Quand le cheval à peur...
Sujet commencé par : Navis - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar Navis : le 29/09/11 à 20:44:09
Dire merci | Youpi Marmotte je me risque à poster sur ce forum, car votre avis m'intéresse et que j'ai déjà fais le tour de la question sur le forum général. Je suis en pleine lecture du livre de VSV "Quant le cheval à peur". C'est très intéressant, bcp de choses écrites sont à méditer. Et j'ai tendance à y réfléchir désormais lorsque je monte. Je ne suis pas de ceux qui ont un cheval passe-partout, au pied sûr et non regardant. Bien au contraire, il peut m'arriver de m'en plaindre, mais je construis avec, comme nous le pouvons, ensembles; même si ce n'est pas tjrs évident. J'ai un cheval vif, sur l'oeil, qui vit d'angoisses et de peurs. Je ne suis pas tjrs capable de l'aider, car à force il a réussi à me rendre peureuse parfois, peur de tomber, de me faire mal. à la suite d'un accident de cheval, je suis depuis moins casse-cou, et bcp plus prudente, et mon cheval actuel ne m'y aide pas forcément. Mais je me fais violence pour me détendre et me rassurer, et rendre bénéfique l'effet d'éponge. J'ai donc lu dans ce livre que le cheval avait tendance à avoir une vision optimale lorsque son encolure allait vers le bas, et qu'il valait donc mieux laisser son cheval regarder rênes longues ce qui lui faisait peur plutôt que de lui rentrer ds le lard en le retenant par l'avant. Ce sur quoi je suis d'accord car ça semble plutôt logique. Mais j'en suis venue à me poser des questions tout à l'heure en balade, mon cheval a eu très peur d'une chose, je l'ai donc laissé rênes longues regarder, MAIS, il reculait. Et ça, j'ai peut-être tord me diriez-vous, mais je ne tolère pas qu'il recule sans que je le lui ai demandé. J'ai donc cherché à le remettre en avant par mes aides naturelles exceptée les mains, mais il tendait à vouloir faire un demi-tour sur place. en le caressant longuement avant de renvoyer sérieusement en avant, j'ai réussi à faire redescendre la pression. Mais qu'en aurait-il été si ça n'avait pas été le cas ? Je connais mon cheval, il aurait fait demi-tour coûte que coûte, quitte à m'embarquer à l'inverse du chemin pour s'éloigner le plus possible du dit danger qui l'effraye. Bon soit. Seconde chose, j'avançais au pas, il était sur l'œil, j'étais rênes longues, et il se positionnait naturellement tête haute, oreilles bien en avant, aux aguets simplement comme un cheval le ferait ds son pré à l'arrêt, voit-il donc tout aussi bien ainsi qu'encolure basse ? même si je sens bien la différence d'attitude, existe-il vraiment un confort oculaire chez eux qui les rassurerait ? Comment gérer vous les peurs de vos chevaux ? quelles sont leurs réactions et les vôtres ? quelles sont leurs peurs les plus fréquentes ? Avez vous des chevaux plus sensibles et angoissés que d'autres, essayez-vous de les "soigner" avec des aides naturelles type plantes ou autre ? C'est pas un post pour me dire comment faire pour gérer les peurs de mon cheval, je travaille bcp en collaboration avec des professionnel pour l'aider à aller un peu partout et être plus sûr de lui, à travailler sur son mental, et le reste. Mais plutôt un post pour discuter comportement équin et principalement les attitudes de peurs, d'angoisses et de fuites, récurrentes chez la plupart de ses animaux. Merci de bien vouloir gardez ce post correct sans venir déblatérez je ne sais quoi encore comme insultes ou autre idioties du genre. Nävis |
Par laureBrrrrr : le 30/09/11 à 17:41:20
Dire merci | aprés en travaille "préalable" j'aime partir du principe de qui peut le plus peu le moins. Pour avoir eu des soucis de sac plastique a une époque ... on les a sauté en carriére avec du vent accroché a des barres ça a plus posé de soucis en extérieur les trucs en plastique qui vole au vent , ou part terre par exemple. |
Par coccina : le 30/09/11 à 17:59:33
Dire merci | prend pas que des bouts, je dit bien que je travail sur les deux " fronts" j'ai jamais dit le contraire et on perd pas forcemment en confiance vis a vis du cavalier au contraire car quand le cheval passe ou sort de la situation sans " mourrir" il se rend compte qu'on ne l'envoi pas au casse pipe. ça j'en suis pas persuadée. on l'a forcé, il a eu "plus peur" du cavalier que du truc kifépeur, et il aura retenu qu'il faut obéir en toute circonstance. La perte de confiance, selon qu'on s'y prend, bien entendu, est minime par rapport au gain de respect. Je dirais pas ça de celui qui sort cravache et autre moyen de contention, bien entendu |
Par Darius : le 30/09/11 à 19:11:00
Déconnecté | Je dirais pas ça de celui qui sort cravache et autre moyen de contention, bien entendu Si sur le plan étique ou philosophique tu peux avoir ton idée et j'approuve, mais sur le plan efficacité, tu as peut être tort. Il faut voir les gauchos, ou les colons australiens faire du débourrage....c'est horrible pour les chevaux, mais efficace. Sans aller si loin le club a coté de chez moi, quand il sort des jeunes chevaux c'est a coup de cravache que çà passe et ils ne leur expliquent généralement pas plusieurs fois |
Par laureBrrrrr : le 30/09/11 à 19:13:48
Dire merci | il a eu "plus peur" du cavalier que du truc kifépeur, et il aura retenu qu'il faut obéir en toute circonstance. ça depend du point de vue un cheval qui a peur du cavalier sportivement tu vas pas loin .. c'est un cheval qui des qu'il va pouvoir te "la faire a l'envers" va le faire applique cette méthode, tu changera peut être d'avis sur le faite que ses dit chevaux ont plus peur de leur cavalier que du reste l'idée pour moi n'ai pas la, mais dans le faite que le cheval sait que si tu lui demande il ne va pas au casse pipe, parce que tu lui a montrer dans d'autre circonstance que tes choix ne sont pas "mauvais". |
Par laureBrrrrr : le 30/09/11 à 19:16:03
Dire merci | Après la cravache, c'est le travail du respect de la jambe, la mise en avant, pas forcement tapé pour tapé. un cheval qui n'as pas confiance est un danger sur un terrain de concours, car il esitera toujours face au choix de son cavalier, ce qui peut mettre dans des situations délicate sur du fixe le manque de confiance va avec la peur en applicant la méthode de ça te fait peur mais va y je te le demande, ne regarde pas tu n'as pas forcement loin de la des chevaux retif ou craintif de leur cavalier. mais ce sont des chevaux qui souvent en amont ont appris le respect de la jambe, qu'on peu peut être mettre derriére une crainte remarque |
Par laureBrrrrr : le 30/09/11 à 19:16:23
Dire merci | mais un cheval comprend vite que l'effort et plus facile dans le mouvement que la jambe lui demande. |
Par laureBrrrrr : le 30/09/11 à 19:19:14
Dire merci | aprés selon le tempéramment du cheval perso je n'applique pas au même dose les méthodes. Mon vieux, qui n'ai pas d'un naturelle anxieux, qui est assez battant et casse coup, quand il s'arrete pour un truc, jamais ça ne me viendra a l'idée de le mettre dans une "bulle de : va y je te le demande ne regarde pas". l'autre il arrive malgrés son age que en situation de " stress" donc de trouille mais pas encore identifier que je le mette dans la bulle : "va". quand on est bon peut être qu'on peut appliqué une seule méthode pour tout les chevaux perso a l'heure actuelle je suis plus efficace en combinant en fonction des chevaux, et surtout par rapport a la relation que j'ai envie d'avoir avec eux et leur utilisation |
Par coccina : le 30/09/11 à 19:47:02
Dire merci | Décidément, j'ai toujours du mal à me faire comprendre et je vais pas perdre mon temps, c'est pas si grave |
Par laureBrrrrr : le 30/09/11 à 19:56:14
Dire merci | bon bin perd pas ton temps. |
Par mon quidam : le 30/09/11 à 20:13:34
Dire merci | Moi j'ai compris ce que tu veux dire, Coccina, mais j'arrive pas plus que toi à le formuler plus clairement... |
Par coccina : le 30/09/11 à 20:15:49
Dire merci | Bon, ben tant mieux, je me sens moins seule , merci mon quidam |
Par Darius : le 30/09/11 à 20:44:54
Déconnecté | Je pense que du moment qu'on est pas assertif, on peut tout dire. Ca peut demander un peu plus de temps dans une methode, être plus efficace dans une autre, plus élégante ou plus en adéquation avec notre manière de penser, mais aucune methode n'est franchement mauvaise à partir du moment où elle donne des résultats. Si tous les chemins ne ménent pas à Rome , il y a pas d'autoroutes qui y vont. |
Par hervebruno : le 30/09/11 à 20:58:36
Déconnecté | Comment évalue-t-on les résultats ? Le bien être du cheval est-il pris en compte ? Comment comptabiliser le cheval qui va à l'abattoir pour des problèmes de comportement ? |
Par mon quidam : le 30/09/11 à 21:09:03
Dire merci | Je crois en fait que la différence réside entre l'exploitation du cheval dans son coté réactif (mise en avant en utilisant la cravache, par exemple, on exploite le réflexe) ou son coté "pensant", en prenant le temps de faire comprendre le code, et en permettant au cheval d'y répondre délibèremment... (mise en avant du cheval par tonification de corps du cavalier et son focus). Ces 2 aspects peuvent aussi ètre utilisés pour gerer les peurs. |
Par hervebruno : le 01/10/11 à 02:57:54
Déconnecté | Pousser le cheval en avant pour qu'il surmonte sa peur ne fait que masquer le problème. Le cheval ne ralentit pas, ne fait pas d'écart, mais la peur reste là et un de ses effets est de rendre le cheval insensible à certains stimuli comme les aides du cavalier (en plus des effets négatifs sur l'organisme). Mais les rênes bien ajustées et la cravache permettent de surmonter ce problème... |
Par Darius : le 01/10/11 à 09:07:22
Déconnecté | Comment évalue-t-on les résultats ? Le bien être du cheval est-il pris en compte ? Comment comptabiliser le cheval qui va à l'abattoir pour des problèmes de comportement ? L'évaluation est fonction de ce qu'on veut ou cherche. J'ai pris le cas extrème des gauchos et des colons australiens (tout comme ceux de Guyanne) car leurs chevaux sont des outils de travail qui sont entièrement soumis car la fiabilité, sinon la confiance est obligatoire. Le bien être du cheval n'est évidemment pas pris en compte, et je suis persuadé que s'ils rencontrent des difficultés de dresssage avec un cheval c'est l'abattoir sans aucun état d'ame et rapidement. Ce que je veux démontré c'est qu'il n'y a pas une seule méthode, et il nous appartient de choisir dans les différentes methodes ce qui nous convient sans devoir s'enfermer dans la methode de tel ou untel sous peine de trahison. |
Par coccina : le 01/10/11 à 09:15:58
Dire merci | Ce que je veux démontré c'est qu'il n'y a pas une seule méthode, et il nous appartient de choisir dans les différentes methodes ce qui nous convient sans devoir s'enfermer dans la methode de tel ou untel sous peine de trahison. Là je suis tout à fait d'accord. On choisit généralement la méthode en fonction de nos objectifs, de son efficacité, et... de sa sensibilité. Je ne recherche pas la même chose que les gauchos, le peu que j'ai vu des débourrages a soulevé un sentiment de colère énorme en moi, car le manque de respect de la nature du cheval choque ma sensibilité. Ceci dit, je ne reste pas persuadée de l'efficacité de ce genre de travail. J'ai connu un cheval argentin superbe arrivé en France, qui devait être rééduqué. Monté, ce cheval était parfait. Il répondait vraiment TRES bien. à pieds, c'était un cheval qui fuyait l'homme, qu'il était galère d'attraper au pré, et compagnie. Dans son pays d'origine, il est possible que ça ne pose pas de problème ; je ne connais pas les conditions de vie de ces chevaux, mais si le cheval vit au box ou est entravé au pré, par exemple, ben les proprios ne sont pas embêtés par ce problème. Mais je reste naïvement persuadée que le cheval qui est finalement dans une crainte permanente de l'homme ne sera jamais autant efficace que s'il est en confiance et a envie d'être en harmonie avec l'homme dans le travail (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas être ferme, bien au contraire, mais juste et respectueux). |
Par laureBrrrrr : le 01/10/11 à 10:32:48
Dire merci | j'ai du mal a comprendre pourquoi vous partez du principe du - le cavalier demainde, le cheval passe au dessus de sa peur = cheval qui a peur (forcemment, ça peut être le cas mais pas toujours) de son cavalier pourquoi pas : le cheval fait confiance dans le choix de son cavalier malgrés la peur il passe au dela de sa peur, rentre dans une bulle a un moment X. (et je re repéte ça ne veux pas dire ne pas travailler a coté sur les peur du cheval) un cheval qui a peur ou fuit l'homme le cheval ne viendra pas de lui même vers "lui" ? bon du coup j'ai mon exemple perso qui est donc contraire (d'autre y colleront leur expérience) j'ai des chevaux que je rentre occasionnellement dans une bulle, et a qui je demande d'y aller quoiqu'il se passe au tour) il joue dans 25 hectare aucun soucis pour les récuperer, j'ai même le plus grand qui serait légèrement pot de colle par période et préfère resté siesté avec moi au soleil que partir avec les copains. |
Par laureBrrrrr : le 01/10/11 à 10:33:24
Dire merci | je pousse le raisonnement a l’extrême on est d'accord, mais c'est pour en montrer les "limites" |
Par SDE : le 01/10/11 à 11:06:06
Déconnecté Dire merci | mon cheval a eu très peur d'une chose, je l'ai donc laissé rênes longues regarder, MAIS, il reculait. Et ça, j'ai peut-être tord me diriez-vous, mais je ne tolère pas qu'il recule sans que je le lui ai demandé. J'ai donc cherché à le remettre en avant par mes aides naturelles exceptée les mains, mais il tendait à vouloir faire un demi-tour sur place tu sais si le cheval se sent trop près de quelque chose d'effrayant, il veut mettre une distance de sécurité entr e lui et le danger. S'il se sent dans la zone "danger" il va essayer d'en sortir coute que coûte... Reculer, faire demi-tour et si on le force, péter les plombs. Moi j'ai peur des araignées et (je sais, c'est débile) la première chose que je fais quand j'en vois une, c'est de m'enfuir. (je ne vous dis pas les rires de mon mari quand il me voit m'enfuir de la salle de bains...) Une fois "à l'abri" je peux réfléchir à la manière de me débarrasser du malheureux animal... Mais si je reste dans la même pièce que l"ennemi" je suis paralysée... C'est plus fort que moi ! même j'ai honte de ma bêtise ! mais je peux comprendre mon "idiot" de cheval qui veut fuir une poubelle rose pou une souche de forme tourmentée.... Une fois hors de la "zone rouge" il peut regarder de loin, observer, réfléchir, faire marcher ses neurones, voir que fionalement ce n'est pas dangereux. Chose qu'il ne peut pas faire quand il se sent en danger.... |
Par SDE : le 01/10/11 à 11:12:07
Déconnecté Dire merci | , j'avançais au pas, il était sur l'œil, j'étais rênes longues, et il se positionnait naturellement tête haute, oreilles bien en avant, aux aguets simplement comme un cheval le ferait ds son pré à l'arrêt, voit-il donc tout aussi bien ainsi qu'encolure basse ? même si je sens bien la différence d'attitude, existe-il vraiment un confort oculaire chez eux qui les rassurerait ? le confort c'est plutôt - de se dire "si je veux je peux toruner la tête, baisser la tête, pencher la tête pour mieux voir - si je vois un danger je peux m'enfuir, je ne suis pas "ligoté" face à l'ennemi comme un ver à soie - ajoute à celoa que si les rênes looongues ne sont pas ta manière de faire habituelle, ton cheval est nerveux à cause de la nouveauté.... Il fait le télescope en tous sens car il n'en avait jamais eu la possibilité avant. Du coup il voit plein de trucs qui le stimulent. Ca passe avec le temps. Pour le "confort oculaire" c'est vraiment la liberté de mouvement qui prime , chez le mien. Il peut s'arrêter, tête haute, chanfrein oblique pour voir de loin. Il peut mettre le chanfrein vertical et jeter des coups d'oeil de droite et de gauche, il fait ça surtout au trot dans les endroits nouveaux où il veut tout voir et tout surveiller sans vraiment avoir peur de quelque cose mais sans être rassuré non plus. Des fois il voit qch qui l'inquiète, de loin, il met le nez à terre en renâclant, plusieurs mètres à l'avance. D'autres fois il cherche semble-t-il un "meilleur angle de vue" en mettant son nez de droite et de gauche... peut-être pour voir "oeil droit- oeil gauche" je sais pas ! |
Par SDE : le 01/10/11 à 11:17:45
Déconnecté Dire merci | Comment gérer vous les peurs de vos chevaux ? la méthode VSv depuis toujours ! rênes longues contrats d'allure, de direction il a le droit d'avoir peur, de s'arrêter, de réflachir, mais pas de faire demi-tour ni de fuir quelles sont leurs réactions et les vôtres ? généralement il pile net ou sursaute sur place. je discute avec lui, voire je rigole, je l'encourage. Il finit par s'approcher précautionneusement, quand il renifle et met le nez (ordre "sens !" il a le droit à une friandise, s'il a bien pris sur lui et a été courageux. La plupart du temps il le fait de lui-même, il a l'habitude. En cas de grosse trouille, il fait un demi-tour rapide et généralement, je tombe Donc une fois par an ou tous les 2 ans je me ramasse.... Car plus c'est rare, moins je me méfie ! lol quelles sont leurs peurs les plus fréquentes ? aucune, je l'ai choisi pour son mental "peur de rien" et il connaît la ville, la campagne et la forêt ! Ce qui surprend le plus c'est quelque chose qui a changé (un tas de bois inhabituel) quelque chose qui surgit (un sanglier, la dernière fois) ! |
Par SDE : le 01/10/11 à 11:32:24
Déconnecté Dire merci | comportement équin et principalement les attitudes de peurs, d'angoisses et de fuites, récurrentes chez la plupart de ses animaux. en cas de vraie angoisse, il crotte partout, renâcle, sue, il ne tient pas en place donc fait des cercles autour de moi ! (j'ai une longue longe de 4m) Dans ce cas j'attends qu'il se "pose " un peu, je caresse, gratte le garrot pour le calmer. Par rapport à ce que dit ANN, j'ai aussi tendance à me tenir aux crins aux allures vives quand il y a des risques de surprises, car au grand trot ou au galop, les réactions sont plus puissantes. Si la vue est bonne, l'hortizon vaste, pas de pb mais sinon je préfère prévenir que guérir ! ça m'a déjà évité d'être éjectée En observant les chevaux en élevage extensif, on les voit suivre aveuglément UN cheval. en situation de stress peut-être, mais en temps normal, dans mon pré, non. Combien de fois les autres chevaux ont "peur" du mien car il trimballe une bâche ou tire un tronc, pourtant habituellement c'est lui qu'ils suivent car il sait ce qu'il veut, sait où il va et se fiche pas mal de leur avis (lui ce n'est pas le genre à se priver d'aller boire parce qu'il ne veut pas y aller tout seul) Ils essaient en leur langage de lui dire "attention, tu es poursuivi par ce truc terrifiant et certainement dangereux" et lui semble répliquer "mais non, gros bêtas, ce n'est qu'un amusement humain parmi tant d'autres" |
Par SDE : le 01/10/11 à 11:48:24
Déconnecté Dire merci | Coccina : la jument d'une copine est comme ça, passe partout avec un coup de cravache aux fesses. Elle n'aime pas être atrappée mais vit en paddock donc cela ne pause pas de pb. Ma copine cherche un cheval qui passe partout sans discuter, pas une jument qui peut à l'occasion prendre des initiatives ou être motivée, être p"artenaire" donc cela lui convient bien ! moi j'ai déjà monjté la jument et m'en suis occupée et elle est agréable à monter mais éteinte. Elle est comme dans une bulle "maître j'obéis sans dicuter" mais ne cherche pas l'homme, le dialogue, ne propose rien, regardeles nouveautés d'un oeil mort, n'est intéressée par rien. Personnellement ce genre de relation au cheval ne me convient pas. |
Par hervebruno : le 01/10/11 à 11:54:44
Déconnecté | Contrairement à ce que beaucoup de cavaliers croient, le cheval qui embarque n'obéit plus non parce qu'il se défend physiquement contre les aides, en contractant sa mâchoire et son encolure, par exemple, mais parce que la peur le rend insensible à certains stimuli, dont les aides du cavaliers, mais aussi des stimuli extérieurs, comme un obstacle qu'il va percuter de façon "incompréhensible". Le cheval dans sa "bulle" qu'on a poussé en avant donne l'illusion de surmonter sa peur, mais ce n'est pas le cas, et cela le rend moins contrôlable, ce qui peut être dangereux. |
Par laureBrrrrr : le 01/10/11 à 13:32:52
Dire merci | hervebruno les informations selectives ça a l'air d'être votre passion |
Par Navis : le 01/10/11 à 13:57:55
Dire merci | Merci bcp pour tes interventions SDE !! J'ai vrt du mal à suivre le reste de la conversation, je viens pas tout les soirs, et j'ai du mal à suivre le fil je vous l'avoue Mais là j'ai bien lu ton intervention SDE puisque tu répondais clairement à mes questionnements, j'ai trouvé ça bien chouette notamment dans ta première partie, dans laquelle tu as entièrement raison c'est vrai ! J'avais pas du tout pensé à ce "détail" de proximité face à l'obstacle. C'est à y repenser la prochaine fois qu'il aura peur d'un petit truc. merci en tt cas |
Par jelly bully bean : le 01/10/11 à 14:13:55
et si l'on travaille trop la désensibilisation sur le thème bonne réponse = pas bouger, on a ensuite du mal à les mettre en avant. lol... |
Par hervebruno : le 01/10/11 à 20:46:58
Déconnecté | si l'on travaille trop la désensibilisation sur le thème bonne réponse = pas bouger, on a ensuite du mal à les mettre en avant. Si la désensibilisation (habituation) est bien menée, le cheval ne bouge pas parce que le stimulus lui est indifférent, pas parce que c'est la "bonne réponse". Conditionner le cheval à ne pas bouger malgré la présence d'un stimulus qui ne lui est pas indifférent est de l’inhibition conditionnée. |
Par SDE : le 01/10/11 à 21:29:10
Déconnecté Dire merci | Pour moi un cheval d"sensibilisé c'est pas celui qui reste immobile en serrant les fesses... C'es celui qui devient indifférent et ne regarde même plus l'objet. immobile ou en mouvement. Ca devient une partie du décor, comme un arbre ou la route. Sinon comment on ferait pour les désensibiliser à la selle ? |
Par nanette41 : le 02/10/11 à 09:24:44
Dire merci | Je cite : Selon Kolb, 45 p.100 environ des chevaux de selle ont une vue normale. 30 p.100 sont myopes et 5 p.100 hypermétropes, alors que 60 à 80 p.100 des chevaux de trait sont myopes. Lien Ca explique probablement les réactions exacerbées de certains chevaux. S'ils ont plus de mal à faire la mise au point à distance, ils risquent d'être plus souvent surpris. |
Par Darius : le 02/10/11 à 12:17:39
Déconnecté | Qui est ce Kolb ? Mon prof d'ophtalmologie me disait (il y a 40 ans) il est impossible de savoir comment voit un cheval (hors ses zones de vues) le plus raisonable est de penser qu'il voit comme nous, mais ce n'est que spéculation. |
Par hervebruno : le 02/10/11 à 13:48:48
Déconnecté | Des expériences ont été réalisées pour mesurer des paramètres relatifs à la vision, comme l'acuité visuelle. Par exemple, il semblerait que le cheval ait la même acuité visuelle à 20 m que l'homme à 33 m. Ce qui est meilleur que le chien (20/50) ou le chat (20/100). Message édité le 02/10/11 à 13:48 |
Par jelly bully bean : le 02/10/11 à 14:38:23
En fait Darius , c'est peut-etre aussi un pourcentage des yeux humains ca? |
Par Zouille : le 02/10/11 à 17:10:47
Dire merci | Le mouvement de la tête suffit au cheval a pouvoir bien "voir" l'objet en question qui lui fait peur ? J'avais lu y a longtemps (décidément je ne me souviens jamais de mes sources en ce moment) que le mouvement (déplacement) du cheval était aussi très important. En gros, si on met un gros ballon devant un cheval, pour que celui-ci "voit" vraiment bien l'objet il faut qu'il se déplace (pas qu'il en face le tour non plus hein). J'avais clairement lu, qu'un cheval "arrêté" voyait moins bien qu'un cheval en mouvement, il décrypte son environnement dans le mouvement. ça m'avait d'ailleurs bcp interpellé, car du coup ça changeait la donne pour moi (j'ai tjrs eu tendance à laisser mon cheval s'arrêter, le temps qu'il identifie l'objet de sa peur). ai-je lu une idiotie ? Ou bien le mouvement de la tête était il compris dedans ? |
Par dilou : le 02/10/11 à 18:32:35
Dire merci | Mais ne parlez pas que de "voir" ! Un cheval pour identifier l'objet étrange qu'il a devant lui a besoin de tous ses sens, ouïe et flair en plus de la vue. Car le problème atavique pour le cheval c'est d'éviter le prédateur, or celui-ci a pour habitude de se cacher... la vue n'est donc pas l'outil principal pour détecter sa présence. La position de la tête et du corps sont donc d'abord celles qui permettent le mieux de flairer et d'entendre. |
Par Darius : le 02/10/11 à 19:27:07
Déconnecté | Car le problème atavique pour le cheval c'est d'éviter le prédateur, or celui-ci a pour habitude de se cacher... la vue n'est donc pas l'outil principal pour détecter sa présence Pour les chevaux de ta région peut être, pour les chevaux ordinaires la vue est le principal outil de surveillance. Aucun cheval normal n'attend de sentir le prédateur pour le fuir. Dans certains groupes , il y a même le "guetteur" qui reste debout avec les yeux ouverts, pendant que les autres font la sieste...étonnant non? |
Par Zouille : le 02/10/11 à 19:34:54
Dire merci | Dilou, oui en effet il y a les autres sens, par contre moi je pose vraiment la question d'un point de vue scientifique sur la vue (même si ça peut écarter du sujet principal qui englobe plusieurs paramètres). |
Par laureBrrrrr : le 02/10/11 à 19:44:15
Dire merci | interessant Zouille, je vais chercher dans ce que tu racontes je sais que la persistance retinienne et la défilement des images secondes est différents de chez l'humain |
Par laureBrrrrr : le 02/10/11 à 19:45:19
Dire merci | r. Dans certains groupes , il y a même le "guetteur" qui reste debout avec les yeux ouverts, pendant que les autres font la sieste...étonnant non? normalement ... sauf que pour voir réguliérement les miens dormir TOUS en même temps, je me demande dans quel mesure c'est pas dénaturer . |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous