Un petit monstre
Sujet commencé par : chouxe - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan1 personne suit ce sujet
Par chouxe : le 13/04/10 à 12:58:37
Dire merci | Bonjour, J'ai une petite ponette shetland de 1 an et demie, j'ai commencé à lui faire faire des exercices de désensibilisation. Mais quelle idée j'ai eu la J'essayé de la désensibiliser à la longe, et madame est devenue comme possédée, dès que je la touchais près de la croupe => saut de mouton coups de cul.... Ce n'est pas cela qui me dérange car c'est normal pour un début. Ce qui me gène le plus c'est que madame se mette debout devant moins comme pour me défier. Pareil lorsque j'ai essayé de lui faire respecter mon espace, madame oreille en arrière cherche a mordre mechamment, secoue la tête énormément, et de nouveau se pointe. Les fois où j'ai résussi à la faire reculer de quelques pas, elle commence à gratter le sol avec ses antérieurs comme un taureau Je dois dire que je ne m'attendais pas à cela, elle a un caractère bien trempé à la base mais je pensait pas au point de se mettre debout... Pourriez vous m'aiguiller sur l'attitude à adopter lorsqu'elle me fait ca ? Merci beaucoup à tous.... |
Par Roro : le 13/04/10 à 13:07:42
Déconnecté Dire merci | elle est petite, mais semble avoir plus de caractère que toi désensibilisation exercice elle est seule ? avec des copains ? est-elle OK quand elle quitte les autres ? tu fais des séances longues ? elle n'a que 1.5 an, c'est un bébé, la sécurité, c'est la maman ou le groupe, pas forcément un humain. |
Par chouxe : le 13/04/10 à 13:13:58
Dire merci | Elle a plus de cractère assurément. Madame vit avec deux chevaux, dont une à qui elle mène la vie dure malgré ses 600kgs. Je travaille dans une carrière, et les chevaux sont juste a coté dans le même champ. Toute seule, elle panique un peu. Je fais en général 30min. Je dois faire quoi aussi lorsqu'elle me défie, je peux pas laisser passer ça quand même car un jour elle va me sauter dans les bras Message édité le 13/04/10 à 13:22 |
Par horsey : le 13/04/10 à 13:38:44
Je dois faire quoi aussi lorsqu'elle me défie, je peux pas laisser passer ça quand même car un jour elle va me sauter dans les bras Ell n'est te défie pas....elle se protége le mieux qu'elle peut :"saut de mouton coups de cul....de se mette debout devant toi oreilles en arrière cherche a mordre mechamment, secoue la tête énormément, et de nouveau se pointe." Elle se sens agresser est fait son mieux de son coté pour se protéger.... Change ton approche/attitude ....fait moins.... et dans son rythme....laisse toi guider par Madame. |
Par flooded : le 13/04/10 à 14:01:00
Déconnecté | Euh, tu as déjà pratiqué ces exercices avec d'autres chevaux ??? Là il faut y aller clairement beaucoup plus doucement, et en plus en général on ne pratique pour ainsi dire pas de désensibilisation avec les poulains, puisqu'ils calquent leur attitude sur celle de leur mère. Pour désensibiliser le petit, tu joues avec ta corde sur la mère, si elle reste tranquille le petit apprends que c'est inoffensif, et rapidement tu pourras faire sur lui. |
Par chouxe : le 13/04/10 à 14:59:43
Dire merci | Vous avez sans doute raison je dois y aller trop vite. Ma petite a 1 an et demie elle n'est plus avec maman |
Par flooded : le 13/04/10 à 15:03:06
Déconnecté | Pas d'autre cheval âgé avec ? |
Par chouxe : le 13/04/10 à 15:06:02
Dire merci | Si deux une jument de 13 et un hongre de 16 crois tu qu'il faudrait que je prenne un des deux en carrière avec la petite a coté pour lui montrer ? |
Par chouxe : le 13/04/10 à 15:13:14
Dire merci | Si deux une jument de 13 et un hongre de 16 crois tu qu'il faudrait que je prenne un des deux en carrière avec la petite a coté pour lui montrer ? |
Par flooded : le 13/04/10 à 15:29:21
Déconnecté | Je travaille pour ma part toujours les jeunes en compagnie d'un vieux, le calme est quelque chose de contagieux. |
Par griblorh : le 13/04/10 à 15:54:43
Déconnecté | Lien un exemple de petit qui fait tout comme sa maman, et même mieux! Message édité le 13/04/10 à 16:02 |
Par Ramdam : le 13/04/10 à 16:18:35
Dire merci | trop choupinou |
Par chouxe : le 13/04/10 à 16:42:29
Dire merci | Qu'est ce que cela signifie lorsqu'elle tape des antérieurs sur le sol ? |
Par ciriolla : le 13/04/10 à 17:49:37
Dire merci | de l'enervement, de l'impatience mon poulain me le fait de temps en temps quand le temps d'attache lui pareil trop long a son gout sinon la video est genial et je plussoie, travaille un "vieux" devant la jeune lui permet de voir et comprendre |
Par Lsan : le 13/04/10 à 18:50:56
Dire merci | Ce qui me choque moi c'est les 30 mn! Je trouve beaucoup trop long pour un bébé... A son âge, plutôt que de désensibiliser, tu peux lui apprendre le respect en longe, le pansage, l'attache... Non désensibiliser vient plus tard ^^' Mais je rejoint les autres, de son point de vue, tu l'agresses, donc elle se défend. |
Par chouxe : le 14/04/10 à 09:27:20
Dire merci | D'accord, j'ai bien pris note de vos remarques Vers quel age peut-on lui apprendre à se laisser toucher partout ? Je pensais que c'était mieux de commencer jeune... |
Par MurielleG : le 14/04/10 à 09:33:17
Dire merci | trop super ! et avec la balle !!! je ferais ça avec le futur poulain (quelques années encore!) c'est le meilleur mode de désensibilisation |
Par Roro : le 14/04/10 à 10:06:52
Déconnecté Dire merci | toucher partout, gratouille, etc, tu peux maintenant, mais tu auras un temps "limité" par la patience du poulain et l'envie de passer à autre chose. tapoter les sabots, sous le ventre, etc, mais tu peux le faire dans le parc avec les autres, en passant, juste poser la main sur les autres chevaux, faire un peu de gratouille et inclure la ponette avec. les gratouilles sont "normales" chez le cheval et un acte de confiance et sécurité. après, tout le reste mais toujours à petite dose. |
Par dominique71 : le 14/04/10 à 11:13:18
Dire merci | Quand je "travaille" ma petite ânesse de 1 an 1/2, ça dure 5 min mais ça peut être plusieurs fois dans la journée... Je les travaille toutes les 3 (4, 3 et 1.5 ans) dans le même petit pré et j'alterne 15 min avec l'une, 8-10 min avec l'autre, 2 à 5 min avec la petiote et je recommence une fois la série... Elles ont appris la bâche toutes les 3 ensemble, la "grande" passait sans problème, la petiote la collait comme sa maman et la pouliche, plus délicate, suivait les 2 calmes... Maintenant, elles marchent dessus, passent à côté d'une bâche qui flotte et les touche... La petite ânesse a appris le ruisseau toute seule en liberté, comme sur la vidéo... En fait, il faut que tu enlèves l'idée de "séance" et que ce soit intégré dans l'ensemble des contacts, pansage, nourriture, balade broutt-broutt... |
Par SDE : le 14/04/10 à 11:34:32
Déconnecté Dire merci | 30 min loin des autres c'est trop... Moi j'ai pas vraiment travaillé le poney avant ses 2 ans et demi. Entre 1an et demi et 2 ans et demi : Juste lui passer le licol, céder à la traction (1 pas en avant quand je tendais la longe) se pousser / reculer à la demande (1 pas aussi) les "leçons" je les ai faites dans le pré et d'une durée très brève en arrêtant au moindre progrès : il se laisse mettre le licol en collier c'est bon il met le nez dans le licol, fin de la séance je lui mets le licol, c'est OK (2 ou 3 séances de vérification, ensuite) même chose pour le reste : céder à la traction de la longe ; se pousser quand j'appuie sur le flanc/ la croupe ; reculer d'un pas au contact sur le poitrail. Arpès il est resté assez longtemps "en friche" les leçons n'ayant pas été reconduites... et à 2 ans et demi il savait marcher en longe et n'avait rien oublié du reste. Bon c'est un poney qu'on n'avait pas à m |
Par SDE : le 14/04/10 à 11:35:27
Déconnecté Dire merci | Edit c'est un poney qu'on n'avait pas à manipuler donc ce n'est peut-être pas ton cas ! Message édité le 14/04/10 à 11:43 |
Par chouxe : le 19/04/10 à 10:06:35
Dire merci | Je reviens vers vous car j'avais oublié un détail. Pour la marche en longe c'est le même problème, dès qu'elle est contrariée c'est à dire qu'on la mène là où l'on veut et pas la où elle a décidé, elle se cabre pareil. Si elle se cabrait en tirant vers l'arrière comme pour fuire la tension de la longe alors la aucun problème cela serait une réaction normale. Mais ce n'est pas du tout ca puisqu'elle revient très bien vers moi lorsque la longe se tend, c'est une fois quelle me fait face qu'elle se lève et boxe des antérieurs. Là, je n'arrive pas à croire qu'elle se défend puisque je ne "l'agresse" pas, enfin il me semble. Pour moi elle veut me signifier que c'est elle qui commande, et qui choisit où elle va et moi je dois bouger... Quand je la prends en longe elle est accompagné d'un adulte. Comment faire pour remettre les choses dans l'ordre car elle va finir par blesser quelqu'un ? Elle est comme cela pas seulement avec les humains mais avec tout le monde, elle agresse parfois sans raison ma jument, mes chèvres, mon chien... Merci beaucoup... |
Par Roro : le 20/04/10 à 10:58:17
Déconnecté Dire merci | le cabrer est aussi un "jeu" et le fait de se mettre à ta hauteur. ma pouliche hafling se cabrait sur mon demi-sang régulièrement, c'est parce que si il avait la tête normalement posée, pour se mettre à son niveau, il fallait que la pouliche se cabre ! et donc elle le faisait souvent. le poney a tendance à monter pour se mettre à niveau, j'ai connu plusieurs shetland qui le faisait souvent. reste à lui apprendre à ne pas boxer comment réagit-elle si tu ne fais pas cas de son cabré et que tu continues comme si de rien n'était, sans te retourner vers elle, sans qu'elle ait ton attention à ce moment-là, elle continue dans le mouvement en avant aussi ? ou elle continue à se cabrer jusqu'à ce que tu te retournes ? elle cherche a attirer l'attention des "grands" que ce soit humain ou cheval, elle se cabre pour avoir l'air plus grande, elle semble avoir un petit soucis d'infériorité qu'elle compense par le cabrer. je ne pense pas à une défense ou quoique ce soit, fait comme si elle ne l'avait pas fait, sans te retourner, continue en avant et si elle redescend et tu suis, tu la caresses à ce moment-là. ne pas entrer dans une "discussion" au moment du cabrer, faire comme si il n'avait pas eu lieu et fais en sorte de te mettre plus à son niveau "taille" |
Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 11:02:48
Dire merci | j'ai remarqué que les chevaux qui se cabre en main, cherche d'abord a s'affranchir de la tension de la longe, soit sur le coté soit en tournant, soit en se rapprochant de l'humain. |
Par flooded : le 20/04/10 à 11:18:31
Déconnecté | Avec ces chevaux le jeu du porc épic n'a pas été gagné (céder à une pression constante). En général pour faire bonne mesure ils tirent aussi au renard. Quand le cheval est âgé, a du caractère et fonctionne comme ça depuis quelques années, en général c'est une plaie pour les travailler ensuite, dès que tu demandes quelque chose ils tirent contre. Il faut commencer par résoudre ce problème, et ça peut passer par quelque chose de franchement désagréable pour le cheval. C'est pourtant tellement facile de leur apprendre ça poulain ! |
Par flooded : le 20/04/10 à 11:20:01
Déconnecté | Et PPDR ajouterait à juste titre qu'en général ça a des répercussions sur l'équitation, et que ce sont des chevaux qui sont dans une fausse inflexion. |
Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 11:24:00
Dire merci | Tiens interessant Flooded Je ne connais pas le jeu du porc epique je vais regarder. Oui effectivement ce que j'ai rencontré était des bon tireure au renard. Par contre je ne sais pas trop pour le faite qu'il " tire" forcemment contre. que met tu derriéres tirent contre ? pour moi ça voudrait dire qu'il le ferrait aussi en selle , donc potentiellement qui tirait aussi contre la main. A l'inverse je trouve que c'est des chevaux qui au contraire se retiennent beaucoup dans leur mort, car il crispe enormement l'encore bloque le blancier et le mouvenent qui leur donne plus de facilité a retivé/ Mais je suis peu être H.S et on n'ai que dans le cadre de ce que donne le cheval au sol ? Avec les cabreurs je pense que la meilleur defense ses l'attaque, dans le sens les mettres dans une position qui les empeche de cabrés ( je sais au combien ce n'ai pas simple et demande beaucoup de timing). une fois debout je trouve l'humain bien impuissant face au cheval |
Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 11:26:42
Dire merci | Juste lui passer le licol, céder à la traction avec ce genre de chevaux, je ne travail jamais en traction. car ça leur permet d'utiliser leur force contre nous. enfin si SDE tu entends par traction : action longue . Je fonctionne plus je crois ( en generale d'ailleurs) sur des actions brève qui monte on intensité. pour ne pas laissé de point d'appuie au cheval un cheval tire toujours contre quelque chose, si il n'a rien pour tirer, bin il tire pas ... |
Par laureBrrrrr : le 20/04/10 à 11:29:43
Dire merci | j'ai re relu depuis le debut... je suis allez un peu vite, je suis dans du H.S en ne repondait que sur flooded. vu que la on est sur un poulain. désolé. |
Par chouxe : le 20/04/10 à 12:48:58
Dire merci | Souvent elle me depasse quand nous marchons en main, par conséquent lorsque je veux qu'elle change de direction elle se trouve souvent face à moi, c'est à ce moment qu'elle se lève, je ne peux par conséquent lui tourner le dos. |
Par Roro : le 20/04/10 à 12:54:10
Déconnecté Dire merci | alors, repars dans l'autre sens, mais ne la garde pas devant toi, elle devrait marcher en main à ta hauteur et ne pas te dépasser. au moment où elle vient à te dépasser c'est trop tard, si tu dois la stopper et qu'elle se retourne te fait face et se cabre, avant même qu'elle ait le temps d'engager le mouvement, fais demi-tour et repars en avant comme si de rien était, comme si elle n'avait rien fait et tu continues en avant, etc. le but étant qu'elle reste à côté de toi, au niveau de la tête pour elle, ton épaule pour toi, sans tendre la corde et que vous marchez ensemble. Peu importe la direction. et ceci pas trop longtemps pour ne pas l'énerver, et la récompenser avec la voix si elle réagit bien, même si c'est tout le temps, et quand elle te dépasse, c'est non, puis tu fais comme si tu n'avais rien dit et tu continues. |
Par chouxe : le 21/04/10 à 09:32:39
Dire merci | En fait, je pense qu'elle nous prend pour des copains de jeu. Hier j'étais en train de réparer la clôture qu'elle avait cassé d'ailleurs, car c'est aussi miss bêtise, elle est venue vers moi s'est cabrée et est repartie comme une folle. Je dois dire que j'ai été surprise, c'est la première fois qu'elle le faisait. Je l'ai prise un peu dans la carrière, et je l'ai "bougé de la", à la fin elle commençait à avoir son attention un peu plus sur moi, et même parfois elle me suivait. Mais à mon avis c'est loin d'être gagné, car elle a tellement de caractère que je pense qu'elle n'est pas prête à se soumettre. Tant pis je recommencerai autant de fois qu'il le faut pour qu'elle devienne acquise à ma cause. |
Par Roro : le 21/04/10 à 10:44:49
Déconnecté Dire merci | il n'y a qu'avec des codes clairs, une persévérance, une patience qu'on y arrive. oui, je pense qu'elle veut jouer, mais si elle n'a pas de copains, elle prend ce qu'elle trouve ! |
Par chouxe : le 21/04/10 à 10:57:38
Dire merci | Elle a pas personne pour jouer, parfois elle titille les deux chevaux mais eux cela ne les interesse pas trop , elle tente aussi avec les chèvres et le chien mais c'est pareil, alors je pense qu'elle se rabat sur nous... J'espère que les petites séances en carrière va lui faire comprendre que nous ne sommes pas non plus des copains de jeu , mais qu'elle doit nous respecter... |
Par chouxe : le 21/04/10 à 11:08:41
Dire merci | Pensez-vous qu'un copain de son age et de sa taille avec qui jouer pourrait un peu la canaliser ? |
Par Roro : le 21/04/10 à 11:22:22
Déconnecté Dire merci | ma pouliche hafling n'a eu de "copains" de son âge que lors des estivages, donc 3 mois en été par année, à la montagne, sinon, elle jouait avec mon demi-sang. le poulain d'une amie joue avec sa mère, tend à vouloir jouer avec ma fille et la fille de mon amie, mais on a mis le haut-là, il ne faut pas. c'est une idée, mais ne pas te rajouter plus juste pour que la pouliche puisse jouer. si tu travailles un peu avec elle, elle aura sa tête ailleurs pendant un moment, puis elle sera OK avec les autres, même si les autres ne veulent pas jouer, ce n'est pas grave, elle finira par grandir de toute façon, elle peut faire ses "crises de jeu" toute seule, sans soucis, mais ne pas se cabrer avec toi adoptes la même attitude que les autres, chèvres, chien et chevaux, tu t'en fous, tu gardes la tête froide et tu "diriges", tu ne la laisses tout simplement pas jouer avec toi, tu es l'adulte et il est primordial pour toi d'éduquer. Elle comprendra mieux si tu prends les mêmes attitudes que les autres chevaux. Message édité le 21/04/10 à 11:22 |
Par chouxe : le 07/05/10 à 21:51:39
Dire merci | Alors des nouvelles de madame, elle progresse maintenant elle marche bien en longe quand elle est accompagnée de ses deux compères. Maintenant j'ai une autre question, comment faire pour qu'elle m'accorde sa confiance pour que l'on puisse aller se promener quelques minutes toutes les deux. En effet, j'ai essayé de la prendre quelques minutes seule dans un petit champ a coté ou elle avait vu sur les autres chevaux. Et la elle a recommencé elle mord se cabre. Le problème vient donc du fait qu'elle ne se sent pas en sécurité simplement avec moi. Alors comment faire ? |
Par dejavu : le 08/05/10 à 12:40:21
Déconnecté Dire merci | On dit toujours: ignorer le comportement indésirable et récompenser le comportement désiré. Ne cherche pas à interpréter ce qu'elle fait car tu risques de te tromper et donc de mal réagir. Concentre-toi sur les bons moments. Si tu veux l'emmener avec toi dans le pré d'à côté, fais-le pour quelque chose d'agréable comme donner de la nourriture ou autre chose qu'elle aime et pas pour très longtemps. Attention seulement à ne pas récompenser une attitude que tu ne veux pas, donc si elle fait la folle reste tranquille jusqu'au moment où elle se calme et récompense. Attention encore, une récompense peut être dans son cas, le fait que tu lui accorde de l'attention. Donc ignorer c'est véritablement ignorer. j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeu dans son attitude, un petit poney avec des grands chevaux se trouve souvent obligés de se faire plus grand. (Et ça sans histoire de dominance derrière)! L'homme a toujours tendance à croire que pour être ami avec un animal il faut être le chef et il se trompe complètement. L'animal fait confiance à l'homme dont il comprend le comportement. |
Par dilou : le 08/05/10 à 12:47:17
Dire merci | L'animal fait confiance à l'homme dont il comprend le comportement. J'aime beaucoup cette formule. |
Par Darius : le 08/05/10 à 13:10:12
Déconnecté | idem dilou j'ai beaucoup aimé aussi |
Par Lsan : le 08/05/10 à 22:04:12
Dire merci | On n'obtient pas la confiance par un stratagème... Je eu deux ratons il y a deux semaines, trois bientôt. Ils avaient très peur de moi, l'un étant trouillard et l'autre calquant son copain... Je n'ai rien fait de spécial, je suis restée moi-même, tout en les éduquant (les appeler par leur nom, leur demander de se pousser, les attraper, leur donner a manger, interdire de ronger telle ou telle chose...) Et bien maintenant, je ne pense pas me tromper en me disant qu'ils m'ont accordés leur confiance. Bien sur l'un a plus de mal a se laisser attraper, ca n'obéit pas très bien et ils ne connaissent pas leur nom... Mais dans le fond j'ai deux ratons qui viennent sur moi, jusqu'a dormir sous mes vetements quand ils le veulent, me toiletter et jouer sur moi (et aussi se cacher sur moi pour échapper au 'gros' male qui fait peur ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous