Forum cheval
Le forum élevage et soins

Acquérir un poulain 6 mois/1an besoin de conseils!

Sujet commencé par : la_iosh - Il y a 162 réponses à ce sujet, dernière réponse par la_iosh
3 personnes suivent ce sujet.
Par la_iosh : le 12/05/08 à 09:33:30

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
Hello à vous !

Alors voilà, depuis quelques temps j'envisage d'acquérir une petite pouliche de 6 mois-1 an. Ma jument ne pouvant pouliner (bobo au dos) car trop de risques, je me suis dit "je vais peut être acheter une petite pouliche".

Ma jument à 12 ans et amorce petit à petit une retraite paisible de balade et de sorties occasionnelles car elle est très fatiguée physiquement (merci les ex proprios ).

Du coup, j'aimerai amorcer cette mise en retraite de façon à ce que la miss ait une compagnie jeune et en même temps que de mon côté je me prépare à une nouvelle jument que j'éduquerais entièrement et que je me façonnerais (il faut dire que j'ai bien galéré avec Insolente et que je ne veux plus me confronter aux même problèmes de récupérer un cheval mal éduqué et débourré à la va vite).

A la maison, nous avons un 3 ans (de son prénom : Rafal) qui part au débourrage mais qui est à ma mère. Donc je me dis, le temps de faire débourrage de Rafal, de le péparer pendant 2-3 ans, je peux à coté m'occuper de ma future pouliche qui sera "prête" lorsque je passerais Rafal à ma mère (dressage fini et cheval calmé de sa crise d'ado lol).

Alors, je m'adresse à tous ceux qui ont des jeunes poulains de 6 mois 1 an :

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confronté?

Quelles sont les erreures à éviter ?

Quelles sont les précautions en terme de santé pour un foal/yearling ? Devrais-je la mettre au box les premiers temps ?

Comment choisir sa pouliche ?

Comment s'assurer que le seuvrage a été fait sans trauma ?

Comment anticiper la croissance (c'est à dire avoir une vision du poulain à l'age adulte) ?

Si je place la pouliche avec ma jument, peut elle faire une sorte de mimétisme de son caractère ou bien a t elle forcément celui de sa mère à 200% (sachant que même si ma jument est caractérielle, elle est adorable et ultra gentille, je voudrais retrouver la même avec un dressage à ma façon ) ?

bref,je suis preneuse de tout conseil sur l'achat, la recherche, sur la mise au pré avec d'autres chevaux, sur les soins particulier à anticiper, etc...

Alors n'hésitez pas à charger !!!!!

Merci

Messages 161 à 162, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par la_iosh : le 15/02/10 à 13:55:33

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
la petite chance : Hello ! Hé bien, j'ai acheté Umara en 2008... que j'ai été cherchée à ses 6 mois en octobre 2008.

Elle va bien, elle vit au pré avec ma jument TF de 14 ans (qui elle est en retraite suite à des gros soucis de santé).

Aux printemps on attaque le boulot plus "sérieux" de mise en longe et d'enregistrement des ordres vocaux + travail à pied et désensibilisation aux baches, rondins, plots fluos (puisque je vise le TREC).
On y va molo

On peut suivre son histoire ici (bien que je ne donne pu trop de news ces derniers temps):
Lien

J'en suis super contente
Ce week-end, avec ce temps pourri on a rien pu faire. alors c'était l'heure des papouilles. C'est une grosse bouilles à calins!!! Dès qu'elle me voit elle me colle comme un aimant. impossible de s'en défaire. Je l'adore !

Par la_iosh : le 15/02/10 à 13:57:13

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
 Franchement si j'ai bien quelque chose à conseiller pour ceux qui veulent une sacré complicité avec leur cheval mais aussi apprendre de lui et évoluer VRAIMENT ensemble, c'est d'acheter un poulain à faire à sa main

Alors si certaines d'entre vous hésitent encore : FONCEZ ! (et si vous choisissez un Arabo boulonnais c'est encore mieux LOL) !!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval