Forum cheval
Le forum éthologie

John Lyons/ vsv

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 509 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2
Par corinne 2 : le 11/12/08 à 22:32:15

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Puisque Money, Kenyat et vsv ont momentanément disparu, je propose, pour nous occuper, un petit sujet de réflexion.
Avant de rendre à md le livre qu'elle m'a prêté et que je viens de terminer, je vous cite un passage de Dressage des chevaux de John Lyons p.100:"à un moment ou à un autre, vous allez forcément rencontrer un objet qui va inquiéter, voire effrayer, votre monture. La plupart des gens apprennent à leur cheval à surmonter sa peur en le faisant aller jusqu'à la chose en question; il est censé en approcher le nez, la sentir et s'apercevoir que c'est inoffensif" ( autrement dit, la "méthode vsv: Saint-Vau)
Il ajoute:"Quand on y réfléchit, c'est assez ridicule. (sic) Cela prend du temps et vous n'avez aucune chance de gagner un concours, si votre cheval passe son temps à renifler les objets qui l'effraient . (...)Première chose à faire: oublier nous-même que le cheval a pris peur devant l'objet, afin de ne pas nous concentrer sur ce dernier" (pas faux non plus, notre peur de la peur du cheval alimente sa peur, si vous voyez ce que je veux dire)
"Ne lui demandez pas de mettre le nez sur l'objet(...) S'il recule, ne tentez pas de l'arrêter. Détendez-vous et restez assis) (il en a de bonnes...) "Il finira par s'arrêter de lui-même. Cela fait, attendez quelques minutes avant de lui demander d'avancer de nouveau. Continuez jusqu'à ce qu'il passe à côté de l'objet."

Lyons ou vsv, il faut choisir...?

· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval