Cabré et "non-respect" !
Sujet commencé par : army - Il y a 145 réponses à ce sujet, dernière réponse par horseyPar army : le 31/08/09 à 13:50:52
Dire merci | Bonjour à tous ! Comme je ne monte pas mon cheval, et que je le travaille essentiellement à pied, je me demandais si, en lui apprenant le cabré, il pouvait alors s'en servir contre moi lors du travail ou autre (sachant qu'il a tj son problème au montoir) ??? C'est un cheval qui respecte énormement son cavalier et qui ne m'a jamais fait de "crasse"... C'est un exercice que j'ai toujours révé d'apprendre à mon cheval.... J'aimerai avoir vos pour et contre |
Par flooded : le 04/09/09 à 15:26:38
Déconnecté | Concrètement ? Vide ta tête de tout le blabla accumulé, prends un billet pour les US et va passer un peu de temps au bord du corral de ceux qui baignent dans ces principes depuis qu'ils sont gamins, monte des chevaux qui sont passés entre leurs mains et tu auras quelques éléments de réflexion... Horsey l'a fait, happymeal l'a fait, je l'ai fait, et si tu ne veux pas ou ne peux pas voyager tu as leurs livres. Sam Powell, Mark Rashid, Tom Dorrance, Ray Hunt etc... Tout est écrit. Message édité le 04/09/09 à 15:17 |
Par griblorh : le 04/09/09 à 15:27:31
Déconnecté | Dans la nature, il y a une loi universelle : celle de l'effort minimum et celle de la préservation de l'espèce...loi qui dépasse le seul individu...d'où la "violence" apparente de l'étalon qui tue le poulain nouveau-né malade... |
Par griblorh : le 04/09/09 à 15:30:05
Déconnecté | Vide ta tête de tout le blabla accumulé, merci pour ma tête... |
Par md : le 04/09/09 à 15:32:07
Déconnecté Dire merci | Et oui, le blabla des rousses ça te saoule à priori Et je vais te dire : concrètement, j'écoute un JBB, une vsv, et ça me donne de sacrées perspectives! et comme par harsard, aussi, la relation avec ma jument change, elle me bouscule plus, elle me regarde, et elle commence à coopérer. |
Par griblorh : le 04/09/09 à 15:32:10
Déconnecté | et si je traverse l'Atlantique, peut-être bien que j'irai d'abord...au Québec, tiens! |
Par md : le 04/09/09 à 15:32:53
Déconnecté Dire merci | Ah, pardon, je suis en train de faire de l'esclavage. |
Par flooded : le 04/09/09 à 15:33:14
Déconnecté | Tu es curieuse, tu lis tout, tu veux progresser, comprendre, c'est bien mais ce faisant tu accumules, et à un moment donné, pour passer des étapes il faut savoir laisser quelques valises au bord de la route sinon on ne gravit pas le col... |
Par griblorh : le 04/09/09 à 15:36:54
Déconnecté | pas d'accord...je ne mets pas de limite au savoir...aux expériences et aux lectures...m'en reste l'écume, personnelle... moi, j'ai l'impression que tu te paies un peu de mots...pas senti ce genre de lyrisme chez Hunt ou Powell...toujours ils ramènent au concret, voire à des "recettes"...oui, pas très exaltant tout ça... chez Parelli, oui, un certain mysticisme qui ne m'a pas aidée beaucoup... |
Par army : le 04/09/09 à 15:37:14
Dire merci | Le tout est de tier ce qu'on a acquis en lisant et observant. Pas toujours simple de prendre le bon, et d'y laisser le mauvais ! |
Par flooded : le 04/09/09 à 15:40:41
Déconnecté | pas d'accord...je ne mets pas de limite au savoir...aux expériences et aux lectures...m'en reste l'écume, personnelle... S'il t'en reste l'écume, c'est bien que tu as largué le reste, c'est ce que je voulais dire. On ne peut progresser que lorsque l'on a digéré ses lectures, et que lorsque ce qu'elles contenait a été assimilé, et font désormais partie intégrante de toi. Tant que l'on reste à table à manger plat après plat, on ne digère pas, on devient juste boulimique. |
Par griblorh : le 04/09/09 à 15:42:24
Déconnecté | oui flooded, merci de me dire que je suis apte à l'analyse et à la synthèse..c'est un peu mon métier... |
Par flooded : le 04/09/09 à 15:47:55
Déconnecté | Alors lève toi de table, range au placard tes bouquins et zou sur ton cheval. |
Par griblorh : le 04/09/09 à 15:49:16
Déconnecté | sur mes chevaux... j'y vais, mais j'en ai une un peu jeune, et l'autre boiteuse... |
Par Ramdam : le 04/09/09 à 15:49:23
Dire merci | je comprends ce que tu veux dire, Flooded... il m'arrive de temps à autre d'avoir une impression de saturation et de plus rien comprendre... de faire fausse route aussi des fois devant mes bouquins; je pose tout sur une table, je vais me poser le c.. dans l'herbe, et je regarde; quelques jours, quelques semaines comme ça, et finalement l'essentiel remonte à la surface; perso, je peux pas voyager (comment vivre 1/4 d'heure sans Jojo? ) mais je suis pas sûre que ce soit nécessaire; par contre le besoin de faire le vide pour mieux digérer... un genre de jeûne, quoi |
Par md : le 04/09/09 à 15:52:55
Déconnecté Dire merci | Pour ma part, c'est bon, merci, je pense avoir intégré un certain nombre de concept (hein, corinne ), ma jument étant pour l'instant mon sujet d'étude. Tout le monde n'a pas forcément le temps ou l'argent pour aller se balader dans le monde entier (moi c'est les 2), on fait ce qu'on peut avec les moyen du bord, et il y a en France des personnes qui peuvent t'amener aussi loin, même si on n'en entend pas beaucoup parler. Ces principes sont beaux, j'essaie de me les répéter chaque fois que je vais voir ma jument, il me faut du concret au moment où je suis avec elle, parce que le cerveau il n'est pas forcément assez rapide. Et ya une aide étrangère bien utile sur ce forum qui m'aide à y voir plus clair, et digérer les évènement, voir mes erreurs, et prévoir les réactions que j'aurai la prochaine fois que la situation se posera à nouveau. Je veux quelque chose, je veux que mon cheval le fasse, et j'essaierai de me débrouiller au mieux pour qu'elle le fasse d'elle même. Mais ça reste MA demande, MON esclavage. |
Par griblorh : le 04/09/09 à 15:56:36
Déconnecté | le jour où ma jument ira chercher la selle d'elle même dans le placard, j'aurais peut-être l'impression d'un partenariat... avant que ça arrive, je pense juste que c'est se donner bonne conscience que de s'imaginer "partenaire".. |
Par flooded : le 04/09/09 à 15:59:46
Déconnecté | Je veux quelque chose, je veux que mon cheval le fasse. Avec les chevaux, tant que l'on veut, on reste en dehors de la sensation. Quand les deux veulent, tu es en plein dedans. |
Par md : le 04/09/09 à 16:00:19
Déconnecté Dire merci | griblohr Régates elle va chercher toute seule la carotte dans la voiture, je pense que je suis sur la bonne voie Je comprends ce que veut dire flooded, mais je trouve ça trop "bisounoursland" de le dire comme ça. Ya un certain nombre de personnes qui passeront ici, comprendront le message de travers, et ensuite feront du portnawak avec leur cheval (quoiqu'il y ait de forte chance que ça soit déjà le cas). |
Par md : le 04/09/09 à 16:02:21
Déconnecté Dire merci | c'est bien flooded que tu aies déjà vécu l'unité parfaite. Mais vu le peu de gens qui y arrivent réellement à prior, pour moi, ça reste un mythe. Et si ton cheval veut, c'est parce que toi tu t'es débrouillé pour qu'il le veuille. ça sort pas de nulle part. C'est parce que toi tu es doué pour demander correctement. parce que ça reste toujours une demande. |
Par griblorh : le 04/09/09 à 16:02:46
Déconnecté | bon, j'y vais...avant que le soleil, qui fait enfin un effort, ne soit plus mon partenaire... |
Par flooded : le 04/09/09 à 16:04:35
Déconnecté | le jour où ma jument ira chercher la selle d'elle même dans le placard, j'aurais peut-être l'impression d'un partenariat... Une de mes poulinières Nokota partait au pas en juin quand j'allais la chercher, en juillet elle m'attendait, et en aout elle met d'elle même la tête dans le licol quand je lui propose. Ce sont des petits détails, mais c'est comme ça que j'aime que les choses se fassent, par une petite accumulation de petites choses simples, faites en tenant toujours compte du cheval, pour à la fin avoir un cheval de selle agréable, avec lequel tu puisse avoir du plaisir, en sécurité, et que ce plaisir soit partagé par le cheval. |
Par horsey : le 04/09/09 à 16:05:27
Flooded |
Par md : le 04/09/09 à 16:06:48
Déconnecté Dire merci | horsey : ce que l'histoire ne dit, pas c'est que ensuite, il lui a mis un mors!!!!! |
Par horsey : le 04/09/09 à 16:11:43
ce que l'histoire ne dit, pas c'est que ensuite, il lui a mis un mors!!!!! Nobody's perfect ! |
Par Ramdam : le 04/09/09 à 16:21:15
Par chris : le 04/09/09 à 18:02:26
Dire merci | Mais que j'aime ce que dit flooded ! |
Par griblorh : le 04/09/09 à 19:12:20
Déconnecté | si c'est juste dire que ton cv accepte gentiment ce qu'on attend de lui, que tout se fasse dans le calme et la sérénité, si c'est ça être "partenaire", ça va, je ne m'inquiète pas trop pour les miens...et en tout cas c'est ce à quoi j'aspire au quotidien... on doit peut-être juste ne pas employer les mêmes termes.. |
Par flooded : le 04/09/09 à 19:24:42
Déconnecté | si c'est juste dire que ton cv accepte gentiment ce qu'on attend de lui, que tout se fasse dans le calme et la sérénité, si c'est ça être "partenaire" Ben oui, en tout cas ça commence comme ça... |
Par griblorh : le 04/09/09 à 19:29:02
Déconnecté | tu sais, c'est ni plus ni moins ce que dit tout le temps vsv...faire en sorte que le cv "dise oui"... évidemment c'est moins glamour que de dire faire en sorte que "mon idée soit son idée"... |
Par laureBrrrrr : le 04/09/09 à 19:32:05
Dire merci | moi mes chevaux vont tous seul dans la carriére ? c'est un signe a non c'est pour se rouler Aprés Flooded, j'ai un peu l'impression de lire les discours de certains dresseur : Arrete de lire ... ou et non ... j'ai du mal a comprendre pourquoi ça vous parait incomptible de faire les deux ! Je lit dans mon lit, ce que je lit, je me dit : tiens ça ressemble a mon equitation ou pas ? est ce que ça peut me servir ou pas ? c'est trés loin de ce que je fait, mais ça ouvre ma curiosité ? je trouve la methode bonne ou pas ? le reste ça se vie a cheval, mais des fois a cheval je me dit tiens : la j'ai les même sensation que decrite , tiens j'ai un soucis de raideur la, dans un des bouquins il disait de tenté cette exo, on esquisse le mouvement, comment mon cheval reagit ? positive ? negatif et en fonction de ça tu vais le tri, tu construit ta propre equitation en fonction de : ce que tu veux comme partenirai avec ton cheval , tes sensations, tes erreurs , les rencontres, les partages d'expériences et les lectures |
Par md : le 04/09/09 à 19:33:32
Déconnecté Dire merci | Ouais mais tu comprends griblorh, ce que dit une femme c'est nettement moins intéressant que ce que dit un cowboy couvert de cicatrice Message édité le 04/09/09 à 19:24 |
Par griblorh : le 04/09/09 à 19:35:44
Déconnecté | md pourtant la fille est quand même pas vilaine! Je lit dans mon lit |
Par horsey : le 04/09/09 à 19:39:05
tu sais, c'est ni plus ni moins ce que dit tout le temps vsv...faire en sorte que le cv "dise oui"... Et si on parle du respect (mutuelle bien sur) je dirais que le cheval a aussi absolument le droit de dire NON ! Et cet NON doit etre respecter a mon avis ! Message édité le 04/09/09 à 19:29 |
Par griblorh : le 04/09/09 à 19:38:50
Déconnecté | vsvs le dit justement pour dire que c'est à nous de le conduire à avoir envie de dire oui...du coup s'il dit non, c'est qu'on n'a pas su lui faire dire oui... lis, relis vsv... |
Par md : le 04/09/09 à 19:39:47
Déconnecté Dire merci | Si le cheval dit non, c'est que -tu as trop demandé -tu as demandé au mauvais moment - tu as mal demandé... Bref, tu t'es démerdé pour que le cheval dise non, et donc c'est ta faute. Tu ne l'as pas amené à ton idée. C'est ce que fait le cavalier médiocre (que je suis) la plupart du temps (ou celui justement qui veut s'imposer), en forçant le cheval à dire oui. |
Par griblorh : le 04/09/09 à 19:42:37
Déconnecté | une chose à propos du respect dû au cv, je crois que c'est la seule, vsv, à mettre l'accent sur les conditions de vie du cv, elle répète dans ses livres l'importance de la vie au pré...enfin je ne crois pas l'avoir lu chez les chuchoteurs américains (mais c'est une évidence pour eux)...EC n'en parle pas...et je crois qu'elle met ses chevaux d'école au box... MKW le dit aussi mais c'est une éthologue... corrigez moi si je dis une bêtise |
Par laureBrrrrr : le 04/09/09 à 19:43:45
Dire merci | lit dans mon lit je sais je suis la meilleure |
Par griblorh : le 04/09/09 à 19:45:43
Déconnecté | je vais t'embaucher pour simplifier la conjugaison et l'ortho...un lifting de la langue! |
Par laureBrrrrr : le 04/09/09 à 19:50:42
Dire merci | bin je suis pas sur que je simplifie toujours hin a priori j'en fait des belles mais comme je les vois pas |
Par horsey : le 04/09/09 à 19:50:52
une chose à propos du respect dû au cv, je crois que c'est la seule, vsv, à mettre l'accent sur les conditions de vie du cv, elle répète dans ses livres l'importance de la vie au pré...enfin je ne crois pas l'avoir lu chez les chuchoteurs américains (mais c'est une évidence pour eux)...EC n'en parle pas...et je crois qu'elle met ses chevaux d'école au box... MKW le dit aussi mais c'est une éthologue... corrigez moi si je dis une bêtise vsv et MKW ne sont pas les seuls qui mettrent l'accent sur ça... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous