Forum cheval
Le forum éthologie

Deplacer epaules

Sujet commencé par : alya - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par alya
Par alya : le 05/12/08 à 16:19:31

Déconnecté

892 messages
Dire merci
Bonjour, je recherche des conseils pour deplacer les epaules de ma pouliche de 2 ans et demi.
J'ai commence en me mettant a hauteur d'encolure, 1m env, regardant son epaule et la chassant d'un geste de la main. Elle recule, recule, recule mais deplace pas. Si je me met trop derriere, elle avance et se retrouve en cercle autour de moi. Si j'amplifie le geste jusqu'au tourniquer de longe qui tombe sur l'epaule, elle part fort en avant ou arriere. On s'est mis en face d'un mur pour pas qu'elle avance, je me suis mis bien sur le cote pour pas qu'elle pense que je la chasse en arriere, et avec un tourniquer de longe elle a enfin bouge son epaule, mais en croisant derriere et non devant.
Comment faire?
Pour tester si mon geste etait claire, j'ai tester ca sur un ami a elle qui est venu me voire dans son champs, et en liberte, il m'a suffit du meme geste vers l'epaule pour le voire croiser l'anterieur par devant l'autre au premier essai, donc lui a compris direct, mais pas la mienne. Que faire?
La marche arriere no souci sur geste du doigt ou mot. Suite aux nombreux portails a passer, elle chasse les hanches. Et je peux pousser sa tete. Mais pas les epaules.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ramdam : le 05/12/08 à 20:13:38

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
t'as essayé le jeu du porc épic d'abord??? 

Par alya : le 05/12/08 à 23:34:11

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Non tu pourrais me le decrire en detail?

Par scumjoy : le 06/12/08 à 14:05:37

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 on commence en effet par le jeu du porc épic..

Touche ton cheval au niveau de l'épaule pour pousser son épaule.
Phase 1 > toucher le poil
phase 2 > toucher la peau
phase 3 > toucher le muscle
phase4 > toucher l'os

Tout ceci est décrit de façon imagée bien entendu.
Commence toujours en phase 1, car on demande en 1er lieu au cheval de façon légère et polie. S'il ne réagit pas à la phase 1, il va te falloir progressivement pousser + fort son épaule, mais en restant graduelle, selon les 4phases.
L'essentiel est de relacher toute pression au moment précis où ta jument décale ses épaule.
Peu à peu, si tu respecte ces principes, ta jument gagnera en finesse, et déplacera de mieux en mieux ses épaules.

Par alya : le 06/12/08 à 15:00:55

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Merci pour la description. Elle part en avant ou en arriere de meme.

Par Money : le 06/12/08 à 18:07:23

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Si tu n'as pas de rond de longe accule là (je veux dire tu la poses là de façon très tranquille, en longe par exemple) dans un coin le long d'une barrière, etc .. ce que tu veux du moment que tu es un coin délimité par deux choses qu'elle ne peut franchir, coin d'un paddoc par exemple.
Surtout ne pas la toucher ni s'approcher de trop près, cela ne sert strictement à rien.
Imaginons qu'elle soit alignée du côté gauche (ton côté gauche lorsque tu la regardes), alors tu vas te mettre face à elle, complètement le long de la barrière et poser ton regard sur ses épaules avec beaucoup d'insistance.
Ne quitte jamais ses épaules des yeux, jamais, puis tu vas gentiment mettre de plus en plus de pression.
Comme elle ne peut plus reculer, ni avancer puisque tu es devant, elle ne pourra que déplacer ses épaules.
Pour que l'exercice fonctionne correctement il faut que tu relâches la pression et tes yeux dès qu'elle commence à y penser.
Ne cherche pas dès le début un déplacement mais une pensée, ensuite un tout, tout petit pas et ainsi de suite.
Entre chaque bonnes réponses, gros câlin ...
et tu repars de zéro ...

Message édité le 06/12/08 à 18:07

Par scumjoy : le 06/12/08 à 20:19:50

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Comme elle ne peut plus reculer, ni avancer puisque tu es devant, elle ne pourra que déplacer ses épaules.

Elle risque aussi bien de se cabrer, ou de vouloir forcer le passage par exemple.. déplacer les épaules n'est pas la seule option possible

Par Money : le 06/12/08 à 20:24:45

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 En fait non, puisque tu lui laisses tout un côté ouvert, côté sur lequel elle peut s'échapper sans aucune difficulté.
Je n'aurai pas donner cet exo si c'était pour en arriver à un cabré
La simple mais primordiale difficulté, c'est justement de faire en sorte qu'elle ne s'échappe pas mais d'obtenir.
Il faut donc garder sans cesse le contrôle de chaque mouvements.

Par alya : le 07/12/08 à 20:28:27

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Merci Monney ca a fonctionner. A part que je n'ai pas utilise un coin mais un mur. En fait hier soir elle a demande a dormir aux ecuries donc je l'ai descendu et j'ai utilise un mur de l'ecurie pour qu'elle soit bloque derriere, j'ai bloque le passage devant et elle a finis par repondre par un petit pas de cote. Grosses felicitations. Ce matin retour au champs, avant d'enlever le licol je reteste mais sans qu'elle soit bloquee du coup, elle a tente une marche arriere mais a tres vite trouve la solution donc je crois qu'elle a bien compris! Car j'ai redemande, reponse directe! (le premier coup lui ayant valu une poignee de grain, elle etait bien remotivee pour me refaire ca!).

Je ne l'imagine pas se cabrer ou forcer le passage. Dans une situation de peur et panique je dis pas, mais la, on reste calme, l'unique source d'enervement viens du fait qu'elle ne trouvait pas quoi faire pour repondre a la demande, mais maintenant elle a pige.

J'avais besoin de cet exercice car elle s'etait retrouve a pousser de l'epaule pour faire devier de sa trajectoire quelqu'un qui tres gentiment et gratuitement me l'avais ramene aux ecuries et nourris un soir, et je ne voudrais pas que ca se reproduise quand je repars a Noel.

Par alya : le 07/12/08 à 20:31:24

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 "Il faut donc garder sans cesse le contrôle de chaque mouvements"
C'est la ou je galere souvent, elle est bien plus rapide de reaction que moi je travaille a detecter l'amorce de ses mouvements suufisament rapidement, mais j'ai encore du boulot!

Par corinne 2 : le 07/12/08 à 21:14:39

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "En fait hier soir elle a demande a dormir aux ecuries donc je l'ai descendu"

"môman dodo aux écuries...Tu racontes une histoire?"

Comment elle fait pour "demander", et comment tu fais pour comprendre?

c'est trop mignon:

"tu dors où ce soir, poupée?"

Par alya : le 08/12/08 à 00:16:53

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Nan c'est plus simple, elle attend a la barriere d'ou elle a vu sur les autres chevaux de son pre tous au box en grattant du pied et je conclue qu'elle veut les rejoindre et la descend. Si je la retrouve au fond du champs j'en conclue qu'elle ne tiens pas a descendre. Ce qui se confirme par le fait que elle ne me suis pas en bas si en liberte.
Ce soir par exemple, ouverture des portes champs et box, elle a fait le trajet en liberte et est aller seule au galop jusqu'a son box.
En fait jusqu'a recemment tous les poneys de son champs rentraient et elle ne voulait pas rester seule (nuit passee a la barriere du champs sans toucher au foin laisse plus haut!) mais mardi 2 poneys restant 24/24 ont ete transfere en haut de son champs, d'ou je pense que rester dehors ne l'inquiete plus. Je peux pas dire pour sur pourquoi certaines nuits elle attend pour descendre et d'autres elle va trainer des sabots si j'y met le licol pour descnedre, mais je pense qu'elle a une meteo integree (moi qui passe mon temps sur internet sur la meteo, si elle pouvait parler je suis sure qu'elle se planterait moins qu'internet) et qu'elle choisit en consequence. Dedans elle a foin a volonte, dehors je peux pas car il ne dois rien rester le lendemain faute de quoi j'aurai des soucis avec les autres proprios. M'enfin ce n'est qu'une theorie. Je pense quand meme qu'ils peuvent bien mieux que nous voire le mauvais temps venir. Et l'herbe est pauvre maintenant.

Par alya : le 08/12/08 à 00:27:32

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 J'essaie d'être la dernière proprio a y aller (ce qui me permet de voire justement si elle veut rentrer ou non et si non de laisser un peu de foin dehors une fois qu'il n'y a plus de chevaux, une quantité que je pense elle va finir pour sur). Et le matin j'essaie d'être la première si elle est au box, qu'elle ne panique pas si elle voit les autres remonter. Ok en semaine, pas cool le week end quand je rêve d'une grasse mat
Mais bon des fois je me plante, les gens n'y allant pas toujours a la même heure.
Et il m'a fallu une nuit après m'être dis mais qu'elle couillonne pourquoi je dois la trainer pour descendre alors qu'elle a peur dehors seule, avant de réaliser le lendemain que les poneys avaient été transféré au fond et qu'elle n'était pas couillonne elle voulait juste rester dehors. Un peu longue a la détente des fois!
Si ça se transforme en boue, elle aura pas le choix, ce sera dedans toutes les nuits.

Par corinne 2 : le 08/12/08 à 07:23:01

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
t'as déjà de la chance d'avoir le choix, euh pardon qu'ELLE ait le choix...et même de pouvoir la sortir la journée. Avec md c'est box, box, box jusqu'au printemps....  

Par md : le 08/12/08 à 08:09:03

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 C'est clair qu'elle a de la chance ta pépète : non seulement de pouvoir aller dehors la journée, mais surtout d'avoir une maman si attentive!

Par alya : le 08/12/08 à 10:28:54

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Vous avez pas de chance, mais selon ou on vis ca a pas l'air evident du tout de trouver des patures.
On ne peux jamais trouver l'ecurie ideale.
La mienne a quelques desavantages aussi. Dans mon ideal, y'aurait un abri au parc autres que les haies. Et c'est du DIY = Do It Yourself, qui veut dire Fait le toi meme et qui decrit bien le fonctionnement (chaque proprio rentre/sors/nourris/fait le box/surveille/enleve les crotins du champs ce qui est bien quand on a pas d'enfants comme moi, mais avec enfants + boulot je sais pas comment je ferais!).
Mais bon une belle pature en herbe toute l'annee dans un groupe ou sont gentils avec elle en banlieue londonnienne pour si peu cher en plus et un box de bonne taille quand besoin, je me plains pas!
Je vous souhaite bon courage jusqu'au printemps.
Vous pouvez lacher en carriere?

Par alya : le 08/12/08 à 10:42:48

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 La bestiole en question dans sa belle pature: (de taille reduite en ete et on ouvre en hiver, car les poneys pourraient faire des fourbures)

Par md : le 08/12/08 à 10:46:44

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Oui, on lâche nos filles ensemble, mais on a beau faire le maximum, c'est en général 1/2 si ya pas trop de monde à la ferme... (une carrière pour une quarantaine de chevaux...)

Corinne a la possibilité de partir souvent en ballade avec ses 2 juments, la petite suit la grande en longe, et donc elles ont une bonne dépense énergétique, c'est bien. La mienne je ne peux pas, j'essaie de la marcher, mais je viens le soir, la nuit, je ne peux pas aller très loin (je vais voir pour m'acheter des affaires réfléchissantes histoire de pouvoir bouger plus sur la route). Il me reste le travail en longe, mais c'est bien galère, surtout avec le temps pourri de ce moment (on fait de la longe en piscine...)

J'espère trouver un pré pour l'an prochain, mais dans la région, c'est pas forcément facile...

Par md : le 08/12/08 à 10:47:21

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Elle est bien mignone ta puce!

Par alya : le 08/12/08 à 11:34:34

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 c'est dangereux de nuit. Tu n'as pas deja le gilet obligatoire en voiture? C'est reflechissant et ca te fais deja quelque chose que tu peux utiliser.
Si tu mets des protections aux jambes, tu peux ajouter un anneau jaune fluo autour. En magasin velo peut etre?
Sinon comme materiel adapte pour les chevaux en angleterre ils ont tout en fluo, collier autour de l'encolure, frontal, protege rein... ca dois se trouver sur internet.
Les magasins de chasse aussi peut etre?
Met toi au footing? elle se depensera comma ca (et toi aussi )

Par alya : le 08/12/08 à 11:46:10

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Meme de jour ils en utilisent des trucs fluo, et ca fonctionne bien, ca reflechis bien, on les repere de loin, cette photo etait un matin:

La ca se voit pas je sais pas ou est la bombe mais ils ont un anneaux fluo autour de la bombe aussi, c'est une autre idee. Et meme en main une bombe peut etre utile.
Le ridicule ne tue pas, je vais m'y mettre aussi, vive le fluo !

Par md : le 08/12/08 à 11:48:32

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 J'ai le gilet fluo oui, et j'avais l'intension d'en racheter un pour la jument, et essayer d'en faire quelque chose. Sinon, j'ai pensé à la lumière pour vélo, accroché à la queue

Sinon, oui, j'ai pas encore eu le temps, mais je vais regarder pour une couverture fluo, ou un couvre reins. Il me semble avoir vu un truc dans le genre au Padd.

Pour le footing, oui, bien sûr que ça me dit, c'est dans les projet, mais il fait un temps tellement pourri en ce moment Alors déjà de jour, marcher dans la boue c'est pas top, mais du nuit

Par alya : le 08/12/08 à 11:51:47

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 C'est moi qui la voit pas ou elle est pas passee la photo dessus? C'est pas grave. La couverture complete pour ballader, je trouve que ca gene les mouvements, mais peut etre je me trompe.

Par md : le 08/12/08 à 11:57:04

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Je la vois, moi

Bah c'est plutôt un truc style couvre reins, ou séchante légère, je vais pas lui mettre une doudoune Mais le plus simple c'est pê de le faire moi même...

Par Ramdam : le 08/12/08 à 14:44:46

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 je vois pas la photo...

j'ai le gilet fluo et ça n'empêche pas quelques sombre c... de nous foncer dessus...

heureusement que Jojo Cacahouète a un sang-froid incroyable

Par alya : le 08/12/08 à 15:06:59

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Ca y'en aura toujours! L'avantage du truc sur le cheval aussi, c'est qu'une voiture arrivant derriere par ex a la sortie d'un tournant verra le cheval avant nous, donc verra plus vite si y'a du reflechissant visible sur l'arriere du cheval aussi? Je sais pas qu'elle est la hauteur optimal pour etre visible. Un truc sur la queue peut etre?

Pour revenir au deplacer d'epaule, tu avais fait ca comment avec ton jojo cacahouete? Ca a ameliorer tes marches/sorties en main?

Par Money : le 08/12/08 à 16:14:00

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 J'en reviens à : ""Il faut donc garder sans cesse le contrôle de chaque mouvements"
C'est la ou je galere souvent, elle est bien plus rapide de reaction que moi je travaille a detecter l'amorce de ses mouvements suufisament rapidement, mais j'ai encore du boulot!
"
pour cela il faut avoir une vue d'ensemble, donc être loin du cheval.
Et oui on pense plus obtenir en étant près, pffffff bah oui je touche mais je n'ai rien, alors qu'en étant loin ...
Travailler sur l'intention.

Dans toute séance il faut avoir un plan et prévoir toutes les réactions possibles du cheval.
Par conséquent soit on évite ses réactions, soient on les utilisent en autre faveur pour arriver au but final.

Par alya : le 08/12/08 à 16:36:37

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour les conseils Monney!

Par Money : le 08/12/08 à 16:48:22

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Je fais un aparté.
Le travail sur l'intention étant d'avoir un regard vague ou plus que précis, par exemple sur le poitrail du cheval tout en pensant très fortement à ses hanches, sachant que l'on porte notre regard avant tout sur les hanches et que ces dernières aillent en arrière.
Basic du reculé à 10 mètres du cheval et même opération pour le faire avancer.
Même position même endroit et j'ai un reculé suivit d'une avancée.
Curieux, non ?

Message édité le 08/12/08 à 16:48

Par alya : le 08/12/08 à 17:21:43

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Je ne comprend pas le dernier message

Par Money : le 08/12/08 à 17:38:55

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Euh, oui tu as raison.

Message édité le 08/12/08 à 17:38

Par Money : le 08/12/08 à 17:42:58

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 L'intention est ce que tu veux, pour cela tu vas t'exprimer par le langage du corps.
Avec un "mais" c'est simple juste tes seins, ce qui ne marche pas avec un cheval.
Il faudra donc que tu sois plus qu'expressive quitte à mettre ta poitrine plus qu'en avant au regard de tous.
Certes ils vont se moquer, les mecs ..., sauf que toi tu auras obtenus un résultat et pas eux.

Message édité le 08/12/08 à 17:42

Par Money : le 08/12/08 à 17:46:19

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Arhhhg c'est pas clair, donc je refais.
Le langage du corps doit être plus qu'expressif dans un premier temps avant de vouloir en obtenir les subtilités.
Pour un mec tu vas mettre tes seins et tes fesses en valeur, pour un cheval il faudra faire autre chose mais de faire ens orte que cela reste en valeur et compréhensible pour lui.

Par alya : le 08/12/08 à 18:46:54

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 En resume se mettre a bonne distance pour etre bien vu et bien voir l'ensemble, et exagerer son langage du corps dans un premier temps pour bien etre compris, c'est ca?

J'utilise le claquement de langue juste avant de demander un mouvement pour l'aider a discerner quand je demande quelque chose et quand mes mouvements sont involontaires et veulent pas dire bouge.

Par corinne 2 : le 08/12/08 à 18:53:02

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" Pour un mec tu vas mettre tes seins et tes fesses en valeur"

Par Ramdam : le 08/12/08 à 19:17:29

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 ben corinne, c'est un mec qui a écrit, hein, faut l'escuser

Par alya : le 08/12/08 à 19:21:07

Déconnecté

892 messages
Dire merci
ouh la la ca va devenir quoi ce post rappelons que c'est une histoire d'epaule a l'origine

Par Ramdam : le 08/12/08 à 19:23:24

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 aloralor...

moi j'ai suivi la procédure de scumjoy, c'est à dire les 7 jeux de Parelli;
dans le même temps, j'ai bricolé un rond de longe et bossé à fond le "bouge de là" de Lyons et De Corbigny...

mon Jojo était une statue, au début! avec un truc dans l'oeil qui dit "je bouge pas, na!"
tu vas pas me croire, même en lui claquant la chambrière sur le cul

mais bon, c'est un cheval qui a pris on compte de coups quand il était tout petit (0 à 4 mois), alors j'ai patienté, patienté, jusqu'à avoir un pas! une semaine, quand même, hein

Par alya : le 10/12/08 à 17:02:36

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 Si si Ramdam je te crois, la mienne aussi elle me faisait souvent le "je bouge pas na". Pas pour ca, lateralement ou en arriere elle etait bougeable, mais quand elle refusait de remonter dans son champs plus jeune (y'a un post de quelqu'un d'autre la dessus "ma jument rentre pas au champs". En gros elle fixait les quatre sabots au sol, la tete assez basse, et ne bougait pas d'un poil en direction de son champs. Un jour j'ai pris la chambriere, l'ai claquer derriere les posterieurs, no reaction, l'ai claque sur son cul, ben elle a juste levee de quelque cm la tete et m'a regarde. C'est de l'antropomorphisme, mais j'y ai lu un "nan, t'as ose faire ca? M'en fout je bouge pas d'un poil en avant quand meme!". Ca lui vaut son surnom anglais: "Donkie" (= ane). En plus d'etre grise et ses oreilles.

Donc si si je te crois.

La je me suis fait depassee avec le deplacement d'epaules, le deplacement lui ayant valu une poignee de grain, la marche en main jusqu'au champs a ete difficile ce matin, j'avais une anguille qui se tortillait dans tous les sens, hanches, epaules... a la recherche du mouvement qui lui vaudrait une recompense. Va faloir bien mettre au clair maintenant que ce n'est a faire que sur demande!

Comment enseigner le "ne bouge pas"? Ca me serait tres utile! On m'a dis de la remettre exactement a l'endroit d'ou elle ne devais pas bouger (donc repositionner epaules et hanches la ou c'etait), puis redemander de ne pas bouger. Vous en pensez quoi?
En plus bien sur de na pas recompenser un mouvement pas demande.

Par Ramdam : le 10/12/08 à 19:58:04

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 si elle tient pas en place, ramène là à l'endroit où elle a commencé à prendre les devants, si possible par le chemin exact qu'elle a emprunté; tu demandes l'immobilité (moi je dis "tu attends", et tu la fais attendre d'abord quelques secondes;
ce qui est important, c'est surtout de relâcher la pression avant qu'elle ait pensé à bouger; le coup suivant, tu allonges un peu la durée, et ainsi de suite...

mon pareur m'a dit qu'il met 2 longes à ses chevaux quand il fait un soin ou un truc comme ça, et qu'il en laisse toujours pendre une au sol, (à l'arrêt bien sûr) pour habituer le cheval à être immobile quand la longe est dans cette position; il garde l'autre en main tout ce temps, ou à portée immédiate, et avec le temps i peut lâcher complètement le cheval...

j'ai pas encore essayé

Par alya : le 11/12/08 à 10:59:56

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 c'est une idee. mais c'est pas dangereux si licol corde et que le cheval marche sur la longe? J'aurais peur pour son chanfrein. Avec un licol plat plutot?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval