Position assise ou en suspension
Sujet commencé par : seera - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik1 personne suit ce sujet
Par seera : le 16/06/08 à 08:32:33
Dire merci | voila, je suis allee a la conference sur la position et eric barrey a fait un expose sur le fait que la position en suspension est meilleure pour la performance du cheval d endurance. Moi a priori, je suis pas d accord, il me semble qu il a confondu deux notions, mais bon, j aurais voulu avoir votre avis de pratiquant. |
Par pascale : le 16/06/08 à 09:42:32
Dire merci | aucune idée.. pas assez de pratique.... perso, je reste en suspension qd je le peux ( terrain plat, cheval rênes longues qui chauffe pas, moi pas fatiguée)... mais je me ménage aussi des temps de galop assis pour reposer mes articulations et mon dos, because, un cavalier fatigué = un cheval qui le ressent... aprés, j'ai pas une selle d'endurance, donc plus dur avec al mienne je pense. on en avait discuté avec veronik, je galope pas mal "enlevé".... |
Par karine : le 16/06/08 à 09:51:59
Dire merci | les deux c'est vrai.... mais je trouve qu'on obtient pas les mêmes resultat assis et en suspension... assis je trouve mon cheval dans un mouvement bien plus "complet"... j'ai du mal à expliquer parce que je suis pas très compétente, mais en suspension je trouve qu'il travaille beaucoup moins avec l'arrière main et à toujours tendance donc à partir vers l'avant et à privilégier des vitesses un poil plus rapide... malgré tout j'alterne. Seera peux tu nous en dire plus sur ton avis? |
Par pascale : le 16/06/08 à 10:37:13
Dire merci | "assis", on sent mieux les mouvements.. mais le mien ne va pas plus vite si je me mets en suspension ( j'attends qu'il soit calé pour m'y mettre).... j'aurais bien aimé courir avec uen selel plus technique pour voir si ça m'évitait plus de fatigue.... |
Par El Bimbo : le 16/06/08 à 10:47:42
Dire merci | Assis tu allèges bcp l'avant main et charge les postérieurs mais le cheval ayant plus de puissance derrière ça ne le désavantage pas il peut donc développer son mouvement de l'avant du corps. Il est plus délié et léger à mon avis et il fatigue moins... En plus avec un bon liant on tape moins dans le dos et en équilibre le poids du cavalier se concentre quand même sous les porte étrivières... Après peut être que pour avoir une plus grande vitesse, certaines courses se finnissant à 30 à l'heure, je ne sais pas...mais pour un petit galop confortable je préfère rester assise dans ma selle. |
Par karine : le 16/06/08 à 11:09:14
Dire merci | Pascale, quelle genre de fatigue? (quelle partie duu corps etc...) |
Par pascale : le 16/06/08 à 11:51:19
Dire merci | les reins... j'ai une scoliose peu importante, mais qui emmène des lombalgies sur certains mouvements.. alors c'est tjs là que je trinque en premier! |
Par karine : le 16/06/08 à 12:00:37
Dire merci | pour la rapidité il faut dire que ça fait un moment que je travaille assise et au petit galop si possible alors peut-être qu'en suspension il ne forcerait plus l'allure mais j'ai pas de recul pour ça... aie pour la scoliose, c'est gênant ça! les reins c'est souvent un endroits où je me bloque mais avec les étriers k-vall j'ai l'impression que mon bassin est beaucoup plus liberé, je verrais sur la 90 mais les douleurs se font un peu oublié sur cette partie du corps.. |
Par trognon : le 16/06/08 à 12:49:03
Dire merci | Il y a une étude qui est parue sur ce sujet là dans la revue endurance il y a quelques temps. Ils ont fait des tests avec mesure, et la position en suspension améliore significativement certains paramètes. Il faudrait que je recherche la revue en question. Par contre, il faut que la position en suspension soit bien verticale, sans charger l'avant main du cheval et d'autre part, il faut tenir compte du fait que le cavalier fatigue plus et donc trouver un compromis entre les deux. (temps passé en suspension et assis), variable entre les individus. Il est vrai qu'il y a "quelques" années, c'était la position assise, bien relaché qui était "enseignée". On voit quand même pas mal de pro en suspension. Par contre, je me souviens du film des championnats du monde où Barbara Lissarague galopait bien assise et relachée dans sa selle. Maintenant, ce ne sont que des extraits à un moment T d'une course ... La position de Valéry Kanavy m'a frappée, elle m'a semblée être toujours en suspension (vue sur la 2*80 à Lalbenque). Après, en tant que pratiquant occasionnel, difficile de donner un avis significatif sur la position idéale à adopter. Personnellement, ça change beaucoup en fonction du cheval, de la selle, du terrain. Il me semble qu'au fil de la course, les allures du cheval devenant moins sautantes et la fatigue se faisant sentir, le temps passé au galop assis doit augmenter. Message édité le 16/06/08 à 12:50 |
Par karine : le 16/06/08 à 12:48:51
Dire merci | oui donc trognon ça dépend de la selle et du cavalier... la suspension pas trop en avant faut avoir la selle qui convient! |
Par trognon : le 16/06/08 à 12:53:17
Dire merci | Oui, faut avoir la selle et puis garder l'équilibre et cela sans trop de fatigue Message édité le 16/06/08 à 12:54 |
Par pascale : le 16/06/08 à 15:05:35
Dire merci | en fait, il faut surtt faire au mieux pour ne pas se fatiguer... notre fatigue se répércutant immédiatement sur notre position et donc sur le cheval.... un mélange des 2, c'est pas mal.... |
Par veronik : le 16/06/08 à 15:41:13
Dire merci | Pascale: oui, galop assis, enlevé, c'est-à dire un peu soulagé par un leger appui sur les étriers. Mais j'ai encore évolué, et maintenant je suis assise à 100%, et verticale. Mais la position est dépendante de la géométrie de la selle. On y revient!! Avec une selle anglaise, il est impossible d'avoir cette position dite par Trognon de Kanavy, ca c'est indiscutable. Avec une GM, on se rapproche, mais avec une géométrie Rando ou complet, les cavaliers GM restent encore en suspension. Avec une HP, désolée d'insister, mais on arrive à la position idéale: assise, souple, sur la 13ème vertèbre, immobile dans le mouvement. |
Par pascale : le 16/06/08 à 15:46:27
Dire merci | bon, j'ai un cheval confortable donc, franchement, aucun souci pour rester assise... je me mets en suspension plus pour varier les appuis et donc éviter les mal de dos, pour lui comme pour moi.. mais sur llanos, aucun mérite... au trot assis à 21 km/H.. t'es encore bien... |
Par seera : le 16/06/08 à 21:54:48
Dire merci | ben trognon, si tu retrouve cet article, c'est volontiers... savoir deja de quelle sorte de position en suspension ils préconisent )vertical ou penché en avant? |
Par pascale : le 16/06/08 à 22:18:06
Dire merci | "penché en avt"... tu crois qu'un journal préconise cela? |
Par seera : le 16/06/08 à 22:52:29
Dire merci | ouais enfin quand je dis penché en avant, je pense comme les cavalier de cso. Barrey disait dans son exposé que seuls ceux qui montaient en suspension pouvaient gagner. mais il a pas dit comment en fait... |
Par pascale : le 16/06/08 à 23:03:48
Dire merci | ben euh.. les gens qui se penchent comme en CSO, c'est surement, déjà, qu'ils montent trop courts... , pis qu'ils n'ont pas bien compris l'intéret du truc.....) |
Par trognon : le 17/06/08 à 08:50:49
Dire merci | j'ai retrouvé l'article. Ils ne développent pas la position du cavalier en suspension.. Ils parlent de suspension au dessus de la selle et de suspension au dessus des étriers. Je pense qu'il est sous entendu que tout le monde sait qu'il ne faut pas surcharger l'avant main. |
Par veronik : le 17/06/08 à 08:59:22
Dire merci | Seera: Position endurance = position CSO!! Rien à voir, le but est bien différent! Position CSO: Vite mal de dos, car pas ergonomique Surcharge des épaules Donc la boiterie arrive à grands pas! Et aqvec éperons, par dessus le marché? Endurance: assis allégé verticalité souplesse immobilité AVEC le cheval contact permanent et sans éperons! |
Par pascale : le 17/06/08 à 10:14:56
Dire merci | de tte façon, même sur 40 km au galop en position CSO.. les genoux doivent vachement trinquer! |
Par El Bimbo : le 17/06/08 à 11:08:11
Dire merci | et position jockey...qui tente ? |
Par veronik : le 17/06/08 à 12:22:52
Dire merci | Chiche! à titre de démo. Cela fera peut-être des émules.....pour monter sur les épaules! |
Par 5janvier : le 18/06/08 à 20:14:17
Déconnecté Dire merci | Bonjour, C'est marrant, parceque j'avais participer à un seminaire avec le regretté Pierre Cazes, qui nous disait qu'il fallait imperativement être assis ! Il est vrai qu'un autre seminaire d'un cavalier bien connu nous disait quelques années plus tard exactement le contraire..... Qu'on arrete un peu de nous dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire.... ( Idem pour l'entrainement, l'alimentation, les fers, les electrolites etc ) Heureusement chacun sait qu'il n'y a pas de recette..... En fait tout dépends bien sur du cheval et de la selle, mais.........aussi du cavalier ( qu'on oublie un peu trop souvent ) Si tu pese 50 kg ou 70 kg et si tu fait 1m60 ou 1.80 c'est pas pareil quand même.... pour ma part j'essaye d'étre le plus soft....assis ou pas, et suivant mes chevaux. |
Par filou95 : le 18/06/08 à 20:40:13
Dire merci | Oui tout à fait d'accord El Bimbo, pour avoir un peu fait des lots de PSA (pas r) de course, la position jockey doit être nickel pour le cheval , pas de doute Veronik , non on est pas non plus sur les épaules sauf cas particulier, ça dépend aussi de l'équilibre du cheval, du respect de l'allure demandé de la main etc ... faut pas tomber dans les clichés tous faits Par contre c'est pour le cavalier que ça se gate au dela de qques km , là aucun doute |
Par seera : le 18/06/08 à 20:57:14
Dire merci | enfin, reprenez moi si je dis faux, mais on m'a dit que la position jockey est bien centrée sur le dos du cheval car le cavalier recule ses fesses d'autant qu'il avance le haut du coprs, donc ca s'équilibre en fin de compte. Il y a que les cavaliers de CSO qui sont très fort sur les épaules? |
Par filou95 : le 18/06/08 à 21:00:25
Dire merci | Oui c'est ce que je dis Seera, tu travailles avec le poids du corps et ton poids est plus souvent sur le cul du cheval que sur ses épaules |
Par karine : le 18/06/08 à 21:07:07
Dire merci | en fait on est presque tous ok... , y'a pas de règles et à un certain niveau (l'habitude essentiellement) on commence à connaitre le trio que l'on forme avec son cheval et sa selle) avant je galopais essentiellement en suspension et aujourd'hui je me sens très bien assise... tjs avec l'écoute du cheval... donc je continuerais de faire comme je le sens et pas comme les autres font! et peut-être que l'année prochaine avec une autre selle je me sentirais mieux autrement! d'ailleurs si j'avais mal aux fesses je galoperais en suspension.. mais c'est pas le cas dans mon fauteuil... faut peut-être tenir compte de cet élément |
Par pascale : le 18/06/08 à 23:25:53
Dire merci | oui , la selle et le confort du cheval joue pas mal..... tiens, je vais pê tenter de faire plus de galop assis dimanche.. en tt cas, ça aura au moins le mérite de m'épargner moi...... |
Par seera : le 18/06/08 à 23:50:18
Dire merci | ok...ce que j'ai mesuré et très bien mis en evidence, c'est que le cavalier qui a son centre de gravité le plus fixe possible est celui qui ''pese'' le moins sur son cheval (assis ou en suspension)...maintenant, comment faire pour avoir son centre de gravité fixe???? Il n'y a que Isa Danne et une fille de Bartabas qu'on a mesuré avec des centres de gravités quasi immobiles, moi et le cavalier lambda on en est très loin... c'est dans cette quete qu'on peut certainement progresser! |
Par veronik : le 19/06/08 à 06:46:31
Dire merci | En Endurance, la position du cavalier est sur la 13 ème vertèbre: ainsi il soulage l'avant main, Avec une selle classique, techniquement, il est sur la 11/12ème, il ne peut en être autrement. Pour l'équilibre du cheval d'Endurance, je crois qu'il y a un post en "Dressage". Je vais chercher. Mais le cavalier, vertical sur la 13ème, reste dans l'ellipse du mouvement du cheval, donc, au dessus de son centre de gravité |
Par seera : le 19/06/08 à 08:01:06
Dire merci | Veronik, c'est pas parce que tu es assise sur telle ou telle vertebre que ta position sera plus stable. Je mesure des centre de gravité de cavaliers assis sur la 13 eme vertebre qui bougent autant que d'autres assis sur la 11 eme. La concentration de son propre centre de gravité passe par une position tout a fait verticale. Reste a savoir ou on peut l'apprendre... |
Par trognon : le 19/06/08 à 08:06:25
Dire merci | Seera a dit : "Il n'y a que Isa Danne et une fille de Bartabas qu'on a mesuré avec des centres de gravités quasi immobiles, moi et le cavalier lambda on en est très loin... c'est dans cette quete qu'on peut certainement progresser!" oui, c'est sûr qu'on doit avoir du travail de ce côté là aussi !! De toute façon ça doit être un plus indissociable des notions assis ou en suspension pour être performant à haut niveau. En fait, dans l'article sur la suspension, cette position apporte une meilleure amplitude, cadence, régularité, propulsion et consommation d'oxygène par rapport à la position assise pour un même cavalier. Ces mesures ont été faites exclusivement sur 2 cavaliers de très bon niveau, mais avec différents chevaux de tout niveau. |
Par seera : le 19/06/08 à 08:11:41
Dire merci | voila deux exemples de variation du centre de gravité avec un cavalier assis sur la 13 eme vertebre et le trait brun au milieu est le chemin que fait le centre de gravité durant toute la mesure. La, c'est en position ''cavalier moyen'' et la, un cavalier qui maitrise parfaitement son centre de gravité on voit que les pressions subies par le dos du cheval sont moindres dans le deuxième cas... Après, faudrait que j'aille mesurer ce cavalier pour voir la diff entre assis et suspension...encore faut il savoir de quelle position on parle en etant assis...(plutot un cavalier qui fait comme l'image 1 ou 2??? car ca change assez fondamentalement...) |
Par trognon : le 19/06/08 à 08:18:31
Dire merci | rahhh que le monde est injuste |
Par Mhu : le 19/06/08 à 12:51:14
Dire merci | OUAH ! LE TABLEAU ! |
Par pascale : le 19/06/08 à 12:51:56
Dire merci | en attendant, j'viens de voir l'arrivée des 160 de rambouillet.. et sur les 3 premiers cavaliers , aucun n'avait ni GM ni petel, on dirait... donc, la selle, c'est important, ok..... mais c'set "juste" un plus... |
Par Mhu : le 19/06/08 à 12:52:21
Dire merci | OUAH ! LE TABLEAU ! Un petit conseil : va faire un petit galop de 30 km et tu testes les 2 positions et tu nous donnes la réponse ! |
Par El Bimbo : le 19/06/08 à 13:18:15
Dire merci | Coucou Seera... Avec la barefoot je devrais être située où à peu près ? Je l'ai utilisé hier...j'ai encore un peu de mal à cause de l'absence de total de contac avec mon cheval au niveau de mes mollets...ça a le don de m'énerver ! j'ai aussi l'impression qu'elle me place mal le bassin et du coup j'arrive pas à remettre les épaules en arrière parce que ça coince dans le dos... Et puis je la trouve trop grande ! Ton essai c'était à quelle allure ? |
Par seera : le 19/06/08 à 13:32:19
Dire merci | el bimbo, la mesure est au galop sur une selle wintec basique. je suis pas assez pro de la position pour donner des indications sur le pourquoi du comment et la corélation avec la selle, mais je commence a m'y interesser sérieusement Mhu, je comprends pas ton conseil, il m'est adressé? |
Par veronik : le 19/06/08 à 13:54:52
Dire merci | Pascale: quand on mesure la fiabilité d'une selle, ce n'est pas à l'arrivée d'une course. C'est le pourcentage, sur plusieurs courses d'une année, le selles x, y etz Dans les 5 premières places. C'est celà une statistique. Autrement tu peux conclure: Telle 160 a été gagnée avec une selle Western, DONC la selle western est adaptée. Non, c'est faux cat l'étude n'est pas faite selon les règles. Seera: tes schemas représentent ce que j'ai dit: le cavalier (2) reste dans l'ellipse du mouvement du cheval (immobilité souple) Effectivement cette immobilité, on peut l'avoir sur la 12 ou 13ème vertèbre. L'avantage d'être sur la 13ème: on soulage l'avant main |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous