Pete Ramey
Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully beanPar jelly bully bean : le 09/08/07 à 16:55:00
Apres avoir discuté avec un bon forgeron de metier ,j'ai parlé des miracles que Pete Ramey accomplient au sujet des chevaux naviculaires.Pete Ramey avance qu'en 5ans deja de metier il n'a echoué avec aucun chevaux naviculaires,tous sont devenu a l'aise ,leur boiterie disparut.Le forgeron a bien trouvé drolle celle-la,j'ai rapliqué en lui disant qu'aujourd'hui avec internet nous saurions si ce que Ramey dit n'est qu'arogance et nous saurions et trouverions plusieurs pour detruire une reputation qui serait fausse.Y'a t'il quelqu'un qui puisse nous eclairer sur se sujet,biensur il serait probablement plus facile d'en discuter sur un forum USA.Mais quand meme doit bien y avoir quelqu"un qui puisse apporter lumiere sur se sujet. |
Par happymeal : le 06/12/07 à 23:42:17
Déconnecté Dire merci | Maintenant, que toi tu considères comme une découverte mineure d'avoir isolé l'insuline comme la molécule responsable de la destruction des cellules de la chair feuilleté, c'est ton droit. Ramey a le droit de penser autrement, moi aussi, tout le monde. Il y a encore bien des choses à découvrir, et bien des choses à apprendre des autres. Quand ces autres veulent bien transmettre ce qu'ils savent. Alors quand ils le font, comme Pollitt, Ramey, Bowker, la Pierre et plein d'autres, on doit s'estimer heureux de pouvoir en profiter. |
Par happymeal : le 06/12/07 à 23:44:37
Déconnecté Dire merci | Il est plus facile de faire un procès d'intention sur la base d'informations partielles ou mal comprises que d'avoir l'humilité de reconnaître qu'un nouveau pas a été franchi, si "mineur" soit -il. |
Par ke kauka holoholona : le 07/12/07 à 01:58:25
Déconnecté | Je cite encore Pollitt, dont les prétentions ne sont pas celles que tu lui prête : Mais tu le fait exprès ? J'ai bien dit que Pollitt est bien sûr un savant sérieux (mais lis POUR UNE FOIS, ce que j'écrit: Les savants sérieux (dont Pollitt fait assurement parti)), qui sais placer ses découverts modèstement dans l'environnement de recherche sur la fourbure général: Tes citations le prouvent...et je ne trouve pas qu'il ressemble beaucoup aux conclusions générales qu'en tire Ramey. La phrase p.e. Insuline toxicity may not account for all cases of laminitis , il me semble de ne pas l'avoir retrouvé chez Ramey? Et si Ramey parle de l'étude du siècle, c'est effectivement son droit privé, mais quand il essaie de faire passer ce message à tout le monde, en s'appuyant sur les grandes moyens médiatique, ça devient publique, et ça devient mon droit à moi de dire qu'un maréchal ferrant devrait plutôt se contenter à continuer de parer les pieds que de vouloir faire le messager d'une problématique qui le dépasse. |
Par ke kauka holoholona : le 07/12/07 à 02:10:14
Déconnecté | Quand ces autres veulent bien transmettre ce qu'ils savent. Ils le font. Mais il faut quitter le petit monde des sources de Ramey pour les trouver...et il faut se pencher sur une litterature sérieuse qui ne propose pas les solutions clé en main pour guérir TOUT les fourbures et TOUT les maladies naviculaires... Deux essaies: 1. Tapez Bowker Laminitis sur Google 2. Tapez Garner Laminitis 3. Comparez le nombre des résultats et surtout leur qualité, cad les liens vers des études et non vers des sites barefoot... |
Par happymeal : le 07/12/07 à 09:01:28
Déconnecté Dire merci | Oui je le fais exprès, car tes propos une fois dissocient Pollitt de Ramey, une autre fois les associent. Nous sommes bien d'accord sur Pollitt. "en s'appuyant sur les grandes moyens médiatique, ça devient publique". J'ai une autre appréciation de ce que sont les "grands moyens médiatiques". Ramey ne "distribue" sont savoir qu'au travers de stages, son livre, son site web et sa série de DVD distribuée uniquement par le biais de son site web. Pas de grand distributeur d'envergure mondiale, pas d'émission de télévision grand publique, pas de campagne de publicité dans les média grand public. Chacun son appréciation. "un maréchal ferrant devrait plutôt se contenter à continuer de parer les pieds que de vouloir faire le messager d'une problématique qui le dépasse." C'est ton droit, mais on entre là dans le domaine de la politique au sens large du terme. Quel rapport entre Bowker et les recherches sur la fourbure ? Il n'a jamais faire d'étude spécifique sur le sujet, et lors de ses stages, il explique les trois théories. Je ne l'ai cité qu'en parlant de ceux qui se donnent la peine de diffuser leur savoir (je n'ai pas écris "savoir sur la fourbure" que je sache ?) au plus grand nombre, et pas seulement vers les "scientifiques". Donc ton argument d'une recherche Google Bomber+laminitis est tout à fait spécieux et fallacieux. "Mais il faut quitter le petit monde des sources de Ramey pour les trouver... et il faut se pencher sur une littérature sérieuse ". Merci de me prendre pour un idiot (ainsi que quelques autres au passage), j'apprécie à sa juste valeur. Être vétérinaire n'est pas une conditions sine qua non pour prendre un abonnement chez Elsevier, à l'EVJ ou d'autres publications... |
Par ke kauka holoholona : le 07/12/07 à 15:52:34
Par flooded : le 07/12/07 à 16:08:02
Déconnecté | Être vétérinaires n'est pas une conditions sine qua non pour prendre un abonnement chez Elsevier, à l'EVJ ou d'autres publications... C'est peut-être quand même une condition importante pour en avoir une lecture critique ? |
Par happymeal : le 07/12/07 à 16:43:43
Déconnecté Dire merci | Cela doit certes aider, mais je ne ne crois pas que le sens critique soit l'apanage uniquement des vétérinaires. De mon côté, tout a aussi été dit. Bon week-end. |
Par dragonelly : le 07/12/07 à 20:38:24
Dire merci | Je ne veux pas prendre part au débat concernant Ramey (puisque je n'ai pas les connaissances pour), mais je souhaite juste apporter mon soutien à Happymeal, car je me reconnais pas mal dans son raisonnement |
Par lipael : le 07/12/07 à 20:53:19
"...je souhaite juste apporter mon soutien à Happymeal" me too ! Alain |
Par Darius : le 07/12/07 à 21:52:04
Déconnecté | KKH je sais que tu n'as pas besoin de mon soutien et c'est pour çà que je ne te le donnerai pas, mais je t'admire beaucoup de vouloir convaincre quelques obtus en continuant à leur parler intelligeamment alors que manifestement pour eux la science n'est pas intelligible. |
Par dragonelly : le 07/12/07 à 22:11:27
Dire merci | Je trouve cela assez insultant de nous traiter d'"obtus" alors qu'à part KKH (et toi ?), qui tient désespérémment à ce que tout le monde soit de son avis, nous sommes tous ouverts d'esprits, puisque nous nous intéressons à tout ce qui pourrait éventuellement améliorer le quotidien de nos chevaux. Je ne vois pas de mal la dedans. je n'y vois pas non plus de la stupidité... Mais c'est sans doute parce que je suis trop "obtue" ? |
Par Quick_N_Toast : le 07/12/07 à 22:13:10
Dire merci | Si quelqu'un a des infos sur la guérison du cancer par le parage, je suis preneuse ! J'ai plus qu'à jeter ma blouse et faire un CAP manucure, si j'avais su ça il y a 6 ans avant de me lancer dans des études de sciences, j'en aurais gagné du temps ... Ce n'est pas parce qu'un article scientifique fait part d'une découverte et en tire des conséquences que c'est la vérité vraie, même si c'est sûrement plus crédible que des écrits sans réel support sur un site web ... Outre les connaissances scientifiques (et linguistiques) qu'il faut pour pouvoir les comprendre, c'est assez difficile de savoir si il est réellement sans faille, si tous les contrôles ont été faits, quelles conclusions ont peut en tirer, quelles interpétations ... Et d'après ce que j'ai lu pour l'instant, les articles véto, particulièrement équins, de bonne qualité c'est assez rare, parce que ça interesse pas grand monde ... Si tu peux me faire passer un ou deux articles Hapymeal, j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil ! D'ailleurs ce que j'ai lu de ce post me font repenser qu'avant d'avoir un traitement pour les humains diabétiques, dans certains cas avancés on était obligés de leur couper les pieds ... |
Par ke kauka holoholona : le 07/12/07 à 22:31:01
Déconnecté | Dragonelly: Non, je m'ne fiche qui est de mon avis ou non, mais je ne m'en fiche pas si Ramey prétend que tout le monde qui ne soigne pas les chevaux naviclaires ou fourburés de SA façon les fait souffrir inutilement. Je remets une de ce genre de citations fortément désagréable, dénigrant et arrogant de Ramey: J’ai personnellement vu de nombreux chevaux avec des changements naviculaires confirmés, qui ont endurés des années de souffrance pendant que les propriétaires payaient les factures pour des ferrures orthopédiques, arrêter de boiter seulement quelques jours après le premier parage correct et une occasion de passer pieds nus. Donc ne tourne pas les chose à l'envers: C'est Ramey, le prétendu détenteur de la vérité. Si t'a alors rien à apporter à la discussion, je ne vois aucun utilité dans ton intervention. Lipael idem. |
Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 04:35:17
J'ai mal au pied et je boite ,qui dois-je ecouter mon medecin avec de l'anti-inflamatoire et jouir des si bien fait de la sciense ou ecouter mon voisin qui m'a conseillé d'enlever le cailloux dans mon soulier? Pour le moment y'a pas encore quelqu'un qui est capable d'affirmer que Ramey est menteur ,je vais aller poster sur un site pres de L'Indiana. |
Par Darius : le 08/12/07 à 09:56:01
Déconnecté | Si pour oter le caillou de ta godasse, ton voisin te parle de la loi de la gravité de Newton, en te disant que c'est tout nouveau, pour t'expliquer la douleur faite par le caillou ...mefies toi de lui quand même. Et si ton toubib n'a pas cherché dans ta godasse ce qui pouvait laisser un traumatisme sous ton pied méfies toi de lui aussi...car un medecin doit être capable de déceler si son client n'a pas toutes les pièces allumées dans son cerveau. |
Par ke kauka holoholona : le 08/12/07 à 09:59:41
Déconnecté | Effectivement, grace à Pete Ramey, j'a trouvé un site fantastique sur la fourbure: Celui de Chris Pollitt: Lien Un vétérinaire qui a consacré sa vie à comprendre et guérir les fourbures, un homme avec une modéstie et du bon sens exemplaires. Il nous présent ses recherchers et conclusions dans un site richement documenté et clair: Allez voir surtout la partie Lien Il y a des docs PDF en bas qui peuvent remplacer facilement une chapitre concerné à la fourbure dans n'importe quel livre vétérinaire digne de ce nom... |
Par ke kauka holoholona : le 08/12/07 à 10:20:18
Déconnecté | Ce qui est marrant, c'est que si Ramey fait entièrement confiance dans la recherche sur les CAUSES de la fourbure en Pollitt, il n'en est pas ainsi pour le TRAITEMENT, ou c'est carrément le contraire: Pollitt consacre tout une documentation aux fers orthopédiques (Therapeutic shoeing) en insistant sur la nécessité pour soulager le douleur du cheval et renforcer le procès de guérison ! Donc plonger vous dans le site du Prof. Pollitt, ça vous le coup. Remarquons en passant, que son style d'écriture et bien plus accessible et compréhensible que celui de Ramey, tout en restant bien plus scientifique, il n'énonce pas de grandpère diabétique et ne se perd pas dans des détails biochimiques, pourtant trouvé par lui-même, pour expliquer ses approches thérapeutiques. |
Par dragonelly : le 08/12/07 à 13:42:02
Dire merci | Si t'a alors rien à apporter à la discussion, je ne vois aucun utilité dans ton intervention. Lipael idem. Bah voyons, quand on est pas de ton avis faut se taire ? Et toi, tu penses apporter quelque chose à la discussion ? Penses-tu apporter quelque chose aux gens qui te lisent ou est-ce simplement par plaisir narcissique que tu viens dénigrer la personne même qui fait l'objet de ce post ? Ton comportement est volontairement provocateur, c'est comme si un adepte de la monte classique allait fourrer son nez sur le forum western juste pour leur dire que ce qu'ils font avec leurs chevaux c'est de la merde ! Je suis sur ce forum pour apprendre et découvrir de nouvelles choses et même si je ne connais pas Ramey, je peux te dire que tes interventions, loin de me décourager dans ma quête de connaissances, ne font qu'aiguiser ma curiosité. Parce que je ne comprends pas pourquoi, si Ramey est le charlatan que tu prétends, tu t'acharnes autant sur lui, il devrait engendrer sa propre perte lui-même, s'il est aussi mauvais que tu le dis, non ? Et on ne devrait pas tarder à avoir des témoignages du genre "Ramey a paré mon cheval et c'est une catastrophe, il ne pose plus un pied devant l'autre !" En général quand les gens sont insatisfaits, ils se font entendre ! Donc inutile de t'acharner à le dénigrer, cela ne fait que rendre le post désagréable à lire pour ceux qui s'intéressent à ce qu'il fait. Et pour ceux que cela n'intéresse pas, je ne vois pas pourquoi ils viendraient lire le topic ! Bref en plus de perdre ton temps, tu nous fais perdre le notre |
Par ke kauka holoholona : le 08/12/07 à 16:04:29
Déconnecté | La seule personne qui attaque quelqu'un d'autre sans raison apparant, c'est toi qui s'attaque à moi. Apporte donc quelque chose à la discussion, à savoir l'origine et le traitement des maladies du sabot ou tais toi tou simplement. Il y a des centaines de témoignages négatifs concernant des chevaux "soignés" par des adeptes de Strasser, car elle s'est concentré sur le parage des chevaux malades: Elle risque même de se faire épingler pour maltraitance... Lien Ca ne l'empêche pas d'en vivre et de garder une bonne réputation dans certains cercles (le bitless-barfoot-saddle, bref Planète cheval au naturel cercle). Ramey est beaucoup plus intelligent, en proposant primairement une parage - banal, mais techniquement correct - des chevaux à pieds sains...peu probable que ça peut causer des problèmes quelquonques...Ce partie de ses publications ne sont pas sujet de mon critique. Je conteste ses prétentions der GUERIR des chevaux naviculaires et fouburés sur la base d'une interprétation simplifiée de certaines données scientifiques choisies. Et de ce côté là des temoignages vont venir, ça mettra du temps, car, comme j'ai dit, il était assez clever pour faire des chevaux sains son créneau principal. Je te conseille d'ailleurs de lire les liens que j'ai mis avant de vouloir dire quelque chose, le seul provocateur sans aucun contenu dans ses post c'est toi pour le moment. |
Par ke kauka holoholona : le 08/12/07 à 16:14:17
Déconnecté | In most radiographs this can’t even be measured and most veterinarians don’t understand the normal relationship that P3 should have to the coronet. I hope veterinarians will study the works of the doctors and farriers mentioned above and follow their lead. Alors, ce qui qui prétend que la plupart des vétérinaires n'ont rien compris dans l'anatomie du pied du cheval? Qui prétend que TOUT LE MONDE qui ne suit pas le maréchal-guérisseur et ses sources fait fausse route ??? Vas-y , follow the leader, comme il le veut, mais ne reproche pas aux plus intelligents d'y résister! |
Par lipael : le 08/12/07 à 16:26:30
Cette chasse aux sorcières commence à devenir vraiment pénible... Comment s'étonner après que des membres finissent par ne plus participer au forum ! Chacun a le droit de donner son avis et je ne reconnais à personne le droit de le contester avec autant de véhémence. Que reproche-t-on à Ramey concrètement ? Avoir fait sa propre synthèse des sujets qu'il maitrise à travers son incontestable expérience professionnelle ? Vendre ses livres ? Vendre ses DVD's ? Et alors ? Contrairement à Strasser il n'a même été constaté d'excès préjudiciables aux chevaux ! Il y a sur ce forum même des témoignages positifs sur sa façon de remédier au syndrome naviculaire qui va à l'encontre de la "science officielle" mais donne de bons résultats alors que notoirement AUCUN traitement classique, médicamenteux ou orthopédique ne donne de résultat durable et fiable ! C'est peut-être vexant mais c'est ainsi. Alain |
Par ke kauka holoholona : le 08/12/07 à 16:29:14
Déconnecté | Selon les théories de Ramey, Pollitt, quand même le professeur responsable du "study of the century (in my opinion)", et fondateur de l'Australian Equine Laminitis Research Unit, n'aurait rien compris quand au traitement de la fourbure. Ramey est bien obligé de faire ce tour tordu, car Pollitt soigne les fourbures avec les fers orthopédiques... Donc notons que Pollitt est un excellent chercheur des causes de foubures, mais qu'il n'a en 20 ans de recherches rien compris du mécanisme du pied du cheval: On devrait lui filer les 10 DVDs... Je réinvite de lire le site de Pollitt: Bien écrit, ouvert d'ésprit (oui oui), facilement compréhensible, exhaustif...et garanti sans Pete Ramey ! |
Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 16:29:25
Resister a quoi KKH il y'a 3putains de forgerons incompetents qui ont passé chez-moi et qui arrivaient a faire boiter des chevaux parfaitement saint qu'est-ce qui aurait de mal a jouir et pouvoir etre autodidacte et apprendre soi-meme ? Ici la pluspart des forgerons ont appris de bouche a oreil quelques jours et se lancent dans l'aventure ...le resultat est plus qu'excellent ,deja ils apprenent d'incompetents reconnut... alors moi je vais choisir d'apprendre de quelqu'un qui est peut-etre reconnu comme etant excellent. |
Par ke kauka holoholona : le 08/12/07 à 16:31:32
Déconnecté | Lipael: lit tout simplement le post avant d'écrire et tu comprendra un peu mieux... |
Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 16:33:24
de qui crois-tu que Pollit etait entouré? LEs forgeront sont tellement convaicu du bien fait du fers que jamais l'idée de les mettre comme nature les a programé ne leur a effleuré l'idée. |
Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 16:35:26
La decouverte de Jackson et Ramey c'est ca ,tenter d'imiter la putain de nature ,la sciense de DIEU. Avoir le courage de s'elever devant Goliath ,et dire : les fers sont plus nuisibles que efficace . C'est ca le miracle et la sciense va leur donner raison bientot incontestablement parce qu'ils ont eu le courage de mettre en lumiere LA NATURE. |
Par ke kauka holoholona : le 08/12/07 à 16:35:42
Déconnecté | jbb: Bien sûr il y a des mauvais maréchaux-ferrant et des mauvais vétos et bien sûr il n'y a aucun mal d'apprendre à parer les chevaux sains soi-même, aussi d'après Ramey, pourquoi pas ? JE CONTESTE SEULEMENT QUE RAMEY GUERIT TOUS LES CHEVAUX FOURBURES ET NAVICULAIRES GRACE AUX PIEDS NUS COMME IL LE PRETEND ET JE CONTESTE LA CONSISTENCE DE SON DISCOURS SCIENTIFIQUE ET RIEN D'AUTRE!!! Flooded et keystar l'ont bien compris, donc vous devriez en être capable aussi ! |
Par lipael : le 08/12/07 à 16:37:58
"Lipael: lit tout simplement le post avant d'écrire et tu comprendra un peu mieux..." Mais j'en ai lu bien suffisamment ! Il est vrai que j'ai de plus en plus tendance à sauter tes plaidoiries passionnées à la McCarty et je ne dois pas être le seul... La seule BONNE façon c'est celle qui marche et quelquefois des théories quelque peu erronées ont pu donner des résultats positifs inattendus... que la science officielle a finit par expliquer après coup parce qu'elle n'avait pas vraiment le choix ! Alain |
Par ke kauka holoholona : le 08/12/07 à 16:38:43
Déconnecté | Jbb: Tu devrais bien savoir que'est-ce qui reserve mère nature pour les chevaux malades: à servir comme nourriture pour les prédateurs. Si t'a une fracture de l'humérus, tu attend que mère nature recolle les fragments comme elle peut? Ou tu permettra au chirurgien de donner un coup de pouce en rapprochant et aligneant les morceaux ? |
Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 16:41:13
Comment voulez-vous arriver a croire qu'un helice de bateau est plus efficace qu'une voile quand vous ne mettez que des voiles sur les navires ? |
Par ke kauka holoholona : le 08/12/07 à 16:41:16
Déconnecté | lipael: provocateur à deux balle comme d'hab...peut-être dans quelques années la théorie confirmera aussi ta technique d'éteindre le javel avec du vinaigre...mais je ne le pense pas. |
Par ke kauka holoholona : le 08/12/07 à 16:42:40
Déconnecté | Dans le cas de Ramey, c'est plutôt qu'il prétend d'avoir inventer les voiles après les hélices... |
Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 16:46:21
Jbb: Tu devrais bien savoir que'est-ce qui reserve mère nature pour les chevaux malades: à servir comme nourriture pour les prédateurs. et toi tu devrais visiter les reserves au Kenya en Affrique j'ai justement un de mes copains qui y arrive,je peux te jurer que les zebres sont bien plus gras que les lions. Et ca ne prend pas un ethologue trop fort pour s'en rendre compte.A voire ces mutiples photos les lions font bein plus pitié que les zebres... alors on t'a compris et tu fais bien de proteger la sciense ,illuminatis ,anges et demons. Mais comme Lipael le dit la sciense aussi s'ajuste surtout quand l'ange donne raison et que le demon ne trouve pas la solution. |
Par lipael : le 08/12/07 à 16:46:37
KKH, tu es donc à cours d'arguments pour racler ainsi les fonds de poubelles ? Alain |
Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 16:49:22
et tu sais quoi ? DAns le cas de Ramey la beauté de la chose est que ces bateaux a voiles sont plus rapide que les bateaux a helice ,et y'a encore personne qui a pu dire le contraire .Et moi je crois qu'il ne le crit pas encore assez haut et fort.Je suis meme triste que son mouvement ne soit pas plus fort encore que celui de Parrelli.C'est le grand temps qu'il le sorte son DVD et c'est dommage il ne fera pas autant de fric que PArelli ,il ne vend pas assez cher. |
Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 16:51:14
je comprends ton geste kkh et c'est le pourquoi de mon poste ,je cherche quelqu'un qui va dire par experience que ca marche pas et que c'est de la foutaise ,mais a ma grande surprise je decouvre des gens qui disent je fais et ca marche et c'Est meme pas Ramey qui touche a leur chevaux. |
Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 16:53:36
Et si les gens se mettent réellement a réfléchir et offrent aux chevaux un semblant des 3conditions necessaires mon Dieu que les chevaux se poteront mieux... |
Par Darius : le 08/12/07 à 16:54:51
Déconnecté | Avoir le courage de s'elever devant Goliath ,et dire : les fers sont plus nuisibles que efficace . C'est ca le miracle et la sciense va leur donner raison bientot incontestablement parce qu'ils ont eu le courage de mettre en lumiere LA NATURE. çà non plus n'est vraiment pas nouveau et commence même à dater. Tous les livres parlant de pieds et de fers commencent généralement par la formule: Le ferrage un mal necessaire. En plus d'achever les malades, la mère nature n'a jamais non plus prévue que le cheval ne pourrait plus vivre dans un milieu naturel 1ha/cheval aujourd'hui est une norme bien triste comparé aux immensités d'origine. Mère nature n'a pas prévu non plus que l'homme allait exploiter le cheval avec tous ses excès etc.. Alors revenir a la nature c'est bien , mais de bout en bout pas seulement en partie. |
Par jelly bully bean : le 08/12/07 à 17:01:03
Et bein si tu lis Ramey Darius tu vas peut-etre comprendre comment eviter les naviculaires et peut-etre les fourbus...et en etant monté et utilisé de facon intensive. Des chevaux fourbus tu savais qu'au Quebec on connait a peu pres pas ca ? Tu te demande pourquoi ? Vais-je devenir un Gourou comme Ramey moi aussi ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous