Forum cheval
Le forum éthologie

AGRESSION PAR UN ETALON: pourquoi???Vos avis!!!

Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 393 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ysabelle
2 personnes suivent ce sujet.
Par bilou01 : le 30/04/06 à 21:33:07

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
Je me suis faite attaquée ar un étalon selle fr de 11 ans. j allais le récupérer au pré.
bilan: clavicule droite cassée, 3 morsures: main par laquelle il m'a secoué , dos (quand il m'a jeté au sol), et bras gauche ou il s'est acharné et ou en gros ca fait comme une brulure du 3eme degré et ou je risque une greffe de peau (verdict le 11 mai ); et pour finir un hématome au foie (petit heureusement)!!!et aussi la plus grosse frayeur de ma vie, en sachant que j'ai échappé au pire et que finalement j'ai eu bcp de chance!

je suis sorti de l hopital hier soir apres y avoir passé 15 jrs (belles vacances!!!)

mis a part ca ma question c'est: pourquoi

le cheval n'avait jamais fait ca de sa vie. j etais en stage et je m en occupais depûis 5 jrs et tout allait a merveille. c était un cheval tres calme au box, respetueux, qui éventuellement mordillait .... les brosses!!je l avais monté le matin de l accident gentillement (car ca faisait 1 an qu il n avait pas travaillé), je n avais mem pas de cravache.... en gros pas traumatisé!!les jours d'avant c éttait la longe....
étant né a l elevage on connait son passé, l eleveur est ferme mais tjs tres doux avec ses chevaux.

alors pourquoi: si quelqu un pouvait me l expliquer!!!!!

ah sinon il n a jamais sailli a ma connaissance!! et le soir de l accident il était d un calme olympien.

merci d avance pour vos réps.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Thalis : le 02/05/06 à 20:37:17

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"sa ne servirait a rien d'auter les noissette"

si, ça evite les montées d'hormones

Par qaouali : le 02/05/06 à 23:59:27

Déconnecté

285 messages
Dire merci

J'ai failli acheter un poulain dans un petit élevage "familial" (en tout 16 chevaux), gèré très bien par un vieux papy.
Il avait son étalon depuis 20 ans et tout avait été jusque là parfait, poulains chaque année, etc...

Il m'a raconté qu'un jour en revenant de faire les courses...vision d'horreur !!!
Son étalon avait attaqué toutes les juments et tué deux poulains de 5 mois. Les juments avaient des morceaux de cuisse et d'épaule arrachés. Le véto a eu par la suite un boulot fou !!
Voyant ça le papy a pris son fusil de chasse, et...l'a abattu.

Son explication : peut être n'y avait-il pas assez de juments !...

Voici encore une opinion d'éleveur .

Par jelly bully bean : le 03/05/06 à 04:34:51

Déconnecté
Je susi 100% d'accord avec Thalis!
Suffit d'être strict, rigoureux.
Chez moi: mordillements, pousser du bout du nez, se frotter sur moi, toutes ces petites choses même faites doucement sont interdites à tous mes chevaux!
C'est la base du respect.
Notre gentillesse est considérée comme une faiblesse par nos chevaux. Ils sont très conscients de leurs petits gestes, des petites pressions qu'ils nous font subir, pleines de sens à leurs yeux!

Voila!

ET je dois egalement dire que chuma a une grande partie de verité egalement et la preuve en est que l'"etalon a completement justifié ces propos!

Par PIROU : le 03/05/06 à 08:10:37

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Même sens les noix un cheval qui a saillit une fois reste avec un caractère fort donc sa ne servirait a rien d'auter les noissette a l'entier ou a l'étalon
Val ce que tu dis est une idée reçu, mais fausse, car même s’il a sailli, et même plusieurs fois, le fait de couper les noisettes comme tu dis le rend malgré tout beaucoup plus calme et coopèrent,
Par contre c’est vrai que certains hongres continuent a saillir régulièrement des juments , même s’il non jamais saillie avant leur opération ...

Par bilou01 : le 03/05/06 à 14:11:43

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
jelly bully:

peux tu t expliquer un peu mieux???

car faut faire gaffe, je suis susceptible!!! et j aimerais guere qu on me dise que l étalon n a pas un grain et que j aurais du faire plus attention ...

Par PIROU : le 03/05/06 à 14:29:01

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
bilou je ne m'appele pas jbb,
mais je me permet quand meme de repondre en mettant la meme reponse que dans l'autre topic

aussi je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est l'entiere responsabilité du cheval, arretont de prendre le animaux pour des personnes, il n'agissent que par instinct, c'est a nous de connaitre les codes et la conduite a tenir.....

Par val : le 03/05/06 à 18:41:59

Déconnecté

333 messages
Dire merci
oui je suis d'accord pour le comportement JBB mais c'st pas toujours nous qui sont a leur basse de controler leur moindre geste lors de l'achat d'un cheval vieu leur caractère est déja former et il son capable de ce faire d'autre r;egle de respect mais très dure a lui montrer comment j'ai fait avec mon étalon il ne se gratte pas la tête contre moi il me demande ma main en la touchant du bout du nez et si je veut je place ma main sur son front et la il se gratte comment bon le semble,je ne tollaire pas les mordillement non plus mais je suis chanceuse mon étalon me mordille pas seulement mon poney guilding il est moin pire qu'avant part exemple et si il me pousse je lui fait savoir que j'aime pas sa toute en restant douce mais la poussage il la pas encors comprit que c'est pas bien et il ne l'apprendra surment jamais

Par bilou01 : le 03/05/06 à 18:56:05

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
certes, certes .....

cependant un cheval qui ne connait pas les règles devraient mordiller, se frotter...
or ce cheval n a jamais essayé de me mordiller, de me prendre la main, ni meme de se frotter!! de meme il ne m a jamais bousculé, fait mine de me coucher les oreilles!!! au travail sous la selle, il s est cabré, mais pareil je l ai fait céder et je lui ai donc imposé ma volonté!!!

de meme c était la 3 eme fois que j allais le chercher au pré et jamais il n a transgressée les lois!!!!

alors maintenant expliquez moi les signes que j aurais du voir, apparament il n a rien du cheval mal elevé!! ca serait plutot le contraire!!!!!

Par tvtb : le 03/05/06 à 18:59:55

Déconnecté
il ne t'as vraiment pas prévenu avant? pas de mouvement de tete, montré les dents, oreilles etc?

Par bilou01 : le 03/05/06 à 19:12:25

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
tvtb:

non!!!!!!!!!

si ca avait été le cas j aurais moins vu qu il y avait un pbe!!!!! non je suis allé le chercher au pré !! a l entrée je l ai appelé , il m a vu , m a regardé , a fait quelques pas, puis s est arrété!! et tout en regardant ce que je faisais il a grignoté l'arbuste!!! je suis donc allé vers lui, je lui ai mis le licol tout en lui parlant, et on s est mis en route!!! il s est laissé faire, et m a suivi en tte tranquillité!! meme un geste mlenacant, rien de rien!!!!
seulement 2 m apres apres il m a sauté dessus!!!!

et ce qui l fait partir: mes cris ont alertés des chevaux qui se se sont agités et ont hennis!!il est parti voir ailleurs!!!

Par Coeur_de_Neptune : le 04/05/06 à 11:31:53

Déconnecté
bilou01: tu peux nous décrire ta manière de mener un cheval en longe stp?

Par qaouali : le 04/05/06 à 12:07:18

Déconnecté

285 messages
Dire merci
De ttes façons, Chuma a bien raison. On aurait du te mettre en garde.
C'était sa première fois ??

Par bilou01 : le 04/05/06 à 13:16:41

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
c était sa 1ere fois !!!!

c est sur que si il avait fait cela deja seulement une fois, je n aurais pas pris les choqses sous le meme angle!!!!!

pour la facon de le tenir: vous allez gueuler!! mais pas eu le choix: je devais longer un petit étang avec un chemin leger en devers donc pas large!! donc il n eatit pas tout a fait a coté de moi, et leger en retrait, alors qu en temps normal je le tiens a ma droite a hauteur d'épaule!!!!

bon apres ca dépend des chevaux: mon cheval lui se tient tjs derriere moi en général car il se traine!!!!!ou alors le nez vers mon épaule!!!!
le cheval a mon père : a hauteur dé épaule car lui il a un peu tend

Par bilou01 : le 04/05/06 à 13:18:57

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
car il a tendance a s agiter!!! enfin bon .....

en gros je ne l ai pas eu a l oeil 3secondes!! alors ne me tuez pas svp car de part la géographie du terrain je n avais pas le choix et en plus on se mettait juste en route!!!!!

Par bilou01 : le 04/05/06 à 13:20:58

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
cependant &a mon avis cela ne suffit pas a justfier l attaque!!!!!! ce n etait qu un pretexte!!!

comme je l ai dit pour y echapper j aurais du y aller en armure et avec uné épée!!!

Par Coeur_de_Neptune : le 04/05/06 à 13:27:11

Déconnecté
bilou: je crois que l'erreur que tu as pu comettre c'est de toujours le laisser à hauteur de ton épaule quand tu le mènes en longe.
Un cheval qu'on mène en main doit TOUJOURS être derrière soi à plusieurs mètres.
Sinon c'est qu'on lui indique qu'il nous domine.
Va savoir si tout simplement il n'a pas apprécié qu'en repassant devant tu reprennes ta position de dominant qui, d'après lui, lui revenait de droit.
Bon, c'est juste une hypothèse. Ne me dites pas que c'est tiré par les cheveux. Je suis certaine que d'entrée de jeu dans notre manière de nous positionner par rapport à eux les chevaux nous cataloguent.
Et les chevaux ne supportent pas que d'un seul coup on redevienne dominant. Ils aiment la rigueur, la constance...

Par Keyla : le 04/05/06 à 13:46:39

Déconnecté

14 messages
Dire merci
Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec Jane.
Les chevaux voient très bien les couleurs ! Je suis bien placée pr le dire, étant donné les études que je fais... Seulement, ils ne les voient pas de la même intensité que nous.
Par exemple, le jaune, qui peut nous paraître très pâle pr nous, se revèle très voyants pr les chevaux !

De plus, j'ai eu la chance de m'occuper il y a 2ans d'un cheval barré (et frappé... ) et au début, il refusait de franchir tous les obstacles bleus et/ou rouge !
Dc les chevaux voient très bien le rouge.

Par contre pr les taureaux en fait, il me semble que ce qui les excite ce n'est la couleur rouge en elle même, mais le mouvement... Sur le coup, j'en suis pas sure

Par Keyla : le 04/05/06 à 14:24:07

Déconnecté

14 messages
Dire merci
Faut croire que oui...

Excuse moi, mais il me semble que ton dernier commentaire semblait assez ironique...
Je dis simplement ce que je pense (j'en suis même convaincue mais bon...) et ce dont j'ai tiré de ma propre expérience !
De ttes manières, il y a toujours des évolutions dans les capacités visuelles et cognitives des animaux...
La preuve, il y a une dizaine d'année encore, on pensait qu'ils n'avaient pas de conscience ! Erreur...
Et le même problème se pose avec la vue, à force de vouloir faire des généralités.
Ils voient les couleurs, j'en suis persuadée, mais comme je l'ai dit plus haut, pas avec la même intensité. Il y en a qui ressortent plus par rapport à d'autre couleurs...

PS : Cheval Santé n'est pas forcément parole d'évangile...

Par PIROU : le 04/05/06 à 14:57:48

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
ta du bol jane je vais etre en vacances tout le moi de mai ,
tu pourra raconter tes connerie tranquille je ne serais pas la pour te contrarier,
tu me donne vraiment envie de pourrir tous tes post

Par bilou01 : le 04/05/06 à 15:50:19

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
jane: va fair joujou ailleurs stp!!!!!

quand a ta réponse!!!je ne vois pas le rapport !! qu avait il a protéger ????

coeur de neptune: merci ,pour ta réponse!!!
cependant un cheval un peu bougeon en longe aura tendance a etre a ma hauteur! je ne vois pas de pbe tant qu il me dépasse pas, et que c est pas lui qui me promène!!!

pour les chevaux qui restent derriere, le pbe c est qu on les a moins a l oeil!!!!

Par bilou01 : le 04/05/06 à 16:11:42

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
etalon=courageux

ca dépend !! car comme quelqu un l avait souligné , en liberté, tous les étalons ne deviendront pas chef de harde!! bcp ne reproduiront jamais, tout simplement parce qu ils n ont pas l esprit combatif!!!!

Par bilou01 : le 04/05/06 à 16:31:09

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
peut etre!!!!

mais dans l ensemble je reste persuader que l esprit protecteur dépend des chevaux!!!

deja avec mes 2 hongres je le vois bien:

on a le ptit teigneux, qui cherche la m.erde avec tout le monde, et surtout avec ses voisins!!
et le gros qui lui,(dominant du petit), est protecteur, se met entre le petit, et le voisin pour éviter les betises!! par contre ne cherche pas a agresser les autres!!!

observer les chevaux au pré en groupe et on apprend bcp sur leur caractere!! (avant ils étaient quatre, et finalement c est trés significatif!!)

et finalement les réactions bizarres se retrouvent le plus chez les chevaux vivant au boxe seuls commo cet étalon!!

Par Coeur_de_Neptune : le 04/05/06 à 17:58:06

Déconnecté
bilou01: derrière on a moins l'oeil dessus mais derrière on a moins besoin d'avoir l'oeil dessus.
Placé derrière si notre attitude est suffisamment claire, le cheval comprend qui nous sommes et n'osera normalement tenter aucune agression!

Les comportements déviants se retrouvent chez tous les chevaux dont les conditions de vie ne correspondent pas à leur nature.

Les comportements dangereux se retrouvent majoritairement (pour ne pas dire exclusivement) chez les chevaux dont l'éducation a comporté une faille. Et c'est valable pour les juments, hongres et étalons.

Personnellement, j'ai connu beaucoup plus d'accidents (enfin pas moi des connaissances) avec des juments. Car quand ça botte, ça peut faire très mal!

Par Ivanhoe : le 05/05/06 à 13:07:25

Déconnecté

733 messages
Dire merci
Un entier peut parfaitement avoir un caractère d'hongre !!
Un étalon, même si il fait des saillis, voit des juments en chaleur NE DOIT JAMAIS tiré en main, se lever ect ...

Dans mon club nous avons un élevage de mérens, notre étalon "principal" rocca 23 ans, ne dit rien si il ovit une jument, il fait de la poste hongroise attaché à une auter jument, il ne dit rien .

Par contre pour les sailli, il hénnit, la queue en panache, au petit trot, mais TOUJOURS derrière la mono (ui fait les saillis)il n'a pas le droit d'aller voir la jument tant qu'il n'en a pas eu l'autorisation, et il peut en suite mordiller la jument ect ... une fois qu'elle est "prête", le temps qu'on la change de place, il va tranquillment brouter, puis ensuite il revient vers la jument et ne la monte que si il a l'autorisation du 2 pattes !!

Par contre, on a aussi Vizir, étalon HN, qui lui est horrible, tire en main, se leve, embarque ... mais ce n'est pas nous qui l'avons éduqué !!

Par Keyla : le 05/05/06 à 14:51:36

Déconnecté

14 messages
Dire merci
Ben moi je dis chapeau à l'éducation de cet étalon Mérens (Rocca) !!! Bon, en même tps, il a 23ans, dc si c'est comme les êtres humains, normal qu'il soit "moins pressé" d'aller voir la jument... Peut - être est - il fatigué après toutes ces années... lol

Cependant, je pense tout de même que le caractère des étalons (et de la plupart des chevaux) depend en partie de leur race, surtout de leur "utilisation", et parfois bien au dépend de l'éducation (qu'elle fut bonne ou pas).
Par exemple, dans l'écurie où je monte, il y a un étalon qui a fait des courses, il est super gentil, encore dans la pleine force de l'âge, mais dès qu'il voit une jument, il a du mal à se contrôler
... Et comme ce sont des chevaux de courses, assez nerveux le p'tit monstre...

Par quickmerlin : le 05/05/06 à 14:55:18

Déconnecté

661 messages
Dire merci
bilou tu es un homme ou une femme ?

Par cliff : le 05/05/06 à 14:57:25

Déconnecté

48 messages
Dire merci
pendant 3 mois j'ai manipulé un etalon psar de 13 ans il vivait a coté des juments sans aucun probleme par contre le jeune de 3 ans fallait prendre ses precautions avec des juments a coté!!!

Par Coeur_de_Neptune : le 05/05/06 à 15:05:15

Déconnecté
Keyla: prenons le cas de mon étalon.
Il a 6 ans
Il passait sa nuit au boxe (jusqu'à dimanche dernier) avec ma jument en chaleur à 3m. Pas de murs pleins. Une séparation qui s'arrête à 1m30. Pas de barreaux au battant du haut de sa porte.
Donc, il passait sa nuit à languir.
Le matin, je sors ma jument et son poulain pour un petit tour. Nous passons devant son boxe. Il continue à languir. Puis je lache ma jument et le poulain au paddock.
Puis, j'ouvre la porte de son boxe après qu'il se soit reculé. Je lui demande d'attendre immobile, la porte de son boxe étant ouverte. Je me recule de 10m ou plus. L'entrée du paddock est libre, la barrière n'étant pas refermée. Bien entendu je me suis déplacée à l'opposé du paddock. J'appelle mon étalon. Il a le choix puisque est libre sans aucun licol ou quoique ce soit. Il pourrait rejoindre directement ma jument qui est en chaleur. Mais non, il vient à moi. Je le papouille quand il est là. J'attends sans rien faire encore un peu de temps et seulement là je l'invite à aller rejoindre ma jument au pré.
Bien sûr, il n'est pas sous tranquilisant!
Je fais pareil avec mon poulain entier de 2 ans sans soucis.
Et qu'on ne vienne pas me dire que j'ai de la chance!

Par val : le 06/05/06 à 04:36:17

Déconnecté

333 messages
Dire merci
A bien ni penser je me suis faite attaquer 2 fois par le même cheval un hongre de 6 ans sens malise mais il c'est montrer plutôt dangereux envers moi 2 fois la premiere fois il était au box et je passait devant le box sens lui porte attention et tout d'un coup il sort sa tête les oreille dans le crins et donne trois cou de dents pas loin de mon visage j'ai eu le réflexe de me tasser avant qu'il n'est le temp de m'attaper au visage j'ai avertie sa propriétaire et ma dit que sa la surprenais fort gros qu'il n'avait jamais essayer de mordre au paravent j'ai donc effacer ce petit passage de ma vit et la semaine passer en prennant des photos de lui et de son copain au paddock je rentre toujours dans le paddock comme toujours j'approche de lui met il fuit donc je le laisse faire en m'approchant de son copain pour le prendre en photo le voila jalou je prend donc des photo des deux mais de loin cette voit il arrive tranquillement vers moi mais rendu a 1 mètre environ il part au galop essayant de me mordre au niveau du cou et du visage encors j'ai sorti du paddock a un pas rapide car il revenais au trot après on vien dire que çc devien gentil quand il nos plus de noisette les hongre peuvent donc être aussi même plus malin que les entier et les entier plus gentil que les hongre donc je ne juge plus les attaque de cheval part le a c'est un entier c'est pour cela oui il y a fortement des changement de caractère mais bon l'étalon a ma mère était un vrai démon rien n'a faire avec lui elle est rendu qu'elle a même peur des poney vous imaginer peur des poney avant de se faire mettre dans un pré avec une jument en chaleur(suposerment accidentel) il était serin bien calme en tout cas il ne se cabrait pas et n'arrachais pas les main mais ma mère ne connaissait rien de chevaux a cette époque et elle n'avait pas tros le temp de bien l'éduquer il y a donc des exeption

Par bilou01 : le 06/05/06 à 09:49:04

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
quickmerlin:
je suis une fille!!!pourquoi cette question ???

sinon c est vrai qu un étalon ne veut pas dire danger, et de meme un hongre n est pas forcement gentil!!! cependant les attaques come j ai eu en regle sont plutot le fait d étalons!!!!!
un cheval agressif ca se repère vite alors que dans mon cas, c etait vraiment un gentil cheval!!!
de meme des accidents avec des juments ca existe, mais elles, c est plutot le coup de îed; tandis que les étalons attaquent avec les antérieurs et les dents!!!!

de meme, il y aura bcp plus de csqs sur étalon qu un hongre d une mauvaise éducation!!

Par bilou01 : le 06/05/06 à 13:16:02

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
si tu vas voir sur mon profil, en fait c'est ma mere!!!!
je suis donc la fille et, moi, j'ai 20 ans!!!!!!!!!

Par dilou : le 06/05/06 à 14:30:57

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
[val : un point et une virgule de temps en temps, ça aiderait à te lire..]

Par Rivermist : le 06/05/06 à 15:05:07

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Il suffit d un rien avec des entiers ou étalon...

Me suis faite attaquer une fois au boxe par un pur que je sortais souvent le matin...

Il avait tendance à mordiller on le rappelait tjrs à l ordre...

Puis un soir en retournant à l écurie pour la dernière ration il s est jeté sur moi et m a mordu...

Bah il n avait pas dutout apprécié l odeur de la mousse spécial boucle que j avsi mis après mon schampoing...

Alors toi peut être avais tu sur toi une odeaur (pas forcément d un autre cheval, mais de lessive, de savon à main etc...)

Si c était vraiment ton positionnement par rapport à lui pourquoi n aurait il pas réagi les autres fois ?
car tu empruntes bien le même chemin à chaque fois non ?

Bon rétablissement en tout cas...

Par bilou01 : le 06/05/06 à 23:09:18

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
pour le chemin:

en fait il y a 2 entrées dans le pré!! et il était vers la 1ere, seulemùent je suis rentré par la seconde, et j allais sortir par la seconde car elle est mieux protégée!!!!
c etait la seconde fois que j allais l emprunter avec lui!! en tout je suis allé le chercher 3 fois seule, mais c était la 1ere fois que j allais le chercher aussi loin!

Par casimirus : le 07/05/06 à 08:58:44

Déconnecté
je pense que ton entier n'a fait que répondre avec son instinct à une situation X que seul un équidé peut reconnaître ... c'est tout.

d'où l'inutilité de garder des chevaux entiers s'ils ne sont pas destinés à la reproduction ... car le meilleur des meilleurs et le plus calme d'entre les calmes garde malgré tout des instincts liés à sa condition d'étalon qui peuvent se révéler à n'importe quel moment.

Par bilou01 : le 07/05/06 à 09:55:58

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
je tiens juste a dire que cet étalon n est pas mon cheval!!!!
en tout cas si ca avait été le mien la décision aurait vite été prise!!!
sachant en plus qu un cheval qui a attaqué une fois, le refera..... ( c est comme les chiens) et ce meme si c est dans 5 ans!!

mes chevaux sont des hongres et avec eux c est !!!

en tout cas merci pour vos réps et n hésitez pas a donner vos avis ou raconter vos expériences!!

Par bilou01 : le 09/05/06 à 17:39:16

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
plus personne

Par vsv : le 07/06/06 à 12:56:56

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Je fais remonter ce post pour Ysabelle, puisqu'elle ne trouve pas mon avis assez circonstancié...

Par PIROU : le 07/06/06 à 16:37:47

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Ysabelle, un entier ce travaille comme un autre cheval , a pied comme monté,
simplement il faut etre beaucoup plus vigilent, aucun laxisme n'est permit car il cherchera un moment ou l'autre a etre dominant,
je dirait qu'il faut une certainne force de caractere et ne jamais ceder, s'il cherche a prendre le dessus,
ce qui est le plus difficile c'est d'arriver a avoir un cheval qui a les c******** a la place du cerveau, et de faire comme s'il n'en etait rien, (ne pas le satisfaire)

Par Ysabelle : le 07/06/06 à 16:48:03

Déconnecté
Merci Pirou pour ton message qui va dans le sens de ce que je pensais déjà... et je suppose également qu'entrer dans le cercle vicieux de la violence et des coups n'est pas une solution pour le rappeler à l'ordre...
néanmoins, comme je me pose beaucoup de questions quant à l'éducation des chevaux (entier ou pas), et que je suis en train de lire le bouquin de Danièle Gossin "Equitation naturelle et ludique" et qu'il y est question de "jouer" avec le cheval, je me demandais dans quelle mesure cela est également applicable à un entier (le jeu n'empêchant en aucune manière le respect)?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval