Forum cheval
Le forum éthologie

Couverture

Sujet commencé par : biscotte57 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par biscotte57 : le 22/11/09 à 16:44:05

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et tous! Je me permets de venir vous demander conseils et si vous pouviez me faire partager votre éxperience avec de jeunes chevaux.

Voila, je suis proprietaire d'un barbe de 1 an, je le desensibilise sur beaucoup de choses dont plus tard il pourrait avoir peur en exterieur et il est tres attentif, et apprend vite. Il passe les baches, les barres au sol, l'eau, et j'aimerai lui mettre une couverture sur le dos. Hier j'ai tenté, je l'ai carressé avec sur tout le corps en commencant par l'encolure, il s'est laissé poser la couverture sur le dos, on a marché un peu, impeccable et quand j'ai laissé descendre le reste sur sa croupe,il est parti au galop dans la carrière,du coup je me suis demandé ce que javais fait de mal et surtout comment lui mettre sans qu'il ai peur....Merci pour vos reponses!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par md : le 22/11/09 à 16:52:20

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est allé trop vite pour lui, tout simplement.

Tu peux enrouler une longe autour des postérieurs de ton cheval en la lançant?

Là, tu viens de le sensibiliser à la couverture...

Par biscotte57 : le 22/11/09 à 16:58:22

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 oui, je peux passer la longe partout, le tapis de selle il connait aussi...

Par md : le 22/11/09 à 17:09:13

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu peux jeter la longe depuis partout sur toutes les parties du cheval? (notamment les postérieurs et la croupe)
Qd je dis lancer, c'est balancer et enrouler.

Par biscotte57 : le 22/11/09 à 17:16:26

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 je lavais bien compris comme ca. Oui je peux lancer la longe partout sur son corps il ne bouge pas. La couverture sur le dos il s'en tape mais dès qu'elle est descendu sur sa croupe il a eu peur, du coup je l'ai recherché et j'ai remis la couverture sur le dos et on a marché pour pas rester sur ca...alors une solution ? quelqu'un peut me dire comment il a fait avec son poulain ?

Par biscotte57 : le 22/11/09 à 17:16:29

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 je lavais bien compris comme ca. Oui je peux lancer la longe partout sur son corps il ne bouge pas. La couverture sur le dos il s'en tape mais dès qu'elle est descendu sur sa croupe il a eu peur, du coup je l'ai recherché et j'ai remis la couverture sur le dos et on a marché pour pas rester sur ca...alors une solution ? quelqu'un peut me dire comment il a fait avec son poulain ?

Par Amazon87 : le 22/11/09 à 17:24:42

Déconnecté
 le mien fait toujours un bond quand je lui mets la couverture, pourtant bien pliée, je la déplie seulement une fois posée sur son dos, comme si je posais un tapis.

il n'a peur de pas grand chose, tu peux lui coller une couverture sur la tête en liberté sans qu'il bouge, mais alors la séchante il me fait un bond a chaque fois.

Par biscotte57 : le 22/11/09 à 17:34:50

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 oui c'est bizarre, moi c'est pareil il n'a pas peur de grand chose mis à part ca...je vais le laisser tranquille avec pendant quelques temps, on verra ca dans quelques mois je retenterai. Il a 11 mois et demi et il sait deja faire beaucoup de choses, il apprend vite et est très curieux.

Par griblorh : le 22/11/09 à 18:18:13

Déconnecté
 c'est bien de vouloir le désensibiliser à tout, mais pourquoi tu veux lui mettre une couverture?

Par biscotte57 : le 22/11/09 à 19:15:02

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 je l'ai mis au parc l'autre jour et il s'est beaucoup defoulé avec son copain, en rentrant il avait beaucoup transpiré et j'aurai bien mis une sechante...du coup je l'ai frotté avec de la paille...voilà la raison.

Par griblorh : le 22/11/09 à 19:28:22

Déconnecté
 ah oui....sinon, il vit au box?

Par biscotte57 : le 22/11/09 à 19:40:01

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 Il est arrivé chez moi il y a un mois. Il est au boxe oui, sortit tous les jours, soit au prés soit en carrière

Par griblorh : le 22/11/09 à 19:48:17

Déconnecté
 OK , c'est pour ça qu'il se met en nage...la couverture séchante se justifie...tu devrais vite régler le pb...approche-retrait

Par PIROU : le 22/11/09 à 19:53:26

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je me suis demandé ce que javais fait de mal et surtout comment lui mettre sans qu'il ai peur

en allant doucement , pour lui metre et lui enlever .

il y a des millions de chevaux a qui on n'a jeté de longes sur le corps et jamais enroulé des des posterieurs avec la longe , a qui on met et on enleve les couvertures sans pb .
soit pour les protegers parce que il sont tondus , soit pour les sechers apres le travail . une couverture est parfois utile .
par contre beaucoup de proprio , prenent juste soin de leur faire connaitre dans un espace ou on peut contenir le cheval , en effet ton cheval aurrait etai en box ou a l'attache , il aurai peut etre sursauté , mais tu aurai pu le rassurer tout de suite , et recommencer l'operation .

Par md : le 22/11/09 à 19:58:25

Déconnecté

1 messages
Dire merci
dans un espace restreint, ton cheval ne peux pas bouger, et il est obligé d'accepter, sans même avoir le droit de proposer une solution de lui même. Tu le forces, en somme. C'est ça la résignation acquise, et c'est pas ce qui est le plus malin pour désensibiliser un cheval.

Par biscotte57 : le 22/11/09 à 19:59:12

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 PIROU : oui j'ai fais doucement, de plus j'ai voulu lui mettre apres la petite seance de travail en carrière. Je pense effectivement que le fait qu'il ai eu de l'espace pour partir ca a joué...mais javais un peu peur de le faire à l'attache

Je retenterai la prochaine fois, toujours tranquillement, je le manipule toujours dans le calme.

Par biscotte57 : le 22/11/09 à 20:02:13

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 md : oui je pensais comme toi lorsque j'ai tenté dans la carrière. Mais bon je suis de nature a ne pas baisser les bras, il le sait a force, je vient le voir tous les jours, il me test beaucoup mais a chaque fois je le trouve plus serein. On ne se connait pas enore beaucoup, je retenterai dans quelques temps, j'aimerai juste savoir comment m'y prendre...

Par PIROU : le 22/11/09 à 20:10:00

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 c'est pas ce qui est le plus malin pour désensibiliser un cheval

c'est peut etre pas le plus malin , mais c'est ton avis ,

moi j'ai le mien ,
beaucoup de cavaliers pratique comme ça sans meme reflechir et ça se passe bien
la le cheval a appris a avoir peur d'une couverture .

biscotte57 aurait posé la couverture au box , elle lui aurait laissé 5 minutes , puis enlevé dans le calme le cheval n'aurait meme pas pensé a senfuir .

Par biscotte57 : le 22/11/09 à 20:20:08

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 c'est en faisant des erreurs q'on apprend...je me dis que tout n'est pas fichu vu qu'apres il a tres bien marché avec la couverture sur le dos et les sangles qui pendaient le long de son flanc

Par md : le 22/11/09 à 20:22:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Il faut déplier replier rythmiquement, en frottant le popotin avec la couverture, et déplier tout petits par tout petits bouts.
Prends le même principe que pour la longe.
Rythmiquement, progressivement, en retenant la tête vers toi.
Si tu y vas trop fort, et qu'il démarre, il faut garder sa tête vers toi, le laisser bouger, en lui suivant, sans le forcer à s'arrêter. Je pense qu'il faudrait commencer par accrocher la couverture à l'avant, parce que s'il bouge, la couverture risque de bouger, et l'effrayer encore plus, et c'est pas le but. Si c'est le cas, elle finit par tomber, et là, t'as tout perdu, t'as plus qu'à recommencer, sachant qu'il bougera encore plus tôt, puisqu'il aura compris que bouger = enlever la pression...

Par PIROU : le 22/11/09 à 20:28:10

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je me dis que tout n'est pas fichu vu qu'apres il a tres bien marché

ben alors t'en mieux , le prochain coups les doitgs dans le nez

Par biscotte57 : le 22/11/09 à 20:33:23

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 heu les doigts dans le nez je sais pas lol mais jeuis d'humeur assez positive alors je me dis que tout va forcement allermieux à chaque tentative. Au début on passait 45 min pour lui faire les pieds (je le connais depuis qu'il est dans le ventre de sa mère mais il est avec moi depuis un mois) aujourd'hui donne les pieds tout seul. Perseverance et surtout beaucoup de patience...

md : je vais suivre ton conseil, merci

Par PIROU : le 22/11/09 à 20:35:53

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Perseverance et surtout beaucoup de patience...

c'est la clé de tout, il suffit de ne pas precipiter ,

Par Saby : le 23/11/09 à 08:37:53

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon poulain ça s'est fait comme ceci :

Je lui ai mis la couverture au prè, sans me soucié de rien puisqu'il est relativement zen, une fois la couverture attaché comme il faut, les sangles bien sérrées, je me suis éloigner de lui.

Il est partit au galop, s'est amuser a jeter les postérieurs puis basta. Il s'est auto-désensibiliser ce jour là !

Pourtant elle faisait du bruit (couverture de prè/paddock imperméable).

Il n'a jamais fuit, jamais refuser que je lui mette, pourtant il aurait pu car en liberté.

Je pense que tu as bien fait.Tu y es allez progressivement, dans un endroit ou il avait la possibilité de fuir sans se blesser.

Certe le mieux arrait été la méthode qu'indique md, mais puisque tu as réussis a lui remettre juste après et a le faire marcher avec, ça devrait allez la prochaine fois .

Par Amazon87 : le 23/11/09 à 09:15:34

Déconnecté
 y'en a qui bronchent pas c'est clair, mon vieux a eu sa première couverture a 27 ans, il en avait jamais eu avant, je la lui ai posée sur le dos comme si de rien n'était

le gros c'est juste au moment de la poser, il sursaute, mais après tu peux la déplier tranquilou

par contre je le fais pas en liberté, mais a l'attache, en le rassurant bien et en dédramatisant la chose

Par jelly bully bean : le 23/11/09 à 17:58:34

Déconnecté
la facon PIROU , c'est ne pas profiter de ce que le cheval propose qui est de RÉAGIR et de changer en RÉFLÉCHIR , ensuite on se demande pourquoi le cheval RÉAGIT en situation d'inconu et stressant, et la apparaissent les demi-tours compulsif et on dit : VSV ne m'a rien appris .

Par Darius : le 23/11/09 à 18:17:36

Déconnecté
 Perso je n'ai jamais mis de couverture à mes chevaux, mais chaque fois que je mettais le tapis de selle à ma jument elle renaclait et il fallait chaque fois que je fasse comme à un poulain et je devais lui frotter l'encolure avec. Une fois cela fait plus de probléme et elle acceptait sans tiquer la selle. J'ai changé la couleur du tapis rien n'y a fait ou je n'ai pas trouvé la couleur adéquate.... j'aurai du inviter MD pour un plus large choix

Par md : le 23/11/09 à 18:21:33

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Il aurait fallu que j'arrive avec le tapis léopard : un bon flooding une bonne fois pour toute...
j'aurais reproduit l'attaque du félin sur le dos de la bête, c'est radical! C'est même dangereux, parce que si jamais je rendais sa liberté à Régates, et qu'elle croise un léopard, elle se ferait bouffer sans réagir

Par PIROU : le 23/11/09 à 19:29:07

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

la facon PIROU , c'est ne pas profiter de ce que le cheval propose qui est de RÉAGIR et de changer en RÉFLÉCHIR ,

facon PIROU une ce n'est pas moi qui ai inventé la couverture pour cheval , et je n'ai donc pas inventé la façon de la mettre .et la il me semble que le le cheval a le temps de reflechir .

jbb, a tous les chevaux a qui on mi une couverture ,il y a toujours eu une premiere fois et la plus part du temps ça ce passe a l'attache ou au box ,
et c'est pas pour ça que ces chevaux feront des demi tours un jour.
ton exemple est nul , si tu veux me contredire trouve des exemples plus parlants parce que ton truc c'est vraiment pas clair .

car mettre un cheval en situation de peur, peut ce mettre carrement en panique , et une reaction dans la panique a mon avis ça ne peut pas amener de la reflexion .

on dit : VSV ne m'a rien appris .

et je te confirme pour la enme fois que VSV ne m'a rien appris , et toi non plus ,
et le jour ou j'ai besoin d'un conseil , je vais le chercher ailleur .

Par griblorh : le 23/11/09 à 19:32:55

Déconnecté
 où?

Par md : le 23/11/09 à 19:41:54

Déconnecté

1 messages
Dire merci
pirou, tu n'as rien compris je crois.

On cherche pas à mettre le cheval en panique, qd on met une couverture le cheval non attaché, mais à utiliser l'éventuelle panique pour apprendre au cheval à réfléchir au lieu de réagir.
Attaché ou pas, le cheval peut avoir peur, même si tu y vas le plus doucement possible, et qd il est non attaché, c'est nettement moins dangereux, pour le cheval, et pour le cavalier, et tu as la possibilité d'utiliser la situation en ta faveur.

Par PIROU : le 23/11/09 à 19:50:00

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
où?

chez des cavaliers , des éleveurs , des vrais homme de cheval .

oui ça existe des gens qui ne font pas du cinema, qui ont la vraie expérience du terrain , et qui savent de quoi il parlent ,
et parfois, il suffit de les cotoyer , on apprend , et on vois ce qui marche .

Par griblorh : le 23/11/09 à 19:53:41

Déconnecté
 oui bon tu fais comme tout le monde, un peu moins même

Par jelly bully bean : le 23/11/09 à 19:55:59

Déconnecté
 quand on a compris a quoi sert la désensibilisation et la sensibilisation on comprends , qu'en réalité ce n'Est pas de le désensibiliser a la couverture , mais plutot a toute situation , ca leur apprend comment se conduire a quelque chose qui les stimule a se sauver en imitant l'attitude du LEADER

c'Est pourquoi c'est super important d'etre ZEN

Par PIROU : le 23/11/09 à 20:44:52

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
pirou, tu n'as rien compris je crois.

ben au moins c'est comme d'habitude

Attaché ou pas, le cheval peut avoir peur, même si tu y vas le plus doucement possible

et bien, moi je prefere le garder sous la main .

et si on sait rester calme il comprend tres vite qu'il n'est pas en danger . attaché , en main , ou en box .

oui bon tu fais comme tout le monde,

tu m'a deja entendu dire le contraire ?

ce n'Est pas de le désensibiliser a la couverture , mais plutot a toute situation

ici il est question de couverture , donc je reste sur l'exemple de la couverture .

c'Est pourquoi c'est super important d'etre ZEN

c'est aussi tres important que le cheval reste ZEN .

on peut aussi prendre pour exemple , un deboureur qui met la selle pour la premiere fois , qui sangle , et qui lache le cheval .
le cheval, rue , saut de moutons galop , ect ect , et quand il en assez il s'arrete . et oui ça existe .
et bien moi je prefere,a l'attache ou en main , un jour poser un jour un tapis , le l'endemain encore un tapis , puis un jour une selle ,puis un autre jour on sangle , puis on fait un ou deux pas ect ect .

Par md : le 23/11/09 à 20:55:24

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Non, t'as toujours pas compris... Pas grave...

Par MurielleG : le 23/11/09 à 21:20:14

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 ah qd même un point ou je ne suis pas du tout d'accord avec md et tout à fait en accord avec pirou !!

, et qd il est non attaché, c'est nettement moins dangereux, pour le cheval, et pour le cavalier,
alors là je trouve ça complètement faux ! on sait les dégats par ex d'un cheval qui tire au renard ! alors là sous l'effet panique bonjour!

et bien, moi je prefere le garder sous la main
là oui !! et c'est bien ce qu'on apprend en "étho" au travail au sol ! on l'a en longe et on ne l'empêche pas de bouger... plus toute la suite...
on se met en sécurité et lui n'étant pas "bloqué" redecendra en pression !

Par PIROU : le 23/11/09 à 21:27:33

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
alors là je trouve ça complètement faux

non murielle c'est aussi moi qui dis que meme si le cheval est attaché .
md prefere que le cheval soit dettaché.

mais si md je t'ai tres bien compris .

je t'ais deja dis que de toute façon toi tu ne me comprendra jamais . le pb c'est que ce n'est pas une question de comprehension , c'est une question de partis pris .

Par md : le 23/11/09 à 21:31:43

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben au vu de tes réponses, je ne peux que constater que tu ne comprends pas, puisque tu réponds à côté. Mais c'est pas grave.

Par md : le 23/11/09 à 21:32:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Murielle : on est d'accord, toi non plus tu ne m'as pas comprise C'est pas mon jour de chance aujourd'hui il faut croire...

Par MurielleG : le 23/11/09 à 21:34:06

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 mince désolée mais j'ai relu et je comprends toujours pas alors^^

mais promis moi je n'ai pas de partie pris
mais bon mon avis sur l'attache est la même

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval