Besoin de conseils arrêt-flexion-reculer
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully beanPar 59titefleur59 : le 08/06/09 à 19:58:35
Déconnecté | Coucou, J'ai fait une boulette, et j'aimerais avoir vos conseils pour désaprendre l'enchaînement à mon gros. Voilà, je souhaiterais travailler avec l'enchaînement arrêt-flexion verticale-reculer. Le soucis, c'est que dernièrement j'ai travaillé bêtement. Ma prof m'a conseillé de le faire reculer quand il refusait l'arrêt au poids du corps. J'ai travaillé çà, mais j'ai omis la flexion verticale entre 2... Du coup il recule n'importe comment, et pire, dès que je lui demande l'arrêt, il recule directement, il fuit en arrière directement. A pieds pas de soucis, c'est uniquement monté. Donc j'aimerais reprendre tout çà, reprendre l'enchaînement à 0, sans "fuite" en arrière. Je suis bien au clair avec le poids du corps, mais j'arrive pas à faire passer le message quand il s'agit des arrêts (avant il fuyait vers l'avant, maintenant c'est vers l'arrière et en plus il recule en s'acculant). Bon si vous avez compris... Merci d'avance pour vos conseils |
Par Plectrude : le 08/06/09 à 20:24:30
Dire merci | C'est sans doute une question bête, mais qu'est ce que tu entends par flexion verticale ? |
Par 59titefleur59 : le 08/06/09 à 20:38:29
Déconnecté | Céder au licol, tout simplement, ce qu'il sait faire de manière idolée mais pas durant cet enchaînement, par ma faute |
Par jelly bully bean : le 08/06/09 à 20:45:26
il arrete comment ? IL stop solide comme un reiner ? il fait pas trois bons sur le nombril et ensuite recul? |
Par Plectrude : le 08/06/09 à 20:48:32
Dire merci | Et si tu décomposes "bêtement" ? Arrêt, tu le laisses tranquille plusieurs secondes, et ensuite flexion puis reculé. Ensuite il n'y a plus qu'à rapprocher progressivement les éléments... ? |
Par Plectrude : le 08/06/09 à 20:53:09
Dire merci | J'avais pas fait attention à ce problème. dès que je lui demande l'arrêt, il recule directement Mais même idée, arrête le et lui demande rien pendant plusieurs secondes, que l'arrêt ce soit "confort", si il recul à mon avis, renvoi devant, c'est pas ce que tu as demandé, et ensuite tu recommences, jusqu'à ce qu'il s'arrête, et là tu le laisses tranquille. A mon avis faut que lui même il décompose, anticiper ça part d'une bonne volonté, mais c'est pas non plus ce que tu veux Faut qu'il s'arrête aussi prêt à reculer qu'à partir au galop, qu'à partir en appuyer... à mon avis ! |
Par paddy33 : le 08/06/09 à 20:59:44
Déconnecté | Réglisse me l'a fait un moment, j'ai stoppé le problème en avançant les mains dès que j'avais l'arrêt, même s'il y avait un petit mouvement vers l'arrière ça s'arrêtait. mais bon, c'est pas du travail propre...après il a fallu lui réapprendre à reculer |
Par 59titefleur59 : le 08/06/09 à 21:04:40
Déconnecté | Alors l'arrêt, il le fuit, soit en avant, soit en arrière si je lui demandes au poids du corps, sinon il maîtrise impeccable, et c'est parce qu'il fuyait en avant sans faire gaffe au poids du corps, que j'ai demandé comment résoudre ce soucis (parce qu'à la base, il s'arrête sur une flexion d'encolure, sur les rênes tendues, mais là j'aimerais lui apprendre à s'arrêter tip-top au poids du corps avec les rênes relâchées). Rien lui demander, j'ai tenté en fait, il enchaîne directement arrêt-reculer acculé. Renvoyer en avant, j'ai testé, mais il n'écoute pas mes jambes tant qu'il n'a pas reculé, ou alors il part au pas espagnol en précipitant (alors que rien à voir niveau aides, à la base il dissossiait très bien ces aides-là du reste pffffffffffffffffff). Enfin voilà, je sais pas comment j'ai fait mon compte pour merder comme çà, mais j'y suis arrivée... |
Par 59titefleur59 : le 08/06/09 à 21:07:16
Déconnecté | Paddy, le soucis, c'est que dans le problème présent, il n'y a pas de contact avec les rênes, je fais au poids du corps, sauf quand je veux lui demander la flexion verticale. En fait tout l'enchaînement, je l'ai avec le contact des mains du début à la fin, mais moi je veux sans contact (enfin bref, je suis chiante ). |
Par 59titefleur59 : le 08/06/09 à 21:08:04
Déconnecté | Ou alors problème d'équilibre pur |
Par paddy33 : le 08/06/09 à 21:10:23
Déconnecté | je voulais dire avancer les mains comme si je restais là où on s'est arrêtés, un truc exagéré; mais dis donc ton camargue, il a été dressé façon camargue à la base? |
Par jelly bully bean : le 08/06/09 à 21:18:33
là j'aimerais lui apprendre à s'arrêter tip-top au poids du corps avec les rênes relâchées). c'est aprce que c'est aps au poid du corp qu'il devrait s'arreter ... c'Est au mot Whoa... c'est quoi cette idée stupide d'apprendre a un cheval d'arreter qu'au poid du corps ? comme si tu serais parfaite en toute circonstence avec le poid de ton corps , comme si ta position etait toujours sans aucun reproche comme si finallement tu ne ferais toi jamais d'erreure ... prouve -moi que jamais tu ne fais d'ereure et je te dirai : je suis certain que tu n'as plus besoin que je réponde a ton enigme |
Par jelly bully bean : le 08/06/09 à 21:27:42
Moi je sais comment lui apprendre a ton cheval a arreter juste la voix en disant WO et tu sais quoi meme si tu es en train de tomber et penché sur ton cheval couché sur l'encolure , quand tu diras WO il s'arreterait aussi , ca c'est pratique . Que ca stop aussi meme si tu as perdu tes rennes ,ta culotte , ton casque , ton assiette et en plus ton calme ... WO ca arrete ... |
Par Plectrude : le 08/06/09 à 21:36:29
Dire merci | Alors ça ça m'intéresse ! Mode d'emploi ? |
Par jelly bully bean : le 08/06/09 à 21:43:20
WOW déja il faut que tu change ta petite phot sur ton avatar... tu lis et tu apprend ce que VSV a a dire a propos des contrats lol , je suis dure ... oui ! un peu mais je vais pas te laisser quand meme comme ca ... si tu veux si tu veux vraiment on peut essayer et tu nous dit comment ca évolue |
Par Plectrude : le 08/06/09 à 22:01:12
Dire merci | C'est un peu dure oui, d'autant que vsv fait allusion au contrat "descente de main" du dressage classique dans Communiquer avec son Cheval Cela dit les contrats rênes longues ne sont pas au point pour nous, gros soucis d'équilibre de ma jument, mais le but est d'y arriver petit à petit, on y travaille. Ce qui ne m'empêche pas d'être curieuse sur les étapes suivantes, donc ça m'intéresse de savoir comment l'on obtient un "Whoa" vraiment efficace en toute circonstance. |
Par jelly bully bean : le 08/06/09 à 23:01:26
en toute circonstences et avec garantie prolongée ? tu es milliardaire ? |
Par clever : le 09/06/09 à 01:06:51
Déconnecté | le "Whoa" marche à condition de procéder par étapes succésives... je l'ai obtenu avec le terme "Whoa là" car c'est plus naturel pour moi... enfin bref ce n'est pas le sujet ! Donc ... en demandant un arret comme tu en as l'habitude, tu rajoutes l'ordre vocal... Ensuite tu demandes l'arret en supprimant une de tes aides (classiques de cavalier)... Tu redemandes mais en supprimant une autre aide ... etc indifferamment, seule l'ordre vocal persiste toujours... bientôt tu auras que le poids du corp et l'ordre vocal... et ensuite en travaillant en liberté : il n'y a plus que l 'ordre vocal... à distance... Ainsi à cheval , quelque , soit ta position, cela fonctionne... Même avec un autre cavalier qui est en désordre sur ton cheval cela peut marcher! C'est génial pour stoper net une situation délicate! |
Par Horsedrug : le 09/06/09 à 03:10:16
Dire merci | J'me tape l'incruste pour une fois que je peux étaler ma confiture ! Si j'ai bien suivi les articles de VSV, pour apprendre l'ordre vocale c'est : 1 - Woah 2 - Attendre UNE seconde 3 - Aides classiques 4 - Relache/Recompense dès l'obtention d'une bonne réponse Du coup, une fois que le cv a fait le rapprochement entre le "Woah" et la demande d'arrêt, la seconde de "blanc" lui laisse le choix d'attendre les aides ou de répondre tout de suite.... Bref, pas folle la bête, elle va bien vite s'arrêter dès l'ordre vocal. Pour l'apprentissage, Vsv préconnise de faire des séries de 10 demandes, puis une pause ou autre chose. Entre les demandes, il faut également varier le délais et l'endroit bien sûr, pour ne pas associer un autre élément (timing ou lieu) à la demande et pouvoir atteindre au final une bonne réponse en toute circonstance. Après, tu peux t'amuser à varier tes positions en selle, les lieux, les allures de bases etc, pour vraiment arriver à ce que Jbb décrit. Rendons à César ce qui est à César, mon post n'est qu'un bête résumé de l'article que tu trouveras ici : Lien ; rubrique article, "Changer d'allure à la voix, c'est facile" |
Par Plectrude : le 09/06/09 à 09:13:50
Dire merci | Rien que de très logique, donc. Non pas que je m'attendais à une méthode miracle, mais peut être juste à une autre méthode. J'ai rien contre celle ci bien au contraire. Mais que voulez vous, la publicité avait de quoi laisser rêveuse ! Que ca stop aussi meme si tu as perdu tes rennes ,ta culotte , ton casque , ton assiette et en plus ton calme ... |
Par corinne 2 : le 09/06/09 à 10:06:30
Dire merci | on peut rêver... |
Par 59titefleur59 : le 09/06/09 à 11:20:22
Déconnecté | Intéressant, intéressant! Bah à la voix il s'arrête tout seul, moi je voulais poids du corps sans la voix lol (oui je suis chiante!!!!!!). Mais effectivement, intéressant la question de ma position, blindée de failles aussi parce que la cavalière est cassée, donc je dois probablement vouloir l'impossible. Mais certains y arrivent, non |
Par flooded : le 09/06/09 à 11:46:46
Déconnecté | Avant d'apprendre au cheval à s'arrêter, c'est déjà peut-être un premier pas de lui apprendre à rester à l'arrêt. Lui faire apprécier d'être là et pas ailleurs. Comment réagit le cheval à l'attache ? Il peut rester attaché une heure ou deux tranquille ? |
Par 59titefleur59 : le 09/06/09 à 12:07:57
Déconnecté | Il peut rester là où je lui ai demandé, sans bouger le moindre pas, trèèèsss longtemps! Attaché ou pas, si je lui dis de ne pas bouger, il bouge pas! Il ne bouge pas au montoir, tient l'arrêt n'importe où même en balade. Là j'ai juste un soucis avec l'ordre, mais peut-être que je demande un truc impossible |
Par corinne 2 : le 09/06/09 à 13:17:23
Dire merci | Il peut rester là où je lui ai demandé, sans bouger le moindre pas, trèèèsss longtemps! Attaché ou pas, si je lui dis de ne pas bouger, il bouge pas! c'est bien ça, comment t'as fait? |
Par Ramdam : le 09/06/09 à 13:20:11
Dire merci | moi j'ai fais ça aussi avec Jojo... je dis "tu ne bouges pas", et s'il bouge quand même, eh ben je le fais bouger au delà de ce qu'il voulait bouger; du coup, il cherche à s'arrêter; quand il est au point mort, "oui, c'est bien" et pis ensuite je redemande le mouvement avant que ce soit lui qui prenne l'initiative... |
Par Amazon87 : le 09/06/09 à 13:23:25
le WOW je veux l'apprendre a mon cheval aussi pour m'en servir d'arrêt d'urgence sinon il s'arrête juste au poids du corps, mais s'il m'embarque faut pas rêver ça servira a rien le poids du corps il connait aussi le mot ARRET, mais comme on va passer 2 mois chez les cow boys dans une ecurie western je vais en profiter pour lui apprendre le WOW, et le kiss aussi |
Par Ramdam : le 09/06/09 à 13:25:57
Dire merci | pourquoi diable personne ne veut apprendre le mot choucroute à son cheval, hein? |
Par corinne 2 : le 09/06/09 à 13:34:43
Dire merci | pas WOW, Amazon, mais "whoa"..tu vas embrouiller ton cheval! |
Par Amazon87 : le 09/06/09 à 13:45:44
au ranch c'est wow depuis que j'ai monté un cheval dressé western j'adore mais si ça te fait plaisir ramdam je peux remplacer le wow par choucroute c'est un peu long pour un arrêt d'urgence apr contre, mais bon |
Par corinne 2 : le 09/06/09 à 13:54:54
Dire merci | moins long que petit salé aux lentilles, ou tête de veau sauce gribiche...là on a le temps de voir du pays... |
Par 59titefleur59 : le 09/06/09 à 14:08:56
Déconnecté | Faudrait apprendre avec l'ordre "moi, cavalière inutile" Expérience à tenter, pourquoi pas Comment j'ai fais pour lui apprendre à ne pas bouger, bonne question, je lui ai appris par "contournement", en lui demandant de ne pas envahir mon espace, et en lui remettant ses pieds où il les avait posés... Finalement, maintenant, je lui dis tu bouges pas, il bouge pas, où que je le mette, y compris en balade, etc... (et en balade, çà a été plus compliqué avec l'herbe au départ, mais il ne broute pas sans autorisation, on a un code pour çà, du coup il attend aussi). Je pense que c'est cet ensemble de trucs qui ont fait que maintenant il reste sans bouger. Mon second cheval était très speed, et idem, on a mis plus de temps mais j'ai fini par l'avoir pareil. |
Par jelly bully bean : le 09/06/09 à 21:39:57
Si j'ai bien suivi les articles de VSV, pour apprendre l'ordre vocale c'est : 1 - Woah 2 - Attendre UNE seconde 3 - Aides classiques 4 - Relache/Recompense dès l'obtention d'une bonne réponse trop génial cette rouquine ! |
Par jelly bully bean : le 09/06/09 à 21:41:55
bon je vais rajouter maintenant une situation qui aide au cheval a trouver la solution par lui-meme ... vous me connaissez faut toujours que j'ajoute du TOM dans tout... n'y a rien d eplus solide dans la tete d'un cheval quand il fait sa propre idée ... comment faire que mon idée devienne alors l'idée du cheval en créant une situation ou le cheval trouvera lui-meme la solution? |
Par jelly bully bean : le 09/06/09 à 21:43:58
Puisque qu'il faut créer une situation ou le cheval sera tenté de trouver lui-meme la solution il ne faudrait pas non plus lui imposer la solution , que serait donc imposer la solution? Tirer sur les deux rennes en meme temps , ca c'Est forcer l'arret , mais diable comment donc s'arretera t'il de lui-meme si on le laisse aller le nez au vent selon ces envis de bouffer l'avenir? |
Par jelly bully bean : le 09/06/09 à 21:44:51
simple ... changer de direction en l'obligeant de lui-meme a avoir a presque stoper pour le faire ... comment ? j'y arrive mais faut comprendre ou je vais avant d epartir ... |
Par jelly bully bean : le 09/06/09 à 21:46:52
j'Ai déja traité d el'importance de ne pas laisser nos chevaux anticiper et décider ... mais si on se rappel j'avais dit que je m'en servait a mon avantage ... donc comment le faire anticiper a mon avantage ? on va lui faire anticiper le changement de direction et par le fait meme il trouvera le Whoa sur son chemin ... |
Par jelly bully bean : le 09/06/09 à 21:49:46
BOn ok , je dis : nous allons effectuer un cercle d'environ 5 a 6metres qui va passer a environ la moitié de la longueure du cheval pres d'une cloture mais un mur serait encore mieux et vous comprendrez pourquoi bientot. Pour se fair il faut des rennes assez longues pour que vous puissiez attenidre votre menton avec votre mains et qu'il y'est un contacte avec la bouceh a cette distance... pas moin ... pour etre comme un vrai cowboy |
Par jelly bully bean : le 09/06/09 à 21:51:54
VOus allez donc passer précisement a cet endroit , comme vous pouvez le constater vous devez au moin avoir un cheval quie vous pouvez diriger correctement pour arriver a avoir déja un cercle et assez de précision pour etre a environ cette distance. Vous allez vous assurez que le cheval n'a aucune resistence et crainte d'aller vers ce mur ou passer pres de cette cloture. El cheval doit etre corectement dépensé , donc ce serait bien de faire cet exercise en fin de séance plutot que quand l'animal est trop frais. |
Par jelly bully bean : le 09/06/09 à 21:56:23
Donc on effectue ce cercle , le cheval doit aussi etre assez en équilibre pour ne plas non plsu accélérer a tout vent. On commence au trot , quand vous arriverez a environ 45 degré du mur soit a environ deux longuer de cheval vous allez donner les rennes , donner les rennes laches pas seulement ouvrir les doigts , donner , et vous dites WOHA, pas un WHoa sec et net , et pa snon plus un WHOA pour faire stopper tout les chevaux a 1kms a la ronde mais un simple whoa discret et calme en continuant le ooooooooooooooooooooooo. SI vous etes chanceux le cheval a pigé et il stop net et vous vous retrouvez assise sur l'Encolure... mais non , ca semble pas marcher en totu cas du premier coup ... on va faire un copier collé de ce que vous devrez faire alors s'il ne stop pas ... |
Par jelly bully bean : le 09/06/09 à 22:00:10
1 - Woah 2 - Attendre UNE seconde 3 - Aides classiques 4 - Relache/Recompense dès l'obtention d'une bonne réponse aides classique ? pour le trois ... le 1 est parfait , le deux l'Est aussi et maintenant le 3 vous allez si le cheval ne stop pas , en continuant de longer le mur prendre une renne directe exterieur , diriger le bout du nez du cheval sur le mur et avec la jambe intérieur a votre cercle initial demander a votre cheval de suivre le bout de son nez ,jusqu'a ce qu'il change de direction en fesant face au mur , mais vous ne l'arrétez pas , vous mettez votre main et votre jambe jsuqu'a ce qu'il change de direction et parte dans l'autre sens en frontant le mur et on repart sur le cercle ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous