Dressage et ethologie
Sujet commencé par : Jouvence - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlectrudePar Jouvence : le 04/06/09 à 18:29:01
Dire merci | Bonjour, je vois sur ce poste casiment les mêmes postes qui disent tous : problemes comportementaux, desensibilisation, ect ... Mais l'ethologie ne sert cas regler les problemes psycologiques du cheval ? Non je ne crois pas ,elle doit etre pris avant tout comme une façon d'etre avec le cheval. Ceci peut donc aider dans le travail mais ne réinvetera pas l'équitation. Je suis ce pendant à la recherche de la legereter et de l'equilibre mais n'ayant pas un cheval avec des predisposition pour le dressage ,je ne trouve desesperament un moyen pour aller vers le rassembler .J'ai beau la travailler dans tout les sens ,sachent presque tout faire, il lui manque le truc pour aller vers le haut . Alors je demande au cavalier de dressage ainsi qu'au cavalier d'ethologie de travailler enfin ensemble car l'ethologie même si comme le dit Michel Bravard n'a rien à voir avec l'équitation ceci peut quand même aider à ce comprendre . Personne n'a jamais rêver de piaffer en liberter ? |
Par Money : le 04/06/09 à 18:47:37
Dire merci | Mais l'ethologie ne sert cas regler les problemes psycologiques du cheval ? Non, du cavalier, le cheval n'a pas de problème , Comme légèreté, équilibre et rassemblé .... On ne peut rien obtenir de tout ça si l'on ne comprend pas la mécanique du cheval. Donc et prenons le rassemblé, par exemple : Qu'est-ce que cela évoque pour toi ? position du dos ? postérieurs et antérieurs ? impulsion, engagement ? tête et encolure ? je te facilite le travail |
Par Tite Loune : le 04/06/09 à 20:16:12
Dire merci | Les deux peuvent tout a fait faire un. Ce qu'on appelle éthologie est en réalité une science, et non une discipline comme pensent certain. C'est un science qui s'applique à tous les animaux ( même les humains ), c'est l'étude du comportement des animaux. Donc, on utilise les données de cette science pour travailler avec son cheval, ou régler des problèmes, avec plus de douceur, plus de compréhension ... Avec mon cheval PRE, je travaille en dressage de légèreté ( méthode Baucher, Philippe Karl, Nuno Oliveira ... ), tout en bossant en liberté ( pour l'instant à pied ) et en le montant sans mors. Je n'ai, bien entendu, pas un grand niveau, mais je pense que les deux se recoupent parfaitement ( si on parle du dressage d'anciens maîtres et non celui pratiqué par les JO ... ). Tiens, regardes : http://www.youtube.com/watch?v=oHQczRbBHxI Vers 2min08 et 2min26 Après, je ne suis pas assez compétente pour répondre à ton problème avec ton cheval. Moi même travaille avec mon cheval avec pour un idéal : piaffé, passage, pirouette ... en totale liberté, et dans le respect mutuel. Mais j'en suis bien loin lol Julie |
Par Jouvence : le 04/06/09 à 20:23:30
Dire merci | Le rassembler m'evoque bien sur pour imager une cocotte minute ...LOL la puissance... Le dos du cheval devrait remonter ,Les posterieur devrait s'engager ...aller sous la masse comme si le cheval aller s'assoire.Les anterieurs eux du coup sont plus leger leur mouvement est donc plus fluide ,le geste est plus decomposé . Le cheval est en avant ne cour pas mais grâce à l'implusion et l'engagement ce pousse vers le haut . L'encolure est assez haute et la tête à la verticale ,la nuque reste le point le plus haut mais le cheval ni est pas bloqué, le cheval est donc redresser regarde et pousse et surtout il faut faire attention à ce que le cheval pousse avec les posterieur pour sortir son dos . Voila ce que m'evoque le rassembler |
Par Jouvence : le 04/06/09 à 20:27:06
Dire merci | Oui je connais bien l'ethologie je suis à un stade assez avancer (elle sais casiment tout faire en liberter reste à regler la question de legerete au galop par exemple car elle n'est pas souple, elle n'a pas le truc enfin ça va mieux ). Mais physiquement ça coinse un peu |
Par Money : le 04/06/09 à 20:42:53
Dire merci | Es-tu sûre pour las antérieurs ? Si les postérieurs poussent et que les antérieurs se lèvent, comment le dos peut remonter ? Message édité le 04/06/09 à 20:43 |
Par Plectrude : le 04/06/09 à 20:42:01
Dire merci | J'ai beau la travailler dans tout les sens ,sachent presque tout faire, il lui manque le truc pour aller vers le haut Je ne comprend pas bien cette phrase... il sait faire quoi ? |
Par Jouvence : le 04/06/09 à 20:44:34
Dire merci | Oui c'est vraie humm ils plus legers dans le sens ou le cheval va mieux aller sur c'est deplacement mais il est vraie qu'ils poussent aussi vers le haut avec c'est anterieur enfin je peux aussi tres bien me tromper je ne suis pas championne de quelque discipline je suis encore qu'une mediocre cavaliere ! |
Par Plectrude : le 04/06/09 à 20:45:01
Dire merci | Les postérieurs viennent soulever la masse vers le haut davantage qu'ils ne la poussent vers l'avant. Le dos est soutenu par la tension des abdominaux. L'encolure est relevée à partir de sa base. Le cheval est décontracté (rien à voir avec la cocotte minute, qui pour moi évoque un cheval excité... tout le contraire de ce qu'on recherche en dressage et comme n'importe où normalement à cheval). |
Par Money : le 04/06/09 à 20:48:32
Dire merci | Ok, je vois que tu as saisi. Donc ton problème maintenant c'est qu'il ne monte pas au galop, mais comment est-il au trot ? - Arrives-tu à jongler sur les différentes allures tout en le gardant dans la main ? |
Par Jouvence : le 04/06/09 à 20:51:27
Dire merci | L'image de la cocotte minute etait plustot pour la puissance que l'exitation ,pour les posterieur je sais qu'il soulevent la masse mais je n'ai pas du bien m'exprimer aparament Et si tu veux savoir ce qu'il sais faire bah les cessions ,les deplacements lateraux, epaules en dedans ,garder le pli toute sais chose et d'autre que j'ai du oublier elle sait les faire en licol et assez leger dans les mains et les jambes mais il manque l'eclat le truc qui l'enmene vers le haut . Le truc qui me manque pour galoper en equilibre total pour que les changement de pieds passent correctement |
Par Jouvence : le 04/06/09 à 20:55:42
Dire merci | Oui cela depend enfaite de sont bon vouloir d'une premiere part . Car la demoiselle est un franche-montagne alors elle a de l'implusion à revendre mais pas le truc pour aller vers le haut . On ma conseiller de travailler sur des petite allure , au galop de travailer sur des 8 de chiffres sur barres . Elle garde son placer bien au trot-pas, trot-arret et vice versa mais au galop elle remonte toc un coup la tête pour partire du pas par exemple |
Par Money : le 04/06/09 à 20:56:17
Dire merci | Cheval aucun problème, cavalière si, mais qui n'en a pas Si je te parle balancier et garder le contact est-ce que ça te parle ? Gardes-tu toujours le contact, (10 50 500 grammes, 5, 10 60 Kg) ? As-tu un contact identique sur les deux rênes ? |
Par PIROU : le 04/06/09 à 21:00:40
Dire merci | je ne trouve desesperament un moyen pour aller vers le rassembler il faut du travail , de la rigeur , un cheval avec un potentiel, des conseils avisé d'une personne a pieds ... pour arriver a des bons resulats , ce n'est pas sur un forum que tu apprendra a rassembler un cheval ... la reponce de trois ou quatres clanpins n'y suffirat pas ... pour ce poser de telles questions , on ne peut etre qu'ignorant de tout un seul remede travail avec les personnes competentes |
Par Jouvence : le 04/06/09 à 21:02:41
Dire merci | Niveau contact comme je l'a monte en licol , c'est zero gramme les renes presque detendu pour qu'elle se gere toute seule et pour garder la sensibiliter car mon objectif premier est de voir loin donc la futur liberter mais cela dit il m'arrive de remonter dessus pour la corriger et etre un peu plus severe. Niveau du balancier oui je pense c'est le mouvement de l'encolure du cheval pour pousser enfin je sais pas comment l'exprimer mais ma jument quand je l'ai placer en longe au trot le fait tres bien . |
Par Jouvence : le 04/06/09 à 21:07:37
Dire merci | Il faut un cheval avec du potentiel bah ecoute j'arret tout de suite j'ai pas un grand allemand ou un espagnol. J'ai toujours travaille toute seule dans un champs et grâce à des avis des idées et pas mal de truc maintemant ma jument en liberter passe une cession ,un appuier au trot , tourne sur les hanches au pas ... fait pas mal de truc . Tu sais quoi si tu me permet de te tutoyer je fais et je ferrais des betises avec mon cheval et c'est comme cella qu'on apprend , à force de rigeur de remise en question d'effort et autre j'arriverais un jour au un autre à faire ce que je veux ! |
Par Plectrude : le 04/06/09 à 21:08:28
Dire merci | Jouvence, je ne disais pas du tout ça pour être condescendante, c'est juste que de mon point de vue les images que l'on a en tête de ce que doit être le cheval sont extrêmement importante. Si tu ne sais pas comment énoncer ton idée clairement, comment pourrais tu la traduire correctement au cheval ? Et c'est tout le corps du cavalier qui met le cheval dans le bon équilibre. Ensuite tu dis qu'elle sait faire des épaules en dedans. Pour moi cela veut dire qu'elle a compris le principe. Mais pour prendre l'exemple juste de cette figure, l'épaule en dedans demande à s'améliorer tout au long du dressage du cheval, avec les hanches (la hanche interne en particulier) qui viennent de plus en plus se ployer pour libérer de plus en plus l'avant main et augmenter l'amplitude de l'épaule dans sa rotation. Donc dire "elle sait le faire", oui, mais à quel point ? Même si il est un peu rude, comme à son habitude ( ), au fond je suis d'accord avec Pirou. Pour être un peu plus poète, je dirai même que le rassembler ne se cherche pas, il se découvre ! |
Par Plectrude : le 04/06/09 à 21:09:56
Dire merci | Coté potentiel du cheval, la très grande majorité des chevaux peuvent rassembler, piaffer et passager, avec plus ou moins de brillant selon leur conformation. |
Par Money : le 04/06/09 à 21:10:29
Dire merci | Le problème vient de là, il faut à tout prix garder le contact si tu avoir le truc et qu'elle monte, sinon tu romps la communication avec elle, si bien que tu l'obliges à trouver de par elle même ce que tu veux. Assez complexe, ne crois-tu pas ? Commence par le pas en faisant du pas à droite et du pas à gauche (OUI il n'y a pas que le trot et le galop). Pour le balancier, suit son mouvement tout en gardant le contact. Elle va d'abord complètement se décontracter, ensuite tu mets juste 2 grammes de plus tout en suivant le mouvement, garde de l'impulsion avec tes jambes et le reste va venir tout seul. Si tu ne gardes pas l'impulsion avec tes jambes, elle va se calquer sur le rythme de tes mains au niveau du balancier (autre exo pour le pas ralenti accéléré) |
Par Jouvence : le 04/06/09 à 21:15:43
Dire merci | Elle connait le principe, elle essaie mais physique on a encore du boulot . Sais vraie que je cherche le rassembler ,enfin non je cherche le truc qui nous coinse pour aller vers ce rassembler le truc qui nous empeche d'engager le truc qui nous gene pour avoir un galop plus equilibre plus vers le haut .L'avantage que j'ai avec mon cheval c'est que malgrés que je ne m'exprime pas bien on se connais et je l'ecoute. On arrive à partager quelque chose elle arrive à comprendre ce que je veux et j'arrive à comprendre ce qu'elle me dit . |
Par Plectrude : le 04/06/09 à 21:21:01
Dire merci | Le relèvement de l'encolure a fait des miracles sur le galop cataclysmique de ma jument. Mais sinon il n'y a pas la pincée de poudre magique miracle. De la rigueur, chercher toujours plus d'impulsion (le jeu !), de décontraction (la confiance), d'équilibre et de souplesse, dans chaque exercice. |
Par Money : le 04/06/09 à 21:21:06
Dire merci | Oui mais dans le dressage ça ne suffit pas. A un moment on doit être l'enseignant et faire comprendre ce que l'on veut. Aller je te laisse, bon courage ... |
Par Jouvence : le 04/06/09 à 21:21:38
Dire merci | Niveau du contact il est exsistant je tient mais main assez haut et les renes dans les mains pour lui dire voila regarde il faut que tu ralentie de davant et que tu me donne ta tete .C'est notre code pour eviter qu'elle s'effondre de joue dans les doitg pour qu'elle ce remonte et au trot ça marche relativement bien au galop aussi d'ailleur mais c'est le passage galop trot et apres chercher le galop vers le haut qui nous pause le plus de probleme |
Par Jouvence : le 04/06/09 à 21:25:27
Dire merci | Merci, je sais qu'il n'y a pas de pourdre miracle sinn jen aurais deja acheter mais je veux juste savoir qu'elle exercice ,qu'elle attitude je dois faire attention .Nous avons tout les outils au presque pour y arriver à par surement la souplesse au galop car forcement si elle n'arrive pas à ce relever un minimun bah on peu pas travailler la souplesse . |
Par PIROU : le 04/06/09 à 21:45:02
Dire merci | la très grande majorité des chevaux peuvent rassembler bien sur mais encore faut il travailler pour developer se potentiel et le travail devra etre encore plus serieux pour un cheval qui au depart n'a pas toutes les dispositions |
Par PIROU : le 04/06/09 à 21:47:17
Dire merci | les competences et la qualité du cavalier feront beaucoup , et la encore il n'y a quand travaillant et en se formant que l'on peut l'aquerir |
Par Jouvence : le 04/06/09 à 22:33:54
Dire merci | C'est ce que j'essaie de faire en travaillant encore et toujour ma position mes geste à pied comme à cheval .En repetent toujours les même chose toujours plus loin toujours plus precie |
Par vsv : le 05/06/09 à 14:29:41
Dire merci | Tu vas trouver toutes les réponses à tes questions dans les livres et les DVD de Philippe Karl. La légèreté que tu cherches, le rassembler, viendront tous seuls, par les cessions de mâchoire et la progression qu'il décrit. Si tu acceptes d'utiliser un mors de filet, évidemment. Et le type du cv n'a aucune importance. Le rassembler n'est pas réservé à des chevaux élevés pour le dressage! |
Par clever : le 05/06/09 à 20:31:18
Déconnecté | Roh... ca c'est bien envoyer VSV !! |
Par Money : le 06/06/09 à 13:17:57
Dire merci | Et le type du cv n'a aucune importance. Le rassembler n'est pas réservé à des chevaux élevés pour le dressage! Je ne suis pas tout à fait d'accord, la morphologie du cheval va jouer et même beaucoup ainsi que ses antécédents. - Cheval au dos court - Cheval avec grosse encolure et courte Dans ces deux cas vouloir obtenir un rassemblé académique rimerait avec massacre du cheval. Dans ce cas et pour obtenir la légèreté on ne va pas s'énervé sur un rassemblé qui serait de toute façon inutile, mais plutôt mettre à profit la morphologie du cheval pour obtenir le résultat souhaité. Je rêve de rassemblé un âne et d'en faire une bête de course au niveau compétition dressage, En fait comme sa fonction première est plus de porter, si je foire je pourrai toujours louer ses services pour la mise en place de différents éléments lors d'une compétition nationale |
Par corinne 2 : le 06/06/09 à 13:35:52
Dire merci | moi, je rêve de me rassembler avec Nini... |
Par Plectrude : le 06/06/09 à 13:36:56
Dire merci | Personne n'a prétendu qu'il fallait chercher le rassembler d'un PRE sur un trotteur. Et c'est plus l'ossature des membres qui détermine les capacités à rassembler que la longueur du dos ou l'épaisseur de l'encolure D'ailleurs concernant le dos court, plus le cheval est compact plus il lui sera facile de déplacer son centre de gravité en arrière et de propulser davantage. Sans compter que les dos courts se soutiennent naturellement plus facilement (le "pont suspendu" étant moins long). A l'inverse plus le cheval est long, plus les postérieurs se trouvent éloigner du CG. Pour ce qui est de l'inutilité du truc, par sûr que les chevaux hanovriens trouvent plus d'intérêts aux allures rassemblées que les mulets, mais bon A mon avis. |
Par Money : le 06/06/09 à 13:42:01
Dire merci | plectrude, il y avait sur le forum dressage un beau sujet sur le rassemblé, plutôt deux photos. Dans le rassemblé le cheval monte son dos, donc plus la baguette de bois est courte et plus il devient difficile de la plier. De plus je n'ai jamais dit qu'il y avait inutilité mais que le rassemblé ne pouvait pas concerner tous les chevaux, ce qui n'empêche pas d'obtenir l'équilibre et la rectitude. J'ai aussi précisé pour qu'il n'y ai pas confusion "RASSEMBLÉ ACADEMIQUE" et non la bricole faite dans nos paddocs ou manèges. |
Par Plectrude : le 06/06/09 à 14:15:32
Dire merci | Je ne suis pas d'accord, la colonne ne vient pas se ployer vers le haut. Les hanches s'abaissent (ce qu'on ne voit pas en concours par ailleurs), ce qui sollicite les abdominaux qui viennent soutenir le dos. Mais le dos de s'arrondit pas vers le haut. Pour moi c'est l'abaissement de hanches qui détermine le rassembler, et qui entraine mécaniquement un soutient du dos. Plus la "baguette de bois" est courte, plus elle va se soutenir facilement. Ce n'est pas la baguette qui s'arrondit vers le haut pour laisser passer les postérieurs. Au risque d'obtenir ce genre de trucs... (bricoles de manège ? pas de mon gout en tout cas ) Avec un dos très court, dés que le cheval abaisse un peu les hanches et avance donc les postérieurs sous la masse, l'avant main se trouve fortement allégé puisque le centre de gravité bascule tout de suite plus vers l'arrière. TAdAAAAM Toujours de l'idée que je m'en fais. |
Par Plectrude : le 06/06/09 à 14:20:03
Dire merci | Pour que la "baguette se plie", il faudrait que ses 2 extrémités s'abaissent. Or le rassembler classique a pour but d'abaisser le bas pour alléger le haut. (J'aime bien les images, on comprend tout de suite mieux ) |
Par Money : le 06/06/09 à 14:32:59
Dire merci | Je suis complètement d'accord pour les abdos, pour le dos tu as tord. Lors d'un rassemblé tu dois pouvoir monter de quelques centimètres sur ta selle. Rentrer le ventre pour faire le beau gosse ou la belle donzelle au bord de la plage ne suffit pas. De plus un cheval peut avoir beaucoup d'abdos tout en ayant un dos creux. Je confirme donc que lors d'un rassemblé sans préciser académique cette fois ci, si celui est bien fait le dos monte. Si ce n'est pa le cas relire Karl, Lyons (et oui même les westerneurs savant ), Baucher, Decarpentry. Il y a d'ailleurs sur les dérives du Dressage Moderne de Karl une très belle photo de ce dernier lors d'un rassemblé, comme dans ce même livre il montre plusieurs champions(nes) du monde ou aux JO qui ne peuvent s'empêcher d'encapuchonner le cheval pour le rassembler. Il en va exactement de même sur les photos que tu as mis en ligne, dsl ... A revoir le rassemblé il me s'emble, aller sur le forum dressage pour ça .... Message édité le 06/06/09 à 14:33 |
Par Plectrude : le 06/06/09 à 14:50:50
Dire merci | Si le cheval de la photo en noir et blanc n'est pas dans un excellent rassembler, mais encapuchonnée... non un peu de sérieux. Bases raccourcis, par l'engagement des postérieurs grâce à une flexion des articulations hautes, encolure relevée qui se soutient d'elle même, cheval décontracté, en équilibre, mobile. Que demander de plus ? Karl dit ceci "Dans un bon piaffer, les psoas, crucaux et abdominaux arrondissent le segment dorso lombaire et provoque la flexion des hanches". Ce sont bien les fléchisseurs de l'arrière main, dont abdominaux, qui soutiennent le dos dans l'exercice. Donc la colonne se fléchit effectivement légèrement, mais c'est un effet induit et non recherché. Et justement, plus le dos sera long, plus elle devra fléchir pour que les postérieurs viennent s'engager sous la masse... Ce qui rend l'exercice plus difficile que pour un dos court qui n'aura pas cette difficulté pour déplacer son CG. C'est quand même pas pour rien que les chevaux ibériques, sont très carrés. Le rassembler et la mobilité est est facilité (au contraire des allongements). Faut croire que le dos court est efficace pour fuir le taureau... |
Par Money : le 06/06/09 à 15:09:20
Dire merci | On parle de rassemblé et tu parles de Piaffé, tu me racontes la messe Pour la photo noir et blanc, le cheval est encapuchonné. Encolure trop haute et beaucoup trop arrondie, bouche (lèvre inférieure) du cheval trop proche de l'encolure, ce qui provoque justement un dos creux, très visible sur la photo. De plus le cheval n'est pas en rassemblé sur cette photo mais en piaffé. Cavalier non en équilibre sur son cheval, dos trop en arrière, alors que ça devrait être les fesses tout simplement pour reporter son poids sur les postérieurs. Ce dernier oublie donc d'être passager et pire Danseur. Sa fesse gauche devrait être sur le postérieur gauche, alors que sa jambe droite sur l'étrier droit. Sa main gauche devrait être en contact+ alors que la droite en contact tout simplement. Prend une corde et demande à ton copain qu'il se mette sur ton dos dans la même position que le cavalier et qu'il te plie la mâchoire, juste ce qu'il faut pour ne pas te la décrocher, tout en te demandant de remonter ton cou. Alors en effet ne me raconte pas la messe et fait cette petite expérience. Aller filme là, je pense que l'on devrait rapidement t'entendre râler puis hurler Après ce n'est plus qu'une question de mécanique ... |
Par Plectrude : le 06/06/09 à 15:42:56
Dire merci | Tu ne prends pas en compte la morphologie du cheval (ce dont il était question à la base), donc l'encolure est attachée haute et qui sort étonnamment verticale. En outre ses ganaches sont ridiculement peu sortie qui lui permette cette posture. Quant à la verticalité du chanfrein, Karl présente également des chevaux avec un ramené aboutit. Ce n'est pas de l'encapuchonnement, c'est un aboutissement. Je ne te raconte pas la messe, je te donne mon point de vue sur l'idée que le cheval avec un dos court (= de morphologie carré) aurait plus de difficulté à se rassembler. Il me semble tout l'inverse. Quand au piaffer, il me semblait être un exemple facile à illustrer du cheval rassembler Rassembler (= Etat de parfait équilibre résultant d'une flexion très prononcée des hanches, qui entraîne allègement et relèvement de l'avant-main.) |
Par Money : le 06/06/09 à 16:23:48
Dire merci | J'ai dis une bêtise pour les photos, j'ai repris le livre c'est pas karl qui critique mais Oliveira, oups .... Si, tu me racontes la messe Toutes tes photos dernière comprise Dérives du dressage Moderne sont des Piaffés. On parle rassemblER (alors Money faudrait apprendre à écrire ) C'est comme PiaffER Money, c'te nul lui .... Ah oui, Karl, page 121 parle de transitions et rassembler, or il évoque le Piaffer. Page 131 il nous dit : "Une musculature dorsale courte et épaisse est donc, de ce point de vue, un handicap. "Muscler le dos" est une obsession sans fondement. Ce qu'il y a lieu de rechercher, c'est l'arrondissement du dos, mais ce sont précisément les abdominaux qui peuvent l'opérer ... pas les dorsaux" ce sur quoi je t'ai dis plus haut que j'étais entièrement d'accord pour les abdos .... Page 125 : - "Cheval qui élève sa tête en renversant l'encolure".... Cas du cavalier sur photo noir et blanc - "Cheval qui élève la tête en relevant la base de son encolure. En général : encolures fortes, courtes. Ce sont des chevaux qui s'appuient sur la main et se jettent sur les épaules." Tiens Money n'avait pas si tord ..... Message édité le 06/06/09 à 16:24 |
Par Plectrude : le 06/06/09 à 16:34:40
Dire merci | Musculature dorsale et épaisse, moi je comprend muscles dorsaux travaillés dans le soucis qu'ils se contractent et donc deviennent plus imposant. Et donc rien ç voir avec la morphologie du cheval. Concernant la "page 125", tu oublies l'essentiel "creuse sa ligne dorso-lombaire. Le garrot s'affaisse, le dos devient concave, les postérieurs s'éloignent". Ce qui n'est pas absolument pas le cas du cheval ci-dessus. L'idée de Karl, ici, pour ce que j'en ai compris, ce serait plutôt ça Sinon, le piaffer est un air dans laquelle le cheval est rassemblé. Le rassembler n'est pas une allure, ni un air, ni une figure... On peut montrer des chevaux rassemblés, mais pas "au rassembler" Je ne vois donc vraiment pas ce qui te choque dans le fait d'illustrer le rassembler par le piaffer... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous