Forum cheval
Le forum endurance équestre

Utilisateurs selles Hugues Petel

Sujet commencé par : veronik - Il y a 1343 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
11 personnes suivent ce sujet.
Par veronik : le 24/09/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ici va se trouver un terrain d'échange pour les cavaliers qui veulent monter autrement.
Une monte de sensations, comme dit HP.

On est déjà 2 petelistes! (mais il y en a tellement d'autres hors ce forum) et j'espère que d'autres suivront.

J'espère que nous serons bien guidés dans notre travail!

Je pense qu'on devrait commencer pendant la période de pause hivernale!

[Titre modifié par Yann22_modo]


Messages 921 à 960, Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >

Par hugues petel : le 03/04/09 à 10:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Au cours des mois passés, la relation entre l’équitation que je décris et l’endurance n’est peut-être pas apparue évidente pour tous. Il serait bon alors d’en rappeler les effets positifs, relativement à mon expérience dans cette discipline, étant entendu que cette équitation n’est pas la seule possible (les motivations sont souvent diverses, et pas nécessairement exclusives : on peut aimer la gloire, et respecter ses chevaux, par exemple).

Cette équitation est basée sur l’éducation à la cession de mâchoire, au reculer, et à la rêne externe. Elle est avant tout un tronc commun à toutes les pratiques, basé sur la perception et la suppression des résistances. Les effets qui en sont immédiat sont :
-un cheval éduqué est ipso facto un cheval entraîné (il y a des concomitances dans la progression du dressage et le niveau de qualification en course, par exemple, un cheval qui est prêt à aborder les changements de pied est prêt pour aller en nationale), alors que l’inverse est souvent faux (j’ai vu beaucoup de chevaux en nationale au dressage limité à courir, et souvent mal).
-la suppression des résistances est un facteur d’économie d’effort réel, basé non sur l’accroissement du potentiel physique –dont on sait les limites toujours trop tard, et en ce sens, il est bon de différencier les techniques qui servent à éduquer des techniques qui servent à détecter les bons chevaux-, mais sur la perfection du geste acquise par la technique et non par la fatigue (par exemple, le cheval apprend le geste du galop par des départs construits, et non par la fatigue de trois heures de galop sur hippodrome).
Que l’on me permette de rapporter ici une anecdote :
Avec le premier jeune cheval que j’ai mis en endurance, je n’ai pas suivi les techniques habituellement admises (à l’époque, on courait à 15km/h au trot, et on allait galoper sur hippodrome pour préparer une nationale), mais l’équitation que je décris sur ce post.
Environ deux ans après les débuts du cheval (dont le modèle m’avait valu certains sarcasmes), j’ai suivi un stage avec l’entraîneur national de l’époque qui se déroulait sur hippodrome de mille mètres. Il nous a demandé a tous de galoper à 300 m/mn. N’ayant jamais « étalonner » le galop de mon cheval, ni mis les pieds sur un hippodrome, je galopai dans ce qui me sembla la cadence la plus proche de ce qui était requis. Il me demanda à l’issue de mon premier tour de mettre 5 secondes de moins au suivant, ce que je fis. Puis à nouveau 5 secondes de moins au tour suivant, ce que je fis, toujours sans chronomètre. Il me demanda ensuite trois tours dans le même temps exactement, ce que je fis à la seconde près. La séance dura ainsi une heure trente.
Deux semaines après, le cheval faisait 120 km.
Pour « entraîner » mon cheval, je n’avais rien fait d’autre que lui apprendre, par la technique, le geste idéal de chaque foulée. Il m’avait donc été facile, pendant le stage, de contrôler ce geste, donc le jeu des membres, donc le rachis, donc le temps, dans chaque foulée. En nationale, il suffit de le faire trente milles fois (et là seul le bassin le peut, donc la selle).
-la cession de mâchoire, base de la suppression des résistances, acquiert sa dimension la plus aboutie (cadence du mouvement de la langue) dans la répétition de temps de galop difficilement réalisables ailleurs qu’en course (en général, à partir de 60 ou 80 km).
Elle devient alors le meilleur indicateur de l’état locomoteur et métabolique du cheval (ainsi, par exemple, quels que furent mes résultats en courses, je n’ai jamais eu de cheval en soin, ou nécessitant des longues périodes de repos-récupération. A l’inverse, dans mes derniers mois de compétition, j’ai connu plusieurs chevaux morts : je doute qu’aucun, par quelque signe que ce soit, n’ait « prévenu » son cavalier. L’intérêt d’établir un code clair et rationnel, ce qu’est la cm, est une évidence). Cet indicateur, reliant métabolisme et locomotion, est infiniment supérieur à l’indication du rythme cardiaque –douce illusion du cardio embarqué-, tant on sait que des chevaux au cardiaque bas en course peuvent être en détresse sanitaire plus tard.

A rebours, l’endurance apporte des enseignements:
-la répétition, l'influx améliorent grandement la vitesse de perception du cavalier. Si cette perception est connectée à une représentation correcte des allures, les bénéfices en sont immenses :
-ainsi, le dressage, après chaque course peut franchir des nouveaux paliers techniques.

Et le cycle continue.

« Il acquiert des forces en allant ». Virgile.


Par Yann22 : le 03/04/09 à 11:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Hugues, vous m'épatez... vous savez faire des interventions claires et compréhensibles quasiment à l'opposé des précédentes

Par filou95 : le 03/04/09 à 11:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 enfin quelque chose de constructif et de très interessant sans décodage

Par filou95 : le 03/04/09 à 11:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Il faut effectivement se garder de tout juger par rapport au cardio.

Le cheval se construit, ce que nous essayons de faire et le dressage en est la première pierre.


Message édité le 03/04/09 à 11:13

Par karine : le 03/04/09 à 11:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Yann....

Oui vraiment c'est ça qui m'a motivé à me remettre en piste comme certains le savent, j'avais prévu d'arrêter l'année dernière après la qualification sur 90km... et puis voilà à voir les apprentissages, les évolutions constatées j'ai eu envie d'aller voir ce que mon cheval avait pu y gagner en locomotion, en économie...

Si on résume j'ai tout sauf un cheval d'endurance, gros gabarit, fait surtout pas pitié!!! cardiaque tout sauf extraordinaire mais bon voilà il se défend, il est en forme... valeureux, dynamique et déjà chez nous j'ai constaté une locomotion différente, des applombs postèrieurs qui se sont réequilibrés... Maintenant j'ai envie de voir si l'économie est réelle ... et certainement aussi la marge de manoeuvre qu'il y a encore.... et la gestion pour moi du mental... est ce qu'on a vraiment évolué ou pas? Même si j'ai déjà une idée de la réponse...


Message édité le 03/04/09 à 11:16

Par filou95 : le 03/04/09 à 11:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Karine toi aussi tu parles par énigmes

Certes je n'ai pas lu ou très occasionellement les 23 pages précédentes

Par karine : le 03/04/09 à 11:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Quelles énigmes???

Par pascale : le 03/04/09 à 11:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec yann et filou.. une intervention à lire et instructive...

karine, cette année, je fais CSO et pê CCE ( niveau ras des paquerettes hein...), donc je vais faire pa smal de "bac a sable"... je vous dirais si je vois des changements qd je retournerais sur les pistes l'année prochaine... je l'espère bien!
Je suis aussi persuadée que l'amélioration du geste technique va améliorer nos courses...

Par filou95 : le 03/04/09 à 11:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben oui Karine, qu'as tu entrepris comme travail sur ton cheval, car noyé dans 23 pages, je renonce à chercher

Tu parles apprentissage et évolution , c'est par rapport au dress et à la CM ?
Gestion du mental toi/cheval c'est autre chose ou c'est lié ?
Tu montes avec une selle HP ?

Par karine : le 03/04/09 à 11:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Ben si je résume Filou...
L'année dernière j'ai fait 90km chez vous, et c'étaitun peu la fin d'un cycle pour moi... pas d'objectif supérieur (pas envie ni de lester, ni du coût financier pour aller sur 120km), je m'étais donc destiné à reprendre ma petite vie normale de balade et sortie... et puis j'ai goûté aux selles HP et ma selle TH m'a paru vraiment limitée... alors j'ai perseveré et aujourd'hui effectivement j'ai acheté une HP pour continuer sur cette voie et puis aussi car aucune autre selle ne m'a procuré cette sensation... je viens d'ailleurs d'en acheter une d'occasion pour une amie qui a une GM depuis 9 ans et qui a posé ses fesses avec délice sur ma selle.. une position naturelle en 3s... une révélation!
Bref je me met donc aux "dressage" même si ce mot me parait tout sauf approprié et Ming Mei est plus que réceptif en 3 semaines j'avais changé de cheval et mon entourage n'en revenait pas... du coup l'envie d'aller se frotter à uen course pour revivre ça différemment... est revenue!

La Cm est la première porte à "notre" apprentissage de couple. J'avoue je suis une quiche en équitation... j'aime pa sles clubs ni le bac à sable et je n'ai jusqu'alors pas trouvé de quoi me motiver à faire ce type de chose... le faire en extèrieur est pour moi très agréable et m'apporte beaucoup...
Après un petit passage à vide qui m'a permit de reflechir à pas mal de choses... je me sens prête à repartir sur de bonnes bases... dimanche sous un beau soleil


Message édité le 03/04/09 à 11:51

Par filou95 : le 03/04/09 à 11:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Cool , bonne chance

Nous Bee dresse et moi je saute (enfin sautille)

Pour les selles, j'avais trouvé tout de suite une excellente position sur la Raids ...
Coté Malik ça n'allait pas, on avait qque peu polémiqué là dessus à l'époque.

Par karine : le 03/04/09 à 12:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Oui je sais bien...
Moi je constate juste que mon cheval est hyper à l'aise avec (quand il est pas bien il sait le dire et il n'hésite pas le moins du monde) et pour moi royal et du coup c'est un peu le cercle vertueux... cavalier bien meilleure position moins de fatigue et un cheval qui en bénéficie largement aussi (sans même parler du côté "éducatif"

Par jean yves 01 : le 03/04/09 à 12:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
karine a un autre challenge cette année ,c'est de monter ma jument camargue en course sur une 60 km le 31 mai et moi je devrai prendre Ming Mei sur cette même épreuve si d'ici la nous avons trouver une assistance .

nous serons tous les 2 sur des selles HP endurance "jaune et noisette "(je vais m'en faire prêter une ) car ma comète de HP est trop large pour Ming Mei.

c'est un vrai challenge pour karine et j'espère que d'ici la elle aura l'occasion de monter Luciole seule pour lui inculquer un peu de sagesse ...

car une camargue c'est chaud , tête en l'air , piétine sur place etc etc , pour l'instant malgré mon parcours classique pour ma formation équestre , club pendant x année CSO puis arrêt puis 3 années de cours western . je me trouve bien démunie face a ma bête !

et j'admire Karine qui a beaucoup moins de base équestre que moi et qui est arrivé à un résultat superbe avec son cheval .
je vais accompagner karine chez Hugues en mai et lui demander des conseils (je viens sans Luciole car j'ai Nathan a gérer pendant que karine sera a cheval et c'est déjà suffisant)


Par karine : le 03/04/09 à 13:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pasacle je suppose que dans toute discipline on voit les mêmes évolutions... mais comme vous l'avez compris je ne possède pas les fameux sésames français qui vous autorisent à sautiller, dresser... et de plus aucune envie de les obtenir... donc je reste à porté de l'endurance du trec et des plaisirs perso!

Par karine : le 03/04/09 à 13:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
JY
Bon je vais déjà essayer de mieux m'entendre avec elle avant toute chose

Par pascale : le 03/04/09 à 14:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben euh.. je vais aller "sauter et crosser" en club karine, moi.. pas envie d'aller payer 70€ pour aller m'amuser en amateur, les séries club suffiront à nous rendre ridicule, llanos et moi, sur le forum ( 1 er CSO dimanche, parait qu'il y aura des photos... )

"je suppose que dans toute discipline on voit les mêmes évolutions"

surement, mais on apréhende pas toutes les disciplines de la même façon.. perso, je suis moyennement rassurée pour un CSO de 50/60 cm.. alors que courir 90 km avec un cheval prete ne me refoidirait pas...

j'attends de cette diversification de me sentir plus à l'aise et de travailler d'autres choses, en vu d'améliorer, entre autre mes futures courses!

Par karine : le 03/04/09 à 14:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Oui non Pascale.. le sésames ce sont les galops obligatoires

Par pascale : le 03/04/09 à 15:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pas en club, karine.. ni "sésame", ni papiers pour les chvx... on peut se pointer "comme ça"...

Par karine : le 03/04/09 à 15:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
sur le reglement club il indique pourtant les galops à avoir? le reglement est pas respecté ? ou j'ai mal lu?

Par pascale : le 03/04/09 à 15:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ch'ai pas.. je me suis pas posé la question en fait.... t'es sure que c'est pas pour les mineurs?

Par karine : le 03/04/09 à 16:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ben non justement faudra que je vérifie mais galop obligatoire suivant les niveaux dans ce que je me rappelle

Par pascale : le 03/04/09 à 16:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 eh ben, ça va être vite réglé cette histoire alors...

Par flooded : le 03/04/09 à 16:25:26

Déconnecté
Galop 2 minimum pour les courses "club"...

Par pascale : le 03/04/09 à 16:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je viens d'envoyer un mail pas piqué de svers a la ffe pour leur dire de se débrouiller mais que je voulais pouvoir y participer et que je n'envisageais pa sde repasser ce qui est acquit... on verra...

bon, sinon, faudra que je trouve quelqu'un pour me faire passer mon galop 2 vite fait!

Par flooded : le 03/04/09 à 17:50:38

Déconnecté
Tu n'as pas de galop ?????

Par karine : le 03/04/09 à 18:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
A priori elle a mais la FFE a perdu les traces et certainement elle aussi...

Par flooded : le 03/04/09 à 18:22:28

Déconnecté
Reste à trouver un club sympa ou faire un petit chèque de 70€

Avec un moniteur indulgent et en t'entrainant bien, tu devrais y arriver pour le G2

Par filou95 : le 03/04/09 à 18:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par beeboylee : le 03/04/09 à 22:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Heu je me marre mais vu que j ai perdu aussi mes peux d anes..

Par pascale : le 04/04/09 à 08:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ça va hein... le problème s'élargit.. pour aller en club 2, faut le galop 4.... et une journée de perdue pour passe ce "truc"!

Par karine : le 04/04/09 à 08:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 
et là tu trouves quelqu'un de gentil qui te dit qu'il faut absolument que tu passes le galop 1 avant... ma petite dame!!!

Par pascale : le 04/04/09 à 14:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 s'il tient à ces dents.. l'a pas interet....

Par SDE : le 04/04/09 à 20:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Allons Pascale décontracte-toi
Si tu sais aller au pas, trot et galop tu vas réussir ! avec une bonne dose de

Par karine : le 05/04/09 à 20:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bon aller verdict de la course... tout d'abord j'ai abandonné à la fin de la 1ère boucle (36km) cheval ok mais pour moi hors de question de finir la course dans les conditions...
36 km = environ 15km de caillasse à mort en dénivellé puis caillasse à plat et enfin du bon terrain et de la route en descente.
Ming mei un champion ... il a fait son job 16,48 km/h de moyenne pieds nus dans la caillasse je suis très fière de lui, il va bien pas d'éclats sur les pieds nickel... mais voilà pour moi l'endurance c'est pas casser les chevaux et je suis pas d'ac... donc voilà un peu déçue mais c'est comme ça.
Sinon niveau dressage : verdict positif.
Bon niveau RE : pas facile terrain pourri ming mei ne jugait de la direction que par rapport au cailloux impossible d'avoir une RE et impossible d'avoir une rêne d'ouverture donc c'est vraiment la terrain qui a joué.
Pour les allures un régal, sensible pour ralentir, un cheval beaucoup plus posé... un peu speed par moment mais retour au calme rapide... 15 km en groupe, j'ai fini par partir seule devant car le rythme ne me plaisait pas, nous étions mieux seul... mais vraiment il y a du gros positif !!!



Message édité le 05/04/09 à 20:32

Par filou95 : le 05/04/09 à 21:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Même ferré j'aime pas la caillasse

Tant mieux si tu es contente de son évolution

Question bête vu je ne n'ai pas suivi tout tes posts, pourquoi l'es pas ferré ?


Par veronik : le 06/04/09 à 06:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Jolie décision...
Mais pour une course près de chez toi, tu ne savais pas?

Par jean yves 01 : le 06/04/09 à 07:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
pour Filou , c'est un choix personnel , si le cheval n'est pas capable de faire une chose pieds nus nous ne le faisons pas.

Véro .non nous ne connaissions pas cette boucle de 36 km et c'est à 2h de route de chez nous . Pratiquement tous les concurrents de la 90 km avaient plaqués siliconés . et les gens qui plaquent n'ont pas conscience du terrain !

l'ami que l'on connais bien et qui a gagné la course nous a dit : "des cailloux ! a oui ils y en avaient un peu ! ..."

nous avions demandé plusieurs fois sur les forums si des personnes avaient fait cette boucle et aucune réponse

nous avions déjà fait la boucle de 20 km qui est plate et avec un terrain très agréable






Message édité le 06/04/09 à 07:44

Par veronik : le 06/04/09 à 07:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Dommage, les autres boucles étaient pareil?

Par filou95 : le 06/04/09 à 07:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 OK merci Jean Yves.


Effectivement , Bee et moi avons eu Dylan et Malik déferré à un moment, on acquiert une perception bcp plus aigue du terrain

Par karine : le 06/04/09 à 08:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Véro : oui c'était 2 fois la même boucle (36km caillasse denivelé) puis la 20 km... on serait passé sur la 20km après j'aurais continué mais repartir sur le même bordel... qui au dire des gens du coin est terrible mais encore pire cette année (les pluies et neige ont raviné les terrains)
Aucune photos du terrain mais vraiment le terrain si tu veux c'est le terrain que j'ai quand je monte en montagne à la "dent de moirans" sauf que je le fais au rythme que je souhaite... pas comme en course et ça fait une sacrée différence mais je suis très très fière de ce qu'il a donné...
Et puis j'ai toujours un plaisir c'est de regarder les pieds des chevaux sur les courses et je préfere mille fois ceux de Ming Mei qui ont pas des trous partout, des fentes jusqu'en bas etc...

Sinon j'ai adoré le pdt du jury+véto... j'arrive au contrôle véto j'annonce de suite que j'abandonne... résultat ils ont fait courir 2 fois le cheval tellement ils pensaient qu'il y a avait anguille sous roche!!!! et comme tout allait très bien pour le cheval "ben vous êtes sûre que vous voulez abandonner??????" oui monsieur j'abandonne pas parce que mon cheval est pas bien mais parce que je ne veux pas courir dans ces conditions et j'arrête bien avant que mon cheval soit mal!!!!


Message édité le 06/04/09 à 08:08

Page : < < | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval