Etalon harcèle jument
Sujet commencé par : Del - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par Del : le 28/05/10 à 22:09:37
Dire merci | Oui bon, difficile de faire un titre à la fois bref et compréhensible Alors voilà la situation; j'ai un étalon de six ans, qui vit dehors toute l'année, en compagnie d'une ou deux juments. J'ai ramené il y a peu une jument qui était en pension, qu'il connait depuis des années. Je les ai donc mis ensemble sans appréhension particulière, surveillé la rencontre, ça couine, ça court, puis ça se calme. Le lendemain je me suis absentée toute la journée; à mon retour, les deux étaient trempés, épuisés, mais l'étalon persistait à essayer de saillir la jument, manifestement en chaleur, mais peu consentente comme d'habitude (jument qui n'a jamais donné de poulain, mais qui se laisse saillir à l'occasion, le mâle s'en accomodait, rennonçait après quelques tentatives quand madame ne voulait pas). Résultat coup de sang pour la jument, qui est maintenant au repos au box, mais comment oser les remettre ensemble après ça! Que s'est-il passé, l'entier veut-il maintenant affirmer sa dominance? Ils cohabitaient très bien avant, la jument dominant tout le monde, l'entier juste en dessous.. |
Par horsey : le 28/05/10 à 22:24:10
Bonjour et bienvenue dans la vrai vie ! Tu attends de quel réaction d'un jeune entier de 6 ans qui vive en compagnie d'une ou deux juments ? Qu'il prends des douches glacial au moins 5 fois par jour et coupe du bois .....pour avoir autres idées que de suivre l'appel de la nature ? T'as , selon ton profil, 29 ans.....alors pas la peine je t'explique la raison de son comportement.... Message édité le 28/05/10 à 22:25 |
Par ttr0pchoutoi : le 28/05/10 à 22:27:40
Dire merci | horsey tu as très mal lu le sujet de del puisque les autres années avant celle ci tout se passait bien. Tout a basculé cet été. La question est pourquoi en 2010. (et je me demande bien quelle raison tordue t'a poussé a aller voir son profil ) |
Par horsey : le 28/05/10 à 22:37:29
Non j'ai bien lu..... Pourquoi un garçon de 15 ans se intéresse beaucoup plus au files que un garçon de 5 ans ? Dans la nature un entier de 6 -7 ans commence de prendre l'idée de crée une famille sérieusement en considération....voila pour quoi maintenant et pas avant. et je me demande bien quelle raison tordue t'a poussé a aller voir son profil Pour savoir avec qui je parle...très tordue comme idée, je sais......j'ai fait pareil avec le tien ttr0pchoutoi..... |
Par casimir : le 28/05/10 à 22:43:54
Dire merci | parcequ'ill a 6 ans que c'est plus un poulain mlais un étalon qui d'instinct se constitue une harde , donc les juments sont priés" de porté son génome Si il y a des étho scientifiques sur le site que ce poasse t'il hormonalement parlant vers 6 ans chez les chevaux qui fait poussé les crochets des bréhaigne et rends c.n beaucoup d'éntier la crise d'adolescence je veut bien, mais je verrais bien un truc coté glande moi |
Par Lsan : le 28/05/10 à 22:45:39
Dire merci | Ce qu'il voulait dire c'est que ton cheval est travaillé par ses hormones et donc, essaye de faire "son boulot" de mâle ^^ |
Par horsey : le 28/05/10 à 22:47:18
la crise d'adolescence je veut bien, mais je verrais bien un truc coté glande moi Un ce rime avec l'autre |
Par ttr0pchoutoi : le 28/05/10 à 22:50:01
Dire merci | ouais bien c'est vachement mieux expliqué maintenant que dans la première intervention, merci ... pour vous, c'est donc pas "éducable" ? |
Par casimir : le 28/05/10 à 22:51:36
Dire merci | si tu veut horsey ça va ensemble, mais quand on parle de crise d'ado chez nos "enants" ça a un coté crise existenciel et ce cté la j'y crois pas trop chez nos chevaux par contre les glandes qui s'énervent et qui pousse lle cheval a "tester" sa place dans le "troupeau" j'y crois plus tu confirme que vers 6 ans dans la nature les étalons vont aux turbins , voir au combat |
Par horsey : le 28/05/10 à 22:57:17
pour vous, c'est donc pas "éducable" ? 4 solutions possible : 1. tu espère qu'il devient homosexuelle 2. tu l'envoie dans un monastère (donc séparation) 3. tu le faire castré 4. tu attend 11 mois pour voir les bébés Message édité le 28/05/10 à 22:58 |
Par ttr0pchoutoi : le 28/05/10 à 22:58:26
Dire merci | ok ... bien Del verra ce qu'elle décidera de faire |
Par horsey : le 28/05/10 à 22:59:57
Lsan (et moi) a donner la réponse casimir....c'est un question hormones.... |
Par Lsan : le 28/05/10 à 23:05:05
Dire merci | Mdr bien sûr que non... C'est un mâle, c'est son rôle de transmettre ses gènes... On ne peut pas aller contre la nature. Sauf si tu fais castrer. Mais certains hongres gardent leur caractères d'entier. |
Par Amazon87 : le 28/05/10 à 23:14:13
un entier homosexuel c'est pas mieux pour le mâle qui se fait harceler le mien sautait sur tout ce qui bougeait, hongre ou jument |
Par horsey : le 28/05/10 à 23:18:42
tu donne lui la compagnie d'un autre entier homosexuelle..... et tout va bien |
Par Amazon87 : le 28/05/10 à 23:22:40
mon hongre était consentant il se laissait faire sauf que j'ai dû intervenir car mon entier avait bien blessé le hongre, et le fatiguait énormément (un vieux cheval qui avait eu des soucis de santé). donc je les ai séparés, et couic pour l'entier qui est OI donc sans regret... sauf que s'il ne saillit plus les hongres, en revanche il saillit toujours les juments 3 ans après sa castration |
Par Amazon87 : le 28/05/10 à 23:27:11
d'ailleurs a ce sujet une petite question: comment ça se fait que mon cheval soit beaucoup plus chaud au printemps , alors qu'il est castré donc théoriquement qu'il n'a plus de montée d'hormones? c'est ancré dans son caractère? parce que l'hiver si une jument est en chaleurs (quand on intègre un nouveau cheval dans le troupeau par exemple) il n'est absolument pas chaud et ne saillit jamais. mais tous les ans au printemps il se réveille |
Par Lsan : le 28/05/10 à 23:31:46
Dire merci | Je l'ai dit plus haut: même castrés certains hongres gardent un caractère d'entier |
Par Amazon87 : le 28/05/10 à 23:38:54
oui il a gardé son caractère d'entier ça c'est évident, mais je pensais que sans montée d'hormones au printemps il serait quand même moins chaud que ça. ça doit vraiment être ancré dans son comportement, il a peut être déjà sailli et ça y contribue? ça ne m'étonne pas qu'il saillisse encore, ça m'étonne qu'il soit chaud +++ particulièrement au printemps. même monté je le ressens, il est beaucoup plus chaud à cette période. |
Par Del : le 28/05/10 à 23:39:08
Dire merci | Wé je suis quand même pas une pouliche de l'année hein Je sais bien qu'il n'est plus poulain, et depuis un moment, vu qu'il saillit depuis ses deux ans. Il a toujours fait le chaud avec les juments, logique.. Mais, celle-là, quand elle disait "non merci", ben il insistait un moment, genre "t'es sûre?" , mais finissait par passer à autre chose, elle avait toujours le dernier mot, jusqu'à il y a peu, et comme elle prend de l'âge, je pensais plus à une question de hiérarchie... Mais ok, je vais devoir séparer alors, il restera avec ses copines plus "dociles", même si c'est très embêtant pour mon organisation perso. |
Par Amazon87 : le 28/05/10 à 23:40:27
probablement un souci de hiérarchie oui, si cette année il insiste contrairement aux autres années. |
Par Lsan : le 29/05/10 à 00:20:16
Dire merci | Le fait d'avoir déjà saillie ou pas, d'après moi c'est pas le problème... Peu importe qu'il ait plus de coucougnettes, il a gardé son caractère d'entier... Il sent que la jument est en chaleur, il se met donc en mode entier... la seule différence, c'est que même s'il la monte, il ne transmettra plus ses gènes. Et non, pas un soucis hiérarchique, petit poulain est devenu un vrai mâle! |
Par horsey : le 29/05/10 à 00:46:21
Certes, celui qui considère l'index posé sur le poitrail d'un cheval pour lui indiquer qu'il devrait reculer, comme torture insupportable, devrait opter pour un modèle sans l'immense brutalité d'un tel geste...et prendre son temps. Mr Cacahuète,...... je me demande si tu est : vraiment si bête ? Ou tu le prétends seulement ? |
Par ke kauka holoholona : le 29/05/10 à 07:56:44
Déconnecté | Pas assez bête pour poster dans le mauvais topic. (et pour rappel : Pression, même infime = renforcement négatif) |
Par griblorh : le 29/05/10 à 07:59:18
Déconnecté | rhoooo voilà des vilaines bêtes qui violent, tapent...où est le renforcement positif chez les cvx? |
Par Lsan : le 29/05/10 à 11:50:09
Dire merci | ... Pourquoi est-ce que dès qu'on pose une question -et surtout dans ce forums-, les topics se barrent en sucette au moindre mot? C'est franchement lourd... |
Par flooded : le 29/05/10 à 12:18:17
Déconnecté | Pour moi le problème c'est d'avoir mis une jument qui n'était pas en forme (puisqu'elle a fait un coup de sang). Si elle avait été en pleine possession de ses moyens, elle aurait pu résister et les choses auraient fini par se tasser. J'ai vu aux USA une jument se faire poursuivre un bon moment par un étalon, qui se prenait les postérieurs de la jument en plein poitrail à chaque foulée. Ce coup ci c'est la jument qui en a eu marre la première et qui a préféré se faire saillir plutôt que de continuer à courir en levant le c... mais probablement qu'un étalon moins dur au mal aurait pu en avoir assez avant et laisser la jument. Mais clairement ce genre de sport nécessite des chevaux en état pour pouvoir s'y adonner... |
Par tropnul : le 29/05/10 à 13:05:26
Dire merci | mp |
Par griblorh : le 29/05/10 à 15:36:47
Déconnecté | ça ne part pas en sucette, mais on peut faire remarquer qu'un topic en contredit un autre...que les relations entre les cvx ne sont pas fondées,( comme on le voit ici, ou sur cet autre de la jument qui attaque en présence de la bouffe), sur le renforcement positif, bien au contraire... alors quand on veut connaitre les cvx "éthologiquement" pour s'en inspirer dans nos relations avec eux(comme le prétend horsey), je vois pas où l'on trouve du renforcement positif, ou du moins que ça... donc, il faut justifier le recours exclusif au renforcement positif autrement que par l'idée que c'est leur mode de fonctionnement... |
Par DiegoMulot : le 29/05/10 à 15:42:04
Dire merci | "et je me demande bien quelle raison tordue t'a poussé a aller voir son profil" Du coup je suis aussi allez voir ton profil et je vois un joli mulet (bardot) !!! bravo ! |
Par Amazon87 : le 29/05/10 à 22:04:25
Il sent que la jument est en chaleur, il se met donc en mode entier... la seule différence, c'est que même s'il la monte, il ne transmettra plus ses gènes. oui sauf que la jument est en chaleurs toute l'année, et qu'il n'est chaud et la saillit qu'au printemps l'hiver si on met un nouveau cheval dans le groupe la jument sera en chaleurs, mais mon cheval ne sera pas chaud et ne la saillira pas (vu cet hiver, et l'hiver précédent). au printemps quand la jument est en chaleurs, il est super chaud, et la saillit, ça fait 2 années de suite que je le remarque. donc non ce n'est pas juste parce que la jument est en chaleurs, il la grimperait a chaque chaleurs et pas qu'au printemps si c'était QUE ça je le sais bien qu'un hongre castré tard peut garder un comportement d'entier et saillir je suis pas bête moi ce que je demande c'est pourquoi seulement au printemps, et pas le reste de l'année... |
Par horsey : le 29/05/10 à 22:15:13
Message édité le 29/05/10 à 22:16 |
Par Amazon87 : le 29/05/10 à 22:24:34
mon cheval est en pension avec une jument depuis octobre dernier, elle a été plusieurs fois en chaleurs (et raide en chaleurs hein ), elle le cherche, pourtant le gérant de ma pension a été très étonné de voir mon gros saillir la jument y'a environ 1 mois! vu qu'elle avait été en chaleurs plusieurs fois et qu'il ne l'avait jamais fait avant ce printemps... je le lui avais dit pourtant, il me croyait pas vu que mon gros a été sage tout l'hiver |
Par casimir : le 29/05/10 à 23:26:53
Dire merci | Amazoone87> aux printemps même les hongres castré tot qui savent pas saillir ont plus l'instint de s'approprier les juments constaté avec mon retraité qui "garde" sa jument beaucoup plus au printemps la lumiére du printemps doit réveillés certaine hormone |
Par Amazon87 : le 30/05/10 à 10:20:07
oui le printemps agit sur eux c'est clair, pourtant ils sont sensés ne plus avoir ces hormones justement c'est ça qui m'interpelle |
Par dejavu : le 30/05/10 à 14:15:34
Déconnecté Dire merci | Il y a sans doute un problème d'odeur qui a changé. Une de mes amies a aussi son étalon en liberté avec ses juments et tout se passe bien. Un jour elle a emmenée une des juments ailleurs pour voir si elle pouvait être aillie par un autre étalon, ce qui n'a finalement pas eu lieu mais au retour il a eu bousculades et cavalcades excessives au point qu'elle a dû ressortir la jument du groupe pour la 'réintroduire' progressivement. Explication donnée par une éthologue: la jument est revenue porteuse d'odeurs étrangères... |
Par casimir : le 30/05/10 à 15:02:28
Dire merci | déjavu> la jument c'est fait acceouillir comme une jument qui avait découché scéne de ménage a OK Coral |
Par Malaya : le 30/05/10 à 23:19:02
Dire merci | Largement possible... Quand j'ai remis mes deux étalons ensemble, après que chacun ait saillit une jument de son coté; j'ai pris soin de bien les doucher avant; avec un shampooing qui pue, à la citronnelle! |
Par lisis : le 30/05/10 à 23:59:38
Dire merci | C'est peut-être pas une question de chaleurs mais d'ovulation au printemps. Embêtant ton problème Del... si ton étalon devient mal élevé, possible qu'il le devienne aussi avec d'autres juments... |
Par flooded : le 31/05/10 à 10:28:35
Déconnecté | L'horloge biologique est fixée par la durée d'ensoleillement. |
Par Amazon87 : le 31/05/10 à 11:32:20
ah merci pour cette réponse flooded |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous