Reportage "K. Marks au pays des chevaux sauvages"
Sujet commencé par : MP - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaoraPar MP : le 24/01/10 à 10:44:50
Déconnecté Dire merci | "Kelly Marks au pays des chevaux sauvages : Quel est le lien qui existe entre les chevaux et les hommes ? En Afrique du Sud, dans le désert Namibien, Kelly Marks tente d'apprivoiser un cheval sauvage. Elève du célèbre "murmureur" Monty Roberts, Kelly applique une technique d'apprivoisement basée sur la psychologie et la confiance. Le challenge : utiliser ces méthodes sur des chevaux qui n'ont eu aucun contact avec l'homme depuis plusieurs générations." J'ai vu ce reportage de 52 mn hier soir sur Equidia et j'aimerais savoir si certains parmi vous l'ont vu et ce qu'ils en ont pensé. J'ai trouvé ce reportage intéressant. Il retrace la semaine passée au près des chevaux sauvage de Namibie de l'approche jusqu'au débourrage d'un cheval (Même 2). On voit un peu le comportement des chevaux sauvages et quelques beaux combats d'étalon (On est loin des bisounours...). Mon interrogation porte surtout sur ce que l'on ne voit pas. J'ai l'impression qu'il y a plein d'étapes intéressantes qui n'apparaissent pas dans ces 52 minutes. Ce qui m'interpelle le plus c'est le join up qui dans le reportage apparait comme une version ultra soft bien éloignée de la version évoquée par JC Barrey. Alors voit on vraiment l'essentiel ou les images ont elles été sélectionnées pour donner une image très soft de cette approche. P.S : Je ne pense pas que l'avis de personnes qui n'ont pas vu le reportage puisse apporter grand chose même si je sais qu'il est toujours tentant de donner son avis. |
Par tropnul : le 24/01/10 à 18:26:56
Dire merci | j ai enregistree et vue plusieurs fois l emission tres bon point sur certains truc comme le cote etalon pas agressif a l etat naturel car pas perturbe par des conditionnements frustrants un cote joint up bien plus plaisant que certains truc qu on veut nous faire avaler mais----- je crois que moyennement au debourrage mis en image je me demande quand meme si il n y a pas une mise en scene dans le reportage par rapport a cela surtout quand la veto vient voir l etalon alors qu auparavent il a fallu lui apprendre le contact et tout et l image des deux chevaux debourre a la fin |
Par vsv : le 24/01/10 à 18:38:35
Dire merci | Groumph, raté ! Elle n'est pas très convaincante en démonstration, pourtant. |
Par vsv : le 24/01/10 à 18:40:52
Dire merci | mais j'ai trouvé le planning des rediffs ! •Mardi 26 janvier à 8h30 •Mercredi 27 janvier à 21h00 •Samedi 30 janvier à 21h00 •Mardi 2 février à 21h00 |
Par vsv : le 24/01/10 à 18:41:29
Dire merci | Je mettrai donc mon grain de sel APRES visionnage ! |
Par MP : le 24/01/10 à 19:23:27
Déconnecté Dire merci | J'ai un peu la même impression que toi tropnul sur le débourrage. Le join up en donnant juste un petit coup de pied dans la terre pour faire bouger le cheval n'est pas l'image qu'on a l'habitude de voir du Join Up. En tout cas VSV j'attends avec impatience ton analyse. C'est un reportage qui date de 2002 et qui a été déjà diffusé plusieurs fois mais que je manquais à chaque fois. Au début du film on voit Monty Roberts déconseiller à Kelly Marks de faire cette expérience en lui disant que c'est trop dangereux. |
Par flooded : le 24/01/10 à 19:28:02
Déconnecté | Le join up en donnant juste un petit coup de pied dans la terre pour faire bouger le cheval n'est pas l'image qu'on a l'habitude de voir du Join Up. Tu veux dire pour être précis l'image fantasmée que l'on se fait du Join Up en France depuis que Barrey a déconné dans la presse, repris comme un seul homme par tous les pseudos-chuchoteurs franchouillards ravis de trouver un angle d'attaque pour débiner la concurrence ? |
Par griblorh : le 24/01/10 à 19:33:46
Déconnecté | tu vires à la phrase proustienne, flooded! |
Par MP : le 24/01/10 à 19:34:14
Déconnecté Dire merci | Flooded si tu as la possiblité regarde le reportage. J'aimerais bien avoir ton point de vue aussi. |
Par vsv : le 25/01/10 à 10:36:20
Dire merci | Flooded, la pseudo-chuchoteuse franchouillarde trouve que tu devrais t'ouvrir un peu à la concurrence . |
Par griblorh : le 25/01/10 à 11:39:57
Déconnecté | Message édité le 25/01/10 à 11:44 |
Par vsv : le 26/01/10 à 12:57:25
Dire merci | ça sent l'arnaque . KM n'a pas un bon langage gestuel (cf le cheval qu'elle laisse passer le long de la paroi quand ils essaient d'en faire entrer une paire). Elle fait des erreurs de débutant lors de la mise au licol. elle selle en douce, sans désensibiliser. Et je préfère passer sur sa manie de ne pas regarder le cheval, ce qui oblige un témoin à lui décrire ce qui se passe ds son dos Y a visiblement des morceaux qui manquent, et sans doute les plus palpitants... |
Par flooded : le 26/01/10 à 13:52:31
Déconnecté | Je n'ai pas Equidia, dommage, ça avait l'air intéressant ! |
Par griblorh : le 26/01/10 à 15:31:31
Déconnecté | moi non plus |
Par MP : le 26/01/10 à 18:37:26
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup pour ton compte rendu VSV. Je pense aussi qu'il doit manquer quelques scènes plus remuantes mais il faudrait avoir accès aux rush pour en savoir plus. Ce qui m'a frappé aussi c'est que l'acteur principal c'est Kelly Marks mais qu'elle accompagné par 3 assistants qui ne semblent pas avoir un rôle négligeable dans l'histoire... Sinon t'as relevé des choses positives ? le fait qu'elle soit assise sur une chaise dans un coin du round pen ? PS : Ceux qui sont abonnés internet chez free peuvent souscrire à Equidia pour environ 50 centimes par mois. |
Par md : le 26/01/10 à 18:39:08
Déconnecté Dire merci | HS : ceux de chez Alice??? ça donne bien envie! |
Par tropnul : le 26/01/10 à 19:56:37
Dire merci | moi j ai releve que les etalons dans la nature sont en effet bien moins agressif que les notre car pas de contraintes pas de frustations je ne savai pas qu il fallai eviter de regarder un cheval dans les yeux en cas de conflits sinon pour leurs cote calme perso je trouve qu il faut pas oublier que dans se desert ils survivent il y en a pas mal quand meme qui meurent via d autres reportages meme si ils sont en petite croissance en nombre donc ils sont pas au top top de leur formes ils mangent des choses pauvre en energi ect se qui pourrai expliquer le fait que le debourrage se passe bien? autre chose etonnante que je connaissai pas les brumby boivent que toute les 36h soit 1jour sur 2 casi c est incroyable |
Par flooded : le 26/01/10 à 20:48:10
Déconnecté | donc ils sont pas au top top de leur formes ils mangent des choses pauvre en energi ect se qui pourrai expliquer le fait que le debourrage se passe bien? ça se passe certainement bien non pas parce que les chevaux n'ont rien dans le ventre mais pour deux raisons : 1/ Ils sont encore "pur", réagissent en chevaux qui n'ont pas été encore pervertis par le contact humain 2/ La fille leur parle LEUR langage |
Par tropnul : le 26/01/10 à 20:52:32
Dire merci | flooded c est quand meme rapide 1jour elle attrappe le premier et fini la journee en ayant reussi a le licoler caresser direct apris a ceder a gauche et droite 2me jour selle filet tourner en renes longue 3me jour dessus meme la veto arrive a regarder ses dents pour savoir son age idem avec le deuxieme tous les deux entier peu etre etalons c est quand meme etonnant qu elle arrive a la fin du premier jour a le caresser direct sans aucunne reaction de ca part et meme pire il s endore pendant les manip meme sous la selle |
Par vsv : le 26/01/10 à 22:41:50
Dire merci | je ne savai pas qu il fallai eviter de regarder un cheval dans les yeux en cas de conflits Ne te fatigue pas avec ça, c'est une idiotie ! Pour les points positifs, MP, faut que je revisionne. Je bossais ce matin, j'ai enregistré et regardé qqs morceaux. Si, il y en a un : les installations sont remarquables ! La facilité apparente pose en effet question! Soit cette souche a un mental extraordinaire, soit on nous cache des choses. Ou alors J. Ripart les a déjà apprivoisés avant, et y a des défilés de touristes à ce point d'eau!! |
Par flooded : le 27/01/10 à 08:13:14
Déconnecté | Rien d'étonnant, tropnul, les gars qui travaillent les mustangs du BLM leurs consacrent beaucoup moins de temps avec les mêmes résultats. Pour ce qui est de ne pas regarder les chevaux droit dans les yeux, avec des chevaux vraiment craintifs ou sauvages c'est aussi une façon de leur montrer que l'on utilise la pensée latérale et non la pensée directe, rien de miraculeux mais une petite chose en plus qui fait que l'on a une attitude "équine". C'est le premier point, le deuxième c'est que les gens qui ont une grosse expérience du travail des chevaux n'ont pas besoin de regarder le cheval directement pour sentir précisément où il est, ils ont appris à développer tous leurs sens et en particulier leur vision périphérique. Ils connaissent aussi la puissance du regard et l'utilisent à bon escient pour envoyer des messages au cheval, et donc en sachant être "neutre" quand c'est nécessaire. |
Par flooded : le 27/01/10 à 08:15:36
Déconnecté | Soit cette souche a un mental extraordinaire, soit on nous cache des choses. Soit une vraie approche éthologique qui prends en compte la psychologie du cheval a de VRAIS résultats quand ils sont appliqués par des gens compétents. Incroyable, non ? |
Par tropnul : le 27/01/10 à 08:46:21
Dire merci | se serai vraiment top de chez top si c est la veritee mais j ai quand meme un doute dommage que tu puisse pas voir la video |
Par Darius : le 27/01/10 à 08:54:48
Déconnecté | flooded:Je n'ai pas Equidia, dommage, c'est de l'humour ou c'est nouveau? à moins que les autres fois tu te faisais inviter? Pour le regard, beaucoup de chuchoteurs portent des lunettes de soleil (même quand il n'y a pas de soleil) et croient dur comme fer que le regard traduit un état d'esprit. Gentilli le dit et Parelli quand il apprend à faire bouger un cheval dit pensez que vous allez tuer le cheval avec froncement de sourcil et mimique accompagnante. Perso sans y croire comme tel, je pense que le regard peut aider bien d'avantage l'humain à prendre l'attitude adéquate. Je regarderai ce soir le reportage mersi à vsv pour le plannind des redifs |
Par flooded : le 27/01/10 à 10:07:09
Déconnecté | c'est de l'humour ou c'est nouveau? Cela fait deux ans, depuis que j'ai déménagé. |
Par vsv : le 27/01/10 à 10:20:17
Dire merci | Pensez ce que vous voulez. Y a eu une étude scientifique sur le regard qui a confirmé ce que je pensais. Flooded, tu ne ferais pas les mêmes commentaires si tu avais vu le reportage :-) |
Par tropnul : le 27/01/10 à 10:47:58
Dire merci | vsv tu peu me raconter |
Par jelly bully bean : le 27/01/10 à 14:13:15
BEin moi effectivement,le regard, j'ai remarqué que ca avait tout un effet surtout dans un décolleté plongeant ... Flooded marque encore un point , t'as drollement interet a affuter ta vue périférique , soit pour regarder le décolleté ou encore la ''femmelle dominante''c'est a dire ta conjointe qui s'en vient t'en foutre une ... Message édité le 27/01/10 à 14:17 |
Par Darius : le 31/01/10 à 12:00:58
Déconnecté | J'ai vu ce repportage....très décevant, en particulier les commentaires de kelly Marks. Certainement beaucoup de coupure du film (preuve en est : une longe d'1,50 qui se transforme sur un autre plan en longe de 4 ou 5 m) ou alors comme dit vsv chevaux particulièrement placides. J'ai perso l'impression que ce sont des chevaux qui ont déjà vu l'homme et ont été manipulés |
Par horsey : le 31/01/10 à 23:01:52
"J'ai perso l'impression que ce sont des chevaux qui ont déjà vu l'homme et ont été manipulés " Normal....Monty Roberts (le prof de Kelly Marks) à fait, il y a quelques années un demo dans le Kentucky avec des chevaux déclaré par lui comme des chevaux non débourré..... pour montré au grand public les "bien faits" de son join up.....seul hic dans l'histoire (fait découverte par un journaliste en suite).....aucun cheval dans sa demo été non débourré mais déja sous la selle depuis un an....même plus.... Donc normal si l'éléve suivre l'exemple du prof |
Par jelly bully bean : le 31/01/10 à 23:07:52
Je me demande qui peche le plus en mentant mais en rendant service ou celui qui ment et qui finallement ... ment ! |
Par jelly bully bean : le 01/02/10 à 00:16:01
Y'en a meme qui mente meme sur leur identité |
Par horsey : le 01/02/10 à 23:21:55
Bla bla bla..... |
Par horsey : le 01/02/10 à 23:28:41
Oui oui oui.....en sais : Si Monty Roberts et ses eleves pissant sur la table.... tout le monde trouve ça genial notament JBB Et à part de ça.....quoi d'neuve docteur ????? |
Par jelly bully bean : le 02/02/10 à 04:03:58
Bein quand je vais chez Monty je préfere manger dans les toilettes ! |
Par tropnul : le 02/02/10 à 17:19:02
Dire merci | je me suis servi du systeme qu elle montre dans le paddock enfin un peu a ma sauce c a d que quand il se desinterressai de ma demande je lui foncai (enfin j avancai franchement) dessus de quelques pas puis une fois ca fuite engagee je reculai d un coup et là il revenai vers moi et reprenai l exo c est bien ou pas? |
Par junky85 : le 03/02/10 à 13:20:04
Dire merci | Je l'ai vu, Je n'y ai pas cru... Ils ne savent plus quoi inventer. Nan mais --', Reussir en 3 jours a monter sur un étalon sauvage qui n'a jamais vu l'homme de sa vie ! |
Par flooded : le 03/02/10 à 13:51:26
Déconnecté | Nan mais --', Reussir en 3 jours a monter sur un étalon sauvage qui n'a jamais vu l'homme de sa vie ! La difficulté n'est pas de le faire en 3 jours, mais de le faire en respectant le cheval. |
Par jelly bully bean : le 03/02/10 à 15:42:05
3 jours , c'est beaucoups ! |
Par Darius : le 03/02/10 à 17:38:03
Déconnecté | Ce qui me dérange le plus dans ce documentaire, c'est que les chevaux n'ont pas de défenses: ils acceptent la capture, ils acceptent l'approche de l'homme, ils acceptent le marcher a la longe (sauf quand elle tire devant), ils acceptent le tapis de selle sans avoir pris de précautions à priori, et ils acceptent la selle. Le montoir n'en parlons pas, ça se fait les doigts dans le nez même si le gars conseille à Kelly Marks de faire attention de ne pas toucher la croupe à sa première mise en selle, comme si elle découvrait cet exercice. |
Par izaora : le 04/02/10 à 11:56:00
Dire merci | Pfff, comment on fait pour avoir Equidia en Belgique? ça peut passer par internet ou il faut prendre le bouquet numérique machin-chose? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous