Choix de selles pour l'endurance
Sujet commencé par : Picochamo - Il y a 149 réponses à ce sujet, dernière réponse par falbala2 personnes suivent ce sujet.
Par Picochamo : le 16/12/07 à 21:58:43
Dire merci | Voilà je pensais investir un de ces quatre dans une gaston mercier, mais aujourd'hui on m'a dit que c'était pas si top que ça et on m'a conseillé les hughes petel(hum, c'est un de ses amis...donc bon, niveau objectivité...), sinon voir forestier, TH cuir, podium... je ne sais pas trop à vrai dire... certains d'entre vous on peut-etre testé ou possède certaines de ces marques, pourriez vous m'en dire plus ?? Merci |
Par Picochamo : le 05/01/08 à 22:23:28
Dire merci | bon j'ai eu le loisir de discuter avec deux personnes, l'une pote de HP, donc voil : GM c'est nul, petel c'est cool, forestier aussi c'est bien mais cher l'autre n'aime pas HP et ne jure que par GM, et trouve que forestier c'est cher pour ce que c'est donc bilan forestier c'est cher et je sais toujours pas quoi, en revanche ils vont me ramener une GM et une HP a essayer ^^ le seul soucis c'est que ça correspondra pas forcément à ma grosse ou à mon royal séant |
Par pascale : le 05/01/08 à 23:29:07
Dire merci | de tte façon, tant que tu testeras pas sur uen sortie un peu sportive.. tu peux tjs lire.. mais ça ne remplacera pas... moi aussi j'ai des souci de dos.. et la position que me donne ma selle est plus import(ante que son esthétisme ou que la marque.... ou même que la dureté du siège... ds le morvan, on a fait BEAUCOUP de pas.. on a grimpé et descendu des trucs plutot costaud ( pour nous autres, pov' franciliens..) à pied.. je pensais rentré tte courbatue... que neny.... une selle, ya rien a faire, faut l'essayer.. Ma guichard me plaisait sur des sortie de 2H maxi.. elle n'a pas passé le teste sur al journée... aprés, faut aussi voir si tu n'auras qu'une selle ou pas... car , perso, si la dune me tente bien, ou la margueride.. je me vois moyen bosser sur le plat avec... |
Par mlv95 : le 10/01/08 à 10:38:47
Dire merci | J'ai un contact pour une Prestige Endurance Arabian à 800 euros, sachant qu'elle en vaut 1700 neuve, je m'y intéresse grandement ! Alors personne n'a d'avis sur cette selle ? La cavalière d'endurance chez qui j'ai fait un stage l'avait à l'essai quand j'y étais. Elle n'a trouvé aucun intérêt particulier à la selle. Quant à moi, j'ai même pas essayé vu qu'elle était beaucoup trop étroite pour ma jument. En tous cas, j'ai trouvé ça très cher pour une spécificité pas flagrante. |
Par pascale : le 10/01/08 à 12:01:34
Dire merci | a la regarder , comme ça.. on dirait uen selle mixte, non? c'est marrant, ils ont copier kieffer en mettant du blanc derrière.. ça va être beau aprés quelques entrainements l'hiver... par contre, de ceux qu'en disent le sutilisateurs, prestige, c'est hyper confortable et le cuir est trés beau.. ça suffit pê a justifier le prix si la qualité est là, non? j'ai juste des étriers prestige, en laiton massif.. ils ont 13 ans et sont comme neufs... |
Par malik : le 10/01/08 à 14:59:03
Déconnecté | Pour ceux qui n'aime pas les GM quelles sont les raison ???? |
Par pascale : le 10/01/08 à 16:18:03
Dire merci | pas de raison trés précise.. plutot des apréhensions... ça va pas a tt type de morpho... la mienne, je peux la mettre sur pls chvx ss souci.. je trouve les matelassures asses petite.. ça me fait un peu peur pour la rando. et je trouve ça cher....) |
Par pascale : le 10/01/08 à 16:18:42
Dire merci | par contre, au niveau technicité et spécificité pour l'endurance.. la dolline est ce que j'ai monté de mieux à mon gout.... |
Par Kahlia : le 10/01/08 à 16:29:45
Dire merci | Bon, pas moyen d'essayer la forestier dynamic que j'ai repéré, la vendeuse est absolument contre. Je ne sais pas trop quoi faire, mettre une telle somme ds une selle sans l'essayer c'est pas super raisonnable, mais cette selle est assez côtée en endurance d'aprés ce que j'ai compris, sans compter que si je dois l'acheter neuve plus tard, elle me coutera plus cher. Elle prétend qu'elle tiens super bien sur un DSA petit gabarit... |
Par malik : le 10/01/08 à 16:45:26
Déconnecté | C'est TH que tu as toi pascale ? moi j'ai une forestier TREC trés trés bien d'occasion mai en parfaite etat et je voulais m'en acheter une neuve .... Ma premier neuve en fait!!!! j'ai pense a la dynamique puis la florac mais vu que j'ai 2 chavaux tré tré différent en gabarit et vu tous ce que j'entend j'avou que je sui de plus en plus craintif j'ai aussi la sevarac en vu.... |
Par henson : le 10/01/08 à 17:40:45
Dire merci | et une selle de dressage synthetique est autoriser en endurance ou pas? |
Par dogun : le 10/01/08 à 17:50:28
Dire merci | y a pas d'autorisation...on monte avec ce qu'on veut mais moi perso je pense qu'une selle de dressage n'est pas faite pour la longue distance...logique, une selle de dressage est faite pour dresser Message édité le 10/01/08 à 17:54 |
Par henson : le 10/01/08 à 18:05:52
Dire merci | ok merci, c'etait juste pour savoir de toute facon. |
Par pascale : le 10/01/08 à 22:28:38
Dire merci | oui, c'est la prestige, malik... mais ça aide pas a rester en suspension.. moi, ça va, je cours que sur 60.... j'ai un cheval confortable et j'suis habituée.. je pense pas que ça convienne a tt le monde... henson.. j'avais essayer uen sortie sportive avec ma dressage pro wintec.. ouille ouille mon dos!!! |
Par malik : le 11/01/08 à 20:31:01
Déconnecté | Sa y est je me suis décidé alor sa sera la dynamic de forestier noir en cuir grainé il me semble avec tapis en forme gaston mercier en laine de mouton etriviere anatomique et etrier noir anatomique....... Commande passé........ Patience..... |
Par malik : le 11/01/08 à 20:31:41
Déconnecté | sinon j'ai une forestier TREC nikel |
Par Kahlia : le 11/01/08 à 21:44:09
Dire merci | Qu'est-ce-qui t'as fait choisir la dynamic Malik? Tu peux me donner tes critères de choix stp. |
Par malik : le 12/01/08 à 20:55:42
Déconnecté | arf encore du changemnt . c décidemen pa facil g essayer la dinamik g pa pu.....je suis tro tro mal positionner alor la g la extreme en essai juska lundi matin .......................; je vous tien au couran |
Par Kahlia : le 12/01/08 à 22:14:51
Dire merci | oki. |
Par emifirst : le 13/01/08 à 18:41:03
Dire merci | Désoler de poluter le post mais j'aurai besoin de quelque point de vue... Voilà je voulais m'acheter la séverac de gaston mercier car j'avais déja monter avec cette selle et elle me plaisé bocoup; seulement voilà j'ai mon moniteur qui revend une doline preseque neuf, il va me la preter pour que je l'essaye mais je voulais savoir un peu vos avis par rapport à l'une que l'autre, les différences... merci d'avance |
Par malik : le 13/01/08 à 18:56:13
Déconnecté | COUCOU!! Sa y est j'ai essayer la EXTREME de chez forestier..... Je suis conquis je la trouve parfaite. en fait c'est une TREC allégée faite aprés beaucoup de demande de la parte des clients qui trouvé la trec bien mais trop massive et trop lourde et peut etre moin sportive. c'est donc le meme siege et les meme arçons mais plus court et avec un esprit plus sportif. MON AVIS elle tombe bien sous la jambe et me met dans une position que je trouve bonne. elle s'adapte bien au cheval et l'assise et trés confortable. elle est legere et je trouve a un trés on aspect général. ELLE EN JETTE!!!!!!!!!!!!!!! alors voila pour moi c une affair qui roule!!!!!!! |
Par malik : le 13/01/08 à 19:14:04
Déconnecté | COUCOU!! Sa y est j'ai essayer la EXTREME de chez forestier..... Je suis conquis je la trouve parfaite. en fait c'est une TREC allégée faite aprés beaucoup de demande de la parte des clients qui trouvé la trec bien mais trop massive et trop lourde et peut etre moin sportive. c'est donc le meme siege et les meme arçons mais plus court et avec un esprit plus sportif. MON AVIS elle tombe bien sous la jambe et me met dans une position que je trouve bonne. elle s'adapte bien au cheval et l'assise et trés confortable. elle est legere et je trouve a un trés on aspect général. ELLE EN JETTE!!!!!!!!!!!!!!! alors voila pour moi c une affair qui roule!!!!!!! |
Par Picochamo : le 14/01/08 à 08:48:01
Dire merci | des photos de la extreme !! j'en veux !!! moi le week end prochain j'aurais une forestier et une petel à tester...!!! |
Par paisha : le 15/01/08 à 17:34:22
Dire merci | ben dans mon entourage et moi y compris on a tous des GM et on est ravi depuis des années.... donc bon, podium, faut aimer etre à 4 metre au dessu sde son cheval et rien sentir mais bon. cahcun ses gouts moi j'ai trouvé GM et j'en change plus |
Par kenzo0620 : le 23/01/08 à 10:01:11
Dire merci | j'ai envoyé le courrier au revendeur de montpellier pour avoir une kieffer gourbi à l'essai mais en taille 2 il n'en a plus !!! délai de livraison incertain, ça peut être 3 semaines comme 3 mois... me v'là bien... j'ai plus que ma petite selle anglaise pour monter car ma TH est quasiment vendue... il me rappelle dans 8j j'espère qu'il aura de bonnes nouvelles à m'annoncer ! |
Par falbala : le 23/01/08 à 13:02:45
Déconnecté Dire merci | Bonjour a tous, je viens de commander une Devoucoux pour sortir mes chevaux en endurance (mais pas le modele endurance, une Milady) je l'ai essayé et franchement c'est le must du confort cheval et cavalier.... |
Par dogun : le 23/01/08 à 13:08:02
Dire merci | une selle de dressage pour sortir en endurance...c'est pas ce qu'il y a de mieux ni pour le cheval (surface portante restreinte) ni pour le cavalier (position dressage très spécifique). Je veux bien croire que c'est confortable parce que c'est devoucoux mais même faire 20 bornes avec, je suis pas du tout convaincu...pk avoir choisi celle là ? |
Par falbala : le 23/01/08 à 21:21:51
Déconnecté Dire merci | parce ce qu'elle donne la position que je recherche, avec fixité du bas de jambe tout en conservant le bassin en place, le siege est creux certe mais c'est la moins dressage des selle de dressage de la marque. economie de mouvement pour le cavalier (qui est fort appreciable, surtout sur plus de 20km!) et confort pour le cheval, cette selle etant bien equilibrée et avec une surface portante relativement importante. On peut meme demander des quartiers plus court (ca fait moins dressage!) mais dans mon cas ayant des jambes plutot longue pour ma taille (meme si je ne suis pas grande) j'ai préferé garder la longueur standar pour que le quartier ne vienne pas couper mon mollet au milieu de sa longueur. C'est de plus une selle monoquartier qui permet d'etre assez pret de son cheval. |
Par dogun : le 24/01/08 à 07:24:36
Dire merci | falbala une selle de dressage est équilibrée pour du dressage et n'aura jamais la portance d'une selle longue distance et au prix où est cette Devoucoux moi j'aurais tenté la Dune qui niveau fixité de la jambe est top. Chacun voit son truc mais si la Gourbi de Kieffer est une dressage modifiée pour l'endurance c'est bien que cela sert à quelque chose. Déjà être en suspension avec une selle faite pour se tenir assis, ça va poser problème car sur longue distance en allure, on a besoin de changer de position, pour pas crisper ses muscles, pour en solliciter d'autres et puis pour le cheval aussi. Bref, étonnant comme choix |
Par falbala : le 24/01/08 à 08:50:49
Déconnecté Dire merci | la gourbi est pas mal c'est vrai, mais attention a l'ouverture de garrot avec cette selle (elle est ouverte mais quand elle est fortement dégarrotée la surface portante au niveau du garrot est moins gr |
Par falbala : le 24/01/08 à 08:50:50
Déconnecté Dire merci | la gourbi est pas mal c'est vrai, mais attention a l'ouverture de garrot avec cette selle (elle est ouverte mais quand elle est fortement dégarrotée la surface portante au niveau du garrot est moins gr |
Par falbala : le 24/01/08 à 08:56:06
Déconnecté Dire merci | la gourbi est pas mal c'est vrai, mais attention a l'ouverture de garrot avec cette selle (elle est ouverte mais quand elle est fortement dégarrotée la surface portante au niveau du garrot est moins grande ( de chaque coté du garrot) la Milady permet de se tenir en equilibre sans effort ou assis, (cela a été le but de l'essai) c'est aussi ma premiere "vrai" selle et j'ai choisi celle ci parce ce qu'elle me convient et qu'elle est confortable pour les chevaux. quant a dire qu'elle est equilibrée pour le dressage seulement, je ne crois pas qu'il y ait differente sorte d'équitation, le cheval reste le cheval, et la mecanique est la meme, l'équitation est la meme. apres chacun demande ce qu'il veut a son cheval a son niveau. Message édité le 24/01/08 à 09:00 Message édité le 24/01/08 à 09:00 |
Par falbala : le 24/01/08 à 08:58:05
Déconnecté Dire merci | désolée pour la repetition de message quant a la dune, desolée je suis vraiment pas fan : je trouve que le troussequin est trop relevé et que la selle porte trop le poid sur le garrot, mais c'est vrai qu'elle est confortable au cavalier. |
Par kenzo0620 : le 24/01/08 à 09:25:06
Dire merci | z'ont l'air très bien ces matelassures de part et d'autre du garrot, non ? c'est plus au niveau du siège que ça me titille, c'est pour ça que je veux l'essayer et la voir de mes yeux ! |
Par falbala : le 24/01/08 à 10:20:06
Déconnecté Dire merci | Kenzo---> j'ai du mal a imager ce que je leur trouve!!! en fait quand tu pose la selle sur le dos la selle est fort dégarotée en hauteur, mais de ce fait les matelassures de chaque coté font un peu comme un étau qui vient legerement serré de chaque coté du garrot. je sais pas si c'est plus clair, ce n'est pas pour autant qu'elle ne conviendra pas a ton cheval! (mais je pense qu'il vaut mieux la mettre sur des chevaux pas trop large et au garrot pas noyé) |
Par kenzo0620 : le 24/01/08 à 10:34:30
Dire merci | falbala d'après le vendeur, l'angle d'ouverture de l'arçon est réglable, il peut plus ou moins l'ouvrir en fonction du cheval. comme les miens sont costauds, je lui ai demandé de l'écarter un peu |
Par dogun : le 24/01/08 à 10:43:36
Dire merci | le cheval reste un cheval oui, la mécanique est la même pas d'accord, en dressage on ne demande pas du tout la même chose qu'en endurance. Déjà perso, je fatigue avec une th trec prestige plus orientée rando qu'endu mais moins qu'avec une mixte donc je persiste à croire qu'une selle technique ne l'est pas pour rien même si ta selle doit être parfaite pour aller sur un carré de dressage. Je rajouterai que comme tu ne dresses pas avec une selle de cso ou une selle de cross, on ne fait pas 120km avec une selle de dressage mais tant mieux si tes essais ont été concluant, on verra sur la durée et la distance. Bien sûr vaut mieux faire des km avec une dressage qui va bien à ton cheval qu'avec une Dune ou une Ohianna qui ne lui va pas, c'est évident mais pour autant l'efficience de l'usage d'une selle de dressage en endurance, ça me laisse tout à fait perplexe Quant à la spécificité du dégarrotage des selles d'endu, c'est normal car elle se place nettement derrière le garrot et derrière les épaules donc oui la surface portante à cet endroit là est moindre car tout le poids est réparti sur l'arrière de la selle (au milieu du dos du cheval), bien plus en arrière qu'une dressage ou une cso donc . Par contre personne n'a caché que cette spécificité n'allait pas à tous les chevaux |
Par falbala : le 24/01/08 à 11:12:35
Déconnecté Dire merci | Dogun : je suis d'accord avec toi quand au degarotage, mais comme je monte des chevaux tres diefferent je ne peux pas me permettre finacieremetn d'avoir une selle par cheval. pour ce qui est de faire des km avec une selle de dress, j'ai un ami qui a fait montcuq avec mon ancienne selle de dress et qui a aussi ete plusieur fois dans le top ten avec cette selle (je lui ai revendue d'occaz) meme si perso je la trouvait pas top pour les mien sur plus de 60km elle a l'air de bien convenir a ses chevaux ( il y a aussi un nouveau sellier en ligne qui propose la marque a la vente, il propose deux modeles : la dressage (milady) et le modele endurance) Le selectioneur de l'équipe de France est aussi d'avis qu'il n'y a qu'une équitation et que plus les cavaliers d'endurance seront correctement formé sur du "classique" plus ils seront performants. (et sinon je sais pas si ma selle verra un jour un carré de dressage) Kenzo : vu comme ca en efffet cela devrait ete top ! Message édité le 24/01/08 à 11:17 |
Par pascale : le 24/01/08 à 11:50:43
Dire merci | euh.. dogun, pour être monté sur pls selle de dress' devoucoux ET sur pls GM... j'ai l'impression que les GM aient une matelassure plus "portante".... Au contraire, même, la makila a une surface portante trés correct... qd au reste, si elel veut pas aller sur 120 km, elle peut vbien prendre ce qu'elel veut du moment que ça lui convient et que ça convient a son cheval.. et même en 120, ya des gens qui tournent avec leur mixte! selle creuse, mi creuse, position coincée ou pas... tt ça c'est de l'odre du personnel... perso, sur 60, pas de souci avec ma selle qui n'set PAS orientée endurance et je pense qu'elel ira trés bien aussi pour 90... par contre, j'aurais même pas tenté uen 20 km avec ma wintec pro dressage... |
Par dogun : le 24/01/08 à 11:51:30
Dire merci | ça dépend ce qu'on appelle équitation alors...bien sûr qu'un cavalier d'endu doit être capable de travailler son cheval sur le plat en classique, c'est une bien bonne base sur laquelle on ne peut faire l'impasse mais je vois pas le rapport avec mes propos ! ce que je veux dire c'est que bien sûr qu'une selle de dressage peut aller, comme y en a qui monte en mixte ou en mac lellan, c'est pas pour autant que c'est la panacée, que c'est à imiter, ton cheval va pas dire "non, mets-moi une autre selle, je serai plus à l'aise" (quoi que si en fait ), si la selle va au cheval, vaut mieux ça qu'une selle d'endu trop étroite mais je me répète. Je te parle d'efficience et pas d'efficacité, la différence résidant dans la prise en compte des à côtés de l'arrivée sans cheval éliminé, du confort du cheval pendant et après la course, de ce qu'on demande comme sollicitation physique chez le cheval... Bien sûr que l'on n'a pas la bourse à Rotschield donc pas moyen d'avoir 10 selles, de toute façon peu de selliers font du vrai sur mesure avec moulage du dos . Cela dit tout le monde sait que la selle qui va à un arabe claquette ne va pas à un mérens mais par ailleurs peut convenir à un DSA ou un PFS très près du sang, selle de dressage ou d'endu |
Par falbala : le 24/01/08 à 12:06:25
Déconnecté Dire merci | je pense au contraire que le niveau des cavaliers est directement en rapport le choix du materiel. Si Pascale est a l'aise avec sa selle mixte en endurance (et en effet il n'y a pas de raison pour que cela n'aille pas sur 90km) c'est que son niveau est tres correct et que sa position est bonne. Vous pouvez regarder tous les cavaliers qui tournent à tres haut niveau, ils ont des selles mixtes (et pas orientée CSO! pluto siege semi creux) ou des selles "endurance" qu'ils on fait faire pour eux (ex : la gourbi !!! ) (heu sinon pour les chevaux a l'arrivée : je n'ai été éliminée en cei sur boiterie que deux fois en deux ans je crois bien... et classée une quinzaine de fois) (heu Pascale on se connait c'est pour ca que je me permet de parler de toi : on s'est rencontré chez Michelle Scoarnec) Message édité le 24/01/08 à 12:08 Message édité le 24/01/08 à 12:10 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous