Forum cheval
Le forum éthologie

Images et vidéos - outils et analyses

Sujet commencé par : sissilea - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par sissilea : le 06/04/10 à 18:46:24

Déconnecté
Récemment, une discussion a eu lieu autour d'une vidéo, et du fait que visiblement, certains y voient des choses que d'autres ne perçoivent pas.

Avant d'aller plus avant dans la discussion sur cette vidéo précisément, cette simple différence de perception me semble déjà intéressante à remarquer.

Comme nous ne sommes pas tous "équipés" de la même vision, ni n'avons engrangé les mêmes expériences, il me semble normal, en effet que nous ne fassions pas les mêmes observations ni ne retirions pas les mêmes informations d'un même document, photo ou vidéo.

D'où ce post, pour mettre en commun nos différentes approches, regards, et outils, de façon à nous faire progresser dans notre perception, puis compréhension du cheval.

Comme il y a parfois certaines "sensibilités", promptes à réagir, je précise d'emblée que le but n'est que "technique", et pas du tout orienté pour ou contre qui ou quoi que ce soit.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sissilea : le 06/04/10 à 18:56:21

Déconnecté
 Je commence donc par la partie "outils" - c'est le plus simple.

Pour le traitement des photos, personnellement, je me sers de the GIMP , Lien, logiciel libre, très complet (comparable à Photoshop, pour ceux qui connaissent).

The Gimp bénéficie en outre d'une forte communauté de passionnés, qui permettent d'avoir des tutoriels en français, nombreux et souvent très bien faits, forums d'aide, etc.

Sur des photos de chevaux, ce logiciel me permet par exemple de corriger l'éclairage pour voir un détail, puis tracer, annoter, et toutes autres manipulations à visée "pédagogique" de façon à pouvoir traduire mes propos sur la photo même.

C'est donc un outil que je trouve tout à fait intéressant et utile.

Son maniement peut sembler complexe, mais on peut apprendre à faire le minimum dont je parle en quelques minutes.

Par laureBrrrrr : le 06/04/10 à 18:58:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tyhe Gimp je commence a l'utiliser et me faire plaisir avec, c'est un outils complet mais pas forcemment des plus didacticte et des plus acceuillant en premiére intention

en tout cas l'idée de ce post me plait bien

Par ke kauka holoholona : le 06/04/10 à 19:18:06

Déconnecté
Gimp est très bien, mais effectivement peu intuitif.
Mais il y des manuels en ligne:

Lien

ou en pdf (ver 2.4)

Lien

presque 700 pages quand même.

Pour l'embellissement basique (contraste etc...), Picasa fait l'affaire

Par contre tout ça n'est pas vraiment en relation avec le jugement d'un vidéo :

Il s'agit des vidéos que tout le monde voit sous les mêmes conditions, car mise en ligne habituellement avec un qualité médiocre sous format .flv et visualisé souvent avec Flash Player etc.

Par sissilea : le 06/04/10 à 19:30:04

Déconnecté
kkh : Par contre tout ça n'est pas vraiment en relation avec le jugement d'un vidéo

on va y venir .. patience ! Pour l'instant, on commence par la photo ...

Merci pour les liens pour gimp.

ce sont effectivement des liens pour le manuel de base. Ensuite, on a des tutoriels pour apprendre à "faire" directement certaines choses, en combinant tout ça, et sans forcément tout lire !!! On en trouve plein sur le net, il suffit de taper : "tutoriels gimp".

Il y a aussi des forums à ce sujet, comme gimp-attitude, qui me semble très intéressant.

Par sissilea : le 06/04/10 à 19:54:40

Déconnecté
Maintenant, pour la vidéo.

Déjà, quand on voit une vidéo sur le net, notre confort de lecture va dépendre de la qualité de notre connexion (et de la qualité de la vidéo, bien sûr !).

Pour remédier à l'éventuel problème de connexion, le mieux serait de pouvoir télécharger la vidéo sur son propre ordinateur. Pour cela il y a plusieurs solutions :

- la plus simple, c'est quand la vidéo est accompagnée d'un champ indiquant : "télécharger cette vidéo" . Dans ce cas, il suffit de cliquer dessus, et de se laisser guider.

- parfois, un lien vers cette vidéo est indiqué, mais sans la mention "pour télécharger". Dans ce cas, on peut utiliser le site KeepVid

- parfois encore, la personne qui a mis la video en ligne a refusé de permettre le téléchargement. dans ce cas, on peut encore la "capter", mais la qualité sera moins bonne. Mais cela peut tout de même rendre service. On va se servir du logiciel libre CamStudio qui permet de faire une capture dynamique d'écran (http://camstudio.org/ ) .

Le principe consiste à mettre en route l'enregistrement de CamStudio (bien sûr, après l'avoir téléchargé, c'est évident) , puis on met la vidéo qu'on veut voir en action, en plein écran, on la laisse défiler jusqu'au bout, puis on met la fenêtre montrant la vidéo en "réduction", et on arrête l'enregistrement de camstudio. Tout ce qui s'est passé à l'écran entre la mise en route et l'arrêt a été enregistré, et constitue une vidéo que l'on va enregistrer comme un fichier personnel.

Essayez : vous verrez, c'est très simple.

Par DiegoMulot : le 06/04/10 à 20:04:42

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci

Syssy tu fais pas des stages pour les nuls en informatique ?
ca a l'air si simple quand tu racontes mais pour le faire.....hou là là !

Moi j"essaie desespérement de visionner au ralenti "image par image" une vidéo de mon nane en train de trébucher pour comprendre ce qui s'est passé et je n"y arrive pas.

Par sissilea : le 06/04/10 à 20:09:43

Déconnecté
 Diego mulot :Syssy tu fais pas des stages pour les nuls en informatique ?

Moi j"essaie desespérement de visionner au ralenti "image par image" une vidéo de mon nane en train de trébucher pour comprendre ce qui s'est passé et je n"y arrive pas.

Minute papillon !! On y vient, on y vient, c'est justement l'objet de ce post ... Attends, tu vas avoir ce que tu cherches

Par Darius : le 06/04/10 à 20:11:57

Déconnecté
Récemment, une discussion a eu lieu autour d'une vidéo, et du fait que visiblement, certains y voient des choses que d'autres ne perçoivent pas.

Arff! Tu a été la seule personne à chercher des poux dans la video en question , même Horsey n'a rien vu de special hormis peut être un mors. Et si ni lui ni Pirou n'ont vu quoi que ce soit c'est qu'il n'y avait pas grand chose a voir, car ils adorent mettre JBB dans l'embarras dès qu'ils le peuvent...un peu comme toi quoi avec ceux qui ne croient pas à tes poudres miracle.

Par sissilea : le 06/04/10 à 20:13:49

Déconnecté
 Darius, en dehors de médire sans preuve, tu as quoi à dire ?

Par PIROU : le 06/04/10 à 20:14:05

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 j'ai installé gimp 2 depuis deja quelques temps .

c'est quand meme assez pointu . meme avec les bon suppords dur dur .
il faut vraiment se plonger dedans et ça prend du temps .

du coup je reviens toujours a des choses plus simples comme picasa , pour certaines choses , et lumix simple viewer , pour reduires ou compresser .

Par sissilea : le 06/04/10 à 20:16:19

Déconnecté
 Pirou : tu peux mettre les liens, si tu veux.

Toutes les info sont bonnes à prendre. Merci. Le principal étant de trouver l'outil que nous arrivons à bien "tenir en mains" !

Par sissilea : le 06/04/10 à 20:19:35

Déconnecté
 Pour ceux qui se sentiraient l'envie de réaliser un tutoriel pour montrer aux copains, je vous signale que le logiciel "cam studio" que j'ai cité plus haut permet d'enregistrer tout ce qui se passe à l'écran.

Il suffit donc de le mettre en route, puis de faire lentement vous même sur votre ordinateur la manipulation que vous voulez nous expliquer, et hop, le tour est joué , tout le monde peut voir et apprendre comment on fait !!

Merci d'avance !

Par PIROU : le 06/04/10 à 20:30:14

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
tu peux mettre les liens, si tu veux.

les lien de ?

Par sissilea : le 06/04/10 à 21:12:36

Déconnecté
Pirou : les lien de ?

lumix simple viewer, par exemple, pour ceux comme moi qui ne connaissent pas. Merci.

Par PIROU : le 06/04/10 à 21:31:43

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

lumix simple viewer , c'est le petit logiciel fourni avec l'appareil panasonic lumix

Lien

Par sissilea : le 06/04/10 à 22:20:25

Déconnecté
Merci Pirou.

DiegoMulot, c'est pour toi :

Kinovea

Kinovea est un logiciel libre et gratuit d’analyse vidéo pour les entraîneurs, les sportifs et les professionnels de la santé.

Un pur bijou !

Syssy tu fais pas des stages pour les nuls en informatique ?

Si tu as des problèmes ou des questions, pose-les !! A nous tous, on devrait bien arriver à te répondre !

Avec Kinovea, tu devrais y arriver sans problème !

Si tu acceptes que nous en parlions ici, mets ta vidéo en ligne sur YouTube, et indique nous le lien.

Le mieux serait que tu précises, lorsque tu la mettras en ligne, que tu autorises les téléchargements. Comme cela, ceux qui le voudront pourront participer avec toi sur leur propre ordinateur.

Par laureBrrrrr : le 07/04/10 à 07:08:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai moi aussi j'ai vu des trucs dans la video mais personne veux me repondre.

mais bon le soucis est ailleurs

Par sissilea : le 07/04/10 à 07:58:29

Déconnecté
 laureBrrrrr · ouai moi aussi j'ai vu des trucs dans la video mais personne veux me repondre.

mais bon le soucis est ailleurs

J'ai lu que tu parlais d'une vidéo, mais j'ai pas compris que tu parlais de la même. toutes mes excuses.

Si c'est la même, effectivement, je remets le lien dans le message suivant, et si c'est une autre, pourrais-tu nous remettre le lien vers elle, et lui donner un nom pour qu'on la distingue des autres. On pourrait en parler.

Rappelle-nous aussi ce que tu avais relevé comme choses que tu voyais toi-même. Merci.

Message édité le 07/04/10 à 08:06

Par sissilea : le 07/04/10 à 08:00:01

Déconnecté
Pour ma part, je mets ici le lien avec la vidéo qui nous a été présentée, et que je vais simplement appeler

[Edité par Yann22_modo]

pour éviter toute référence personnelle, ce qui n'est pas du tout le but de la démarche ici.

Je rappelle qu'il s'agit simplement d'une jument grise, tenue en mains, qui marche et fait quelques foulées de trot. Elle est sellée, et un jeune enfant est assis sur son dos.

Message édité le 07/04/10 à 08:07

Par flooded : le 07/04/10 à 08:11:47

Déconnecté
Votre exercice est intéressant mais je vous propose de travailler avec une vieille vidéo de ma jument plutôt qu'à partir de celle de jbb qui n'a rien demandé.

La jument boitait à cette époque, il y a donc de la matière à travailler, et je sais aussi maintenant pourquoi elle était boiteuse, et je sais aussi grâce à qui je dois en partie le fait qu'elle aille beaucoup mieux aujourd'hui, n'est-ce pas Sissilea

Lien

Par Yann22 : le 07/04/10 à 08:38:29

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Votre exercice est intéressant mais je vous propose de travailler avec une vieille vidéo de ma jument plutôt qu'à partir de celle de jbb qui n'a rien demandé.

Tout à fait d'accord... Là, on a une video mise volontairement par son auteur pour participer à cet exercice; ce serait dommage de s'en priver et de risquer de réenflammer le forum. Merci Flooded

PS: s'il faut quelqu'un pour supprimer le lien vers la vidéo "A", il suffit de me le demander.

Par sissilea : le 07/04/10 à 08:46:02

Déconnecté
yann 22 : j'étais en train d'écrire un message dans ce sens, mais il s'est effacé, car "déconnexion" du site en cours de route : c'est une chose très fréquente >> comment l'éviter ? Merci

Cela dit, je vais recommencer la rédaction de mon message.

Message édité le 07/04/10 à 08:53

Par Yann22 : le 07/04/10 à 08:47:32

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 c'est une chose très fréquente : comment l'éviter ? Merci

Tu fais des messages trop long ou/et tu mets trop de temps pour les rédiger

Plus sérieusement, je ne suis ni informaticien, ni administrateur du site. Donc, je ne sais pas pourquoi ça déconnecte. Cependant, quand tu écris de gros messages, le plus sûr, c'est de faire un copier avant de les poster. Si ça déconnecte, tu n'as plus qu'à te reconnecter et à coller le message "perdu".

Par Darius : le 07/04/10 à 09:02:22

Déconnecté
 pour éviter toute référence personnelle, ce qui n'est pas du tout le but de la démarche ici.

re arfff!!! j'espère seulement que personne ne jouera ce jeu stupide. Un examen vétérinaire ne se cantonne jamais à une impression.
N'importe comment donne moi un cheval non boiteux qui marche droit et semble ne souffrir de rien, et je te parie ma paye qu'un examen approfondi lui trouvera des imperfections plus ou moins marquées, type ocd ou arthrose même si le cheval est jeune.
C'est tout à fait marrant de lancer une rumeur fausse et d'insister par des biais détournés pour se donner l'impression de ne pas avoir tort.

edit correction de rumeur et d'autre fautes au passage

Message édité le 07/04/10 à 09:10

Par flooded : le 07/04/10 à 08:57:35

Déconnecté
C'est tout à fait marrant de lancer une rhumeur

Très joli néologisme, la rhumeur c'est la rumeur que l'on lance après avoir abusé du rhum ?

Par sissilea : le 07/04/10 à 09:07:45

Déconnecté
Flooded :  Votre exercice est intéressant mais je vous propose de travailler avec une vieille vidéo de ma jument plutôt qu'à partir de celle de jbb qui n'a rien demandé.

La jument boitait à cette époque, il y a donc de la matière à travailler, et je sais aussi maintenant pourquoi elle était boiteuse, et je sais aussi grâce à qui je dois en partie le fait qu'elle aille beaucoup mieux aujourd'hui, n'est-ce pas Sissilea

Merci Flooded de ta vidéo.

J'avoue que si je me rappelle avoir vu la jument à l'époque, je ne me rappelle plus du tout ce que je t'avais dit à son sujet ! C'est très bien, car je suis ainsi aussi "neuve" que les autres ici !

Son cas est intéressant, car il y a des choses assez nettes à voir, et cela évitera des chamailleries, du style "elle dit qu'elle voit, rien que pour embêter ... etc" (n'est-ce pas Darius ? )

(D'autant plus qu'avec les outils de téléchargement et de ralenti que j'ai indiqués, chacun peut se livrer lui-même à un examen fin s'il le souhaite)

Cela dit, à propos de la vidéo A, tu dis que jbb n'a rien demandé : oui et non, selon les posts et les moments. Mais je n'ai pas l'intention de relancer ce débat.

Aussi, et pour éviter toute polémique, je demande à jbb de se prononcer lui-même à ce sujet. Si, cette fois, il s'oppose à ce que je décrive ce que je "vois", je demanderai alors à tous ceux qui, eux, le réclament pour cesser de m'accuser de mensonges, de bien vouloir arrêter leurs calomnies (n'est-ce pas Darius ?).

Merci par avance aux uns et aux autres.

Message édité le 07/04/10 à 09:15

Par flooded : le 07/04/10 à 09:14:23

Déconnecté
De toute façon la vidéo date de 4 ou 5 ans, donc que tu ais vu la jument l'année dernière n'influera pas tes observations

Par sissilea : le 07/04/10 à 09:15:32

Déconnecté
Darius :

ce que j'ai écrit en préambule :

D'où ce post, pour mettre en commun nos différentes approches, regards, et outils, de façon à nous faire progresser dans notre perception, puis compréhension du cheval.

Ta façon très particulière de le traduire :

re arfff!!! j'espère seulement que personne ne jouera ce jeu stupide. Un examen vétérinaire ne se cantonne jamais à une impression.

Je suis désolée, mais je n'ai aucun "outil" à te conseiller pour améliorer ta lecture : j'espère juste que ton cas n'est pas désespéré, sinon, je te plains ...

Par Yann22 : le 07/04/10 à 09:23:14

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 [Ce serait dommage que j'ai à me resservir des ciseaux... J'estime que chacun est suffisament intelligent pour avoir sa propre lecture des écrits de chacun. Pour les réglements de compte, c'est par MP.]

Par sissilea : le 07/04/10 à 09:41:51

Déconnecté
 Flooded : De toute façon la vidéo date de 4 ou 5 ans, donc que tu aies vu la jument l'année dernière n'influera pas tes observations

Ok. Merci de la précision.

Elle avait quel âge, sur la vidéo ?

Pour commencer , le mieux serait donc de la télécharger. Pour cela on remarque l'onglet qui apparait en haut (flèche jaune) lorsqu'on promène le curseur sur la vidéo, ou lorsqu'on "clique-droit", (flèche verte). Ensuite, on clique sur "télécharger cette vidéo", et on se laisse guider.

[je suppose qu'il faut déjà avoir Réal Player sur son ordinateur, sinon, c'est en téléchargement gratuit sur le net, ou le lecteur qui est installé sur votre ordi doit également le proposer. Bref, c'est l'idée, à adapter selon vos conditions propres ]

Par Darius : le 07/04/10 à 09:43:59

Déconnecté
 Quest ce que tu veux encore couper yann modo ? 'c'est une manie chez toi et les les modo ou une manière d'exister d'avoir besoin de tout régenter couper editer

Par flooded : le 07/04/10 à 09:52:18

Déconnecté
Sur la vidéo elle devait avoir 6 ou 7 ans

Par sissilea : le 07/04/10 à 09:57:15

Déconnecté
Yann22[Ce serait dommage que j'ai à me resservir des ciseaux... J'estime que chacun est suffisament intelligent pour avoir sa propre lecture des écrits de chacun. Pour les réglements de compte, c'est par MP.]

Exactement, et je te remercie de le rappeler.

J'en profite pour rappeler également que ce post est essentiellement technique, et dans le but d'échanger et de partager.

J'aimerais que chacun se sente libre de le faire sans craindre immédiatement de se faire agresser par des quolibets, sarcasmes, sous-entendus fielleux, et autres joyeusetés de la sorte.

Je prie ceux qui seraient tentés d'user de ces procédés, et de toute autre marque de mauvaise foi, de bien vouloir s'en abstenir, et je remercie tout le monde de contribuer à ce que ce post reste à l'écart de cela.

Il est fort probable que certains aient à nous faire part d'approches et de regards originaux, et qui pourraient même nous déconcerter. Si c'était le cas, je les en remercie par avance, et je demande aux autres de bien vouloir leur réserver un accueil bienveillant avant tout.

Les discussions ensuite sont bien sûr non seulement possibles, mais souhaitées, à la seule condition qu'elles soient toujours dans le plus grand respect de chacun. Je vous en remercie.

Par alya : le 07/04/10 à 09:58:14

Déconnecté

892 messages
Dire merci
 nan moi j'ai pas ca si je fais clique droit. Je clique sur "export"?

Par Yann22 : le 07/04/10 à 10:07:42

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
[Dernière sommation. Darius, la liberté d'expression est plutôt pas mal respecter ici. Si tu veux en discuter, il y a ton post pour ça. Maintenant, la modération a essayé de voir ce que donnait l'auto-modération ici, l'échec est cuisant.]

Par Darius : le 07/04/10 à 10:14:13

Déconnecté
 [Edité par Yann22_modo]

Par Darius : le 07/04/10 à 10:20:25

Déconnecté
 edit Yann du moment que tu laisses des traces de ton boulot de kapo çà me va

Par sissilea : le 07/04/10 à 10:34:51

Déconnecté
alya :  nan moi j'ai pas ca si je fais clique droit. Je clique sur "export"?

Je ne sais pas : essaye !

Et si ça fonctionne, vient nous raconter comment tu as fait, et dans quelle configuration se trouve ton ordnateur, cela pourra aider les personnes qui seraient dans ton cas. (voir aussi dans le 6ème message le recours à KeepVid )

Pour ma part, je suis sous "windows", en système d'exploitation, et j'utilise "firefox" comme navigateur.

Message édité le 07/04/10 à 10:42

Par sissilea : le 07/04/10 à 15:41:24

Déconnecté
Pour rester tous à "égalité" en qui concerne "l'outillage", pour traiter les données ou traduire sa pensée, j'ai rédigé un petit tutoriel grâce auquel vous devriez pouvoir faire ce que j'ai fait sur la photo pus haut, à savoir : une capture d'écran, un recadrage, et l'inscription de traits ou texte explicatifs.

Par jelly bully bean : le 07/04/10 à 16:35:56

Déconnecté
SISSILEA

J'arrive toujours pas a comprendre ce qui est difficile a comprendre dans le mot NON!

qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot NON dit et répété en privé , NON et formellement NON

et pourquoi es-tu venu me demander si tu l'as mis pareil ?

pourrais-tu défendre avec autant de vigueur mon point de vue qui est NON comme tu sembles tenir a défendre celui de HORSEY

Message édité le 07/04/10 à 16:43

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval