Forum cheval
Le forum éthologie

Cabré et "non-respect" !

Sujet commencé par : army - Il y a 145 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par army : le 31/08/09 à 13:50:52

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

Comme je ne monte pas mon cheval, et que je le travaille essentiellement à pied, je me demandais si, en lui apprenant le cabré, il pouvait alors s'en servir contre moi lors du travail ou autre (sachant qu'il a tj son problème au montoir) ???

C'est un cheval qui respecte énormement son cavalier et qui ne m'a jamais fait de "crasse"...

C'est un exercice que j'ai toujours révé d'apprendre à mon cheval....

J'aimerai avoir vos pour et contre

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par md : le 31/08/09 à 13:53:47

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bah moi c'est pas le genre de truc que j'apprendrais à un cheval qui n'est pas clean à 100%... Trop de chance qu'il apprenne à s'en servir contre toi, surtout si il a encore le pb de montoir...

Mais bon, fais comme tu le sens

Par army : le 31/08/09 à 14:00:48

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 C'est bien pour ça que je me posais la question... son problème au montoir à été plutot bien canalisé par deux amies qui l'ont travaillé sans problème jusqu'à maintenant...

Et comme de mon coté, je "m'ennuie" en restant tout le temps sur les mêmes exos, je voulais varier.....

ca fait 1 contre

Par griblorh : le 31/08/09 à 14:22:25

Déconnecté
 je crois que gaveset a quelque regret de temps en en temps à avoir appris ça à son Gavroche, qui pourtant est particulièrement bien "mis"...

Message édité le 31/08/09 à 14:12

Par army : le 31/08/09 à 14:37:46

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Hum encourageant tout ça

Par md : le 31/08/09 à 14:53:05

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est bien pour le montoir (si tu pouvais donner ton expérience sur le post approprié )

Je te dis, si tu sens qu'il peut le retourner contre toi, te lance pas. ya assez de gens qui galèrent à désapprendre le cabré à leur cheval...

Ya des tas d'autres trucs à faire à pattes, avant d'apprendre le cabré, je pense. C'est bien que le cheval soit respectueux, mais il faut qu'il soit super aux ordres avant, et réagisse au quart de poil.

Par MurielleG : le 31/08/09 à 15:42:26

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
et puis quelle est l'utilité ?
à part les spectacles

Par melek : le 31/08/09 à 15:46:02

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 J'ai "osé" l'apprendre à ma ponette, mais si il n'y avait pas la relation que l'on a, je ne l'aurai surement pas fait..

Par contre, je ne le fait jamais monté (et ne compte pas le faire!)
Je touche du bois, mais ça ne s'est jamais retourné contre moi

Par army : le 31/08/09 à 19:17:08

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 L'utilité ??? aucune, en tout cas pour moi, juste quelque chose que j'ai toujours voulu apprendre à mon loulou...

Après s'est vrai qu'au travail il s'est déjà levé, même au montoir, depuis un certain temps il ne le fait plus et est devenus un vrai perle

Par horsey : le 31/08/09 à 19:46:05

Déconnecté
Voila
Topic n° 5750 sur le même sujet..

Comment aprendre au cheval :
de ce mettre a genou,
de ce coucher,
de ce cabré,
de galoper,
trotter etc. etc.etc.. ????????

Ah c'est tellement beau "l'équitation éthologique"...!
Car dans "l'équitation éthologique", et bien sur avec l'aide des livres, videos, stages, conseils, sticks et licols indispensable mais cher....
on aprends au cheval... d'etre un cheval !

C'est du top !

Par horsey : le 31/08/09 à 20:21:00

Déconnecté
 Tout ces topics apportent la preuve que l'animal est con et reduite au niveau d'un legume sans cerveaux ou un tas de viande sur quatre pattes... et l'humain est mega intelligente et le roi du universe !

Car la question est toujours la même : Comment j'apprend a mon cheval (quelque chose il fait deja depuis la nuit du temps tout seul) ?

C'est nettement mieux de voir l'animal comme un idiot totale qui besoin de nous pour apprendre des choses comme ce coucher.

Personne pose la question : D'accord le cheval sait faire tout ces trucs depuis sa naissance...mais moi humain... je suis trop con de demander lui tout ça !
Personne pose cette question ! Bien sur que non...Pourquoi faire ? Ont n' a des sticks, la force et la pression ...pour arriver la que la bête se couche.

Message édité le 31/08/09 à 19:57

Message édité le 31/08/09 à 20:09

Message édité le 31/08/09 à 20:11

Par horsey : le 31/08/09 à 20:15:01

Déconnecté
 C'est ne pas a nous d'apprendre tout ces trucs au cheval... !

Mais c'est bien a nous d'apprendre comment demander... mais pour ça nul besoin des livres, sticks, carottes, cordes licols, force au pression...
La seul chose que vous avez besoin pour arriver la est, (si vous avez ? mais je le doute forte que ce le cas !), votre cerveaux. Rien de plus.

Par horsey : le 31/08/09 à 20:32:34

Déconnecté
En lieu d'utiliser votre cerveau...vous utiliser un stick et tapper sur la bête... Bravo ! Un enfant de 1 an fait pareil... il prend son marteau pour forcer ces cubes dans les trous rondes et ces balles dans les trous carrés.

Par jelly bully bean : le 31/08/09 à 20:53:52

Déconnecté
 Et quand on veut économiser , alors on va la , c'est donné...

Consultation privée -"cours", en région parisienne, 50€ par heure . (Voir Conditions générales).

"Débourrage ", chez vous en région parisienne, 400€ par cheval . (Voir Conditions générales).

Journée "Harmony in Horsemanship" - (Privée)* (Tous types de travail ) 250€ (+ frais déplacement et hébergement, repas ) ...(Voir Conditions générales).

2 jours "Harmony in Horsemanship"- (Privés)* (Tous types de travail) 500€ + frais déplacement et hébergement, repas, la journée supplémentaire : 250€. (Voir Conditions générales).

Stage Équitation "Harmony in Horsemanship"(Public)* de deux jours en région parisienne 200€ par participant, Min. 5 personnes, Max.10 personnes avec cheval -+ frais, sauf pour le déplacement . (Voir Conditions générales).

Stage "Harmony in Horsemanship"(Public)* de deux jours - 250€ par participant, Min. 5 personnes, Max.10 personnes avec cheval - + frais, sauf pour le déplacement . (Voir Conditions générales).

Démonstration Publique* - 1 journée (Centres Equestres, Haras, etc.) 1000€ + frais déplacement et hébergement, repas. (Voir Conditions générales).

Par jelly bully bean : le 31/08/09 à 21:04:08

Déconnecté
j'ai envis de concurencer tiens via l'Atlantique et je donne un Stick PArelli en prime , et si jamais vous rencontré un genre horsey vous pourrez l'utiliser contre lui ... et pas de phase 1 2 3 4 , la phase 8

vous aurez en plus droit a l'accent Québecois , du genre , tabarnak et calice a demi prix !

pas de cervelle , mais mal au ventre a se bisonner .

le cerveau a quoi ca sert si vous devenez trop intelligent et qu'ensuite vous trouvez tout les autre stupides, a quoi bon de se prendre tous pour des Parisiens ?

on laisse le cerveau a la maison (c'Est a dire son mari)et on apporte son chwal , le Québecois il va te le triturer en sacrement d'osti !

ps:attention voir a aménager le site de conteneur, sinon apres la clinique risque de rester des bouteilles de bierres vides au sol , bien plus que de crotins de chevaux , comme apres la beuverie du October Fest !

Par horsey : le 31/08/09 à 21:15:07

Déconnecté
 et pour c'est prix la tu apprend d'apprende (sans gadgets cher en supp. a part de ton cerveaux.)
et sans tapper sur la bête avec des sticks et des cordes ... donc chaq'un son truc.

Mais des stages Harmony in Horsemanship ne sont pas pour toi jjb car ton cerveaux a rester sur le niveau d'un gosse a l'age de 1 an donc continuer de prendre le marteau pour forcer tes cubes dans les trous rondes et tes balles dans les trous carrés.
Sans oublier les quatres phases bien sur ! Tout autre chose va etre trop sophistiqué pour toi mon cher JJB !

Message édité le 31/08/09 à 21:05

Par md : le 31/08/09 à 21:30:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
JBB

Je crois que pour horsey, il faudrait qd même faire un effort linguistique, lorsque l'on écrit sur ce forum, et toujours dire : j'apprends à mon cheval à ... sur demande.

Comme ça, ça nous éviterait les sempiternelles rengaines sur le cheval qui sait tout faire depuis sa naissance...

Par izaora : le 31/08/09 à 22:45:56

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 oulah!

Par MurielleG : le 31/08/09 à 22:50:18

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
tiens la mienne s'est cabré toute seule aujourd'hui et comme jamais je ne l'avais vu faire!!! et ce après une douche shampoing (trop tard hier soir en rentrant de rando), et s'être roulée !

oui c'est naturel alors pourquoi leur chercher à leur apprendre ou des trucs pour spectacle ou ce qu'ils savent faire ...

pour moi qd on dit éthologie (et là encore je n'emplois plus ce mot car il est complètement dévier de son origine !!!), c'est juste lui permettre de nous accepter et de travailler avec nous... de lui rendre la vie plus agréable ds ce qu'on fait nous de "mal"... (attention ne pas prendre ce mot au premier degré hein ^^)

alors le désenbiliser aux voitures camions bruits.... veto mf et tant d'autres choses oui...
mais si on ne vet pas en faire un clou (clown^^) laissons les choses futiles de côté

Par md : le 31/08/09 à 23:13:02

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je parle pas du cabré. Mais apprendre des choses "futiles" à son cheval, enfin pardon, apprendre à faire des choses futiles à son cheval sur demande c'est apprendre à son cheval à dire oui de plus en plus souvent, et pas dans la contrainte.
Si en plus tu motives et que le cheval est intéressé, tu gagnes tout! (parce que avec la contrainte, c'est pas le top, c'est pas ce qu'on recherche).

Alors faire des voltes, des piaffés, du saut d'obstacle, du trec... tout ce que vous voulez, ou mettre le pied dans un pneu sur demande... Ben finalement... Pour le cheval c'est pareil, inutile

Donc pourquoi pas faire plaisir aussi au cavalier Si c'est ludique pour le cheval

Par jelly bully bean : le 31/08/09 à 23:18:19

Déconnecté
 tu me dis horsey quant tu naitras !

Par jelly bully bean : le 31/08/09 à 23:22:04

Déconnecté
 dis horsey tu essayais avec une louche a soupe toi d'entrér les ronds dans les carrés ? MOi au moin j'avais compris que pour faire ca le marteau etait quand meme mieux adapté !

tu vois comme aujourd"hui moi j'utilise un mors ... toi , encore la meme louche a soupe !

Par Saana_The_Best : le 01/09/09 à 16:41:28

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 La mienne s'en st servi comme défence quand elle avait peur ou qu'elle ne voulais pas alle a tel endroit.
Problème que je ne encontrai jamais avant de lui apprendre le cabré.

elle avait peur je lui disait c'est rien et elle allait,pareil pour quand elle ne voulait pas aller a tel endroit je disais ; allez la fille on y va et elle allait,

et du jour au lendemain, elle a compris que le cabré pouvait etre un bon moyen de refuser et la elle a commencé son bordel...

Alors a force d'engeulades et de "controlades" (plier le cheal après un cabré non voulu) elle s'est calmé.

Donc fais gaffe a ca.

Par Saana_The_Best : le 01/09/09 à 16:46:03

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 Je lui ai appris, car je voulais fare du petit spectacle avec une troupe et a la fin du spectaclefaire ceci :

cabrade en demi-tour, grand galop.

Qu'elle ad'ailleurs très bien réussi, mais maintenant je ne le fais plus trop car je ne fais plus partie de la petite troupe qui s'est décmposée petit a petit a cause d'eneulades alors j'ai préféré partir

Mais je le fais pour m'amuser des fois

Mainenant qu'elle a compris que se retourner ctre l cavalier était mal

Par army : le 01/09/09 à 20:25:09

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 ...c'est pas vraiment les réponses que j'attendais....................................

Par army : le 01/09/09 à 20:27:39

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Horsey : la question n'est pas de vous demander comment l'apprendre à mon cheval, mais si, justement, il pourrait s'en servir contre moi, ce qui montre en aucun cas que le cheval n'est pas intellignent !

Par horsey : le 03/09/09 à 10:49:33

Déconnecté
"...il pourrait s'en servir contre moi..."

S'il s'en servir contre toi....le cabré par example... et bien, ta bien mertié !
Car le cheval est un animal, dépourvu d'agressivité naturelle, très sensible, intelligent et coopératif.
Donc si tu cherche la m****... tu le trouve aussi !

Par army : le 04/09/09 à 14:01:13

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Chercher la merde ???
Non mais j'hallucine là ??? Je ne peux pas me renseigner sur un sujet sans qu'on me tombe dessus comme ça ???

Je ne comprend pas ta réaction

Ma question principale était : Est ce qu'en apprenant ce genre de chose à son cheval, il pourrait s'en servir contre nous ??

Du jour au lendemain ou je lui ai appris le reculé, qd il n'a pas envi de travailler, depuis il recule ! Là, il s'en sert contre moi.

Mais de là à limite me "souhaiter" que ca me retombe dessus, c'est super agréable comme réponse !

Je cherche pas la merde, juste une réponse......

Par md : le 04/09/09 à 14:05:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
army, laisse tomber, c'est horsey

Mais tu vois, tu réponds à ta question toute seule avec ton histoire de reculer

Par flooded : le 04/09/09 à 14:10:04

Déconnecté
army, tout ce que tu apprends à un cheval, il l'ajoute à sa panoplie, et il pourra ensuite l'utiliser pour toi ou contre toi.

Quoique "apprendre" n'est pas exact, puisque le cheval sait déjà bien entendu faire tout ce qu'on lui demande. Disons tout ce que tu "codifies", toutes les choses pour lesquelles tu établis un conditionnement.

Cela demande au cheval une soumission de s'exécuter, et donc fatalement si un jour tu manques d'autorité ou que le cheval ne puisse plus mentalement se soumettre parce que cela lui devient trop difficile, il utilisera son conditionnement comme une défense.

C'est pour ça qu'il est infiniment préférable d'établir d'autres façons plus naturelles de vivre avec les chevaux, basées sur autre chose que "je demande, tu obéis", ce qui en d'autres termes s'appelle de l'esclavagisme.

Par army : le 04/09/09 à 14:14:46

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Oui j'avoue un peu lol ...

Mais le reculé c'est maitrisable...

Je vais définitivement renoncer au fait d'apprendre quoique se soit à mon cheval...

Si je m'inquiète de ça c'est justement pour avoir une bonne relation avec mon loulou, qu'il n'y ai aucune agressivité entre nous...

J'ai rencontré bien trop de problème avec lui pour m'en attirer d'autre, voilà pourquoi tte ces questions...

Le cabré est pour le cheval, à la base, un moyen de défense, de montrer sa "dominance" mais fait aussi partis du jeu pour lui...

enfin bon............. décidement, quand je poste ds le forum étho, ca ne se passe jamais bien

Par horsey : le 04/09/09 à 14:21:09

Déconnecté
 Le cabré est pour le cheval, à la base, un moyen de défense.....

D'accord ! Mais la défense est toujours un reponse a un agression !
Donc je me repette :
S'il s'en servir contre toi....le cabré par example... et bien, ta bien mertié !
Car le cheval est un animal, dépourvu d'agressivité naturelle, très sensible, intelligent et coopératif.
Donc si tu cherche la m****... tu le trouve aussi !

Par horsey : le 04/09/09 à 14:29:16

Déconnecté
 donc si tu donne a quelq'un l'impression que tu l'agresse... soit n'est pas etonné si lui prends la defence.

Par md : le 04/09/09 à 14:40:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Car le cheval est un animal, dépourvu d'agressivité naturelle, très sensible, intelligent et coopératif.

Je suis vraiment OK sur le très sensible intelligent et coopératif, mais depuis que j'ai vu une émission sur des mustangs sauvages, je suis moins d'accord sur l'agressivité naturelle! Ya des fois où ils peuvent être d'une violence

Flooded : des exemples? Tu peux expliquer un peu plus?

Par army : le 04/09/09 à 14:44:49

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Par exemple, la révérence , qui n'est vraiment une "attitude" naturelle pour le cheval, le met en position de soumission là aussi ???

Enfait, ma démarche mentale, aussi bizarre qu'elle puisse être, était de me dire :

S'il me respecte à pied, cabrant ou pas, il le fera certainement plus monté... de là, je pourrais voir une monte plus "légère", basé sur la confiance...

j'essaie de renforcer cette confiance, le cabré, ok, n'est pas la bonne solution, (c'était une idée parmis tant d'autre)...

Par horsey : le 04/09/09 à 15:02:42

Déconnecté
 je suis moins d'accord sur l'agressivité naturelle!

Le cheval a 3 moyens de defense
F....Flight (la fuite)
F....Freeze (il ne bouge plus)
F....Fight (le combat)

Bien sur le cheval peut agir agressive.... mais avant il agir comme ça... il faut aller.
Traite un Grizzly ou Lion, (ok c'est des predateurs....voila : un simple Buffle qui est comme le cheval un herbivore) comme la majorité des gens traitons le cheval et tu verra la difference sur le point de l'agressivité naturelle...Si des chevaux a juste la moitié de l'agressivité d'un Buffle... Je pense les gens traitons des chevaux differament.

Message édité le 04/09/09 à 14:53

Par md : le 04/09/09 à 15:04:47

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Horsey : ok
Le cheval a une merveilleuse capacité d'adaptation, et surtout, il sait en supporter des tonnes!

Par Ramdam : le 04/09/09 à 15:13:29

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
mais depuis que j'ai vu une émission sur des mustangs sauvages, je suis moins d'accord sur l'agressivité naturelle! 

j'ai absolument rien compris à ton dernier post, horsey...

bref...

Md, j'ai vu aussi ce reportage et je me souviens pas d'y avoir vu de l'"agressivité" naturelle;

ce que je veux dire et que je suppose Horsey veut dire, c'est que le cheval n'aura de réaction "agressive" que s'il n'a pas le choix;

ce que je comprend par le terme d'agressivité naturelle, c'est le fait d'être capable d'attaquer l'autre sans motif réel;

ce que j'ai vu dans le reportage n'est pas de l'agressivité, c'est de la défense, éventuellement de l'attaque, mais dans un contexte précis de rivalité pour une "denrée"

pour moi c'est pas de l'agressivité;
le terme "agressivité naturelle" sous-entend plus un trait de caractère, en quelque sorte, qu'une réaction à une action

bon, c'est totalement incompréhensible, ce que je raconte

Par flooded : le 04/09/09 à 15:16:47

Déconnecté
Flooded : des exemples? Tu peux expliquer un peu plus?

L'explication est celle que donnent tous les chuchoteurs ou hommes de chevaux, sortez de la relation maître/esclave, travail/récompense, mais établissez simplement un partenariat basé sur des responsabilités clairement partagées, et ou chacun fait sa part avec plaisir parce qu'il le fait avant tout pour lui. Motivation intrinsèque et non extrinsèque.

Par griblorh : le 04/09/09 à 15:19:43

Déconnecté
 c'est merveilleux

...mais concrètement...?

ça me rappelle les discours de nos chers inspecteurs...galvanisants...

et puis y a la réalité...

Par md : le 04/09/09 à 15:25:03

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ramdam : oui, j'avais fini par comprendre
Mais dans ce cas, on peut dire qu'aucun animal sur terre n'est naturellement agressif, parce qu'il réagit forcément à un stimulus, plus ou moins fort selon les espèces. Et le degré de violence sera aussi variable.

Dans la nature, il y a une loi universelle : celle de l'effort minimum. J'arrive pas à trouver mieux comme façon d'exprimer... Les animaux minimisent les pertes d'énergies, et l'agressivité entable les réserves énergétiques. ils ne le font que si le jeu en vaut la chandelle. Donc tout ça pour dire que ce n'est pas gratuit.
Donc agressivité naturelle, mouaif...

flooded : je te trouve bien mystique ces temps ci... (j'ai l'impression d'entendre money ou horsey)
partenariat où l'homme est qd même celui qui dirige les opérations, ça me semble pas si différent que de demander quelque chose poliment à mon cheval...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval