Problème avec le join-up
Sujet commencé par : BernardLerhmmitte - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisisPar BernardLerhmmitte : le 26/06/08 à 14:40:18
Déconnecté | Bonjour à tous, voilà j'ai réussi avec le join-up à débourré mes trois chevaux et je viens récemment d'avoir un nouveaux poulain et je n'arrive pas à le faire, il n'a absolument pas peur de moi,donc je me demandais si c'était normal ? |
Par vsv : le 01/07/08 à 14:49:32
Dire merci | Quelles difficultés ? T'as trop chaud, ou bien...? (comme diraient mes voisins suisses ) |
Par jelly bully bean : le 01/07/08 à 14:51:54
MAis j'en ai parlé deja . Ou ? Attendez ... |
Par jelly bully bean : le 01/07/08 à 15:10:40
Je trouve plus ... mais la question reside entre fermetée , impression que le cheval n'aime pas une certaine discipline et quand accepter le NON. J'ai mis un lien ici sur ce meme sujet ou je vous ai invité a en discuter. |
Par flooded : le 01/07/08 à 15:20:59
Déconnecté | Lisis, prends toi un billet d'avion et va voir les gars qui débourrent les mustangs pour le BLM et tu verras comment on fait VRAIMENT avec les chevaux sauvages. La confiance se construit dans le temps, exact, mais avec des VRAIS chevaux sauvages, si à un moment donné tu te refuses à les faire bouger un peu, tu peux toujours te brosser à essayer de les amadouer. Il faut du temps, de la constance, et AUSSI les bonnes techniques. L'une de mes juments Nokota était vraiment sauvage, cela ne fait pas si longtemps que je peux la licoler et la manipuler, mais si je ne l'avais pas mise dans un rond de longe pour prendre la position centrale et la faire tourner 3 ou 4 tours, j'en serais toujours au point de départ, c'est à dire un cheval qui fuit à ton approche et qui attaque s'il se sent coincé. Tu peux toujours essayer le lui expliquer que tu es un gentil bisounours qui veut lui faire des calinous, lui il veut juste sauver sa peau. J'ai préparé le terrain quelques mois en l'habituant à ma présence, en nourrissant en restant près du seau, mais pour passer à la suite, la séance dans le rond de longe a été déclenchante de la suite des progrès. Tape débourrage Flashy wolf dans Daily motion, tu verras la jument après avoir été chassée un tour ou deux, elle reste craintive mais elle a au moins accepté la "corde au cou", trois minutes avant, si tu t'approchais elle se retournait et tu te prenais les postérieurs dans la tronche. Alors pour des chevaux "français" ultra impregnés, en effet pas besoin de JU, mais arrêtez par pitié de raconter n'importe quoi sur la base de trois vidéos merdiques de Monty ou des a priori. |
Par jelly bully bean : le 01/07/08 à 15:24:06
bein finallement , sans pretention je t'aurais peut-etre pas nuis flooded ... |
Par flooded : le 01/07/08 à 15:30:08
Déconnecté | Et sinon, Mark Rashid, comment il a fait pour se retrouver dans le business du cheval, le jour où il a voulu aider une petite dame qui essayait d'attraper son cheval depuis deux plombes en lui tendant des carottes ? Il s'est assis à côté d'elle en tendant aussi des carottes ? |
Par lisis : le 01/07/08 à 15:41:43
Dire merci | Tout ça ne m'explique pas du tout pourquoi c'est inoffensif, tout ce que j'y vois, c'est une défense du JU parce que c'est efficace bon ben ça on le savait déjà, et voilà certainement la raison pour laquelle tu n'est pas prêt à y renoncer... Alors pour des chevaux "français" ultra impregnés, en effet pas besoin de JU Ben le drame c'est justement le nombre de gens qui le pratiquent à tord et à travers. T'as qu'à expliquer à MR qu'il cesse ses démos-shows en Europe... mais arrêtez par pitié de raconter n'importe quoi sur la base de trois vidéos merdiques de Monty ou des a priori. ça devient trèèèès pénible ! Ce que j'ai vu en 1er, et qui a forgé mon opinion, c'est un long docu sur le JU et Shy Boy, filmé par la BBC, où MR avait tout loisir pour expliquer sa technique et où les images "gênantes" avaient été soigneusement supprimées... |
Par flooded : le 01/07/08 à 15:48:35
Déconnecté | Tout ça ne m'explique pas du tout pourquoi c'est inoffensif Je n'ai rien à t'expliquer, je me contente juste de constater que cette jument accepte maintenant ma présence, est relaxée quand je suis là, que je peux la manipuler, qu'elle a fait un beau poulain et semble heureuse. Alors oui elle a trotté trois tours dans un rond de longe, mais pour l'instant je préfère comme elle est que quand elle avait l'air en permanence de calculer comment sauver sa peau et comment allumer ceux qui s'approchaient. |
Par alya : le 01/07/08 à 16:00:12
Déconnecté Dire merci | "Alors pour des chevaux "français" ultra impregnés, en effet pas besoin de JU, mais arrêtez par pitié de raconter n'importe quoi sur la base de trois vidéos merdiques de Monty ou des a priori" Flooded, tu repars sur des chevaux sauvages, or tu n'a pas repondu a ma question avant: quel peut bien etre l'interet du JU pour des chevaux "ultra impregene francais"? Pas sauvage, quoi. Tel le poulain du mec qui a demarre ce post (et qui a disparu!). Si, aucun, pourquoi Monty roberts et ses disciples le recommande t il? Car ils ne s'adressent pas qu'a des proprios de chevaux sauvages. |
Par flooded : le 01/07/08 à 16:03:47
Déconnecté | quel peut bien etre l'interet du JU pour des chevaux "ultra impregene francais"? Aucun intérêt pour les chevaux qui n'en ont pas besoin (on s'en serait douté) mais les quelques chevaux qui ont été amenés aux démos de Bois Le Roi, tout français et tout impregnés qu'ils étaient, ça leur a clairement fait du bien. Ca a l'air de donner des résultats aussi bien pour ceux qui te marchent dessus que pour ceux qui ont peur de toi. Juste remettre en route le dialogue. |
Par flooded : le 01/07/08 à 16:07:25
Déconnecté | Maintenant, le message de Monty, ce n'est pas "bricolez chez vous avec votre brave cheval", c'est "si vous êtes vraiment dans la m... , avant d'aller à l'accident ou d'en faire de la saucisse, vous avez la ressource d'aller voir les gens que j'ai formé. Si ça a sauvé quelques dizaines de chevaux en France, ce sera toujours ça. |
Par lisis : le 01/07/08 à 16:47:12
Dire merci | Bon allez, pas moyen de discuter du fond, on reste sur le registre de l'efficacité, c'est un dialogue de sourds |
Par flooded : le 01/07/08 à 16:52:33
Déconnecté | Il n'y a pas moyen parce que tout simplement si toi tu crois savoir ce qui se passe dans la tronche du cheval, moi j'avoue humblement n'en avoir AUCUNE idée, j'ai l'impression extérieure que ce que je fais a plutôt l'air de l'aider que de le mettre dans la panique, mais pour le moment personne n'a des billes sérieuses pour dire ce qu'il en est sur le fond, si ce n'est le constat que c'est pratiqué depuis la nuit des temps et que les chevaux sont très forts pour se chasser aussi les uns les autres, c'est la vie du troupeau que de se faire bouger mutuellement à certains moments. |
Par lisis : le 01/07/08 à 17:56:42
Dire merci | Faire bouger, chasser, oui, mais l'autre a la possibilité de s'échapper... Vous êtes les 1ers à dire : "si ça castagne, c'est parce que les dominés n'ont pas assez de place pour échapper aux dominants" et ensuite vous coincez un cheval pour le poursuivre sans qu'il ait la possibilité de fuir, y'a pas comme une contradiction là par ex ? |
Par lisis : le 01/07/08 à 17:59:55
Dire merci | Faire bouger, chasser, oui, mais le chassé comprend pourquoi... c'est un truc entre eux, on n'est pas des leurs, on ne peut pas adopter leurs règles... (surtout que quand on n'en applique que la partie qui nous intéresse). Monty lui-même le dit : il se comporte en prédateur, pas en cheval... (encore une fois même s'il le voulait, le cheval ne le prendrait jamais pour un des siens...)... |
Par flooded : le 01/07/08 à 18:24:57
Déconnecté | ensuite vous coincez un cheval pour le poursuivre sans qu'il ait la possibilité de fuir, y'a pas comme une contradiction là par ex ? C'est vraiment là où l'on ne sera jamais d'accord. Avec la jument que j'ai travaillée, si tu cherchais à la coincer par exemple dans un coin de manège pour t'approcher, dès qu'elle sentait qu'elle n'avait pas de possibilité de fuir elle attaquait, alors que dans un rond de longe elle avait toujours quelque part pour aller, je ne l'empêchais pas de fuir, donc au bout de quelques tours on a pu commencer à discuter. |
Par flooded : le 01/07/08 à 18:31:07
Déconnecté | Et oublie deux secondes les explications "grand public" de Monty et les approximations du genre "le cheval me prends pour un cheval". On ne parle pas de ça. La question fondamentale c'est "est-ce que c'est un moyen éthique, naturel et sans risque pour le cheval comme pour le cavalier d'utiliser un rond de longe pour engager le dialogue avec un cheval qui n'a aucune envie de le faire". De ma minuscule expérience, la réponse a été oui pour quelques chevaux, et oui pour les quelques pros que j'ai pu voir en DVD ou en vrai le faire. |
Par lisis : le 01/07/08 à 18:52:41
Dire merci | Flooded : il peut te fuir toi, certes, pas la longe, chambrière, ou ce que tu veux Non, il ne peut pas fuir ! Des explications grand public ? Le fait qu'il se comporte en prédateur ? Le fait qu'il explique que la distance de sécurité d'un cheval pour semer un prédateur est d'environ 400m, que quand il a parcouru cette distance et le prédateur est toujours là, il commence à chercher une autre solution ? ça à mon humble avis c'est plutôt des trucs qu'il a regretté d'avoir dit et qui se sont transformés par miracle en "comme la jument chasse le poulain pour l'éduquer" du pipeau ! L'image du poulain et de l'adulte, ça lui a juste servi à comprendre qu'un cheval hors de son groupe est un cheval mort, ce qu'il a ensuite utilisé pour soumettre Shy Boy... Le but du jeu est de mettre le cheval en difficulté : tu ne peux pas fuir comme te le dicte ton instinct, tu ne peux pas te réfugier auprès des tiens, mais jamais la pression ne diminuera sur toi, tu n'auras pas de paix tant tant que je ne serai pas devenu TON MAITRE ! Et comme le cheval cherche avant tout la paix, il fait de toi son maître ! Comme c'est gratifiant ! Message édité le 01/07/08 à 18:54 |
Par flooded : le 01/07/08 à 18:58:02
Déconnecté | Drôle de vision et drôles de fantasmes... Bref peu importe ma jument peut maintenant être approchée, soignée, nourrie, apprécie ma présence, elle s'est enfin relachée et détendue, et je ne risque plus de me prendre un coup de pied quand je m'approche d'elle, c'est ça l'important, le reste c'est de la littérature. |
Par jelly bully bean : le 01/07/08 à 19:04:13
dites-moi pourquoi a chaque occasion que vous parlez de Monty Roberts vous decrivez la facon Lyon? Et pourquoi Jonh Lyon est-il oublié et epargné? |
Par jelly bully bean : le 01/07/08 à 19:05:41
et pourtant flooded c'est tellement simple , un lasso , un round pend et te voila en business... voila le joli fantasme |
Par flooded : le 01/07/08 à 19:10:27
Déconnecté | Flooded : il peut te fuir toi, certes, pas la longe, chambrière, ou ce que tu veux Non, il ne peut pas fuir ! fuir : Se sauver en toute hâte pour échapper à une personne, à une chose, importunes ou menaçantes Dans un rond de longe, le cheval PEUT fuir, d'ailleurs c'est efficace de son point de vue puisque lorsqu'il fuit, on cesse de le stimuler (mais tu n'avais sans doute pas remarqué ce détail). Quand il baisse l'allure, on peut éventuellement choisir de le "rattraper" virtuellement et le restimuler, à moins qu'il ne se décide à réfléchir plutôt que de réagir, et de constater qu'objectivement on est plutôt là pour essayer de capter son attention plutôt que pour le mettre à mort. |
Par lisis : le 01/07/08 à 19:51:02
Dire merci | Quand il baisse l'allure, on peut éventuellement choisir de le "rattraper" virtuellement et le restimuler Oui donc il n'a pas fui le danger D'où le fait qu'il ralentisse, parce qu'il voit bien qu'il ne fuit pas, il court, il cherche à fuir, il ne fuit pas... Sinon comment expliquer que l'on voit certains de ces chevaux la tête sans arrêt à l'extérieur du cercle, cherchant une issue... je te le redis : ouvre la porte et tu verras ce que le cheval entend par fuir... à moins qu'il ne se décide à réfléchir plutôt que de réagir, et de constater qu'objectivement on est plutôt là pour essayer de capter son attention plutôt que pour le mettre à mort Et ça ne te gène pas, toi, qu'il puisse croire effectivement dans un 1er temps que tu veux le mettre à mort ? Qu'il ne croit devoir son salut qu'au fait de s'être tourné vers toi ? Le join-up ne laisse aucun choix au cheval, ne t'en déplaise, parce que s'il avait le choix il fuirait et se mettrait pour de bon hors de portée |
Par Kenyat : le 01/07/08 à 20:24:25
Dire merci | Flooded tu n'as pas vu MR à Bois le Roi l'année dernière, il faisait courir les chevaux comme des dératés. En tout cas moi j'appelle ça comme ça. Et je n'ai jamais fait un JU aussi violent que les siens. Pourtant je considère que les cehvaux couraient plus que de raison. Du coup j'ai arrêté. Et j'ai de biens meilleurs résultats |
Par flooded : le 01/07/08 à 20:28:25
Déconnecté | Et ça ne te gène pas, toi, qu'il puisse croire effectivement dans un 1er temps que tu veux le mettre à mort ? Qu'il ne croit devoir son salut qu'au fait de s'être tourné vers toi ? Il le croyait AVANT, et justement, on veut lui montrer que NON. On l'aide à ouvrir les yeux, mais c'est plus facile avec les chevaux qu'avec les humains, manifestement. |
Par flooded : le 01/07/08 à 20:32:41
Déconnecté | Flooded tu n'as pas vu MR à Bois le Roi l'année dernière, il faisait courir les chevaux comme des dératés. En tout cas moi j'appelle ça comme ça. Je l'ai vu, et j'ai vu ce qu'il a obtenu. Si tu penses faire mieux sans lui qu'avec lui, c'est ton choix, tous mes voeux de succés pour la suite de ta carrière. Mais tu te construiras plus solidement sans chercher à détruire. Jamais les grands ne critiquent leurs confrères, ne t'abaisse pas à ça si tu veux atteindre leur niveau. |
Par lisis : le 01/07/08 à 20:45:27
Dire merci | je te le redis : ouvre la porte et tu verras ce que le cheval entend par fuir... C'est fou ce que cette phrase peut passer inaperçue On l'aide à ouvrir les yeux... Mais oui, Shy Boy il s'est simplement rendu compte que la vie était bien plus belle auprès de Monty à faire le clown de foire que dans son troupeau auprès de ses congénères dans une vie libre ! Et c'est moi qui fantasme Quel aveuglement chez les chevaux vraiment ! Ils ne se rendent pas compte que leur bonheur est entre 4 fils, ils croient qu'ils fuient là où ils ne font que tourner en rond avec une longe au cul ! |
Par Darius : le 01/07/08 à 20:50:14
Déconnecté | ha lisis |
Par Darius : le 01/07/08 à 20:53:16
Déconnecté | C'est vachement bien de temps en temps de compter les points. Surtout qu'en toute objectivit j'attribue des points alternativement à l'un et a l'autre |
Par vsv : le 01/07/08 à 20:56:47
Dire merci | "On l'aide à ouvrir les yeux, mais c'est plus facile avec les chevaux qu'avec les humains, manifestement. " Bien dit, Flooded. Toi être exemple vivant... Shy Flooded Lisis, Kenyat et moi, nous allons te poursuivre autour du rond, jusqu'à ce que tu tournes une oreille, que tu baisses les bras, et que tu te résignes |
Par chris : le 02/07/08 à 06:10:39
Dire merci | Faudrait voir à mâchouiller aussi..... |
Par Kenyat : le 02/07/08 à 08:25:47
Dire merci | Non non ça ne marchera pas, il le dit lui même, c'est plus facile avec les chevaux qu'avec les humains |
Par Darius : le 02/07/08 à 09:11:58
Déconnecté | J'espère que vous savez a quoi vous vous engagez les filles? Selon Barrey preuve que le cheval secrète ses endorphines pendant le JU... il est en érection |
Par vsv : le 02/07/08 à 11:09:51
Dire merci | Internet a des avantages... Allez, Shy Flooded, encore un tour... |
Par chris : le 02/07/08 à 11:10:42
Dire merci | C'est pas grave ça ! Si ce n'est que ça risque d'affecter sa locomotion |
Par vsv : le 02/07/08 à 11:53:31
Dire merci | J'ai l'impression qu'il l'a trouvée, cette fameuse porte... |
Par flooded : le 02/07/08 à 11:57:30
Déconnecté | Impossible de répondre, trop d'endomorphines m'ont détruit le cerveau, LOL ! |
Par lisis : le 02/07/08 à 12:10:08
Dire merci | ça c'est dommage, t'étais censé justement mieux réfléchir au lieu de réagir |
Par flooded : le 02/07/08 à 12:59:50
Déconnecté | Vous n'avez pas le talent de Monty Roberts, j'ai couru trop longtemps |
Par lisis : le 02/07/08 à 13:44:52
Dire merci | Meuh non ! faut encore courir ! ça vient, ça vient t'as pas encore montré de signes de détresse |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous