Sagesse à l'attache
Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2Par corinne 2 : le 20/12/08 à 18:48:11
Dire merci | j'alimente un peu parce qu'on s'ennuie...dommage, je suis en vacances et j'aurais le temps de bavasser... D'où vient que certains chevaux bougent constamment à l'attache, se tournent, grattent (même quand c'est pas l'heure de la bouffe), tapent dans les portes, alors que d'autres sont sages comme des images? comment un proprio de cheval agité peut-il renverser la vapeur? On peut observer qu'ils tempêtent, font semblant de sévir, etc, mais rien n'y fait. Tempérament ou manque de respect? un truc qui a été manqué dans la jeunesse? J'ajoute juste que sur ce truc, je n'ai aucun mérite, mes deux louloutes sont sages sans que j'aie eu besoin d'y travailler, même la jeunette ( qui doit imiter la grande) Bon on se réveille, on répond! |
Par jelly bully bean : le 03/01/09 à 21:57:55
Anderson |
Par Money : le 03/01/09 à 22:02:17
Dire merci | ben oui, c'est ce que je dis...Même si on y travaille en dehors de l'attache... mais vraiment attacher sans porte de sortie possible, ben ça me fait peur... Bien au contraire on laisse toujours la possibilité au cheval de faire son choix. Le bon choix = confort Le mauvais = inconfort Médite ... |
Par corinne 2 : le 03/01/09 à 23:00:08
Dire merci | je suppose que tirer au renard c'est pas du confort, c'est pourtant la solution qu'ils "choisissent", et des fois ils en meurent...non? |
Par Money : le 03/01/09 à 23:03:20
Dire merci | Le cheval va rechercher le confort à tirer. Mais comment lui apprendre le confort avant même qu'il ait l'intention de tirer ? Message édité le 03/01/09 à 23:03 |
Par LuneDambre : le 04/01/09 à 13:52:34
Dire merci | J'ai un peu sauté quelques interventions désolée, mais je rebondis sur ce dont parle Darius: un maitre d'école! C'est souvent une excellente solution. Les chevaux apprennent très bien par imitation. L'idéal lorsqu'on a des poulains est d'attacher régulièrement la mère devant eux afin qu'ils constatent par eux-même que l'attache n'est pas quelque chose de stressant et que la bonne solution adoptée par leur mère est de ne pas bouger (sauf si la mère est tarée, là il vaut mieux prendre un autre cheval au moment du sevrage). Si le poulain est familiarisé à l'attache par l'intermédiaire de sa mère, il devrait normalement présenter beaucoup moins d'anxiété lorsque lui-même sera mis à l'attache. |
Par corinne 2 : le 04/01/09 à 14:50:53
Dire merci | tout à fait d'accord, reste qu'il y a PARFOIS des situations de vrai stress où on n'a pas le temps d'intervenir et où on a préféré que ce soit la corde qui casse... |
Par Money : le 04/01/09 à 18:32:24
Dire merci | stress où on n'a pas le temps d'intervenir et où on a préféré que ce soit la corde qui casse... Dans ce cas lui apprendre dans un premier à gérer son stress. On joue avec la zone dite de stress que l'on va repousser sans cesse. Par ailleurs et en cas de peur il est important de lui enseigner le piétinement sur place plutôt que la fuite. |
Par corinne 2 : le 04/01/09 à 18:52:08
Dire merci | je m'y emploie, Money, je m'y emploie! au bout du bout, que le cheval soit alors attaché avec un cable ou un fil de soie, ne devrait plus faire la différence... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous