Troupeau et respect
Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar Amazon87 : le 01/05/10 à 22:03:38
besoin de votre avis sur un truc qui m'est arrivé cet après midi pour situer un groupe de 3 chevaux, 2 juments et un hongre. une jument très dominante qui chasse l'autre jument. la dominante aime accaparer l'attention de l'humain pour se faire câliner. donc cet après midi je vais voir ces chevaux, la jument dominée nous préoccupe avec ses pieds donc je veux regarder ça de plus près. je lui prends le pied, et là la dominante arrive, et la dominée me bouscule, et me fait voler et je me retrouve les 4 fers en l'air dans l'herbe donc je me relève, et je fais comprendre a la jument que non je suis pas d'accord du tout! et là le proprio me dit de pas la fâcher car c'est la faute de la dominante moi je lui dis que je ne suis pas d'accord, qu'un cheval respectueux n'a pas a envoyer bouler l'humain sous prétexte que la dominante l'emmerde elle aurait très bien pu fuir sans me foutre par terre... sachant que la dominée n'est pas du tout respectueuse, je l'avais bossée l'hiver dernier par rapport a ça car j'avais de gros soucis avec elle quand je rentrais dans le pré (bousculades, m'empêchait de ressortir du pré, etc...) quand elle était avec mon cheval. là je ne l'avais pas vue de l'hiver, et la seule fois ou elle a été bossée elle a traîné son proprio en LR, il a fait 50 mètres sur le dos avant de se résigner a lâcher j'ai bien fait de reprendre la jument même si elle m'a bousculée "a cause" de la dominante vous êtres d'accord? qu'un cheval respectueux n'a pas a bousculer, ou trimballer l'humain peu importe ce qui peut se passer autour? |
Par dilou : le 01/05/10 à 22:16:42
Dire merci | En théorie, oui, je suis d'accord.. en pratique, si tu es dans l'unique passage et qu'elle a plus peur de la dominante que de toi, ben... Mais je me demande si la reprendre a servi à quelque chose : le temps que tu te relèves, la jument avait sans doute déjà oublié sa "faute" non ? |
Par griblorh : le 01/05/10 à 22:20:44
Déconnecté | ça dépend des situations...sur le principe c'est vrai qu'un cv ne doit pas bousculer l'humain...mais si tu te trouves sur la seule trajectoire qui lui permet de "sauver sa peau" vis à vis d'un dominant très agressif, ben il est possible que t'en fasses les frais... cela dit, tu as sans doute eu raison de montrer ton mécontentement...quitte à lui demander aussitôt après un petit boulot pour asseoir ton rang... la dominante est aussi à éduquer, elle n'a pas à intervenir pour chasser la dominée quand celle ci est entre tes mains...la dominante est au moins aussi, voire davantage, à rééduquer que la dominée |
Par griblorh : le 01/05/10 à 22:21:16
Déconnecté | dilou |
Par Desroses : le 01/05/10 à 22:26:42
Dire merci | J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux sortir le cheval concerné du pré le temps des soins et autre pour éviter du suciter les jalousies etc. |
Par Amazon87 : le 01/05/10 à 22:32:21
desroses j'ai toujours fait les soins a mon cheval au milieu du troupeau sans souci! cet aprèm je l'ai même paré sans aucun problème... la merde s'il faut sortir un cheval du pré juste pour lui prendre le pied j'avais pas de soins a faire hein, je voulais juste regarder le dessous du pied elle aurait pu m'éviter elle avait la place de se barrer sur le côté, c'est pour ça que dans ce cas je trouve qu'elle n'aurait pas du me bousculer. elle a pas besoin de se faire chasser pour bousculer d'ailleurs ça aurait été mon cheval je n'aurai pas fini le cul par terre j'ai été surprise par la réaction du proprio, qu'il me dise "mais non ne la fâche pas c'est la faute de l'autre". |
Par Amazon87 : le 01/05/10 à 22:35:13
puis j'ai volé comme il faut c'est une bretonne de plus de 800 kgs |
Par Amazon87 : le 01/05/10 à 22:45:47
Par Desroses : le 01/05/10 à 22:48:35
Dire merci | Ben moi je me méfie beaucoup des chevaux, surtout de ceux qui sont pas à moi ! |
Par Amazon87 : le 01/05/10 à 22:54:45
tu m'étonnes desroses! j'en parlais justement avec le proprio de la jument dominante qui s'occupe de godzilla qui est la jument du gérant de ma pension il me disait qu'il avait beaucoup plus confiance en Arès qui a pourtant un passé difficile, qu'en godzilla que son proprio a achetée a 6 mois! et débourrée par des pros, contrairement a mon cheval j'en parlais a mon MF qui connaît bien la jument, c'est son association de promotion des traits qui l'a débourrée. pour lui son proprio au fond en a peur même s'il ne se l'avoue pas, et la jument a clairement pris le dessus elle est impossible a atteler au jour d'aujourd'hui, elle pète tout, alors qu'elle était nickelle a la sortie du débourrage. elle débardait super bien, et au fil du temps les problèmes arrivent et elle commence a embarquer... faut dire aussi qu'elle a besoin de dépenser son énergie en bossant, ça la canaliserait et elle serait plus a l'écoute je pense... mais y'a du boulot a faire a pied d'abord sinon elle est super gentille et caline, mais comme pas respectueuse ça pose problème. |
Par casimir : le 01/05/10 à 23:05:26
Dire merci | moi je crois qu'il faut s'en tenir au principe ..de il a pas a bousculé si un cheval se trouve coincé entre deux dominant il bousculeras pas X parceque Y l'emmerde et inversement ben avec l'humain le pricnipe est le même il n'est pas question de leur trouver des excuses les excuser c'est le ébut des pb .je crois ceci dis je me méfie des interactions, je garde un oeil , quand je suis a 4 pates dans le pré la théorie c'est bien mais ma sécurité c'est "plus" important Message édité le 01/05/10 à 23:06 |
Par Amazon87 : le 01/05/10 à 23:03:23
Par Plectrude : le 01/05/10 à 23:15:29
Dire merci | Je pense que tu t'es mise dans une situation à risque. Il m'arrive de regarder si telle ou telle jument du pré de ma bête va bien, si je vois quelque chose de suspect. Dans ce cas là, je vire les autres. La mienne est dominante, et si elle vire un autre cheval quand je suis à proximité, elle se fait vertement engueulé et chassé. D'ailleurs de manière générale quand la situation est "moyenne" (notamment en hiver, quand elles sont collées ensemble, qu'elles ont faim, et que ça commence à s'agiter), je gueule et je chasse tout le monde par défaut, je me fais plus grosse que tout le monde, c'est moi la chef, point. Enfin bon, exemple toute à l'heure, j'ai chopé une des juments pour lui passer un coup de brosse (sur le coté droit, tout le poil d'hiver décollé, mais pas retiré ! ), la jument "collante" du pré est arrivé pour voir ce que je faisais et mettre son nez partout, ben je l'ai dégagé avant de voir l'embryon d'un conflit. Ma jument quant à elle est resté dans son coin, elle savait que c'était pas utile de se déplacer De même, il m'arrive souvent de me poser dans le pré pour bouquiner. Et dans ce cas là je n'accepte pas plus d'une curieuse à la fois à coté de moi, parce que justement on sait jamais qui va virer qui, et j'aime mieux éviter d'être dans des sabots. Tout ça pour dire... Pour éviter de ce poser ce genre de question, mieux vaut éviter ce genre de situation ! La jument "dominée" a agit par pur réflexe, tu dis qu'elle aurait pu trouver une autre trajectoire, moi je ne pense pas, elle a pris le chemin le plus court pour s'éloigner le plus rapidement ! Dans le pré de ma bête, quand elles sont en tas et que ma jument déboule, ben la première pousse la deuxième, qui se fait engueuler parce qu'elle est un peu rentré dans la troisième, etc etc... et rapidement tout le monde retourne à son foin. Donc je pense que tu as bien fait de râler un coup, cela souligne que tu n'es pas un paillasson. Mais dans l'idéal, vire la dominante avant le conflit, si tu ne peux pas/veux pas sortir l'autre du pré |
Par Plectrude : le 01/05/10 à 23:16:59
Dire merci | Là tu vois sur ta photo, moi ça me parait hyper dangereux ! Tu ne vois rien de ce qu'il se passe. Il suffit que la dominante, pour une raison X ou Y, mordille vaguement le vente de ton gros, et tu peux vite te retrouver par terre : / Enfin c'est mon avis, vraiment je trouve ça risqué comme configuration. |
Par flooded : le 01/05/10 à 23:26:20
Déconnecté | Manque de jugeote de ta part. C'est comme ça qu'on apprends, la prochaine fois tu sortiras le cheval du pré avant de lui regarder les pieds. Remercie tous ces chevaux qui t'apprennent fermement mais finalement gentiment à devenir quelqu'un de plus compétent avec les chevaux Sinon tu peux toujours ensuite aller engueuler le cheval, mais ça aura autant d'impact que de pisser dans un violon. Tu avais perdu 100 points de prestige en boulant dans l'herbe, de passer tes nerfs sur lui t'en referas perdre autant en montrant que non seulement tu n'apprends pas les leçons que l'on te donne, mais qu'en plus tu n'as pas de nerfs. |
Par Amazon87 : le 01/05/10 à 23:29:00
dans ce groupe (sur la dernière photo) il n'y a jamais eu de bousculades ou de chipotage en notre présence donc je me suis jamais posé la question de prendre un risque a faire les soins en liberté. idem pour la proprio des autres chevaux qui faisait les soins en liberté aussi. sauf quand on a formé le groupe, le temps que la hiérarchie s'établisse. dans son groupe actuel je me méfie plus et si je suis seule je sépare si j'ai des soins a faire, surtout quand sa copine est en chaleurs là il faut faire vraiment attention. |
Par Amazon87 : le 01/05/10 à 23:32:20
flooded j'ai dit que j'avais passé mes nerfs sur la jument je ne me suis absolument pas énervée, je n'ai pas crié, je suis allée la rattraper calmement mais fermement, point. et je lui ai repris le pied pendant que le proprio gardait l'autre jument a l'écart. sans bouler dans l'herbe cette fois y'avait pas de quoi foutre une branlée a la jument ou devenir hystérique |
Par flooded : le 01/05/10 à 23:38:55
Déconnecté | donc je me relève, et je fais comprendre a la jument que non je suis pas d'accord du tout! C'est complétement inutile. Tu te relèves, tu reprends la jument et tu la SORS du pré pour éviter que l'autre ne revienne l'emm... C'est à toi de faire les choses en fonction de la situation, et donc d'être capable d'évaluer les choses AVANT. Après c'est trop tard, ce n'est pas en allant gueuler un coup que tu changeras quoi que ce soit. Construire un statut dans un groupe de chevaux pour que tu puisses t'occuper de l'un sans que les autres ne viennent l'enquiquiner ça nécessite d'avoir longuement travaillé ces chevaux avant. Dans ce cas là ils se tiendront à carreau. |
Par flooded : le 01/05/10 à 23:48:04
Déconnecté | donc je me relève, et je fais comprendre a la jument que non je suis pas d'accord du tout! je ne me suis absolument pas énervée, je n'ai pas crié, je suis allée la rattraper calmement mais fermement, point. C'est un peu deux versions différentes, non ? |
Par flooded : le 01/05/10 à 23:49:17
Déconnecté | Mais la deuxième version est l'attitude juste, et en effet si l'autre personne tient l'autre cheval à l'écart tu peux bosser en sécurité. C'est juste par là qu'il aurait fallu commencer |
Par Amazon87 : le 01/05/10 à 23:59:56
donc je me relève, et je fais comprendre a la jument que non je suis pas d'accord du tout! je ne me suis absolument pas énervée, je n'ai pas crié, je suis allée la rattraper calmement mais fermement, point. C'est un peu deux versions différentes, non ? ah non je vois pas 2 versions différentes moi j'ai dû lui dire un truc du genre "et alors!" en me relevant, je l'ai récupérée et je lui ai redemandé fermement son pied. je ne vois pas de versions contradictoires ou de crise de nerfs là dedans mais bon c'est pas grave mais mon but n'est pas de polémiquer c'est pas bien grave! Message édité le 02/05/10 à 00:00 |
Par Amazon87 : le 01/05/10 à 23:57:33
oui évidemment j'aurais pu évider ce souci en commençant par ce que j'ai fait la 2ème fois. j'ai tiré une leçon de mon erreur et ça m'a bien fait plaisir je voulais juste savoir si j'avais bien fait de ne pas en rester là après m'être fait bousculer c'est tout. Message édité le 01/05/10 à 23:58 |
Par flooded : le 02/05/10 à 00:13:56
Déconnecté | Tu as bien fait de faire ce que tu avais à faire, bien entendu |
Par Amazon87 : le 02/05/10 à 00:24:21
merci d'avoir répondu a ma question |
Par ciriolla : le 02/05/10 à 00:28:20
Dire merci | je suis comme desroses, je me mefie surtout des chevaux des autres. je fais aussi, soin, et autre misere au pre au milieu des copains. et a partir ou je m'occupe d'un des chevaux les autre nous pas a venir ou embeter ou joue au chef... mais mon troupeau ce ne sont que les miens |
Par Amazon87 : le 02/05/10 à 00:39:21
oui dans un troupeau qu'on connaît bien on se pose moins la question c'est sûr! j'ai l'habitude du mien qui est une crème, et j'ai tendance a oublier que tous ne sont pas comme lui bon pas de quoi en faire un fromage non plus c'était pas une catastrophe, j'ai été surprise par la réaction du proprio me disant que c'était pas la faute de la jument, et je n'étais qu'a moitié d'accord mais il reconnaît que la jument n'est pas fiable et qu'il s'en méfie sur ce point je suis d'accord! ça allait mieux quand elle était encore a la pension et que je l'avais travaillée un peu sur le respect, mais c'est loin donc elle teste encore. le mien teste aussi après une longue période sans travailler mais lui je sais qu'il ne me bousculera pas ou ne cherchera pas a me virer, c'est plus le genre a tenter d'aller a droite quand je veux aller a gauche c'est pas méchant |
Par ciriolla : le 02/05/10 à 00:45:28
Dire merci | cela me fait penser qu'il va falloir que je remette serieusement mon camargue au boulot car en ce moment il deconne... tout a l'heure on va pour le rentrer au pre apres un apres midi entier dans le terrain a coté tres vertoyant, on va le cherché il suit et arrivé au portail il decide qu'il prefere rester brouter et limite arrache le bras de mon cheri pour se sauver et apres il jouait au cheval sauvage quand on voulu le recuperer j'ai pas kiffé |
Par flooded : le 02/05/10 à 00:47:57
Déconnecté | Tu ne peux pas reprocher à un cheval de ne pas se pousser si un cheval plus dominant arrive droit sur lui, c'est son instinct d'auto protection qui rentre en jeu, il est OBLIGE de se barrer parce qu'il sait que l'autre va lui rentrer dedans. Si le cheval te respectes un tout petit peu et qu'il peut se barrer sans te bousculer c'est ce qu'il fera, mais s'il n'a pas le choix, il te marchera dessus, il sauve sa peau. On ne peut pas demander au cheval dominé de ne pas bouger, il ne va pas rester immobile à se faire rosser par l'autre, mais on peut parfaitement demander au cheval dominant de ne pas venir. |
Par Amazon87 : le 02/05/10 à 00:50:08
je te comprends, j'ai pas trop manipulé le mien de tout l'hiver cause reprise du boulot, quand j'ai voulu le faire rentrer simplement dans le paddock pour le brosser il m'a fallu 20 minutes il s'était planté devant et voulait pas y rentrer non non mais bon une fois a suffi, il y rentre comme avant depuis cette fois là pareil quand je l'ai remonté, il est parti comme une balle, ça a duré 5 secondes et un ange pendant 1h30 en extérieur |
Par ciriolla : le 02/05/10 à 00:54:59
Dire merci | le soucis c'est que j'ai 4 chevaux, une bombe qui si elle n'a pas minimun sa sortie de 2h30 hebdomadaire est prete a explosé, deux poulains qui ont besoin de se muscler de voir du monde et lui et entre ses deux operations en un an la regularité au boulot n'a pas ete top... j'ai meme cherche un dp (gratuit) mais trouvé personne d'assez regulier |
Par chris : le 02/05/10 à 06:05:36
Dire merci | ça m'est arrivé une paire de fois depuis que Sam est avec Neijma, de faire un bon roulé boulé parce que Neijma avait peur de l'autre La première fois, je me souviens bien que j'étais aussi étonnée que contrariée alors le temps de me remettre et j'ai pourchassé l'agresseure en criant tout un tas de trucs que je ne répèterai pas ici Deux avantages : ça m'a fait passer la colère et ça a montré à Sam que je pouvais la virer (c'était au tout début). Ensuite, j'ai remercié N de ne pas m'avoir piétinée en s'emmêlant les pinceaux quand j'étais sous elle et j'ai repris nos activités en haussant le ton si Sam approchait. Bref, c'était entièrement une mauvaise appréciation de la situation de ma part, depuis je fais gaffe et je gère tout ça avec des "héééé !" pour qu'elles ne se collent pas quand je m'occupe de l'une ou l'autre. En somme, un cheval respectueux n'a pas à ci ou ça, c'est de la rhétorique, les chevaux ne naissent pas respectueux au sens ou on l'entend nous ; donc soit on fait attention à nos fesses et on évite les situations craignos ou on s'arrange pour les contrôler, soit on numérote nos abattis et on tire les leçons de nos erreurs en ayant bien conscience que si qqn s'est planté, ben c'est nous |
Par griblorh : le 02/05/10 à 08:25:00
Déconnecté | Tu ne peux pas reprocher à un cheval de ne pas se pousser si un cheval plus dominant arrive droit sur lui, c'est son instinct d'auto protection qui rentre en jeu, il est OBLIGE de se barrer parce qu'il sait que l'autre va lui rentrer dedans. Si le cheval te respectes un tout petit peu et qu'il peut se barrer sans te bousculer c'est ce qu'il fera, mais s'il n'a pas le choix, il te marchera dessus, il sauve sa peau. On ne peut pas demander au cheval dominé de ne pas bouger, il ne va pas rester immobile à se faire rosser par l'autre, mais on peut parfaitement demander au cheval dominant de ne pas venir. voilà ça m'est arrivé une paire de fois depuis que Sam est avec Neijma, de faire un bon roulé boulé parce que Neijma avait peur de l'autre moi itou en changeant les noms et pareil, j'ai mesuré le respect, au soin qu'elle a pris pour ne pas complètement me marcher dessus |
Par keradeline : le 02/05/10 à 08:32:28
Dire merci | L'année dernière, mon étalon à dû remettre les pendules à l'heure avec mon hongre qui s'interessait de trop aux juments à saillir. Kerby (le hongre) 12 ans a été terrorisé au point qu'il snappait devant l'étalon et s'il était tenu au licol se pissait dessus quand Bubby s'approchait. Il va sans dire qu'au milieu du pré je signifiai clairement à Bubby de garder ses distances pendant que je m'occupai du hongre. Une amie n'a pas pas gaffe et j'ai vu kerby paniquer, rouler des yeux fous et finir par exploser pour se tirer en voyant Bubby arriver sur lui, sans même coucher les oreilles, balancer l'encolure ou pincer les naseaux... Cette année, beaucoup de mieux, le hongre ne se pisse plus dessus, il ne tente plus de s'accaparer les juments mais continue le snapping et la tendance à s'écarter avant de chercher à savoir si Bubby est amical ou non. Donc je le prend systématiquement en compte en allant m'en ocuper et je ne rajoute pas à son stress/panique en le fâchant, car clairement c'est plus fort que lui. Je precise que mon hongre et mon étalon s'entendent bien, se gratouillent, s'apprécieent. Mais en période de saillie Bubby le tolère, sans plus. |
Par faenix : le 02/05/10 à 12:46:45
Dire merci | Avez-vous lu l'encart dans Cheval Pratique d'avril, page 13 ? Une ancienne élève de Francis Rebel s'est faite piétinée au pré par ses chevaux qu'elle connaissait bien alors qu'elle allait comme tous les jours les soigner et les nourrir. Ca m'a touchée car on n'y pense pas forcément quand on connait son cheval ou ses chevaux. Et ça m'a touchée aussi car une copine s'est faite tapé au pré par son propre cheval qu'elle nourrissait et qui s'est défendu d'une des juments dominantes qui a déboulé. La copine n'avait ni longe ni stick pour tenir les dominants à l'écart. Heureusement pas de casse, et ils étaient 8 chevaux dans cette assoc. Imaginez un humain au milieu d'une bagarre de 8 chevaux... Depuis, cette copine prévient même les autres proprios qu'elle voit faire pareil de faire super gaffe aux réactions des chevaux quand il s'agit de bouffe. |
Par Darius : le 02/05/10 à 12:53:22
Déconnecté | Un cheval qui tape OK , mais un cheval qui piétine un humain à terre j'ai du mal à le croire. J'ai vu de nombreux cavaliers sous leur chevaux (j'ai été dans le lot aussi) et chaque fois qu'il y a eu accident c'était un coup inévitable par le cheval qui était emporté par l'élan. Message édité le 02/05/10 à 12:54 |
Par DiegoMulot : le 02/05/10 à 13:31:52
Dire merci | "" faire super gaffe aux réactions des chevaux quand il s'agit de bouffe"" Encore une fois évoqué le problème des chevaux mal éduqués (ou mal nourris aussi des fois ?). Le "respect" à l'heure de la soupe c'est aussi très important, que ce soit à l"'égard de l'humain ou de ses congénaires. |
Par ciriolla : le 02/05/10 à 13:39:40
Dire merci | +1 diego je suis encore plus exigente a l'heure de la soupe, les ration ne sont distribué qu'une fois chaque cheval devant Son seau, j'en ai 4 et il ont tres vite compris la lecon |
Par faenix : le 02/05/10 à 14:21:09
Dire merci | Le problème du troupeau c'est que même si son propre cheval est éduqué, ce n'est pas forcément le cas des autres chevaux. On est tributaire des autres proprios. |
Par Amazon87 : le 02/05/10 à 14:43:43
la bouffe ça peut créer des conflits c'est clair le gérant de la pension nous a interdit de donner a manger au milieu du troupeau, une proprio ayant eu un souci en faisant ça... on nourrit une fois que chaque cheval est dans son paddock individuel. et si on veut donner une friandise a son cheval on le sort du pré. |
Par keradeline : le 02/05/10 à 18:51:47
Dire merci | je suis encore plus exigente a l'heure de la soupe, les ration ne sont distribué qu'une fois chaque cheval devant Son seau, j'en ai 4 et il ont tres vite compris la lecon c'est pareil à la maison, sauf que je n'en ai que que trois ! |
Par SDE : le 02/05/10 à 18:52:39
Déconnecté Dire merci | Moi aussi je me méfie plus des autres chevaux que du mien. Alors leur première leçon c'est que j'ai toujours une baguette à la main. On ne sait jamais. Et ils apprennent à me céder le passage quand je les menace en disant "file" ! Une fois cette "crainte" salutaire encrée en eux, je leur montre que je suis sympa, que je peux les gratter, leur chasser les mouches.... Mais en toute circonstance je leur demande de ne jamais s'agglutiner autour de moi, de rester hors de ma zone de sécurité. Les accidents arrivent tellement vite ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous