Forum cheval
Le forum éthologie

Pb avec mon poney urgent je désole

Sujet commencé par : piratedu53 - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par piratedu53 : le 29/01/08 à 14:17:51

Déconnecté

214 messages
Dire merci
jai acheté un poney d'environ 1m20 et lorsque je le travaille il fait des demi tour pour retourner vers la sortie du champ ou quand je suis en ballade il fait un demi tour brutal quand il a peur ou qu'il ne veut pas allez dans cette direction a cause de cette habitude je suis tombé plusieurs fois avez vous des conseils sur des exercices a faire vec mon poney pour fire disparaitre cette mauvaise maniére svp repondez je désole trop je ne peut méme plus m'approcher d'un arbre sinon je vais encore m 'en prendre un. En faite quand je souhaite avancer ou tourner dans une direction il force pour tourner dans l'autre alors qu'il n'y a rien de spécial dans cette direction, et que doit-je faire lorsque qu'il fait cela merci bocou d'avance j'attends vos réponses avec vraiment beaucoup d'impatience c'est trés urgent

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par SDE : le 21/02/08 à 19:52:40

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
bah décompresse !

il est trop collé, tu dis "recule" ,

et si ça marche pas, tu le forces ! de préference en lui laissant le choix de se punir lui-même (dans ce cas-là j'aime bien faire tournoyer une longe lourde et épaisse devant son nez, et la rapprocher petit à petit : s'il se prend une claque sur le nez, tant pis pour lui, il n'avait qu'à reculer. )

si tu es assez impressionnant et qu'il sait que tu ne cèdera pas il va s'habituer à être plus attenfit pour être peinard. (de plus, avec la longe, tu n'es pas au contact ce qui évite de te faire mordre)

enfin tu as réagi quand il a cherché à mordre, s'il fait ça chasse-le en lui montrant que tu n'es pas content du tout, mais rien ne sert de rester énervé, après 10 secondes le cheval ne fait plus de lien de cause à effet donc :

une punition doit être immédiate et c'est tout...

s'il boude, normal, il s'est fait remettre à sa place et il doit réfléchir pour digérer tout ça... ça ne fait pas de mal, laisse-le bouder... fais quelques trucs dans le pré en attendant qu'il vienne de lui-même (les chevaux ne sont pas rancuniers)

vit-il avec d'autres chevaux ?

Par jelly bully bean : le 22/02/08 à 01:30:50

Déconnecté
il l'a mérité ,voila ! MAis tu ne dois pas avoir ce feeling en toi , il se trompe tu lui pardonne , tu te trompe c'est pareil . Les chevaux ne sont pas rencunier et ta correction etait peut-etre tres bien mérité , tu dois savoir etre ferme quand il le faut et tu as été ferme. POINT! Il ne gardera surement pas de marques...

Par piratedu53 : le 22/02/08 à 13:50:28

Déconnecté

214 messages
Dire merci
d'accord mais alors quand il me pousse en mordant je fais quoi?

Par SDE : le 22/02/08 à 15:30:48

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
tu lui sautes dessus les mains en l'air en lui hurlant dans les oreilles un grand "non" ! comme si tu allais le baffer ET le bouffer ! et le rendre sourd !

attention ne fais ça que si tu es au pré... car coincé dans un box, ne pouvant fuir il risque de taper. et ni attaché bien sur !

Et aussitot après, tu reprends ton train-train quotidien comme si rien n'avait eu lieu !

après essaie de ne pas te faire surprendre : garde toujours un oeil sur lui et garde-le hors de ta zone de sécurité = toi, hors de portée des dents et lui, doit être hors de toucher de tes mains. (1m50 ou 2m) quand vous marchez.

si tu es en train de le panser, n'hésite pas à faire des mouvements bizarres, Parelli recommende de battre régulièrement des coudes comme si tes coudes étaient des ailes : s'il avance le nez il se prendra un coup de coude tout seul comme un c***

attention que tes parents ne croient pas que tu aies la maladie de Parkinson

Par jelly bully bean : le 23/02/08 à 03:50:01

Déconnecté
voila !

Par piratedu53 : le 23/02/08 à 13:06:09

Déconnecté

214 messages
Dire merci
d'accord et lorsque il mange et ne veut pas se pousser pour me laisser passer

Par SDE : le 23/02/08 à 18:50:00

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
bah tu n'as pas une baguette ? tu marches en tapant le sol à grands coups, sans le regarder, comme si il n'était pas là mais que tu était un rouleau compresseur qui écrabouille tout sur son passage.

tu t'approches, à lui de se retirer s'il ne veut pas être touché par la baguette.

garde la même force de "persuasion"

si un rouleau compresseur allait l'écraser il n'attendrait pas d'être au contact. Là il faut qu'il n'attende pas que tu sois "sur" lui et pour ça, te monter inflexible, "brutal" dans tes gestes mais que cela ne soit pas dirigé vers lui.

ne ralentis pas et ne faiblis pas en arrivant près de lui sinon il verrait bienque tu n'oseras pas aller jusqu'au bout et le taper.

et si ça ne marche pas, et que tu arrives au contact, ne lui donne pas un grand coup de gourdin bien sur, mais agis comme s'il t'avait mordu (ce que je t'ai dit post ci-dessus) pour qu'il ait une claquette avec la baguette, "plus de peur que de mal" mais surtout qu'il soit suffisamment impressionné pour que ça lui serve de leçon, et que la prochaine fois, il décide de ne plus se faire "avoir" !

si tu lui "rentres dedans", ou bien s'il se pousse, que ce soit comme si tu écrasais une fourmi ! tu fais un pas, tu écrases la fourmi, tu fais un autre pas, tu ne t'en es même pas aperçu.

là pareil : ne change pas de rythme, de vitesse, fais comme si tu ne t'étais même pas aperçu qu'il était là sur ton chemin. de tte façon tu n'as rien de personnel contre lui. tu te conduis comme un cheval dominant qui se promène et ne regarde même pas les autres tellement c'est normal que tout le monde lui cède la place. et tu continues ta promenade comme si de rien n'était

si tu veux que ton poney trouve normal de te céder la place, fais déjà, TOI comme si c'était normal !

Par piratedu53 : le 23/02/08 à 22:20:54

Déconnecté

214 messages
Dire merci
d'accord mais aujourd'hui encore j'ai été le voir et il a du mal a céder a la pression pour reculer ou me céder la place il pousse contre la pression j'ai l'impression d'avoir fait trop d'erreur avec lui et là il ne me respecte pas il me mord quand je veux le sortir de mon espace personnel je suis déséspérée

Par SDE : le 24/02/08 à 12:01:57

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
je te mets un lien vers mon site.
Lien

tu as la chance d'avoir un pré alors n'hésite pas à passer des moments agréables avec ton cheval, le gratouiller, caliner, mais aussi pratiquer les exos dont je te parle ici :
céder la place, de loin, et ne pas s'approcher au moment de la nourriture, tant que tu ne lui as pas donné ton accord.

s'il continue de te mordre quand tu veux montrer ta supériorité, c'est qu'il ne comprend pas pourquoi tu veux soudain prendre les commandes alors qu'il se sent très bien en étant comme ça et étant le chef.

tu devrais voir votre relation en "comptant les poits" :
à chaque fois que ton cheval cède, tu gagnes 1 point
à chaque fois que ton cheval met du temps à céder, essaie de mordre, = 0
quand le cheval te fait reculer d'un pas ou n'obéit pas à tes ordres, tu perds 1 point.

sachant que pour ton cheval, s'il gagne à tous les coups, il est le chef et en sera ravi.
s'il perd à tous les coups, il a une place de subordonné et en sera content aussi. Car tout est clair et net.

s'il y a des points dans les 2 camps, il ne saura pas très bien où se placer, comment se comporter, bref le c** entre 2 chaises, cela le rendra acariâtre et instable ! normal non ?

alors prends ton destin et votre bonheur en main !
il a du mal a céder a la pression pour reculer ou me céder la place il pousse contre la pression
je ne veux plus voir ça ! place-toi suffisamment loin, prends une baguette suffisamment épaisse et longue et fais le rouleau compresseur avec suffisamment de conviction pour qu'il se sente obligé de détaler ! sous peine de se faire fouetter ! si tu dois aller jusqu'à la claquette ce n'est que la conséquence de son impertinence. si tu le laisses fuir dans le regarder ni le poursuivre ni le retenir il ne t'en voudra pas.

Et pour cet exo pas besoin de longe ni d'installation ni rien... juste un cheval dans un parc ...

d'après ce que tu dis tu laisses le cheval entrer dans ton espace,
puis tu lui demandes de reculer,
puis il n'a pas envie et refuse...

Ta 1ère erreur à mon avis c'est d'être trop près. As-tu une longe assez longue (4m) si tu le tiens en main ?
as-tu suffisamment travaillé en liberté, sans longe, pour que ton cheval se pousse lorsque tu veux passer là où il est ?

n'attelle pas la charrue avant les boeufs et travaille pas à pas, c'est ainsi que tu pourras gravir le mieux les marches vers la complicité.

as-tu acheté le livre de Véronique de St Vaulry ?
"quand le cheval a peur" ou bien "cmmuniquer avec son cheval" ?

Par piratedu53 : le 24/02/08 à 12:33:13

Déconnecté

214 messages
Dire merci
merci de tes conseils tu me remonte le moral hier j'ai été voir ton site et j'ai imprimer des feuilles que je vais le lire et j'ai acheter depuis un petit moment 3 livres "communiquer avec son cheval" que je trouve trés intéréssant je le dévore et j'ai aussi "le chaval d'exterieur" et un autre pour faire des exercices a pied en longe ... même ci mon poney ne sait pas tourner en longe tu m'a remonté le moral malgré qu'il est voulu me mordre plusieurs fois hier quand j'ai voulu le caresser il m'a mordu la jambe et est parti rapidement ou alors il m'a poussé en passant a côté de moi quand j'ai voulu l'arrêter je déséspérai a un point ou je voulais le revendre

Par piratedu53 : le 24/02/08 à 19:08:11

Déconnecté

214 messages
Dire merci
Aujourd'hui j'ai passé un aprés midi catastrophique mon poney m'a mordu lorsque j'ai voulu le faire passer sur une barre au sol alors qu'il n'en n'avait plus peur vu qu'il l'a passé d'un côté que faire lorsque il me mor

Par SDE : le 24/02/08 à 19:41:44

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Dans ce cas tu ne devrais que travailler les exercices de respect, et de loin ! cheval hors de ta zone.

Car là tu ne fais qu'essayer de lui donner des ordres, il te nargue et se dit qu'il peut tout faire , il ne fait que prendre de l'ascendant !

ya personne qui peut t'aider dans ton coin ?

Par SDE : le 24/02/08 à 19:42:59

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
heu, autre problème, je ne veux pas accuser ce poney à tort, mais vit-il seul ou avec d'autres ?

Par piratedu53 : le 24/02/08 à 20:51:04

Déconnecté

214 messages
Dire merci
il vit avec des chévres et je n'ai pas de professionnel qui puisse m'aider

Par jalu : le 24/02/08 à 22:04:34

Déconnecté

110 messages
Dire merci
comme SDE il ne te respecte pas
et c'est primordial

Par piratedu53 : le 25/02/08 à 13:41:10

Déconnecté

214 messages
Dire merci
mais alors comment réagir quand il me mord quand je veux le repousser il pousse pourtant je lui apprend a céder a la pression et quand il est calme j'arrive a le faire reculer

Par SDE : le 25/02/08 à 19:51:25

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
déjà essaie à tout prix de trouver d'autres chevaux avec qui il puisse se défouler ! mordre et courir, ruer etc, cela fait partie de leurs gènes, s'il n'a pas d'autre cheval avec qui le faire, il faut tout de même que ça sorte, et forcément ce sera avec toi.

mais alors comment réagir quand il me mord quand je veux le repousser il pousse
grossière erreur de ta part, il ne faut pas le "repousser" mais au contraire faire ce que je t'ai dit plus haut :

Par SDE : le 25/02/08 à 19:53:07

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
tu lui sautes dessus les mains en l'air en lui hurlant dans les oreilles un grand "non" ! comme si tu allais le baffer ET le bouffer ! et le rendre sourd !

attention ne fais ça que si tu es au pré... car coincé dans un box, ne pouvant fuir il risque de taper. et ni attaché bien sur !

Et aussitot après, tu reprends ton train-train quotidien comme si rien n'avait eu lieu !

après essaie de ne pas te faire surprendre : garde toujours un oeil sur lui et garde-le hors de ta zone de sécurité = toi, hors de portée des dents et lui, doit être hors de toucher de tes mains. (1m50 ou 2m) quand vous marchez.

Par piratedu53 : le 26/02/08 à 10:17:14

Déconnecté

214 messages
Dire merci
je ne peux pas avoir d'autres chevaux et il voit deux autres poneys pendant les grandes vacances durant environ une semaine

Par SDE : le 26/02/08 à 20:14:49

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
c'e'st déjà pas mal.
essaie de voir si tu as d'autres possibilités ce qui serait encore mieux

mais s'il mord par frustration de contacts équins, ça ne pourra pas passer si facilement.

quand mon cheval est cloitré seul ds un pré de régime pendant trop longtemps, il a aussi tendance à essayer ou faire mine de pincer.

imagine-toi sur une ile déserte avec des chiens, des chats, des perroquets, berf des tas d'animaux, des livres même, mais sans un seul humain. au bout d'un moment tu aurais envie de DISCUTER ! ca te rendrait neurasthénique non ?

ton poney c'est pareil...

il y a en plus un pb de respect, que tu dois travailler, et de ce côté-là, tu peux faire beaucoup ; alors ne baisse pas les bras et mets-toi derechef au travail.

une fois ce pb de respect résolu, tu pourras s'il y en a, mener ton poney voir d'autres chevaux, en main, c'est mieux que rien.

allez courage !

Par piratedu53 : le 26/02/08 à 20:55:00

Déconnecté

214 messages
Dire merci
d'accord et j'aurai une autre question, avant de m'interesser à l'ethologie je partais en ballade avec mon pére qui lui était devant en vélo mais il collait le vélo et en + par moment voulait dépasser et partais a fond alors je me demande comment je fais pour l'arrêter sur le cou je lui apprend l'arrêt d'urgence ou autre chose dans ces cas là je ne savais pas quoi fairece qui m'a valut pluiseurs chutes

Par balthazard : le 27/02/08 à 00:14:53

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

je vais me faire allumer mais quand on poste ici il faut s'y attendre et ce soir je suis en forme...

il y a 2 problemes, a pied et monté (ou un seul mais qui a 2 formes..)

pour le travail a pied comme les autres lis les livres de VSV

pour ce qui est monté, c'est bête à dire mais (je ne veut pas te vexer..) il faut une certaine capacité à rester en selle...si le cheval arrive trop facilement à se soulager du poids qu'il a sur son dos, il risque d'en prendre l'habitude

je n'ai pas de vrais conseils mais seulement mon experience perso
j'ai acheté une jument il y a + de 2 ans au debut j'avais la trouille sur elle et du coup j'ai fait un max de travail au sol (avec les livres deja cités) surtout parce que j'avais peur de la monter dehors...et crois moi tout ne marchait pas si bien que sur les livres...

Quand j'ai pris sur moi de la monter en extérieur, j'avais comme toi des demi tours
un jour on a failli à cause de cela partir dans un ravin!
le lendemain j'ai pris une cravache, et dés le premier demi tour CLAC! à suivi 10 secondes de vrai rodeo...j'ai tenu dessus (et ce ne fut pas facile) et dans la balade qui a suivi elle est passée partout (y compris un pont qu'elle n'avait jamais voulu franchir) depuis elle passe partout sans insister (je me refuse à la forcer où que ce soit)

je ne prone pas la méthode forte c'est le SEUL coup de cravache qu'elle a pris en 2 ans

Une autre remarque quand il fait un demi tour, il est tentant de faire un virage à 360 pour le remettre dans l'axe, je pense que c'est à éviter (erreur que j'ai faite au début) car on cêde où il veut aller même si au bout on se retrouve dans la bonne direction

voila pas de vrai conseil mais pour te dire que tu n'es pas le seul à a voir eu ce problème et qu'il ne faut pas désepérer

Par SDE : le 27/02/08 à 12:17:06

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
bah moi je ne trouve pas insensé ce que dit Baltazard

le travail est la base de tout

après quand le cheval a envie d'instaurer un rapport de force, il faut lui montrer qu'on ne se laisse pas faire nous non plus à ce jeu-là. il vaut mieux une seule baffe au bon moment et que tout rentre dans l'ordre, que de tergiverser pendant des mois en refusant de hausser le ton.

Pirate pour ce qui est du travail monté, tu devrais arrêter de te poser des questions, achète le livre, travaille comme on te l'a dit, et obtiens des résultats !

Par piratedu53 : le 27/02/08 à 13:10:32

Déconnecté

214 messages
Dire merci
d'accord en gros il faut que je retourne en ballade et je viens de commander le livre de vsv "quand le cheval a peur"

Par SDE : le 27/02/08 à 20:59:57

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
ne retourne pas en balade avant d'avoir le respect à pied...
ton cheval doit céder gentiment à 2 grammes de presion, quelque soient l'endroit ou le moment, sinon tu auras un jour ou l'autre un accdient...

si tu ne lis rien ça sert à rien q je réponde...

tu ne seras pas déçu du livre, lis correctement, remets-toi en question et pratique assidument les exos !

Par piratedu53 : le 28/02/08 à 11:29:17

Déconnecté

214 messages
Dire merci
oui je sais mais il peur etre trés bien et d'un coup il y a un bruit et paff il me pousse je ne peux plus rien faire il fait comme ci j'etais pas là

Par SDE : le 28/02/08 à 20:17:54

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
oui je sais mais il peur etre trés bien et d'un coup il y a un bruit et paff il me pousse je ne peux plus rien faire il fait comme ci j'etais pas là
- il est très bien car il fait comme s'il était tout seul...
- il y a un bruit, et normal qu'il ait peur, il est seul face aux monstres ! puisque tu ne comptes pas pour lui...
- il te pousse car tu n'es qu'une carpette à ses yeux...

ça t'es déjà arrivé en te promenant de faire des détours pour ne pas écraser une fourmi ? pourquoi attends-tu de ton cheval qu'il fasse ce que toi tu ne fais pas ?

si tu veux qu'il te voie, au moment où il te saute dessus, montre-lui que tu existes ! je t'ai déjà expliqué comment faire...

à toi de choisir si tu veux être son compagnon, son confident, son ami et son patron, ou bien un scarabée, un distributeur de nourriture ou un portemanteau... ?

il marche sur le scarabée, il pousse le distributeur, il se gratte à un arbre, et tous ces "trucs" ne disent rien, se laissent faire... as-tu eenvie de devenir comme eux à ses yeux ?

Par piratedu53 : le 29/02/08 à 09:45:15

Déconnecté

214 messages
Dire merci
ba oui mai je fai quoi alors j'écarte les bras je sais pas moi

Par SDE : le 29/02/08 à 18:53:44

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
purée tu ne sais pas lire ?
je te le remets pour la 3è fois

attention ne fais ça que si tu es au pré... ou en longe, (suffisamment longue) - car coincé dans un box, ne pouvant fuir il risque de taper. et ni attaché bien sur !

et si tu ne sais toujours pas quoi faire après avoir lu ça, revends-le !

Message édité le 29/02/08 à 18:59

Par piratedu53 : le 29/02/08 à 21:43:30

Déconnecté

214 messages
Dire merci
c'est bon là tu m'as dit que c'etait quand il mordait je peux pas deviner et quand il a peur il est carément ailleurs et puis mon poney n'a même pas été débourré correctement quand je l'ai acheté la monitrice s'était contenté de mettre la selle sur son dos et voilà pour elle c'etait bon alors voilà

Par SDE : le 01/03/08 à 14:12:01

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
n'hésite pas à lui apprendre à marcher en main, dans le pré tout d'abord, avec les conseils du livre de V de St Vaulry.

enfin si le poney n'est pas correctement débourré, et que tu es seul sans mono ni conseils avisés, cela va être très difficile...

tu n'aurais pas la possibilité de l'emmener en stage en club, pendant quelques temps ?

Par piratedu53 : le 04/03/08 à 20:17:00

Déconnecté

214 messages
Dire merci
oui il y a un club ou je connais le moniteur et ils ont un manége couvert et une carriére mais je n'ai pas trop les moyens de mettre un prix trop élevé a part mes economies

Par piratedu53 : le 04/03/08 à 21:38:52

Déconnecté

214 messages
Dire merci
je voudrais acheter un mors a aiguille est ce une bonne idée?pour le moment j'ai un mors simple assez gros et je penssai qu'un mors a aiguille encadrerai mieux le tête de mon jeune poney et j'ai aussi constaté que pas mal de cavaliers qui pratiquent l'équitation éthologique préférent un mors a aiguille mais je suis consciente que le licol ethologique est mieux pour travailler

Par katsouley : le 05/03/08 à 01:21:51

Déconnecté
Piratedu53 je crois que tu n'as rien compris.
Ton poney est un être vivant et pas une mobylette clé en main. Il n'y a pas des boutons pour répondre à des problèmes.
Tu es sans doute de bonne volonté mais tu dois manquer de pratique. Avant de vouloir un poney on apprend à s'en occuper, on fait ses comptes aussi. Un équidé est cher à entretenir, si tu n'en as pas les moyens financiers peut-être vaut-il mieux attendre des jours meilleurs. Cela t'aurais permi de choisir une monture à ton niveau et de pouvoir la mettre dans un lieu plus encadrer pour vous.
Si tu veux vraiment continuer avec ce poney suis les conseils de SDE concernant VSV. Lis la totalité de ses bouquins avant de remettre ton postérieur sur ton poney.

Par piratedu53 : le 05/03/08 à 08:06:14

Déconnecté

214 messages
Dire merci
mais je sais trés bien qu'un poney ce n'est pas une mobylette seulement j'aurai attendu pour avoir + de moyens ça n'aurai pas changer grand chose car avant d'avoir mon poney je voyai les choses d'une autre maniére et le fait de l'avoir il m'a ouvert l'esprit et puis tu crois que c'est facile pour moi je suis la seul dans ma chambre qui veut comprendre l'ethologie alors c'est pas facile quand tout le monde est contre toi même le moniteur avec qui j'ai monté pendant deux ans j'ai arrêté car je trouvai sa façon de mener les chevaux dégoutante alors quand tu n'as personne de ton côté et que en +de ça je me fais incendié sur le forum d'éthologie en +, bah ça m'aide pas trop je veu pas penser et agir comme mes proches et sur le forum il y en a on dirai qu'ils veulent pas m'aider mais plutôt me rabaisser

Par SDE : le 05/03/08 à 14:07:57

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
le mors ne changera rien, car c'est le dressage qui fait l'obéissance du cheval, pas ce qu'il a dans la bouche.

licol étho, licol normal, caveçon, tel ou tel mors, aucun d'entre eux n'est "mieux" dans l'absolu, c'est la façon dont tu t'en sers qui est bonne ou mauvaise, appropriée ou non.

commence déjà par obtenir le respect, cela ira mieux ensuite si tu n'attelles pas la charrue avant les boeufs

es-tu déjà allé voir le site de Aude et Etoile ? Aude a su rester 6 mois à pied, sans monter, pour peaufiner le tracvail à pied, avant d'aborder le reste.

alors prends ton temps, commence par le début, obtiens le respect, dans le parc.

as-tu pratiqué les exercices de VSV ? ou ceux que je te donne sur mon site ?

je trouve pas que tu te sois fait incendier ici, ou rabaisser, on a lu tes posts, et on est frustré de ne pouvoir t'aider, car c'est dans tes mains que sont les atouts de ta relation avec ton cheval. pourtant, en te répondant, on essaye bel et bien de t'aider. mais on ne peut pas le faire à ta place.

je rejoins donc l'avis de Katsouley sur ce point.

bon courage et surtout bon travail !

Par piratedu53 : le 05/03/08 à 18:33:50

Déconnecté

214 messages
Dire merci
d'accord merci de vouloir m'aider pourrez tu me donner le site d'aude et etoile et j'aurai a vous demander quelque chose aujourd'hui je l'ai laisser brouter pendant que je nettoyai sa son abris et apprés avant de le rentrer je le faiser décrocher du l'herbe par contre je ne sais pas trop comment le faire lacher l'herbe car lorsque j'applique une pression continue il s'en fout mais une fois que j'ai reussi en avançant et tirant un peu je le faiser s'arrêter sans brouter puis je disais un mot et le laissai brouter puis le relevez avec un otre mot tout en avançant est-ce une bonne idée?ou avez vous d'autres exercices a me proposer je sais que ça doit etre dur pour lui etant donné que l'herbe est tentante mais il m'arrache souvent les rénes ou le licol pour une touffe et ne me prête aucun intérêt

Par katsouley : le 05/03/08 à 21:01:10

Déconnecté
Le déclic ne semble pas s'être encore produit.
Attendons que piratedu53 lise.
Piratedu53 nous attendons tes remarques sur les lectures et sites proposés.
Il va te falloir beaucoup de courage, de patience et de confiance en toi...

Par balthazard : le 05/03/08 à 21:55:14

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

si tu pretends gagner son respect ou le faire obeir lorsqu'il broute, tu commence par le plus difficile!!!

ça n'est pas raisonnable, il faut que le cheval soit détendu , donc loin du stress (bruits, passage...etc) mais aussi loin des distractions possibles (autres chevaux, et surtout herbe) en tous cas pour commencer

Commence par le plus facile , oblige le à mercher derriere toi en respectant une distance de sécurité, de préférencfe dans un endroit sans herbe pour pas qu'il soit tenté, ensuite essaie de travailler le reculer en longe, je pense que c'est le + facile et c'est utile pour repousser le cheval si il s'aproche trop
tu as tous les conseils dans les livres dont on t'a parlé

Par SDE : le 06/03/08 à 21:13:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
je ne suis pas de ton avis Baltazard.

tous les jours, quand Pirate nettoie l'abri, le poney broute, tous les jours il refuse de lever le nez, le respect se gagne dans la vie de tous les jours. pas "quelques minutes par jour dans le rond de longe" mais bel et bien dans les petites actions de la vie quotidienne : l'abord, passer le licol, marcher pour sortir de l'abri, se laisser ramener dans son pré...
voici mon avis

pirate :
pour le site je crois que c'est ça :
Lien

pour décrocher de l'herbe, tu devrais l'avertir avec un mot, toujours le même, qui signifie que maintenant, c'est fini, terminé ! (moi je dis "ça suffit !" d'une voix autoritaire) à toi de trouver "ton" mot, avec lequel tu seras à l'aise !

tu joins à ce mot une action de main sèche et forte vers le haut, pour relever le nez, et en même temps, chasse les hanches, ce qui va
- renforcer ton autorité, celui qui bouge les pieds de l'autre a gagné !
- l'em*** un peu, car il doit "travailler", penser à autre chose, lever la tête et se détourner de l'herbe...
- se centrer sur toi, c'est toi qui le fais bouger !

s'il t'arrache la longe des mains, n'essaie pas de lui apprendre les ordres "broute/ ça suffit" mais essaie plutot, que dès que tu l'as en main, manger soit interdit. plus le règlement est clair et simple, facile à comprendre, plus vite il va rentrer !

or il est plus facile de comprendre une interdiction définitive ("quand pirate me tient, je ne mange pas") qu'une interdiction, suivie de non-interdiction, car ton poney est dominant, têtu, et toi, peu expérimenté, et timide, pour te faire respecter.

de plus cela te sera utile quand tu veux le travailler en longe , car si, dès que tu t'éloignes de 4m, il se sent libre de bouffer, la séance de travail va être drolement difficile à mettre en place.

pense aussi qu'un cheval qui a des règlements clairs est heureux, un cheval qui a des règlements flous, même s'il broute un peu, ne l'est pas.

mieux vaut lâcher ton cheval, le laisser brouter 10 ou 15 min, ou même 30, puis le reprendre et exister à ses yeux (et ne pas être simplement un em*** qui vient le déranger dans son repas, ou un boulet au bout de sa chaîne/ longe)

comprends combien cela doit être frustrant de prendre une bouchée, de se faire arracher de cet endroit divin, de devoir rester stoïque, puis d'être de nouveau autorisé à en prendre un peu... c'est limite sadique...

une fois la tête levée, tu pars d'un bon pas, sans regret ni remords, et si tu t'arrêtes, que ce soit pour travailler un peu ce que Baltazard vient de te dire ci-dessus !

Katsouley
je suis aussi un peu de ton avis !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval