Cardio embarqué quelles fréquences ?
Sujet commencé par : ninadevilvert - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par karinePar ninadevilvert : le 15/01/09 à 21:15:49
Dire merci | bonjour , je viens de m'acheter un cardio embarqué et j'aimerai savoir si d'autres en ont et à quelle fréquences sont vos chevaux ? je n'ai que le livre de S .Loving ( déjà c'est super ) comme référence alors pour avoir une idée comment vous en servez vous ?comment travaillez vous avec ? à quelles FC tapent vos chevaux ? aujourd'hui la mienne ( à confirmer ) au trot 15km/h 120 /130 BPM galop inférieur à 23 km/h 140 BPM descente immédiate quand passage galop trot : 140 à 120 BPM en quelques foulées il faut que je dépasse les 23 km/h et en côte pour obtenir l'anaérobie soit plus de 170 BPM ET VOUS ??? Message édité le 15/01/09 à 21:16 |
Par filou95 : le 03/04/09 à 08:08:21
Dire merci | Sortie boulot cet AM sérieux, étalonner la bête et voir ou il se situe réellement. Les dernières sorties au cardio avaient révélé de gros progrès par rapport à fin 2008. FC au repos au boxe autour de 38. Donc cet AM, sous le soleil par 20°C, bons sols, pas de dénivelés mais du faux plat, on a fait 1h au galop, vitesse réglée en fonction du cardio pour garder une FC entre 125 et 135. On a fait très très facilement 17 km en 1 h, je n'ai jamais poussé, rênes longues, les oreilles en avant, pas de transpiration excessive (croupe et haut de l'encolure secs) récupération rapide sur les passage obligés au trot ou au pas du au terrain (très peu pas plus de 3 mn sur l'heure) Il se cale autour de 18 km/h à 130 bpm sur le plat. Récupération au bout de l'heure de galop : à 5 mn 60 bpm et 40 bpm à 30 mn (dans la plaine sous le soleil ) Après douche etc ... il a encore trouvé drole de faire le con au paddock .... Mon expérience progressant, je trouve qd même que c'est une bonne sécurité le cardio pour ne pas faire de bétises, surtout qd comme Bee et moi on débute et que Malik est le premier cheval pour lequel on fait réguilièrement des sorties "travail". Avec le GPS associé c'est tip top, on arrive à acquerir à 1 ou 2 km/h près la bonne estimation de la vitesse sans GPS. Le matos ne fait pas tout OK OK mais en l'occurence ça aide bien. Ces chiffres sont conformes avec ce que vous avez avec vos chevaux apparemment, il n'y a que le 103 de Audrey que j'ai du mal à comprendre d'autant plus la discordance trot/galop. Malik est bcp plus à l'aise au galop cependant au trot il est autour de 105 bpm, ça demande moins d'effort même si s'est moins fluide comme allure. |
Par audrey47 : le 03/04/09 à 13:52:15
Dire merci | Filou... Bein, moi aussi je n'y comprends pas grand chose sur la mienne, j'ai pourtant utilisé le cardio mm en course, un galop à 15kms/h elle est à 103, 110 bmp maxi (j'ai aussi le GPS !) après si tu augmente la cadence, le cardiaque aussi, mais moins qu'au trot. Tu as de la chance d'avoir du soleil ! Nous c'est pluie ! |
Par ninadevilvert : le 04/04/09 à 18:06:02
Dire merci | Audrey ,moi pareil ,je viens de sortir auj et la mienne est aussi entre 108 et 110 si je galope mais à 15 km/h MAX ,si je passe à la vitesse supérieure ,même pas de beaucoup, elle monte à 115 ,120 FC 39 dès la selle enlevée après 2h de fractionné |
Par filou95 : le 04/04/09 à 18:47:08
Dire merci | Nous il a pas encore assez d'équilibre pour galoper sous 15 km/h sans fatigue excessive. Ca va venir avec le dressage et les abdos Fractionné, tu intercales des périodes de canter en résistance ? Tu montes le cardio à combien et sur quelle durée sur le fractionné ? |
Par El Bimbo : le 04/04/09 à 22:32:48
Dire merci | Ah parce qu'on préconise du travail fractionné avec les chevaux ?.... Au contraire j'ai plutôt souvenir du long, lent et continu...la moindre interruption d'allure est à proscrire ! De toute façon moi je n'ai pas trop de possibilité pour l'instant de faire plus de 30min de galop... |
Par filou95 : le 04/04/09 à 22:43:14
Dire merci | On préconise rien El Bimbo Tout dépend de ce que tu fais avec ton cheval Le fractionné permet d'éloigner le seuil anaérobie et de mieux gérer les efforts soudains. En complet pour le cross tu as intéret à privilégier le fractionné tout en ayant acquis un travail de fond. Mais tu peux aussi faire du cross sans rien faire d'autre que de la balade, totu dépend du niveau que tu vises. Le long et lent est aussi necessaire Chacun voit midi à sa porte Nous on fait comme on le sent, un mix , long et lent, fractionnés, bout vite, trotting etc ... tout ça sur un fond de dress et CSO. Un coup de cardio une fois par mois pour voir ou on en est. |
Par El Bimbo : le 04/04/09 à 23:17:53
Dire merci | le on c'était : les scientifiques !! P Cazes nous disait qu'on ne pouvait pas trop adapter les entrainements pour humains aux chevaux : l'homme a besoin de s'entraîner pour avoir les organes au top (coeur, poumons, muscles), le cheval lui est un athlète né. Si on compare les vitesses de pointes : 36km/h pour l'homme et 70 pour le cheval ...du simple au double...alors courir à 15 à l'heure ça revient pour nous à faire du 7.5....entre la marche et le petit pas de course rien de très fatigant, suant certes mais pas bien méchant !! Par contre je pense qu'il doit y avoir moyen d'habituer leur organisme à produire moins d'acide lactique et à mieux fonctionner en aérobie, enfin plus longtemps et plus vite....etc Et puis c'est bien de travailler au feeling...et de se contrôler de temps en temps ! |
Par filou95 : le 04/04/09 à 23:25:06
Dire merci | Je le dis clairement , je ne sais pas J'ai lu le livre de N S Loving comme tout le monde et d'autres trucs J'ai tendance à penser que certains principes de bases se retrouvent. La prédominance de tellle ou telle fibre musculaire , l'élévation du seuil anaéro, la gestion de l'effort etc ... Après l'essentiel est de ne pas mal faire. On a constaté de gros progrès entre nov et avril pour Malik, cardio plus bas de 15 à 20 bpm à allure égale. On verra bien ... |
Par beeboylee : le 04/04/09 à 23:25:34
Dire merci | C'est pas ininteressant du tout ce que disait Cazes mais ça implique quand même un cheval en etat. Meme sur des 20 tu vois des chevaux eliminés car boiteux ou exsangues.faut croire qu'on doit pas mal denaturer l athlète né. |
Par filou95 : le 04/04/09 à 23:27:07
Dire merci | C'est vrai ce que dit Bee, la théorie de l'athlète né est assez mise à mal qd on va voir qques 20 ou 30 km |
Par dogun : le 05/04/09 à 11:31:54
Dire merci | Par contre je pense qu'il doit y avoir moyen d'habituer leur organisme à produire moins d'acide lactique et à mieux fonctionner en aérobie, enfin plus longtemps et plus vite....etc une petite réponse de Gérard Picard : - L’endurance fondamentale (ou endurance générale, métabolique ou travail en aérobie). L’intensité d'effort correspond à un trot moyen en terrain excellent et plat. Ce travail améliore les capacités du cheval à soutenir un effort modéré pendant un temps très long. - Le travail en puissance-résistance Ce travail s'effectue à grande intensité. Il est traumatisant pour les membres. On a 2 possibilités : - Un travail en continu dans du dénivelé pour éviter les inconvénients de la vitesse et épargner les membres, - Un travail par intervalles à une intensité proche de FC, 4 * sur terrain excellent, piste de galop, plage... Les objectifs de ce type de travail sont d’élever le seuil aérobie, c'est à dire retarder l'apparition des lactates. Muscler le cheval en vue d'une course en dénivelé (augmenter la puissance). l'intégralité de l'article : Lien |
Par filou95 : le 05/04/09 à 11:45:10
Dire merci | Oui j'ai lu tous les articles de Picard qui trainent sur le net, il y a aussi le programme d'entrainement de Johnson sur le même site (et d'autres d'ailleurs) Eux pensent qu'il y a qd même analogie avec l'humain (fibres musculaires, seuil anaéro etc ...) Par chez nous il nous manque clairement le dénivelé , on se console un peu avec de bons sols. Malik en fera un peu en rando en avril et mai du dénivelé au pas. Message édité le 05/04/09 à 11:43 |
Par filou95 : le 05/04/09 à 12:41:54
Dire merci | Le site Polar équine est une mine d'articles et de références Lien 2 articles assez fondamentaux dans la lignée de ce que dit Picard Physical conditionning of horses : Lien Monitoring fitness of horses by heart rate : Lien Ce site est aussi une mine, taper horse dans le moteur de recherche : Lien |
Par filou95 : le 06/09/09 à 13:46:59
Dire merci | Je remonte le post. Toujours en progrès Malik, il a encore gagné pas mal en fréquence. En avril (voir haut de page) J'avais un trot 12 km/h autour de 105 bpm, ce jour 95 bpm sur le plat sol ferme au trot 12 km/h Le galop autour de 18 km/h était à 130 bpm, ce jour galop à 20 km/h Fc à 120 bpm Récupération RAS on est sous 60 en 5 mn sous 50 en 15 mn après un exercice prolongé, au repos il est sous 35 maintenant. Il ne transpire quasi plus en dessous d'1h à rythme soutenu ... c'est casse pied pour surveiller les zones de pression des selles qu'on essaye, faut vraiment y aller fort pour qu'il transpire suffisamment |
Par karine : le 06/09/09 à 20:25:52
Dire merci | pff, mon pauvre... j'ai Ming Mei au galop à 20 km/h à environ 100 à 105 puls/mn et pourtant la récup n'a jamais été à la hauteur même s'il a très nettement amélioré ces perfs... |
Par ninadevilvert : le 06/09/09 à 20:43:22
Dire merci | 100 à 20 km/h en effet c'est peu |
Par filou95 : le 06/09/09 à 21:07:47
Dire merci | Vi c'est bas, bizarre qu'il récupère moins bien |
Par karine : le 07/09/09 à 07:37:42
Dire merci | la cardio a confirmé ce que je pensais ... cheval qui monte peu mais qui redescend pas forcément vite et surtout son seuil max doit être assez bas et si il monte un tant soit peu dans le "rouge" c'est quasi mort... sur la 90 km j'ai réussi à gèrer à ma sauce seule bien sur et il n'est jamais allé dans le rouge du coup bon finish |
Par filou95 : le 07/09/09 à 07:46:18
Dire merci | As tu fais un peu de fractionné avec ? c'est pê ça qui pèche, bonne aptitude à l'endurance mais pas au travail en résistance. |
Par karine : le 07/09/09 à 08:54:41
Dire merci | De toute façon sur la course, c'était que du fractionné impossible de faire des allures régulières beaucoup de descentes puis montée passage au pas des contrebas et contrehaut en virage bref ... tu vois... mais effectivement je fais pas spécialement de fractionné en entrainement! bon je vais voir ça je me tate pour un nouveau challenge faire l'alpe d'huez en 90 l'année prochaine |
Par filou95 : le 07/09/09 à 09:01:39
Dire merci | Ah ouais ... rien que ça Faut forcement du dénivelé pour entrainer là |
Par karine : le 07/09/09 à 09:12:20
Dire merci | karine un peu folle ????? ben disons que hier on est parti en course avec la juju de JY... je pensais que Ming mei ferait comme d'hab genre quoi le van, moi pas sortir et filer au fond du pré avec la juju... ben que dalle il a fait un scandale de pas être emmené.... (départ 7h30) et à 12 h quand mes parents sont arrivé il faisait toujours la gueule je pense qu'il a fait sa course en faisant les 400 pas dans le pré!!! Il est tellement bien que forcément ça pose question... en fractionné tu fais quoi? là si je veux préparer à l'alpe en dehors des éternelles sorties au pas dans le dénivelé il faudra que je rajoute un peu de rythme aussi car il y a des montées d'anthologie sur la course qui refroidissent plus d'un cheval! |
Par karine : le 07/09/09 à 09:14:52
Dire merci | Ah oui au fait... hier je voyais la juge inquiète de la juju pieds nus sur 40 alors pour calmer tout ça je lui ai dit que j'avais fait 90 le dimanche d'avant elle était ravie (elle nous a dit c'est super ce que vous faites... ) et j'ai rencontré une connaissance avec qui j'ai couru pareil... hyper interessé il a bien envie de s'y mettre (il court pour le plaisir mais beaucoup et à bon niveau) les temps changent... |
Par filou95 : le 07/09/09 à 09:37:35
Dire merci | Ben tu sais on a pas de "planning" d'entrainement, comme on a la chance d'avoir des terrains extras disons que régulièrement on fait du canter/bout vite suivi par une récupération active au trot puis tu peux répéter la séquences 2 ou 3 fois dans la sortie. Mais tu sais c'est à l'inspiration pas mal On a pas de dénivelés mais si on se dit tient on va faire 1h de galop ; on peut sans pb. |
Par karine : le 07/09/09 à 09:58:30
Dire merci | ah oui mais bon ça je fais pour le fun... du bout vite suivi de galop tranquille mais pour moi c'est tout sauf de l'entrainement... je préfère largement la régularité (à savoir si j'ai raison ou tort ça...) mais c'est vrai que je répète pas l'effort plusieurs fosi de manière "ciblée" De toute façon je vais reprendre le cardio en embarqué pour voir les évolutions depuis la dernière fois... comme je le prends pas souvent de toute façon on voit assez vite quand ça va et quand ça pioche un peu trop... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous