Pb avec mon poney urgent je désole
Sujet commencé par : piratedu53 - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar piratedu53 : le 29/01/08 à 14:17:51
Dire merci | jai acheté un poney d'environ 1m20 et lorsque je le travaille il fait des demi tour pour retourner vers la sortie du champ ou quand je suis en ballade il fait un demi tour brutal quand il a peur ou qu'il ne veut pas allez dans cette direction a cause de cette habitude je suis tombé plusieurs fois avez vous des conseils sur des exercices a faire vec mon poney pour fire disparaitre cette mauvaise maniére svp repondez je désole trop je ne peut méme plus m'approcher d'un arbre sinon je vais encore m 'en prendre un. En faite quand je souhaite avancer ou tourner dans une direction il force pour tourner dans l'autre alors qu'il n'y a rien de spécial dans cette direction, et que doit-je faire lorsque qu'il fait cela merci bocou d'avance j'attends vos réponses avec vraiment beaucoup d'impatience c'est trés urgent |
Par balthazard : le 06/03/08 à 23:14:30
Dire merci | salut sde , je ne crois pas que tu m'aie compris (ou je n'ai peut-être pas été clair) je suis daccord avec toi mais ma réponse n'était pas dans un cadre général , elle était pour pirate qui semble avoir des problèmes, je pense que si il veut comprende ce qu'il doit faire pour obtenir le respect de son poney à lui de mettre toutes les chances de son côté pour commencer...aprés ,bien sur on peut voir plus loin tu dis dailleurs "mieux vaut lâcher ton cheval, le laisser brouter 10 ou 15 min, ou même 30, puis le reprendre et exister à ses yeux (et ne pas être simplement un em*** qui vient le déranger dans son repas, ou un boulet au bout de sa chaîne/ longe) débuter le travail avec un cheval qui ignore , semble t-il tout du respect au milieu d'une herbe attirante, ce n'est pas le mieux à mon avis pour y comprendre quelque chose |
Par SDE : le 08/03/08 à 21:09:38
Déconnecté Dire merci | bah moi je te comprends très bien et mon avis est différent du tien pour moi le respect s'acquiert en 1er quand il y a une "relation" de bouffe on est obligé d'être plus intéressant, "present", que CA et si on y arrive, c'est gagné !!! c'est la "méthode" qui me semble la meilleure, mais je conçois très bien que pour quelqu'un d'autre, cela soit mieux autrement (surtout que Pirate n'a pas de rond de longe je crois) mais ton avis se défend aussi, pour travailler, quand on est "effacé", mieux vaut ne pas avoir de concurrent plus intéressant aux yeux du poney ; donc pas d'herbe l'équitation est faite de multiples voies qui mènent vers la compréhension ! maintenant, à Pirate de choisir son propre chemin, sa propre solution, parmi nos conseils, ceux des livres qu'il a lus, pour travailler ce pb sur son poney ! |
Par piratedu53 : le 11/03/08 à 22:10:50
Dire merci | lorsque je fais le jeu du porc epic mon poney ne pivote pas sur ses posterieurs pour les epaules et sur les anterieurs pour les hanches il tourne en rond ou avance j'ai lu que lorsqu'il avance il faut lever la corde pour stopper le mvt en avant |
Par SDE : le 12/03/08 à 18:53:43
Déconnecté Dire merci | oui, essaie... travaille ça plusieurs fois, quand tu vas le voir reste bien à l'affut d'un seul pas comme il faut au début, tu dois encourager le moindre progrès, donc, un postérieur qui se lève et se repose un peu plus loin dans le sens opposé de là où tu te tiens, est un progrès ! à ce moment-là, tu dois relâcher tout (ta longe, tes mains, reculer d'un pas, féliciter de la voix, caresser, gratter là où il aime bien... ) reprendre quelques minutes plus tard... essaie de donner un ordre vocal "chasse", "pschtt" ou autre, de mettre bien ta main toujours dans la même position (soit tu pointes un doigt, soit plusieurs doigts, etc) de mettre ta main toujours au même endroit (pas un coup sur le grasset, un coup plus haut, un coup plus loin...) tu peux aussi, s'il avance, le faire reculer à chaque fois du même nombre de pas qu'il a avancé vois aussi si ce n'est pas toi qui lui as appris à bouger ainsi : tu places ta main, tu attends, s'il ne fait pas le bon mouvement, accompagne-le en continuant de demander. car si tu relâches alors qu'il ne fait pas ce q'il faut (tourne) il le prend pour une récompense. |
Par jelly bully bean : le 12/03/08 à 19:00:18
et oui pour fixer un antérieur releve pres de l"encolure et tres haut tu verras |
Par piratedu53 : le 12/03/08 à 22:04:41
Dire merci | d'accord aujourd'hui j'ai été le voir et je l'ai sorti de son champ pour le travailler sur une petite allée en terre et gros caillous qui ne font pas mal et comme il y avait du vent je me suis dise que cela pourrai le rendre plus attentif en faisant en travaillant dans le vent au début il était un peu ailleurs mais petit a petit il devenais un peu plus attentif par moment il reculais même rien qu'en agitant un peu le stick devant lui c'etait vraiment bien mais je me demandais si ma réaction etait correcte car il etait un peu nerveux et par moment me dépassé franchement en baissant la tête et en cherchant une misérable touffe d'herbe donc je le fesai tournai autour de moi pour le calmer et ensuit je repartait cela me permettait de le retrouver derriere moi en gros il s'enervait et commençais a partir en coup de cul autour de moi et moi je le faiser continuer le cercle ce que d'habitude ne fais jamais car il ne sait pas tourner en longe il me colle lorsque je le repousse ou s'enerve devant moi je trouvai cela bien car là il se calmait en tournant un peu et je le retrouver ensuit derriere moi un peu plus calme qu'en penssez vous? |
Par anneso987 : le 13/03/08 à 10:40:18
Dire merci | va en main avec lui dehors, félicite le kan il n'a pas peur. Apprend-lui a avoir confiance en toi. C'est un travail qui sera long et qui demande bokou de patience, mais sa viendra :-) |
Par SDE : le 13/03/08 à 20:38:46
Déconnecté Dire merci | je pense que tu travailles, ce qui est bien tu commences à voir le résultat de ton travail, ce qui est très bien ! tu as trouvé toi-même TA solution à TON problème, en montrant à ton poney que rien ne sert de désobéir, ça ne le mènera nulle part, à part à la case départ LOL tu es sur la bonne voie, c'est excellent ! ton cheval a l'air plein d'énergie, a-t-il suffisamment de place pour se défouler dans son pré ? et si tu pouvais essayer de mettre un peu de ponctuation, dans tes textes, pour mieux te faire comprendre fais bien attention à LE faire tourner autour de TOI, et que ce ne soit pas toi qui passes derrière lui, ce qui serait le signe qu'il te fait bouger... ! |
Par piratedu53 : le 16/03/08 à 08:47:57
Dire merci | Au sujet de la place qu'il a pour se défouler, en hiver c'est boueux donc il ne court pas beaucoup mais a chaque fois que je vais le voir je le laisse se dégourdir dans un petit verger. C'est pour cela aussi que ça m'a fait plaisir lorsque je l'ai travaillé car malgré le vent il n'était pas ingérable alors que dés que je l'ai laché dans le verger quelques minutes plus tard il galopait déjà a fond mais en revanche j'aimerai lui apprendre a faire le jeu du cercle car c'est bien pratique lorsqu'il s'énerve de trop mais je sais pa comment faire? et comment le faire avancer une fois sur le cercle j'essaie d'utiliser ma voix mais ça ne fonctionne pas et reviens souvent vers moi et j'arrive plus a le remettre sur le cercle. Donc vais-je trop vite? ou est-ce que je m'y prend mal? |
Par SDE : le 16/03/08 à 12:21:11
Déconnecté Dire merci | si ça ne marche pas c'est que tu t'y prends mal, forcément ! (et si ça marche, c'est que tu t'y prends bien lol) le laisser se dégourdir dans le verger, c'est bon pour lui ! n'hésite pas à le travailler une fois qu'il s'est bien défoulé, puis dès qu'ilse comporte bien, le remettre un peu à brouter, pour lui montrer que s'il fait bien, il y gagnera du repos, de la tranquillité, dans un endroit paradisiaque pour son estomac pour le jeu du cercle, as-tu une longe de 4m et une baguette (1m20 environ) avec une ficelle épaisse au bout ? comment as-tu appris le jeu du cercle ? sur le site LaCense, ou les facsicules de Yolaine de la Bigne ? si ton cheval préfère rester "collé" à toi, plutot que d'aller sur le cercle, c'est un bon début cela veut dire que quand il ne comprend pas, il revient vers toi, tu représentes un "confort" ! il ne cherche pas à te fuir. Prends garde seulement, qu'il ne cherche pas, non plus, à t'impressionner (ne recule pas et interdis-lui d'entrer dans ta zone sans ton accord) |
Par SDE : le 16/03/08 à 12:24:27
Déconnecté Dire merci | pour faire le jeu du cercle, il te faut maitriser les chasser d'épaules, et de hanches, à distance |
Par piratedu53 : le 18/03/08 à 19:41:22
Dire merci | ba non justemen le jeu du cercle je ne li ai pas appris je sais pas comment et non je n'ai pas de stick de communication mais jai une longe |
Par SDE : le 18/03/08 à 20:55:00
Déconnecté Dire merci | va donc couper une baguette de 1m20 dans un bosquet de noisetiers, et attaches-y une ficelle bien épaisse et lourde, pour commencer. pour les exos préparatoires, il faut que tu puisses - chasser les épaules, à distance, avec le stick - chasser les hanches, à distance, avec le stick - que ton cheval respecte le stick, lui obéisse(sinon il ne fera rien) , sans en avoir peur (sinon il va aller en orbite) |
Par piratedu53 : le 24/03/08 à 19:19:45
Dire merci | je me suis fabriqué un stick et aujourd'hui et hier j'ai reussi le déplacemnt latéral aujourd'hui je l'ai répété et il etait vraiment bien j'atai contente mais le pb c'est qu'il manque de concentration au moindre petit truc ou personne il est distrait et fait n'importe quoi quel exercices avez vou a pratiquer pour le rendre plus a l'écoute j'ai essayé de chasserles hanches mais ça ne fonctionne pas trop |
Par SDE : le 24/03/08 à 21:26:56
Déconnecté Dire merci | tu débutes, ton poney aussi, en plus il y va "de mauvaise grâce" n'hésite pas à faire une pause de 2 ou 3 min s'il le faut, en le grattant, (fais-lui frétiller du nez ! ) en l'empêchant de brouter bien sur... il faut qu'il se rende compte que le petit effort de 3 secondes qu'il fait sera récompensé cent fois ! ainsi, si tu lui demandes des micro-séances de travail de 30 sec, 1 seul mouvement, pas le temps qu'il se déconcentre ! un ou 2 pas c'est vite fait ! pour ce qui est des exercices, une fois que c'est réussi, ne t'acharne pas, laisse tomber et tu reprends le lendemain, en demandant un pas de plus, par ex. ou un mouvement plus fluide, + rapide, ou encore, le même mouvement, mais plus léger, en faisant une demande plus fine (sans la baguette par ex) essaie de changer souvent d'endroit, car si tous les jours tu fais le même enchaînement, au même endroit, rien de plus chiant, et ton élève va devenir dissipé ! essaie d'utiliser des accessoires (longer une barre, un mur, une cloture, tourner autour d'un arbre, etc) ; au fur et à mesure de la réussite, fais des enchainements : reculer puis avancer, puis 2 pas latéraux, puis changer de côté... il te faut respecter le niveau de concentration de ton poney... si ce qu'il peut te donner, aujourd'hui, c'est 20 sec, ne l'oblige pas à plus... de + au début, les mouvements inhabituels sont difficiles (nouveauté + gymnastique physique + discipline mentale). au fur et à mesure de l'apprentissage, ça devient plus fluide, plus facile, les pas s'enchaînent, et comme les exercices sont moins contraignants, l'attention s'allonge. je suis vraiment ravie que tu progresses ainsi ! Avoir un poney, à ton âge est le rêve de bien des personnes, et tu t'en montres digne ! bravo, ne baisse pas les bras et tu auras la satisfaction d'être non seulement le proprio, mais aussi le "maitre" (dresseur) de ton poney ! |
Par piratedu53 : le 25/03/08 à 18:02:00
Dire merci | merci de tes encouragements c'est vrai que je commence a trouver le truc en faite ce n'est pas la durée qui compte car autour de moi beaucoup de personnes croivent que lorsque l'on travail son compagnon dans un laps de temps trés court on ne le travail pas.Mais c'est faux la plupart du temps comme en ce moment je le sort et je marche un peu pour capter son attention plus sur moi que sur les bords ou de l'herbe pousse, et je m'arrête je repart je recule puis je fais une pause je repart je chasse les hanches puos maintenant un peu de déplacement latéral et puis je passe par dessus un petit tronc au sol car depuis quelques mois il ne voulait plus passer un obstacle alors je le remet en confiance sur des petites barres au sol tranquillement puis j'arrête et je le ramasse et lui donne des granulés et si je suis longtemps a mon etang comme lorsque je suis toute la journée et bien en fin de journée je el reprend refais un peu d'exercice et l'emnene brouter sur la route comme petite recompense |
Par SDE : le 25/03/08 à 18:49:37
Déconnecté Dire merci | tu t'en sors vraiment mieux que je ne l'aurais pensé au début de ce post. Tu sais on a l'habitude des chevaux de club qui bossent quasi 1h non-stop, mais combien d'années ont -ils pris pour en arriver là ? et est-ce vraiment bon pour leur mental ? nos chevaux n'ont pas la même vie, le même rythme de travail ! le promener en main est une excellente idée, plus tu feras de km avec lui, dand toutes les situations, plus il t'appréciera et te fera confiance. lui donne des granulés attention, les granulés, pour un cheval qui ne travaille pas, sont souvent de l'énergie inutile qui les rend excités, ou gras, pour rien. Veille à sa ligne, et à sa ration ! essaie ensuite de chasser les hanches à distance, avec un geste de la baguette, pour aller vers le jeu du cercle. |
Par piratedu53 : le 25/03/08 à 20:19:49
Dire merci | d'accord je retiens pour les granulés mais je lui en donne a la fin car dés que jen donne pendant la séance il commence a mordre pourtant il s'est calmé car je le félicite de la vois puis de caresses et ci c'est un exercice nouveau une petite friandise mais j'evite de donner trop de granulés j'en donne juste un peu et puis je ne le vois pas tous les jours il a en moyenne une a deux fois de granulés par semaine voilà sinon pour chasser les hanches a distances je ne sais pas trop quelle attitude adopté |
Par julizz : le 25/03/08 à 21:48:27
Dire merci | j'ai lu tout le post, vous faites des progrès rapides, ton poney et toi ! personnellement, pour chasser les hanches, je me mets au niveau de son épaule, je regarde et je tends le doigt vers ses hanches. Au début, comme il ne savais ce qu'il devait faire, j'ai pris un bâton et je lui " chatouillait" le flanc et dès qu'il chassait j'arrêtais. Il a vite fait le lien ! Fis attention de bien faire tous les exos des deux côtés, ça nous parait tellement plus naturel de ne le faire qu'à sa gauche |
Par lapetitesucrette : le 25/03/08 à 22:38:32
ton cheval ou poney ne te respect pas. Kan mon poney mordais (car il etais jeune) nous lui donnion des petite tape sous le menton et un jour il c mordu la langue et depuis il mort pu fo kil comprene ke mordre ca fais mal |
Par piratedu53 : le 26/03/08 à 11:29:46
Dire merci | oui voilà le pb c'est qu'il ne veut pas le faire quand je suis a sa droite le déplacement latéral quand je me met a sa droite il deplace ses epaules vers moi comment faire la différence quand je lui demande de se déplacer vers moi et quand je lui demande de se pousser? |
Par SDE : le 26/03/08 à 17:14:56
Déconnecté Dire merci | dés que jen donne pendant la séance il commence a mordre dans ce cas, arrête la friandise, remplace-la par une pause et gratte pour qu'il frétille du nez ! tu es encore en période d'apprentissage et de transition (du paillasson vers le meneur) alors ne commets aucun faux-pas ! fais la différence entre une friandise (qui est une nourriture donnée gratuitement pour faire plaisir... mais peut rendre le cheval grincheux) une récompense (qui est quelque chose d'agréable, mais pas forcément une nourriture, donnée juste après un exercice réussi ou un bon comportement) une ration, qui est une nourriture nécessaire au bon état physique du cheval ! si le cheval est trop excité, on réduit la ration, s'il est trop mince, on l'augmente. pour le savoir, passer la main sur le flanc, on doit sentir les côtes au toucher, mais pas les voir ! |
Par SDE : le 26/03/08 à 17:23:26
Déconnecté Dire merci | si ton cheval déplace les épaules vers toi c'est qu'il t'envahit et veut te pousser pour te montrer qui domine qui et celui qui bouge a perdu ! pour ma part, j'utilise la méthode de parelli : pour chasser les hanches à distance, je laisse la longe assez longue pour pouvoir m'écarter du cheval (je la tiens à 2m du mousqueton) je m'approche en demi-cercle vers les hanches, en faisant "pschit!" avec ma voix, et au début, tapant le bâton par terre. plus je m'approche, plus je tape fort des pieds et du bâton en général le cheval serre les fesses et pousse ses hanches, là je recule d'un pas, lâche la baguette et félicite. puis je caresse la hanche. si tu te places plus près, à l'épaule, comme fait julizz, si le cheval se rabat vers toi, lève la main qui tient la longe pour faire une barrière visuelle et en même temps tactile (coup de sonnette sur le licol, vers le haut) et à chaque pas des épaules vers toi, tu devrais punir en lui faisant faire un demi-tour en chassant les épaules. l'effort de faire ça et le fait de se faire remettre "à sa place" te feront reprendre ta place en haut du poste de commandement, tu as un bêtin têtu, ne te laisse pas faire, sois patient et opiniâtre, et tu continueras d'avoir des résultats ! |
Par ouragan31 : le 26/03/08 à 21:35:54
bonjour je tiens à te dire que je connais bien ce problème j 'ai un anglo de 9 ans et pour nous c'était la même chose. Il refusait de sortir du club coup de c.., cabrage la total bref on commençait à craindre ses réactions. J 'ai essayé de le sortir en main mais il faisait des plantés de sabots et une promenade de 500 mêtres prenait des heures. Quand mes filles le montait il faisait pareil jusqu'au jour ou j'ai craqué, le matin j'etais à pied avec ma 2ème fille qui était dessus là il est sortit sans problème et l 'aprés midi il a recommencé ses betises alors je l'ai attrapé par les rênes (ma fille ainée était dessus) je lui ai donné plusieurs coups de cravache sur l'épaule pas très fort mais assez pourqu'il comprenne que là j'étais très énervé et que sa commédie ne marchait plus. Je l'ai emmené ou je voulais aller en lui parlant très fort et une fois arrivée ou je voulais je l 'ai félicité et recompensé, à partir de ce moment il a arrété de faire ses caprices par contre je l'ai toujours récompensé si il obéissait. Maintenant il sort seul en balade de temps en temps cela lui arrive de tester mais rien à voir avec son comportement d'avant. D ailleurs tu peux aller sur le site youtube et tu tapes FERDONALD tu le verras il passe même dans l'eau ne te décourage pas ils sont comme nous ils ont des bons jours et des moins bons je te dis à bientôt et je pense que tu peux réussir. |
Par kerido28 : le 27/03/08 à 06:06:24
Dire merci | il a arrété de faire ses caprices comme si un cheval faisait des caprices non dis-toi que tu l'as motivé, afin que son envie de te suivre soit plus forte que sa peur... désolée, mais les caprices, la comédie, je ne pense pas que cela existe chez le cheval. le cheval ne sait pas faire semblant, simuler... il est VRAI, lui contrairement à l'humain Message édité le 27/03/08 à 06:12 |
Par SDE : le 27/03/08 à 19:11:32
Déconnecté Dire merci | je pense qu'actuellement, Pirate suit une voie plus longue, mais plus autonome et formatrice pour lui/elle... et pour sa liaison avec son poney ! |
Par ouragan31 : le 27/03/08 à 21:04:29
Message en réponse à Kerido28 Je suis désolée si les mots utilisés ne te conviennent pas, je lui ai expliqué comment j'ai fait avec mon cheval. Je pense au contraire de toi que les chevaux ont une forme d'inteligence et ils savent exactement comment agir dans chaque situation. Désolé pour toi si je leur accorde des sentiments humains. Mais moi, au moins je ne me permets pas de reprendre les autres. As-tu au moins conscience de l'âge que tu as pour faire des réflexions de ce genre à des enfants...! |
Par piratedu53 : le 28/03/08 à 20:14:05
Dire merci | aujourd'hui j'ai été voir pirate et pendant que je m'habillai ma grand mére a donner du pain dur a mon opney au portail alors que je détéste ça car mon poney est gourmand et ça le rend méchant. Et en +quand ma grand mere se ballade avec de la nourriture elle ne se defend pa can pirate vien vers elle du cou c'est moi qui lempeche d'en manger du coup j'ai limpression de passer pour celle qui interdi tou et quil fo travailler un peu pour avoir quelque chose fin qu'en penssait vous?est je tort?OU avez vous des idées pour le dire a ma grand mére |
Par julizz : le 28/03/08 à 20:29:31
Dire merci | je pense que tu as raison d'interdire l'accès à la nourriture à ton poney. Ça te place encore plus haut dans la hiérarchie, puisque que c'est toi qui a la nourriture avant lui quand à ta grand mère, je ne sais pas trop quoi te dire |
Par piratedu53 : le 28/03/08 à 21:00:37
Dire merci | oki mais en faite pour ma grand mére fin c'est pour bcp de personnes autour de moi ils ne comprennet pas mon type d'éducation ils sont rester au niveua ou ils le gatent ils me disent " oh une petite brindille c'est rien " et quand il me désobeit ils disent qu'ils faut pas me laisser faire faut prendre la chambriére fin voilà coi ils ne me prennent pas au serieux cela m'énerve car je ne veux plus laisser mon poney avec quelqu'un d'autre d epeur qu'il commette une erreur je ne leurs fait pas confiance et ça me rend méchante |
Par kerido28 : le 28/03/08 à 22:33:19
Dire merci | Message en réponse à Kerido28 Je suis désolée si les mots utilisés ne te conviennent pas, je lui ai expliqué comment j'ai fait avec mon cheval. Je pense au contraire de toi que les chevaux ont une forme d'inteligence et ils savent exactement comment agir dans chaque situation. Désolé pour toi si je leur accorde des sentiments humains. Mais moi, au moins je ne me permets pas de reprendre les autres. As-tu au moins conscience de l'âge que tu as pour faire des réflexions de ce genre à des enfants...! ouh là là damoiselle de 13 ans ! vous êtes bien agressive pour votre âge ! Quand ai-je dis qu'un cheval n'était pas intelligent ? quelles "réflexions" ai-je faites à des enfants au vu de mon âge ? Comment ais-je pu me permettre de dire (d'ailleurs je persiste et signe), qu'un cheval ne faisait pas de caprices, et ne jouait pas la comédie ? j'essaie de communiquer avec mes chevaux, comprendre leurs réactions, et non je ne leur prête pas des sentiments humains, ce qui n'enlève en rien les sentiments que peut éprouver un cheval. Ce doit être l'inconscience de mon grand âge |
Par SDE : le 29/03/08 à 21:49:48
Déconnecté Dire merci | Pirate je connais ce problème. tu essaies de régler un souci de respect et étéblir une relation d'affection et de confiance, et "derrière ton dos" les gens montrent à ton poney que l'humain peut facilement être pris pour un distributeur automatique de nourriture. normalement , comme te l'a dit Julizz, à chaque fois que ton cheval attend patiemment, que tu lui donnes à manger, ou bien à chaque fois que tu le chasses d'un tas de pain dut que ta grand-mère lui a donné, tu gagnes des points de hiérarchie..; n'aie pas peur de ne plus être aimé, le cheval est un animal d'habitudes, si dès que tu lui passes le licol, tu lui interdis de brouter, il n'en sera pas plus malheureux, à condition que tu lui interdises à chaque fois et non pas de temps en temps. pour écourter, tu devrais dire à ta grand-mère que les friandises rendent les chevaux mordeurs et que de tte façon le pain n'est pas bon pour eux ! ce qui est vrai pour un poney dodu ou fourbu ; (je ne sais pas si c'est la pas du tien) normalement, les chevaux font bien la différence entre "le patron" une fois que la hiérarchie est bien établie, et les "distriduteurs de pain" mais des fois, ça dérape. je me souviens d'un lotissement où Lotus était au pré, c'était le défilé des voisins pour lui donner du pain, et quand il me voyait arriver, il me faisait les poches ! de tte façon, si ta grd-mère se balade sous le nez du poney avec de la bouffe, elle se fera agresser tot ou tard... je pense quà ce moment-là la leçon sera comprise, mais ce serait dommage qu'elle se retrouve à l'hopital et que ta famille décide de revendre un poney aussi "méchant".... (je n'espère pas que cela arrive bien entendu !) quil fo travailler un peu pour avoir quelque chose moi je vois les choses à l'inverse. pour ma part je vais au travail pour gagner des sous. c'est sur que c'est ce qui me fait tenir jusqu'à la fin du mois pour ce qui est de Lotus, je pense qu'il travaille, la plupart du temps, parce qu'il est content de me faire plaisir, de découvrir de nouvelles activités, de se balader, de faire des exercices nouveaux avec son corps... même si ça lui coûte un peu au début, en prenant de l'aisance, ça devient facile pour lui, et il y prend goût... pour mieux me faire comprendre : je veux q'il traverse une flaque. je me place de l'autre côté, j'encourage. S'il se détourne, je tends la longe. s'il renifle, je félicite. au bout d'un temps, il fait un pas en avant, je caresse. au bout de X temps, il passe de l'autre côté, je récompense. Le cheval a résolu le pb que je lui posais, je l'ai félicité et récompensé. l'autre méthode, c'est de se mettre de l'autre côté de la flaque en agitant un bout de pain sous le nez du cheval... Il passe par-dessus la flaque pour aller chercher de la bouffe..; il se sert... seul l'attrait de l'estomac l'a motivé, la confiance, l'obéissance, n'ont pas joué de rôle... pour le reste, je suis désolée, je ne peux pas t'aider... reste stricte et contante dans ta relation avec Pirate, et essaie d'expliquer que l'esprit d'un cheval voit en blanc et noir, permis/ interdit, et ne peut comprendre que lundi, il peut bousculer mamie pour avoir un bout de pain, mardi, tu lui interdis de faire cela, mercredi, il a envie de te mordre car il veut du pain comme le lundi mais il a peur de se faire gronder comme le mardi... si ça te pose vraiment un problème, essaie de venir après ou avant ta grand-mère, mais pas en même temps... |
Par piratedu53 : le 02/04/08 à 20:17:03
Dire merci | merci de tes conseils et aujourd'hui j'ai reussi a faire comprendre a ma grand mére qu'il ne fallait pas lui donner de la nourriture a tort et a travers.Mais par contre il recommence a être mordeur pourtant je ne le laisse pas brouter quand je travaille je ne le laisse pas m'approcher de trop prés en le faisant reculer dés qu'il s'approche trop prés mais quand je j'agite le stick pour le faire reculer il essai de le mordre et me mordre par la même occasion alors j'essaie de le repouser en faisant ce que tu m'a dit mais des fois il bouge a peine.A u début je croyai qu'il avait peur du stick alors j'ai fais un peu de désensibilation |
Par SDE : le 05/04/08 à 15:43:51
Déconnecté Dire merci | C'est une bonne chose pour ta grand-mère. Ton cheval redevient mordeur car c'est normal que les animaux (les humains aussi) aient des phases de progression et de régression. Là, il s'est rendu compte que les données changent, il veut reprendre la bonne place pour avoir des friandises.... Il va te falloir être plus opiniâtre que lui pendant quelques temps. s'il essaie de mordre le stick, hurle-lui dessus un bon coup, de manière à le faire bondir en arrière. La surprise est la meilleure des méthodes. Il faut que ça lui fasse passer l'envie de mordre cet instrument ! La désensibilisation doit servir à ce que l'animal n'ait pas peur de la baguette. un cheval qui bondit au loin rien qu'en voyant l'homme lever son bras pour ajuster son chapeau n'est pas en confiance. par contre, le respect et l'obéissance à la baguette est primordiale. Un cheval qui ne bouge pas une oreille quand on lui ordonne de reculer en s'agitant devant lui, n'est pas une bonne chose non plus. C'est là que les phases interviennent. La phase 1 est une phase de demande (geste, voix : "recule !" ) la phase 2, un ordre (geste vif, non plus de la main mais du stick) la phase 3 est une obligation : employer LE moyen qui fera bouger le cheval. pour certains chevaux, c'est un geste, pour d'autres, c'est une "explosion" brutale, comme sauter + hurler + lever d'un coup la baguette. pour d'autres, une tape ferme de la baguette sur le poitrail... pour une grosse mémère la phase finale était de lui toucher les oreilles, sinon elle demeurait un vrai "char d'assaut" , ne semblant ni rien voir, ni rien entendre. alors qu'un petit effleurement rapide de doigt sur les poils dépassant de l'oreille la faisait s'éloigner. quelque temps après, en utilisant bien les phases, elle reculait à la voix, avec un geste de la main ou un toucher léger des doigts sur le poitrail. |
Par SDE : le 05/04/08 à 15:44:12
Déconnecté Dire merci | donc à toi de trouver quelle phase finale convient à ton cheval. quelque chose qui le fera "céder" vite et bien et sans discussion. sache aussi que les poneys et chevaux "froids" ont plus vite tendance à devenir "lourds". Un cheval froid, si on est pendu aux rênes, devient une péniche amorphe et ingouvernable, raide. si on est serré aux jambes, devient froid à la jambe, lambine, n'avance plus. Dans la même situation, un cheval de sang encenserait de la tête, s'encapuchonnerait, lâcherait le mors au lieu de faire comme s'il ne sentait rien... pour la jambe, il deviendrait excité, bouillonnant, se tortillerait en signe de rebellion. les chevaux froids c'est l'inverse, ils s'enferment dans l'inertie. on a l'impression, à tort, qu'ils ne sentent rien , et pour cela on tape plus fort... alors que c'est l'inverse qu'il faut faire : trouver le petit geste, le petit détail, qui va les faire réagir. ne jamais tolérer plus d'1 seconde entre les phases, ne jamais répéter un ordre vocal, une phase, 2 fois de suite ! sinon ça les désensibilise très vite. |
Par jelly bully bean : le 05/04/08 à 16:17:19
chapeau SDE |
Par piratedu53 : le 05/04/08 à 17:51:15
Dire merci | d'accord depuis la fois ou j'ai dit qu'il reessayé de me mordre je suis retournée le voir et il était mou dés que j'avançais il stoppai le mvt en plein dans mon elan et ne voulait plus avançait pourtant je n'ai remarqué aucun pb car un moment je suis partis a fond en le surprénant et il est partit en coup de cul donc je ne comprend pas pourquoi il était aussi mou. A un moment ila voulu me mordre alors j'ai bondit en m'agitant du coup il est partit sur le côter mais le pb c'est que je ne sais pas comment réagir aprés ça car il est partit en se foutant de moi et a voulu manger de l'herbe alors j'ai fait non et il est partit mais je le tenais en longe du coup a un moment je n'avais plus de mou alors comment faire je le rappel en faisant une pression sur la longe pour le rammener a moi?ou JE FAIS QUOI? |
Par SDE : le 05/04/08 à 20:02:32
Déconnecté Dire merci | quand le cheval te suit, la longe ne doit pas agir, elle doit être en guirlande (assez longue pour que tu n'aies pas de contact, assez courte pour pas qu'il marche dessus) si tu fais sans arrêt les mêmes exos, le cheval s'endort ! dès que tu as le controle des opérations (qu'il ne te passe pas sur le corps et qu'il ne se sauve pas) essaie d 'aller dans des endroits inconnus, faire d'autres promenades, et chemin faisant, fais les exercices de respect de temps en temps. des fois les chevaux pètent les plombs ou le feu, selon le cas, et tu dois comprendre que ton cheval a besoin de jeu, vivant seul il est frustré de cela, c'est à toi de lui faire garder ses distances et lui faire comprendre qu'il ne peut te considérer comme un partenaire de jeu..; sachant que tant qu'il vivra seul, il sera frustré de cela et aura ce comportement de temps à autre, car c'est inscrit dans ses gènes ! et oui, quand ton cheval "s'enfuit", tu dois le ramener à toi en ne lâchant pas la longe, il finira par s'habituer à la distance de 4m et par savoir qu'il ne peut pas aller plus loin (à condition que tu ne le lâches jamais, sinon il comprendrait qu'il existe des moyens de se débarrasser de la longe) quand ton cheval a cherché à mordre, tu as réagi, il a bondi, il a un peu "explosé", c'est un signe que tu y es allée un peu trop fort, la prochaine fois, bondis ou crie ou agite-toi un peu moins fort : peut-être qu'il a eu peur en + de la surprise. Ton travail va être la prochaine fois de gérer cette réaction, un bond en arrière suffit, une fuite, c'est trop. Peut-être aussi que, voyant qu'il ne peut pas prendre l'ascendant qur toi, il se dit qu'il va aller voir ailleurs car tu as contrecarré ses plans... n'oublie jamais de ne pas lâcher la longe, car un cheval échappé est un danger pubblic ! et essaie de contrôler la tête, si le cheval te tourne le dos, ne tolère pas cela, résiste pour le mettre en cercle, et s'il continue de fuir, fais-le changer de main fréquemment. Ca lui montrera qu'il ne peut ni te fuir, ni prendre la direction des opérations puisque c'est toi qui le diriges. Et controler la tête t'évite de te retrouver derrière lui, un coup de pied est vite parti ! après avoir ainsi bondi, reste indifférent, après tout ton but c'est - qu'il ne morde pas, - qu'il s'éloigne, ton but est atteint, dis-lui "c'est bien" et reprends la promenade comme si rien ne s'était passé, comme s'il n'avait pas fait de bêtise. et un peu plus loin, arrête-le pour le caresser là où il aime bien, pour lui montrer que s'il a la patience d'attendre que tu décides, et s'il se comporte courtoisement, ta présence est signe d'amitié et de plaisir, de confort. |
Par piratedu53 : le 07/04/08 à 21:49:22
Dire merci | d'accord ce week end jai parlé avec ma meilleur amie mais elle m'a dit qu'il fallait que j'arrête le travail a pied et qu'il fallait que je remonte mais maintenant j'ai l'impression de ne plus avancer a pied je ne sais plus quoi faire et j'ai l'impression d'ennuyer mon poney j'aimerai pouvoir avancer pour améliorer le respect et l'écoute pour peut être pouvoir recommencer a monter cet été mais ou du moins le préparer a repondre même lorsque je suis dessus fin je ne veux pas le brusquer et risquer de perdre le respect auriez vous des exercices pour continuer a progresser et ne pas umon poney |
Par SDE : le 08/04/08 à 16:28:46
Déconnecté Dire merci | ton poney a quel âge ? a-t-il été débourré ? qu'as-tu fait pendant l'essai ? pourquoi ne pas continuer à travailler au sol et monté ? travaille les cessions d'encolure à pied, puis dès que ça répond bien, tu montes, et refais la leçon "monté" ! travaille les cessions de hanches avec un contéct de la main, puis monte et refais l'exo avec un contact de la jambe ! tu peux commencer , ainsi, à monter tout en travaillant dans la continuité de ce que tu fais à pied, ET en prenant le contrôle mental et physique de l'animal, au lieu de te faire trimballer quand tue s sur son dos n'oublie pas, quand tu le manipules, de lui inculquer les ordres vocaux : stop, au pas, viens, recule, cela t'aidera bcp, une fois sur son dos ! ta copine n'a pas tout à fait tord, et tu le ressens aussi, dans le sens où tu tâtonnes, tu débutes, tu prends des conseils "par correspondance" et tu ne ais même pas si tu fais bien... des cours seraient vraiment le mieux pour ton poney et toi ! alors essaie de panacher : promenades à pied travail à pied reprendre le taf à pied, en selle demande à ton amie de t'apprendre à longer, cela fait un exo qui change un peu le cheval ! et est bon pour l'apprentissage des ordres vocaux ! monter ne veut pas dire faire 1h de dressage ou de balade. si ton poney n'a pas compris que toput mouvement de main (longe, rêne) doit être suivi sans résistance par son bout de nez et son corps, à toi de lui apprendre ! à pied Et en selle ! tu as bien vu que tu stagnes, il te faut reprendre la progression ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous