Forum cheval
Le forum éthologie

Jument qui se cabre

Sujet commencé par : quamelia - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par bijounie
Par quamelia : le 13/03/08 à 19:19:07

Déconnecté
bonjour voila ma jument qui est tres caracterielle quand elle ne veut pas faire quelque chose se cabre monter comme a la main conaisser vous un truc pour les chevaux qui se cabre tous le monde autour de moi dis quel ne me respecte pas merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kerido28 : le 14/03/08 à 13:22:37

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
elle se cabre lorsque tu es à pied ?

si oui, comme les autres, je dirais manque de respect, vu que tu dis dans un autre post qu'elle cherche aussi à te taper.

j'ai une quatre ans aussi, elle n'a pas interet à me bousculer, je la "tue" pas en vrai bien sûr, mais bon.
quand on voit les coups de dents qu'elle se prend lorsqu'elle bouscule mon autre cheval, on se fait une idée, de ce qu'il ne faut surtout pas laisser passer....

Par trotteusedu62 : le 14/03/08 à 16:05:49

Déconnecté
perso je la monterai pas tant que le respect en mainà pied n'est pas présent c trop risquer le mieux c de tout reprendre depuis le début exercice à pied.

Par quamelia : le 16/03/08 à 18:12:32

Déconnecté
oui elle se cabre a pied quand elle veut pas faire quelque chose et puis elle se tourne sec je sai plus quoi fair elle est vraiment méchante avec moi

Par jelly bully bean : le 16/03/08 à 21:02:10

Déconnecté
Il te faut de l'aide d'un professionel , il y'a trop de chose a évaluer et c'Est dangereux un cheval qui se cabre , il faut prendre au sérieux cette situation.

Par vsv : le 17/03/08 à 07:57:28

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Quamélia, on ne peut pas te donner de piste de travail si tu ne décris pas plus précisément les choses, le genre de situation où ça se produit, comment tu réagis, comment tu la tiens en main, ses conditions de vie, ton niveau, etc.
Mais je suis d'accord avec JBB.

Par jelly bully bean : le 17/03/08 à 14:33:50

Déconnecté
Comme je me doute que mon conseil risque bien d'etre pris a la legere ,je vais quand meme te dire ce que tu devrais faire , mais je reste persuadé que le professionnel est necessaire . Surtout que nous fesons face a un cheval qui a appris a utiliser la plus dangereuse defense qu'il puisse exister. Elle l"'utilise monté , au sol alors elle(il) est un sérieux(euse) candidat ou meme plusieurs professionels diront de te débarasser de ce cheval ...

Mais en attendant il faut que tu lui apprenne a se flexer lateralement et qu'elle cede . Tu vas donc lui apprendre le one rein stop.
Quand tu seras sur le cheval , qu'il fasse :kicker, botter , se lever , reculer , accélérer peu importe a toute les choses que tu ne desir pas tu vas appliquer une renne directe amener le bout du nez et ta main pres de ta hanche . Une seule main, attendre que les 4pieds du cheval stop , qu'elle cede en donnant un moux sur la renne et ensuite tu libere. De chaque coté a gauche et a droite en alternance.

Par jelly bully bean : le 17/03/08 à 14:38:10

Déconnecté
Habituellement le cheval pour se lever prendra appuis sur deux mains , mais s'il n'a qu'une seule main pour s'appuyer le déséquilibre ne l'encourage pas a se lever et d'ailleur si la raison serait de justement etre trop encadré et pris dans un etaux le fait qu'il y'est une seule main qui agit brisera cette routine , comme ca le cheval aura quelques autres portes de sortie plus en harmonie avec ce que l'on desir. Dont 4pieds qui reste au sol , idéalement le cheval aura de cette facon un choix naturel de tout simplement chasser ses hanches . Désengager ses postérieurs et du coup désamorcer ceux-ci pour eviter que le trop de pression sort vers le haut comme un bouchon de champagne.

Par jelly bully bean : le 17/03/08 à 14:43:19

Déconnecté
D'ailleur lorsque tu le manoeuvre et qu'il est en main , j"ai peine a croire qu'il se leve sans qu'il n'y est eu contacte avec son chamfrein , je présume donc que vous donnez et laissez la chance a ce cheval de s'appuyer a votre main. De plus il n'"est pas recommendé de tenir un cheval de la sorte avec une laisse ajustée.

MAis peut-etre aussi y'a t'il un tres gros probleme dans le cheval (physique), parce qu'en fait s'il est capable d'une telle defense sans contacte c'est que le cheval a over développé une capacité a tranferer du poid sur ses postérieurs suite a une douleure intense dans l"avant main. Donc VET est obligatoire avec examein de boiterie avec flexion.Une autre facon egalement pourrait aussi confirmer un diagnostique similaire , en tout simplement mettant le cheval sur anti-inflamatoire quelques jours et evaluer si la situation semble diminuer ou rester pareil.

Voila ce que je pense...

Par jelly bully bean : le 17/03/08 à 14:49:46

Déconnecté
Pistes fréquentes , tout les ligaments des extenseurs...alors déja etre en mesure de s'"appercevoir tout defaut de locomotion lorsque vous etes en selle , d'ailleur remarquez s'il elle a quelque peu tendance a s'accrocher comme pour trébucher...

Par baldan : le 18/03/08 à 15:44:54

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
JBB y'a aussi la piste du cheval qui a compris que dès qu'il se pointe, ben il fait ce qu'il veut, c'etait le cas de mon naim quand je l'ai eu, je lui ai remis les idées en place moi

Par kerido28 : le 18/03/08 à 16:32:42

Déconnecté

2020 messages

8 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu, désolé JBB, mais ce cheval se cabre ou botte à côté ou en direction de sa cavalière !!!

un cheval qui se cabre ou qui cherche à botter à pied,
JE NE MONTE PAS DESSUS

il y a un gros problème de respect à résoudre...

Par miss crickette : le 18/03/08 à 16:41:16

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
Bah perso je pense que pour se cabrer un cheval n'a pas besoin de l'appuie de la main surtout en main. J'en connais plus d'un qui se cabre en boxant et tout cela en étant tenu long en longe.

Monté idem renne longue et hop je me met debout donc pas d'appuie de la main.

Juste une idée fixe de la connerie et si par malheur le cavalier a eu le peur de sa vie et que le cheval associe cabré = liberté; il va le jouer sur tout le répertoire qu'il connait.

Ma jument a ses 4ans se cabrait en main et boxait elle a arreté le jour ou elle s'est faite peur et s'est retournée (perso j'ai eu aussi la frousse), et la derniere fois lorsqu'elle a pris un belle mendale.

La jument que j'ai retravaillé pendant mes vacances d'été se cabrait monté car la gamine qui l'avait avant avait sauté en route à chaque fois et la remettais au pré le jour ou elle a faillit se retourner (perso je ne m'attendais pas a ce qu'elle se leve ce jour là j'étais dans la lune donc mon poids nous a entrainé une fraction de seconde avant que je me jette en avant) elle n'a plus vraiment tenté le cabré.

Ces deux exemples sur des chevaux sains et sans douleurs.

Apres je n'ai aucune solution miracle car il faut agir au cas par cas. Ce qui fonctionnera pour l'un sera nefaste pour un autre. Devant un comportement aussi dangereux et l'escalade de violence que tu subit avec ton cheval il faut t'adresser à un pro rapidement ou alors tu vend a quelqu'un qui saura s'en sortir avec.

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 18:03:22

Déconnecté
Ca Miss crickette c'est toi qui le dit ... moi j'etais pas la pour confirmer que ta juju avait amplement raison de se cabrer...

et depuis c'est pas parce qu'elle ne cabre plus que les raisons n'existent plus...

et pour kérido28 , si tu avais lu tu aurais compris le pourquoi parce que j'ai mentionné plus haut que ca nessecite les services d'un PRO mais vu que je suis pas une autruche et que je ne m'enfoncerai pas la tete dans le sable alors j'ai au moin tenté de minimiser les degats pour la personne qui jeme doute bien s'y risquera encore et pour le cheval .

PArce que bien que nous ayons deux solides témoignages je suis en désaccord avec le fait que les chevaux font des choses et que l'on puissent les juger coupable sans qu'il est pu recontrer leurs avocats et dire mots.

Par jelly bully bean : le 18/03/08 à 18:07:27

Déconnecté
Et de toute facon kerido28 , tu as amplement raison que le respect est une notion fondamental au sol mais ca interesse qui?

C'est bien ce qu'on essait de dire , Pat , et tout le reste d'ailleur et paraitrait-il que meme en équitation Classique c'est aussi la meme chose.

Par miss crickette : le 19/03/08 à 08:40:00

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
JBB tu es incroyable quand meme tu n'as aps la science infuse. Et ton savoir sur le cabré des chevaux en est la preuve. Le cheval pour se pointé n'a pas besoin d'un appuie pour se lever simplement d'engager sa masse sous lui et de faire du transfert de poids ce qu'un cheval en liberté maitrise les sabots dans le nez. Il le reproduit donc à la perection monté ou en main si on lui laisse la possiblitié de s'assoir de basculer le poids et son balancier d'encolure libre!

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 14:54:02

Déconnecté
LOL MIsscrickette , tu oublis juste la raison et le pourquoi que le cheval a appris cette defense...

bein oui MISS CRICKETTE c'est biensur la faute du cheval.

Ou il y'a des humains il y aura toujours des humaineries.

Par miss crickette : le 19/03/08 à 15:08:18

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
JBB ce n'est pas toujours non plus a faute du cavalier faut aussi arreter de toujours remettre en question le cavalier.
Contrairement à ce que tu pense des cavaliers qui savent ce qu'il font il y en a! Tu n'est pas le seul, (mais certainement l'un des seuls a croire que tu as toujours raison) a avoir un tout petit peu de vécu avec des chevaux.

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 15:14:07

Déconnecté
Ca me semble tres ironique ton point de vue MIsss parce que moi je sais que c'est ma faute la pluspart du temps...

ma perfection comme tu dis est de me remettre en cause ?

Donc ais-je toujours raison ? Ou ais-je raison de ne pas avoir toujours raison?

Ca devient assez confu hien?

Par miss crickette : le 19/03/08 à 15:27:35

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
croire que l'on a raison n'implique en rien la perfection! Faut pas confondre!

Et croire que l'on a toujours raison n'implique en rien détenir la vérité. Mais uniquement SA propre vérité!

Et si face à un cheval on croit toujours ne pas avoir raison cela implique un message confu vis à vis du cheval qui se sent tres rapidement agréssé par cette chose qui envoie des signaux de panique permanant.

Se remettre en question c'est bien mais vivre dans le doute c'est mauvais pour une relation de confiance avec le cheval.

Et non ce n'est pas confu c'est pas parce que tu me sort tes tentative de philo a deux balle que je vais me sentir perdue!

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 15:30:00

Déconnecté
MOi je crois que j'ai toujours raison de croire que je peux avoir tord.

Toi tu disais que j'avais tord d'avoir toujours raison.

Il y' a une nuance.

Par miss crickette : le 19/03/08 à 15:33:18

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
sauf qu'a te lire ce n'est absolument pas le message que tu fais passer. Limite il faut se proseterner devant ta sainte parole qui n'est d'ailleur pas toujours dans le vrai.

Par jelly bully bean : le 19/03/08 à 15:46:37

Déconnecté
Tu m"apprend toi-meme de ne pas laisser transpirer un doute devant un cheval ,pourquoi devrais-je donc laisser transpirer un doute devant toi?Et si je vis dans le doute c'est mauvais pour notre relation de confiance , non?

Tu ne me reproche surement pas de t'imiter ?

Par miss crickette : le 19/03/08 à 15:54:00

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
JBB contrairement à toi je n'ai la prétention d'apprendre a personne juste communiquer sur mon petit vécu.

Par Eternit : le 19/03/08 à 16:12:04

Déconnecté
Bonjour,
Ma jeune jument avait un comportement similaire :
elle se levait, lançait ses postérieurs (sans me viser), secouait la tête dans tous les sens (j'ai pris deux coups de tête le 1e mois), et était impossible à travailler seule dans la carrière tellement elle stressait.

J'ai travaillé le respect, et en quelques mois ce comportement a complètement disparu.
Il faut être intransigeant sur le respect de l'espace personnel, et lui apprendre impérativement à avancer à votre coté, s'arrêter lorsque vous vous arrêtez et reculer lorsque vous vous tournez vers elle (un soupçon suffit, c'est l'attitude qui compte). Si elle vous dépasse, la faire reculer systématiquement.

Vous dites que votre jument est "méchante" avec vous. Soyez convaincu
1. que cela n'est pas dirigé contre vous
2. que ce n'est pas de la méchanceté mais simplement un comportement naturel qui relève entièrement de l'éducation.

Par quamelia : le 20/03/08 à 15:45:38

Déconnecté
merci a tous pour vaut conseils je ne m attendais pas a tans de reponses c est gentil mais le problème c que je n ai pas de de pro autour de moi tous le monde dit quil faut que je la vend quel est tro dangereuse .......... mais je voudrais essayè merci

Par vsv : le 20/03/08 à 21:45:02

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors, réponds à mes questions. On n'est pas devins !

Par quamelia : le 21/03/08 à 15:07:33

Déconnecté
bin ma jument vie en boxe j ai un niveau galop 5 mais je ne connais pas grand chose du tous en ethologie c simple ma jument se cabre des quel ne veut pas fair quelque chose c est devenue un vrais soucis elle ne se fait plus que sa maintenant ex: je veut la fair reculer elle a beaucoup de mal je fait bouger ma longe en lui disant je reculer elle ne veut pas je perciste avec mon stick et elle se cabre je la reprend je crie un coup et lui mais un coup de stick et de suite elle s enerve parfois essaye de me taper ou de prendre la main ........elle a vraiment un gros soucis de respect mais je suis seul donc c pas facile

Par Eternit : le 21/03/08 à 16:10:25

Déconnecté
Vous êtes seule, c'est à dire que vous ne montez pas dans un centre équestre, alors ou ?
Dans quelles conditions vit votre jument, a-t-elle un pré, des compagnons ?

Par laureBrrrrr : le 21/03/08 à 17:01:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
parce qu'en fait s'il est capable d'une telle defense sans contacte c'est que le cheval a over développé une capacité a tranferer du poid sur ses postérieurs suite a une douleure intense dans l"avant main. Donc VET est obligatoire avec examein de boiterie avec flexion.Une autre facon egalement pourrait aussi confirmer un diagnostique similaire , en tout simplement mettant le cheval sur anti-inflamatoire quelques jours et evaluer si la situation semble diminuer ou rester pareil.

comprend pas ?
un cheval pour toi a necessairement besoin d'un appui pour se lever ? si ce n'est pas le cas , qu'il peux se lever sans appuie veto ?

un cheval en jouant avec ces camarades est capable de se mettre debout en liberté , j'ai un champion dans la matiére a la maison, certe il est trés equilibré sur l'arriére main , mais pour se lever devant ces copains il a pas besoin de moi sur le dos ( ouf )

je rejoint Jbb parcontre un cheval qui se leve , il faut desengager les posterieurs avant qu'il se pointe

Mon même asticot avait cette tendance en main et en selle quand mecontent. Il ne la pas fait depuis moult temps , le secret quand sa chauffe je ne le laisse jamais se mettre "droit" je desengage les posterieurs, et surtout ne pas laisser de contact au niveau du mors ( donc monté ok le contact peux emmené un cheval a se cabré , mais un cheval peux se cabré sans contact ), ça a toujours suffit jusqu'ici a se qu'il ne se leve pas.

Par flooded : le 21/03/08 à 17:12:10

Déconnecté
Un cheval qui se cabre il faut pour casser sa défense aller dans son sens, c'est à dire une fois qu'il est cabré lui interdire de redescendre, l'obliger à rester en l'air, en ayant une longe suffisamment longue que l'on va secouer latéralement pour envoyer des vagues vers le cheval, le tout en évitant de se prendre un coup d'antérieur dans la tronche. Des que le cheval repose les pieds, on redemande le mouvement en avant, s'il se leve hop on le fait se lever de tout son haut.
A faire évidemment sur du sable épais, pas avec un cheval ferré dans un couloir en ciment !

Par jelly bully bean : le 22/03/08 à 04:09:34

Déconnecté
comprend pas ?

je sais.

Par laureBrrrrr : le 22/03/08 à 12:11:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bin expliques !!!!

ou penses tu que je sois trop bête pour comprendre

ou nos chevaux n'ont pas les même capacités !

Par utica963 : le 23/03/08 à 11:51:46

Déconnecté

82 messages
Dire merci
je c pas si quelqun ta déja prososer sa...
mai ma jument se cabre quan je la monte car quan elle veu pas faire quelque chose c se quelle fai... au début jen avait peur. du coup elle le senté... pui mon mono ma donner un truc qui marche bien. c quan ta jument se cabre tu lui tourne la tète et la elle ne c pas s levé. et da merche bien

sinon ya le coup de cravache sur le crane mai bon c pas lidéale je trouve...

je c pas si sa va taider ou si quelqun ta déja fai cette propsition mai bon voila...

Par jelly bully bean : le 24/03/08 à 02:56:31

Déconnecté
relis Laurebrr .

Par laureBrrrrr : le 24/03/08 à 09:08:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est ce que j'ai fait

Par eglantine_007 : le 24/03/08 à 09:30:52

Déconnecté

456 messages
Dire merci
Pourquoi elle se cabre ?
Elle ne te respecte pas, si elle ne te respecte pas, tu ne la respectes pas non plus ...
Ensuite, je dirais aussi que si elle ne te respecte pas c'est du fait qu'elle n'est pas en confiance.

Ma jument, que j'ai depuis 1 mois, prenais l'homme pour un distributeur de friandise ... Je pense que vous vous imaginez bien le cas ...
Et bien honnêtement, la taper, l'engueler n'a servi à rien ... Et maintenant, je regrette fortement mon geste, elle m'a pardonné.

En cas désespéré, j'ai commencé à la travailler sur des flexions, lui faire baisser la tête sur pression du licol (un peu tous les exercices La Cense quoi) d'abord au box et progressivement dans d'autres lieux (loin de ces copains: carrière ...) .

J'ai aussi pris soin, de passer au-dessus du fait qu'elle me bouscule ... Dans le cas de ma jument, je pense n'avoir eu rien d'autres à faire, je l'ai enlevé de son pré où elle y était pendant 5 ans ... Quand je l'ai rammené dans un box, tous les tords étaient pour moi ...

Je débourre en ce moment ma jument en licol, elle me protège, me surveille, prends soin de moi, je ne suis pas le chef c'est sûr ...
Mais je suis jeune, je ne sais pas tout, et je ne peux pas me permettre de dominer ma jument, je n'ai pas confiance en moi. Quand elle a peur de quelque chose, où c'est moi qui lui dis, "je connais ça, viens voir ^^ !! " ou c'est moi qui ai peur (une fois un avion de la base militaire qu'est passé hyper bas avec un bruit d'enfer), elle, elle était habitué, et la voyant ne pas avoir peur, celà ma rassuré ...

C'est comme ça que fonctionne la relation avec ma jument, je me remet sans cesse en question, me demandant si celà peut fonctionner ainsi, et dès que j'ai un soucis c'est ma méthode que je remet en question en premier.

Après, chaque cheval est différent, et je n'avais jamais fonctionné avec un cheval de cette manière mais sachant qu'elle a tout de même 11 ans je pense que ce n'est pas à moi de lui expliquer la vie ...

Par eglantine_007 : le 24/03/08 à 09:56:44

Déconnecté

456 messages
Dire merci
Quamélia, je t'ai envoyé un Message privé

Par michel bravard : le 25/03/08 à 00:40:16

Déconnecté
Laurette et jelly

le monde est petit... Brrrrr

Par Equidés heureux : le 19/06/08 à 20:15:18

Déconnecté

30 messages
Dire merci
Moi j'ai une jument qui est vraiment méchante!!!
Quand je l'ai en main tout ce passe bien (elle se cabre mais beaucoup moin qu'avant) mais j'arive pas a la longer elle ce mets face a moi et au bout d'un moment (si j'aréte pas de la longer) ce cabre (y a des fois ou elle éséye mais j'arive a la calmer mais pas a chaque fois)
Et quand je la monte en carriére je vous explique la 1ére fois elle c'est cabré donc ba j'étais pas préte je suis tomber (je sui remonter dessu direct ca a été) et la hier je l'ai remonter elle a éséyé de ce cabré mais j'ai tenu et donc vu que je suis pas tomber et ben elle c'est mise a galoper a fond a FONCER dans un ARBRE et a fréné au dernier moment donc ba moi évidement j'ai pas freiner...vous imaginé j'ai casser 2 branches a l'arbre (pauvre arbre...lol) j'ai fini dans un tas de ronse et dorti je me suis abimé le genou tordu un doit, mal au dos et je croi que je me suis félé encore une ou 2 cotes, enfin bref la total!!!Mais la j'ai pas pu remonter dessus direct je suis resté 2 a 3mins au sol jai eu trés trés peur!!!
Et il y a 15 jours a peut prés je l'avais monter et sa c'étais bien passer!!!
AIDER MOI!!!!

Message édité le 19/06/08 à 20:16

Message édité le 19/06/08 à 20:16

Par bijounie : le 20/06/08 à 11:25:45

Déconnecté
quant je l'ai eu mon cheval il était entier et pas débourré il avait 3 ans, il cabré et voulait taper, il botté..
dés qu'on lui demandé quelques chose mais méchamment..
déjà je lui ai mit un cavecon quand je le sortait au début, a chaque fois qu'il a essayait de me taper volontairement il s'en ai pris une belle !!!
en un mois il ne cabrer plus..

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval