Sagesse à l'attache
Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2Par corinne 2 : le 20/12/08 à 18:48:11
Dire merci | j'alimente un peu parce qu'on s'ennuie...dommage, je suis en vacances et j'aurais le temps de bavasser... D'où vient que certains chevaux bougent constamment à l'attache, se tournent, grattent (même quand c'est pas l'heure de la bouffe), tapent dans les portes, alors que d'autres sont sages comme des images? comment un proprio de cheval agité peut-il renverser la vapeur? On peut observer qu'ils tempêtent, font semblant de sévir, etc, mais rien n'y fait. Tempérament ou manque de respect? un truc qui a été manqué dans la jeunesse? J'ajoute juste que sur ce truc, je n'ai aucun mérite, mes deux louloutes sont sages sans que j'aie eu besoin d'y travailler, même la jeunette ( qui doit imiter la grande) Bon on se réveille, on répond! |
Par Money : le 22/12/08 à 12:13:55
Dire merci | Bah non, désolé, mais ton cheval ne respecte pas notre sphère d'intimité en tout cas il ne connaît pas cette règle sauf si quand tu le chasses une ou deux fois il ne revient plus. |
Par jelly bully bean : le 22/12/08 à 15:03:44
9 sur 10 et 10 cerviacles brisées ? pas quand tu sais t'y prendre ... impossible a briser les cervicales de cette facon |
Par surinette : le 22/12/08 à 16:20:52
Dire merci | Oui, bien sur, quand je le chasse, il part et se remet à sa place ... mais il tente toujours une fois le coup histoire de me faire comprendre qu'il est là, et que je dois m'occuper de lui ^^ |
Par flooded : le 22/12/08 à 16:22:20
Déconnecté | Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi tu rentres dans son jeu ? |
Par Money : le 22/12/08 à 17:01:37
Dire merci | 9 sur 10 et 10 cerviacles brisées ? pas quand tu sais t'y prendre ... impossible a briser les cervicales de cette facon Euhhhhhh JBB, les stats viennent des states et des Caribous |
Par Kenyat : le 22/12/08 à 18:23:06
Dire merci | Rupture des cervicales |
Par Money : le 22/12/08 à 18:23:53
Dire merci | oui, ou est le problème ? |
Par Kenyat : le 22/12/08 à 18:31:19
Dire merci | Beh ce sont des os, ils ne peuvent pas se rupturer... Se fracturer ok (et faudrait que le cheval se retourne pour que ça arrive), mais la rupture ce serait les ligaments ou les tendons. Voilà, c'était mon commentaire HS pointilleux du soir |
Par jelly bully bean : le 22/12/08 à 19:01:52
Euhhhhhh JBB, les stats viennent des states et des Caribous encore des stats de ceux qui savent pas s'y prendre... |
Par Money : le 22/12/08 à 21:28:58
Dire merci | Ohhhhhh, JBB, on appelle cela de la mauvais fois intellectuelle |
Par surinette : le 22/12/08 à 23:29:50
Dire merci | Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi tu rentres dans son jeu ? peut etre parce que quelque part j'aime le fait de savoir qu'il est jaloux si je m'occupe de quelqu'un d'autre que de lui ... ouais je sais c'est pas bien! |
Par jelly bully bean : le 23/12/08 à 15:42:14
Ohhhhhh, JBB, on appelle cela de la mauvais fois intellectuelle c"'est pas de la mauvaise foie intellectuel , tu crois vraiment avoir tout vu mais c'est faux... |
Par natousultan : le 23/12/08 à 23:55:58
Dire merci | sultan au debut tirais au renard dès qu'il sentait qu'il était attaché (un tas de, licols ,longe cassé ) enfin je ne sais pas si c'était vraiment tirer au renard? car il reculais doucement ,jusqu'a ce que quelque chose casse!l'ayant acheté a un marchant mal en point et plein de blessures, et assomé par un calmant car il titubait pour marcher (je ne savais pas touts ce qu'il avait vécu ! donc la premiere année ,pas voulus l'embeter juste occupée a sa remise en forme physique et morale ,mais bon une fois remis il fallait bien commencer a s'occuper de ses mauvaisent manieres) Ben j'ais du prendre une grande longe sans anneau attachée avec un neoud a un licol renforcé , un gros arbre , fait deux tours du tronc avec la longe ;mis le tonton pour tenir l'extrémité de celle ci ,pour lacher, a ma demande, en cas de soucis ,quand il a commencer a reculer et s'acharner pour casser me suis mise a coté lui ais parlé pour le calmer , puis apres 5 ou6 longuuees minutes ;il c'est arreté de tirer ;puis a fait un pas en avant je l'ais félicité , et relaché , donné sont complément ! Et ben ce fut un moment désagréable a passer pour moi et lui mais le résultat en a été qu'il n'a jamais plus bougé ni tiré a l'attache , Les manieres douce ne marchant pas car il rentrais comme dans un trip de cassé le truc et n'écoutais plus rien , j'ais tellement stressé que je n'aurais jamais refait cela une deuxieme fois, je crois que j'étais plus traumatisée que lui! ,mais bon ,la personne qui m'as dit de le faire a eu finalement raison ! |
Par Money : le 24/12/08 à 10:12:41
Dire merci | tu crois vraiment avoir tout vu mais c'est faux... Bah non c'est pour cela que je t'ai parlé de statistiques, de ce que pratiquement tous les grands chuchoteurs disent, mais en aucun cas de ce que j'ai vécu Soumettre un cheval de cette manière ce n'est de toute façon pas trop mon truc, même si comme je l'ai écrit au début, c'est une méthode qui fonctionne plutôt bien. |
Par Ramdam : le 25/12/08 à 12:41:19
Dire merci | euh pour JBB j'ai eu une surprise de Nowel ce matin... je sors Jojo Cacahouète du box direction le pré, avec pause devant la grange pour photographier les pieds du monsieur pour son nouveau pareur... z'allez pas me croire... ben l'a pas bougé mon Jojo Cacahouète à moi... LE Jojo Cacahouète qui tient pas en place une demi seconde... méconnaissable, j'vous dit on a même la preuve en image, des fois qu'on ait encore un doute... bon, ben je radote, mais merci qui??? merci JBB |
Par Karel : le 25/12/08 à 13:36:30
Dire merci | pour ma part j'ai un poney un peu impatient et surtout du genre stresséet il a tendance à bouger à l'attache (il ne gratte pas ni rien comme ça, mais il tourne autour de l'arbre auquel je l'attache). A chaque fois que je l'attache pour le préparer avant de monter ou de travailler il bouge, tourne autour de son arbre... Quand je le brosse et qu'il se met a tourner je le reprends fermement et je le remet à l'endroit où il était. alors il réessaye et je recommence, etc... et bien la plupart du temps au bout de 5/10 min (ça dépend des jours ^^) il ne bouge plus. Il test un peu de temps en temps, mais sans plus. Sinon on fait pas mal de ballades et de randos et c'est clair qu'au bout d'une matinée de rando il ne bouge pas d'un poil ^^ quand je l'ai eu il était toujours stressé et bougeait mais maintenant ça va mieux et je peux le laisser et partir sans m'en occuper. Par contre en ballade sans potes c'est autre chose. le calme à l'attache je suis d'accord que ça peut venir de différents facteurs, pour le mien c'est plutot du stress ou de l'impatience. Mais à force de lui dire non quand il bouge, ben il se calme et ça va mieux maintenant. Par contre c'est pas tellement le genre de cheval qu'on peut attacher n'importe où ou à n'importe quoi, car en plus il tire au renard. Par contre notre deuxième cheval lui est peace and love à l'attache, il bouge pas et il est tout calme. Mais c'est dans sa nature de rester cool comme ça. Je pense qu'il faut adapter sa méthode à chaque cheval, voir ce qui réussit le mieux. |
Par Karel : le 25/12/08 à 13:41:42
Dire merci | quand le cheval tire au renard qu'est ce que vous faites ? comment lui faire passer cette idée, comment l'éduquer pour qu'il tire le moins possible ? parce que mon poney cède bien à la pression de la longe en main, mais à l'attache ça marche pas tellement, faudrait que je le travaille de ce côté là... |
Par jelly bully bean : le 27/12/08 à 04:59:17
bienvenue Ramdam , ca me fait plaisir que cela est pu t'aider Message édité le 27/12/08 à 04:59 |
Par pascale : le 28/12/08 à 22:08:54
Dire merci | pour le sremuant... de lonnnggguuuesss séances a l'attache, ça calme... la rando aussi.. de bosn efforts, et ils apprennent assez vite a rester tranquille le midi pour se reposer... mon 2 ans adorait bouger et PT les ficelles.. des séances progressives jusqu'à 3H à l'attache, ss s'enerver mais en le rattachant à chaque fois qu'il pétait l'attache l'ont assez vite calmé... Maintenant, il dort à l'attache, comme tt bon cheval d'extérieur! |
Par Karel : le 29/12/08 à 11:27:00
Dire merci | c'est sûr qu'après une matinée de rando les chevaux (meme les excités) ne bougent plus d'un poils ils mangent tranquillement près de leur copain et font dodo |
Par pascale : le 29/12/08 à 11:56:35
Dire merci | la rando, c'est l'école de la vie pour les chvx.... |
Par Ptibou82 : le 30/12/08 à 16:50:53
Dire merci | Ma jument a commencé à tirer au renard quelques mois après son arrivée à la maison. Ca m'a tellement fichu la trouille (qu'elle se retourne, qu'elle se rompe les cervicales) que je ne l'ai plus attachée du tout. Au départ, je faisais tout en liberté (brider, seller), puis au bout de quelques mois, j'ai réintroduit "l'attache". Je met des guillemets car en fait je pose la longe, je ne fais pas de noeuds. Elle a testé 2 ou 3 fois, j'ai rattrapé, remis en place et depuis, elle reste tranquille. Je fais des séances d'attache de plus en plus longues. Par contre je sais que si quelquechose lui fait vraiment peur, elle va tirer. Mais est-ce une défense qu'on peut faire passer ? Par contre pour mon poulain, comment bien préparer l'attache ? Lui apprendre à céder de la tête, l'attacher au départ avec Maman à côté. Comment être sûre qu'il ne lui viendra pas à l'idée de tirer un beau jour ? |
Par PIROU : le 30/12/08 à 17:00:59
Dire merci | Comment être sûre qu'il ne lui viendra pas à l'idée de tirer un beau jour ? on ne peut jamais prevoir ce qui peut arriver un jour , donc impossible d'etre sur a 100% mais pour qu'il ne tire pas on mettra le plus de chance en l'attachant treés tot sur une attache qu'il ne pourra pas rompre, par contre, pour un cheval qui a cette mauvaise habitude deja bien ancré, c'est tres difile voir imposible de lui faire passer, dans ce cas c'est soit un n'attache pas quand c'est possible , soit on met un fusible |
Par jelly bully bean : le 30/12/08 à 17:06:17
les premieres attaches de la vie d'un cheval déterminent si le cheval tirera au renard plustard... le principe est tres tres simple , plus le cheval a d'essais infructueux , moin il risque de tirer. Si quelque chose casse au premies essais, tu peux etre assuré qu'il sera tenté de récidiver encore et encore donc l'idéal est de l'apprendre au cheval lorsqu'il est jeune , et qu'il n'a pas la force suffisante pour casser et résister longtemps. Attacher haut , et surtout tres , tres solide , le licol de corde est l'outil idéal mais attention , sous surveillance etroite , et les premieres fois il est bien de lui apprendre a céder , en haut , en bas , a gauche a droite avant de s'y aventurer. Il est aussi excellent de commencer dans un endroit calme ou il est a l'aise . Moi je les commence jeune dans leur boxe. |
Par Ptibou82 : le 30/12/08 à 17:36:12
Dire merci | Au box, ok. Jeune hmmmm, il a déjà 10 mois et plutôt costaud. Donc il faudra que je fasse solide ... |
Par jelly bully bean : le 30/12/08 à 17:44:37
S'il est fort a 10mois imajine toi a 7ans Message édité le 30/12/08 à 17:44 |
Par Karel : le 03/01/09 à 10:13:24
Dire merci | je suis bien d'accord avec toi pascale c'est l'idéal pour leur apprendre tout un tas de chose ! |
Par DocMimie : le 03/01/09 à 10:23:22
Dire merci | Je sais qu'un tas de personnes sont contre, mais j'ai utilisé une longe caoutchouc, elle a tiré une ou deux fois avec et ça a été fini. Bon après elle n'était pas "tireuse" professionnelle, elle a tiré 3-4 fois à tout casser... D'ailleurs je me demande si ça ne venait pas de moi, comme je savais qu'elle était susceptible de tirer, je paniquait dès qu'elle arrivait en bout de longe, je me dis que je lui transmettais quelque chose ! Là cela fait des années qu'elle ne tire plus, je l'attache avec une longe on ne peut plus normale, et comme je suis sadique lol, je n'hésite pas parfois à la laisser un bon moment à l'attache toute seule pr qu'elle apprenne la patience. |
Par DocMimie : le 03/01/09 à 10:24:22
Dire merci | "je paniquais" avec un s c'est mieux ! |
Par dilou : le 03/01/09 à 10:43:34
Dire merci | Pour mon cheval qui a réalisé dernièrement qu'il pouvait facilement péter les ficelles à ballot, rien qu'en tirant un coup sec, j'envisage aussi de recourir à une longe élastique.. il sera bien surpris quand il verra que tirer ne sert à rien ! Je ne crois pas que cela présente un danger car il ne tire pas sous l'effet de la panique et je pense que s'il n'arrive pas à ses fins, il s'arrêtera tout simplement. |
Par Money : le 03/01/09 à 20:38:26
Dire merci | Euhhhhh, bah non, plus de ficelle à ballot |
Par corinne 2 : le 03/01/09 à 20:50:17
Dire merci | et si le cheval tire comme un fou? La ficelle, c'est quand même plus sécuritaire non? |
Par Money : le 03/01/09 à 20:54:46
Dire merci | Si le cheval tire au renard ou comme un fou plus d'attache. Il va falloir le ré-habituer à l'attache. Il serait donc de bon ton de lui apprendre à céder, dans un premier temps à la cession de la longe. Ensuite lui apprendre à rester peinard à l'attache tout en étant à côté de lui. Aller et si, pendant qu'il est à l'attache on lui donnait un peu de bouffe, juste pour lui confirmer que ce n'est que du confort |
Par corinne 2 : le 03/01/09 à 21:02:15
Dire merci | le cheval, en l'occurrence les miennes , ce n'est qu'un exemple, cèdent à la traction, sont sages à l'attache...pas de souci. MAIS c'est arrivé qu'un événement ( cheval en face qui mord ou bruit effrayant, truc qui tombe juste à côté etc) fasse qu'il y a un moment de panique. Elle tire, ça retient DONC elle panique encore plus, et tu connais l'engrenage...Dans ce cas je préfère que ça pète, elles n'en ont pas profité pour le faire tout le temps. La vieille jument qui est quand même très émotive, je pense qu'elle s'en serait fait péter le cou si c'est pas la corde qui avait pété... |
Par Money : le 03/01/09 à 21:17:32
Dire merci | Il faut dans ce cas repousser le seuil émotionnel du cheval ce qui va faire en sorte qu'à chacunes de ses peurs au lieu de tirer il va simplement piétiner sur place. |
Par corinne 2 : le 03/01/09 à 21:23:01
Dire merci | " repousser le seuil émotionnel du cheval " ouais dans l'urgence, dans la seconde AVANT qu'il se brise le cou, c'est pas gagné, même si on y travaille en dehors de l'attache. Si j'ai bien compris l'histoire, le papa de ma nénette, Ragheeb, est mort comme ça... |
Par Money : le 03/01/09 à 21:24:10
Dire merci | Le seuil émotionnel ne se travail pas à l'attache |
Par corinne 2 : le 03/01/09 à 21:26:08
Dire merci | ben oui, c'est ce que je dis...Même si on y travaille en dehors de l'attache... mais vraiment attacher sans porte de sortie possible, ben ça me fait peur... Des fois ils peuvent être vraiment cons quand même...oups je l'ai dit! |
Par jelly bully bean : le 03/01/09 à 21:28:35
Clinton vehd ce qu'il faut pour les tireurs au renard ... |
Par corinne 2 : le 03/01/09 à 21:30:08
Dire merci | salut jbb, bien dormi? en fait je sais pas si c'est le matin ou le soir pour toi... Clinton, le Clinton de Monica? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous