Forum cheval
Le forum éthologie

Couverture

Sujet commencé par : biscotte57 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par biscotte57 : le 22/11/09 à 16:44:05

Déconnecté

16 messages
Dire merci
Bonjour à toutes et tous! Je me permets de venir vous demander conseils et si vous pouviez me faire partager votre éxperience avec de jeunes chevaux.

Voila, je suis proprietaire d'un barbe de 1 an, je le desensibilise sur beaucoup de choses dont plus tard il pourrait avoir peur en exterieur et il est tres attentif, et apprend vite. Il passe les baches, les barres au sol, l'eau, et j'aimerai lui mettre une couverture sur le dos. Hier j'ai tenté, je l'ai carressé avec sur tout le corps en commencant par l'encolure, il s'est laissé poser la couverture sur le dos, on a marché un peu, impeccable et quand j'ai laissé descendre le reste sur sa croupe,il est parti au galop dans la carrière,du coup je me suis demandé ce que javais fait de mal et surtout comment lui mettre sans qu'il ai peur....Merci pour vos reponses!!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par PIROU : le 23/11/09 à 21:57:02

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 md quesque je ne comprends pas ?

pour jbb

Il y a un truc qui est pénible , c’est qu’un jour j’ai raconté comment je me suis pris quelques gamelles avec kieva .
depuis tu prend systématiquement ça comme exemple , c’est ton seul argument
pour me dire que j’ai tord de ne pas avoir lu vsv .
mais jbb , il y a un truc que soit tu n’a pas compris , soit tu prefefere ne pas comprendre .
quand j’ai parlé de ça , j’avais dis que kieva avait 2 ans quand je les acheté , et que c’était une pouliche tres craintive, elle c’est très bien familiarisé tout en restant toujours un peu méfiante , a 3ans 1/2 j’ai commencé le vrai débourrage, quelques temps avant je l’avais habitué a la selle, je m’était mis en sac a patate , et je l’avais enfourché . dans le couloir de l’ecurie , avec le controle d’une longe passé dans l’anneau d’attache .
le débourrage c’est passé dans les bois (tu vois j’avais plutôt confiance) .premiere vraie mise en selle et tout a bien était .
dans les memes conditions j’ai fait une dizaine de sorties, maxi une heure et jamais un pb . puis plus rien , juste quelques longe et un peux de travail en liberté .
a 4 ans , j’ai commencé a la monter , au départ toute seule puis avec des groupes ; et tout c’est très bien passé . pendant presque 5 ou 6 mois .
un jour sortie a deux,et premiere chute , (hosto) puis d’autres sorties , et sur 6 mois 3 ou 4chutes , et toujours sur le meme ,scenario tout va bien on fait confiance , renes longues , et tout a coup demi tour tres violent, et vlan rechute et re hosto , alors la j’ai changé mon fusil d’epaule . j’ai arreté de lui faire confiance . et ça était tout de suite beaucoup mieux .
la dernière chute , c’était en groupe ,on était a l’arret tous les chevaux on était surpris par un déboulé d’une vingtaine de vététistes, resultat trois chutes , et 7 ou 8 chevaux égayé dans les champs avec ou sans cavaliers . je suis resté pendu a l’étrier et kieva a fait a peine trois mètre .
pas mal pour un cheval mal éduqué .(j’avais quand meme,encore les renes en main )

Par PIROU : le 23/11/09 à 22:13:44

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 On cherche pas à mettre le cheval en panique, qd on met une couverture le cheval non attaché, mais à utiliser l'éventuelle panique pour apprendre au cheval à réfléchir au lieu de réagir.

utiliser la panique ? mais persone n'a du lire plus haut .

es que un cheval qui panique refléchie ?

sutout s'i a le droit de faire quelque tour de carriere ,

Par md : le 23/11/09 à 22:32:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ton cheval, malgré tes précautions, panique. Tu l'as en main, tu le suis super calmement, zen de chez zen, en continuant de stimuler. (tu ne le retiens pas au niveau de la longe, tu gardes juste la tête vers toi, il a le droit de reculer autant qu'il veut, bouger autant qu'il veut)
Attention, c'est pas la panique qui va le faire tout défoncer! c'est par exemple le cheval qui part en faisant des bonds la queue entre les fesses; ou bien qui se met à reculer rapidement.
Il tente, il tente, ça continue. Il voit que ça ne sert à rien. Il tente autre chose, il ralentit, hop, ça s'arrête. Ah? Tiens?
La fois suivante, il retentera cette réponse bien plus vite, jusqu'à la donner systématiquement.
qd le truc fait peur, je regarde mon piéton, c'est lui qui me dit si je bouge ou je reste.
Ben voilà, il a appris à réfléchir. Et à devenir zen. Et ce, en associant ton attitude calme, détendue, rassurante.
Et tu as gardé un certain contrôle pendant tout le temps.

Par PIROU : le 23/11/09 à 22:46:50

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 c'est par exemple le cheval qui part en faisant des bonds la queue entre les fesses; ou bien qui se met à reculer rapidement.

et bien dans un box , il ne par meme pas en semi panique , a l'attache non plus, et le pieton a coté de lui reste calme , il peut le rassurer de la voix , mais pas avec des carreses(ça pourrait vouloir dire tu a peur c'est bien) les carreses et la friandises c'est quand la tension s'il y en a eu est redescendue . que le cheval a l'air calme et serein .

pour l'attache, si un a un doute sur un cheval qui serait suceptible de tirer, il suffit de passer la longe dans un anneaux ça fait un point d'apuie et ça ne bloque pas . c'est valable pour tout , de la douche , les premieres ferrures(fumées) , et tous les soins qu'un cheval peut etre ammené a recevoir .

Par PIROU : le 23/11/09 à 22:51:31

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 parce que pour la douche par exemple celui qui veut laisser toute liberté au cheval , le suivre j'usqu'a ce qu'il arrete lui meme , il faut prevoir une rallonge

pour la tonte meme chose.

sinon , et merde !!! le cheval s'arrete il me manque 1 m de fil .

Par md : le 24/11/09 à 06:33:59

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Si tu attaches ton cheval, il aura 2 points de pression (le truc qui fait peur et et l'attache) pour le faire paniquer, et lui donner l'impression qu'il est encore plus pris au piège. Et c'est pas ça que je veux lui montrer, je ne veux pas qu'il se résigne, mais qu'il réfléchisse à la meilleure attitude à adopter.

Le principe, c'est que ton cheval va tenter une fois ou 2 la panique, mais il voit que c'est pas la solution de lui même. Donc il apprendra en réfléchissant, à ne plus essayer ça.
C'est pour ça que tu désensibilises avec des trucs à priori inintéressants (la poche plastique... ce que tu veux).
ça t'évite d'avoir à faire des "km" par la suite.

Et encore une fois, le but, c'est pas de faire paniquer le cheval. Si il accepte tout directement sans bouger, tant mieux, au contraire.

Pour la douche, tant que le cheval a le droit de bouger, c'est OK, pour la tondeuse, tu peux tenter avec une brosse à dent électrique par exemple.

Qd tu sais les dégâts que peuvent faire désensibilisations ratés, les peurs paniques et les démonstrations des chevaux face à certains trucs (comme la tondeuse, par exemple, qu'on arrête chaque fois que le cheval se cabre), il vaut mieux mettre les chances de son côté, et perdre son temps au début pour gagner du temps par la suite.

Par Darius : le 24/11/09 à 07:12:18

Déconnecté
Il y a un truc qui est pénible , c’est qu’un jour j’ai raconté comment je me suis pris quelques gamelles avec kieva ....

Ce récit est pathétique et moi qui ne suis pas très sensible ordinairement, j'au versé ma larme bien malgré moi.
Pirou sois raisonnable, rien de pénible la dedans. C"est l'experience ordinaire et si tu n'enfonçais pas les gens quand ils demandent une aide quelconque et racontent leur petits problèmes ordinaires aussi, tu ne ferais pas tout un pataquès (je sais c'est une mauvaise liaison) de ton incompétence tout aussi ordinaire.
Je suis très étonné que quelques chutes te mette dans un état pareil, la chute fait parti du jeu à part entière. Un prof d'équitation disait celui qui ne tombe pas ne m'interesse pas ....et en ce temps là j'avoue avoir été honteux de ne pas tomber assez.

Par MurielleG : le 24/11/09 à 08:16:27

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 ah voilà là j'ai tout compris et tout à fait en accord avec toi md ^^ ^^

mais heuuu pourquoi certains posts deviennent des débats presque perso ??
chacun ne peut donc pas donné un avis sans être catégorique ou se croire le maître en la matière?

après tout, ce sont les expériences de chacun qui peuvent aussi nous faire progresser...

ça me navre quand je vois ces "disputes" et qui, du coup, n'apportent pas de solutions...

allez bonne journée

Par PIROU : le 24/11/09 à 09:27:42

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 le truc qui fait peur et et l'attache
je ne vois pas pourquoi un cheval qui a l'habitude d'etre attaché , aurait peur de l'attache
et j'ai bien dis si on a un doute la dessus , on peut attacher sans attacher.

il vaut mieux mettre les chances de son côté, et perdre son temps au début pour gagner du temps par la suite.

c'est ce que j'ai toujours fait le pb c'est de savoir voir si on va faire paniquer le cheval ou pas .
certains attendent que le cheval panique pour savoir qu'il va paniquer. la c'est juste une question d' observation et de bon sens .

Je suis très étonné que quelques chutes te mette dans un état pareil, la chute fait parti du jeu à part entière.

darius je ne ferais meme pas de commentaire , tu brille par ton intelligence .

Par Darius : le 24/11/09 à 09:40:13

Déconnecté
 darius je ne ferais meme pas de commentaire , tu brille par ton intelligence

Un point pour toi Pirou, c'est vrai que c'e n'est pas très intelligent... à l'état brut, mais se mettre à la portée de son interlocuteur l'est beaucoup plus et tu vois c'est réussi ...même toi tu arrives à me comprendre.

p.s. pour quelqu'un qui a affirmé à plusieurs reprises haut et fort qu'il ne lisait jamais Darius et quelques autres , je suis étonné que tu répondes à chacun de mes posts.

Par md : le 24/11/09 à 09:44:20

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Là, je désespère... J'ai jamais dit que le cheval avait peur de l'attache?

Tu ne comprends donc vraiment pas...

Pas grave...

Par PIROU : le 24/11/09 à 09:49:34

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Si tu attaches ton cheval, il aura 2 points de pression (le truc qui fait peur et et l'attache

moi aussi je desespere .

tu parle de l'attache comme une pression , donc un truc qui peut faire peur non ?

Par PIROU : le 24/11/09 à 09:53:37

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour quelqu'un qui a affirmé à plusieurs reprises haut et fort qu'il ne lisait jamais Darius et quelques autres

darius tu es azheimer ?
tu ressase la , on a deja parlé de ça , et je me suis expliqué la dessus .

Par Darius : le 24/11/09 à 10:06:08

Déconnecté
darius tu es azheimer ?
tu ressase la , on a deja parlé de ça , et je me suis expliqué la dessus .

Possible que je sois alzheimer, car je ne me souviens pas du tout de ton explication et pourtant j'ai toujours dit moi, que te lisais avec attention, d'ailleurs si tu n'étais plus dans ce forum je ne le fréquenterais plus, tu es mon rayon de gaité.

Par MurielleG : le 24/11/09 à 10:15:25

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 STOPPP sérieusement vos griefs faites les en mp !

la question est simple au départ pauivre biscotte !

juste pour recadrer en fait quelque chose de simple (c'est un exemple)

tu le tiens sur une longe de 3.75m (la petite quoi)
tu restes en sécurité mais tu ne le tiens pas court qu'il puisse bouger
tu peux déjà commencer par ton tapis de selle (plus petit que la couverture) ou un imper
tu fais ensuite approche retrait sur le corps puis en allant sur la croupe

mais ne fais pas decendre ton tapis sur la croupe dès la première fois ^^
toujours y aller progressivement

Par PIROU : le 24/11/09 à 10:19:49

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 du coup , ona oublié que ça pouvait aussi ce passer au box,
ça peut meme etre au moment du repas ;
je parle de la couverture

Par biscotte57 : le 24/11/09 à 11:31:26

Déconnecté

16 messages
Dire merci
 bonjour a tous : desolée de vous interrompre dans la discussion mais voila, hier apres midi je suis allée m'occuper de mon loulou, il y a eu un vent du tonnerre qui resonnait dans la range mais qu'importe il etait tres zen, je pense que mon attitude zen se ressens sur lui. J'en ai profité pour le papouiller un peu partout et là super contente j'ai trouvé son endroit de gratouille qu'il apprecie!!! sous le passage de sangle. Je l'ai detendu et jai passé son tapis de selle sur l'encolure, le dos et les fesses, je l'ai fait passer entre ses patte, il gardait la tete en bas. J'ai alors cherché la couverture et là depliage apres frottage.Trop contente, il n'a pas boug, je l'ai bcp felicité en le caressant et lui parlaént. Merci pour conseils en tous les cas. Je precise qu'il 'attache mais je n'avais pas fai noeuds dans la longe au cas ou...

Par Lsan : le 24/11/09 à 12:52:34

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Tant mieux ^^

Mais on ne peux pas empêcher un cheval d'avoir peur, d'être surpris.

On peut lui apprendre à ne pas avoir une peur panique devant un objet ou un truc sur le dos (la couverture). On peut lui apprendre à ne pas avoir peur d'un objet, mais la peur qui viens de la surprise, ça on ne peut rien y faire ^^ Parfois ils sont un peu 'bête' aussi... j'ai l'exemple d'un jeune cheval qui passait toute la semaine devant un tas de fil blanc 2 fois par jour et le vendredi au soir il en avait peur et faisait un énorme détour en le regardant comme si c'était un monstre Ou alors, le cheval pépère qui bouge jamais qui un jour aura peur... En voyant la fumière qui a toujours été là

Mais bon, en général, s'ils savent que l'objet ne vas pas les manger tout crus et si tu restes toi-même calme, pas de raison que ça n'aille pas.
Mettons qu'un cheval s'emballe devant une bâche et qu'il se barre. Au bout d'une moment il va arrêter de courir et se dire "en qu'est-ce que je fou là moi? Bon ben je rentre..."
Y'a les réactions "débiles", les surprises et les phobies, bon là c'est un peu hors-sujet et ça se travaille.

Breeeef, quoiqu'il en soit, même s'il réagit un peu, reste cool, rassure et recommence, il finira par comprendre ^^

Par Lsan : le 24/11/09 à 12:56:09

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 -> Et bien vu pour l'absence de noeud àl'attache, s'il avait tiré au renard ça aurait pu te mettre un 2nd problème s'il avait paniqué ^^'

Par jelly bully bean : le 24/11/09 à 18:16:19

Déconnecté
 depuis tu prend systématiquement ça comme exemple , c’est ton seul argument
pour me dire que j’ai tord de ne pas avoir lu vsv .

Par jelly bully bean : le 24/11/09 à 18:21:29

Déconnecté
 mon pauvre PIROU si tu savais , tu es la a nous dire on a pas attendu PArelli et VSV et tout les autres étho machin pour nous dire comment faire , mais tu vois , je reconnais le pékano du coin qui m'appel pour lui venir en aide , mais une fois les problemes résolu , il savait tout ca , c'est juste qu'il n'avait pas le temps.

[ édité par casimirus_modo ... prière de garder un langage correct ]

Je peux reconnaitre que tu ne comprends pas en fait le bus de ce que l'on fait pour résoudre certains problemes. Toi tu as un boite a trucs , qui marche et ou tu attends le problemes pour essayer de le résoudre, moi je comprends ou je peux aider le cheval et je vais travailler au sol en amont justement pour résoudre des problemes qui apparaissent plus loin. Indirectement je comprends comment je peux aider le cheval juste a partir d'une corde , d'un sac de plastic , d'un stick .

Par PIROU : le 24/11/09 à 18:59:47

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ok jbb je vois que tu a toi aussi tout compris .

je te signale que kieva n'a pas etait mon seul et unique cheval , et qu'il y a des chevaux avec qui on peut un jour rencontrer un pb . et quant on decouvre le pb et bien on le regle .

j'ai vue une video ou en effet, tu travaille en amont .
avec un petit cordeo , et une belle paire d'eperons

Lien

rien dans les mains tout dans les jambes
a des moment la jument montre bien avec la queue quelle aprecie beaucoup .

Par griblorh : le 24/11/09 à 19:12:33

Déconnecté
 essaie d'en faire la moitié, pirou, et montre nous..t'auras droit de ne pas mettre d'éperons si tu veux

Par md : le 24/11/09 à 19:16:55

Déconnecté

1 messages
Dire merci
ça c'est clair!

Moi j'aimerais bien monter comme ça! Et surtout avoir une jument si à l'écoute! (surtout ça, je crois )

Par PIROU : le 24/11/09 à 19:17:58

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
essaie d'en faire la moitié, pirou

ben a peux pres tout les cavaliers en on deja fait la moitie non ?
tout les cavaliers ou presque on au moins une fois galopé sur une carriere .
je reconnais que la plus part ont un filet , mais que une grande majorité on essayé au mois une fois renes tres longues .
par contre tout le monde n'a pas d'aussi jolis eperons .

Par md : le 24/11/09 à 19:20:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tout le monde n'est pas capable de s'en servir

Par jelly bully bean : le 24/11/09 à 19:20:50

Déconnecté
 oui , ou est le probleme avec les éperons ? J'ai aucuns problemes avec les éperons et en passant , tu vois tu viens de mettre la pire des vidéos au monde de moi en cordéo,et aussi la meilleure , parce que cette représentation est la seule fois et unique fois ou j'ai monté sans mors.

Je l'ai fait , pour m'amuser et surtout la donner aux gens a qui j'en avais envis.

Par griblorh : le 24/11/09 à 19:21:06

Déconnecté
 euh galoper oui, mais comment? ...là t'es consternant quand même...
et jbb ne se contente pas de "galoper"... si tu as tout bien vu la vidéo...

Par PIROU : le 24/11/09 à 19:23:35

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 la jument a l'air tres joyeuse , mais bon c'est peut etre que j'ai une mauvaise vision .

Par griblorh : le 24/11/09 à 19:24:44

Déconnecté
 il parait qu'on peut faire ce qu'on veut avec les vidéos sur internet, soit, mais ce procédé-là, pirou, c'est soho qui te l'a soufflé? ...vous faites bien la paire

Par md : le 24/11/09 à 19:26:40

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je vois une jument très attentive, surtout. Qui cherche, et tente, et se débrouille pas si mal, si c'est la première fois pour elle.

Par griblorh : le 24/11/09 à 19:27:40

Déconnecté
 et t'es tellement pris dans ta méchanceté que tu n'as pas vu que la jument remue la queue justement quand elle est à l'arrêt , et plus quand elle bosse...pourquoi y aurait pas de mouches au Québec...

Par jelly bully bean : le 24/11/09 à 19:28:06

Déconnecté
 la jument a l'air tres joyeuse

ha oui ? tu la vois triste ?

et bein , on aura tout vu , et tout entendu

Par PIROU : le 24/11/09 à 19:30:22

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
corinne  je suis aller voir sur google , j'ai fait une recherche sur jelly bully bean , (je suis d'une nature curieuse) et j'ai trouve cette video sur youtube , ou est le bp?

Par Darius : le 24/11/09 à 19:30:40

Déconnecté
 Merci Pirou de nous avoir montré enfin une belle équitation qui change avoue le du traine couillon.
Pour les éperons, je n'aime pas, mais comme tu dois le savoir le froid de l'éperon suffit très souvent à un couple bien mis et ce couple parait bien mis.

Par griblorh : le 24/11/09 à 19:35:19

Déconnecté
 le pb c'est de te permettre de la mettre ici pour te moquer, mais le drôle c'est que c'est toi qui es ridicule...même moi, nullissime, je me rends compte de la qualité du boulot...alors toi tu dois être encore plus nulle que moi...

bien sûr que tu pouvais, on en a parlé, mais seule ta conscience aurait pu te dicter de ne pas le faire...mais la bêtise et surtout la méchanceté ont dû bien mettre à mal ta conscience..

toi aussi faudrait que t'apprennes à réfléchir plutôt qu'à réagir

Par PIROU : le 24/11/09 à 19:38:05

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
et surtout la méchanceté

c'est ça je suis le seul grand mechant .

Par jelly bully bean : le 24/11/09 à 19:38:14

Déconnecté
 JE n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas etre FIRM as necessary , mais dites-moi , comment etre ferme jusqu'a nécessaire si l'on a pas ce qu'il faut ?

Et tu es convaincu qu'un éperon ca fait mal ? PAs moi quand c'est bien utilisé , je sais pertinament qu'elle est al différence entre faire mal et entre etre inconfortable .

Par PIROU : le 24/11/09 à 19:43:25

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 je sais pertinament qu'elle est al différence entre faire mal et entre etre inconfortable .

il faut que je te crois ,
mais toi tu emet sans arrets des doutes sur ce que les gens disent .

il suffit de regarder la queue a certains moment , pour voir que la jument adore .

Par griblorh : le 24/11/09 à 19:45:37

Déconnecté
 regarder la queue a certains moment , pour voir que la jument adore .

non, je te dis, elle la remue alors que jbb n'est même pas dessus, raconte pas de conneries!l

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval