Forum cheval
Le forum endurance équestre

Equité en Endurance --> FFE pas très sport

Sujet commencé par : EDEN91 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
2 personnes suivent ce sujet.
Par EDEN91 : le 30/05/08 à 19:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Nous avons fait ce week-end une endurance, les concurants, les organisateurs, les parcours ... tout était vraiment bien, une très belle endurance avec de magnifiques chevaux, toutes races confondues.
Au passage d'ailleurs, bravo à tous ceux qui ont fait 90km, chapeau bas à tous et à toutes .

un seul regret , toujours le même mais là ça s'adresse plus à la FFE et son règlement lunatique,
le fait de mettre plusieurs types d'épreuves pour une même distance, fausse les résultats réels :
je prend comme exemple la course que nous avons fait, 30km (Amateur-4 et Club2-spéciale), les conditions étaient les mêmes pour tous,
(même distance, même parcours, même vitesse) !!!!!

mais :

un cavalier qui est arrivé 1er,
serait arrivé dernier au vu du nombre de ses points s'il avait concourru avec tous les autres de sa catégorie ( 30km )

Je pense que récompenser un cavalier ainsi ne reflète pas vraiment le résultat réel. Ainsi le moins bon des concurents sur la 30km s'est vu remettre un très gros lot + fleures + félicitations, alors qu'en réalité, c'était bel et bien le moins bon d'entre nous



Attention, je ne critique nulement l'unique concurant inscrit en Amateur-4 qui évidemment n'avait pas choisi d'être seul dans sa liste, mais il serait peut-être bien de faire comme certains organisateurs, et récompenser par tranches de 20, 30, 40, 60 ... et fonction des vitesses, ceci pour une meilleurs équité, mais c'est un sujet délicat je vous l'accorde.



Message édité le 30/05/08 à 19:06

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par cerise59 : le 16/06/08 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Je suis assez d'accord avec vous sur le principe... Mais vu la situation chez nous, je suis assez contente de ce nouveau règlement. ça nous permet d'être débarassés de ces clubs qui arrivent avec 20 chevaux, qui se suivent à la queue le-leu derrière leur moniteur et qui raflent tous les prix avec leurs poneys, qui ont 30 de cardiaques. Ils n'ont pas vraiment d'intérêt pour le cheval, les chevaux sont montés avec des mors à pâlir d'horreur...
J'ai payé 70€. J'entraîne mon cheval, j'y passe beaucoup de temps. Mes premières courses seront des 20km. Je ne suis plus en concurrence avec ces clubs, et j'en suis soulagée.

Par irisetquiara39 : le 16/06/08 à 14:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48868 messages

296 remerciements
Dire merci
ben perso Cerise je suis un peu décue par ce que tu dis, je fais partie d'une ferme equestre donc un club. On a une cavalerie de chevaux de sport (entendez pas là des chevaux à papiers qui ont progressé de 20 à 160km avec des cavaliers) et à côté on a nos chevaux d'écoles, la plupart avec papier, mais certains sans.. et de jeunes cavaliers qui veulent découvrir l'endurance... donc quand on se déplace on emmène jusqu'à 17 chevaux, certains en course amateur et d'autres en club (soit pour les chevaux sans papier, soit pour les jeunes cavaliers qui vont faire deux courses dans l'année et qui du coup vont pas payer 70€ ) Certes nos chevaux en club sont souvent bien classés mais ils ne vont jamais plus loin que 40km...

Par cerise59 : le 16/06/08 à 14:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Je ne dénigre pas les clubs. J'ai commencé l'endurance dans un club aussi. Les clubs que je décris n'ont rien à voir avec le tiens. L'intérêt d'un club, en théorie, c'est aussi d'apprendre à travailler un cheval, en extérieur, en endurance comme sur le plat, de le faire progresser.
Savoir faire une endurance renes longues à la bonne vitesse ne s'invente pas...
Je ne trouve aucun intérêt à faire 30km à 10 ou 15 derrière un moniteur.
ça ne me dérange pas d'être en concurrence avec un cavalier qui a bossé son cheval. Il ne faut pas le prendre pour toi

Par pascale : le 16/06/08 à 15:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
moi aussi je trouve ta réflexion assez décevante, cerise...

en concours, on EST en concurence.. et les clubs sont des concurents comme les autres.. sauf que leurs chevx sont svt un peu plus entrainés que celui de monsieur tt le monde....

"Je ne trouve aucun intérêt à faire 30km à 10 ou 15 derrière un moniteur."

ben ouai, mais ceux qui n'ont pas l'habitude de faire de l'extérieur à ce rythme y trouvent surement un interet... il en faut pour tt le monde!

"Les clubs que je décris n'ont rien à voir avec le tiens"

c'est bien ça le souci... c'set que le réglement est national.. donc les bons comme les mauvais en patissent....


Par irisetquiara39 : le 16/06/08 à 15:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48868 messages

296 remerciements
Dire merci
ben tu sais j'ai fait l'année dernière accompagnatrice pour les minots sur 30km, j'en avais 8 aux fesses
ils sont mineurs et même s'ils tiennent leurs chevaux correctement, se repérer entre le temps et le parcours n'est pas toujours évident pour eux
maintenant, dès qu'on peut on les "lache" avec les ados expérimentés pour qu'ils apprennent aussi à se prendre en charge

et même si ça m'arrange pour faire les "groupages" de cavaliers, je trouve qu'il serait plus juste que les clubs soient entre 10 et 12km/h, qu'en pensez vous ?

Par pascale : le 16/06/08 à 15:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
pourquoi? si les chvx sont entrainés et les cavaliers expérimentés.. c'est normal qu'ils courent entre 12 et 15.... non?

Par cerise59 : le 16/06/08 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
mais ceux qui n'ont pas l'habitude de faire de l'extérieur à ce rythme y trouvent surement un interet...
Certainement, Pascale. Si je commençait l'endurance avec un cheval de club, je ne prendrais certainement pas de licence à 70€.

donc les bons comme les mauvais en patissent....
Malheureusement, les bons vont devoir payer. ça m'allait bien aussi, l'ancien système. C'était beaucoup plus facile et beaucoup moins cher !

J'ai seulement dit que le nouveau règlement ne me dérangeait pas tant que ça

Par irisetquiara39 : le 16/06/08 à 15:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48868 messages

296 remerciements
Dire merci
pascale : ben tu vois mes minots de 12 ans ils étaient vannés l'année dernière à 12km/h alors cette année je vais les ramasser à la petite cuillère

Par pascale : le 16/06/08 à 15:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, mais en club, ce sont pas tjs des loulous de 12 ans... ya aussi des ados et des adultes...

le principal défaut de ce système, c'est qu'on est peu à courir ds chaque catégories... limite minable...

dimanche, on court en GP elite ( 60 km club)... on est 3 d'engagés pour l'heure...

Par irisetquiara39 : le 16/06/08 à 16:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48868 messages

296 remerciements
Dire merci
est ce qu'après de gp elite tu peux passer en amateur ?

Par pascale : le 16/06/08 à 16:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, ma qualif' sur 60 en club semble acceptable pour uen 90 à vitesse limitée. ce qui est logique, sommes toute puisque:
- je cours à la même vitesse et sur les même sterrains que les AM qui font 60 km.....
- que je devrais de tte façoçn m'acquitter de la licence à 70€ pour faire une 90....

Par irisetquiara39 : le 16/06/08 à 17:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48868 messages

296 remerciements
Dire merci
mais si ton cheval est OI ca marche aussi ???

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval