Forum cheval
Le forum éthologie

Sacking out

Sujet commencé par : flooded - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par flooded : le 09/04/09 à 18:09:53

Déconnecté
En cherchant un exemple de sacking out pour md, je suis tombé sur cette video. A regarder...

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 09/04/09 à 18:23:36

Déconnecté
Encore une video intéressante qui montre que la fille va vraiment chercher un peu le cheval. Et aussi que c'est la leçon numéro 1.

Lien

Par md : le 09/04/09 à 18:26:13

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Je vais tenter ça demain avec régates : en liberté dans le pré bon, pour monter, je vais faire comme dans la vidéo du cheval cabreur

C'est agréable de voir des chevaux calmes comme ça! Merci flooded

Par laureBrrrrr : le 09/04/09 à 19:32:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je comprend pas le rapport avec le montoir
vous pouvez m'expliquer ?

( quoi je suis classique moi roallalalala !)

Par Darius : le 09/04/09 à 19:41:34

Déconnecté
 autant pour moi la seconde vidéo est du sacking out , autant la première n'en est pas

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 19:43:31

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 la fille n'y va pas de main morte! c'est quoi la leçon 2 ?

Rhooo...Laure même moi je comprends le rapport!

le cheval qui bouge au montoir a peut-être des difficultés à supporter des mouvements ou des sensations que le cavalier provoque, difficultés qu'on n'a pas toujours décelées(même si on a l'impression qu'on a fait une désensibilisation), difficultés qu'on tente de régler par ce moyen, selon la règle "qui peut le plus peut le moins"

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 19:48:51

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
  tu peux expliquer darius...? c'est quoi au juste le sacking out? (punition?)

Par laureBrrrrr : le 09/04/09 à 19:54:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bin ça me percute toujours pas désolé !

autant dans la desensibilisation totale oui, mais specifiquement pour le montoir non .

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 20:05:11

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
le montoir, c'est partir du cheval qui a rien au cheval qui a un cavalier sur le dos, avec ses gestes, son poids...le montoir en lui-même peut donc être"traumatisant"; le cavalier part du sol pour s'élever au dessus du cheval, passer la jambe,etc, j'imagine que les vidéos montrent un moyen de désensibiliser le cheval à tout ça...aller jusqu'au bout dans la faculté du cheval à supporter mouvements et sensations...

le montoir doit être assez particulier pour le cheval, puisque la jument de md ne bouge qu'au montoir, une fois que md est en selle plus de pb...

maintenant ça dépend du cheval, il y en a à qui ça ne posera jamais de pb...

le fait de monter en monte longée, c'est aussi une bonne école

Par Darius : le 09/04/09 à 20:46:10

Déconnecté
tu peux expliquer darius...? c'est quoi au juste le sacking out? (punition?)

flooded va avoir une autre définition, mais pour moi, le sacking out n'est pas une punition , mais une désensibilisation à outrance, de force et même en provoquant les reactions, jusqu'a ce que le cheval accepte tout sans broncher....peut être que çà ressemble a l'immersion?

[url]puisque la jument de md ne bouge qu'au montoir, une fois que md est en selle plus de pb...[/url]

Le mouvement ascendant fait très peur au cheval et on désensibilise le cheval à ce mouvement en sautillant à coté de lui.

Par md : le 09/04/09 à 20:55:25

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Le mouvement ascendant fait très peur au cheval et on désensibilise le cheval à ce mouvement en sautillant à coté de lui.

Ben faut croire que ça suffit pas, parce que sautiller, je l'ai fait plus d'une fois, avec une jument calme. Par contre, je pense que c'est parce que la jument est aussi grande que moi, mes sauts restent qd même limités en hauteur (et oui, c'est ça d'être nain...).

Par laureBrrrrr : le 09/04/09 à 21:06:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin comme quoi Corinne on a pas la même definition du montoir, d'ou peu être mon incompréhension

je fonction plutot comme Darius en sautillante, puis sac a pattate, avec le sac a pattate qui se deplace, puis le cavalier "mort" en longe

pour ma part je ne continue pas le debourrage, tant que j'ai pas calme au montoir .

mais plusieurs chemin mene a rome

Par Darius : le 09/04/09 à 21:06:20

Déconnecté
md prends un trempoline il faut absolument que tu sautes plus haut que ses yeux. En quelque sorte il faut qu'elle te vois passer a coté d'elle en montant

Par PIROU : le 09/04/09 à 21:10:22

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 c'est sur ces chevaux n'on aucunne peur de cette bache qui ce promene et qui flotte a l'air autour d'eux ...

peut etre qu'avant c'est exercise , la meme bache a flotté pendant des semaines autours de leur padock ?

et peut etre que ses chevaux sursauteront un jour de peur parce que un chevreuil deboulera devant eux

les coups de sac plastique sur un cheval
kieva lesuporte tres bien
mais elle aura peut etre une reaction devant un velo posé contre une haie , et elle le regardera en souflant comme si c'etait un monstre

Par laureBrrrrr : le 09/04/09 à 21:16:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
moi Md vu ma taille je me rehausse sur un truc pour sauté ( bon a prendre un truc stable parce que j'ai deja mangé du sable de cette maniére )

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 21:20:34

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 md a fait comme tu dis, sautillement, sac à patate...et régatte fait apparemment une différence avec le cavalier qui passe la jambe et s'assoit...

ce qu'il faudrait savoir c'est si Régatte désensibilisée comme sur les vidéos continue à réagir au montoir...

Par md : le 09/04/09 à 21:36:16

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Ben on verra ce we

Par laureBrrrrr : le 09/04/09 à 21:45:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés l'etapes sac a pattate, tu fait l'etape de suite cavaliére droite, ou sac a pattate qui a une jambe de chaque coté ?

c'est avec ton haut du corps qu'elle panique

quand je dit sautillé, c'est sauté haut un quand meme

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 21:47:12

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 pourquoi elle cesserait de paniquer après...? elle a fait plus d'une heure de balade...elle sait maintenant ce que c'est qu'un cavalier droit sur son dos!

Par md : le 09/04/09 à 21:59:32

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je pense que c'est l'appartion brutale du cavalier sur le dos qui lui fait peur. J'ai passé un bon moment sur un plot en hauteur, à faire tous les mouvements possibles imaginables, à me mettre en sac à patate depuis le plot, tout ce que vous voulez. C'est depuis le sol, qd le cavalier monte, qui lui fait peur. Si on la tient pas de pb, toute seule, il se peut que ça parte en live, si je ne lui ai pas fait un pli correct au niveau de l'encolure (donc avec le pli, elle voit mieux ce qui se passe, et a moins peur).

Par flooded : le 09/04/09 à 22:58:27

Déconnecté
la fille n'y va pas de main morte!

Ben non, elle fait ça tranquillement, super décontractée et elle arrête quand le cheval arrête de sursauter. Encore une fois, le but ce n'est pas que le cheval n'ait pas peur des sacs en plastique, mais qu'il apprenne que LA solution c'est de se baser sur l'attitude du cavalier. Si cavalier cool, rester cool, si cavalier monte son énergie, bouger. Quand il a ça dans le crane, et que c'est devenu SON idée, on peut ensuite faire un peu d'équitation en toute sécurité.

Par flooded : le 09/04/09 à 23:03:07

Déconnecté
mais plusieurs chemin mene a rome

Un chemin qui fonctionne bien, c'est que le cheval accepte le changement d'oeil, de te regarder d'un oeil puis de l'autre sans que ça ne lui pose de problème. Quand tu montes, le cheval te voit de l'oeil gauche et tout d'un coup tu apparaît dans son oeil droit, et la nature du cheval est ainsi faite que ça lui pose un gros problème, on dit qu'il y a deux chevaux dans un, un qui regarde à droite et l'autre qui regarde à gauche, et la connexion entre les deux n'est pas si facile que ça.
Un bon exercice consiste à se tenir à gauche comme si l'on allait monter, passer la longe à droite et demander une flexion vers la droite jusqu'à pouvoir voir l'oeil droit. Cela apprends au cheval à "changer d'oeil" au dessus du garrot.
On l'a entrainé au changement d'oeil face à lui, mais ce changement d'oeil par derrière est tout aussi important.

Par corinne 2 : le 09/04/09 à 23:30:24

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 elle peut le faire tranquillement et ne pas y aller de main morte...

Par flooded : le 09/04/09 à 23:42:09

Déconnecté
Le problème c'est pas d'y aller fort ou pas, c'est d'avoir assez d'expérience pour savoir faire ce qu'il faut pour le cheval et que ça serve à quelque chose.

Et là elle ajuste exactement pour être à la frontière qui permette au cheval de vaincre sa peur. Plus fort elle l'affole sans aucun bénéfice, moins fort elle l'agace.

Par dilou : le 09/04/09 à 23:53:50

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Vous parlez de la première vidéo (je n'ai aps encore regardé la seconde).
Parce que sur la première je comprends mal ce qu'il y a à regarder : de toute façon, le cheval s'en fout, de sa bâche.. alors elle peut bien en faire ce qu'elle veut !
J'adore le moment où les autres chevaux viennent voir ce qu'il ya sous la bâche

Par flooded : le 09/04/09 à 23:57:38

Déconnecté
Non, on parle de la deuxième, la première ce n'est pas un travail à proprement parler, c'est juste un papy dans son ranch qui montre ce qu'est un cheval correctement désensibilisé. C'est un résultat, pas un mode d'emploi.

Par jelly bully bean : le 10/04/09 à 04:04:45

Déconnecté
 C'est difficile d'avoir confiance en une methode et en une personne

Par md : le 10/04/09 à 05:41:49

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'ai confiance en une personne, c'est déjà ça

Par corinne 2 : le 10/04/09 à 08:31:07

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je savais que t'avais confiance en moi, md, mais faut pas le dire à tout le monde....

Par Horsedrug : le 10/04/09 à 08:33:00

Déconnecté

1128 messages
Dire merci
 MD, non mais t'as vu l'heure à laquelle du poste??? t'es venue t'installer à côté de chez moi ou quoi ???

Par laureBrrrrr : le 10/04/09 à 08:33:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
flooded interessante ton explication

pourquoi elle cesserait de paniquer après...? elle a fait plus d'une heure de balade...elle sait maintenant ce que c'est qu'un cavalier droit sur son dos!

parce que ça peut être le mouvement de redressement du buste qui la panique est c'est bien différent que le cavalier d'aplomb sur le cheval

Dit corinne tu cherches ?

Aprés je reste du même avis pour md que ce que j'ai demandé sur l'autre post

Reel peur ? reel gene ? ou test ?

Des petits testeurs qui tente de descendre leur cavalier au debut, et arrete une fois qu'il on compris que le poid ne descendrais pas si facilement y'en n'a .

Pour ma part je ne fonctionne pas comme Flooded ( d'ou est inspiré cette methode d'ailleur ?) pour l'acceptation du cavalier, des quelques chevaux fait je n'ai pas rencontré de resistance .

Par flooded : le 10/04/09 à 09:11:00

Déconnecté
Méthodes américaines pour chevaux élevés à l'américaine sans pratiquement de contact avec l'homme avant qu'on ne les montent. Les chevaux élevés en France, pouponnés et maternés, enfermés, tu leur mets la selle sur le dos et tu pars te promener.

Par corinne 2 : le 10/04/09 à 09:12:18

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 md est de garde dans la maternité des perches...

Par corinne 2 : le 10/04/09 à 09:17:11

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

Dit corinne tu cherches verbe transitif: je cherche quoi?

la vérité, sûrement...

Par laureBrrrrr : le 10/04/09 à 09:24:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Méthodes américaines pour chevaux élevés à l'américaine sans pratiquement de contact avec l'homme avant qu'on ne les montent.
merci, donc destiné a des chevaux peux manipulé en amont ?

Les chevaux élevés en France, pouponnés et maternés, enfermés, tu leur mets la selle sur le dos et tu pars te promener.

tu peux me l'attribué je l'avoue mais tu enleves le enfermé

Transitif c'est quoi cette bête

Par md : le 10/04/09 à 09:53:50

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Horsedrug : hé oui, je materne enfin pas encore, je récupère les pontes, là. (et ces s***ries pondent la journée à priori, qd on s'est barré... 20°C dans les bacs qd même )

corinne :

Laure : Régates, c'est de la trouille, j'en suis certaine. Le coeur qui bat, la jument affolée qui vient ensuite vers moi me demander ce qui s'est passé. Flooded a (encore une fois ) expliqué très clairement le pb basé sur la vision. Pour moi, ça, c'est vraiment de l'éthologie (après la façon d'en tenir compte pour résoudre le pb, c'est autre chose, américain ou pas).
Là, très clairement, on a besoin d'une désensibilisation, et la méthode du foulard/poche plastique est la moins dangereux pour moi (et la moins fatigante).
Après, est-ce que je serai capable de bien la mettre un pratique, c'est un autre pb.

Par laureBrrrrr : le 10/04/09 à 09:58:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu a identifié deja le pb md, c'est une partie du pb reglé je crois

Quand a la methode, je ne suis pas une sectaire loin de la.
Je crois qu'il est important de regarder les différentes choses qui se font, puis choisir ce qui nous convient le mieux ( sensibilité du cheval et du cavalier)

mais de ce coté la je crois que tu as fait le travail.
mais comme on est sur un forum , j'expose tout de même aussi mon point de vue ( même si il peut semblé aller a l'encontre de l'idée de certains) ses "methode" on aussi fait leur preuve.

Bon pour taquiné je te dirais bien : Methode Blondeau et ou course : tu la monte dans le box
N'empeche que cette methode a l'avantage chez certain chevaux le faite d'être dans le ""monde" enleve un partie de stress j'ai l'impression

Par md : le 10/04/09 à 10:54:44

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 La méthode du box, je ne m'y risquerais pas : il fait les compétences nécessaires, et j'ai pas envie de risquer un accident! Me faire jeter en carrière, sur un sol tendre (bon, j'ai qd même des bleus qd je tombe lol), ça passe, mais me faire écraser dans le box, parce que je ne sais pas m'y prendre, non!

C'est ça que j'aime pas dans la méthode blondeau, non pas que la méthode en elle même ne marche pas, mais que je trouve osé de divulguer cette méthode au grand public sans préciser qu'il faut vraiment être au point pour l'appliquer....

Par Darius : le 10/04/09 à 11:15:21

Déconnecté
 Pour moi, ça, c'est vraiment de l'éthologie

Le problème justement dans ce cas précis de la vue, flooded dit de montrer au cheval des 2 yeux en même temps en lui faisant un exercice de contorsionniste, alors que d'autres disent de montrer d'un coté, puis puis de l'autre.

En ce qui concerne la methode Blondeau, un officier de l'ENE à Saumur, assurait que ce n'était pas plus dangereux qu'ailleurs, c'est le cavalier qui extrapole.
En réalité perso je crois aussi qu'en supprimant "l'élan" on supprime la défense.

Par laureBrrrrr : le 10/04/09 à 11:21:17

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
c'etait pour lancé du feu Md, moi la methode du box je ne m'y risquerais pas non plus

Mais c'etait pour montré le panelle de methode

Par laureBrrrrr : le 10/04/09 à 11:22:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai entendu les mecs de l'ENE tenir le même type de discourt

et aussi dire que de toute façon si le travail est bien fait il n'y a aucune raison que le cheval se defende ou bouge .

Aprés je rejoint un peu md, quoique toute methode mal appliqué et sans reflexion est dangereuse

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval