Acquérir un poulain 6 mois/1an besoin de conseils!
Sujet commencé par : la_iosh - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par la_iosh3 personnes suivent ce sujet.
Par la_iosh : le 12/05/08 à 09:33:30
Dire merci | Hello à vous ! Alors voilà, depuis quelques temps j'envisage d'acquérir une petite pouliche de 6 mois-1 an. Ma jument ne pouvant pouliner (bobo au dos) car trop de risques, je me suis dit "je vais peut être acheter une petite pouliche". Ma jument à 12 ans et amorce petit à petit une retraite paisible de balade et de sorties occasionnelles car elle est très fatiguée physiquement (merci les ex proprios ). Du coup, j'aimerai amorcer cette mise en retraite de façon à ce que la miss ait une compagnie jeune et en même temps que de mon côté je me prépare à une nouvelle jument que j'éduquerais entièrement et que je me façonnerais (il faut dire que j'ai bien galéré avec Insolente et que je ne veux plus me confronter aux même problèmes de récupérer un cheval mal éduqué et débourré à la va vite). A la maison, nous avons un 3 ans (de son prénom : Rafal) qui part au débourrage mais qui est à ma mère. Donc je me dis, le temps de faire débourrage de Rafal, de le péparer pendant 2-3 ans, je peux à coté m'occuper de ma future pouliche qui sera "prête" lorsque je passerais Rafal à ma mère (dressage fini et cheval calmé de sa crise d'ado lol). Alors, je m'adresse à tous ceux qui ont des jeunes poulains de 6 mois 1 an : Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confronté? Quelles sont les erreures à éviter ? Quelles sont les précautions en terme de santé pour un foal/yearling ? Devrais-je la mettre au box les premiers temps ? Comment choisir sa pouliche ? Comment s'assurer que le seuvrage a été fait sans trauma ? Comment anticiper la croissance (c'est à dire avoir une vision du poulain à l'age adulte) ? Si je place la pouliche avec ma jument, peut elle faire une sorte de mimétisme de son caractère ou bien a t elle forcément celui de sa mère à 200% (sachant que même si ma jument est caractérielle, elle est adorable et ultra gentille, je voudrais retrouver la même avec un dressage à ma façon ) ? bref,je suis preneuse de tout conseil sur l'achat, la recherche, sur la mise au pré avec d'autres chevaux, sur les soins particulier à anticiper, etc... Alors n'hésitez pas à charger !!!!! Merci |
Par Patélise : le 12/05/08 à 18:42:14
Dire merci | Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confronté? pour l'instant aucune, j'ai eu Tabata a 6mois, elle a maintenant 1an et trés franchement c'est du pur bonheur, un mental génial, trés généreuse et volontaire, bref une perle Quelles sont les erreures à éviter ? niveau education?? a savoir qu'avec un bébé faut vraiment etre dominant car on se fait vite manger, donc ne pas ésiter a etre ferme, patient et ne pas dire "blanc" un jour et "noir" le lendemain donner les friandises dans un seau pour ne pas apprendre au petit a mordre aussi par exemple Quelles sont les précautions en terme de santé pour un foal/yearling ? Devrais-je la mettre au box les premiers temps ? A l'arrivée j'ai mis Tabata au box 2/3jours histoires qu'elle s'habitu et qu'elle degomme pas les clotures. pour la santé, il faut une nourriture adapté au poulain (grain complet), pierre a sel, foin, enfin de quoi le faire bien grandir, attention a ne pas trop nourrir quand meme pour eviter des probleme articulaire si il grossit trop ! pour les problemes articulaires aussi, il faut le laisser en pature, avoir un poulain en box, c'est pas la peine Comment choisir sa pouliche ? en regardant les allures aussi bien d'elle que des parents, aprés le modeles c'est difficile sachant qu'a cette age la on peut pas vraiment savoir comment il sera plus tard niveau santé, le véto lors de la visite d'achat ne peut trop rien dire, c'est difficile pour les poulains Comment s'assurer que le seuvrage a été fait sans trauma ? en demandant a l'éleveur et en voyant le comportement de la puce (enfin je dis ça sans conviction, la mienne été quasi sevré mais tété encore un peu quand j'ai été la chercher, son achat a servi de sevrage definitif) Comment anticiper la croissance (c'est à dire avoir une vision du poulain à l'age adulte) ? on peut pas trop dire, ce ne snt que des approximation. a 1an il me semble qu'on divise la taille par 0,88 pour savoir la taille adulte mais bon sans conviction tu peut voir par rapport aux parents Si je place la pouliche avec ma jument, peut elle faire une sorte de mimétisme de son caractère ou bien a t elle forcément celui de sa mère à 200% (sachant que même si ma jument est caractérielle, elle est adorable et ultra gentille, je voudrais retrouver la même avec un dressage à ma façon alors la attention, chaque cheval a SON caractere ! Miss est ultra caracterielle, pas caline du tout et trés speed, Tabata elle est caline, sage, calme, enfin bref tout l'inverse ! |
Par dangou : le 13/05/08 à 08:25:11
Dire merci | Patélise t'a dit un peu tout ce que tu dois savoir, moi je rajouterai : ne pas hésiter à faire plusieurs élevage et choisir en fonction du temps consacré au poulain car les manipulations et contacts des premiers mois sont hyper importants !!! normalement au sevrage, le poulain doit connaitre un minimum de choses : attache, marche en longe et prise des pieds.... ça c'est le minimum et c'est super important mais hélas, certains éleveurs négligent ce point et te vendent un poupou brut de décofrage.... c'est faisable bien sur de l'éduquer mais c'est tellement plus facile lorsque ces notions ont été abordées !!! alors à prix égal (c'est souvent le cas) pour la taille future moi je dirai que si tu connais le père et la mère, tu as déjà une idée.... pour le choix, c'est un peu personnel, tu peux "sentir" le caractère du poupou dès sa naissance et tu verras lorsque tu iras le voir si il est pot de colle ou plutôt indépendant.... feu follet ou plutot placide après c'est en fonction de ce que tu recherches en caractère que tu devras faire ton choix |
Par la_iosh : le 13/05/08 à 09:32:35
Dire merci | Pfiouf, ca c'est de la réponse! Merci les Patélise et dangou. Ca me confirme un peu ce que je pensais mais vu que je n'ai jamais eu de foal/yearling (hormis rafal qui est arrivé chez nous à 1 an et demi et qui n'avait jamais vu l'homme --> v'la le boulot) je préférais avoir différents avis. Je vais imprimer la réponse de Patélise vu que la réponse point par point est très complète Je vous remercie les filles!! Si vous avez d'autres conseils sur des points que j'ai oublié et qui vous semblent important pour un poulain, n'hésitez pas! Merci!!!! |
Par Patélise : le 13/05/08 à 11:55:04
Dire merci | c'est tout ce qui me vient a l'esprit pour le moment mais si tu as d'autres questions n'esite pas |
Par caro3686 : le 14/05/08 à 12:22:04
Déconnecté | hello, ben pour ma part j'ai acheté une petit liberté quand elle avait 6 mois et je n'ai encore rencontré aucun probleme!!! elle a passé un an mnt et tout ce que je peux te dire c"est de faire super attention si tu vx un poulain avec papier !!! !je me suis fait avoir!!!! et choisi bien en fonction de ce que tu compt en faire plus tard!!! pas en fonction du prix!!! si non ben moi au debut, je l'ai mise au box pcq je n'avais pas de poulain pour la mettre avec mais si il fait pas trop mauvais je pense qu'elle peux allé en prairie!!! et comme truc a eviter : moi au debut je craquait pcq elle etait mignone tout plein et elle a commencer a devenir peste!!! bon ca a pas duré koi mais il faut les mettre "a l ordre" dès e début!!! enfin voila... c'est la 1er fois que je viens sur un forum... ;-) |
Par querwana : le 14/05/08 à 16:24:18
Dire merci | Salut la iosh !!! J'ai eu Querwana à 7 mois et je n'ai rencontré aucun problème. J'ai choisi un élevage familial qui portait beaucoup d'attention à ses poulains. Il faut effectivement être ferme et te faire respecter mais toujours sans violence. Par contre, j'ai eu Quien Sabe a 2 ans et elle ne connaissait pas grand chose. Elle ne donnait même pas les pieds. Ca s'est très vite arrangé avec beaucoup de douceur et de patience. Comme quoi il vaut mieux que rien ne soit fait plutôt que des connaissances mal acquises. Bon courage dans ton choix |
Par Patélise : le 14/05/08 à 17:56:11
Dire merci | caro, je tenais a réagir a tes propos si il fait pas trop mauvais je pense qu'elle peux allé en prairie qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, mes juments son en pature toute l'année, les poulains, tout comme les adultes font du poils et les conditions rudes ne leur font pas peur, un poulain au box aura des probleme articulaire par la suite c'est quasi sur, la croissance ne peut pas se faire correctement, un poulain avec couverture sera fragilisé et tombera + facilment malade, donc pour moi, rien ne vaut une bonne pature avec un abri ! comme truc a eviter : moi au debut je craquait pcq elle etait mignone tout plein et elle a commencer a devenir peste tous les poulains ont une periode ou ils se rebelles et essaye de prendre le dessus c'est normal !! et c'est pour tout le monde pareil tu ne peux pas savoir en acheter un poulain (que se soit n'importe lequel) si il aura ou non un passage ou il sera insupportable voila voila je voulais preciser aussi, que de ne pas mettre trop de paille , les poulains ont tendancesa s'en gavé et a faire des bouchons |
Par querwana : le 15/05/08 à 08:04:18
Dire merci | D'accord avec Patélise, tout le monde dehors |
Par la_iosh : le 15/05/08 à 11:51:27
Dire merci | salut querwana!!! C'est vrai, j'avais zappé que tu avais eu tes 2 nénettes tot j'envisage plutôt une jeunette qui ne sait rien (sauf donner les pieds et accepter le licol) qu'une 2 ans réformé (vu comme j'ai galéré avec Insolente comme tu le sais, j'ai envie de passer à autre chose). Pour ce qui est de la vie, je pensais la mettre au pré. Je déteste enfermer les chevaux en boxe, je trouve pas ca "naturel" ni bon pour le mental. Ca fait des chochottes ptdrr (je plaisante). C'est plutôt question "fragilité" vis à vis des maladies que je pose la question : si il vaut mieux mettre un bébé dans un concon ou bien plutot le laisser à même la nature... Sinon, j'ai une question qui m'est venu cette nuit... Comment choisir son poulain niveau aplomb ? Comment prévoir des aplombs foireux ? j'ai vu des poulains et je trouve leurs pattes "particulières".... |
Par Patélise : le 15/05/08 à 12:05:27
Dire merci | il vaut mieux le laisser dans la nature comme tu dis ça les "endurci" aprés faut savoir que les poulaisn ont un passage souvent ou les defenses immunitaires sont + faibles donc on est pas a l'abri d'un soucis de santé ! pour les aplomb faut voir au niveau de ceux des parents, ça joue beaucoup !! |
Par la_iosh : le 15/05/08 à 12:09:22
Dire merci | pas de pb si le soucis de santé est pas trop grave je pense que on est tous confronté à une tite diarhée ou autre. non ? Pour les aplombs c'est ce qui me fait douter en faite. Ma jument actuelle ayant des aplombs foireux, ça limite le travail et fatigue donc plus vite les articulations.... Comme j'aimerais faire un peu de trec (rando loisirs aussi), je préfèrerais un cheval avec bons pieds |
Par Patélise : le 15/05/08 à 12:14:42
Dire merci | la mienne a eu un champignon et une bronchite en l'espace de 2mois, donc je vais pas dire que c'est bien, mais bon c'est pas grand chose quoi ! tu vise quoi comme race?? ça va jouer aussi beaucoup, moi j'ai une fjord, elle a des aplombs d'enfer, les fjord sont assez reputé pour leur bons pieds, comme les hafli etc si tu fais une visite véto (chose que je n'ai pas faite), le veto pourra egalement regardé les aplomb et t'en dire + ! |
Par la_iosh : le 15/05/08 à 12:25:19
Dire merci | Oui c'est pas grand chose j'ai vu pire Je ne vise pas de race en particulier et je ne cherche pas forcément du plein papier (pas de compète). Plutôt orientée taille cheval. j'aurais bien aimé dégoter un x-irish, x-barbe. J'hésite en faite j'aimerai un mixte de pleins de qualité mentales en 1er lieu puis une robe sympa et moins courante (style pie, apaloosa mais pas trop, noir ou bai brun foncé comme ma juju, gris ou une jolie nénette avec une belle face lol). Mais la robe est plus secondaire vu que je cherche avant tout une pouliche avec bon mental et saine (heu pas trop chère si possible). bref, je ne suis pas sortie de l'auberge, je me décide pas lol J'en ai vu une bai brun foncée, mais trop timide (quasi sauvage à 1 mois) donc c'est mort. Ca m'intéresse pas. J'aimerais ne pas refaire les mêmes erreures que j'ai fait avec ma jument. waaaaaaaaa le retournement de cerveau que j'me fais l |
Par querwana : le 15/05/08 à 13:15:43
Dire merci | Quien avait deux ans mais avait passé son temps à ne rien faire dans un pré Pour ce qui est des applombs, hélas, on ne voit pas grand chose sur un poulain sauf s'il s'agit d'une malformation. La qualité de la corne ne dépend pas toujours de la race. Je connais une hafli qui a les pieds tous merdiques. Fais faire une visite véto dans tous les cas si tu veux être sûre de ton choix. |
Par comet : le 15/05/08 à 13:20:04
Dire merci | si tu veu des adresses de poulain super qualitee et pas trop cher j en connai un a vendre il a 2mois pour l instant fera 1.43cm costaud et un peu de caractere transport possible par l eleveur prix raisonnable plein papier |
Par la_iosh : le 15/05/08 à 18:05:12
Dire merci | Visite véto sur un poulain ca se fait ???? 1.43m, ca fait un tit peu d'just pour moi Merci quand même . Je ne me sens pas trop à l'aise sur les poneys, ou alors grand D (quand ca frole le 1.48-50) Si y'a plus grand je suis plus intéressée par contre (voir grand, très grand lol) |
Par Patélise : le 15/05/08 à 20:52:15
Dire merci | visite véto ça se fait, mais tout le monde te dira qu'il ne peut trop rien voir... a part écouter le coeur et voir un peu les allures....donc pas grand chose quoi aprés moi je fonctionne au coup de coeur, au début je voulais un fjord, ou tout sauf un pie, je me retrouve avec une OI pie avec du welsh, et ensuite du coup je me tourne vers un fjord mais deja debouré et au final j'ai craqué sur une 6mois (qui en avait 4 a l'époque ou j'ai été la voir) bref si ça se trouve la tu veux des critere précis mais tu va craquer sur totalement le contraire |
Par querwana : le 16/05/08 à 08:08:56
Dire merci | Je t'avoue que je n'ai pas fait de visite véto pour mes pouliches. Comme Patélise, j'ai fonctionné au coup de coeur et aujourd'hui, je ne regrette pas du tout. |
Par la_iosh : le 16/05/08 à 09:42:33
Dire merci | Merci les filles ! Je regardes alors les annonces mais pour l'instant, aucune ne me fait spécialement craquer... ca va venir, certaines viennent juste de naitre et ne sont probablement pas encore à la vente!! Vous avez trouvé les vôtres sur quelle type d'annonce s? |
Par querwana : le 16/05/08 à 09:45:12
Dire merci | J'ai trouvé les 2 sur le même site : Lien |
Par la_iosh : le 16/05/08 à 09:59:50
Dire merci | je vais y faire un tour Merci m'mdame ! |
Par Patélise : le 16/05/08 à 10:15:36
Dire merci | moi j'ai beaucoup chercher sur find your horse, le saboteur etc sans trouver LE coup de coeur et puis aprés je cherchait dans google "elevage de...." je suis tomber sur des elevages ou j'ai demandé, qui m'ont renvoyé vers d'autres elevages etc, et j'ai fini par craquer sur mes louloutes j''avais egalement contacté les haras pour savoir ou il y avait des elevages de fjord par chez moi (mais ça c'est bien que si on a une race précise en tete ) |
Par comet : le 16/05/08 à 10:54:24
Dire merci | et un poulain oc 1an 1500e 158 en taille futur et gris plus tard ca te dis |
Par querwana : le 16/05/08 à 11:03:38
Dire merci | Tu as vu, il y a une DSA à vendre 1000 € né en mars. Baie pour le moment... à voir par la suite. Papa arabe, maman trotteur |
Par altair62 : le 16/05/08 à 11:03:59
Dire merci | la_iosh >> tu cherches dans quel coin et dans quel budget ? |
Par dangou : le 16/05/08 à 11:29:33
Dire merci | GIPSY vend une croisée merens/irish, elle doit avoir dans les 10 mois maintenant.... jolie pouliche, bien éduquée |
Par la_iosh : le 16/05/08 à 15:09:39
Dire merci | Patélise ---> oui ca aide quand on a deja une idée de la race qu'on souhaite. Mias pr le moment je suis plutot orientée croisement avec mon mental et pas un poney lol comet ---> merci, un tit poil cher pr un oc j'trouve... querwana ---> j'ai vu mais les croisé TF j'vais éviter aussi ptdr j'en ai 2 a la maison (1TF pur et 1 x-TF) lol altair62 ----> pas trop loin du centre pr pas coller trop de kms a une jeune pouliche... Et budget achat limité (vu que je préfère me concentrer sur le budget de l'entretien du cheval qi n'est pas moindre comme nous le savons tous lol) dangou ----> qui c'est ? ou ca ? Quel pouliche ? Quel prix ?? |
Par la_iosh : le 16/05/08 à 15:13:32
Dire merci | Ben sinon moi je viens de voir une crevette OC à 700 euros (dite x-QH mais je doute). J'ai envoyé un email pour en savoir plus (avec 40 000 questions). Voila la première piste : Utopie croisée QH donc OC 1 an (à peine j'pense) Robe Isabelle (61) Orne (France) --> un tit peu loin qd meme... A mon avis les photos datent (age environ 5-6 mois non ?) ps : mais keskelle fou ma prime d'intéressement pour pas encore être tombée sur mon compte là!!! lol |
Par la_iosh : le 16/05/08 à 15:16:03
Dire merci | HA MAIS NON C'EST QU'A 200 KMS DU PRE DE MA JUMENT !!!!!!!!!!!!!!!! Haaa.. Faut voir hein ? non ? |
Par querwana : le 16/05/08 à 15:24:11
Dire merci | Si c'est une U, elle est de 2008 et a au plus 3 ou 4 mois. Pour la robe isabelle, à voir.....j'ai un sérieux doute. |
Par querwana : le 16/05/08 à 15:30:52
Dire merci | Les parents sont-ils visibles? Je trouve que ça aide beaucoup pour choisir un poupou. Les 2 de Quien étaient présents à l'élévage. Pour Querwana, il n'y avait que sa maman mais le papa était visible (plusieurs photos : monté, attelé et en liberté) sur le site des arabes d'origine espagnols. |
Par la_iosh : le 16/05/08 à 15:43:41
Dire merci | Laisses tomber fab... c'est mort, l'adresse mail est erronée .. Tant pis! Pour la robe isabelle, y'a en effet pas les pattes noires Moi je doute plus sur le x-QH je trouve l'encolure light... J'avais posé ces questions mais tant pis, ca sera pr voir une autre poulichette : Pourriez vous me communiquer + d\'infos sur Utopie ? Qui sont les parents (sire HN) ? Combien toise la mère ? le père ? Quelles sont leurs races respectives et origines ? parents visibles sur place ? Combien toisera utopie approx à l\'age adulte ? Où en sont les soins pour cette pouliche (vermifuge, vaccins, pieds) ? Etes vous un élevage ou particulier ? Avez vous des photos ou vidéo de la pouliche et de ses parents? je vais me garder ça sous le coude pr la prochaine piste que je vois... Message édité le 16/05/08 à 15:44 |
Par querwana : le 16/05/08 à 15:45:13
Dire merci | De toutes façons, il faut prendre son temps |
Par Patélise : le 16/05/08 à 20:52:22
Dire merci | oui et c'était sur qu'elle n'avais pas un an !! sur la photo elle n'a meme pas 6mois toute façon prend bien ton temps pour ne rien regretter j'espere que tu vas trouver ton bonheur, et fais nous partagé !! |
Par la_iosh : le 16/05/08 à 21:21:03
Dire merci | Vous inquiétez pas, je vais prendre mon temps mais ca ne coute rien d'aller voir J'ai eu une réponse pour cette pouliche. J'ai redemandé des infos (notamment le haras de provenance)... j'ai cru un instant que cette crevette venait de sqp mais non. SPace... Du coup, j'la trouve aussi un peu chèros... vu que jai pas de preuve des origines... et j'trouve pas qu'elle soit typée QH ni merens... hummmm voici les infos que j'ai eu : Mere quarter horse et pere merens Toisera environ 1m55 Taille mere 1m60 taille pere 1m55 Parents non visible car pouliche orpheline achetée au haras et elever au biberon Pouliche vermifugé; sera puce, vacciné Donne les pieds; marche à la longe. transport possible sous condition. Prix non négociable Sinon, je vais prochainement aller voir le gars qui a transporté ma jument, il a des poulains de couleurs et arabes. Ca coute rien daller tatter le terrain par là j'avais vu y'a un an une ptite pouliche palimino.. avec un peu de bol elle s'ra encore là et pas chère mdr (ptdrrr tu rêves amelie, tu rêves lol) Sinon, rien vu d'autre d'intéressant aujourd'hui. Faudrait que je me fasse une liste de race ou de type que j'aimerai avoir.. Je sais deja ce que je ne veux pas (anglo, arabe, sf, tf, poney rikiki, du bai et de l'alezan) c'est pas si mal Message édité le 16/05/08 à 21:21 |
Par la_iosh : le 16/05/08 à 21:19:55
Dire merci | Vu ce soir sur sur sqp, mais là je ne me sens carrément pas d'allaiter toutes les heures et v'la les frias mais si je trouve le même genre en femelle pas trop cher, j'y réfléchirais à deux fois |
Par dangou : le 19/05/08 à 08:22:03
Dire merci | heu.... comment dire.... vu la robe, pas trop cher, tu n'y comptes même pas |
Par querwana : le 19/05/08 à 10:04:35
Dire merci | Il est vrai que ce qui est beau, est cher |
Par Patélise : le 19/05/08 à 10:27:57
Dire merci | c'est meme pas ce qui est beau (car personnellement je deteste les robes appaloO) mais surtout ce qui est originale quand on achete un cheval, on paye sa robe |
Par la_iosh : le 19/05/08 à 15:06:02
Dire merci | Salut les filles ! Je suis donc allée ce week end jeter un oeil chez le monsieur qui fait des chevaux de couleurs... et franchement, ben j'ai pas eu de coup de coeur. Malgrès des jolis poulains, aucun ne m'a fait craqué. J'ai vu de 2008 un bai avec belle face et des tâches sur les fesses que j'ai trouvé joli mais sans +. d'autres ne sont pas encore nés... Ca traine.. Une tricolore pie et une apaloo leopard qui se distinguaient du lot... Mais voila... Ok ils sont mignons, super gentils mais voilà. Rien n'est passé... snif Alors bon, retour case départ. Sans convictions. J'ai vu des photos de la pouliche de guipsy. On s'échange des emails. Je préfère voir de visu Peut être que. en tous cas sur photo elle semble pas mal me plaire. Faut voir en vrai si elle peut me convenir et vice versa. Ma mère me montre des DSA et moi je dis "non pas de DSA" lol et en parallèle elle essaie aussi de me "refourguer" son jeune car elle pétoche de le monter (miracle, j'ai réussi à ce qu'elle fasse un petit pansage sans partir en courant dès le 1er sursaut lol --- NOTE : rappelons le, n'a quasiment pas connu l'homme ) Voili, voiloooooooooooooooo retour à zéro |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous