Forum cheval
Le forum éthologie

Comment choisir son poney/cheval ??

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 265 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par Horsedrug : le 31/12/08 à 12:35:57

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 Bonjour a toi, lecteur...

Apres avec fait des recherches dans les archives du forum, me voila bien etonne de ne pas trouver de sujet sur "Comment bien choisir son compagnon equin ??"

J'ai cru comprendre que selon la plupart d'entre vous, il n'existe pas de cheval avec qui il est, par nature, impossible de creer un lien privilegie...
Mais comment rencontrer et reconnaitre celui qui est compatible avec vous ??

Alors j'espere bien que vous pourrez partager ici

- ce a quoi vous etes particulierement attache
- vos criteres
- des elements redhibitoires
- les bons/les mauvais filon
- et bien sur vos histoires, vos rencontres, vos coups de coeur!!

Merci et je vous souhaite une annee 2009 pleine de complicite avec les chevaux mais aussi nos congeneres humains!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par corinne 2 : le 01/01/09 à 21:23:15

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 pfff, j'me trompe de post, maintenant...

Par izaora : le 01/01/09 à 21:31:43

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Critères importants: un prix dans mes cordes, bien sûr, un excellent caractère, peu craintif, mais du caractère quand même. Pas trop grand, pas trop large, des aptitudes en dressage, confortable pour mon pauvre dos, physique élégant, intelligent (bien que parfois, l'intelligence, ça sert à ne pas obéir...). Sinon, pas de critères de robes précis, je voulais un noir, j'ai un pie blanc... kwpn.

Par beeboylee : le 01/01/09 à 23:22:33

Déconnecté

64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tro bu de bière, Corinne

Par Horsedrug : le 02/01/09 à 04:48:54

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos anecdotes !

Bon, fallait s'y attendre, pas de recette miracle...mais qqs points à ne pas oublier et surtout faire confiance à son instinct ! That's it ?

Je partirai à la chasse fin 2009, et à bien y réfléchir la bête devrait ressembler à ça :
- grand poney fin ou petit cheval (1,50 à 1,60)
- sûr en extérieur mais avec de la patate !
- polyvalent
- confortable
- sociable
- qui puisse rester en pré toute l'année

enfin bon, ça c'est la théorie, et j'ai cru comprendre que ça ne se passe pas toujours comme on l'a prévu

Dites, moi, il existe c'te canasson défini plus haut?? ça vous fait penser à une race en particulier ??
En tout cas, si vous connaissez des bons filons en Rhone-Alpes, je note les adresses !!

Sérieux, on devrait monter un Meetic cheval/cavalier !!

Par chris : le 02/01/09 à 07:03:32

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu viens de décrire l'arabe

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 07:34:38

Déconnecté
de l'arabe ... ouais super bon pour s'enerver garantit a 100%

aucun doute ...

Par chris : le 02/01/09 à 07:46:58

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Meuhnon !
Tu en as pratiqué beaucoup jbb ?
C'est sûr qu'il ne faut pas faire n'importe-quoi, par-contre
Regarde en endurance : un cheval qui s'énerve ne risque pas de se taper 160 bornes dans cet état.

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 07:50:49

Déconnecté
j'y vois aucun interet , y'a longtemps que j'ai trouvé le meilleur cheval du monde.

si je n'ai pas a faire de l'endurance , y'a rien dans un arabe que j'envis , rien et rien dutout

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 07:52:56

Déconnecté
 tout es plus compliqué avec ces chevaux , tout

Par chris : le 02/01/09 à 07:53:02

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ah mais ça c'est pas grave, ce sont des considérations personnelles
Donc en fait tu n'as jamais pratiqué ces charmantes bestioles en exterieur ?

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 07:56:01

Déconnecté
personnel en quoi? Serais-tu en train de me dire également que si je n'ai pas sauté des bars avec un Toroughbred que j'ai tord et que j'ai pas suffisament de lecture du cheval pour savoir qu'ils sont CHAUD ? BRULANTS ?DIFFICILES ?

Par chris : le 02/01/09 à 08:03:00

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben quand on met "je" et qu'on dit "il n'y a rien que j'envie", ce sont des considérations personnelles
Je ne te parle pas de ce que tu n'as pas fait, je te questionne dessus et tu ne réponds pas.
Les thoroughbred sont des chevaux de course, non ? Vous incluez les arabes de course là-dedans ?

Par chris : le 02/01/09 à 08:09:20

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 chauds, brûlants, difficiles : non vraiment, tu exagères fortement.
Ils sont sensibles et réactifs mais la pression retombe aussi vite qu'elle monte et ça c'est bien.
évidemment il ne faut pas aller taper dans les lignées show (sauf rares exceptions) ou course (là c'est moins pire mais c'est pas joli ).

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 08:37:56

Déconnecté
 Ils sont sensibles et réactifs mais la pression retombe aussi vite qu'elle monte et ça c'est bien.

Ca j'aimerais bien etre la pour voir a quel hauteur redescendu veut dire et surtout combien de minutes aussitot signifie

je suis pas sur d'etre le moin objectif de nous deux

vous ne savez réellement pas ce qu'est qu'un TB?

et si vous avancez que l'arabe jouit d'une réputation d'etre un cheval froid alors que c'est completement l'inverse imajinez une minute un cheval qui jouit réellement de cette réputation et qui est fondé depuis longtemps

Par filou95 : le 02/01/09 à 08:46:32

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
L'Arabe, rien de plus génial comme cheval

Suffit de savoir les écouter et leur parler

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 08:47:20

Déconnecté
  dites -moi en quoi aide t'on quelqu'un a lui recommender un cheval plus sensible , réactif et émotif ? Ca l"aide a mieux se casser la gueule ?

Il y'a des races qui sont réservées a une clientele plus aguérit qui connait leur besoin réel et qui ont la capcité et l'expérience necessaire pour jouir des qualités spécifiques . Mais pour ce qui est de ma part , je conseillerai des chevaux qui ont une solide réputation de batit sur leur capcité a pardonner les erreures .

les seule a qui cela peut vraiment profiter , c'est aux chuchoteurs du coin ou la boucherie du boulevard.

Par filou95 : le 02/01/09 à 08:47:36

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 PS pour JBB ma chienne est là incognito

Par filou95 : le 02/01/09 à 08:51:54

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 On ne recommande rien on dit ce qu'on en pense, après chacun fait son choix.

Si nous avons choisi un arabe ce n'est pas par hasard, de même que toi ton cheval.

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 08:58:01

Déconnecté
 Tu vois , encore une fois , me faire dire par quelqu'un qu'il sait écouter et parler et qui n'arrive pas a voir le tire du sujet dans lequel il poste ...

Par filou95 : le 02/01/09 à 09:27:22

Déconnecté

15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu chipotes là ...
Pas obligé de prendre pour toi ce qui sont des généralités par rapport aux PSAr

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 09:28:48

Déconnecté
 traduction stp

Par pascale : le 02/01/09 à 09:30:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et c'est quoi ton "meilleur cheval du monde", JBB.. le QH...???

si c'est le cas, on va juste dire qu'il s'agit de gouts perso, hein... parce que là, j'suis limite a préferer l'arabe qd même pour l'extérieur...

m'enfin, j'aime vraiemnt ni les QH, ni les PSAR...

ta description, horsedrug, elle peut aussi parler d'un connemara.. yen a svt des hors côte, élégant, typé sport , sympa et trés polyvalent... ça pourrait aussi être du grand camargue, vif et réactif.... ça peut aussi définir certains petits anglo arabes... et beaucoup de barbe ou d'arabes barbes...

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 09:34:18

Déconnecté
le mien c'est le QH ca c'est sur , allez Bee , manque que toi tu es aussi sur la liste !

lol!

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 09:38:14

Déconnecté
Et tu peux aussi me croire , que si y'aurait de quoi de mieux c'est ca que j'aurais .

Par pascale : le 02/01/09 à 09:38:32

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et on fait comment qd on aime PAS DU TOUT les QH?

parce que regarde plus haut, admet qu'à part certaine lignée ( allégée par du PSAr en partie... ), le QH ne rentre PAS DU TOUT ds mes critères de cheval idéal...

Par flooded : le 02/01/09 à 09:41:15

Déconnecté
J'adore les PSAr, mais il faut être réaliste, c'est vraiment pas le cheval a acheter comme premier cheval. On classifie les chevaux en trois catégories, suivant qu'ils n'ont pas de sang (poneys, chevaux lourds, races rustiques), qu'ils soient demi sang (les chevaux de sports, avec un apport modéré de sang oriental) et enfin les chevaux à sang chaud (PS anglais, PS arabes, Anglo arabes). Sachant qu'il y a déjà pas mal de cavaliers qui sont dépassés par les chevaux de sport, la progression logique c'est quand même de commencer avec un cheval à sang froid ou demi sang si l'on a un peu d'expérience avant.
Démarrer directement dans les chevaux les plus compliqués c'est vraiment aller chercher les ennuis, même si pour des cavaliers/propriétaires expérimentés ce sont en effet des chevaux merveilleux ce seront des dangers publics pour les autres. Une fois bien braqué, bon courage pour faire quoi que ce soit d'un anglo, ou un PS qui chauffe dés qu'on galope un peu, bon courage pour faire de l'extérieur de façon agréable et sereine. Certaines lignées d'arabe utilisées en endurance sont peut-être les plus gérables par un amateur, mais ça reste aussi des chevaux délicats à travailler à cause de leur conformation, il faut non seulement avoir le métier pour qu'ils travaillent dans le calme, mais aussi savoir les travailler sur le plat pour éviter de les avoir totalement à la retourne.

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 09:42:44

Déconnecté
Tes criteres ? Mais de quoi parle-tu? C'est toi horsedrug?

Par pascale : le 02/01/09 à 09:48:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu que horsadrug débutait en équitation.. donc pourquoi pas un PSAr?

ici, en entrainement de course de plat, on a svt qui parte à la réforme;. franchement, ce sont pas les musts en matière de physique d'arabe.. mais ils sont svt trés sympas... svt moins flippés que les PS du même âge...

nan, c'est pas "moi", horsedrug, mais j'essaye de t'expliquer que tt le monde ne trouve pas que les gros cul.. pardon,, les QH, soient le "must"...

surtt pour faire de l'extérieur.. vraiment j'abhorre!

Par flooded : le 02/01/09 à 09:50:29

Déconnecté
- grand poney fin ou petit cheval (1,50 à 1,60)
- sûr en extérieur mais avec de la patate !
- polyvalent
- confortable
- sociable
- qui puisse rester en pré toute l'année

A part ça je vois bien un cheval qui rentre exactement dans cette définition, mais on va m'accuser de faire de la pub

Par pascale : le 02/01/09 à 09:51:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Comment choisir son poney/cheval ?? "

une piste non évoquée encore:
Aller ds des centres om tu peux essayer pls chvx en extérieur... chez Jean de chatillon, ya tjs des chvx à vendre, de TREC, d'endurance, ou tt simplement d'extérieur, tt âge, toutes morpho... qd t'as fait 5H avec le cheval ds le morvan, t'as plus qu'une idée sur el fait qu'il te convient ou pas;..

une amie a acehté son apaloosa quarterisé ds un centre de tourisme vers rodez.. elle a fait des balades à la journées, avec pls chevx et elle a chosiit le sien ainsi...

c'est plutot sur comme façon de choisir...

Par flooded : le 02/01/09 à 09:53:25

Déconnecté
Pascale, il y a toute une palette de QH, les lignées de ranch ne sont pas du tout des gros C... et peuvent faire de bons chevaux d'extérieurs. Endurants, pieds solides, allures confortables, calmes.
Problème, en France pratiquement personne n'en a importé, il y a surtout des lignées de reining...

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 09:55:44

Déconnecté
 Bein je sais pas , je crois pas etre une lumiere , mais je crois que quand quelqu'un demande comment choisir un cheval que c'est surement pas Michel Bravard qui desir comment faire un chois éclairé

mais que peux-tu reprocher au QH de l'extérieur ?

Le moteur des QH ne sont pas fiable a l'humidité?

Et faire de l'extérieur ca veut dire quoi? Gagner les epreuves d'endurance de 160bornes ?

Par corinne 2 : le 02/01/09 à 10:09:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 juste mon petit grain de sel à propos du PSar...je ne monte pas la mienne, c'est vrai, mais je la sors énormément en extérieur, dans toutes les circonstances, elle est souvent lâchée dans la cour au milieu des autres, je travaille à pied, longe, longues rênes...je suis pas une pro, mais franchement elle se conduit avec une sagesse dont ne sont pas capables beaucoup d'adultes de toutes races de la ferme...
elles n'a pas 3 ans, et en ce moment elle vit en box ( l'hiver)
c'est vrai qu'elle peut monter comme une toupie (3 secondes) mais c'est vrai aussi qu'elle retombe aussi vite...
Tout ça peut changer une fois que je serai dessus, peut-être, je vous dirai ça, mais à la voir pour l'instant, elle n'alimente pas la réputation de l'arabe "chaud" (pourtant mère endurance, et père souche égyptienne, plutôt de show)
Peut-être faut -il se garder de faire des généralisations par race, c'est pareil que pour les races de chiens. On n'achète pas le caractère avec la race.

Par corinne 2 : le 02/01/09 à 10:11:07

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 une cavalière m'a dit: "la tienne est calme, c'est normal, la mienne c'est une anglo!"

Par beeboylee : le 02/01/09 à 10:18:02

Déconnecté

64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 le mien c'est le QH ca c'est sur , allez Bee , manque que toi tu es aussi sur la liste !

lol!

On me parle?
ARAB POWER!

Treve de plaisanterie : je lis sous ton clavier les memes priori contre les petits beurs que ceux que j ai contre les QH .Faut croire que je n ai pas rencontré les bons, JBB de meme que tu n as pas rencontré les bons arabes.

Flooded a cependant parfaitement raison : ce n'est pas un cheval ideal pour un debutant. Braqué ça doit devenir infernal ces petites betes..

Par Perrinette : le 02/01/09 à 10:19:31

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Bonne année

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 10:31:52

Déconnecté
 et bien elle est aussi sur la liste celle-la ! Vous avez vraiment un réseau bien orguanisé !

allo PP tu savais que j'avais dit que tu me manquais ?

par moment ...

Par jelly bully bean : le 02/01/09 à 10:34:13

Déconnecté
 apparement , quand vous lisez JBB vous vous efforcez a rien comprendre de ce que je dis , je dirai , pas tous , parce que c'est bizzard flooded a dit exactement ma pensé

et y'en a meme qui sans aucune gene me rapelle qu'ils savent écouter et parler a leur chevaux ,mais apparement y'arrive pas a décripter mon mauvais francais !

Par beeboylee : le 02/01/09 à 10:39:13

Déconnecté

64919 messages

1089 remerciements
Dire merci
 et bien elle est aussi sur la liste celle-la
"celle là" te signale que elle suit le post depuis un moment
qu'elle a un arabe et donc toutes raisons de te répondre
que quand on s'adresse à elle, elle repond.

Inutile de tomber ds le reseau façon espionnage.

Flodded est ,on va dire ,moins rentre dedans que toi, JBB , plus ds la nuance.

Par chris : le 02/01/09 à 10:40:36

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben l'arabe n'est pas un cheval de débutant, c'est certain mais l'auteur du post semble relativement avisée, non ? Après, c'est pas du prosélytisme, elle fait bien comme elle veut mais il n'en reste pas moins qu'en tapant dans les lignées endurance ou sport, ça correspond pile-poil à ses critères.
Le QH, j'ai sans doute des préjugés mais pour la polyvalence, c'est pas trop ça, si ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval