Les friandises
Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlectrudePar Amazon87 : le 26/11/09 à 18:07:35
l'autre jour sur un post on parlait des friandises, données pendant le travail, ou en dehors. on a parlé aussi des conflits que ça peut créer quand on donne des friandises au pré a des chevaux en groupe, que ça pouvait bien se passer si on sait se faire respecter, mais que ça pouvait tourner a la cata si c'est pas le cas... eh bien cata a la pension, une nouvelle proprio a voulu distribuer du pain au pré, elle s'est laissé déborder, résultat un des chevaux du gérant s'est pris un gros shoot, il est raide boîteux, il a fallu faire venir le véto donc voilà je n'ai pas eu l'occasion de voir cette proprio, son cheval est arrivé il y a peu, donc je ne sais pas si elle sait s'imposer face a un groupe de chevaux ou pas, en tout cas maintenant interdiction formelle de donner des friandises au pré... bon moi j'en donnais déjà pas, mon ancienne coloc' en donnait elle s'était fait mordre par mon cheval parce qu'elle en avait la trouille et ne savait pas se faire respecter, et moi j'ai l'habitude de garder ça pour après le boulot quand je suis seule avec mon cheval donc voilà juste pour dire qu'on pense leur faire plaisir, mais que ça peut créer de grosses tensions dans le groupe, et des accidents |
Par griblorh : le 26/11/09 à 18:13:46
Déconnecté | ça dépend à la fois de l'éducation des cvx et de l'attitude du piéton, des relations entre les cvx du groupe, du type de friandises, etc etc... c'est con pour celle qui vient d'arriver, elle va se faire tout de suite une vilaine réputation... |
Par Amazon87 : le 26/11/09 à 18:20:33
ben le truc c'est qu'il y a 2 groupes de 3 chevaux, nos 2 chevaux sont dans le même groupe avec une autre jument, au début fallait se méfier le temps que la hiérarchie se mette en place quand elle a mis son cheval, mais maintenant ça roule, ils s'entendent bien, moi je suis rentrée dans le pré avec mon fils ce matin sans aucun souci. bon l'autre groupe y'a une jument et un hongre (au gérant) et une énorme jument de trait arrivée cette semaine. moi dans ce pré là je n'y rentre quasiment pas parce que j'ai pas grand chose a y faire, et sachant que la jument vient juste d'arriver et que la hiérarchie est pas encore bien établie, si j'ai rien a y faire j'y rentre pas dans notre groupe a nous a priori pas de souci niveau éducation des chevaux pour donner du pain au groupe, après de l'autre côté perso je ne m'y serais pas risquée sans connaître les chevaux je pense qu'elle a voulu donner a tout le monde, bon l'accident elle l'a pas fait exprès c'est clair, mais bon c'est juste pour dire que moi a la base la distribution de friandises au milieu d'un groupe je suis pas pour, parce que la preuve ça peut créer des accidents donc même dans le groupe de mon cheval je ne le fais pas |
Par lisis : le 26/11/09 à 18:22:31
Dire merci | ben quand on ne connaît pas les chevaux, c'est un peu jouer avec le feu quand même... |
Par beeboylee : le 26/11/09 à 18:24:41
Dire merci | Pareil .A la limite tu planques une demi carotte que tu files en licolant mais bon arriver avec le seau plein c'est s'exposer à des tensions pas possibles, sachant que toi au milieu t es tout petit petit ( et pas au courant de la façon dont "ça " respecte en face) |
Par Darius : le 26/11/09 à 18:32:20
Déconnecté | On ne peut et on ne doit surtout pas convaincre les personnes qui sont anti friandise et anti bouffe, en plus particulierement les débutants, car ce serait trop dangereux. Mais en exemple je me rappelle que dans un CE la friandise était rigoureusement interdite et personne ne donnait de friandise, Et bien dans ce CE je n'ai vu nul part ailleurs autant de chevaux mordeurs. Dans le cas rapporté par Amazon c'est un peu différent... mais pas tant que çà, car pour moi aussi l'attitude du donneur et l'esprit général doit certainement jouer. |
Par Amazon87 : le 26/11/09 à 18:33:26
oui je suis entièrement d'accord avec vous. je vous jure a voir la nouvelle jument qui est tout bonnement immense (trait breton) et qui vient juste d'arriver, pour l'instant j'observe de l'autre côté de la clôture voir comment ça se passe entre eux, et pour le moment je ne rentre ni avec friandises, ni sans d'ailleurs bon je crois que c'est son 1er cheval, elle l'a depuis 1 an mais il était en pension au club ou elle l'a acheté, il était en boxe la journée et au pré la nuit, donc elle a peut être pas eu trop trop l'occasion d'aller le voir au pré aussi. puis elle était vraiment encadrée quoi, là elle se retrouve dans une petite pension familiale, on est que 2 proprios, ça doit changer je suppose en tout cas le gérant m'a appelé ce soir pour me dire ça, et qu'il fallait pas donner de bouffe comme ça dans le pré quoi... |
Par Amazon87 : le 26/11/09 à 18:37:03
darius je pense qu'elle s'est laissé déborder. dans le groupe de nos chevaux franchement tu peux rentrer donner des pommes ou du pain, tu te feras pas bousculer si tu te laisses pas faire, après si t'es pas sûr de toi les chevaux vont en profiter moi je pense après l'autre groupe je m'y risquerais pas, ils sont pas là depuis longtemps, y'en a une qui vient juste d'arriver donc la pour savoir comment peuvent réagir les chevaux sans les connaître en tout cas c'est dans ce groupe là qu'il y a eu souci. et je me rappelle de ma coloc qui rentrait avec ses friandises, mon gros de 800 kg bien gourmand accourait, ça lui foutait la trouille, ben tu penses bien que le gros en profitait pour la terroriser et avoir la bouffe plus vite, il a vu qu'il n'y avait pas de répondant en face, il lui en a pas fallu plus pour dépasser les "limites". |
Par Plectrude : le 26/11/09 à 18:40:04
Dire merci | Il m'est arrivé de nourrir au pré. Dans des groupes sains/stables et connus, pourquoi pas. Le seul écueil que j'ai eu, c'est de me retrouver avec trois nez dans le même seau, c'est pas économique, mais bon Ca a pu arriver des soirs de très mauvais temps, ou quand j'étais particulièrement pressée, et que la bête était à l'autre bout du pré. Oui je sais, on ne devrait jamais être pressé avec les chevaux, mais la vie est ce qu'elle est... Bref toujours est-il que je ne prétend pas que l'exception fait la règle, le groupe était de 5-6 chevaux, ensemble depuis un certain temps, et chacun très respectueux de l'homme. Mais effectivement, dans un groupe inconnu, en particulier avec un bipède qui manque d'expérience des chevaux, c'est pas une bonne idée. Enfin en dehors de ça, il m'arrive fréquemment d'aller voir un tel ou un tel au pré, et de donner des carottes aux 3-4 alentours, sans à une seule seconde sentir la moindre agressivité. L'attitude joue, mais aussi le respect de la hiérarchie, le cheval plutôt dominé, on ne lui donne pas sa part quand il est à porté de dents du dominant, c'est provoquer le problème. Perso si je décide de donner une carotte à Machinchoz qui se fait toujours marché sur les sabots, je chasse les autres et après je lui donne son truc... Pourquoi faire ? me dira-t-on... moi j'aime bien, c'est mon coté justicière, les "martyrs" avec leurs yeux affamés qui regardent derrière les "gros bras", ça me fend le coeur... même quand ils sont gras comme des cochons |
Par Plectrude : le 26/11/09 à 18:44:21
Dire merci | si t'es pas sûr de toi les chevaux vont en profiter moi je pense Pour beaucoup de chevaux, si tu n'es pas sûre de toi, tu ne comptes pas, ce n'est pas une question de dépassement de limites, il n'y a pas de limites. |
Par Amazon87 : le 26/11/09 à 18:47:09
+1 plectrude je suis tout a fait d'accord avec ça y'a un poirier dans un des prés, le gérant en ramassait pour leur en donner, y'a jamais eu de souci de respect ou quoi, il se laisse pas marcher sur les pieds, il connaît bien les chevaux, sait qui domine qui, et il fait donc en conséquence. quand j'avais mes 2 chevaux seuls au pré je rentrais avec les seaux, j'attachais pas et je séparais pas, y'avait juste a rester entre les 2 pour éviter que ça se pique les seaux quand y'en a un qui avait fini en 1er, ça posait pas plus de souci que ça. mais bon si la proprio a l'habitude du club, des chevaux en boxe, etc elle a pas du savoir comment réagir. je ne sais absolument pas l'expérience qu'elle a, je sais juste que bon elle vient du club, et qu'elle a pas le droit de monter son cheval si je ne l'accompagne pas, ou si le gérant n'est pas avec elle. ça fait beaucoup de facteurs propices a créer un pépin, peu d'expérience, chevaux qu'on ne connaît pas trop et qui ne se connaissent pas trop entre eux, + les friandises... |
Par Amazon87 : le 26/11/09 à 18:47:59
c'est pas faux plectrude tu t'imposes pas, t'es inexistant |
Par griblorh : le 26/11/09 à 18:54:09
Déconnecté | A la limite tu planques une demi carotte que tu files en licolant comment tu sais que je fais ça? |
Par jelly bully bean : le 26/11/09 à 19:01:24
a quoi sa sert de donner une friandise pour faire plaisir si il faut chatier avec l'autre main? HA oui , donner la pomme pour se faire plaisir et pour beaucoups donner du stick pour aussi , se faire plaisir ! |
Par Plectrude : le 26/11/09 à 19:08:47
Dire merci | Oui le "ouste, ouste" c'est un châtiment à la hauteur de mon immoralité, je vire tous les monde à coups de licols sur le cul, c'est mon petit pêché à moi Quand un cheval dominant chasse un autre cheval, on le dit méchant ? |
Par jelly bully bean : le 26/11/09 à 19:16:22
pour moi ca s'appel entretenir la connerie , le discorde et s'amuser au dépend du cheval |
Par Plectrude : le 26/11/09 à 19:21:37
Dire merci | Éloigner les chevaux les uns des autres pour nourrir sans discorde, moi j'appelle ça du bon sens, que l'on nourrisse par nécessité ou parce que l'on aime contenter les gourmands. |
Par PIROU : le 26/11/09 à 19:30:35
Dire merci | HA oui , donner la pomme pour se faire plaisir et pour beaucoups donner du stick pour aussi , se faire plaisir ! pas plus que laisser ou ne pas laisser brouter un cheval quand on le monte . quand on monte un cheval certains, preferent lui interdire de brouter . il veulent que le cheval les respecte et affirmer leur autorité . pourquoi au milieu d'un petit groupe de chevaux l'humain qui est ammené a cotoyer le groupe , ne pourait t'il pas etabir son autorité . autrement dis si je suis la c'est moi qui decide comment les chosent doivent se passer. |
Par Amazon87 : le 26/11/09 à 19:31:04
ben justement pour nourrir par nécessité (et donc donner les rations cet hiver) on est tombés d'accord pour faire des paddocks individuels, sachant que les chevaux n'auront pas tous une ration de grain (le mien n'en aura pas par exemple). donc partant de là, si on décide de séparer pour donner les rations, c'est pas logique de rentrer dans le pré et distribuer des friandises comme ça y'a un sas devant chaque entré de pré (3), il y a une parcelle qu'on peut fermer pour y être tranquille (pour bosser par exemple) donc possibilité de séparer un cheval si on a envie de lui donner quelque chose. a mon avis ça évite quand même les soucis. |
Par Amazon87 : le 26/11/09 à 19:33:31
oui pirou je suis d'accord, mais il faut savoir se faire respecter pour établir son autorité. y'a eu apparemment une couille dans le potage a ce niveau là. donc c'est un choix, moi je ne nourris pas pour les raisons que j'ai exposées plus haut, et du coup j'ai aucun problème de ce genre après si tu es capable de t'imposer, que tu connais bien le groupe, bah a ce moment là si tu veux donner des friandises c'est possible hein. |
Par griblorh : le 26/11/09 à 19:36:05
Déconnecté | ben d'un autre côté, nous on a le parc, point, et si on devait nourrir à part, ce serait sur la route... on a pris le parti de mettre les gamelles dans l'abri, et de mettre une sangle pour interdire aux autres de venir...nos trois louloutes se connaissent bien et peuvent manger ensemble sans trop de souci...régatte aime bien vérifier que toutes les gamelles ont été bien vidées , grib proteste, lorh laisse faire, mais ça va |
Par Amazon87 : le 26/11/09 à 19:41:00
ben nous comme je disais y'a un sas a l'intérieur du pré devant chaque entrée, et on va faire des paddocks en plus pour séparer tout le monde quand on donnera les rations. le pré est en 3 parties, on peut fermer une partie pour s'en servir de carrière, pour monter ou bosser a pied. y'a quand même largement moyen de séparer nos chevaux donc! |
Par koonkoontchek : le 26/11/09 à 21:00:44
Dire merci | cet hiver à la pension de mon gros, les chevaux sont nourris en troupeaux (ils étaient 11 jusqu'à la semaine derniere dans le troupeau de mon gros), tous au sol en même temps, chacun son petit tas. quand j'avais appris qu'ils allaient etre nourris comme ça, j'ai fait des bonds et fait mon emmerdeuse, finalement à la mise en pratique, tout se passe bien, à peine quelques égratinures au début. là le troupeau a été séparé en 2 pour adapter les rations au besoin des chevaux, je suis ravie, ils ne sont plus que 4 dans le troupeau de mon gros. les friandises, j'en donne à mon cheval au pré, qu'il soit seul ou que les autres soient à côté, au début ils ont bien essayé de venir s'approcher, maintenant ils n'essayent plus, ils savent bien que je ne veux pas d'eux. Je ne vais jamais non plus les caresser ni rien, sinon ils ne vont plus savoir quand ils peuvent venir ou pas. dans le pré, je vais voir mon cheval, et c'est tout. Mon cheval est un dominé, je vire le premier qui fait mine de venir trop près de nous. on bosse parfois dans le pré, tout le monde nous fiche la paix. donner les friandises en groupe de toutes façons, pour moi il en serait hors de question, je refuse qu'on donne des friandises à mon cheval (pour moi c'est un outil de travail et je sais comment les donner, et quoi tolérer ou pas, pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes), alors je n'irais pas en donner aux autres chevaux "gratuitement", sans avoir demandé à leur proprio. et puis, je ne les connais pas, ils ne me connaissent pas, je ne leur "dois" rien, ils ont à manger partout dans le pré, je vois pas l'intérêt de s'attirer des ennuis ou de créer des conflits pour trois bouchées. j'espère que la nouvelle proprio ne se fera pas trop lyncher, mais qu'elle va comprendre que ce n'était pas une bonne idée ... En + le pain, c'pas bon pour les chevaux |
Par pascale : le 26/11/09 à 21:45:06
Dire merci | perso, je suis pas anti friandise.. ce qui m'agace, c'est que beaucoup de proprio n'en donne pas à bon escient et espere se "racheter une conduite" avec.. ce qui fait que t'as svt, en ce moment, 3 pov' chvx qui te tournent autours dés que tu rendre ds le pré... Et qui aurait vite fait de te faire les poches si tu leur avait pas expliquer en sautant quelques phases qyue c'était pas ds leur interet... Attention, je parle du trooupeau ds lequel se trouve mon cheval ( 40 chvx ensemble). on a aussi une conne.. pardon, une ex proprio, qui trouve rigolo de verser des kilos de pommes chaque automne, juste devt la porte.... castagne garantie! moi aussi il m'arrive de nourir au pré.. en ce cas, je laisse le seau à part, hors du champs de vision de la "masse"... et je le fais aussi car llanos étant un dominant, ya peu de courageux pour essayer de lui piquer sa bouffe;. Clairement, je préfère le sortir pour nourir.. mais je ne peux pas tt le temps.... |
Par flooded : le 26/11/09 à 21:52:52
Déconnecté | Éloigner les chevaux les uns des autres pour nourrir sans discorde, moi j'appelle ça du bon sens, que l'on nourrisse par nécessité ou parce que l'on aime contenter les gourmands. Complétement d'accord avec JBB, inutile d'exacerber les comportements dominants. C'est l'homme qui a été équipé d'un cerveau de faire en sorte de ne pas créer des situations où la dominance s'exerce. Il suffit de nourrir par exemple en disposant un grand nombre de petits tas de foin pour éviter les disputes, sortir du pré ceux qui doivent être complémentés au grain ou à qui l'on veut faire plaisir avec une friandise, ne pas distribuer de la bouffe à la main dans une pâture, bref des choses tellement évidentes... |
Par Erzebeth : le 26/11/09 à 22:00:18
Dire merci | Clair que c'est une question de contexte... Dans un groupe dont tous les chevaux ne nous appartiennent pas, ben on est pas là pour éduquer les chevaux des autres non plus donc bon... on fait avec. Après c'est juste une question de bon sens, ce dont certains cavaliers sont dépourvus! |
Par beeboylee : le 26/11/09 à 22:09:51
Dire merci | Pis ,quand ds le lot, tu as une pouliche de 18 mois totalement irrespectueuse avec une proprio gagatifiante qui la laisse devenir odieuse ( comment ça sent le vécu? )c'est plus avec la carotte que tu arrives, c'est avec la trique.. |
Par flooded : le 26/11/09 à 22:19:10
Déconnecté | Surtout que les poulains sont DANGEREUX, ils partent en un clin d'oeil en balançant les pieds à hauteur de tête, sans avoir la moindre conscience de ce qu'ils font. |
Par beeboylee : le 26/11/09 à 22:25:40
Dire merci | Je sais..J ai failli experimenter.. on apprend toujours de ses betises ... j etais en visite de courtoisie poches vides mais mains également.. Me suis maudite de n avoir rien à la main, ne serait ce qu'un licol à lui balancer à la tronche ou au cul.. |
Par pascale : le 27/11/09 à 11:33:52
Dire merci | ya aussi des adultes dangereux... ben, ds l'idéal, j'aimerai tjs nourir à part du troupeau.. mais ds la vraie vie, on fait ce qu'on peut, et pas tjs ce qu'on veut... |
Par Amazon87 : le 27/11/09 à 11:43:36
+1 pascale mais quand on peut, on tente pas le diable avec toutes les possibilités qu'on a de séparer les chevaux a la pension y'a moyen de gaver son cheval de friandises sans risque si on veut |
Par pascale : le 27/11/09 à 12:32:08
Dire merci | amazone, mon souci, c'est que si je veux nourrir svt, le soir, je suis obligée d'y aller avec ma puce de même pas 4 ans.... tard, de nuit, ss éclairage ou presque, ds 30 ha.... si je dois le ramener du pré ( ça me prends déjà parfois 20 mn pour le trouver, parfois plus).... le nourrir ( donc attendre) puis le ramener au pré, j'suis pas rentrée avt 20H.... et là, c'est juste impossible... donc je lui file à manger ds un coin tranquille, en zieutant qu'aucun autre ne suit, et je pars... |
Par Amazon87 : le 27/11/09 à 12:45:09
oui je comprends bien ton souci mais dans notre cas l'accident aurait pu être évité, surtout que là elle lui donnait pas sa ration a son cheval, c'est le gérant qui s'en occupe, elle voulait juste lui donner du pain... donc du coup elle en a donné a tout le monde car je suppose que tous les chevaux se sont radinés quand ils ont vu la bouffe, et ça a commencé a se shooter... puis bon s'il a fallu appeler le véto je pense que la blessure était quand même conséquente, le gérant c'est pas le genre a l'appeler pour un petit bobo. je sais pas comment j'aurais réagi si c'était mon cheval qui s'est fait shooter tu vois tout ça parce que la nana a pas su gérer et s'est laissée déborder... j'aurais pas été contente de retrouver mon cheval sur 3 pattes et de devoir payer le véto, et le laisser au repos X temps tout ça a cause d'une histoire de friandises donc de toute façon maintenant le gérant nous interdit de nourrir le troupeau a la main, et c'est tant mieux moi je dis puis les rations c'est lui qui gère, c'est compris dans la pension, et lui il sait ce qu'il fait |
Par pascale : le 27/11/09 à 12:51:37
Dire merci | pls accidents ds ma pension.... une proprio qui remettait sa jument au pré des pré/box... à environ 40M de l'entrée du pré.. une autre arrive avec son PSAr plutot calme et sympa.. le lache... sauf que l'autre est aller galoper direct sur la première proprio, la propulsant 5 M plus loin... pas mal de dégat... pourtant, vu la configuration, il pouvait aller à plein d'autres endroit le cheval! une autre s'est faite agressé par un PRE ds le pré de spré/box.. ss raison apparente ( je dis pas qu'il n'y en a pas..).. il est arrivé derrière elle et lui est passé dessus.. pls trucs d'abimés aussi.... |
Par Amazon87 : le 27/11/09 à 13:03:43
oui mais la avoue que se pointer au milieu du troupeau avec un sac de pain c'est un peu chercher la merde aussi moi j'ai eu un souci aussi, en sortant mon cheval sa copine a forcé le passage, l'autre copine a suivi, j'ai voulu leur barrer la route avec le fil que j'avais dans la main ils se sont pris le jus (mon cheval que je tenais en longe aussi ) bah résultat mon cheval a pas paniqué et est resté sage, mais les 2 juments sur la route pas de bobo, j'ai chopé tout le monde pour les remettre au pré, mais maintenant on a des sas a chaque entrée pour éviter que ça se reproduise. mais bon la le coup du pain ben moi je le fais pas pour éviter de créer des soucis, c'est pas sans raison, donc ça m'a pas étonnée que le gérant me dise qu'il y avait eu un accident |
Par griblorh : le 27/11/09 à 13:40:48
Déconnecté | [euh là je vous vois tous d'accord sur le fait que c'est une connerie de nourrir au parc, à moins d'y être vraiment obligé, j'ai dû changer de forum , parce qu'il y a à peu près un an, il y a eu un post là dessus où je disais le danger de nourrir au pré, et on m'a dit que si j'étais pas capable de le faire je n'avais qu'à pas avoir de cvx...alors aujourd'hui je m'interroge sauf qu'aujourd'hui je connais un peu mieux celle qui m'a dit ça, et je comprends ] voilà ça fait du bien de l'avoir dit... |
Par phoeb : le 27/11/09 à 14:57:35
Déconnecté | oui c'est pas facile, il faut déterminer la place de chacun...et la voix, ça aide!! je peux le faire mais je le fais rarement (sont 6) mais il m'arrive de le faire, et je n'ai pas de soucis. Je sais qui est trop timide pour approcher, qui est facilement agressif etc...je n'y vais pas nawak, je choisis l'endroit, l'ordre de distribution etc...et au moins si ça commence à s'énerver, je sais sur qui râler, vers qui aller etc...mais ce n'est certainement pas quelque chose qui s'improvise et surtout qui demande une bonne connaissance de la hiérarchie et des chevaux eux même: untel on peut le calmer de loin, l'autre est couillon sur les bords, lui très peureux etc...c'est délicat mais ça peut se faire, il faut que ce soit quand même bien réfléchit, il faut être sûr de soi (pas de sa connerie) et être capable de sortir du troupeau, gérer les chevaux en cas de conflit, savoir apaiser le jeu, ne pas se mettre en danger, et éviter le danger pour les autres personnes, et les chevaux. |
Par pascale : le 27/11/09 à 15:16:57
Dire merci | "la avoue que se pointer au milieu du troupeau avec un sac de pain c'est un peu chercher la merde aussi" c'est à moi que tu dis ça? mais qui parle de sac de pain? je suis tt a fait d'accord corinne, que c'est dangtereux et à éviter.. mais perso, c'est soit je fais comme ça.. soit je nourris pas... c'est donc plutot un non choix... bon, cette année, j'ai un "DP", donc je devrais pouvoir m'arranger pour y aller ss ma fille et nourir en dehors du pré.... |
Par Darius : le 27/11/09 à 15:25:24
Déconnecté | +1 avec phoeb Mais bon , mon troupeau était de 4 et chaque cheval parfaitement connu. Dans un troupeau inconnu j'aurai probablement changé d'attitude |
Par pascale : le 27/11/09 à 15:27:40
Dire merci | perso, la seule raison pour laquelle je le fais ( hormi que j'aime bienq ue monc heval soit un peu complémenté l'hiver.. ), c'est que il shoote les autres s'ils osent s'approcher de sa bouffe. je ne suis jamais plus en sécurité ds le troupeau que qd je l'ai au bout de la longe... |
Par Plectrude : le 27/11/09 à 16:08:00
Dire merci | c'est à moi que tu dis ça? mais qui parle de sac de pain? Faudrait quand même lire le post initial pascale, ça fait pas sérieux : eh bien cata a la pension, une nouvelle proprio a voulu distribuer du pain au pré, elle s'est laissé déborder |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous