Forum cheval
Le forum endurance équestre

Course avec un entier

Sujet commencé par : kawi - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par kawi : le 07/07/09 à 01:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
bonjour, je possède un entier, trés gentil et je souhaiterais le sortir en endurance.
je suis déjà sortie pas mal en endurance mais jamais avec un entier, je viens de lire le règlement d'endurance et il est marqué que les entiers doivent être monté en filet au moins sur la première boucle, est-il vraiment obligatoire?? je monte mon cheval en licol, et il obeit très bien je n'ai jamais eu de problème et cela m'embête de le monter en filet sachant qu'il n'a jamais été monté comme cela. quelqu'un peut il m'aider???

merci!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kawi : le 11/07/09 à 14:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
pas bête mutaiga pour le vicks!!! c'est vrai que j'en avais entendu parler, mais sa ne me serais pas revenu à l'ésprit!!!!

pour revenir au message de madigou, je suis tout à fait pour!!!

Par altair62 : le 13/07/09 à 14:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
le vicks est interdit sur les courses ...

Par karine : le 08/09/09 à 14:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
je remonte ce post juste pour une expérience il y a 10 jours...
un ami "professionnel " qui a l'habitude gèrer de étalons, juments en course... descente du camion, un peu speed en retard peut-être part au contrôle vet avec son étalon (en licol ) le cheval a reniflé l'air une jument a tracté son proprio et foncé dans le tas en essayant de se faire la dite jument en la coinçant dans une haie de bambou... pas fier le copain et pourtant
il suffit de grains de sable pour changer le comportement d'un étalon même le plus doux... il était loin d'être agressif ou violent il a juste pas compris correctement l'objectif de la journée

Par flooded : le 08/09/09 à 16:09:01

Déconnecté
mais je pars du principe qu'avoir un mors dans la bouche, c'est pas spécialement agréable, et sa je pense tu ne pourras pas dire le contraire..

Le cheval n'en a strictement rien à secouer d'avoir un bout de métal sur la langue, par contre en effet il peut ne pas apprécier d'avoir un crétin qui se cramponne aux rênes. Mais ça il ne l'appréciera pas non plus si le crétin est pendu à un licol.

Si tu penses ne pas avoir la main assez savante pour diriger un cheval de façon respectueuse et fine avec un mors, monte avec deux paires de rênes, l'une posée sur l'encolure et reliée au mors, l'autre reliée au licol, c'est la façon élégante de concilier le règlement dans sa lettre comme dans son esprit et ton envie et ta capacité de diriger le cheval en licol.

Je monte ma jument en endurance aussi en licol, mais si le règlement m'imposait le mors, je lui mettrais, ça ne change pas grand chose pour elle, peut-être même a-t-elle un galop légèrement plus rond montée en mors qui lui donne une meilleure récupération ?

Par BCA : le 08/09/09 à 23:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2004
1883 messages
Dire merci
 alors voici mon expérience sur le sujet.

En 2008 j'ai commencé les courses jeune chevaux avec mon entier de 4 ans ; enfin étalon puisqu'il a saillit 5 jujus cette année là.

En licol, impeccable: un ange



puis le règlement est arrivé et je lui ai mis un mors en caoutchouc .

2009: il commence à faire le cake lors de la première course de l'année aux Andelys mais ça reste gérable.
En juillet je participe à une course à Pt d'Ouilly et là le petit ange a été un véritable Démon...
Je n'aurais pas moins géré en licol j'en suis persuadée mais le mors rassure les autres surtout quand le cheval a un comportement comme le mien a eu ce jour là...
Depuis j'ai fait Compiègne et nous avons été mélés à pleins de chevaux et juments: il a été adorable.

Bref, je dirais que OUI un entier est imprévisible et peut avoir des comportements inattendus ...
Je ne crois pas que l'embouchure y change quoique se soit mais les règles sont faites pour la sécurité de tous et mon cheval n'a pas l'air de vivre mal avec un mors dans la bouche.
Je continue à le sortir en licol autour de chez moi et avec les cavaliers qui acceptent de sortir avec un entier en licol.
et je sors toujours en licol en endurance...avec ma jument ...

Par filou95 : le 09/09/09 à 07:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu oublies le facteur age BCA en 2008 il avait 4 ans et 5 en 2009 et il aura 6 l'année prochaine, ça change pas mal à ses ages de tout doux à 4 ça discute pas mal à 5 et 6

Par karine : le 09/09/09 à 07:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 l'étalon en question a 7 ans... on pense surtout que la manière de le prendre en main (erreur de timing) lui a fait croire qu'il partait à la saillie et pas en course... un mors ça peut aussi servir à ça, montrer qu'on va partir monter et pas s'amuser avec une jument en chaleur...
effectivement mors ou licol ça n'aurait certainement pas réglé le problème de manière spectaculaire... mais les codes c'est important je pense dans la tête d'un animal

Par juliedebert : le 13/10/09 à 22:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 coucou, j'ai fait ma premiere endurance dimanche avec mon entier (qui saillit). Bon il a l'habitude de sortir en rando sur plusieurs jours avec des juments (qui forcement sur plusieurs jours tombent toutes en chaleur...).
Donc super mignon dimanche, au controle le veto m'a demande si j'etais sure qu'il etait entier (la bonne blague...). Il avait son ruban blanc et un rouge en cas a la queue (le cheval, pas le veto )

Enfin il a quand meme failli aligner avec l'anterieur un gosse qui passait avec son poney juste sous son nez quand j'avais le dos tourne (j'attendais pour la douche...) j'ai bien flippe !
Je precise que je mets un mors, en cas, comme je le fais quand je vais en rando en montagne au moment des chaleurs des juments en liberte. Ca m'arrive de le monter sans mors en dehors de cette periode et seulement quand je suis seule ou avec des amis que je connais.

J'ai fait trois conclusions a propos d'avoir un entier en endurance :
- les gens ne regardent absolumment pas les rubans de la queue et ne font pas gaffe ! il faut donc tout le temps etre hyper attentif
- ca hennit pendant la prise du cardiaque (parce qu'il y a forcement une jument dans le couloir d'a cote... )
- euh, je sais pas, mais j'avais dit trois

ah oui et quand ca re-braille, c'est que le cardiaque est bien descendu

Par kawi : le 14/10/09 à 23:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
juliedebert moi aussi j'ai fait ma première course dimanche avec mon entier haha!!! (enfin ya 1semaine et demi )
Pour ma part, il a juste hennit en arrivant, même pas au contrôle véto, d'ailleurs il n'a pas bougé un poil!!!!

Aprés complètement d'accord, les gens ne font pas attention, d'ailleurs (surtout sur les petites courses) beaucoup de gens ne savent même pas la signification des rubans, et si ils savent qu'il faut se méfier, pour eux tous les rubans veulent dire que le cheval tape... donc pendant la course va y que je me cole juste devant toi... m'enfin heureusement que tout s'est bien passé.....

et puis et puis... et bien nous avons terminés prem's


Par juliedebert : le 15/10/09 à 07:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 hehe, super, bravo ! nous 6e (mais c'etait quand meme le plus fort mon titi)

Par kawi : le 15/10/09 à 12:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
298 messages
Dire merci
6e c'est super aussi!!! toute façon le principal c'est de finir la course sans aucun problème

Par juliedebert : le 31/03/10 à 10:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 bonjour je remonte ce vieux post oublie... qui etait parti en sucette mais j'espere qu'il pourra reprendre plus zen et constructif.

J'ai pour ma part, entre temps, commence les courses avec mon etalon et avec mors. Et je suis en train de changer d'avis !

Clairement, mon cheval boit bien plus volontier sans mors qu'avec mors. C'est pas faute d'avoir essaye, meme en rando sur 9h il ne boit presque rioen avec son mors, et sans mors il s'arrete et boir un peu a chaque ruisseau.
Maintenant je le monte sans mors a toutes les randos et tous les entrainements d'endurance.
Le mors ne le gene pas, quand on bosse en dressage je lui en mets un, donc la n'est pas le probleme. Le probleme c'est l'eau. Effectivement, rien n'est insurmontable me direz vous, on peut mettre un bridon licol et enlever le mors pour boire, mais honnetement, vu comme il se comporte sans mors, ca m'enerve un peu ce reglement !!!
J'ai encore fait une sortie dimanche avec deux juments en chaleur, je peux rester juste derriere sans probleme, et on a meme eu plusieurs attaques d'etalons dans la montagne (oui on a des poneys en libertes dans nos montagne, et c'est la periode des chaleurs qui commence...), et mon doudou est totalement gerable.

Je vais tenter l'endurance de lundi avec un likorne, comme il y a un systeme de poulie qui serre le nez si on tire, j'espere pouvoir faire passer ca comme un hack. Et si on tire pas ca fait comme un licol. J'espere que les juges seront sympas...


Par Pegase64 : le 31/03/10 à 12:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Julie, veux tu que je te fasse passer une alliance pour que tu puisse fixer ta longe sur les anneaux de rênes et non sur le dé de longe pour rassurer les vétos?

Par filou95 : le 31/03/10 à 12:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le pb c'est que les règlements sont faits pour tous.

Toi tu pourrais pê le faire, mais les autres pas forcement, d'où la necessité de réglementer.

Une course c'est une manifestation encadrée soumise à une réglementation .
Personnellement ça ne me dérange aucunement de m'y plier, c'est normal.
Malik aussi n'arrive pas à boire avec un mors, on est obligé de déclipser le mors à chaque assistance.

Par jean yves 01 : le 31/03/10 à 12:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
cela me fait c*** de mettre un casque mais je suis obligé ou sinon je reste dans mon coin .

la solution de filou est la bonne ! 

Par Pegase64 : le 31/03/10 à 13:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 

Jackpot, étalon monté en endurance sans mors

Par UDADA : le 31/03/10 à 14:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 oui mai un licorne est quand meme plus puissant qu'un licol en cas de pépin

Par pascale : le 31/03/10 à 16:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, licol, ou mors.. pour les entiers, je m'en fiche.. il y a des hongres et des juments qui se comportent parfois bien aussi mal...

le problème, c'est que tt le monde n'est pas forcément "responsable"..

je ne sais plus si je l'ai pas déjà dis sur ce post...

je suis parti sur uen 40 km un jour avec un cavalier pro inconnu.. on discute, on décide de partir ensemble... un autre cavalier se greffe a nous ( il allait sur la 30) un peu ss nous demander notre avis..

Ilo a aussi "omit" de nosu précisé qu'il avait un entier...

Total, on fait 2 km, il me double ( alors qu'ona vait prévu de rester à la queue leu leu.. mon cheval aussi peut taper)... son entier s'arrete quasi devt mon cheval et tape.. tellement dort qu'il en a PT mon étrier GM....

merci du cadeau...

Par juliedebert : le 31/03/10 à 19:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pegase, on ne lui a jamais rien dit a la cavaliere de Jackpot ?

pour l'alliance, j'en ai une. En meme temps, j'ai toujours presente Inal en licol (je ne savais pas qu'il fallait le mors AUSSI pour le controle veto... ), on ne m'a jamais rien dit. Enfin, si, on m'a dit "vous etes sure qu'il est entier ?"
Bref, je vais presenter avec l'anneau normal, sinon je pourrais toujours mettre en mode renes...

Udada effectivement le likorne est plus puissant, tout en restant exactement comme un licol si on n'agit pas, d'ou mon espoir que ca passe

Pour les autres, ben oui je sais que le reglement c'est le reglement, seulement moi, aux feux rouges en pleine nuit avec super visibilite et personne aux alentours, ben je passe

Par loviatar : le 31/03/10 à 20:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 héhé, moi prono je l'ai toujours présenté en licol au vet et personne ne m'a rien dit car ils pensaient tous que c'était un hongre

sinon ben aux présentation véto je met un mors et j'attache une longe sur l'anneau du filet / licol.
puis tu peux mettre le mors et mettre les renes sur les anneaux de coté si tu as un filet/licol...
pour moi le problème se pose plus, j'ai arréter les courses avec Prono....

par contre avec Boro j'embète le véto car je le présente avec le filet où il y a un pelham, une gourmette, une martingale et une muserolle croisée

Par UDADA : le 31/03/10 à 22:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 lol, moi dhail est présenté au chifney, on ne sait jamais...il peut etre tres tres calme des fois (vous pouvez faire trotter votre jument.. )
ou etre une vrai furie (il y a 2 ans sur sa derniere course de la saison, jme sui demandé si j'allai continuer l'endurance, il essayait de botter les véto, se mettai debout, hurlait, tenait pas en place, essayait de me tracter...)
moi je confirme que meme le plus gentil peut se montrer imprévisible....

Par loviatar : le 31/03/10 à 22:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 le jour où prono deviendra dangereux ce sera la fin du monde
meme derrière une jument pour la saillie faut le supplier pour qu'il monte dessus

Par UDADA : le 31/03/10 à 22:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 moi je persiste a penser quil faut toujours se méfier....mon vieux hongre est une creme, il est super gentil na jamais mordu, jpeu mettre des tou pti gamin sur son dos, n ajamé tapé...je le connais par coeur, il ne ferai jamais de mal a une mouche...je le connais depuis 17ans...c'est pour vous dire...et bien l'an dernier, sans raison il ma shooté, bon il ma loupé, juste effleuré mai le geste était la....je ne l'aurai jamais cru capable e ca, il ne lavait jamai fait de toute sa vie...et il n'a jamais recommencé...donc ca reste pour moi imprevisible, et ce quelk soit le sexe!

Par Pegase64 : le 01/04/10 à 08:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 julie, je ne sais pas si elle présente avec le mors ou pas au vet. sur les photos du site Lienon voit qu'elle fait sa première étape en mors. demande à Semillah, tu en sauras plus.

Par kirikou : le 01/04/10 à 11:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18893 messages

432 remerciements
Dire merci
 juliedebert >>> pour ton pb de "buvation" à l'assistance: il suffit d'utiliser un mousqueton pour tenir le mors au montant: au moment de lui tendre le seau, ton "assistant" dé-clipse le mors puis le remet une fois que le cheval a bu
faut juste qu'il y ait un licol en dessous pour qu'il puisse le tenir

Par Ozirus : le 01/04/10 à 12:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 juste une question bête : un s hack est considéré comme un mors ou non?

en gros est ce que je peux faire mes course en shack?

merci!

Par juliedebert : le 01/04/10 à 12:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 kirikou, c'est le systeme que j'utilisais deja... mais honnetement l'assistance a plein de choses a faire, et puis il peut se trouver un ruisseau sur le chemin la ou il n'y a pas d'assistance...
Je ne dis pas que c'est insurmontable, je sais bien qu'on peut toujours trouver des solutions, mais si j'arrive a trouver une solution sans mors j'aime autant !
Bon apres le coup de la premiere boucle avec mors et la suite sans mors est pas mal... car a la premiere boucle de toutes manieres il boit pas.

Par Pegase64 : le 01/04/10 à 13:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 bah, il y en a plein qui montent sans mors. avec ou sans couilles. peut être que l'interdiction ne concerne que le vet

Par loviatar : le 01/04/10 à 13:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 non non pegase64, a partir de 2009 les entiers doivent etre présentés en mors au vet et doivent etre monté avec un mors.
en gros pas le droit au licol pour les entiers

Par juliedebert : le 01/04/10 à 14:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 juste parce que j'ai la flemme, on le trouve ou le reglement ?

Par dogun : le 01/04/10 à 15:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu le trouves sur la FFE

Lien, clique sur règlement

Par dogun : le 01/04/10 à 17:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 et donc il y est stipulé que l'embouchure est libre sauf pour les entiers qui doivent être monté avec un filet au minimum sur la 1ère boucle et pour la présentation au vet' et c'est écrit filet pas "mors", ça peut prêter à interprétation...

Par juliedebert : le 01/04/10 à 18:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ouaip, il faut aller chercher la definition du filet alors !

Par juliedebert : le 01/04/10 à 18:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 voici ce qui est dit chez wikipedia :
En équitation, un filet est un ensemble de lanières, en cuir ou en synthétique, qui sert à maintenir le mors en place dans la bouche du cheval.

donc d'apres cette definition, il faut bien un mors et meme les hack sont interdits aux entiers du coup !!!
M'enfin, je ne sais pas non plus qui a ecrit cette definition, me demande ou on trouve une definition assurement exacte !

Bon, je crois que je vais emmener les montants de mors du likorne en cas... si on m'embete je lui rajoute un mors

Par loviatar : le 01/04/10 à 20:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 voila après ça dépend des organisateurs et du président de jury.

moi personne ne m'a jamais fait ch*** quand je présenté Prono en licol. ou quand je présente Boro après 90km pour le dernier controle en licol...

Par El Bimbo : le 02/04/10 à 00:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 au dernier contrôle il est loin de l'état qu'il a au premier franchement....donc bil faudrait vraiment une grosse poisse pour qu'il arrive un malheur.

Par loviatar : le 02/04/10 à 14:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 ben c'est ce que je dis, personne ira embeter un cheval qui a fait 90km parce que tu présente la bète ( un peu fatiguée quand meme) en licol..

Par El Bimbo : le 02/04/10 à 22:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui c'est logique sauf que d'après le règlement cela n'est pas plus permis au troisième contrôle qu'au premier... cela montre juste que le règlement les juges en font un peu ce qu'ils veulent mais que peut être qu'un jour y aura un , un peu plus chatouilleux sur la question, qui viendra faire ch*** les gens avec ça.

Moi aussi j'ai présenté le mien au licol (j'oublie à chaque fois de lui repaser le filet et vu que je suis tjs pressée je ne fais pas demi tour pour l'enfiler ! ) et on ne m'a rien dit.

Par loviatar : le 02/04/10 à 22:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 ben prono il a jamais été présenté en filet....

bon d'accord on le prennait pour un hongre voir meme une jument

me suis meme fait enguirlander car j'avais crier après une nana qui avait mit le cu de sa jument bien en chaleur juste devant son nez quand le véto prennait son cardiaque
résultat : 32 de cardiaque et il l'a meme pas vue ( pour tant à 50cm de lui )

Par El Bimbo : le 02/04/10 à 23:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 heu non Loviatar, je l'ai connu présenté en filet et tenu par Willem....et il était con ! mais c'était au tout début...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 398) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval