Forum cheval
Le forum élevage et soins

Il mange la terre ...... :(

Sujet commencé par : GGT - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
1 personne suit ce sujet
Par GGT : le 19/11/08 à 13:45:20

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
ce midi, liberté au paddock pendant ma pause repas.

avant d'arriver au paddock.... (je discute 2 secondes avec une amie qui travaille sur la carrière, je me tourne un peu... mon cheval avait croqué un peu de terre dans une ampreinte de sabot, et léchait le terre à cet endroit ....

il a une pierre à sel rouge avec des oligoéléments.... si il mange de la terre, c'est qu'il manque de quoi ?? de nutriments ?

(diabinha... help) 

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 25/07/09 à 20:45:47

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
peut être qu'a force de faire des cures de truc et machin ça déséquilibre le métabolisme du cheval
Le mieux ne serait t'il pas l'ennemi du bien

un cheval nourri correctement et pas agé devrait pas avoir besoin de poudre magique

j'attends avec ipatience le verdict de la prise de sang moi

Par natousultan : le 25/07/09 à 20:59:53

Déconnecté

107 messages
Dire merci
 bah il trouve ce qu'il a besoin dans la terre !! laisse le faire ! dans la nature ils se débrouille aussi ainssi !Le mien a fait cela aussi , la 1er fois j'ais appelé le véto ,j'ais fait une cure de vit et oligo element qui m'a couté les yeux de la tete , maintenant quand il fait cela une fois de temps en temps bah je laisse faire la nature ,comme il est au prés 3hectare bien fournis et pleins de haies diverse je le laisse faire sa popote interne

Par GGT : le 25/07/09 à 21:54:13

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Gipsy : oui il a une pierre à sel et de minéraux au pré, quand je l'ai mis il l'a croquée, et maintenant plus rien

casimir, je ne vois pas pourquoi tu te permets de dire que "à force de cure"

depuis que je l'ai il a eu deux semaines d'argile verte (il y a un an)

et une cure d'horse vital cet hiver (je ne sais pas pourquoi il faut se justifier d'ailleurs )

donc il n'y a pas "à force" de cure ! j'en ai pas fait 15 000 !

natousultan je suis totalement d'accord avec toi, ... ce comportement me pose un réel soucis face aux coliques de sable ... pas seulement le fait qu'il mange de la terre

Par Gipsy44 : le 25/07/09 à 23:32:42

Déconnecté
En plus de la pierre il est nourrit comment?

Je pense effectivement que la prise de sang est une bonne idée... 2 fois quand même...

Par sucre33 : le 26/07/09 à 01:10:06

Déconnecté

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai vu le cheval dont je m'occupe faire la même chose. Lécher et plus tard croquer aussi. Il croque, et la mange. C'est sableux chez nous en plus.
Désolée, je peux pas t'aider, il n'y a pas eu de PDS.

Par casimir : le 26/07/09 à 10:07:45

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 GGT désolé si tu a pris ma remarque comme un jugement ce n'est pas le cas

c'était un avis général
j'ai tendance comme beaucoup a essayer de faire au mieux
alors on fait cure de ceci , puis de cela et a chaque comportement inhabituelle que l'on remarque on cherche la pouder magique en postant sur le forum , moi la premiére

quand j'y réfléchi je me demande si a vouloir faire mieux , on ne dérégle pas la nature du cheval

sur le forum on trouve toujours de vendeur de poudre magique pour donner des avis péremptoire ., ceci sans connaitre le cheval , son histoire , son enrironnement ça me parait vachempent risqué

j'ai tendance a penser qu'en l'absence de manque avéré par prise de sang , natousultan a raison laisser faire la nature est surement la meilleur solution.

ps: si tu fais faire une prise de sang le résultat seras surement intéressant pour tout le monde

Par GGT : le 26/07/09 à 13:07:53

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais en fait le voir manger de la terre ne me ferais rien, si je n'avais pas peur qu'il fasse une colique de sable à force d'en manger.

c'est ça le fond du soucis pour moi,

après dans l'absolu, je sais bien qu'il est plus à même que moi de régler ses carences,

mais de la terre dans les intestins ... ça nous pend au nez et ça je n'en ai pas envie ...

vous tiendrez au courant des résultat de la prise de sang.

Par GGT : le 26/07/09 à 14:54:55

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Gipsy : depuis le mois de mai il est au pré 100% du temps, donc herbe uniquement,

et depuis quelques semaines un peu de foin.

Par casimir : le 26/07/09 à 16:34:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je pense (peut être a tors) qu'il faut pas mal de terre (sable) de façons systématique pour que ça s'accumule dans les intestins pour déclencher une colique de sable

le cheval qui mange de la terre va pas en manger des quantités conséquence je pense

donc je comprends ton apréhension mais je pense qu'il n'y a pas grand risque en réalité si il ne mange pas par terre dans du sable .. en permanence

je crois d'ailleur que les plus gourmand (j'en connait) quand l'herbe est raz doivent consommer un peut de terre , quand il arrache des touffes d'herbe avec racines
et engloutisse le tout

Par Gipsy44 : le 26/07/09 à 17:59:33

Déconnecté
La fois ou il te l'avait fait, c'était à la même période?

Même type d'alimentation?

Par Gipsy44 : le 26/07/09 à 18:02:11

Déconnecté
Casimir, il y a quand même des risques même si ils sont moindre comme tu le dis, mais on ne sait jamais.

Et en plus, si il mange de la terre c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas...

Par casimir : le 26/07/09 à 18:27:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Gipsy44 > ben je suis pas 100% sur que le faite de manger de la terre veut dire que quelque chose va pas
il y cherche quelque chose c'est certain de la a dire qu'il y a pb pas évident

la ponette de ma fille , on l'a vue manger de la terre cette année
hors on l'a jamais vu avec une poils aussi beau que cette année du coup on a rien fait
et le comportement n'a pas duré

(si ça avait duré j'aurais demander une prise de sang..)

que cherchais t'elle ???

surement pas du calcium elle boit un eau naturellement argileuse 365/365 et croquait la terre a d'autre endroit que la ou l'argile afleur

elle a toujours une pierre a sel naturel .. on a rajouté une rouge mais ça l'intéresse pas

Par GGT : le 26/07/09 à 19:42:08

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Gipsy :

la première fois qu'il l'a fait s'était cet hiver, là il était au boxe avec foin, paille et granulés.

et là cet après midi, en voilà une bien bonne, il a mangé 2/3 d'un crotin !!

comme je travaillais les clôtures, je n'ai pas vu si ce crotin était le sien ou celui de son copain (il était "frais" mais je n'ai pas vu qui l'a fait)

là je suis déstabilisée , de la terre, du crotin ...

je vais appeler demain, et j'espère que le véto pourra venir faire la prise de sang rapidement ...

Message édité le 26/07/09 à 19:42

Par Gipsy44 : le 26/07/09 à 19:32:20

Déconnecté
La je pense que ça confirme qu'il y a quelque chose... Effectivement, je pense que véto est la meilleure solution...

Si les resultat sont négatifs, au moins tu pourras arrêter de te faire du soucis...

Par GGT : le 26/07/09 à 19:42:32

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui Gipsy, tout à fait

Par Gipsy44 : le 26/07/09 à 19:44:33

Déconnecté
 tiens nous au courant...

Par GGT : le 26/07/09 à 19:46:21

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 sans problème

Par natousultan : le 27/07/09 à 00:07:26

Déconnecté

107 messages
Dire merci
 hé ben sultan a mangé un peu de crotin de ma jument juste quand elle venait de le faire (beurk tout vert ) et tantot en ballade dans le bois il a carement croqué et déteré une petite racine de sapin ( note ca sentais bien bon ca)l'ais laissé faire car en meme temps il n'en a manger qu'un peu, mais je pense qu'il sais ce don il a besoin et se sert(antomédication biologique )

Par Danou : le 27/07/09 à 14:15:14

Déconnecté

205 messages
Dire merci
 S'il mange de la terre ou du crottin, c'est qu'il cherche à refaire sa flore intestinale ! Le mien a fait la même chose, et après un mois de levure de bière, tout était rentré dans l'ordre. Cela s'achère en sellerie.

Par GGT : le 27/07/09 à 15:30:46

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben d'accord, mais enfin la flore intestinale elle ne s'évapore pas comme ça un matin de rosée,

donc si le tien avait besoin de refaire sa flore intestinale que c'est-il passé pour l'endomager ?

parce que le mien il est au pré 100% du temps depuis mai, et il n'a pas été vermifugé, donc ...

le véto vient demain en fin de journée, il m'a dit qu'on verrait si on fait une prise de sang ou pas,
mais moi j'aimerais quand même mieux en faire une pour savoir,

si il n'a aucune carence ou si il en a une... ou plusieurs

est-ce que cela pourrait être dû à l'ennui,

se peut-il qu'un cheval s'ennui au pré sachant qu'il n'est pas seul ?

Par Gipsy44 : le 27/07/09 à 15:34:00

Déconnecté
se peut-il qu'un cheval s'ennui au pré sachant qu'il n'est pas seul ?

Alors là je dis oui, oui reoui et triple oui...

Ma ju et une de ces cop's de pré, se font chi** au pré mais quelque chose de mignon!!! Aubout de quelques temps, elles tournent en rond, se postent devant la porte, retournent en rond et ainsi de suite jusqu'à leur retour au box...
Alors l'hiver ça va, mais l'été elles sont au pré h24, je te dis pas la tronches qu'elles font toutes les 2!!!

Par GGT : le 27/07/09 à 15:41:32

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 merde* alors

ça va peut être être ça alors .....

j'y vais tous les jours je le sors du pré et je le fais soit brouter soit une promenade en main, soit une promenade monté....

je travaille, comment faire, ... un jouet d'écurie accroché quelque part ? (j'avoue que ces machins là je n'y crois absolument pas du tout ... )

punaise ...

Par GGT : le 27/07/09 à 15:43:16

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 quand j'arrive au pré ils ne font jamais la même chose,

soit ils mangent à un endroit ou un autre,

soit ils sont à la sieste,

soit ils se font des grattes grattes .......

c'est quoi les signes d'ennui ?

Message édité le 27/07/09 à 15:43

Par Gipsy44 : le 27/07/09 à 15:44:03

Déconnecté
C'est peut être pas ça..

Sinon, un ballon avec une anse... Si il est joueur...

Par GGT : le 27/07/09 à 15:51:22

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben s'il est joueur je n'en sais rien, (enfin, jouerait-il avec ça je ne sais pas pour être précise )

mais c'est comme tout il va s'en lasser (non ? ) ...

c'est pourquoi ce ballon faire comme du foot ou le prendre en bouche ? (je suis nulle en jouet d'écurie parce que je n'y crois pas)

ben si c'est ça je ne sais pas comment je vais l'occuper en dehors du temps ou je suis là ...

Message édité le 27/07/09 à 15:51

Par Gipsy44 : le 27/07/09 à 15:52:31

Déconnecté
Alors en fait ils prennet l'anse dans la bouche et balance le ballon...

Après pour l'occuper au pré c'est dur...

Par GGT : le 27/07/09 à 16:11:28

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
au risque de passer pour une sâle propiétaire

ben je préfèrais LARGEMENT que ce soit une carence, ce sera moins difficile à "éradiquer"

parce que si il s'ennuie, oulala comment je vais faire

Par Gipsy44 : le 27/07/09 à 16:38:00

Déconnecté
Comme je te comprend!!!

Par nath34 : le 27/07/09 à 17:43:24

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Meuh non, c'est une carence simplement qu'il compense naturellement..;Les poulains aussi mangent régulièrement du crottin et ça leur permet de parfaire leur flore intestinale. Notre poulain lèche de la terre en ce moment, à certain endroit et après avoir gratté le long des racines de certains arbres. Il compense donc certaines carences (lesquelles ?). C'est du genre comme nous quand on rentre du taf et qu'on se jette sur le placard à gâteaux ou à chocolat : on a besoin de magnésium...Sans doute que ton herbe ou ton foin manquent de quelques minéraux auquel cas tu peux éventuellement compléter avec des vitamines (c'est très cher...).
Les mérens par contre ont tendance à ne jamais manquer de rien car ils bouffent tout ce qui leur passe à proximité (rusticité...). Tiens nous au courant de l'évolution...

Par casimir : le 27/07/09 à 18:20:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 honnétement si il est bien intégré dans son groupe .. que tu le trouve avec les autre partageant la même activité peut de chance qu'il s'ennuie aux prés

les chevaux qui vivent en boxe que l'on jette aux prés la journée ont souvent un pb d'intégration au groupe donc s'ennuie

en plus boxe veut dire ration , donc les propriétaires , croient qu'il s'ennuie ..

Par GGT : le 27/07/09 à 21:03:51

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est du genre comme nous quand on rentre du taf et qu'on se jette sur le placard à gâteaux ou à chocolat : on a besoin de magnésium...

ça c'est tout moi

Sans doute que ton herbe ou ton foin manquent de quelques minéraux auquel cas tu peux éventuellement compléter avec des vitamines (c'est très cher...).

sans nul doute, tu as raison,
ça peut tout à fait venir du fait que j'ai été obligée de retirer les chevaux de la pature durant 3 semaines, afin de traiter car la parcelle que j'ai n'a pas été entretenue depuis de lonnnnnnngues années,
mais le soucis c'est que le traitement est intervenu à un moment ou il n'aurait pas du ...
et peut être que la repousse de l'herbe n'est pas extra ...

j'ai déjà un sac de minéraux chez moi, et je commence dès demain après la prise de sang

je vous tiens au courant mais c'est vrai nath, que j'avoue espérer que ce soit ça.

casimir, là ils sont deux, je ne sais pas si cela lui suffit pour compagnie, car quand je les ai enlever pour traiter la pature, ils étaient à 4 ailleurs, alors peut être qu'il aime mieux être à 4 qu'à 2...mais je ne peux pas en avoir 4

je vais pas me faire trop de mauvais sang, je vais le complémenter dès demain, et normalement déjà en une semaine ça devrait aller mieux si c'est une carence
(oui je sais casimir, les poudres ... en même temps j'aime mieux une poudre qu'une colique de sable )

Par casimir : le 28/07/09 à 09:10:01

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 GGT a 4 c'est surement plus drole qu'a deux c'est sur

mais si ils ont a peut prét le même age, pas un ancétre avec un jeunot , il doive arrivé a s'occupper

ps> ça me parait dommage de "compléter" sans attendre le résultats de la prise de sang
surtout que ça devrait pas prendre des années d'avoir des résultats

Message édité le 28/07/09 à 09:10

Par amelie et edelweis : le 28/07/09 à 16:46:14

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Plusieurs idée en vrac
tu lui a fait une premiere cure d'argile peut-etre cherche t-il a nouveau l'argile ?

pour la flore intestinale il y a plein de cause de dereglement de flore : une plante, une maladie (passé inaperçu)
le vermifuge mais tu le sais deja
des medicaments
un truc a maner que quelqu'un aurais donné a ton insu

apres autre chose les complement a leché sont des complements de synthese et non naturel
certains chevaux n'arrivent pas a gerer leur consommation
soit il en mange trop, soit pas assez soit pas du tout, pas au bon moment, .......

J'ai le probleme avec le sel est ma jument qui en mange par jeu elel croque de dans
et j'ai eu un cheval en pension qui e mangé pas du tout alors qu'en vrac il rafolé du sel de guerande

Par GGT : le 29/07/09 à 09:06:19

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Amelie,

j'ai pensé à toi : j'ai repéré un noisetier hier, je lui ai donné quelques petites branches, (même si je suis en avance)
c'est vrai que la pierre à minéraux, il n'y touche plus du tout

je pourrais lui faire une semaine de bierre sans alcool, (va faloir que je suive la pousse de la corne pour ne pas me faire avoir comme la première fois )

donc le véto est venu hier pour les vaccins et qu'on discute de tout ça,

il m'a dit que mon cheval ne s'ennuyait pas du tout qu'il n'avait absolument pas le comportement d'un cheval qui s'ennui, qu'il le trouvait très observateur et très "vif" (pas speed, vif = éveillé )
OUF

il a fait une prise de sang, mais il m'a dit qu'il ne pouvait pas demander une annalyse pour "tout", donc il a demandé les principaux : vérifier pour les reins, le foie, les muscles, le magnésium et quelques trucs encore mais m'en rappelle plus

j'aurai les résultats en fin de semaine, mais lui avant moi.

donc attente du résultat.

Par casimir : le 29/07/09 à 09:11:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu nous diras combien ça ta couté la PDS ..
je dois en faire faire une a mon retraité en début d'automne de l'avis de mon ostéo ..

Par GGT : le 29/07/09 à 09:36:45

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 euh

à la visite d'achat la prise de sang était "comprise" dans le coût de la visite, mais le véto m'avait dit que c'était 5 euros (ce qui m'avait un peu sciée car je trouve ça très peu cher )

là je ne sais pas si je l'ai payée dans la somme que j'ai laissée au véto (que je trouve là par contre très élevée pour 3 vaccins et une prise de sang == 67 euros)

je repréciserai si je reçois la facture, ou si j'en reçois pas au moment des résultats je passerai un coup de fil pour savoir.

Par amelie et edelweis : le 29/07/09 à 10:53:15

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour se pris il y a que la prise de sang
ensuite le labo va te facturer l'analyse
et là le prix varie en fonction du nombre d'analyse et du type
pour ma part je payé entre 50 et 70euros l'analyse

tu pense a moi merci
de tout façon si il mange le noisetier sa lui fera pas de mal
en ce moment les miens font uen cure de fruit : cerise, prune, poire pas mure, mure, !

Par GGT : le 29/07/09 à 11:21:03

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 eh ben si je peux lui donner du noisetier dès maintenant
je vais y aller avec une tiote scie

et je mettrai les branches dans le pré

oui je penses à toi et aux précieux conseils que tu m'as donné

Par GGT : le 30/07/09 à 20:26:04

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai reçu les résultats

donc déjà le prix : 26,95 euros

j'ai pas tout compris aux tenant et aux aboutissants,

tout en dans les valeurs de référence

ceci dit il y a des valeurs un peu "haut" quand même ...comme l'urée qui est à 0.43 alors que la valeur de référence haute est à 0.48

d'ailleurs à la prise de sang d'achat je me souviens que c'est déjà l'urée qui avait attirée mon attention.

si faut que j'écrive tous les résultats je peux.

Par aline13 : le 04/08/09 à 13:52:54

Déconnecté
 fais toi un tableau sur excel pour comparer...c'est ce que j'avais fait pour le mien et ça m'avait bien aidé à le comprendre et à l'aider au mieux

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval