Forum cheval
Le forum éthologie

Entraves: aux deux jambes ou au piquet?

Sujet commencé par : cowatch71 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par bijounie
Par cowatch71 : le 25/06/08 à 09:53:09

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
Bonjour,
j'aimerais savoir si vous pensez qu'il vaut mieux entraver un cheval aux deux antérieurs (d'ailleurs, canon ou paturon??) ou à un postérieur relié à un piquet enfoncé totalement dans le sol? C'est pour la rando, pour qu'ils puissent brouter tranquillement...
merci!!
j'ai trouvé ces entraves USA:

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Darius : le 25/06/08 à 10:43:24

Déconnecté
Tu ne poses pas cette question aux randonneurs?
Perso j'ai toujours trouvé les entraves horribles! il me semble que l'on doit pouvoir trouver au 21e siècle, un autre moyen de délimiter un territoire sans faire ressembler les chevaux à des bagnards qui ont tué père et mère.

Par cowatch71 : le 25/06/08 à 11:11:14

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
Pour les étapes de nuit, je suis d'accord avec toi, Darius, mais pour la pose casse-croute de midi, ça peut être pas mal, on n'a pas toujours 2 grands arbres, et je ne veux pas les attacher direct à un arbre, je veux pas qu'ils le grignottent!

Par tianma : le 25/06/08 à 12:22:01

Déconnecté

4178 messages

93 remerciements
Dire merci
j'ai toujours trouvé qu'il y avait moins de risque à entraver les 2 antérieurs que attacher un antérieur à un piquet.
parce que je me dis (mais j'ai peut-être tord!) que si le cheval panique, avec une jambe attaché à un point fixe, c'est au minimum une belle entorse voir tous les ligaments déchirés. au deux jambes, au pire, le cheval se casse la gueule (et pour minimiser çà je remplace la classique chaine de l'entrave par une corde qui peut casser si gros coup de stress...)

Par vsv : le 25/06/08 à 22:46:46

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Ok avec Tianma. Entrave aux deux antérieurs, pas de risque de prise de longe. Et c'est plus sympa que l'attache.

Par Jouvence : le 27/07/08 à 13:02:37

Déconnecté

90 messages
Dire merci
 Sympa on est dans le forum ethologique et on sort les gros moyen pour laisser un cheval sur place !! Pourquoi tu lui aprend pas l'immobiliter ??? comme les cowboys ? moi j'ai appris a ma jument a rester longtemps à la même place et defois je vais faire mes course en ville et je la laisse sur la place du village et elle bouge pas !!

Par flooded : le 27/07/08 à 14:07:41

Déconnecté
Les cowboys apprennent à leur cheval l'immobilité avec une rêne au sol pour un travail court (réparer une clôture, ouvrir une porte), ils attachent par exemple pour une heure ou deux le temps de manger, et quand c'est la nuit ils mettent des entraves.

Ce sont des moyens normaux utilisés par tous les hommes de chevaux, ce qui serait dégradant et stupide ce serait de dresser le cheval à rester à la même place pendant toute une nuit. Je préfère ne même pas imaginer ce que cela impliquerait d'un point de vue dressage (cassage) et soumission du cheval.

C'est infiniment plus respectueux de lui mettre des entraves et de le laisser brouter à sa guise, et de ne faire le lendemain que quelques centaines de metres pour le retrouver.

Par bijounie : le 27/07/08 à 15:09:06

Déconnecté
moi je fais de la rando et pas d'entrave pour mon cheval....
si il m'écoutais pas que je ne puisse pas le lâcher je crois que je préférerais l'attacher en hauteur plutôt que de l'entraver pour la pause déjeuner.
et la nuit ca m'ai déja arriver de bivouaqué sans pouvoir faire d'enclos, et une longe en hauteur attaché a deux branche haute, et un autre a poignet qui coulisse dans la première...

Par faust : le 27/07/08 à 15:25:50

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
ceux qui voyagent te diront qu'ils préfèrent la longue corde aux entraves.

Je connais des chevaux capables de parcourir des kms avec des entraves et même de galoper.

Par Darius : le 27/07/08 à 16:28:22

Déconnecté
 Flooded tu m'expliqueras ce qu'il y a de respectueux dans ces entraves des cow boy basques avec leurs pottocks.

l'entraves:

une fois mise en place

Par flooded : le 27/07/08 à 17:08:12

Déconnecté
Darius, il n'y a rien de respectueux dans les entraves des pottocks, c'est une barbarie dénoncée par toutes les associations de défense des animaux.

Les pottocks sont entravés à l'année parce que leurs éleveurs ne clôturent pas, ou ne veulent pas laisser les chevaux libres en estive. Les éleveurs de Mérens dans les mêmes conditions réussissent pourtant à les laisser libres en estive sans ces artifices barbares, simplement en allant voir régulièrement leurs chevaux, en leur apportant du sel et en les ayant apprivoisés un minimum.

Mais il n'y a rien de dégradant ni de barbare à mettre des entraves une nuit à un cheval quand on voyage ou quand occasionnellement on ne peut pas faire autrement. On peut aussi l'attacher à une longue corde, mais c'est prendre plus de risque pour le cheval.

Mais on peut aussi laisser ses chevaux dans son pré et donner des leçons aux autres

Par Darius : le 27/07/08 à 17:44:36

Déconnecté
 Mais on peut aussi laisser ses chevaux dans son pré et donner des leçons aux autres

Là aucune honte à laisser mon cheval dans son pré, si je ne suis pas capable de lui trouver hors de chez moi un gite ou un bout de pré digne d'un cheval. Faire de la rando equestre en plaçant au second plan mon cheval... non merci pour moi!
Et pour en revenir aux entraves respectueuses, marcher à pas comptés pour un homme ou pour un animal n'a jamais été pour moi le summum du respect.

Par vsv : le 27/07/08 à 21:03:21

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un cheval entravé peut se chasser les mouches, choisir son herbe... C'est plus cool que l'attache...

J'ai l'impression que la rando "en autonomie" se perd !

Par Quick_N_Toast : le 27/07/08 à 21:28:54

Déconnecté

1634 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le cheval il peut pas se coucher avec les entraves ?

Par faust : le 27/07/08 à 21:41:34

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
perso, soit je fais un petit parc (piquets pliables + ruban) quand pause près d'un lieu fréquenté, soit je laisse en liberté avec licol et longe pendante (la jument se bloque d'elle même en marchant sur la longe, ça limite le déplacement) quand je suis dans une zone qui ne craint rien, (pour la nuit en bivouac, je fais toujours un parc) mais j'ai beaucoup de copins randonneurs en autonomie et voyageurs à cheval qui pratiquent la longue corde et qui s'en trouvent satisfaits. mais bon ça nécessite un apprentissage chez le cheval.

Sincèrement je préfère la longue corde à un cheval attaché pour la nuit, avec une longue corde, il a une grande surface de nourriture, il peut se coucher, se rouler.....

Message édité le 27/07/08 à 21:42

Par Darius : le 27/07/08 à 23:11:24

Déconnecté
 J'ai l'impression que la rando "en autonomie" se perd !

Bien sur qu'elle se perd! Partir dans une région inconnue et découvrir au jour le jour les champs et chemins interdits, les routes dangereuses et bruyantes et les pauses hypothètiques c'est devenue de la très grande aventure.
Mais même si je devais partir en "autonomie", je préfèrerai de loin le système à faust du petit parc. La sanglière vendait d'ailleurs un kit randonneur comprenant piquets légers, ruban avec même un petit électrificateur qui fonctionnait avec des piles ordinaires. Le tout pour un poids très léger.
Je sais qu'Emile Brager pratique l'entrave mais quand j'ai appris çà il y a très lontemps, je l'ai rayé illico de mon pantheon perso d'hommes (et femmes) de cheval. (ok il n'en a pas été peiné ...mais probablement parce qu'il ne l'a jamais appris)

Par faust : le 27/07/08 à 23:26:03

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
en même temps, Darius, les entraves, c'est pas les entraves en bois des pottock, et de toute façon, aux dernières nouvelles, c'est à la longue corde qu'il les met ses chevaux Emile.

Par Darius : le 28/07/08 à 00:48:37

Déconnecté
 Ha!! bah le Emile il a du apprendre que je l'avais rayé et il a changé de tactic Mais çà ne m'étonne qu'a moitié, son attaché de presse ou son editeur a du lui remonter les bretelles car c'est pas très vendeur d'utiliser des outils de la sorte. (par ex VSV va perdre 1,5% de lecteurs pour les avoir glorifiées)
Pour les entraves pottock, je sais que ce ne sont pas les mêmes, mais je voulais dire: si vos chevaux résistent aux entraves "normales" vous avez encore celle des pottocks à votre disposition. Après les avoir cherchées sur le net pour illustrer mon ironie, j'ai changé de propos pour m'en prendre à flooded

Par faust : le 28/07/08 à 01:45:38

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
darius, darius, darius ...

Par happymeal : le 28/07/08 à 12:51:26

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour avoir randonné quelques jours dans le Wyoming, en montagne, là où les ours sont nombreux... je comprends tout à fait l'utilité des entraves.
Comme le dit Faust, avec des entraves, le cheval peut même pratiquement galoper – donc de mettre à distance de tout "visiteur" inopportun. Attaché, même sur une corde avec une coulisse, on arriverait à une situation dangereuse pour le cheval en cas de "visite". Notre guide a dormi sous une bache avec son fusil à côté de lui, donc le "problème potentiel" était pris au sérieux.

Par mimile djot : le 28/07/08 à 13:15:57

Déconnecté
 Perso, lorsque je met les entraves à mon cheval il arrive à mager, galoper, se rouler et se coucher avec... Il est bien plus malheureux lorsqu'il est à l'attache puisqu'il ne peut pas faire tout cela!

Par Darius : le 28/07/08 à 13:46:57

Déconnecté
  Si le cheval peut galoper quelle est l'utilité des entraves? ha oui!!!..... c'est pour donner un handicap au cheval vis à vis de l'ours qui serait bien trop maladroit si le cheval avait ses 4 membres libres.

Par jelly bully bean : le 28/07/08 à 17:33:42

Déconnecté
 y'a donc personne en France qui connaissent les clos electrifiés transportable ?

Par Darius : le 28/07/08 à 18:20:52

Déconnecté

y'a donc personne en France qui connaissent les clos electrifiés transportable ?

Par Darius · 27/07/08 à 23:11
La sanglière vendait d'ailleurs un kit randonneur comprenant piquets légers, ruban avec même un petit électrificateur qui fonctionnait avec des piles ordinaires. Le tout pour un poids très léger.

On connait quand même. Mais c'est courrant chez toi ces parcs électrifiés transportable?

Par faust : le 28/07/08 à 18:43:55

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
jbb, faut lire les posts, il est marqué que pour ma part je les utilise mais j'avoue que quand tu es en voyage sans cheval de bât et que le poids et l'espace te sont comptés, une longue corde enroulée et attachée à ton pommeau est bien moins lourde et bien moins encombrante que des piquets, du ruban et un électrificateur de rando...

Par mimile djot : le 28/07/08 à 19:47:26

Déconnecté
 Darius> ma reflexion était dans le but de dire que les chevaux ne sont pas si handicapés que ça avec les entraves...

Perso je ne les utilisent pas en rando, je préfère de loin me faire un petit paddock vu que mon cheval ne bouge pas même entre quatre ficelles posées à terre.

Pour un autre j'ai une autre solution c'est le gros tire bouchon enfoncé en terre avec une grande longe: ça c'est pour le cheval qui ne tire pas (le tire bouchon c'est juste un truc acheté en animalerie qui sert pour les chiens normalement)

Par jelly bully bean : le 29/07/08 à 14:31:46

Déconnecté
 Assez courant , non Darius, mais j'en possede un , honnetement je ne l'utilise plus mais j'avais l'intension de m'en servir pour les compétitions. Les gens du Tean Pening s'en serve régulierement et c'est tres fiable. Pour ma part vu que j'enmenne un seule cheval j'utilise donc toute la surface de mon van en enlevant les divisions intérieur pour faire un box.MAis je crois que si je devrais fonctionner autrement je serais tenté de réutiliser l'enclos electrifié.

Pour les entraves je dois dire que ne connais absolument pas, je n'ai meme jamais vu utiliser mais faut dire que je ne suis pas un rendonneur aguerrit.

Par Darius : le 29/07/08 à 15:46:23

Déconnecté
 OK JBB Les amercains du nord ont l'air sur ce coup là plus modernes que les français.

Par bijounie : le 29/07/08 à 16:08:05

Déconnecté
moi je fais pas mal de rando, et je ne connais personne qui utilisent des entraves désolé....

Par faust : le 29/07/08 à 16:10:42

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
en même temps, quand tu es en rando et a fortiori en voyage, tu ne te promènes pas avec ton van attelé au cul de ton cheval, donc il faut bien trouver une solution pour le parquer et/ou l'attacher la nuit

Message édité le 29/07/08 à 16:11

Par bijounie : le 29/07/08 à 18:20:43

Déconnecté
bon moi quand je randonne je vais de gite équestre en gite équestre...
ne serait ce que pour la nourriture du cheval...
les rando bivouac j'ai déjà fait aussi, mais ou je parc ou j'attache en hauteur avec une longe qui coulisse dans l'autre.....

Par SDE : le 29/07/08 à 20:17:58

Déconnecté

18367 messages

206 remerciements
Dire merci
moi j'ai dressé Lotus aux entraves sur 2 antérieurs mais aussi à être "tenu" par un seul antérieur ou 1 seul postérieur.

je lui mets les entraves "menottes" (hihi Darius) quand je fais la pause de midi, ça lui permet de chercher la bonne herbe dans les bois.

quant aux autres "solutions" ça m'est venu à l'idée le jour où il s'est pris le pieds dans un barbelé courant en travers du chemin... s'il avait paniqué, l'accident aurait pu être très grave. Mais s'il avait cédé aussitôt sans "tester" la résistance, il n'aurait pas eu une cicatrice de poils blancs autour du paturon.

Par Darius : le 29/07/08 à 22:24:15

Déconnecté
bijounie je t'approuve entièrement
SDE pour les menottes çà ne m'étonne pas du tout de toi. Rappelles moi ce que veulent dire tes initiales : Sadique Demoniaque Equitante ?

Par bijounie : le 29/07/08 à 23:08:37

Déconnecté
lol
moi au pause de midi je lâché mon dada par contre...
il est dressé a être lâché sans partir en rando obligé...

Par cowatch71 : le 29/07/08 à 23:09:12

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
Bon, apparemement, l'abonnement aux sujets ne parche pas, j'avais pas vu qu'il y, avait autant de réponses!!
Pour remettre les choses à plat:
la nuit, on trouve toujours un parc ou un paddock, pas question de les entraver pendant qu'on dort, je pourrais de toutes façons pas dormir...
C'est pour la pause de midi, quand on ne peut pas faire autrement, sinon, quand on a des arbres, on tend une ligne d'attache et ils y sont attachés... le problème c'est que ce n'est pas toujours possible!!!!!
Le parc electrifié, je trouve que c'est trop de manutention pour la simple pause casse-croute, mais ce serait surement mon choix pour le bivouac, sans pb!!

Sinon, j'ai mis mon hongre aux entraves, pas de pb, pas de panique!
pareil pour la pouliche de 2 ans, elle s'y est faite en 10 mns, travail de préparation compris. Ils ne sont absolument pas traumatisés!

Et pour les entraves Pottock, je vois mêle pas ce que ça vient faire ici, y'a aucune comparaison entre ça et les entraves américaines en 8. Mon bourrelier m'en a fabriqué 2 paires en cuir chromé qu'il a rallongées pour pouvir utiliser comme colleron et ranger autour du cou du cheval. ça va nockel!
les entraves pottock, pour quiconque respecte son cheval, on n'en parle même pas.........

Par faust : le 29/07/08 à 23:36:00

Déconnecté

8587 messages

374 remerciements
Dire merci
cloture portative avec piquets pliables à une halte de bivouac.

j'ai des photos de copins qui ont leurs chevaux à la longue corde mais il s'agit de photos de voyages équestres dont elles ont fait un diaporama et je me suis engagée à ne pas diffuser leurs photos.

chevaux en parc, à la pause de midi

ma jument en liberté surveillée (longe pendante au licol) dans un pré non clos à la pause de midi.

Par bijounie : le 30/07/08 à 00:03:42

Déconnecté
tout a fait d'accord avec ce que faust a poster comme photo...

Par Darius : le 30/07/08 à 00:24:25

Déconnecté
Et pour les entraves Pottock, je vois mêle pas ce que ça vient faire ici, y'a aucune comparaison entre ça et les entraves américaines en 8.

Comme je l'ai déjà dit c'était ironique. Mais ne pas voir ce que çà vient faire ici relève de la plus mauvaise foi car c'est juste le cran au dessus dans les entraves puisqu'il n'existe rien d'intermédiaire. Si les entraves des pottocks c'est la phase 4, les entraves même americaines en 8 brodées d'un liseret rose et bleu ...c'est de la phase 3. Les gens qui mettent les planches aux pottock ne trouvent rien d'anormal... tout comme ceux qui mettent des entraves americaines en 8.

Par bijounie : le 30/07/08 à 16:36:22

Déconnecté
+1 avec darius...
il n'y a pas un monde entre les entrave pottock et les entraves d'aujourd'hui...

Par flooded : le 30/07/08 à 21:24:55

Déconnecté
Les ostéos ne sont pas les plus farouches défenseurs du fait de laisser les chevaux marcher sur leur longe et de se sonner les vertebres...

Par bijounie : le 30/07/08 à 22:13:55

Déconnecté
je ne suis pas pour laisser la longe par terre non plus..

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 489) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval