Reportage "K. Marks au pays des chevaux sauvages"
Sujet commencé par : MP - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorhPar MP : le 24/01/10 à 10:44:50
Déconnecté Dire merci | "Kelly Marks au pays des chevaux sauvages : Quel est le lien qui existe entre les chevaux et les hommes ? En Afrique du Sud, dans le désert Namibien, Kelly Marks tente d'apprivoiser un cheval sauvage. Elève du célèbre "murmureur" Monty Roberts, Kelly applique une technique d'apprivoisement basée sur la psychologie et la confiance. Le challenge : utiliser ces méthodes sur des chevaux qui n'ont eu aucun contact avec l'homme depuis plusieurs générations." J'ai vu ce reportage de 52 mn hier soir sur Equidia et j'aimerais savoir si certains parmi vous l'ont vu et ce qu'ils en ont pensé. J'ai trouvé ce reportage intéressant. Il retrace la semaine passée au près des chevaux sauvage de Namibie de l'approche jusqu'au débourrage d'un cheval (Même 2). On voit un peu le comportement des chevaux sauvages et quelques beaux combats d'étalon (On est loin des bisounours...). Mon interrogation porte surtout sur ce que l'on ne voit pas. J'ai l'impression qu'il y a plein d'étapes intéressantes qui n'apparaissent pas dans ces 52 minutes. Ce qui m'interpelle le plus c'est le join up qui dans le reportage apparait comme une version ultra soft bien éloignée de la version évoquée par JC Barrey. Alors voit on vraiment l'essentiel ou les images ont elles été sélectionnées pour donner une image très soft de cette approche. P.S : Je ne pense pas que l'avis de personnes qui n'ont pas vu le reportage puisse apporter grand chose même si je sais qu'il est toujours tentant de donner son avis. |
Par md : le 04/02/10 à 12:00:41
Déconnecté Dire merci | Je suis allée voir sur mon fournisseur internet, et je crois bien que je peux l'avoir à la carte. Il faut se renseigner (je les appelle qd je rentre de Belgique, justement ) |
Par flooded : le 04/02/10 à 12:06:35
Déconnecté | Ce qui me dérange le plus dans ce documentaire, c'est que les chevaux n'ont pas de défenses Quand les chevaux se défendent, les gens sont des brutes, quand ils ne se défendent pas, ce sont des escrocs. Cherchez l'erreur |
Par Ramdam : le 04/02/10 à 16:33:29
Dire merci | Money est contagieux |
Par vsv : le 04/02/10 à 17:20:07
Dire merci | Si, y a des défenses bien visibles à la mise au licol de 2nd. Mais rien de spectaculaire, et je rejoins le commentaire de Flooded! Sauf qu'il y a peut-être eu des coupes, en effet. |
Par Darius : le 04/02/10 à 21:17:47
Déconnecté | Quand les chevaux se défendent, les gens sont des brutes, quand ils ne se défendent pas, ce sont des escrocs. Cherchez l'erreur Je dis simplement que ce documentaire est inintéressant au possible ou alors il s'adresse à des gens gens qui n'ont jamais vu un cheval (...si si çà existe) mais je n'ai jamais dis que c'était des escrocs. Une équipe est conduite dans un endroit où il y a des chevaux sauvages, mais personne ne sait si ces chevaux n'ont pas connu l'homme à un moment de leur vie ou si ils se sont échappés (comme les mustangs en amerique au temps des conquistadors)? Déjà à coup sur l'homme ne leur est pas étranger, l'endroit où ils boivent n'a pas été aménagé par l'equipe, les chevaux connaissaient l'endroit c'est une évidence...et il y a une auge. Quand à la défense de la mise au licol, n'importe quel cheval bien domestiqué de chez nous, fait au minimum. Message édité le 04/02/10 à 21:23 |
Par Darius : le 04/02/10 à 21:19:25
Déconnecté | Ramdam pourquoi tu dis çà, je comprends pas |
Par tropnul : le 04/02/10 à 21:33:30
Dire merci | darius ou pour tout ceux qui ont pu voir le doc on est tous d accord sur le fait que c est truque on passe d une couleur de licol sur le cheval a un autre licol d un cheval qui accepte le sanglage ect alors que il n a meme pas ete ploté au bidon un cheval a beau etre correct si on l ai avec lui normalement il n est pas depourvu de sensation de peau ils partent dans le desert a cheval alors que les troupeaux alentour bougent bref trop de choses bizzard ou alors ils ont mal colle les bouts a nous montrer du repportage (mauvaise organisation )bref |
Par flooded : le 05/02/10 à 07:48:47
Déconnecté | Si vous voulez voir un reportage sur la capture de mustangs non truqué, procurez vous cette cassette de National Geographic. Et les chevaux sont capturés puis relâchés pour permettre à un scientifique de faire une prise de sang. Et il ne faut pas 3 jours, juste 40 minutes. Par contre pour Darius, il pourra voir ce que c'est qu'un mustang, on en voit un se jeter dans une barrière au début du film... Lien |
Par flooded : le 05/02/10 à 07:56:29
Déconnecté | Et pour pousser des mustangs dans un corral, on le fait en motocross, certainement pas avec un cheval de selle, on le tuerait, aucun ne peut cavaler aussi fort et aussi longtemps qu'un mustang sans personne sur le dos. |
Par tropnul : le 05/02/10 à 09:22:03
Dire merci | flooded donc***** c est bien se qu on dis le reportage est truque puisqu ils utilise un autre cheval eux aussi |
Par flooded : le 05/02/10 à 10:13:36
Déconnecté | Je n'en sais rien et je ne me prononcerais pas pour deux raisons : La première c'est que je n'ai pas vu le premier reportage (mais j'ai la cassette "america's lost mustang" ) Ensuite, les chevaux de Namibie ne sont pas les mustangs américains. Les chevaux de Namibie sont des chevaux de selle allemands abandonnés par l'armée allemande à la fin de la première guerre mondiale. Les mustangs vivent en liberté depuis beaucoup plus longtemps (5 siècles). Ensuite il y a les conditions de vie (en particulier la nourriture), la force de la prédation, la température, et tout un ensemble de paramètres qui font que ce ne sont pas les mêmes chevaux. Quand il fait 70° au sol comme cela arrive dans ce désert, les chevaux ne font pas les zazous. Cela dit si Parelli peut faire une prise de sang sur un mustang en 40 minutes, Kelly Marks peut bien leur monter dessus en trois jours, ça n'a rien d'exceptionnel, et probablement aussi que le reportage ne montre pas le travail sur la durée, parfois il faut passer une heure sans bouger à attendre que le cheval se relaxe, ça n'a rien de très intéressant à montrer sur la durée, on voit juste un bonhomme et un cheval qui attendent chacun dans un coin d'un roundpen, mais c'est pourtant là qu'est fait le boulot, et quand le cheval va baisser l'encolure de 3 cms et relâcher la mâchoire le job est fini et l'on peut marcher vers lui calmement. Au montage, c'est sûr que l'on ne va pas mettre la séquence en entier... |
Par jelly bully bean : le 05/02/10 à 16:27:10
JE suis un peu d'accord avec flooded . Bon quand parle t'on d'un cheval sauvage a proprement parler ? Pour ma part , je n'ai jamais rencontré de cheval completement sauvage , mais connaissant les chevaux , ils doivent un peu etre sensiblement comme les autres. Les chevaux une fois qu'on leur a prouvé qu'ils n'ont pas a craindre quelque chose et qu'ils ont accepté notre idée , ils 'l'ont accepté. Donc a partir du moment ou le cheval ne craint plus l'humain il devient un cheval domestique n'ayant peu ou pas été manipulé . A partir de se principe pourquoi alors serait-il différent du cheval domestique ? |
Par jelly bully bean : le 05/02/10 à 16:31:43
Mais coudonc flooded, le pape doit etre jaloux de ta biblioteque , putain tu as tout ce qui existe sur les chevaux toi !!!!!!!!!!! |
Par vsv : le 05/02/10 à 22:39:52
Dire merci | Non, pas tout. |
Par jelly bully bean : le 05/02/10 à 22:50:27
LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Doit bien y'avoir quelques revues avec des rousses ... désolé blondes vénitiennes... une chance que j'ai eu la décence de pas dire :TOUT CE QUI EST INTERESSANT Message édité le 05/02/10 à 22:56 |
Par Darius : le 06/02/10 à 10:20:41
Déconnecté | Je vais peut être me faire huer car je vais comparer ce qui n'est pas comparable. Dans mon coin il y a pas mal de chats sauvages, je défie quiconque de les approcher. J'en nourri un, près de l'ecurie depuis plusieurs années, mais on se cotoye à 1 metre de distance minimum, les autres dès qu'ils me voient ils se sauvent. Mon chat actuel qui a ses entrées dans la maison et mon fauteuil, était probablement un chaton abandonné mais pas un chat sauvage. |
Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 14:35:15
Les puces Darius , sont wise , ils veulent pas en attraper ! |
Par griblorh : le 06/02/10 à 18:55:11
Déconnecté | merci darius, on a pu visionner le CD on est d'accord, y a plein d'étapes qui n'ont pas été montrées, mais comment en serait-il autrement sur 50 minutes de film? sinon on a trouvé la fille pas si douée que ça, dans ses gestes et son timing...(enfin, moi, je vois rien, mais c'est md et ramdam) les étalons couturés de partout c'est impressionnant les chats, darius, c'est différent, ce sont des solitaires, et des méfiants par nature... les cvx, ce qui les "sauve ", et nous permet d'avoir finalement un contact avec eux(par exemple sur ce film), c'est leur curiosité, non? le chat est peut-être aussi curieux, mais il ira voir ce qui l'intéresse une fois que l'homme aura tourné les talons, ils ont une patience infinie pour ça... |
Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 20:56:36
Darius sac a puce ... |
Par md : le 06/02/10 à 21:07:33
Déconnecté Dire merci | Contente d'avoir enfin pu voir le reportage ( ) Bon, donc ce que j'en pense : - K.Marks est très jolie (malgré la déformation du 16:9 de l'écran de Grib qui lui élargissait les fesses ), mais franchement, elle ne m'a pas convaincu, puisque... ben on voit rien de ce qu'elle fait, et le peut qu'on voit, c'est pas là où elle brille le plus (met trop de pression sur le cheval qui s'en va, mauvais timing dans l'approche-retrait). De là à rejeter totalement la méthode... vu qu'on ne voit rien, ben on peut pas - ça donne une impression de facilité, que tout se passe super bien dans le calme, et j'avoue que j'ai des doutes immenses. Un cheval qui est soit disant en sécurité parce que dans le round pen, enfermé qd même (incohérence), avec les copains qui appellent de l'autre côté... sans réagir... on se demande s'il est pas shooté, si ce n'est déjà apprivoisé. En fait, en effet, l'absence totale de réaction lors de la mise du tapis qui est censée être la première fois est super suspecte : je ne connais pas un cheval qui ne tourne pas au moins un peu la tête pour s'intéresser à ce qu'il se passe dans son dos. Qu'il ne parte pas en trouille, si c'est bien fait, je peux le concevoir (et là, on ne vois aucune désensibilisation, on met précautionneusement le tapis, la selle...), mais qu'il s'en foute totalement, sans réagir du tout du tout (pas un regard rien ), ben c'est trop bizarre. Je crois que c'est ce qui m'a marqué le plus. - ça fait très télé-réalité, avec des dialogues un peu couillons (au début, qd elle parle avec Monty Robert, il lui dit "je ne veux pas que tu y ailles" c'est trop... pas naturel ). Mais bon, c'est pas méchant, ça, c'est juste drôle Mais du coup, ça enlève encore un peu de crédibilité à l'ensemble, c'est dommage. - les chevaux qui n'ont jamais vu l'homme viennent qd même boire tous les 3 jours (il me semble, ça nous a paru impressionnant, nous qui surveillant tant que nos fifilles ne manquent jamais jamais d'eau), ils boivent dans un abreuvoir construit par l'homme, avec un réservoir Donc des hommes, ils en voient régulièrement, d'où le fait qu'on puisse les approcher sans trop de pb... - des chevaux en effet magnifiques, de beaux combats d'étalons, et punaise, le premier débourré, il était sacrément amoché des jolis paysages, qui m'ont donné soif Bref, c'est dommage qu'ils l'aient tourné/monté comme ça, je trouve. OK pour épater l'amateur, pour le passionné, trop incomplet/improbable. |
Par Ramdam : le 06/02/10 à 21:15:05
Dire merci | perso, pas convaincue par le travail avec le 1er j'ai préféré le boulot avec le second mais bon, on passe à côté de ce qui aurait vraiment été intéressant de voir: les rushes! edit: les rushes, pas pour descendre cette fille, mais pour comprendre le détail de son travail, notamment avec le premier je ne doute pas qu'elle ait certaines compétences, mais je les trouve pas mises en valeur par le premier travail; j'aurais aimé en savoir plus sur le cheval lui même, et c'est surtout ces rushes là qui m'intéressent Message édité le 06/02/10 à 21:20 |
Par griblorh : le 06/02/10 à 21:45:52
Déconnecté | c'est quoi les rushes? |
Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 21:46:50
lol , un groupe rock , lol RUSH |
Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 21:47:27
moments difficiles ... |
Par griblorh : le 06/02/10 à 21:52:35
Déconnecté | ah? to rush, se précipiter...je vois pas trop le rapport, mais bon...; |
Par dilou : le 06/02/10 à 22:05:16
Dire merci | Rush(es), au ciné, c'est tout ce que la caméra enregistre, qu'on l'utilise ou non au montage ensuite.. |
Par faenix : le 06/02/10 à 22:20:23
Dire merci | Je n'ai pas vu le reportage. Mais j'ai déjà assisté à une démo de Kelly Marks en 2001 (pas coupée, pas montée, rushes comprises ), au Haras des Bréviaires, et j'avais eu un avis mitigé. Une des erreurs a été d'avoir coincé un cheval très effrayé et déjà sur la défensive (cabrer, tentatives de fuite, tentatives de mordre) entre la fence du round-pen, le mec devant qui le tenait en licol et l'empêchait de fuir vers l'avant ou de reculer, et KM qui s'avançait avec la tondeuse en marche (démo de désensibilisation à la tondeuse électrique). Je m'en souviens très bien car le voyant rouge était clair et la petite phrase résonnait dans ma tête "on n'accule jamais un cheval qui a peur". Le cheval coincé et ne pouvant plus fuir a fini par se défendre en décochant une belle ruade vers la menace KM qui a eu le temps de se retourner et a été touchée heureusement seulement en haut de la cuisse. Elle a repris la démo et au final, le cheval ne voulait même plus la laisser approcher pour simplement caresser. Bien sur être attentif à tout, faire zéro erreur, est difficile dans le cadre d'une démo qui est propice aux aléas. KM a reconnu avoir fait une énorme bêtise en provoquant l'attaque du cheval. Par contre, 3 join-ups avaient l'air réussi (les chevaux ont tous fini par suivre KM en liberté et fonctionnaient bien aux LR pour ceux qui étaient à débourrer) sauf le 4ème qui ne l'a jamais suivi et restait scotché à la porte. Le join-up du cheval qui a latté avait apparemment réussi aussi, mais du coup je me demande à quoi ça a servi puisque la désensibilisation a complètement raté derrière anéantissant la prise de contact via le join-up. A noter que KM n'est pas MR. |
Par jelly bully bean : le 06/02/10 à 23:42:37
lol , tu vois ici quand on rush c'est que ca va pas comme dans le Lazy boy |
Par Darius : le 07/02/10 à 09:54:36
Déconnecté | Je suis très d'accord avec vous les filles (pas avec JBB qui n'est pas une fille ) En fait il faudrait savoir pour qui ou pourquoi a été réaliser ce film. Si c'est pour montrer qu'il n'y a pas que la manière gaucho qui puisse débourrer un cheval, ou pour montrer l'approche d'un cheval, je crois que çà roule. Si c'est du spectaculaire ou un exploit qu'on a voulu nous montrer ...c'est raté. Entre parenthèses comme les chevaux ont été remis en liberté, si les prochains ethologues tombent dessus ...çà va encore faire une étude faussée Message édité le 07/02/10 à 10:00 |
Par flooded : le 07/02/10 à 10:11:55
Déconnecté | Ce qu'il faut probablement prendre en compte aussi c'est qu'il n'y a que 200 chevaux de Namibie, avec UN point d'eau, et que comme ça a été suffisamment médiatisé ces dernières années, il y a peut-être des touristes qui viennent les observer depuis de nombreuses années. |
Par Ramdam : le 07/02/10 à 13:28:45
Dire merci | Entre parenthèses comme les chevaux ont été remis en liberté, si les prochains ethologues tombent dessus ...çà va encore faire une étude faussée |
Par griblorh : le 07/02/10 à 15:01:24
Déconnecté | Entre parenthèses comme les chevaux ont été remis en liberté, si les prochains ethologues tombent dessus ...çà va encore faire une étude faussée moi aussi! |
Par griblorh : le 07/02/10 à 15:02:04
Déconnecté | ben évidemment flooded, c'est ce qu'on s'est dit |
Par jelly bully bean : le 07/02/10 à 15:27:42
Ce qu'il faut probablement prendre en compte aussi c'est qu'il n'y a que 200 chevaux de Namibie, avec UN point d'eau, et que comme ça a été suffisamment médiatisé ces dernières années, il y a peut-être des touristes qui viennent les observer depuis de nombreuses années. lol , voyez , si je me rendais en France c'est exactement ce que je me dirais des chevaux francais ... les écuries etant le point d'eau et les francais les touristes !!!!!!!!!! |
Par griblorh : le 07/02/10 à 15:31:23
Déconnecté | n'imp! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous