Forum cheval
Le forum éthologie

Elisabeth de Corbigny

Sujet commencé par : Dinosaure - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par Dinosaure : le 14/03/08 à 19:35:53

Déconnecté

105 messages
Dire merci
J'ai lu son tome 1 et ai plutôt apprécié ce qu'elle écrit. Je voulais savoir si quelqu'un avait suivi sa méthode ou si il avait suivi un de ses stages.

Si vous avez des témoignages, je serais intéressée. Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Dinosaure : le 16/03/08 à 10:52:19

Déconnecté

105 messages
Dire merci
Personne n'a d'avis sur les écrits d' Elisabeth de Corbigny ?

Par lipael : le 16/03/08 à 11:46:31

Déconnecté
"Personne n'a d'avis sur les écrits d' Elisabeth de Corbigny ?"

Oh si ! Mais je ne parlerai qu'en présence de mon avocat !

Alain

Par Dinosaure : le 16/03/08 à 11:49:40

Déconnecté

105 messages
Dire merci
Dommage que tu n'aies pas ton avocat sous la main....

Par kate03 : le 18/03/08 à 08:02:28

Déconnecté

288 messages
Dire merci
moi aussi j'ai lu ses bouquins, bien écrit, une amie a fait un stage chez elle puis elle a adapté sa méthode avec ses chevaux, c'est nickel et moi j'ai fait de même! voilà au moins un avis sur ton sujet!

Par Quick_N_Toast : le 22/03/08 à 20:24:08

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j'avais lu ses bouquins (mes premières lectures "éthologiques", que j'avais trouvé instructifs, puis je l'ai vu en démo au Salon du Cheval, y a deux ans ... Elle a traumatisé un jeune cheval, et moi aussi ! Depuis les bouquins sont au fond d'un tiroir, et avec l'expérience que j'ai depuis, je ne suis pas d'accord sur beaucoup de ce qu'elle fait ! Ceci dit j'avais vu une vidéo avec une pouliche où elle faisait du bon boulot ...
A toi de voir !

Par Myrtille : le 23/03/08 à 21:49:53

Déconnecté

1454 messages
Dire merci
j'ai lu son tome 1, mais pas j'ai pas retenu grand chose.

pour ce qui est de sa méthode :

avant de m'appartenir, mon cheval était à une mono qui voulait l'utiliser pr son club, mais c'était une "terreur". elle l'a donc mis chez E. De Corbigny plusieurs semaines (voir mois). Mais quand il est revenu, je m'en suis occupée car je montais chez ma mono, et je n'ai pas vu de réelles différences

Je veux dire par là qu'en y allant, mon cheval était peureux, inattrapable au pré, ne tournait pas à droite (malgré visites de l'osthéo), embarquait par moment... à son retour, c'était le même

Bon cela dit, ma mono était rassurée qu'il soit passé entre les mains d'une chuchoteuse, et m'a laissé le monté. Mais je ne suis pas convaincue de sa méthode, et j'ai obtenu bien plus avec de la patience et de l'amour

(je l'attrape au pré, le monte en licol et à cru par moment, pars seule en balade... mais ça m'arrive encore de me faire embarquer )

Par Artanis : le 24/03/08 à 11:14:36

Déconnecté

903 messages
Dire merci
que ce soit elle ou d'autre pratiquant cette méthode, il n'y a pas de réelle façon de l'appliquer. 80% vient du coeur, les 20% restant c'est un peu de connaissance.
Je pense qu'une personne qui a le DON peut faire n'importe quoi à quelques exeptions prêt.
Ce que je pense de cette femme...A vrai dire elle a certe un talent mais il ne peut pas s'appliquer à tous les chevaux. Des erreurs tout le monde en fait, ce qu'il faut s'est savoir s'arrêter à temps avant la catastrophe et ne pas insister parce qu'il y a un public.
Lire des livres peut apporter un certain savoir, mais le mettre en pratique est une autre paire de manche car chaque cas est particulier. Donc il faut savoir s'adapter...

Par ettoriop : le 28/03/08 à 15:41:30

Déconnecté

169 messages
Dire merci
J'ai lu le tome I. Ce que j'ai retenu, c'est :
- sa façon de découper chaque exercice en petites leçons. Ce qui est simplement mentionné dans d'autres livres sur le sujet mais moins clairement expliqué.
- la base de sa méthode (qui n'est d'ailleurs pas la sienne mais celle de John Lyons) qui est très efficace : le cheval apprend à rester calme et à TOUJOURS céder dès qu'il ressent une pression. On obtient un cheval attentif et coopératif.
Après je suis allée pratiquer avec une personne qui s'inspire de sa méthode mais ne la suit pas à la lettre...

Il parait que le tome II (?) est intéressant car elle donne des conseils sur "la vie de tous les jours". Vous confirmez ?

Par seline : le 28/03/08 à 16:32:01

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
Je l'ai lu aussi le tome 1, je n'ai pas trouvé de solution miracle, et je trouve qu'elle n'est pas faite pour des débutants en tout càs. C'est un avis tout à fait personnel biensur

Par ettoriop : le 28/03/08 à 19:08:58

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Pas de solution miracle, c'est sûr. Mais j'ai trouvé que c'était déjà plus pratique que les autres livres de travail "éthologique" que j'ai pu lire.

Par cowatch71 : le 28/03/08 à 21:26:41

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
Ettoriop: elle se base sur le coté paresseux du cheval qui va céder à une pression pour ne plus la subir: tous les chuchotteurs font de même, mais avec des gestes pârfois différents.
C'est du bon sens, surtout.

J'aime pas ses méthodes, personnellement.

J'ai lu un article dans un cheval loisir il y a qqes années, et elle avait réussi à mettre en confiance un cheval "sur l'oeil". Le pb, c'est qu'une semaine après son passage, le cheval était redevenu pareil...

Par vsv : le 28/03/08 à 21:53:50

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
En effet, vaut mieux travailler sur le propriétaire que sur le cheval

Par Dinosaure : le 29/03/08 à 00:42:26

Déconnecté

105 messages
Dire merci
Bon, j'ai lu le premier tome, et je le trouvais assez clair....

Par contre, pour ce qui est de mettre un cheval en pension quelque part avec un problème et vouloir le récupérer nickel, je trouve ça un peu... comment dire.... solution de facilité. Il voudrait mieux faire un stage couple cheval/cavalier, pour que celui-ci essaie de comprendre ce qui ne va pas chez le cheval et essayer d'y remédier, quelque soit la méthode.

Enfin, merci pour vos réponses. Je suis juste un peu déçue, car je pensais qu'Elisabeth de Corbigny avait plus d'adeptes. Cela me donne à réfléchir....

Par vsv : le 29/03/08 à 13:44:24

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Elle en a plein. Ils ne sont pas forcément ici !

Par jelly bully bean : le 29/03/08 à 21:16:59

Déconnecté
En effet, vaut mieux travailler sur le propriétaire que sur le cheval

ouais c'est justement ce que je me dis si jamais je passe en France pres chez-vous... Hexane peu rester cool.

Par ettoriop : le 31/03/08 à 19:17:03

Déconnecté

169 messages
Dire merci
cowatch : oui, elle se base sur le côté paresseux du cheval mais pour moi, non, pas comme tous les chuchoteurs ! Pas question de faire galoper son cheval pendant des heures chez elle. Je connais plus John Lyons qu'EDC mais regarde "In a whisper" et tu verras tout de suite comment on peut utiliser le côté paresseux du cheval de différentes façons...

Par seline : le 31/03/08 à 19:51:21

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
On vient de m'offrit le tome II, à suivre .....

Par sans nom : le 01/04/08 à 13:10:29

Déconnecté

376 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien de concret pour ou contre E. de Corbigny, car je ne la connais que de nom. Je pense que le cheval est un animal (rien d'extraordinaire !) et qu'il réagit comme tel : ses réactions dépendent de son environnement, et de son caractère : s'il se sent bien, avec un humain qu'il comprend et apprécie, il sera formidable. S'il a mal, ou s' il ne sent pas en sécurité, il réagira en se préservant avant tout. Et d'ailleurs, une de forces des professionnels est de savoir tout arrêter avant que le conflit n'éclate, et de réfléchir aux causes.
J'ai vu ma jument passer à côté de gros sacs poubelles sans broncher, car montée par une amie professionnelle, du genre "je suis cool !". Avec moi, Iris détestait les sacs poubelles, mêmes tout petits, jusqu'au jour où je me suis guérie...

Par loulye : le 02/04/08 à 10:40:57

Déconnecté

3172 messages
Dire merci
Moi j'ai une mono qui a bossé chez de Corbigny.
Elle m'apprend ce dont on a besoin dans la méthode, je trouve que ce n'est pas aussi accessible que les exos de la Cense mais on n'y fait pas la mm chose tout de suite, les objectifs de départ sont différents... en tout cas, on a vraiment progressé, à tous les niveaux... mais c'est grâce au "pack" qu'on a formé : mon cheval, moi, ma mono et cette méthode-là... mais ma mono monte classique, elle est trés ouverte et on utilise ce qui m'intéresse !

Seule avec les livres, qd on ne pratique pas l'étho, je trouve ça délicat... par contre, niveau sécurité à cheval et à pied, c'est pas mal...
enfin chez chaque personne, tu trouveras du + et du - et c'est normal...
par contre, en stage chez elle, parait que c'est assez difficile à suivre, elle brasse un peu les gens et c'est qd mm technique, moi je choisirai qq'un d'autre...

Je ne suis pas pour une méthode ou une autre... il faut chercher ce dont tu as besoin, si nécessaire être entourée par qq'un qui correspond à ce que tu cherches...

Par Mesokee : le 02/04/08 à 11:36:09

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Salut à tous, j'ai lu moi aussi son tome 1 et j'ai appréciée sur certains points notament le travail en liberté, mais je trouve que çà se complique au bout d'un moment et j'ai du mal à suivre ce qu'elle explique.

Sinon ma préférence va à Monty Roberts, je trouve que c'est lui qui arrive le mieux à établir une relation équilibrée avec le cheval, en tenant compte de son caractère et de ses particularités.
Autrement dit, même si les bases en liberté sont les mêmes, il travail différement avec chaque cheval. De façon évidente un médecin ne va pas traiter de manière identique toutes les maladies...

De plus il admet souvent qu'il est dans l'erreur lorsque le résultat n'est pas posotif, et reconnait qu'il y'a des chevaux "incurables"(extêmement rares comme le cas d'un étalon dont il fait référence dans son livre)

Je croit que c'est çà un vrai chuchoteur!

Mais je ne les connait pas tous....

Par Hera : le 02/04/08 à 13:04:57

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

J'ai le tome 1 ; 2 et le DVD d'Elisabeth, je travaille en plus toute les semaines avec une de ses élèves. J'appouve forcement la méthode qui est d'ailleur celle de John Lyons.

Je trouve que les livres sont clair et bien expliqués mais elle ne peut pas traiter tous les cas de figures en un ou 2 livres. Elle donne une méthode de base par des exercices simples et progressifs.

Pour moi envoyer un cheval chez elle ou un autre n'est pas régler les problèmes ! Bien souvent les problèmes viennent du propriétaire ou de la personne qui le monte ou s'en occupe. Si le cheval par "en rééducation" et qu'une fois de retour le propriétaire ne change pas sa facon de faire ou de demander les choses, forcement le cheval se braque à nouveau car il ne comprend pas la demande ou est bloqué de son système naturel et la cascade recommence ! Il est défence ou en fuite !

Je pense que toute les méthodes sont tant qu'il y a de la remise en question !

C'est mon point de vu ! A vous de voir....

Par Lazuli : le 04/04/08 à 08:06:04

Déconnecté
ma petite expérience perso : qd j'ai commencé à m'intéresser à l'éthologie, j'ai choisi son livre, j'ai laissé tomber ... je me suis rabattu sur parelli et là, on ne peut plus clair et logique (pour moi), ca m'a vraiment donné envie de comprendre plus les chevaux, m'y intéresser encore davantage, apprendre ... je fais un stage bientot qui reprend la meme logique

Par ginie : le 07/04/08 à 16:05:01

Déconnecté

866 messages
Dire merci
C'est génial ! Elisabeth pour moi est unvrai modele... je l'ai rencontré et je bosse avec une de ses élèves; Je suis encahanté des résultats. Ce qui me plaiot chez Elisabeth c'est qu'elle allie sport et éthologie et aussi et surtout SECURITE avec equitation. Moi qui me suis faite peur et ma juju aussi, ça aide ! Je me suis enfilé les deux tomes (d'aileurs elle a ensuite répondu à mes questions à propos des 2 ouvrages au salon à paris) et le troisième va paraitre dans le mois. Ca existe en vidéo et s'est bien plus parlant !!! Mais ça fonctionne, c'est logique... moi je suis convaincue en tout cas

Par ettoriop : le 07/04/08 à 20:37:44

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Oui, c'est vrai qu'on retouve le soucis de prendre en compte les réactions du cavalier en plus de celles du cheval Ca aussi c'est inspiré de Jonh Lyons, il me semble. En tout cas ça donne une impression de fluidité dans les exercices pour obtenir un cheval disponible dans une équitation "classique" sans forcément utiliser de matériel bizaroide (un licol simple, une longe et un filet classique suffisent)
Mais encore une fois, je ne l'ai jamais vu elle autrement qu'en livre et en vidéo

Par Hera : le 08/04/08 à 11:05:22

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Moi je vais la voire samedi sur une démo chez elle.

autant vous dire que je suis impatiente !!

Elle fera travailler un cheval qu'elle ne connait pas, je vous dirais la suite la semaine prochaine...

Par seline : le 09/04/08 à 11:56:38

Déconnecté

2092 messages
Dire merci
Dans qu'elle règion habite t'elle ??? Car je suis de la m^me règion que toi

Par Hera : le 09/04/08 à 12:24:20

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Elle habite dans le 09 en ariège. en desous de TOULOUSE.

Tu es d'ou ?

Par ettoriop : le 09/04/08 à 18:04:15

Déconnecté

169 messages
Dire merci
T'as trop de chance ! Tu nous ramèneras des photos en plus de commentaires ?

Par Gypsie : le 10/04/08 à 09:33:35

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors là 100% d'accord avec vous : faudrait voir à éduquer les proprio en même temps que les chevaux.

A ceux qui pensent qu'en donnant leur chevaux à un pro qui va leur rendre clef en main tip top et que plus jamais ils auront de pbes : faudrait voir à pas trop rêver. (quel que soit le pro).

Par contre, si vous apprenez les même gestes que le pro sur ce cheval en tout instant, et que vous les appliquiez ensuite tout le temps, il est possible que vous ayez un résultat.

Par Hera : le 11/04/08 à 12:23:32

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Oui bien sur, je prendrais des photos !

Je suis completement d'accord avec toi Gypsie !

Vivement demain !!

Par ettoriop : le 14/04/08 à 19:19:56

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Alors ????

Par Hera : le 15/04/08 à 12:40:14

Déconnecté

99 messages
Dire merci
alors SUPER !!

Elle explique les choses clairement avec des mots simples.

J'ai meme pu dicuter avec elle après la démo et contrairement à ce qu'on pourait croire, c'est une personne hyper axessible.

Enfin bref je regrette pas ma journée.

Par ettoriop : le 15/04/08 à 19:00:30

Déconnecté

169 messages
Dire merci
Haaaaaa, c'est un peu court ,comme résumé ! Qu'est-ce qu'elle a fait ? Comment ça s'est déroulé ? T'as pu prendre des photos ?

Par jelly bully bean : le 15/04/08 à 19:02:56

Déconnecté
Hé bein !

Par Hera : le 16/04/08 à 13:38:38

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Oui d'accord je donne plus de details, c'est vrai qu'en ce moment je manque un peu temps...

déjà quand je suis arrivée j'ai été impressionné par les structures : bureau, salle de cours, bcp de prés ect... enfin tout ce qu'il faut pour bien travailler.

Elle devait travailler un cheval qu'elle ne connaisait pas, malheusement les proprio du cheval n'ont pas pu l'apporter, donc pas plus de détails pour celui là.

Du coup elle a pris une jument qui était sur son site : une 6 ans qui a été débourée à 3 ans à REC FARM, elle est partie ensuite sur la région parisienne chez son proprio pour faire du dressage. Son proprio a du repartir au canada du coup la jument est de retour à REC FARM depuis peu. (si j'ai bien compris son histoire)

Elisabeth est entrée dans le manège et on lui a apporté la jument. Elle a commencé la démo, forcement la jument se souvenait de pas de choses mais il y avai quelques point a travailler.

Le message qu'elle a voulu faire passer sur cette démo c'est qu'il ne fallait pas s'identifier a cette jument mais essayer de retrouver son propre cheval dans les exercices et les réactions obtenu. (je sais pas si clair la facon dont je le dis).

Donc elle a travaillé en liberté puis à pied et enfin monté. Ce qui m'a plus, c'est la facon de respecter le cheval (5 min de travail puis un grand temps de pause) elle n'est pas la pour fatiguer le cheval mais pour lui faire comprendre le mouvement qu'elle souhaite. D'ailleur elle a dit un phrase de John Lyons qui m'a beaucoup plus : Si le cheval ne nous donne pas le mouvement voulu c'est qu'on a pas trouver la facon la plus poli de lui demander. Elle a toujours des explications simple, avec des mots simple sur des choses simple. Elle décompose tout et explique tout ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait.

J'ai effectivement pris des photos mais très peu, je voulais pas manquer un bout de ce qu'elle fesait..

Je les mettrais en ligne un peu plus tard , je suis pas sur mon pc là.

Par jelly bully bean : le 16/04/08 à 14:40:24

Déconnecté
Et bein , tu es sur ton pc ? Je savais pas qu'on pouvais faire de l'internet avec un grille-pain !

Par Hera : le 16/04/08 à 14:47:35

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Mais non JBB !

Ce n'est pas mon perso avec toutes mes photos etc ...

Après on peut tjs essayer avec un grille pain mais je pense pas que le résultat soit le même.

Par vsv : le 16/04/08 à 16:25:20

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est nouveau les pauses ! Voilà qui me réjouit fort !

Par jelly bully bean : le 16/04/08 à 17:45:38

Déconnecté
En tout cas ca doit régouir les chevaux ...

coudonc elle apprend ou elle sait ?

Par jelly bully bean : le 16/04/08 à 17:45:41

Déconnecté
En tout cas ca doit régouir les chevaux ...

coudonc elle apprend ou elle sait ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval