Toujours ce pb au montoir !!
Sujet commencé par : army - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par floodedPar army : le 20/04/08 à 19:25:16
Dire merci | j'avais déjà posté y'a quelques temps, car mon cheval a un problème au montoir... soit il bouge pas, et après il chauffe dans les 20 secondes qui suivent... soit une fois le cavalier en selle, il s'arrange pour le désarçonner... ce qu'il a réussi a fiare avec moi pusique j'ai maintenant une entorse des cervicales lol... on avait réglé se problème avec les friandises... quand il bougeait ou que le cavalier se mettais en selle, on lui donnait une pomme et il était calme... on avait arrêté de le faire, il bougeait plus... j'ai laissé une amie le monter une semaine pendnat que j'était en Italie, il a été super vcalme (d'après elle)... et quand j'ai essayé de le monter la semaine derniere, il m'a foutu par terre !! Cabré, saut de moutons... mais une fois canalisé, au travail, il est très à l'écoute et sage !!! |
Par licorne6966 : le 20/04/08 à 20:29:45
Dire merci | uuuuuuuuuuuu a voir ce qui c est reellement passer comme tu ecrie ( d apres elle) il te reste a tout recommencer et a ne plus le preter d en que tous n est pas acquie completement avec toi |
Par beeboylee : le 20/04/08 à 20:31:39
Dire merci | Autre possibilité: il a réellement été impec avec la copine et auquel cas , il faut se mettre à reflechir.. |
Par army : le 20/04/08 à 20:41:21
Dire merci | Bin elle est déjà tombée de lui... Elle a déjà eu des problèmes avec au montoir, comme beaucoup de monde... mais moi, comme j'ai eu des problèmes de genoux et maintenant de cervicales, je peux pas le monter avant quelques semaines... Après c'est vrai que parfois (avc moi aussi lol, et heureusement) il est super calme... il recommence à faire le couillon...depuis que je suis rentrée... le jour où je suis tombée, il pleuvait quand même pas mal et il était déjà bien excité... une autre copine est venue le monter et apreil, il chauffiat quand elle mettais le pied à l'étrier...et quand on lui à mis une pomme dans la bouche il a pas bougé... |
Par lucie : le 20/04/08 à 22:00:33
Dire merci | c un gourmand voilà tout non sans rire peut être qu'aussi il s'y est habitué , et qd il l'a plus il l'a réclame " violement " ... |
Par broux : le 21/04/08 à 07:21:56
Dire merci | Tu donnes la pomme avant d'être "là-haut" ? Et tu lui donne la pomme quand il bouge, pour le calmer ? Soit j'ai mal compris ce que tu fais, soit je ne vois pas la "récompense" dans ce sens là.... |
Par virus40 : le 21/04/08 à 09:46:43
Dire merci | ta récompense pour moi est a "l'envers"... pour moi il faut faire l'inverse le récompenser lorsqu'il ne bouge PAS au montoir.... mais bon chacun fait comme il le sent... |
Par lucie : le 21/04/08 à 10:37:51
Dire merci | oué voilà c que je voulais dire aussi ... on m'a tjs dit de me méfier des récompenses et de surtout les utiliser à bon escient . un cheval trop habitué à la récompense dans tous les sens peut trés vite devenir vicieux avec ça . et à force si elle ne vient pas assez vite à son goût , il peut décider de la réclamer de plus en plus fort .... c'est vrai qu'il faudrai trouver une autre solution pour le monter , pense à qd tu serras seule , tu ne pourras pas être devant à la récompenser et à l'étrier pour grimper |
Par Helvis : le 21/04/08 à 10:38:34
Dire merci | Quand je suis allée essayer ma jument pour l'acheter .. J'ai à peine posé les fesses dessus qu'elle est partie en saut de mouton, coup de cul .. je me suis explosée contre le pare-botte .. Je l'ai acheté quand même mais il a fallut regler le problème du montoir .. J'ai fait ça par étapes, d'abord il y avait quelqu'un pour la tenir, ensuite la personne restait à coté pour surveiller et s'éloignait de plus en plus. Quand elle se met a chauffer au montoir et bien je redescend et je recommence jusqu'a ce qu'elle arrête de bouger dans tous les sens .. PLus aucuns problèmes maintenant .. par contre, c'est une erreur de donner la récompense à ce moment la, il vaudrait mieux que tu lui donnes quand il s'est bien comporté |
Par mion : le 21/04/08 à 11:07:53
Dire merci | Quand je suis allée essayer ma jument pour l'acheter .. J'ai à peine posé les fesses dessus qu'elle est partie en saut de mouton, coup de cul .. je me suis explosée contre le pare-botte .. Je l'ai acheté quand même y'en a qui sont succidaire je déconne hein, chacun fais comme il veut !! Moi même ohia été sauvage, chercher l'erreur |
Par army : le 21/04/08 à 12:48:38
Dire merci | Non je récompense pas quand il bouge, mais quand il ne bouge pas !!!!!!!! Il ne bouge jamais pendant que le cavalier monte... c'est une fois les fesses posées qu'il part en cacahouette ! |
Par anneso987 : le 21/04/08 à 14:23:16
Dire merci | j'avais vu un article sur ce soucis la et enfait ils expliquaient qu'il fallait etre deux, enfait donc le cavalier et une personne a la tete du cheval, tu garde tes renes bien tendue et tu commence a monter et s'il bouge tu redescend et tu le remet a sa place, la personne devant l'empeche d'avancer de trop et ensuite tu recommence juska ce kil comprenne, et dé la première foi kil ne bouge pas, hop récompense. J'ai testé et c'est long :-O . Enfin voilà, j'espère que sa pourra te servir sinon comme toujours, voir son dos :-/ |
Par army : le 21/04/08 à 14:35:11
Dire merci | Bin quand je l'ai ammener chez lucie du forum après l'achat... il avait commencé... on a travaillé sur ça pendant quelques temps... au début, on le longeait aussi pour le défouler un peu... et on commencait... -pied à l'étrier, on resté juste en équilibre sur le côté... il ne bouge pas !!!! il a ses oreilles en arrière, parfois lève un peu la tête... après on recommence, on récompense, puis on se met en selle... soit il reste calme et on récompense soit il "explose"... |
Par jelly bully bean : le 21/04/08 à 17:48:45
Bein monte avec le bout du nez qui pointe vers toi et quand tu es dessus tu retiens le bout du nez et quand il se met en avant il ne peut que tourner , tu releve bien haute en plus la main qui le retiens plié et tu l'oblige a chasser ces hanches jusqu'a ce qu'il stop et la tu lache tout. Tu laisse refléchir et s'il repart aussitot meme scénario ,jusqu'a ce que tu lui laisse le bout du nez droit et qu'il reste la a attendre que tu demande qu'il décolle ... en ce que tu voudras cacahouette compris. |
Par jelly bully bean : le 21/04/08 à 17:48:57
Simple ? C'est ca . |
Par jelly bully bean : le 21/04/08 à 17:51:13
C'est pas compliqué tant qu'a bouger bein redirige ses pieds ou toi tu decide et en plus tu decide de les rediriger de facon compliqué et lassante , et bientot il va découvrir que c'est plus confortable de rester que de bouger. Tu dois donc t'appliquer a demander avec une seule main et arriver a bloquer le mouvement ver sl'avant jusqu'a ce qu'il pivote sur ses antérieurs. |
Par bijounie : le 21/04/08 à 18:51:43
Déconnecté | pareil mon cheval bouge au montoir... j'arrive pas a lui faire passer... après dessus il est impeccable mais pour monter a cru c'est moins simple... si quelq'un a une solution miracle... |
Par seera : le 21/04/08 à 20:01:28
Dire merci | faire controler la selle aussi... car j'ai deja vu une vis qui sortait des matelassures...et quand on a changé de selle, le cheval allait nettement mieux! Est-ce que ta copine avait une autre selle? |
Par maximilien : le 21/04/08 à 20:25:35
Dire merci | le mien bougeait au montoir, mais pas aussi violemment. La première étape a été de le faire rester immobile près de moi, puis seul...puis près d'un plot et de monter sur le plot ( moi, pas lui ) et de le faire tourner autour de moi, avec la corde de 3.70 ou une longe, en hauteur pour qu'il comprenne que quand je suis en l'air je ne suis pas plus dangeureuse qu'à terre. Après, il a fallu qu'il reste immobile quand je me mettais en sac à patate( pas de selle ) , à gauche puis à droite . Si il n'est pas immobile, je le fais bouger ( désengagement des postérieurs) , plus qu'il ne l'aurait voulu et comme un cheval , c'est un chouïa cossard.... Une fois obtenu l'immobilité en sac à pattate avec gratouille à la clé, on fait la même avec pied à l'étrier, bout du nez vers toi, ta hanche contre son épaule dans le sens de la marche et on resdescend et on gratte puis on passe la jambe et on redescend et on gratte, puis on se pose ( doucement ) et on redescend et on arrête la scéance le cas échéant ce jour là et la fois d'après on repart au mieux du début ou de l'étape qui fût la pus longue à " passer ". Le tout sans mors au début puis avec un mors. C'est long ( quinze jours tous les deux jours ), c'est peu interréssant et ça n'est pas stable ( dans mon cas ) il faut y revenir . Dernière chose être mentale ment dans l'idée : l'exercice est de monter dans la douceur sur mon cheval et pas de partir faire quelque chose car l'esprit de ton cheval peut devancé ton intention... pensez à faire tout les exercices au sol en l'air sur un plot bien stable. bon courage |
Par army : le 21/04/08 à 21:05:51
Dire merci | c'est vrai que j'ai pas une selle tip top... et oui on va lui en essayer une justement... donc la technique jelly bully bean consiste en gros à "enrouler" le cheval, qu'il est la tête vers moi pendant que je monte ??? |
Par jelly bully bean : le 22/04/08 à 03:33:49
oui |
Par broux : le 22/04/08 à 07:40:46
Dire merci | Le mien, quand il a la tête vers moi, il essaie de me mordre... seulement quand je veux me mettre en selle.... Comme on dit, c'est le serpent qui se mord la queue... |
Par flooded : le 22/04/08 à 10:07:53
Déconnecté | Si l'on demande une flexion d'encolure et que les DEUX rênes sont ajustées, le cheval n'a pas vraiment la possibilité de mordre... Mais personnellement, un cheval qui cherche à mordre au montoir ou qui part en rodéo quand on grimpe dessus, je démarrerais une enquête sur des causes physiques, puis s'il n'y a rien de ce côté là, il y a un peu de boulot de redébourrage à faire au sol pour ramener le cheval à une meilleure perception de l'humain, et ce serait intéressant de connaître les conditions du débourrage également où de voir par quoi est passé le cheval avant, il y a du y avoir pas mal de signes avant coureurs qui sont passés inaperçus, ou encore un cheval à qui on est grimpé dessus au débourrage sans trop lui demander son avis, notre idée ne devait pas être trop son idée |
Par seera : le 22/04/08 à 10:27:32
Dire merci | on ne pense jamais assez a la selle. Il y a franchement des chevaux en souffrance sous la selle! j'hallucine de ce que je vois des fois... bon, je paranoise surement car je vois que des selles mauvaises, des dizaines par semaine |
Par army : le 22/04/08 à 13:38:32
Dire merci | je ne connais rien de son passé... seulement que j'ai eu la chance de rencontrer la personne qui le travaillait... dans à peu les mêmes méthodes douce que je retrouve ici......... |
Par lucie : le 23/04/08 à 21:48:05
Dire merci | oui les méthodes qu'ils employaient avec ton loulou avait l'air d'être bien , mais il me semble qd même qu'ils prenaient un peu "des gants" avec lui pour le monter ... si je me rapel bien !!! bien qu'a l'achat il t'avais accepté sur son dos et ça s'était bien passé , mais en attendant le gars ( vendeur ) parler il avait l'air déjà déclicat .... donc à savoir ce qu'il y a eu avant |
Par army : le 31/01/10 à 14:07:03
Dire merci | Différentes façon de faire un mntoir dans le calme Illustration : Technique 1 On remet les bases à pied [url][/url] montoir : (c'était le 2 ou 3 ème montoir, car le 1er était EXPLOSIF) [url][/url] Technique 2 Pli d'encolure [url][/url] [url][/url] [url][/url] Technique 3 Je le tiens cette fois ci [url][/url] [url][/url] Voilà |
Par md : le 31/01/10 à 14:15:29
Déconnecté Dire merci | Le pb est résolu, alors? |
Par flooded : le 31/01/10 à 15:05:46
Déconnecté | Quand je suis allée essayer ma jument pour l'acheter .. J'ai à peine posé les fesses dessus qu'elle est partie en saut de mouton, coup de cul .. je me suis explosée contre le pare-botte .. Je l'ai acheté quand même |
Par jelly bully bean : le 31/01/10 à 15:40:43
lol , t'avais pas besoin d'aller l'essayer alors ... |
Par flooded : le 31/01/10 à 15:43:31
Déconnecté | Parfois je me dis que pour vendre un cheval tu as meilleur temps de le rendre timbré que de l'éduquer convenablement vu le nombre de gens qui sont attirés comme des aimants par les chevaux mabouls... |
Par griblorh : le 31/01/10 à 15:55:18
Déconnecté | non, non, pas moi |
Par army : le 31/01/10 à 17:29:11
Dire merci | Md : il n'est qu'à moitié résolu, mais c'est presque ça Flooded : Quand j'ai acheté mon cheval, je savais qu'il y avait du travail à faire, dessus mais pas qu'il virait au montoir. Ceci dit, je comprend les gens qui peuvent craquer pour des chevaux, meme difficile... un coup de coeur l'emporte parfois sur la raison. |
Par flooded : le 31/01/10 à 18:20:52
Déconnecté | Un ami qui vendait un ibérique vraiment délicat (voire franchement dangereux) et qui a eu le malheur de préciser dans l'annonce que le cheval était difficile a déclenché tout un tas d'appels de gens totalement inconscients et sans la moindre idée de l'expérience et des connaissances nécessaires pour rester vivant avec ce cheval. Heureusement pour le cheval il a fini par trouver par le bouche à oreille un cavalier capable de s'occuper de ce cheval. |
Par flooded : le 31/01/10 à 18:22:53
Déconnecté | Quand j'ai acheté mon cheval, je savais qu'il y avait du travail à faire, dessus mais pas qu'il virait au montoir. Acheter un cheval dont le débourrage est à faire ou à finir et en ayant l'expérience pour le faire est une chose, comme c'est ton cas, mais aller chercher sciemment la m... en achetant un cheval timbré en est une autre |
Par flooded : le 31/01/10 à 18:24:30
Déconnecté | Mais un cheval qui vire au montoir lorsque le travail préparatoire est fait, ça vaut la peine de faire des investigations poussées au niveau véto... |
Par md : le 31/01/10 à 18:40:50
Déconnecté Dire merci | Moi je trouve ça dommage, qd même, ça fait 2ans que tu as le cheval, et le pb subsiste (si c'est résolu en parti, c'est pas résolu pour moi ). Tu as fait appel à un pro? Il me semblait que c'était tes copines qui le montent, non? Tu arrives à le remonter sans appréhension, toi? (je sais ce que c'est que se faire peur à cheval ) Lui il est zen qd tu grimpes dessus? Et comme dit flooded, regarder qd même si le cheval n'a pas un pb physique... Je suppose que les photos ne sont pas récentes ( ), mais il me fait de la peine le loulou sur le 3ième montoir, il me rappelle Régates à l'époque. Je suis certaine que le travail à pieds que j'ai fait a fait partie de l'amélioration. En particulier le travail du lancer de longe par dessus le dos, et toute la désensibilisation du dos, le passage d'un objet d'un oeil à l'autre. Elle, c'était vraiment de la trouille, je montais, panique, on tente d'éjecter, puis pof, le cerveau reconnecte, et elle partait nickel comme si rien ne s'était passé, dans le calme Une fois j'ai loupé mon coup (ya des jours comme ça où on ferait mieux de ne rien tenter ), je suis tombée, bien aidée par la selle de merde de l'époque, et elle est revenue illico vers moi, le coeur battant, toute stressée. Je m'en suis sacrément voulu, pauvre puce... |
Par jelly bully bean : le 31/01/10 à 22:16:32
Md : il n'est qu'à moitié résolu, mais c'est presque ça lol ... pourtant c'est pas que j'ai pas essayé ... |
Par army : le 01/02/10 à 12:54:38
Dire merci | MD : Pour moi non plus ce n'est résolu en plein. Il a bien sur était controlé physiquement, et la question du pb physique a été écarté. Il a évidement vu un pro. Il est resté 8 mois en pension, où il a beaucoup été travaillé à pied. Maintenant, à pied en tout cas, j'ai un cheval très respectueux et calme. Seulement, en ce qui concerne le montoir, ca n'a pas été résolu complétement. Un jour, il va accepter le cavalier, le lendemain non. Depuis, il est à la maison de nouveau. Une copine vient le monter quand elle peut. Donc, oui les photos sont récentes. Pour ma part, et j'ai qd meme honte de l'avouer, je ne l'ai pas remonter depuis TROP longtemps. Et pourtant, la premiere année de son arrivée, j'avais reussi à avoir un cheval détendu au montoir, j'ai pu balader, galoper et m'amuser avec. Une vielle vidéo Lien |
Par md : le 01/02/10 à 16:02:23
Déconnecté Dire merci | C'est galère, qd même Bon, première chose, ne culpabilise pas, à partir du moment où on se prend une trouille, c'est difficile d'avancer. Pour ma part, je me suis faite éjecter bien par ma jument une fois. Et ensuite, peur de ne pas bien faire (c'était même pas de tomber). J'ai laissé passé quelques temps, de toute façon, en hiver, tu ne sais rien faire... Puis un jour, hop, je m'y suis remise, une copine de confiance pour me tenir la jument, j'avais juste besoin de ça, et c'était reparti. Je savais quoi faire, ça a suffit pour me redonner confiance. Je me suis refaite éjecter une fois par manque de réflexe, fatigue, ce que tu veux, mais j'avais dépassé le stade trouille, donc je suis remontée sans pb. Donc tout ça pour te dire que ça reviendra, mais je pense que ça t'aiderait d'avoir un cheval OK. Ensuite, le pro, ben il n'a pas totalement correctement fait son boulot, puisque le pb persiste... Vu où tu es située, tu n'es pas très loin de cavalier électrique, j'en ai entendu du bien, mais je ne peux te confirmer personellement. Il m'avait été recommandé mais il est un peu loin qd même (lui vers Toulouse, moi à nancy...) Pê que flooded pourrait t'en dire plus, il le connait bien à priori, pê que ça vaudrait le coup de le contacter au moins (il a des tarifs très abordables). Sinon, tu as carrément élizabeth de corbigny, mais là, tu risques de douiller au max! Je pense qu'il y a un gros pb avec ton pépère, mais qu'une fois trouvé d'où ça vient, tu te referas plaisir Bon courage en tout cas! |
Par flooded : le 01/02/10 à 16:10:15
Déconnecté | Un jour, il va accepter le cavalier, le lendemain non. Est-ce que les essais ont toujours été fait sur le même sol ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous