Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tousse et maintenant qui mouche ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 355 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par jument_Noire : le 26/02/14 à 12:09:20

Déconnecté
Bonjour 1cheval,

Mon cheval tousse de manière assez irégulière depuis quelques semaines. Et puis, la semaine dernière, cela s'est aggravé alors j'ai fais venir le véto car je craignais la bronchite ( il m'en a fait 2 grosses y a 2 ans)

Le véto est venu vendredi et n'a constaté Ni bronchite Ni emphysème, seulement une irritation de la gorge.

Il m'a donné du Balsasyrup pour 20 jours et point barre.

Hier, la gérante des écuries m'appelle pour me parler d'un truc et me dit que maintenant mon cheval mouche (en plus de tousser) et que c'est surement bon signe, ca veut dire que ca se dégage.

est ce que c'est bon signe qu'il mouche désormais ? est ce la suite logique d'une irritation de la gorge ?

Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens pas ce truc, j'ai pas l'impression que ce pbm va passer avec du simple sirop...bon en meme temps, il prend du sirop depuis vendredi alors je me dis de patienter avant de m'affoler mais bon :levi

je veux bien vos avis sur le sujet

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par julyka : le 27/05/14 à 14:31:55

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Au secours!

je rejoins le groupe des désespérées...

J'ai un "vieux" de 19 ans, allergique aux acariens contenus dans les poussières alimentaires et à l'orge...
Il me cause pas mal de souci, mais j'arrive à peu près à gérer... On a fait 4 ans de dessensibilisation, je ne suis pas pleinement convaincue de l'efficacité, mais bon...

Par contre, mon jeune de 18 mois s'est mis à tousser depuis 2 mois, et on ne s'en sort pas!
D'après la véto, c'était infectieux... Il a été traité deux fois, au cobactan puis à l'avemix (de mémoire) et ça allait mieux...
Castré il y a près de 2 semaines, il s'est remis à tousser en fin de semaine dernière, alors pourtant qu'il était sous antibios pour les soins post op de la castration...
C'est une toux différente de celle de mon vieil allergique, plus rauque... Il cherche son souffle, comme s'il avait quelque chose coincé dans la gorge...
La véto revient le voir demain du coup, mais je désespère...

Par cyberds : le 27/05/14 à 14:51:22

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
s'il est en box, même seulement la nuit, il faut le mettre sur copeaux et mouiller le foin

Par cyberds : le 27/05/14 à 14:54:52

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'ai passé mes chevaux sur copeaux dans la stabulation libre et les 2 tousseurs ne toussent enfin plus !
ils sont aussi allergiques aux pollens mais le fait de baisser considérablement la charge allergique en supprimant les acariens de stockage, ça fait qu'avec le pollen ils ont juste l nez qui coulotte mais plus de toux, plus de crise d'asthme !!

pour cet hiver, j'ai préparé ça pour le foin :

Lien

Par julyka : le 27/05/14 à 16:02:56

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Mais pour mon jeune, je ne sais pas si c'est allergique, et aux premières visites véto, ça ne semblait pas être le cas justement...

On va faire une PDS demain, j'espère qu'on sera un peu plus éclairés...

Par cyberds : le 27/05/14 à 16:21:46

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je précise que j'ai fait 2 ans et demi de désensibilisation, sans résultat mais au moins je l'ai fait et n'ai pas de regrets au moins je suis fixée

les tests d'allergie sont indispensables, au moins on sait
mes chevaux sont devenus allergiques à la suite d'un changement d'environnement (passés du nord en box à la Touraine au milieu des champs cultivés et des bois avec le foin la 1ère année stocké dans leur stabulation)
la jument avait 13 ans et n'avait jamais toussé, le cheval 7 ans et jamais toussé non plus ! mon papy, qui a 28 ans maintenant n'a eu aucun problème, lui c'est un warrior

Message édité le 27/05/14 à 16:21

Par jument_Noire : le 27/05/14 à 16:31:41

Déconnecté
Moi je n'ai plus de toux depuis 1 semaine et demi presque...ce n'était jamais arrivé depuis le mois de février...j'attends de voir avec le retour du beau temps.

cyb ; et toi, ca tousse ou pas ?

Par cyberds : le 27/05/14 à 16:56:47

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ça ne tousse plus du tout !!
suis trop contente, ils sont déchaînés et en pleine forme du coup, ça court dans tous les sens !

Par marthounette : le 28/05/14 à 08:06:30

Déconnecté

360 messages
Dire merci
Des nouvelles de Tyrol.
Finalement le véto a trouvé une solution intermédiaire au nébulisateur qui coute 800 euros, on a testé un inhallateur à 40 euros (le Top spacer http://www.equisante.com/fr/catalogue/greenpex-top-spacer,1263.html) avec de la bécotide pour humain (inhalateur qu'on trouve à la pharmacie, comme la ventoline). Il fallait que je fasse 12 pulvérisations par jour pendant 3 semaines, 1h avant le travail. Il faut le faire inspirer le produit bouché par bouché et fermer l'autre narine. Pas très facile à faire... on a réussi, il est vraiment de bonne volonté mon poney.
Le véto est venu contrôler à l'issus de ses 3 semaines, il le trouve carément moins sensible, il tousse encore quand il lui pince la gorge, mais une mini fois et pas une toux moche. Moi au boulot, il peut lui arriver de tousser 1 fois en 1h, même du travail intensif, genre trotting de 1h30, et pas toujours. Vu le passé du cheval (ça fait 2 ans qu'il tousse), je pense qu'il va falloir que j'accepte ça. On continue la désensibilisation avec injection tous les mois. Je donne aussi du sirop balsasyrupt quand il tousse, je lui met de la pommade balsabaume aux huiles essentielles dans les narines avant de monter et il est a des complétements equistro dans les grains. Il est sur copeaux la nuit, pré herbe la journée, et beau foin le soir ou enrubanné.

Par JSB : le 28/05/14 à 08:52:40

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
moi depuis les deux jours de toux de la semaine dernière, rien... enfin si un espèce de crachotement avant hier mais elle était entrain de sauter dans les sens en mode mauvaise humeur de jument
en longe hier rien non
en revanche, au travail, toujours un mucus liquide blanc... je ne sais pas quoi en penser
j'ai pourtant redonné du foin avant hier que j'ai vraiment laissé trempé longtemps et ça a l'air d'aller
en tout cas pour cet hiver, ça sera enrubanné

contente pour les votres en tout cas

cyb, j'avais pensé au foin vapeur, mais niveau consommation d'électricité, ça ne consomme pas trop ?

Par cyberds : le 28/05/14 à 10:24:31

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
aucune idée JSB

Par jument_Noire : le 28/05/14 à 10:33:06

Déconnecté
Cyb : nous sommes proches géographiquement parlant, on dirait bien que l'air est moins allergisant depuis 1 semaine et demi....je croise les doigts pour que ca continue !

Par marthounette : le 28/05/14 à 10:44:07

Déconnecté

360 messages
Dire merci
http://www.pollens.fr/docs/vigilance.html?PHPSESSID=794bbee6437370bce6454a82cf35019d

moi je regarde cette carte, et ça correspond vraiment à la toux de Tyrol. Je suis en Alsace et dès qu'on est en rouge il galère. Là c'est jaune ça va mieux.

Par cyberds : le 28/05/14 à 10:52:53

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui Jument noire ! on a fini avec les pollens de graminées et avec ce qu'il tombe ... les pollens sont collés par terre à mon avis ( bon je suis mauvaise langue là il y a du soleil )

Par jument_Noire : le 28/05/14 à 10:54:45

Déconnecté
Cyb : c'est fini ou pas les pollens ? ou ca va revenir ?

Par cyberds : le 28/05/14 à 10:57:29

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
écoute, chez moi ces 2 dernières années, ça s'arrêtait fin mai ...

Par jument_Noire : le 28/05/14 à 11:04:14

Déconnecté
Ok donc je peux espérer que cette mauvaisse passe se termine....zondezzzzz

Par JSB : le 28/05/14 à 23:41:25

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je m'interroge pour ma jument...
je la sors depuis peu en extérieur, c'est une 4 ans
dès la 2ème sortie j'ai constaté que lorsque je passe dans une zone boisée, elle se met à moucher, puis secouer les oreilles plusieurs fois consécutives
j'avais d'ailleurs fait un post là dessus
j'ai essayé un bonnet pour protéger ses oreilles et sans succès
quand elle mouche, elle a le nez qui coule liquide mais blanc
je me demande si quand elle secoue ça n'est pas pour vider son nez ????
du coup je me demande si elle n'aurait pas une sensibilité ou une allergie...

Par JSB : le 31/05/14 à 09:17:02

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
cyb, ils ont d'autres symptômes que la toux tes allergiques ?
hier j'avais un cours, à peine en selle, elle mouche +++++, départ au trot grosses quintes de toux puis plus rien...
en pature, elle se mouche aussi pas mal et le nez coule comme de l'eau
elle se frotte aussi pas mal le nez et toujours des secouages d'oreilles
je me demande si tout ces symptômes peuvent être liés à une allergie aux pollens
ça me rappelle une partie des syndrômes du headshaking, sauf qu'elle n'encense pas...

même constat sur ma shet, elle se mouche et tousse

allo véto

Par Colomba : le 31/05/14 à 09:49:35

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Marthounette : supprime donc totalement le foin s'il est a l'herbe la journée, tu devrais voir la différence rapidemnet.

Par Colomba : le 31/05/14 à 09:59:24

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
JSB : oui, on dirait vraiment de l'allergie : si tu veux etre fixée, faut faire une pds.

Pour mon jeune qui se gratte a nouveau, ce sera lundi.

Par JSB : le 31/05/14 à 10:13:12

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
colomba : je pense que je vais faire les tests aussi
les 2 (jument et shet) ont toussé cet hiver (mais foin très médiocre) et retoussent en ce moment
le seul lien que j'arrive pas à faire c'est qu'elle secoue ses oreilles

Par jument_Noire : le 31/05/14 à 10:35:17

Déconnecté
Toujours RAS pour le mien...nous sommes à 15 jours sans toux....

JSB : pas coool, ca a parfois mouché chez nous mais très peu quand meme....

Par jument_Noire : le 01/06/14 à 15:32:05

Déconnecté
Je vais arrêter de venir poster ici ca me porte la poisse !

Retour du beau temps...1 toux hier en milieu de séance et 1 toux ce matin en début de séance...

cyb : chez toi ca tousse de nouveau?

Par Colomba : le 01/06/14 à 15:45:11

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
JSB : ça peut être lié à une irritation de la gorge. En tant qu'humain allergique, j'ai le souci, ma gorge me gratte parfois jusque dans les oreilles

Par cyberds : le 01/06/14 à 17:19:15

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ça a très légèrement toussoté mais vraiment 3 fois rien et ça n'a pas gêné la reprise du boulot, ils respirent bien en ce moment mais comme il ne pleut plus, je suppose qu'il y a eu recrudescence de pollens ... en tout cas rien d'alarmant par rapport à ce que j'ai connu

Par JSB : le 01/06/14 à 20:32:12

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
moi je finis par douter...
son nez coule comme une fontaine, elle mouche pas mal mais c'est comme de l'eau avec des points blancs
aujourd'hui pas de toux mais je trouve qu'elle respire fort au pas, comme si elle flairait quelque chose

je constate du mieux pour son secouage d'oreilles quand elle n'a pas le filet (en longe au licol, elle ne le fait pas)
en revanche, au galop, elle met des grands coups de tête et je suis incapable de dire si c'est du à sa jeunesse (4 ans pas d'équilibre, carrière petite, jument grande qui part plein pot), sa dent de loup incluse, une irritation du nez
j'ai toujours cette trouille du headshaking qui me hante

Par jument_Noire : le 02/06/14 à 10:39:03

Déconnecté
JSB : si j'étais toi, j'irai faire l'examen..c'est pas normal quand meme pour ta jument...

Cyb : comme moi quoi, ca fait chier, j'ai vraiment du mal à accepter qu'il tousse comme ca...

Par JSB : le 02/06/14 à 13:36:38

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est ce que je vais faire mais le tout c'est de trouver un bon véto !!!
j'espère juste que c'est pas trop grave

Par JSB : le 05/06/14 à 09:37:14

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ça donne quoi chez vous ?
la mienne a toussé en mangeant et à l'attache en début de semaine
et là, elle est au repos car s'est arrachée un glôme...

Par jument_Noire : le 05/06/14 à 10:09:47

Déconnecté
Pas de toux hier car temps humide...je pense que j'aurai des toux ce we avec le temps chaud qui revient...

Courage JSB...c'est une mauvaise série...

Par JSB : le 06/06/14 à 10:08:02

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
rendez vous pris avec véto pour vendredi 13 (mouais... moi qui suis supersticieuse )
pour le peu que j'ai expliqué au tél, elle m'a dit que la fibro était une bonne idée quand ça tousse depuis un moment malgré les traitements mais qu'elle verrait en fonction de la consultation et qu'il sera peut être plus intéressant de faire les tests allergo....

allez 8 jours à attendre

Par JSB : le 10/06/14 à 23:24:15

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
bon... j'ai du annulé le rendez vous de demain pour la fibro...
ce matin, jument avec 3 poteaux sur les balzanes et de l'urticaire... donc allergie... le véto traitant l'a mise sous anti histaminique et doit me déposer un détoxifiant pour son foie
j'ai reparlé de sa toux... il dit que si son nez continue à couler un peu blanc à l'effort, il doit y avoir un fond de sinusite qui ne s'enraye pas et qui tombe sur la gorge...
il veut la mettre sous antibio sur 4 semaines

si je me lance dans les antibio, il faut que j'attende pour faire la fibro... du coup, je ne sais plus quoi faire...
il me dit que si c'était allergique, je n'aurais pas d'amélioration après les traitements...

Par cyberds : le 10/06/14 à 23:32:44

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
qu'est ce qu'il a mis comme anti-histaminique ??

moi je ferais fibro pour en avoir le coeur net !! et antibios après si nécessaire mais sûrement pas à l'aveugle !

Message édité le 10/06/14 à 23:32

Par Colomba : le 11/06/14 à 09:38:09

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
+1 Cyberds. Fibro + prélèvement + antibiogramme ciblé si nécessaire. Et si rien à la fibro, tests d'allergie. Faut arreter avec les suppositions...

Par jument_Noire : le 11/06/14 à 09:44:39

Déconnecté
+1 avec colomba et cyb

Pour le mien, j'ai toujours une toux de temps à autre...toujours à l'effort hein, rien au repos, 1 toux par si ou par là, je dirai 1 ou 2 par semaine, pas de plus, par contre le nez coule blanc après l'effort....ca voudrait dire quoi ca ?

Par jument_Noire : le 11/06/14 à 09:45:39

Déconnecté
Franchement je suis encore aller en concours dimanche et c'est un truc de fou le nombre de chevayx qui toussent...j'en ai entendu plein..sans parler de ceux qui respire mal à l'effort....ca m'a un peu rassuré sur l'état du mien...meme si ca me soule pour le mien quand meme lol

Par JSB : le 11/06/14 à 10:34:14

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
une molécule à usage humain a priori...
ce matin elle n'a plus d'urticaire et ses poteaux se sont partiellement résorbés
je pense qu'elle a mangé plein d'orties sechées que j'avais fauché et a fait une mauvaise réaction

je ne vais pas me lancer dans l'antibiothérapie... j'hésites juste entre fibro ou tests allergo
le hic c'est que je ne pourrais pas refixer de rdv avant 15 jours par rapport à mon boulot...

jument noire, ma jument présente exactement les mêmes symptômes.... 1 ou 2 toux au démarrage au trot mais pas tous les jours, et après l'effort, le nez coule comme de l'eau mais blanc
d'où le véto me parle de sinusite...

pour son nez qui coule elle le fait depuis que je l'ai acheté...

Par jument_Noire : le 11/06/14 à 10:46:48

Déconnecté
J'avoue que de mémoire, le mien a toujours eu un peu le nez qui coule depuis ses 3 ans donc...je ne m'affole pas non plus...

Moi je dirai pour le mien 1 fois par semaine environ...et surtout quand il fait chaud.

Par JSB : le 11/06/14 à 11:21:54

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
la mienne acheté à 2 ans et demi a toujours eu le nez qui mouche un peu blanc à l'effort...
pharyngite folliculaire traitée au antibio et anti inflammatoire l'hiver des 2 ans et demi
et là depuis février/mars, à nouveau ces soucis de toux qui reviennent... 2 traitements antibio + anti inflammatoire qui ont amélioré puis rechute
même constat, elle tousse une à deux fois par semaine...

Par jument_Noire : le 11/06/14 à 11:56:00

Déconnecté
JSB : par contre moi, 2 bronchites dans le passé mais RAS avant et jusqu'à l'hiver dernier...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval