Forum cheval
Le forum éthologie

Au pif!

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par Ramdam : le 04/12/08 à 22:40:59

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
Alors voilà encore une question totalement incongrue qui me tarabuste de temps à autre...

dans le "Natural horsemanship" de Parelli, p23, je lis:
"Savez-vous comment nous perçoivent les chevaux? Comme des prédateurs. Nous avons l'odeur de ce que nous mangeons, la viande."

on est des prédateurs, ok...

ce qui me turlupine, c'est cette histoire d'odeur...
croyez-vous que les végétariens sont perçus différemment par les chevaux, même s'ils présentent les autres caractéristiques des prédateurs? 

en gros, sentir bon la verdure change-t-il la donne?

oui, je sais, je nage en plein délire

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par izaora : le 04/12/08 à 23:59:52

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ouais, on est des prédators... quand je vois comment certains chevaux sont par rapport aux humains, et même aux chiens, ce qui ressemble très fort aux prédateurs, je me dis que bon, la domestication est passée par là! maintenant, avec des mustangs sauvages, c'est autre chose...

Par PIROU : le 05/12/08 à 00:08:16

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Nous avons l'odeur de ce que nous mangeons, la viande."

oui peut etre mais ça fait des lustre que les chevaux on l'habitude de cette odeur ,

un cheval a t'il systematiquement peur d'un chien ??? je ne crois pas ?

faut 'il etre vegetarien pour frequenter les chx , ce mettre a quatre patte et brouter ave eux , j'aie vue des chevaux avoir peur des anes , des chevres , des voitures , toutes ces especes sont elle carnasiere ,,

parelli dis peut etre la verité , on sentt peut etre la viande je dis bien peut etre , (vous pensé que c'est pour ça que les chiens nous renifle lol ) mais en disant ça au fond de lui il doit bien rigoler , en se disant j'espere qu'il vont avaler , et ça garnie les pages

Par jelly bully bean : le 05/12/08 à 00:30:17

Déconnecté
 en tout cas un francais sa sent le parfum...

Par licorne6966 : le 05/12/08 à 07:57:09

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
  et quand on péte moi elle a pas peur

Par md : le 05/12/08 à 07:57:44

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 ça c'est une bonne question...

Si le cheval nous voit comme prédateur, ça ne serait pas plutôt parce qu'on se tient debout, et qu'on a les yeux situés de façon faciale et non sur le côté?
Je reste sceptique sur l'odeur, mais pourquoi pas? Il est clair qu'on n'a pas du tout le même système digestif, les mêmes enzymes, les mêmes bactéries... De là à ce que ça les effraient?

Par contre je ne suis pas si sûre que la domestication ait tant altéré les comportements que ça : sinon on n'aurait pas besoin de faire des livres ne serait-ce que sur la peur!
Je suis qu'on met nos chevaux domestiques en conditions sauvages totales, les poulains auront les mêmes comportements que leurs ancêtres ou presque.
Il a dû forcément y avoir des changements, des modifications des comportements/caractères, mais pas autant qu'on croit.
Si on a pu domestiquer le cheval, c'est parce qu'il a un caractère qui s'y prêtait, et une grande capacité d'adaptation, ce qu'il n'a pas perdu.
Le problème, c'est que le cheval totalement sauvage (qui n'a pas été domestiqué) n'existe plus depuis longtemps, donc on ne saura jamais le degré de changement...

Par lucienf : le 05/12/08 à 08:03:13

Déconnecté
moi tant qu'ils ont leur rations meme si je pu ils viennent
Par contre tout propre avec un licol,ca les tentent moins

ils ont l'odorat selectifs

Par licorne6966 : le 05/12/08 à 08:06:12

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
  lulu
faut dire que tu fumes et ils adorent peut etre l odeur de l herbe brulée et ça doit les decontractés

Par lucienf : le 05/12/08 à 08:07:09

Déconnecté

Par md : le 05/12/08 à 08:24:02

Déconnecté

1 messages
Dire merci

Pour licorne : j'ai une amie qui s'est faite embarquer une fois parce qu'elle a pété bruyamment sur la jument Alros? C'était le bruit ou la jument a anticipé que l'odeur arriverait à elle?

JBB : On voit que tu connais pas la France, parce que je peux t'assurer que tout le monde ne sent pas la rose et ne connait pas le déodorant! Et tout le monde n'est pas au courant que les chaussettes, ça se change régulièrement! (surtout dans le fin fond de la cambrousse, l'info n'a pas du bien passer...)

Par GGT : le 05/12/08 à 10:22:55

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
on sent ce qu'on mange, suffit d'essayer avec de l'ail, c'est vraiment vrai.

ceci étant dis, je pense qu'en plus de l'odeur, il y a aussi le comportement général, les messages envoyés par ce comportement.

Un végétarien qui arrive dans le pré, ou dans le boxe du cheval en étant brusque, énervé, sec... sera certainement plus mal perçu et plus stressant qu'un carnivore qui se comporte de façon douce et coulante...

et puis de façon plus générale, je pense que tous les animaux qui ont pour manière de se protéger, la fuite; toute choses non identifiée est une possibilité de prédateur...
(un bruit dans un buisson fait par un lapin, et le cheval se sauvera tout de même jusqu'à avoir pu analyser l'origine du danger...)

Par flooded : le 05/12/08 à 10:31:09

Déconnecté
L'homme est un chasseur/cueilleur, pas un pur prédateur, et à vrai dire il est passé par une phase charognard quand il est passé de cueilleur pur à chasseur/cueilleur.

Maintenant, le problème n'est pas d'être carnivore ou prédateur, mais d'en être conscient, comme d'être conscient de la nature de proie du cheval. Une fois que tout ça est bien intégré, il "suffit" (simple mais pas facile)d'adapter notre attitude pour bien montrer au cheval que l'on ne lui veut pas de mal, même si l'on mange du steak à midi.

Heureusement, la nature est bien faite et a équipé les proies d'un super système de lecture des intentions des prédateurs et d'une capacité à se désensibiliser rapidement qui leur permet par exemple d'aller boire dans la savane à côté des lions, mais uniquement bien entendu quand ceux ci montrent par leur attitude qu'ils vont boire, pas qu'ils ont encore un petit creu

Par Darius : le 05/12/08 à 10:49:56

Déconnecté
 qui leur permet par exemple d'aller boire dans la savane à côté des lions, mais uniquement bien entendu quand ceux ci montrent par leur attitude qu'ils vont boire, pas qu'ils ont encore un petit creu
J'ai entendu dire que ceci était une belle histoire que les gens aimait raconter, mais qu'en réalité c'était complètement exceptionnel. Les gazelles ne choisissent jamais le moment où les lions vont boire pour aller boire elles mêmes. Il y a seulement des circonstances qui les font se rencontrer au bord d'une source d'eau, souvent après une très longue periode de sécheresse où lions et gazelles sont au bord de la mort par déshydratation. Dans ces conditions la prudence n'est pas de mise pour l'un et la chasse pas prioritaire pour l'autre.

Par izaora : le 05/12/08 à 18:33:20

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bien sûr md, il s'agit d'habituation à l'homme dès le début. Mais quand on fait un gros câlin au cheval en s'accrochant à son encolure, on fait exactement ce que ferait un prédateur qui veut le faire tomber. Comme ils ont l'habitude, depuis qu'ils sont poulains, d'être manipulés, et qu'on n'est pas dangereux! (par contre, quand l'éducation à foiré, c'est autre chose...)

Par Ramdam : le 05/12/08 à 19:51:34

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
le parfum gêne considérablement les animaux en général... quel qu'il soit

je parle de molécules de synthèse, hein...

je voulais juste savoir si à comportement égal, un végétarien est perçu différemment par le cheval, ou par un autre animal d'ailleurs...

Par PIROU : le 05/12/08 à 20:06:34

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Ramdam faut voir ça avec les vegetariens ,

pour comparer il faudrai trouver un vegetarien , et un non vegetarien qui auront exactement le meme feeling avec les animaux , pas evident tout ça non ?

Par Ramdam : le 05/12/08 à 20:10:25

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
vi, j'enquête, j'enquête...  

Par Muesli08 : le 07/12/08 à 16:39:10

Déconnecté

8892 messages

294 remerciements
Dire merci
 moi je suis pizzavore

Par Erzebeth : le 07/12/08 à 20:08:17

Déconnecté

74209 messages

1677 remerciements
Dire merci
 4 fromages ou royale?

Par Ramdam : le 08/12/08 à 10:02:42

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 ben voui Muesli, ça dépend la pizza

Par Roro : le 09/12/08 à 10:36:15

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend principalement de l'attitude de la personne, l'odeur ensuite confirme.

oui, nous sommes cueilleur/prédateur, avec plus ou moins dans l'une ou l'autre des catégories.

mais nous avons aussi l'attitude du cueilleur, plus patient, plus tranquille, moins vif et moins "violent"

celui du prédateur est à l'affut, il surprend, il se cache, n'est pas franc et attaque quand sa proie est vulnérable, utilise sa force.

je ne pense pas qu'une personne ayant une attitude de prédateur puisse approcher un cheval tout simplement, le cheval foutra le camp vite fait ou attaquera simplement, coup de dent ou menace.

alors qu'un cueilleur aura plus de chance de faire ami-ami avec un cheval déjà dans son attitude.

je ne suis pas un prédateur, je ne tuerai pas un animal ou un autre être vivant. Etre charognard ne fait pas de moi un prédateur, j'utilise ce qui a été tué pour moi, je ne le tue pas moi même.
Tout est dans l'attitude corporelle.

Par Ramdam : le 09/12/08 à 12:19:02

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 bien évidemment, c'est l'attitude qui donne le ton, ça va de soi; le sens de la question est, comme l'a dit je crois Pirou, est-ce que l'odeur change quelque chose, à comportement du bipède égal...

Par Darius : le 09/12/08 à 13:00:11

Déconnecté
 Perso je ne sais pas, mais je mange de la viande tous les jours. Pourtant quand j'apprenais à monter à cheval (il y a bien longtemps) certains chevaux difficiles profitaient que j étais mort de trouuille pour m'en faire voir de toutes les couleurs et je me faisais engueuler pendant 1 heure. 15 jours où 3 emaines après on me redonnait le même cheval, mais la peur était passée et j'avais l'intention de ne pas me laisser faire ...et bien la leçon se passait impécablement.
Pour dire que c'est comme si le cheval sentait mon appréhention ou ma détermination. Bon je sais que certains diront que c'est mon attitude gestuelle que le cheval à vu , je n'en suis pas persuadé.

Par md : le 09/12/08 à 13:11:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ton appréhension et ta détermination vont être perçues par ta gestuelle, mais sûrement aussi l'odeur, non? (transpiration de trouille lol Certaines molécules du stress doivent passer à travers la peau)
En tout cas, ça serait intéressant à tester (en cachant les yeux des chevaux, on leur présente une personne terrorisée et une personne zen)
Tester l'odeur de la nourriture est nettement plus compliqué qd même!
Pr bien faire, il faut une même personne qui soit mange de la viande, comportement agerssif/neutre, et ensuite, la même personne végétarienne, comportement agressif/neutre, ceci répété pour plusieurs personnes. Et puis, quel délaie pour évacuer les odeurs?
Franchement à mon avis, on n'est pas prêt de savoir!

Il est bien connu que les mangeurs de chocolats ne font pas peur aux chevaux, et leur inspirent confiance, c'est pour ça que je me force à manger une plaque par jour. C'est dur la vie, non?

Par Ramdam : le 09/12/08 à 13:15:06

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 de quoiiiiiiiiiiiiii!

les mangeurs de chocolat ne font pas peur aux chevaux??????????

enfin une bonne raison de me goinfrer!

Par Ramdam : le 09/12/08 à 13:17:01

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 sinon, je suis convaincue que notre odeur change en fonction de notre état d'esprit!

nous dégageons des phéromones comme tous les autres animaux, et y sommes sensibles également d'ailleurs, mais bien moins maintenant que quelques dizaines de millénaires en arrière

Par md : le 09/12/08 à 13:26:01

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Et oui, on est sensibles aux hormones (pas que phéromones, qui sont les hormones sexuelles).

Expé intéressante : Tu fais assoir un beau mâle humain sur une chaise, histoire que la chaise s'imbibe d'odeurs, tu mets la chaise dans un salle, parmi d'autres. Tu fais rentrer des femmes (seules à chaque fois), et tu regardes : la plupart d'entre elles vont s'assoir "au hasard" sur la chaise où le mâle s'est assis
Bon, bien entendu, tu fais varier la position de la chaise parmi les autres, et tu prends un témoin (une salle sans chaise hormonale) histoire de pouvoir comparer.
Donc les millénaires n'ont pas tout altéré, nous sommes encore capables d'être sensibles aux hormones.

Et un cheval nerveux/effrayé peut tout autant nous rendre nerveux que le contraire

Par PIROU : le 09/12/08 à 13:36:45

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Tu fais assoir un beau mâle humain sur une chaise

la beauté a telle quelque chose a voir dans cette experience ????? un moche na pas la meme odeur ?????

Par md : le 09/12/08 à 13:45:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Tu as tout compris

Un beau mâle comme celui là :

(Viril, plein de muscles, de la testostérone à revendre...)

Là, je suis moins sûre que ça marche Lien (je mets pas l'image qd même)

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 13:51:35

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 i zont flouté un truc que je sais pas ce que c'est.

Par HooleyDooley : le 09/12/08 à 14:34:18

Déconnecté

90 messages
Dire merci
 Un salut tout végétarien !

Par Ramdam : le 09/12/08 à 15:49:29

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 aaaaahhhhhh, ben voilà quelqu'un qui va peut-être éclairer notre lanterne...

alors, qu'ek t'en pense toi Hooley Dooley???

Par HooleyDooley : le 09/12/08 à 18:54:19

Déconnecté

90 messages
Dire merci
 Bah perso, je pense que peut-être effectivement ils ressentent si nous sommes carnivores ou non...mais à quel degré...mystère. Je n'ai pas toujours été végétarienne et j'ai eu pas mal de chutes avant de le devenir...lol...actuellement je ne suis pas virée par les chevaux...Chercher la cause à effet....ce serait peut-être exagéré...
J'ai fini par mieux les comprendre...et peut-être que je ne sens plus le hamburger En tout cas la communication passe beaucoup mieux depuis que je ne mange plus ni viande ni poisson...Je continue néanmoins à mettre un casque...on ne sait jamais....

Par corinne 2 : le 09/12/08 à 18:56:43

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 un truc pour md; Bernard est végétarien, t'as l'impression que son cheval lui trouve de bonnes odeurs?

Par md : le 10/12/08 à 11:27:49

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Bon, Bernard a peur des chevaux, donc c'est pas un très bon exemple. Son cheval ne le respecte pas vraiment, mais je suis pas sûre que ça soit lié à l'alimentation.
Emilie aussi est végétarienne, elle m'a l'air d'avoir un bon feeling...

Après, avec des chevaux habitués à l'homme depuis leur naissance, et donc à leur odeur, je ne sais pas si on peut dire que ça fait une différence. Pour des chevaux sauvages, ça joue pê?

Ensuite, j'ai une théorie très sophistiquée
Les personnes végétariennes sont souvent végératiens par choix (ne pas manger ce qui est vivant) et non pas par goût (n'aiment pas la viande).
Donc ils sont pê naturellement plus pacifiques

J'y crois pas vraiment, mais pk pas?

Par Roro : le 10/12/08 à 11:34:07

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les chevaux n'aiment pas les cochons, pourtant les cochons sont comme nous, omnivores.

je ne pense pas que l'odeur ait son importance, nous avons tous une odeur bien particulière, qui même entre nous, nous aimons et sommes attirés par certaines odeurs et d'autres nous les rejettons.

le cheval ressent la même chose, il aime l'odeur de l'humain, son gout, etc, et d'autres n'aiment pas. Et 2 chevaux n'aimeront pas la même personne tout simplement.

ensuite, les odeurs de trouille, de peur, d'excitation, de stress, les chevaux les ressentent et ne les aiment pas, alors qu'elles attirent et excitent au contraire les chiens !

la principale cause de relation avec le cheval est le schema corporelle d'abord, si on invite à la communication ou la relation ou si on l'évite.

l'odeur vient ensuite.

mon cheval (comme mon chien) adore lêcher mes bras, mes mains ! et mon chien met toujours sont nez sur mes pieds ! allez savoir pourquoi !

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 14:00:06

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" ensuite, les odeurs de trouille, de peur, d'excitation, de stress, les chevaux les ressentent et ne les aiment pas, alors qu'elles attirent et excitent au contraire les chiens !"
je ne suis pas sûre que ce soit de l'excitation...Quand on a peur, on a une attitude incohérente, des gestes saccadés, et effectivement une odeur. Je crois que ce n'est pas de l'excitation, mais de l'inquiétude de la part du chien devant un humain qui n'a pas un comportement habituel. Or qui dit peur chez le chien dit souvent attaque, surtout si pas de possibilité de fuite ( chien acculé ou attaché), ou encore par phénomène de groupe (meute)

Par dilou : le 10/12/08 à 14:16:39

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Je suis bien certaine que nous dégageons des odeurs que les chevaux savent analyser.
Il arrive souvent à Kachou de poser son nez sur ma main ou mon poignet de façon insistante. Et c'est dans les situations où il a besoin d 'être rassuré.

Je l'ai observé quasi à tous les coups quand il se fait gronder (à pied, évidemment) comme si mon odeur lui disait si j'étais encore fâchée, ou qq chose de ce genre.
Et j'ai été très surprise de le voir refaire ce geste l'autre jour, où j'ai hissé sur son dos une petite fille de six ans pour la promener en licol. Tout le temps de la promenade (quelques minutes) il a eu le nez posé sur ma main qui tenait la longe (je le tenais court, par sécurité).

Par Roro : le 10/12/08 à 16:36:31

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour les odeurs, je suppose que toutes les nénettes (dans une période pas très agréable, une fois par mois) s'étant retrouvé face à un étalon, ont eu la désagréable impression de se faire ennuyer, voir pour moi, littéralement coincé au fond du box.

mais ce n'est qu'une odeur, les chevaux ne sentent pas non, alors mon attitude devait lui dire que j'avais mes bringues, ou c'était bien autre chose !

désolée, mais l'attitude c'est une chose, l'odeur corporelle (celle du corps en lui-même, et celle des émotions) c'est une autre.

l'une avec l'autre et pas l'une sans l'autre.

Par Darius : le 10/12/08 à 19:30:34

Déconnecté
Si on parle de pheromones, logiquement elles attirent les males de la même espèce. Par contre les chiens sentirait l'odeur de l'adrenaline.

Par corinne 2 : le 10/12/08 à 19:37:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 pour autant une fois j'avais entendu que dans un laboratoire, les femelles chimpanzés avaient leur cycle peu à peu réglé sur celui de la femme qui s'occupait d'elles. non mais je raconte pas de conneries, je suis sûre d'avoir entendu ça et je m'en rappelle tellement ça m'avait sidérée...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval