Forum cheval
Le forum éthologie

Education du jeune cheval sans sanction physique ?

Sujet commencé par : Lilanne - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jeza57
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lilanne : le 06/12/11 à 19:57:14

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 Bonjour

Education du jeune cheval sans sanction physique possible ou pas

pas de stick pas de cravache rien que des carottes des caresses et du sucre possible ou utopique?

Je pose la question car je ne sais pas faire sans avec ma jument je fonctionne à la carotte beaucoup de carotte ET AUSSI au bâton (pas le baton réellement c'est juste pour completer l'expression c'est plutot le stick).

Ca fait mal au cœur mais j'ai jamais appris a faire autrement . puis l'autre jour j'ai vu le garçon avec ces deux poneys blancs lors de l'émission un incroyable talent et je me suis dit qu'il devait surement y avoir un plan B pour obtenir une telle complicité.

J'aimerais bien n y aller qu'a la carotte j'ai une gentille jument de 4 ans assez têtue dans son genre mais gentille quand même j'aimerais bien bannir a tout cravache et stick punitif mais est ce possible et comment ? vos tuyau? je suis ouverte a vos suggestion et pleine de bonne volonté

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par al : le 10/12/11 à 16:45:22

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dilou: pas forcément, car derrière la jambe cela peut porter à confusion pour le cheval

horsey: le but de l'homme de cheval n'est-il pas d'agir comme l'un de ses congénères? tu tiens un discours peu cohérent là....

et on en revient au problème dont je parlais avant. On ne parle pas, ici, d'un pro qui éduquerait un cheval. On parle d'un amateur, qui ne sait pas toujours exactement comment se comporter. et lui marteler "surtout ne jamais donner la moindre tape", c'est prendre le (gros) risque d'avoir un cheval qui prenne le dessus, et de se retruover plus tard avec un Vicky à rééduquer.
tu me diras, ça fait marcher le commerce des chuchoteurs.
mais bon...

(car le principal problème des "nouveaux propriétaires" de chevaux (= nouvelle génération, étho machin chouette), c'est justement un manque de fermeté, c'est très rarement un excès de fermeté, justement... ces gens-là n'ont pas des attitudes suffisamment imposantes pour pouvoir inspirer le respect sans avoir à lever la main. Et face à des chevaux qui, naturellement, auront tendance à en profiter, vous, vous conseillez plutôt aux gens de ne rien faire?)

Message édité le 10/12/11 à 16:45

Par Rivermist : le 10/12/11 à 17:04:59

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  pas d'agir comme l'un de ses congénères? tu tiens un discours peu cohérent là....

Nan plus comme juste un ami, partenaire dans la vision d'horsey je pense.

Par ciriolla : le 10/12/11 à 23:10:55

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Si tu n'a pas encore marqué, nous nous sommes pas des chevaux !
Donc de dire que "la "violence" fait partie intégrante de leur univers" ...donc la baffe que je donne est justifier. Parce que entre eux ils font pareil...."....c'est ne rien autre que une faible excuse pour justifier notre échec.

De agir comme un cheval (ou animal tout court), nous enlève une part importante de notre humanité. A cet moment nous sommes, et réagissons, comme des bêtes, mais pas comme des humains digne de cet nom !

Faut que dans mon cas, la "violence "est utilisé dans les cas que j'ai cite plus haut.... donc devant tous comportement ou je pourrais risquer un truc, blessure ou au pire ma vie....

Et bizzarement, devant l'instinct de preservation, on est tous au meme niveau... humain ou animaux....

Par Bea64 : le 12/12/11 à 13:52:36

Déconnecté

985 messages
Dire merci
 Bonjour,

Education du jeune cheval sans sanction physique possible ou pas

oui, c'est possible, un ami et homme de cheval, eleveur depuis des années, y parvient. Aucune violence physique, mais pas de récompense non plus. La récompense étant l'arrêt de la contrainte.
(principe du confort/inconfort, je suppose)

Regarde juste le comportement d'un jument envers de son poulain.... Elle fait preuve d'un tolérance absolue ... même si le petit est une véritable peste de temps en temps.

ça s'est faux, pour avoir fait pouliner notre jument, quand le petit allait trop loin, elle le remettait a sa place. soit a coup de pieds, soit une morsure de façon très peu violente toutefois.

Idem quand au sevrage, tu mets le poulain avec un "educateur" et bien il ne lui fait pas de cadeau ! et ce que j'ai pu constater c'est que ce n'est pas violent. Le coup de dent fait rarement un trou dans le poil..

Si on donne une baffe (ou plusieurs), on est dans l’échec ! Peu importe si on le donne a un enfant ou a un animal. Un baffe (ou plusieurs), donc une punition physique, n'est jamais justifiable, a mon avis.

Il faut ce rappeler que la violence (et une baffe est une acte violente), est le dernier recours des incompétents.

Et pourtant ça marche et je vous assure qu'il est beaucoup confortable de manipuler un poulain sans avoir peur de se faire gnaquer les fesses.

Par Pompotte : le 12/12/11 à 15:18:27

Déconnecté

578 messages
Dire merci
 Ca me fait penser à un petit article très intéressant de véronique de saint vaulry sur son site internet

A chercher dans la rubrique equithologie --> questions brulantes et polémiques --> la tape sur le nez

Il y a aussi d'autres articules sur l'éducation "en douceur"

Par NokotaRanch : le 12/12/11 à 15:59:04

Déconnecté
Mouais, c'est pas le meilleur article de vsv... Personnellement, j'ai une image très négative des gens qui donnent des tapes sur le nez des chevaux, qui sont en général les mêmes qui leur filent sans cesse des cochonneries à bouffer et finissent par se faire marcher dessus, et qui donc oscillent sans cesse entre la carotte et la taloche. On en a vu plus intéressant comme relation à l'animal...

Par dilou : le 12/12/11 à 16:47:01

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas les baffes sur le nez, parce que ça donne des chevaux qui relèvent violemment la tête l'oeil exorbité quand on approche la main pour caresser gentiment
Comme pour les enfants : jamais sur la tête !

Par NokotaRanch : le 12/12/11 à 16:49:29

Déconnecté
On est d'accord dilou.

Par al : le 12/12/11 à 16:58:48

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  Je n'aime pas les baffes sur le nez, parce que ça donne des chevaux qui relèvent violemment la tête l'oeil exorbité quand on approche la main pour caresser gentiment

ah.... ben poulichon est loin de relever violemment la tête avec l'oeil exorbité, et quand tu approches ta main, il tend de suite ses oreilles pour les gratouilles

comme tout, tout dépend de comment c'est fait...

Par swann : le 12/12/11 à 18:18:24

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu l'article de vsv mais on ne peut en faire le procès sous prétexte qu'il y a des cons qui font n'importe quoi

cela dit, je suis d'accord, la tête est intouchable, sauf coup de coude "involontaire" en cas de velléité de morsure...le cheval se cogne, mais faut être synchro

Par NokotaRanch : le 12/12/11 à 18:52:01

Déconnecté
Lien

Par hervebruno : le 12/12/11 à 19:04:57

Déconnecté
Personnellement, j'ai une image très négative des gens qui donnent des tapes sur le nez des chevaux,

C'est sûr que les gens qui "cognent fort" ont une image bien plus positive...

Par anoymus : le 12/12/11 à 19:08:24

Déconnecté

ET NUL PART AILLEURS !

Par NokotaRanch : le 12/12/11 à 19:11:29

Déconnecté
C'est sûr que les gens qui "cognent fort" ont une image bien plus positive...

Je te laisse en effet penser ce que tu veux de mes méthodes, j'ai pour ma part fait mon opinion sur ceux qui mettent des taloches et sur ceux qui font croire qu'ils n'ont jamais du repousser un cheval physiquement.

Par hervebruno : le 12/12/11 à 19:17:30

Déconnecté
ceux qui font croire qu'ils n'ont jamais du repousser un cheval physiquement

Entre juste l'attitude et cogner il y a un monde de possibilités.

Par anoymus : le 12/12/11 à 19:20:05

Déconnecté
 ceux qui mettent des taloches et sur ceux qui font croire qu'ils n'ont jamais du repousser un cheval physiquement.

entre talocher et (re)pousser, il y a des sacres différences, tu ne trouve pas ?!

Si tu ne connais pas la différence entre les deux choses... et bien, je te donne une baffe et ensuite je te repousse.
A toi de me dire après, de quoi tu préfère.

Par anoymus : le 12/12/11 à 19:45:05

Déconnecté

Franchement cette remarque m'énerve !
Car cette remarque fait sous-entendre qu'il est tout à fait ok de frapper un enfant, sauf sur la tête. Mais ça va pas ?!

De frapper un enfant, peu importe ou sur son corps, est hors de question !

C'est plus que hallucinant de dire, écrire, penser et de faire quelque chose pareil.

Par dilou : le 12/12/11 à 20:14:05

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Du calme, anonyme (pas tant que ça peut-être ?).
Jamais sur la tête peut aussi signifier : et le plus rarement possible sur les fesses...
Mais le gamin qui échappe à ma main pour courir sur la chaussée, il a droit à une tape sur les fesses et je le revendique.

Par anoymus : le 12/12/11 à 20:31:51

Déconnecté
 le gamin qui échappe à ma main pour courir sur la chaussée, il a droit à une tape sur les fesses

Donc en gros, l'enfant est puni parce que tu n'a pas fais suffisamment attention à lui. Car si tu a fait attention, il ne serra pas échappé de ta main.

Par mon quidam : le 12/12/11 à 20:50:19

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah, tiens, salut Donald!

Par swann : le 12/12/11 à 21:36:31

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 looool

Par kariane : le 12/12/11 à 21:47:30

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non, mon quidam, cela doit être kickass ?????

La carotte a tout bout de champs c'est pas forcément la solution...

observe et réfléchit avec bon sens, et n'oublie pas que c'est un cheval et pas un yorkshire...

Par kariane : le 12/12/11 à 21:50:38

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  AMHA, n'importe quelle punition physique (en bref, de lever la main envers quelqu'un) est le signe d'un échec personnelle et totale ! ...(peu importe ci c'est envers l'animal, l'enfant ou adulte! )

dans le verbal et l'écrit aussi, toute violence est un échec personnel et totale: cela se voit bien au niveau de la communication humaine.......

Mais aussi animale : gueuler après son chien , cela ne sert à rien...

Par Jeza57 : le 12/12/11 à 22:04:49

Déconnecté
Je ne pense pas que punir physiquement un enfant soit bénéfique pour sa propre estime, sa confiance en lui...Je parle en connaissance de cause et je suppose que vous êtes des dizaines à avoir au moins eu une fessée devant un public (mini 1 personne), des claques ou des hurlements, au moins une fois dans votre vie. Quel impression avez-vous eue ? De l'humiliation, au moins. De la tristesse et parfois de l'incompréhension aussi !

Alors franchement, il y a une chose que je ne supporte vraiment pas, c'est qu'on frappe les enfants et les animaux : c'est anti-productif et franchement à vrai dire, sauvage...
Notre belle éducation, notre belle intelligence, tiens, tiens tout d'un coup mise de côté !

Et c'est bizarrement les personnes assez frustrées vis-à-vis de leur enfance qui reproduisent cette frustration sur les animaux. La pire des choses que j'ai pu voir c'est dans le milieu de l'équitation. Si on cerne un peu la personnalité des gens et qu'on sait 2 ou 3 choses sur l'enfance, on comprend vite pourquoi sont-ils ainsi à la dérive. Alors les anthropomorphismes du genre "il me botte, je le botte. Il me mord, je le mord. Ou je le frappe. Il me pousse, je le frappe.", fleurissent tous azimuts dans le monde du sport équestre.

Moi aussi quand j'ai débuté l'équitation j'ai utilisé la cravache en mettant en compte "la méchanceté", "la vvengeance du cheval". J'avais 12 ans, pas assez de recul sur moi, mais en faisant un travail sur moi-même je me suis rendu compte que des choses clochaient. Et que frapper un cheval, même une petite baffe est un non-sens ! On peut se faire comprendre sans sanction physique. Oui, c'est possible !

Concernant les gosses...franchement, on est plus à l'époque de Zola....
je n'ai pas d'enfants mais pour avoir gardé, la meilleure solution à mon sens c'est les considérer comme des êtres de raison aussi bien que nous-mêmes....La parole avant toute chose.
Sans pour autant hurler ou dire des choses blessantes. J'ai gardé un enfant qui n'a jamais eu de fessées ou de claques. Bon il était vraiment gâté car unique enfant de sa famille et parfois capricieux. Et pourtant, j'ai toujours réussi à me faire obéir sans crier. d'ailleurs crier a eu l'effet inverse : l'enfant qui fait comme s'il n'avait rien entendu. rageant non ? Et il le sait ! S'il continue à faire du pc alors que cela fait 5mn que je lui ai demandé de stopper, je lui préviens que je vais débrancher l'ordi. J'ai joint la parole à l'acte. Le dernier que j'ai gardé ne m'a plus jamais désobéi sur ce point
Ou une fois, se sauver alors qu'il avait la limite dans un parc à ne pas dépasser...5mn mais grosse frayeur quand meme. Ou caillou dans une fenêtre - qui n'a rien eu heureusement-, je lui ai vraiment fait signifier que je n'étais pas contente et que si cela continuait je n'aurai plus confiance en lui, fini les balades, fini les jeux, il se débrouillerait tout seul. A 6 ans, il avait parfaitement compris et ce fut les 2 seuls incidents qui sont arrivés. Et comme ses parents n'étaient pas trop adeptes de la punition physique, il a très, mais alors vraiment vite compris et a été sincèrement mal à l'aise d'avoir mal agi.

Plus on utilise la violence, plus c'est l'escalade. ca fait parfois des gosses qui hurlent dans les supermarchés parce qu'ils n'ont pas eu leur jouet. On fait quoi ? On donne le jouet pour qu'ils se calment, on frappe ou on ignore ? (2 ans d'observation en caisse, j'ai fait ce boulot d'étudiante. Observations très intéressantes). Souvent les parents ont honte et préfèrent céder au caprice. Ou bien, sont-ils trop fiers qu'ils administrent illico presto une grosse baffe, au moins ils auront la paix 5mn. Super. Ou bien ils ignorent et dans la plupart des cas j'avais vu des enfants qui se calmaient très vite en sachant que ça servait à rien d'insister.

Pour en revenir aux chevaux, franchement, j'en ai ras-le-bol de voir de l’anthropomorphisme à tous vents. Ouais, les chevaux se tapent dans la nature mais ce sont leurs codes. Pas les nôtres. Et de toutes façons, si l'on voulait résister physiquement à un animal de ce poids, on ne ferait pas long feu.

Alors on fait quoi ? On utilise la peur en montrant "qui est le boss " ?

Par anoymus : le 12/12/11 à 23:23:50

Déconnecté
 + 1000 avec Jeza57

De punir/frapper un animal ou un humain (enfant ou adulte peu importe) est la déclaration ultime d'un échec totale. La seule 'raison'... qui justifier un tel action est de soulager sa colère provoqué pars ses propre frustration. Mais est ce bien raisonnable? Je ne pense pas.
La violence, est la preuve de l'incompétence.

Par al : le 12/12/11 à 23:25:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je me demande vraiment comment des gens comme horsey ou kickass réagiraient s'ils étaient face à un cheval du type Vicky (avant rééducation évidemment, maintenant c'est plus trop du jeu).

ma première question c'est: combien de minutes avant l'écrabouillage d'orteils en règle?

car éduquer un jeune cheval qui ne connait rien de la vie, soit.
Mais en rééduquer un qui a compris comment utiliser sa force contre l'homme, c'est une autre affaire...

Par kariane : le 13/12/11 à 05:04:10

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec Jeza57

De punir/frapper un animal ou un humain (enfant ou adulte peu importe) est la déclaration ultime d'un échec totale. La seule 'raison'... qui justifier un tel action est de soulager sa colère provoqué pars ses propre frustration. Mais est ce bien raisonnable? Je ne pense pas.
La violence, est la preuve de l'incompétence.

je suppose donc que tu es aussi d'accord, avec le principe d'inciter quelqu'un à nuire à son intégrité physique ou / et à le menacer sur son intégrité physique par écrit ou verbalement est dans la même échelle de valeur ?

Car l'intention de violence envers l'autre est bien réelle

Donc même sans passer à l'acte mais en ayant l'intention de le faire ou de demander de le faire est une violence preuve d'incompétence et donc de colère provoqué par ses propres frustations, n'est ce pas ?

Par anoymus : le 13/12/11 à 05:49:02

Déconnecté
 kariane bon, je ne sais pas pour quoi, mais je ne pas la moindre idée de quoi tu parle. Donc, fait moi le plaisir et ne t'exprime pas comme le regretter jbb, avec des devinette pour des gens Bac+8.
Merci beaucoup.

Par kariane : le 13/12/11 à 06:04:38

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens, tiens ,tiens.... prend le temps de lire le texte, il est très simple, il parle de l'intention de la violence. Tu parles d'actes, je t'explique d'où cela peut partir . Désolée, une frustration pour ceux qui n'ont pas bac + 8 ? Et que viens faire JBB, soit disant regretté ?

Par anoymus : le 13/12/11 à 06:38:34

Déconnecté
Je ne comprenne pas cette phrase, (enfin je ne comprenne pas le sens de la phrase/ce que tu veux dire/ a quoi tu fait référence,etc.) : "je suppose donc que tu es aussi d'accord, avec le principe d'inciter quelqu'un à nuire à son intégrité physique ou / et à le menacer sur son intégrité physique par écrit ou verbalement est dans la même échelle de valeur ?"

Désolée, une frustration pour ceux qui n'ont pas bac + 8 ?

J'ai nul frustration pour ceux qui n'ont pas bac + 8 !

Et que viens faire JBB, soit disant regretté ?

Et bien, comme tout le monde a marqué, jbb n'est plus parmi nous... sauf sur le pseudo de "aDieu"...et depuis Nietzsche, tout le monde sais aussi que dieu est mort. Donc c'est pour ça "le regretté"

Et c'est, jbb qui a bien aimer de s'exprimer dans une forme complétement incompréhensible pour la majorité des gens (sauf pour lui même et, éventuellement, pour des gens avec un Bac+8 )

Par mon quidam : le 13/12/11 à 07:11:43

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Eh bien Donald, tu changes souvent de nom, mais jamais de rengaine, hein!

Par kariane : le 13/12/11 à 07:15:35

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais non, quidam.....

Par kariane : le 13/12/11 à 07:18:32

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Relis le texte, relis....tout est dedans anonymus.

Faut croire, que certains ne connaissent que ce forum, heureusement y en a d'autres

certains pourrait pas vivre sans leur forum.....

Par swann : le 13/12/11 à 08:26:28

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 je trouve amusant que ce soit horsey-jane-kickass- anonymus qui fustige la violence, parce qu'il doit penser que ça se limite à la violence physique,la violence verbale étant chez lui une seconde nature

Par al : le 13/12/11 à 08:55:22

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 swann

et d'ailleurs je n'ai eu aucune réponse à ma proposition de venir s'occuper de mon gros bourrin, étonnant

reste encore à lui apprendre à se laisser mettre du spray sur la tronche, s'il y a un kamikaze qui veut lui "chuchoter" à l'oreille

Par swann : le 13/12/11 à 09:07:13

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 et pourquoi lui mettre du spray sur la tête? c'est un soin?

je suppose que t'as déjà essayé avec seulement de l'eau?

Par al : le 13/12/11 à 09:11:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben le spray c'est pas pour faire joli, et effectivement, dès qu'il y a un soin à faire, c'est la cata...
bon, depuis les années, jme suis débrouillée autrement, mais quand je le vois en méga stress alors que je pschitte la crinière de mon poulain (il a beau être à 2m du pschitt, et pas du tout visé par ce dernier), ça me fait mal au coeur pour lui... surtout quand je vois à quel point le poulain, lui, n'en a strictement rien à faire

mais ça serait juste pour montrer un exemple de cheval violent et difficilement contrôlable. quoique cet exemple n'est pas le meilleur, car le cheval agit par peur et non par irrespect...quoique quand il te pousse violemment par l'épaule si tu es de l'autre côté de celui qui a le spray, ça peut être dangereux...

Par laureBrrrrr : le 13/12/11 à 10:27:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 despére pas Al, Gabin au début je pense etait pret a nous sauté dessus a la vue d'un spray ...
il a fallaut attendre ses 14 ans pour pouvoir commencé a le pshyté (oui Vicky et plus vieux mais tu la eu plus tard !)..

a 18 ans tout le monde peu le psythé il est pas encore complétement détendu mais prend grandement sur lui

Par laureBrrrrr : le 13/12/11 à 10:29:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso al l'approche retrait pour Gabin a marché dans le sens ou on pouvait approché le spray mais pas le sphité.

Pour finir il a fallut pendant un bon moment que avant de pshité (et je le fait toujours) je passe ma main sur la zone ou je vais phsité, la ça passait j'ai toujours pas bien compris exactement pourquoi.

et on a instauré un rituel, je commençait toujours par le même endroit dans le même sens and co

Par Jeza57 : le 15/12/11 à 14:30:37

Déconnecté
 En tout cas pour Adieu, le "il y a bien une chose que cette nouvelle génération ne comprend pas, c'est le respect. Tu fais partie de cette génération", j'ai reçu ça en message privé.

Argument 1 (je vais faire cours, c'était ma pause) :
C'est pas un argument, mais juste pour la petite pique politique
C'est pas le Canada qui est sorti du protocole de Kyoto il y a 3 jours ? Parce que sinon, ils vont devoir payer 14 milliards de dollars vu le principe de réduction du C02 non respecté. Dixit le PARTI CONSERVATEUR. Ah oui, c'est bien eux pourtant qui émettaient le principe respectueux "re-cycle, re-use", il y a 10 ans. Mouahaha.

Argument 2
N'est-ce pas la nouvelle génération qui doit payer lourdement les conséquences de l'ancienne à savoir : colonialisme, nazisme, guerres, capitalisme, inégalités sociales, dégats écologiques, disparitions des espèces animales et végétales, Tchernobyl...
Y'en a des choses à réparer. Et on nous laisse ça sur les bras ! Merci !

Donc, à qui incomber la notion du respect ? Aux jeunes générations ? Trouvez moi des arguments valables, mon cher Adieu (et ses partisans).

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval