Forum cheval
Le forum endurance équestre

Equité en Endurance --> FFE pas très sport

Sujet commencé par : EDEN91 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN91
2 personnes suivent ce sujet.
Par EDEN91 : le 30/05/08 à 19:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Nous avons fait ce week-end une endurance, les concurants, les organisateurs, les parcours ... tout était vraiment bien, une très belle endurance avec de magnifiques chevaux, toutes races confondues.
Au passage d'ailleurs, bravo à tous ceux qui ont fait 90km, chapeau bas à tous et à toutes .

un seul regret , toujours le même mais là ça s'adresse plus à la FFE et son règlement lunatique,
le fait de mettre plusieurs types d'épreuves pour une même distance, fausse les résultats réels :
je prend comme exemple la course que nous avons fait, 30km (Amateur-4 et Club2-spéciale), les conditions étaient les mêmes pour tous,
(même distance, même parcours, même vitesse) !!!!!

mais :

un cavalier qui est arrivé 1er,
serait arrivé dernier au vu du nombre de ses points s'il avait concourru avec tous les autres de sa catégorie ( 30km )

Je pense que récompenser un cavalier ainsi ne reflète pas vraiment le résultat réel. Ainsi le moins bon des concurents sur la 30km s'est vu remettre un très gros lot + fleures + félicitations, alors qu'en réalité, c'était bel et bien le moins bon d'entre nous



Attention, je ne critique nulement l'unique concurant inscrit en Amateur-4 qui évidemment n'avait pas choisi d'être seul dans sa liste, mais il serait peut-être bien de faire comme certains organisateurs, et récompenser par tranches de 20, 30, 40, 60 ... et fonction des vitesses, ceci pour une meilleurs équité, mais c'est un sujet délicat je vous l'accorde.



Message édité le 30/05/08 à 19:06

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pegase64 : le 30/05/08 à 19:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec toi EDEN, depuis que la FFE a mis en place ces divisions, il y a tellement d'épreuves que c'est presque difficile de ne pas être sur le podium. on n'est pas en CSO ou il y a 200 engagés. c'est le casse tête pour les organisateurs pour faire une remise des prix qui ressemble à quelque chose et personne ne s'y retrouve. au lieu d'avoir une 20aine de concurrents par épreuve, il y en a 2 ou 3 et les seules nationales 2* et 3* ont un interrêt. pour le reste, c'est presque plus sympa de se faire un petit circuit à la maison entre amis ou on est aussi nombreux et ça coute moins cher. Quel dommage d'en arriver là!

Par El Bimbo : le 30/05/08 à 20:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pégase, bonne idée ça...Je vais me faire ma petite endu entre potes dans la forêt...Mais les autorisations préfectorales et tout et tout ?!!!
On pose les voitures en forêt avec de l'eau et du matos et on se fait ça comme entrainement !!

Par irisetquiara39 : le 30/05/08 à 21:05:19

En ligne

Inscrit le :
10-10-2007
48882 messages

296 remerciements
Dire merci
c'est vrai qu'en nationales, ils font des classements scratch (toutes catégories confondues) alors pourquoi pas sur les régionales ?

Par pascale : le 30/05/08 à 21:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai posé la question sur le post de véronik....

c'est vraiment de la connerie tt ça!

on ferait mieux de revenir aux courses GICE et de re-permettre aux ONC d'y concourrir, au moins jusqu'à 60 ( comme en SIF).... ainsi, on aurait qu'un seul classement!

Par Pegase64 : le 30/05/08 à 21:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
El bimbo, quand je le fais avec des copines, on fait ça dans les Landes et en général on est trois ou 4 et c'est plutôt un entraînement. pas besoin de tonnes de paperasses, on peut passer partout.

Franchement le nouveau règlement il y a de quoi en dégouter plus d'un

Par EDEN91 : le 30/05/08 à 22:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Et puis franchement, parfois ça tourne au ridicule
Regardez les concurrents de celle que nous faisons dimanche :

Lien

mon seul adversaire est ma fille
heureusement qu'il y aurra les 7 cavaliers Amateurs-3 pour nous donner du fil à retordre sinon ça aurait été bien fade

Lien



Message édité le 30/05/08 à 22:17

Par laroche : le 30/05/08 à 22:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
J'ai commencé l'endurance aprés mise en place du nouveau réglement, donc je peux difficilement comparer avec ce qui se faisait avant. Par contre, en discutant avec les autres concurrents, la diiférenciation entre Amateurs et Pro aurait cassé,d'aprés eux, l'ambiance qu'il y avait dans ces manifestations. Un peu comme pour le rugdby quand on a proffessionalisé les joueurs des grands clubs...

Par Pegase64 : le 31/05/08 à 08:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Eh bien avant c'était très simple: 20 ou 30, 40, 60, 90*2 puis les nationales. Tout le monde se cotoyait et dans les petites courses, il était très fréquent que des poneys gagnent devant des futurs cracs de grandes courses. il y avait la plupart du temps plus de 20 engagés par course. l'ambiance était bon enfant, presque familiale. La remise des prix était simple, les organisateurs arrivaient facilement à s'y retrouver sur les tables de départ et arrivée. Maintenant ils mettent 15 plombes à retrouver où il faut qu'ils notent ton temps de passage... Les 90 limitées sont une course batarde ou on part plus ou moins groupés et du coup on a pas la liberté de gestion de la course... surtout quand on est que 3 dessus.

Par valpi : le 31/05/08 à 10:35:15

Déconnecté
Je débute officiellement en endurance mais je suis aussi assez perplexe devant ce réglement...

Déjà j'ai du mal à comprendre l'exclusion des ONC quant on sait que certains de nos champions (chevaux) étaient des OI....

Et puis cette différenciation pro/amateur et en plus club.... Ca fait mal à la tête à force...

Pourquoi une telle volonté de compliquer les choses et de gâcher la bonne ambiance...

Personne ne s'y retrouve à mon avis

Je suis tout de même contente qu'il ait réouvert les courses (-> 60km) pour les OI mais pourquoi pas jusqu'à 90 ?

Ou est le problème ??

Par filou95 : le 31/05/08 à 10:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Le pb il est dans la tête des dirigeants de notre "chère" fédération en fait

OI berk quelle horreur

Par EDEN91 : le 31/05/08 à 16:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
ouai, surtout que maintenant, avec les nouvelles naissances, 2 chevaux OI ou ONC (papa et môman ) donneront un OC, donc acceptable partout (pro/amateur et club), bref c'est pas les origines qu'ils banissent mais c'est simplement suivant l'année de naissance du cheval.
Un coup c'est bon, un coup c'est plus bon, et re-l'autre coup c'est bon

C'est d'année en année de plus en plus complexe, des catégories sont crées alors qu'en réalité rien ne les diffère. C'est quand même vrais, c'était si simple et si conviviale avant, que s'en était trop beau, mais en plus de nous gâcher notre plaisir, les résutats s'en voient faussé, et là ça devient insuportable, voir notre exemple du week-end dernier, le plus mauvais cheval se verra attribué le plus de points, c'est quand même pas normal
Mais bon, on aime cette activité , alors on supporte ce règlement (du moins on essay) qui est de plus en plus sans aucune équité entre les concurrents.

Moi je dirais, tout le monde dans le même panier comme avant, et alons y pour des km de plaisir

Par jean yves 01 : le 31/05/08 à 17:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
les courses clubs devraient etre réservées aux cavaliers pratiquant en club ! jeunes ou moins jeune (encadré par moniteur ) pour découvrir l'endurance

pour les autres licences amateurs ou pro !


Par sarah.bl : le 31/05/08 à 17:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben non.... Ils font comment les proprios de OI ou ONC qui ne sont pas en club sinon ?

Je rejoins l'avis des autres, cette distinction club, amateur, pro, c'est un vrai bordel et ça ne sert à rien... à part à des histoires de fric !

Par jean yves 01 : le 31/05/08 à 19:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
cela doit etre une infime minorité , les gens qui ont encore des ONC et qui veulent faire de la compet ...


Par El Bimbo : le 31/05/08 à 20:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Tout ça est simplement fait pour pousser les gens à acheter des chevaux avec des papiers au cas où ils seraient tentés un jour de sortir en compet...et donc pour décourager les "éleveurs" d'OI !
C'est un peu pour ça qu'ils ont cré le DSA...pour ceux qui ne peuvent se payer un arabe...mais voudrait s'en rapprocher...
Certains semblaient vraiment contre ce DSA...j'avais vu un titre un jour : le DSA, ils ont osé !

Par contre moi ça m'énervait un peu ces chevaux de club qui bourrinent toute la semaine montés par xmille cavaliers...et qui courrent en troupeau les petites distances en général...bien sur qu'ils étaient bien classés...alors ceux là ils peuvent rester dans leur catégorie sans problème... quand on voit la galère que c'est pour entrainer pour un petit particulier qui bosse et tout...on n'est pas dans le même cas de figure !!

Enfin j'espère bien qu'ils comptent modifier encore le règlement !

Par pascale : le 01/06/08 à 09:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"quant on sait que certains de nos champions (chevaux) étaient des OI...."

ouai, bon, faut pas rêver non plus.. tu vosi les vitesses de course aujourd'hui et les PSAr archi selectionnés pour courir.. un ONC peut tjs gagner.. mais sur de grosses distances, ça reste anecdotique....

JY, ya pas que les ONC qui courrent en club... ya AUSSI tt le sgens qui veulent pas payer de licence à 70€... qui font 106€ au passage, parce qu'on a déjà payé "la" licence à 36€....

Par dilou : le 01/06/08 à 10:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37899 messages

838 remerciements
Dire merci
(H.S., mais en lisant le titre, je me suis demandée un moment quelle était cette nouvelle discipline équestre nommée équité.. avant de réaliser qu'on n'était pas dans la même famille de mots )

Par karine : le 01/06/08 à 14:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pascale on comprends les gens de ne pas vouloir payer pour rien... mais faut pas s'étonner après qu'il y ait moins de concurrence, si les club était bien reservé à la catégorie des gens qui courrent en club et les autres en amateurs (je ne parle pas de finance mais de catégorie seulement) on aurait une concurrence réelle... que la licence soit triop chère est un autre pb et ça me fait chier aussi.. quoique pour une 90km... que je tente ça coute pas plus cher qu'avant

Par drina : le 01/06/08 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si vous avez vu, mais sur le site de la FFE, on peut leur envoyer un mail jusqu'au 30 juin, pour exprimer nos suggestions pour le réglément 2009.
Donc on peut toujours essayer, celà ne coûte rien

Vous pouvez jusqu'au 30 juin adresser vos remarques et suggestions sur le règlement 2008 à la FFE en vue de la réédition du nouveau règlement pour 2009.

Lien

Par valpi : le 02/06/08 à 09:23:19

Déconnecté
Merci pour le lien !

C'est une bonne idée pour tenter de faire entendre sa voie !

Par EDEN91 : le 02/06/08 à 11:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
karine ... si les club était bien réservé à la catégorie des gens qui courent en club et les autres en amateurs ....
Tu me situe ou moi ???
Je fais maxi 60km, au delà je trouve ça trop fatigant, Eden a 17 ans, les grandes courses c'est fini pour lui. Je ne serais jamais une pro, et je suis plus débutante, mes enfants sont jeunes et ne ferons pas avant plusieurs années des 90km. Même si l'on a de bons résultats, je voie pas ce qui pourrait nous apporter de concourir en Amateur ou Pro.
Hier nous avons fais une 40km, j'ai fais 1ère de la club et ma fille 2ème de la club (sur 3 concurrents), mais l'organisateur pour la remise des prix à mélanger toutes les catégories (Amateur, Pro et Club) au final nous étions donc :
moi 2ème et ma fille 5ème (sur 10 concurrents) et je trouve ça bien plus normal, on a tous fait les même km, le même parcourt, avec les même dispositions pour les vitesses, donc il a bien fait de mélanger les concurrents.

J'ai fais donc 1ère de la club mais je suis reparti sans coupe, et je trouve ça normal, car parmi les autres Amateurs il y avait un meilleur concurrent que moi

Par pascale : le 02/06/08 à 12:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, ça me semble tout a fait équitable comme remise de sprix.. on courre pas forcément pour les prix.... et c'set beaucoup plus intéressant de savoir où se situer rééllement ds un classement...

Par karine : le 02/06/08 à 12:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Ben on est bien d'accord là dessus, simplement je dis que leur réglement n'a de valeur que s'il était mis en application "comme il faut"... que les gens veuillent courir en club, c'est logique c'est gratos... après la logique de la fédé... on va être cru il en ont rien à foutre des gens comme nous qui font des courses pour le plaisir... la compét c'est fait pour avancer dans les catégories sinon ça sert à rien (j'ai pas dit que j'étais d'ac avec ça)... Après si on court pour le plaisir la remise des prix en s'en fout un peu... et l'ambiance je ne vois pas pourquoi elle changerait... quant à moi je risque pas de chercher la gagne... cardiaque pas au niveau pour ça... à la rigueur sur des vitesses libre mais j'y croit pas du tout...
Pour ta dernière course, effectivement la remise des prix groupées, pourquoi pas c'est plus simple pour les organisteurs et ça ne change pas le classement FFE pour ceux que ça interesse...

Par karine : le 02/06/08 à 12:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
a titre d'infos la définition des épreuves ou licences club, amateur et pro selon la FFE

Les Compétitions Club et Ponam

Les épreuves de compétition Club et Ponam sont des épreuves dans lesquelles les cavaliers
sont généralement encadrés par un enseignant titulaire de l’Attestation de Formation
aux Premiers Secours. Les difficultés techniques auxquelles les cavaliers se confrontent
dans le cadre de ces compétitions sont très proches de celles sur lesquelles ils s’entraînent.
Les enseignants en charge de leur formation et de leur préparation sont généralement
présents sur le lieu de la compétition et doivent adapter les ambitions sportives des
cavaliers à leurs capacités et à celles de leur monture.

Les compétitions Amateur

Les épreuves Amateur s’adressent à des cavaliers plus autonomes, souvent sans encadrement
et évoluant sur des difficultés techniques moyennes. Un service médical plus
conséquent est prévu selon les disciplines et les niveaux.

Les compétitions Pro

Les épreuves Pro sont soumises à des exigences techniques relevant du sport de haut
niveau qui nécessitent des dispositions spécifiques.

Par karine : le 02/06/08 à 12:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Eden étant le formateur de ta fille.... ça va!!!!

Par pascale : le 02/06/08 à 12:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Les épreuves Pro sont soumises à des exigences techniques relevant du sport de haut
niveau qui nécessitent des dispositions spécifiques."

ah bon..

Par karine : le 02/06/08 à 13:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Par contre on devrait peut-être conclure d'après leur texte qu'une course d'endurance ne peut pas être club-amateur et pro en même temps! mais ça va pas arranger nos affaires de dire un truc pareil... pascale pourrait plus courir avec sa copine elle m'en voudrait!!

Par pascale : le 02/06/08 à 14:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ou alors, faut expliquer le "parcours plus technique" pour le spro.. qui font les mêmes boucles que nous.. et, je crois, on un seuil de cardio plus haut...

Par irisetquiara39 : le 02/06/08 à 14:59:56

En ligne

Inscrit le :
10-10-2007
48882 messages

296 remerciements
Dire merci
moi j'ai fait 160km en amateur, j'avoue, c'était pas du tout du sport et encore moins à haut niveau

Par veronik : le 02/06/08 à 15:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai envie de poser une question TRÈS Bête, car c'est vrai que cete nuée de catégories est d'un ridicule certain.
Quel est le rôle et le poids des cavaliers/organisateurs dans ces décisions???

Par pascale : le 02/06/08 à 18:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
iris....

veronik.. le poids? aucun! mais c'est pê de notre faute aussi....

Par EDEN91 : le 02/06/08 à 19:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
moi ayant posé la question, de
"pourquoi tous ces différents classements ? "
Réponse :
"pour faire comme les autres disciplines"
J’en déduis que dans les autres disciplines il y a aussi ces incompréhensions de classement. Mais dans le TREC y'a pas ça !!!!!! et ce qui ressemble le plus à l'endurance, c'est bien le TREC, c'est en extérieur, usage d'une carte avec un parcourt à faire en extérieur. Le CSO ou le complet ce sont des activité qui se fond sur un terrain privé, l'organisation n'a rien à voir avec l'endurance !!!! C’est pas très clair leurs explications



Message édité le 02/06/08 à 19:37

Par veronik : le 03/06/08 à 07:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pascale: ces décisions vraiment idiotes parfois, car souvent ils font ensuite marche arrière sont bien prises par des gens!
QUI sont-ils??
Il doit bien y avoir quelque part une sélection, un vote pour désigner nos représentants??
Je suis loin, et ne sais plus.
Mais, oui, il faut peser sur ces gens. Donc savoir commennt ca seasse!
Je suis sûre que quelque part, les organisateurs ont aussi leur mot à dire, mais comment et ou?.
Ici en Allemagne, nous les francais, on est considéré commes "contestataires" et je dois dire que j'en suis fière!!
Alors??
J'en suis fière, car ici notre règlement est une véritable inepsie...et je le conteste en organisant des courses "à la mode francaise".
Ca fait du bruit, car ici, ON NE CONTESTE PAS, ON OBEIT!!
Hallo, les Francais, ne devenez pas comme ici: "ORDNUNG" est un Leitmotiv!

Par karine : le 03/06/08 à 07:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Véronik, les representants ça fonctionne comme au US!!! quand tu prends ta licence tu la prends dans un organisme ou un club qui en fonction du nombre de licencié à un pourcentage de representation au sein de la ffe... m'enfin l'endurance à mon avis n'a pas grand poid...
La FFe a décidé d'harmoniser toutes les disciplines equestres pour faire un réglement commun... avec le réglement en détail en plus par discipline... le projet tout le monde l'a vu naitre... ils ont sorti projet sur projet... une fois le définitif adopté c'est un peu tard... fallait se manifester avant... notamment les organisateurs de concours mais je suis pas sûre qu'ils aient vu la portée de ce nouveau réglement, après tout sur l'organisation pure ça n'a rien changé (les classement sont plus chiant c'est sur, mais les cavaliers font la même chose...)
On peut toujours essayer de faire changer mais à notre niveau effectivement on a aucun poids... pour peu que la moitié des cavaliers d'endurance soit affiliés à un club de CSO ou de dressage... ben tu vois ce que ça donne... alors pour l'année prochaine pensez à déjà prendre votre licence auprès d'une assoc de cavaliers d'endurance... ça peut toujours aider!


Message édité le 03/06/08 à 07:55

Par veronik : le 03/06/08 à 08:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
OK, Karin, ta réponse est 100% clair et juste!!!
Notre SEUL moyen de peser est effectivement de prendre sa licence en Endurance.
Mais ce n'est pas ce que fait, malgré tout, une majorité de cavaliers d'Endurance??
Beaucoup prennent une autre licence??
Car on est la 2ème discipline, je crois, en nombre de cavaliers??
Alors??
C'est vrai que l'Endurance n'en jette pas autant que nos beaux cavaliers de saut, dressage!!!!!!!
Du fait de ce nombre, on devrait pouvoir mieux agir.
Mais merci pour ta réponse très argumentée!
veronik

Par karine : le 03/06/08 à 08:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ben Véronik on peut savoir combien de cavalier pratiquent de l'endurance avec les courses et engagement il n'empeche que si tu prends ta licence dans un club classique il n'a que faire des question qui touchent l'endurance... je pense que bcp de cavaliers d'endu sont avec des assoc de randonneurs par ex ou en club... vu que bcp ne se sentent affiliés à rien... trouver uen asoc de cavaleirs d'endurance c'est un premier pas.. car le nombre de cavaliers ne rentrent pas en compte dans l'organisation de la ffe.. à moins que ça ait changé depuis peu!

Par veronik : le 03/06/08 à 08:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
OK
Il n'en reste pas moins que de vouloir uniformiser des disciplines aussi différentes est sans doute une erreur........mais nous ne sommes que de petits cavaliers de base!!

Par karine : le 03/06/08 à 08:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
je crois qu'on l'a tous penser... mais ça suffit pas de penser

Par veronik : le 03/06/08 à 08:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En venant voir ta réponse, dans ma tête, je me disais exactement la même chose. On parle.......mais en fait on n'agit pas vraiment!.
C'est comme pour mon combat pour l'Endurance Attelée et NON DE L'ATTELAGE, tout le monde est d'accord, mais personne ne bouge.
Il faudrait peut-être parfois lancer4 de grandes pétitions pour se faire entendre.......car on ne peut bloquer ni routes ni trains pour faire entendre notre voix!
Je file monter, mon cheval, lui, au moins, il me comprend!!
veronik

Par EDEN91 : le 03/06/08 à 16:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Effectivement, moi aussi (comme beaucoup) je pratique l'endurance mais je prend ma licence (poitage tourisme) dans un club de CSO.
C'est ce qui est le plus facile pour moi, le club prend ma licence sans frais supplémentaire, et c'est aussi ce club qui fait nos engagements en club.
C'est clair qu'ils ont que notre famille comme cavaliers d'endurances, mais ils s'y interressent quand même car ils prennent parfois nos résultats sur FFE et les mettent sur leur gazette.
Dans le club il y a aussi une très bonne petite équipe de 3 cavaliers TREC (des anciens CSO ).
Le club est branché CSO, mais ils ne freinent pas leurs adhérents dans les autres disciplines. Parfois on donne même les engagements à faire POUR TOUT DE SUITE car on se déside seulement lundi soir pour le dimanche

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 335) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval