Forum cheval
Le forum éthologie

Jument irrespectueuse (travail en main)

Sujet commencé par : marinevalorge - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinevalorge
1 personne suit ce sujet
Par marinevalorge : le 09/01/09 à 23:03:20

Déconnecté
 Je m'occupe d'une jument avec des origines trait qui est irrespectueuse (elle embarque, elle pousse, elle se cabre...). Achetée non dressée, et repartie chez un dresseur 3 semaines juste pour les bases. Elle ne sais pas partir toute seul en ballade. Je voudrais la travailler en main puis en selle pour ensuite partir seule. Que me conseillez vous comme travail en main? Et tous vos conseils sont les bien venus.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 10/01/09 à 11:51:23

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Déjà un cheval juste débourré ne peut partir seul en balade.
il faut qu'il appréhende l'extérieur de manière positive et d'un autre côté, qu'il soit apte à te porter (car le dos d'un cheval non travaillé, surtout fraîchement débourré, ne peut pas fournir de gros efforts) ; et enfin, que le cheval ait un minimum de compréhension des aides, et je pense qu'uen 3 semaines cette compréhension de la direction, du frein et de l'accélérateur est moin d'être intégrée.

Donc vis à vis de cette jument, à mon sens, il n'y a rien d'anormal !

l'idée de la retravailler est très bonne. Mais cela va prendre du temps.
pour ce qui est du respect, voilà un lien vers mon site où je partage mon expérience.
Lien
en travaillant le respect au quotidien, les mauvaises manières vont peu à pei disparaître.

Une fois que le cheval est nickel, on peut le sortir en main en extérieur, pour le promener et lui apprendre à connaître cet environnement.

ensuite, peaufiner avec un travail en longues-rênes ou des sorties avec un cheval maître d'école serait l'idéal.

Pour ce qui est du cheval monté, se contenter de peu de temps, mais travailler les réponses basiques aux jambes, à la voix jointe aux aides, dans un endroit clos.

Bon courage car tu as tout à faire devant toi

Par iberedesloges : le 10/01/09 à 12:50:16

Déconnecté

2374 messages
Dire merci
petit complement pour bien connaitre le petit soucis .La juju en question là voilà elle est monter depuis plus de 4 ans en ballade ,elle a 6 ans ,le probleme qui se trouve s'est qu'elle a tellement l'abitude de sortir avec d'autres chevaux qu'elle panique dés qu'on la sort celle .Par contre si elle sort en main tout va bien sa se gatte quand on veut monter (cabre embarque.....) elle a tellement de force que c'est tres dur de la controle c(est pour ca qu'on n'aurais voulu faire beaucoup de travail en main et progressivement pouvoir la remonter seule pour se qui est des ballades elle est tres bien elle passe partout et n'a pas peur de grand chose voilà pour se qui est du dresseur qui la reprise ,oui s'est court mais il a dut juste lui inculquer les bases mais pas le respect donc je s'est qu'il y a beaucoup de travail a faire et beaucoup de patience mais je laisse tout le plaisir de se travail a ma collegue marinevalorge merci de vos conseil

Par dilou : le 10/01/09 à 12:52:48

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 Elle a commencé à sortir en balade montée à moins de deux ans ???

Par iberedesloges : le 10/01/09 à 13:21:31

Déconnecté

2374 messages
Dire merci
 non il faudrais que je demande son age exacte mais pas plus de 3 ans elle devait avoir quand je l'est connue mais elle partair avec un cheval experimenter de 9 ans

Par iberedesloges : le 10/01/09 à 13:30:06

Déconnecté

2374 messages
Dire merci
 alors tout change elle avait 4 ans quand elle a ete acheter donc debourrée un peu plus tard et sortie alors vers 4 et demi elle est de 2001 donc que mon conseillez vous avec une juju de 8/9 ans car la date de naissance je ne l'est pas mais on plus a quels que mois prêt

Par Amazon87 : le 10/01/09 à 22:20:41

Déconnecté
 je pense qu'elle teste, non? parce qu'elle n'a pas envie de sortir seule...

mon trait qui est au débourrage sort seul en balade sans souci, il est même beaucoup mieux que derrière un autre cheval, le truc c'est qu'il ne connait vraiment que les bases, avancer, s'arrêter, tourner, et seulement au pas, mais aucun souci pour le sortir seul en balade.

on a beaucoup travaillé le respect a pied avant, pas mal d'exercices en liberté, en longues rênes, en filet, tout ça avant de le monter.
et pas mal de sorties en main aussi.

je suppose qu'il est super en extérieur grâce a ce travail préparatoire, c'est la 1ère fois que je débourre comme ça en exterieur, habituellement je mets les jeunes derrière un cheval expérimenté, là c'était une première.

Par iberedesloges : le 11/01/09 à 13:09:37

Déconnecté

2374 messages
Dire merci
 quels travail a tu fait en main?

-maintenir a distance ok
transition descendantes ok
que peut on faire ensuite en exterieur comme travail ?

Par dilou : le 11/01/09 à 14:11:15

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 Emmener promener et brouter en main
Devenir un leader sympa qui emmène faire des choses sympa...et qui ramène vers les autres ensuite. tout bénef' !

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 15:02:22

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 brouter en main à condition d'établir des codes clairs là-dessus, sinon on ne fait plus que ça (brouter...)!

Par Ramdam : le 11/01/09 à 19:38:24

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 +100000000 Corinne

Par dilou : le 11/01/09 à 20:36:04

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 Oui, si vous voulez.. mais se priver d'une sortie en main/brouting sous prétexte qu'on craint de ne pas arriver à faire comprendre au cheval que quand c'est fini, c'est fini, c'est bêta..

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 20:44:58

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 mais non, mais le faire à des endroits dévolus à ça, ou établir un code: "broute", etc moi, je descends et je mets les rênes d'une certaine façon (pour pas qu'elle marche dessus), elle a trouvé tout de suite que c'était un signal clair... qui n'a pas échappé non plus à la petite! très utile pour moi pour aller derrière un arbre...

sinon, non, pas de brouting, rien, nada, sinon, c'est comme la clope, toujours une petite dernière...

Par marinevalorge : le 11/01/09 à 21:08:02

Déconnecté
 Alors je suis sortie les 2 après midi de ce week-end (1h15-1h30) en ballade en main avec la jument. Pendant les 3/4 de la ballade je l'avais en main, je lui ai fait des exercices de transitions (pas-trot, trot-pas, trot-arrêt,pas arrêt,trot allongé-petit trot-arrêt...) et tout à fonctionné. Mais dès que je l'ai monté (avec quelqu'un à côté qui m'aidait) elle ne m'écoutait plus, elle n'a jamais tenu un arrêt, j'ai du la faire tourner en rond, je sentais qu'à la moindre pression de jambe elle voulais m'embarquer (car elle avait un pas rapide).
Enfin bref donnez moi vos conseils!!! J'aimerai vraiment qu'elle arrive à m'obéir pour les transitions mais surtout à tenir un arrêt quand je la monte.

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 21:09:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 gêne, mal au dos?

Par marinevalorge : le 11/01/09 à 21:10:40

Déconnecté
 A oui et je la laisse brouter de temps en temps mais dans des endroits appropriés car je ne la sort pas pour la faire brouter mais pour travailler. Elle a un pré pour brouter toute la journée si elle le veut. Je la laisse brouter quand elle fait du bon travail ou/et pour faire une pause.

Par marinevalorge : le 11/01/09 à 21:11:39

Déconnecté
 Je ne pense pas. Je ne sais pas.

Par marinevalorge : le 11/01/09 à 21:21:02

Déconnecté
 Je ne pense pas car elle n'a pas décelé de problèmes dans ses allures (quand je l'ai en main et même quand je la monte en carrière), dans sa façon de se tenir (à l'arrêt ou en marchant),...

Par marinevalorge : le 11/01/09 à 21:24:10

Déconnecté
 j'ai fais une faute au début de ma phrase=> JE n'ai pas décelé...

Par ANN : le 11/01/09 à 22:17:27

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
 As-tu essayé les longues rênes ?
Sinon, au cours de la balade en main, tu montes sur son dos et tu redescends tout de suite puis la fois suivante, tu restes une ou 2 secondes etc. Ou bien , c'est toi qui continues à tenir la jument en main mais c'est ta copine qui monte et qui redescend tout de suite, comme ta jument te connais bien, tu la rassureras davantage.
Elle bouge au montoir ? Si oui, commence par obtenir l'immobilité au montoir. (Le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises sur ce forum).

Par dilou : le 11/01/09 à 22:28:42

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
Tu ne veux pas qu'elle broute en main ? Quand tu la sors du pré, c'est QUE pour travailler ?
C'est ton choix, mais alors, tu auras du mal à apparaître comme un leader sympa...et elle préférera toujours rester au pré avec les autres que de sortir avec toi.

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 22:46:51

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 il y a peut-être d'autres manières d'être sympa que de faire brouter, surtout pour une jument qui vit au pré...et quand ils broutent, on n'existe plus, c'est pas nous qui lui donnons l'herbe, on est juste le poteau...

Par dilou : le 11/01/09 à 22:50:35

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 Faux, corinne..

D'abord, quand on connaît les chevaux, on sait bien que l'herbe est toujours meilleure dehors.. et c'est probable, en réalité : dehors, on trouve des végétaux plus variés que dans le pré, et c'est bon (le mien se gave de feuilles de ronce en ce moment).

Ensuite, quand tu laisses brouter ton cheval, tu es dans la situation de deux chevaux amis qui broutent l'un à côté de l'autre (je te rassure, tu n'es pas obligée pour cela de manger de l'herbe aussi). Mon cheval dans ces occasions-là vient fréquemment me donner une petite caresse de nez sur le bras, ou simplement me regarde un instant.. il ne le ferait pas avec un poteau.

Par corinne 2 : le 11/01/09 à 22:56:32

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je ne te suis pas du tout là-dessus, la plupart du temps ils te tirent de ci de là sans trop de ménagement, tout à leur plaisir de brouter...

encore une fois même si l'herbe est meilleure avec toi, ce n'est pas toi qui la lui offres.

deux chevaux qui broutent...

en tout cas, si le début et la fin du broutage" entre amis"ne sont pas clairs, bonjour les balades pique-nique, très peu pour moi, je n'ai pas le même plaisir qu'eux...

mais c'est mignon ce que tu dis à la fin, d'ailleurs souvent tu racontes des choses très intenses que tu vis avec ton cheval.

Par dilou : le 11/01/09 à 22:58:51

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 Je n'invente pas. Et si j'ai en effet une relation très amicale avec mon cheval, c'est que je passe du temps avec lui, du temps gratuit, du bon temps ensemble..
Tu ne crois pas à ce que je dis, tant pis.

Par beeboylee : le 11/01/09 à 23:01:38

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pas que je vole au secours de Dilou qui est bien assez grande pour s autosecourir, mais Kachou est fou d elle ( et vice versa) c 'est un fait .

Par chris : le 12/01/09 à 07:00:57

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bon, et en carrière, tu as tous les boutons ok ?
Transitions, direction à la demande sans soucis ?

Sinon, encore faut-il que ce soit possible mais pour "débloquer le compteur", ce serait bien de la transporter en van ou autre dans des chemins qu'elle ne connaît pas, vous baladez une bonne heure tranquillou en vérifiant bien les "boutons" pis vous rentrez.

Balades en main, c'est souverain aussi pour qu'elle trouve du plaisir à être avec toi et qu'elle apprenne également à se reposer sur toi.

Faut pas être trop tétanisé des lors qu'on ne contrôle ou ne décide pas chacun des gestes du cheval, sinon on instaure une relation aliénante au regard de ce qu'elle pourrait être. Même s'il n'est pas écrit dans les livres des "maîtres" que laisser de l'initiative au cheval permet d'instaurer un véritable partenariat, càd à double sens, c'est pourtant une réalité. Ecoute ta bestiole, observe-là attentivement et n'hésite pas à "inventer" de petites remédiations.. tout n'ést pas déjà écrit, c'est toi qui écris les choses avec ton/ta partenaire.

Par corinne 2 : le 12/01/09 à 07:35:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
" Pas que je vole au secours de Dilou qui est bien assez grande pour s autosecourir, mais Kachou est fou d elle ( et vice versa) c 'est un fait ."

ben oui, c'est ce que je dis.

Par marinevalorge : le 12/01/09 à 17:34:36

Déconnecté
 Pour dilou
Ce n'est pas que je ne la laisse pas brouter... bien au contraire. Je crois que tu as mal lu.
Mais si en ballade je la laisse brouter tout le temps ce n'est pas la peine que j'essaie de travailler.
Moi je ne peux la voir que le week end, donc j'en profite pour l'entrainer, lui faire faire une multitude d'exercices...
Elle a toute la semaine pour brouter.
Je ne vais pas la voir pour la voir brouter, mais m'en occuper, la chouchouter, la sortir, la changer de paysage, la faire découvrir d'autres chemins,...
C'est très bien pour toi si avec ton cheval ça marche, mais cela ne m'intéresse pas.

Par marinevalorge : le 12/01/09 à 17:37:50

Déconnecté
 Pour repondre à ANN
Je n'ai pas encore essayer les longues rênes, j'aimerai bien!
Mais j'hésite car si déjà elle n'arrive pas à avoir un arrêt net avec les rênes normales... comment je fais?
J'ai peur qu'elle m'embarque si je la met en longues rênes.

Par iberedesloges : le 12/01/09 à 17:39:49

Déconnecté

2374 messages
Dire merci
 coucou et bon courage pour tous ses bons conseils

Par Kenyat : le 12/01/09 à 17:55:11

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Je plussoie Chris pour commencer: Elle est comment en carrière ?

Et sinon, en groupe elle se comporte bien ok, mais va-t-elle devant, derrière, de front ? Est ce qu'elle est capable de garder le pas si les chevaux devant font quelques foulées de trot ? Peux-tu ne serait-ce que passer devant un autre cheval et laisser un autre cheval passer devant toi sans qu'elle réagisse ?

Par marinevalorge : le 12/01/09 à 18:33:53

Déconnecté
 En carrière c'est pareil que en extérieur. Du mal à s'arrêter (un arrêt net), du mal garder un petit trot, du mal à avoir un petit galop et le tenir et à chaque fois que je demande une transition ascendante ou descendante elle a les oreilles en arrière.

En extérieur, elle a toujours été derrière et une ou deux fois devant. Quand les autre trotte je n'arrive pas à la tenir au pas. Mais elle ne réagit pas si quelqu'un la double.

Je rappel qu'elle avait 4 ans quand ils ont commencé à la dresser (dressée que pour les bases : accepter le harnachement, comprendre les transition... vraiment les bases) et je la connais que depuis la fin de l'été dernier. Elle est née en 2001.

Il y a vraiment beaucoup de travail surtout qu'elle n'est montée que le week-end, le propriétaire ne la monte presque pas.

Par SDE : le 13/01/09 à 18:35:46

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
bah ce que tu as commencé est quand même pas mal :
promenades en main
travail en endroit clos, pour avoir le frein et le volant

par contre un petit passage d'ostéopathe ne serait pas de refus, comme dit plus haut, il ya peut-être un problème non détecté.

ensuite, si tu le peux, essaye de partir avec toi sur son dos, en "passager clandestin" et qqn qui la balade en longe, comme s'il n'y avait personne...
voir si elle fait un caprice ou bien si elle a peur de se retrouver "toute seule" en extérieur (car, quand tu es sur son dos, elle reste quand même celle qui ouvre la marche et seule à terre

Par marinevalorge : le 13/01/09 à 18:43:47

Déconnecté
 Ce week end il y a une copine qui vient m'aider.
Est-ce qu'il faut que ce soit absolument moi qui monte ou ma copine peux la monter? Ou on inverse de temps en temps? (sachant que dans tous les cas celle qui ne monte pas la tient en longe à coté)

Message édité le 13/01/09 à 18:44

Par marinevalorge : le 13/01/09 à 18:43:21

Déconnecté
  Ce week end il y a une copine qui vient m'aider.
Est-ce qu'il faut que ce soit absolument moi qui monte ou ma copine peux la monter? Ou on inverse de temps en temps? (sachant que dans tous les cas celle qui ne monte pas la tient en longe à coté)

Par marinevalorge : le 13/01/09 à 18:45:05

Déconnecté
 Desolée mon ordi beug!

Par corinne 2 : le 13/01/09 à 18:56:38

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "si elle a peur de se retrouver "toute seule" en extérieur (car, quand tu es sur son dos, elle reste quand même celle qui ouvre la marche et seule à terre"

tant pis si on se moque de moi, mais je trouve la remarque intéressante... c'est une chose que je ne me suis jamais dite, mais c'est vrai ça!

Bon, être sur le dos fait qu'on est quand même là, mais on n'ouvre pas la voie!

Par chris : le 13/01/09 à 19:01:58

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben oui.
M'est avis qu'il faudrait bosser bien davantage en carrière, sérieusement, tout en poursuivant ce que tu as commencé à faire dehors.

Par marinevalorge : le 13/01/09 à 19:04:08

Déconnecté
 Ok mais pour l'instant la carrière est gelée et pas possible de la pratiquée pour le moment.

Par marinevalorge : le 13/01/09 à 19:05:34

Déconnecté
 Mais quel exercices je pourrai faire en carrière plus tard?
Et quel exercices je peux faire encore en extérieur?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval