Forum cheval
Le forum éthologie

Grégarité=irrespect?

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par MOUNIA
Par 59titefleur59 : le 07/08/08 à 19:13:21

Déconnecté
 Bonjour,

Une question qui me tarabuste depuis que le pro que je fais venir m'a dit que si mon poney ne voulait pas quitter le troupeau, c'est que les autres chevaux étaient plus importants que moi, et je le crois.

Mais alors, à votre avis, cette fameuse grégarité qui bouffe la vie de plein de cavaliers est-elle une forme d'irrespect?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lisis : le 07/08/08 à 19:23:04

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Drôle de question
Evidemment que les autres chevaux sont plus importants que toi, t'es pas un cheval

Comment peut-on demander à un être vivant d'accorder plus d'importance à quelqu'un qui n'est pas de son espèce qu'aux siens ? ça te paraît normal ?

Franchement, dans le courant etho, y'a de ces dérives !
A t(oi de te débrouiller pour que :
- les activités que tu proposes à ton cheval soient suffisamment intéressantes et motivantes pour qu'il ait envie de te suivre
- il soit bien rassuré sur le fait de retrouver ses copains ensuite

Message édité le 07/08/08 à 19:23

Par 59titefleur59 : le 07/08/08 à 19:46:14

Déconnecté
Je me pose des questions car je réfléchis après mes cours.

Le pro que je fais venir est loin d'être un incompétent, et j'ai vu la différence entre son abord dans le pré (mon poney le suit dans n'importe quelle circonstance), et le mien (le mien m'arrache tout et se barre rejoindre les autres, sauf depuis que j'ai fait ses exercices).

Alors les activités intéressantes que je faisais depuis 2 mois: le sortir du pré, le faire brouter et le brosser, lui filer plein de bonbons et le ramener au pré 15 mn après... Dur de faire mieux, çà n'a pas empêcher qu'un soucis s'installe.

Avant il bossait tous les jours et ne me posait pas le moindre soucis sauf occasionnellement, et selon le pro que je fais venir çà a un lien avec un soucis de hiérarchie entre nous.
Alors maintenant que çà va mieux, je me pose des questions sur le pourquoi du comment, qu'il y a t-il de si bête à çà? Pourquoi parler directement de dérive?

Par lisis : le 07/08/08 à 20:04:23

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben t'as du mal à capter son attention, c'est un fait.

Mais c'est une dérive pour moi d'attendre de son cheval qu'il nous accorde plus d'importance qu'à ses congénères comme te l'a dit ton pro.

Le problème étant qu'il t'accorde de l'importance, tout court !

Par 59titefleur59 : le 07/08/08 à 20:09:28

Déconnecté
Oui, en fait on parle de la même chose mais pas avec les mêmes mots

Enfin disons que je voulais ma question de départ plus généraliste, mais je me fais mal comprendre.

Bien si, dans mon cas plus d'attention que ses congénères ce serait génial, car il m'a littéralement passer dessus en faisant attention à eux plus qu'à moi.
Je ne parle pas d'importance dans le sens "m'aimer plus". Enfin difficile de m'expliquer, mais plus dans le sens "et je te passe dessus pour rejoindre les autres". Ou encore comportement type refus de quitter des chevaux qu'il croise en route, au point de se faire mal bêtement.

Par Canaille : le 07/08/08 à 20:18:17

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mais alors, à votre avis, cette fameuse grégarité qui bouffe la vie de plein de cavaliers est-elle une forme d'irrespect?

Déja, un cheval ne fait pas l'autre... certains chevaux ne sont pas du tout grégaires sans que le proprio n'ait à faire aucun effort, c'est dans leur nature d'être indépendant, et ça n'a rien à voir avec le respect. C'est le cas de ma Tf, les autres elle s'en fout, je n'ai jamais bossé ce point avec elle, jamais eu besoin. Au contraire ma jument arabe, plus grégaire qu'elle c'est pas possible... et j'ai eu beau bosser ce point encore et encore avec elle, ça reste hyper délicat, dans le sens où si je ne la sors pas de son champ 15jours, elle va re-péter les plombs direct le premier jour où je la re-sors...

Après, avec un cheval indépendant, il est sur que les soucis de non respect se voient moins (au premier abord), car le cheval va moins tester pour rejoindre les autres etc etc.... Alors qu'avec un méga grégaire là pas le choix, il faut une discipline sans faille et beaucoup de respect pour que le cheval accepte de te suivre et de te faire confiance, bref il faut qu'il te considère comme un leader sinon tu n'en fais absolument rien !!!!

Bref pour moi l'instinct grégaire est naturel chez les chevaux, de façon plus ou moins développé, c'est un trait de caractère, qui n'a rien à voir avec l'homme et l'éducation.
Par contre, pour résoudre les soucis de grégarité, il faut instaurer respect et confiance avec son cheval.

Par 59titefleur59 : le 07/08/08 à 20:24:00

Déconnecté
Merci de ton avis.

Alors grégarité=plus de caractère?

Je sais, elles sont bizarres les questions que je me pose, mais en voyant mon poney avec le pro, je ne sais plus quoi penser. Il est beaucoup plus ferme que moi, lui en demande beaucoup plus à la fois... Et il a le respect total, il y a plus de grégarité! Et moi avec mes bonbons et mes mimines, je ne suis pas grand chose.

J'ai un soucis de clarté dans mes demande, c'est moi le soucis de l'histoire, pour mes propres soucis, il y a un soucis de hiérarchie donc symptôme: grégarité+++ et pétages de plombs!
Dingue çà!

Je parle bien de grégarité en tant que problème (désolée de mon peu de clarté, j'arrive pas à expliquer où je veux en venir).

Par flooded : le 07/08/08 à 21:27:23

Déconnecté
grégarité = grégarité, et irrespect = irrespect, rien à voir.

Par flooded : le 07/08/08 à 21:29:03

Déconnecté
Et la grégarité n'est pas un problème, bien au contraire, ça rends les chevaux beaucoup plus facile que les chevaux au caractère indépendant.

Par Canaille : le 07/08/08 à 21:39:30

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout du tout d'accord flooded !
Pour moi, un cheval grégaire c'est une plaie, je vis l'horreur avec ma psar hyper grégaire, c'est super dur de la connecter à moi, alors que ma trotteuse indépendante, quand elle est avec moi, elle est avec moi, elle m'écoute et est concentrée au moins, elle ne passe pas son temps à exploiter toutes mes erreurs pour regarder où sont les copains...

Après, grégarite n'est pas non plus synonyme de caractère plus fort, c'est juste un caractère !

Et la solution au problème "grégarité", c'est bel et bien d'être le leader de son cheval, et ça passe par de l'autorité juste, bien plus que par des bonbons et des caresses... mais ce n'est pas si facile que ça d'avoir les bons réflexes et le bon langage avec son cheval...

Par flooded : le 07/08/08 à 22:08:23

Déconnecté
Un cheval grégaire n'est bien entendu facile que si l'on sait avoir l'attitude qui fait que le cheval a envie d'être avec nous, il le sera beaucoup plus qu'un cheval au caractère indépendant.

S'il ne pense qu'à rejoindre ses copains et panique quand il se croit seul sans avoir capté que l'on est là, c'est en effet une plaie.

Le PSAr est en général un cheval agréable parce qu'il est intelligent et vif et qu'il aime le contact avec l'homme. A nous d'être à la hauteur.

Par md : le 07/08/08 à 22:11:59

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Et est-ce que grégarité ne rime pas avec soumis et indépendance avec leader?

Un cheval indépendant aurait donc moins besoin d'être rassuré par un leader d'où peut être des problèmes de respect parce qu'il faut s'imposer face au cheval, et un cheval grégaire serait un cheval qui au contraire a besoin des autres pour être rassuré, notamment un leader, donc il poserait moins de problème à être dominé?

Là en l'occurrence, le cheval de 59titefleur59 semble avoir trouvé un individu (cheval ou humain ne semble à priori pas avoir tant d'importance aux yeux des chevaux) assez dominant (le mono) pour le mener avec docilité. Et sa propriétaire n'est à priori pas encore assez d'influence sur le cheval pour le rassurer autant que ses copains de près (mais ça va vite venir t'inquiète surtout que tu as trouvé à priori qq1 de compétent)

Par 59titefleur59 : le 08/08/08 à 11:11:30

Déconnecté
 Pour ma part je ne sais que penser, car dans mon cas la grégarité est clairement une conséquence du fait que notre hiérarchie n'est pas claire.

J'avais un autre cheval, totalement indépendant, aucun soucis. Mais avant mon poney, je n'avais jamais rencontré ce type de soucis.

C'est pas évident, çà bouffe la vie de plein de gens, et si c'était aussi simple qu'un soucis de hiérarchie!

Par dilou : le 08/08/08 à 11:59:06

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Mon cheval, quand je l'ai acheté, était seul dans son pré et fort peu grégaire. En revanche, il était très amical et très proche de l'homme, presque "collant" tout en étant respectueux.

Je l'ai mis en troupeau, il a eu un peu de mal au début, il était archi dominé et un peu seul. Et puis en changeant de pension, il a fini par se trouver dans un petit groupe (5-6 individus) très cool, où il a très bien trouvé sa place, avec des copains gentils (en fait, comme je l'emmène en vacances avec moi chaque année au même endroit, il a deux troupeaux où il se sent bien !)

Il est alors devenu bien plus grégaire : par exemple, quand je le lâche au pré, au début, il restait près de la porte et me regardait partir... maintenant, il part tout de suite retrouver son groupe.
Mais je reste qq un de très important à ses yeux : en liberté, il est capable de rester près de moi alors que le troupeau passe au galop, par exemple..
Il quitte le pré avec moi sans problèmes, il a juste un temps d'arrêt : "tu es sûre qu'on n'emmène pas les copains ? "

Donc au vu de mon expérience, grégarité et irrespect n'ont rien à voir : mon cheval n'est pas devenu irrespectueux ni indifférent lorsqu'il est devenu plus grégaire.

Par Canaille : le 08/08/08 à 12:24:29

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
 grégarité rime avec soumis et indépendance avec leader

Tout dépend si tu parles du caractère soumis-leader vis à vis des chevaux ou des gens.

Ma jument trotteuse, indépendante, est ultra respecteuse de moi, et par rapport aux autres chevaux, elle n'est pas franchement dominante ni dominée, c'est un juste milieu.

Mon arabe, hyper grégaire, manque clairement de respect vis à vis de moi (je le sais, mais je n'y arrive pas avec elle... enfin elle n'est pas dangereuse mais pas suffisement respecteuse pour me considérer comme un leader, son passé y est pour beaucoup malheureusement ), mais ultra dominée au champ...

C'est pas évident, çà bouffe la vie de plein de gens, et si c'était aussi simple qu'un soucis de hiérarchie
La grégarité n'est pas un soucis de hierarchie, c'est un trait de caractère du cheval ! Par contre ce trait de caractère se "corrige" par une hierarchie sans faille, et c'est loin d'être aussi simple que le pense flooded !
Sinon on ne verrait pas fleurir les posts du genre "mon cheval ne veut pas sortir du champ tout seul" ou "il chauffe sur le retour" etc etc...

Dilou, je pense que ton cheval est juste équilibré et bien dans sa tête, si tu lui demandes son avis, il préfère les potes, réaction saine pour un cheval sain d'esprit, par contre si tu lui dis "tout seul" ben il y va sans en faire une montagne, bref l'idéal que nous cherchons tous, qui est quasi "inné" chez certains chevaux, et qui demande un boulot monstrueux avec d'autres...

Par md : le 08/08/08 à 12:50:16

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'ai l'impression que ce trait "grégarité" en effet se corrige aussi simplement que le pense flooded, mais que dans "simplement", on parle uniquement de la solution = devenir un bon leader. Par contre, dans la réalisation, c'est pas si facile, et ça dépent des chevaux, qui ont une personalité plus ou moins facile, d'où les nombreux posts comme le dit canaille. C'est très difficile d'être capable de s'imposer face à 500kg mine de rien!

Les chevaux sont pas bête, ils voient un espèce de petit truc de 50kg qui essaient de les rassurer, ben ça marche pas. Un individu qui sait en imposer, qui saura avoir les attitudes qu'il faut n'aura pas de problème. De plus, je pense que beaucoup de gens pétochent dès que le cheval bouge un peu (et c'est compréhensible), et donc ont du mal à s'imposer à leur chevaux qui y sont très sensibles.

Un cheval grégaire sera soit dominé, et donc là, il faut être plus dominant que lui pour le rassurer, soit dominant, et là il aura pê du mal à quitter "son" groupe à lui, sur lequel il veille, et donc il faudra savoir imposer son autorité pour l'en sortir, et il cherchera dans tous les cas à le récupérer.

A côté de ça, il y a des chevaux plus ou moins dominants, sans esprits trop grégaire, qui ne chercheront pas à dominer l'homme, et ça c'est ce que beaucoup de gens aimeraient avoir.

Après, chez les chevaux, les comportements sont assez complexes dans le sens où un cheval A peut dominer B, le B dominer C et C dominer A. Pareil pour l'homme. C'est une relation qui s'établit entre 2 individus à chaque fois sans que les autres relations ne viennent interférer. D'où le fait que face à un cheval pas grégaire, on peut réussir à s'imposer même si le cheval va avoir tendance à dominer dans le pré, et qu'on aura plus de mal face à un cheval dominé très grégaire.

Toujours est-il qu'un cheval n'est pas bête, même dominé par l'homme, il préfère le repos auprès des potes, et c'est tout à fait normal pour un cheval! Le tout c'est qu'il doit être respectueux au point de rester aux ordres malgré l'envie comme le cheval de dilou.
Il doit par contre exister des hommes qui sont tellement doués que les chevaux préfèrent rester avec eux qu'avec leur potes (travail intéressant qui motive le cheval). Et c'est ce vers quoi j'aimerais tendre... (c'est pas gagné!)

Par dilou : le 08/08/08 à 13:45:19

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
qu'il doit être respectueux au point de rester aux ordres malgré l'envie comme le cheval de dilou. 
Quand il reste avec moi au lieu de céder à la grégarité et de partir au galop avec les autres, je n'ai pas du tout l'impression qu'il "reste aux ordres" malgré son "envie "de suivre les autres.. j'ai l'impression que je suis pour lui une compagnie suffisamment intéressante pour contrebalancer l'effet de groupe.

Bien sûr, je joue sur les mots, là : au fond, qu'est-ce que ça veut dire "être aux ordres", pour un cheval ? Est-ce que ce n'est pas justement accorder assez d'importance à l'humain pour rester connecté avec lui ? (et là, plus question d'"envie" de faire autre chose : il n'y pense même pas).

J'ai eu l'exemple l'autre jour : je faisais une démonstration du fait qu'il me suit au trot en liberté et s'arrête pile quand je m'arrête ; il le faisait très bien quand le troupeau est passé au galop à côté de nous : ça ne l'a pas distrait du "jeu".

Par vsv : le 08/08/08 à 14:05:51

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
La grégarité n'est pas un soucis de hierarchie, c'est un trait de caractère du cheval ! Par contre ce trait de caractère se "corrige" par une hierarchie sans faille,

Bien dit... Des distances, tout le temps, et la mobilisation des épaules, aussi souvent qu'on veut (pour parler pratqiue)

Par Canaille : le 08/08/08 à 19:02:15

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
et 9 mois plus tard, le constat d'un echec cuisant...
Parce que j'ai beau savoir en théorie ce qu'il faut faire, en pratique je ne m'en sors pas avec ma jument... et c'est pas faute d'avoir essayer...
A l'arrivée c'est elle qui gagne, elle part comme poulinière et restera à vie en troupeau...
Bref c'est facile à dire mais parfois très difficile à mettre en oeuvre...

Par 59titefleur59 : le 08/08/08 à 23:45:47

Déconnecté
Tu as été aidée d'un pro?
Car pour moi çà a clairement été révélateur de mes failles, tu sais les petites manies idiotes dont on n'a pas forcément conscience et qui gâchent tout...
Enfin pas facile tout çà!

Par Canaille : le 09/08/08 à 00:03:04

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Non, aucun pro "étho" dans ma région...

Mais bon, je n'en parlerais plus ici, je m'en suis prise plein la tête la dernière fois, ben oui c'est de ma faute bien sur, je ne "mérite" pas cette jument...

Par 59titefleur59 : le 09/08/08 à 00:22:35

Déconnecté
Ah pas toujours évident de communiquer via internet Mais on est tous là pour apprendre et des gens sympas il y en a plein!

T'inquiètes pas pour les pros, çà commence à fleurir de partout! Tu es de quel coin?
A la Cense ils ont mis, sur leur site, une liste des instructeurs par région formés chez eux, si çà peut te donner des pistes... Sinon google donne parfois de bonnes adresses

Allez, baisse pas les bras. Pour ma part, sans le pro que je viens de rencontrer, mon poney serait vendu. Et quel gâchis, j'aurais répété inconsciemment les mêmes erreurs imbéciles (enfin moi je pensais carrément arrêter l'équitation ni d'avoir des chevaux, pour dire la hauteur de mon découragement).
J'avais demandé plein de conseils sur internet, jamais eu de réponse qui a collé à ma situation. Car le soucis, c'était un oeil sur place qui pouvait le déceler. Et j'ai pas fini, encore, de régler tout çà, pour dire.

Par md : le 09/08/08 à 01:20:24

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est clair qu'un pro c'est qd même mieux! Moi aussi j'aimerais prendre des cours, et qu'on me dise ce qui ne va pas dans mon comportement. J'ai pas particulièrement de pb pour l'instant, mais ça peut arriver n'importe qd si on n'est pas capable de voir les signes. C'est un coup en général qu'on prend conscience que le cheval domine...
Par internet, ça doit être frustrant d'expliquer, parce que ce sont des choses qui se montrent je pense. C'est sûr que ça vient forcément de nous qui ne sommes pas capable de s'adapter à ce cheval en particulier (je pense que qd il y a des sentiments pour le cheval, c'est pire de tout car on prend tout très à cœur). Mais c'est pas par mail qu'un pb peut se régler...
Bon courage les filles en tout cas, je suis admirative 59titefleur59 de ta démarche, yen a beaucoup (parmi mes fréquentations) qui devraient faire comme toi. Au moins arrêter de violenter les chevaux...
Mais l'éthologie rentre petit à petit dans les mœurs, et je suis sûre que ça va être une grande avancée malgré les dérives!

Par Canaille : le 09/08/08 à 11:49:12

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Il y a des pros dans ma région, mais il faut y aller avec le cheval pour un stage, je les connais, j'y suis déja allé avec ma jument trotteuse il y a 2ans, mais avec elle ça roulait, je m'étais toujours débrouillé seule avec elle, et on a passé les savoirs 1 et 2 les doigts dans le nez après 5jours de stage !

Mais là, je n'ai pas le courage d'y retourner avec ma psar, un stage ne conviendrait pas, il faudrait des cours particuliers, et là bonjour les tarifs... il faudrait que je la laisse là bas 1mois au moins, parce qu'au moindre changement d'environnement elle est hystérique et morte de trouille... donc totalement différente !

Elle est déja partie 1mois chez un pro éleveur de psar, les 15 premiers jours ça a été à peu près, elle progressait doucement, mais il trouvait qu'elle était quand même assez spécial dans son rapport avec l'homme, puis elle lui a fait les "crises" qu'elle me fait, à savoir que tout d'un coup elle se tape des crises d'angoisse et se met à avoir peur des barres au sol ou des plots qu'elle voit tous les jours sans émoi depuis 15jours...
Elle est hyper déroutante, elle peut te faire une super séance un jour, et le lendemain elle se tape une crise de stress et refuse de s'approcher d'un plot à moins d'1m...
Un jour elle bosse nickel en place et saute de petits barres, et le lendemain en défense complètement et ronfle en refusant de s'approcher de la barre...
Je précise qu'elle a vu dentiste, ostéo et véto, bref elle n'a aucun blocage physique ! Mais mentalement elle est TRES fragile, très instable, un rien la perturbe, elle n'est pas méchante, c'est une vraie gentille, mais totalement instable dans sa tête, c'est pour ça que je laisse tomber avec elle, c'est trop dangereux et trop dur moralement pour moi !
Sans doute qu'un pro pourrait y arriver, mais moi je suis dépassée... pourtant je l'aime bien, elle est super jolie, caline, gentille... mais bon, pour son bien, je pense qu'être poulinière est la meilleure option.

Par 59titefleur59 : le 09/08/08 à 12:06:46

Déconnecté
Pour ma part, j'ai la version "force tranquille".
Il pique une crise de panique (enfin je reprécise, un accès de dominance, c'est pas de la peur), et il te trimballe comme çà, casse tout, et si tu t'énerves il se braque complètement et çà devient très dangereux.

Donc à un moment il lui a pris une crise de refuser de sortir du pré... Et j'avais tout essayé: de la patience au chifney... A la "douce" ou à la "dure"... Il me trimballait ou me passait carrément sur le corps quand je fermais la barrière. Mis au paddock, j'en faisais ce que je voulais, il me suivait partout comme un petit chien. De retour au pré, rebelotte.

Puis le pro est arrivé, et il l'a pas fait avec lui! Le secret: des codes clairs, de la fermeté qui en soit vraiment, dans la constance.
Moi je m'énervais, je m'agitais... Mais je n'étais pas claire, 15 mouvements parasites dans le même truc... PAs sûre de moi, des émotions à fleur de peau... Tout çà sans m'en rendre compte!
Donc bon, il y a encore du taf pour me débarasser des manies, mais c'est nécessaire à ce niveau.

Par md : le 09/08/08 à 12:23:41

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Canaille : Je suis pas sure qu'un pro aurait la patience avec ta jument! (enfin, je parle de valorisation d'un cheval, pas d'éthologie). J'ai l'impression d'entendre parler de la mienne en pire!

Je te comprends en tout cas, je suis à pieds depuis un an et demi et je me rends compte que la relation avec mes juments me suffit! J'adore m'en occuper, et monter dessus sera le bonus.

Ta jument a l'air d'être une jument très instable, les hormones doivent jouer dedans, et justement, la mettre en poulinière va pê lui remettre le cycle en route. Le problème serait que ce soit uniquement "physiologique", dans le sens où c'est un comportement qui peut se transmettre aux poulains, et là en faire une poulinière n'est pê pas très judicieux. Mais ça tu le saura qu'en voyant les poulains. Si le papa est super zen, ya pas de raison... En tout cas je comprends ta décision.
Pour les hormones, par exemple, ma mère (ça lui ferait plaisir la comparaison ) faisait une allergie à ses propres hormones, et celà lui a toujours entrainé des pb de comportements excessifs, et c'était pas sa faute... Après 3 gosses, ça s'est calmé. Ya de l'espoir lol

C'est chiant pour ça les juments. J'en ai 2: une dont je ne vois jamais les chaleurs, comportement très stable, mais qui me fait un peu de "cinéma" qd elle n'est pas montée longtemps (il lui faut un moment pour reprendre confiance à l'extérieur), et l'autre, une jeune, tu peux pas louper les chaleurs, elle est très expressive (anlo x arabe, beau mélange bien détonnant lol), et pareil un jour elle est parfaite, le lendemain niet. J'ai pris le parti d'être patiente, de toute façon je n'ai pas d'objectif, que des rêves. Donc comme toi, si ça le fait pas, tant pis, c'est pas la fin du monde.

Le problème c'est qd on a des objectifs équestre avec un cheval, on ne peut pas se permettre d'être aussi patient que le cheval le voudrait... Et je sais pas pr toi, mais j'ai remarqué que qd on a des envies de compet, on prend les choses encore plus à coeur, et là, c'est super dur de s'en sortir...

Dans le livre de Robert Miller, ya un chapitre où il explique que le cheval doit apprendre à paniquer sur place, c'est tout à fait ça qu'il faut à nos bestioles. Après, plus facile à dire qu'à faire!

Message édité le 09/08/08 à 12:25

Par Canaille : le 09/08/08 à 13:25:59

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Md, la question de l'hérédité, crois moi j'y ai réfléchis encore et encore, déja je la confie et elle ne reproduira pas en race pure, mais avec un étalon crème super zen, et puis je pense que son tempérament vient surtout de son passé.
C'est une jument qui a passé 4ans au champ sans trop voir l'homme, elle a pouliné à 5ans (saillie par un jeune d'1an), et le poulain est mort faute de soins... bref proprio nul et incompétent, dieu seul sait ce qu'il lui a fait...
Débourrée à 6ans à la va vite, je l'ai acheté à 6ans1/2, physiquement nickel, mais mentalement je ne pensais pas qu'elle serait à ce point "cassé" vis à vis de l'homme.

Au champ quand tu vas la voir c'est un Amour, elle vient te voir, cherche des caresses, est super curieuse, calme, bref une jument parfaite !!!!
Tu la sors de son champ, son regard change, l'angoisse monte, après 9mois d'efforts elle reste incapable de rester à l'attache seule même dans un endroit qu'elle connait et un environnement calme... elle piétine, appelle, s'angoisse, stresse etc etc...

Bref si elle reste dans son champ, le poulain aura la vision d'une maman calme et posée, proche de l'homme et sereine. De plus elle est foncièrement gentille, aucun vice, donc je pense que son caractère est lié à son vécu et qu'elle ne le transmettra pas à son poulain.
Quoi qu'il en soit, je vais bien sur contrôler tout ça, je ne cautionne pas du tout le fait de mettre à la repro une jument un peu cinglée !

Titefleur, moi aussi je n'ai sans doute pas les bons codes et les bons gestes avec elle, comme toi je m'énerve parfois, et là c'est foutu, elle angoisse et stresse comme une folle... le cerveau se déconnecte ! En fait je dirais que ma jument est TROP instinctive : elle agit avant de réfléchir ! Face à un "danger" (ex : un moineau !!!! ) elle commence par se défendre violemment (tire au renard) ou par fuir (demi tour ou depart galop) avant de se raisonner !
Certains jours elle est capable de prendre sur elle, elle va juste sursauter, et si je reste très sereine ça va, d'autres jours elle pète les plombs direct ! Mon soucis, c'est son coté imprévisible !!!!
Sachant que quand je suis un peu stressée, je ne la monte jamais !!!!

Par md : le 09/08/08 à 17:09:30

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Rah lala, pauvre fille.... T'as une photo qd même?
C'est clair que si on n'arrive pas à rester super zen, ça peut pas le faire, j'ai même fini par me dire que je vais arrêter d'aller voir la mienne qd je suis énervée...
Allez, courage les filles!

Par 59titefleur59 : le 09/08/08 à 19:22:23

Déconnecté
Hé-hé, j'ai un apport intéressant à faire aujourd'hui!!!

Je l'ai eu le p'tit con!!! A la dure!!! (Nan, ne me prenez pas pour celle qui accuse son cheval, mais aujourd'hui c'était moi le chef et je savoir mon rare accès de dominance ).

Donc il avait décrété qu'il sortirait pas du pré: pas grave, il s'est pris les fils électriques tout à fait au hasart, j'avais mis ma main et les fils que je tenais sur sa trajectoire habituelle, où je me fais toujours avoir. Il y avait pas de courant, je vous rassure, c'était juste pour le coup de flippe que çà a provoqué, on arrête de me passer sur le corps maintenant!!!!

Puis j'ai décidé de le monter, çà faisait 2 mois... Because mon histoire de hiérarchie...
Et Mossieur avait décidé que la carrière çà fait très peur, sur une longueur... Donc vas-y que j'essaye de t'embarquer: bing j'applique le conseil que flooded m'avait donné, et une super flexion latérale dans le genre où on ne peut pas contester!!!

Donc je descend lui montrer çà, il a le droit au bénéfice du doute... Et quand Libéro a peur, pour de vrai, il me suis, toujours. Là il flippait pas: il me faisait face, se retournait d'un coup... Mais bon, le travail à pieds a porté ses fruits, avant il m'aurait bousculé l'air de rien...
Alors là, j'ai décidé qu'aujourd'hui il finirait la séance monté, dans la longueur et SOUMIS!!! J'aime pas ce terme, mais là on rigole plus.

Donc calmement, je l'ai envoyé pendant 2 heures, et bien entendu le bout de la corde aux fesses, avec 4 phases, dont une vraie phase 4!!!!
Et bien à force d'avoir le bout en cuir pour lui frire les fesses (çà ou me faire bousculer, j'ai choisit qu'aujourd'hui si il y en avait un à terre, c'était lui)... Il a fini par y aller... Encolure basse et sans avoir peur

Par 59titefleur59 : le 09/08/08 à 19:24:35

Déconnecté
Et j'ai donc repris çà monté, et là il a eu son repos car il y est allé sans histoires. Demain on recommence...

Arrivé au pré il a essayé de me renverser pour boire (fou çà comme les tentatives de dominance sont de plus en plus violentes à mesure que je règle les problèmes!!! On dirait qu'il essaye de m'user!)... Et bien même procédé, par contre il a pas eu la phase 4, il y a fait attention comme à la peste!!!

Voilà, aujourd'hui j'ai fini chef et Libéro n'avait bizarrement peur de rien une fois la hiérarchie établie...

Par md : le 10/08/08 à 09:14:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben c'est nickel! Bravo! ça va s'arranger petit à petit!
C'est cool que t'ai trouvé un prof, moi ça me ferait beaucoup de bien ...
En tout cas, n'hésite pas à continuer à donner des nouvelles!

Par 59titefleur59 : le 10/08/08 à 11:01:31

Déconnecté
 Aff le pros c'est le plus dur à trouver.
Et pour ma part, si j'avais pas eu le prof, j'aurais fini par lâcher et par ne jamais me rendre compte de mes erreurs.
Mais bon, comme vous pouvez le constater, on n'a pas fini de bosser. Il teste, reteste et recommence sans arrêt et c'est épuisant.

Par 59titefleur59 : le 15/08/08 à 11:30:12

Déconnecté
Je vous le donne en 1000... J'ai pas mal bossé sur notre soucis de respect depuis le post, tolérance 0...
Bizarrement la grégarité n'est plus un soucis, là il est "normal". Il sait se passer de ses congénères pour me suivre en confiance.

Par md : le 15/08/08 à 11:37:25

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben voilà, c'est nickel Tu as la réponse à ta question!
Félicitation en tout cas!

Par dilou : le 15/08/08 à 13:58:43

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 C'est amusant de voir que chez les chevaux, le respect entraîne la confiance (et peut-être pas que chez les chevaux, en fait )

Par 59titefleur59 : le 15/08/08 à 14:29:49

Déconnecté
Oui, et auparavant je croyais dur comme fer qu'il me respectait! Et bien non!

Par MOUNIA : le 19/08/08 à 14:50:23

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Je viens vous apporter aussi sur le sujet du cheval grégaire ma pierre à l'édifice ou plutôt mon expérience actuelle.

J'ai pas un super niveau disons que je monte à cheval et que je m'en sors...
j'ai acheté en février dernier une jument de 6 ans FM qui a un instinct grégaire bien développée. Par contre aux soins elle est gentille tout se passe bien même si elle est seule. Au travail dès que les copains au pré viennent de trop près de la carrière ou qu'elle les voit jouer elle est plus du tout au boulot elle hennit tête en l'air queue de travers et elle colle la porte... une vraie plaie enfin bref. Une fois elle m'a pris la main dans le chemin bien droit qui longe les prés de la carrière à l'écurie et est venue se planter devant le copain qui était à l'attache donc retour en arrière sur ce chemin et je lui demande de revenir au calme au pré et j'ai refait tant que je n'avais pas obtenu le retour au pas au calme.

Depuis j'ai eu un accident de voiture avec greffe osseuse d'un os de la main et ne pouvant monter ma jument je l'ai confié à un éthologue pour travailler l'indépendance au troupeau et le respect du cavalier

Je vous dirais ce jeudi ou nous en sommes..

Ce que je sais par observation c'est que ma jument est gentille caline et proche de l'homme mais que le boulot faut dire qu'elle est verte donc n'en a pas ou très peu elle se fou littéralement qu'un cavalier soit sur son dos en plus elle est pas attentive du tout les 20 premières minutes c'est tête en l'air j'appelle je trottine sur place enfin bref...

J'appréhende dans 15 jours elle revient je vais devoir la monter et la travailler j'espère que l'étho aura obtenu des résultats et qu'il saura me donner un fil back pour le travail parce que franchement moi qui n'avait l'habitude que monter des chevaux de club je stresse à l'idée de me sentir vite débordée d'autant qu'en principe je ne devrai pas remonter avant 10 mois

J'ai trouvé une cavalière pour me monter FIFI qui a elle un bon niveau et j'espère qu'entre elle et moi nous saurons nous trouver un rythme de travail entre travail en carrière, en liberté, balades

Ce qui est paradoxal par exemple c'est que FIFI en longe écoute très bien je me demandais si c'était parce qu'elle voyait le cavalier donc le leader alors que si ce dernier est sur son dos elle recherche un autre cheval à la vue pour le prendre pour le leader mais je me trompe peut être

Par md : le 19/08/08 à 15:49:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Beaucoup de chevaux son comme ça à priori : à pieds, ils sont respectueux, mais qd on est dessus c'est une autre histoire.
Pour eux ça change tout, ils sont devant, et finalement, ils doivent prendre des initiatives. Plus de référent au sol! Toute la difficulté sera de leur apprendre à être indépendants.
J'ai le même pb avec ma petite : à pieds, elle me suit super bien, elle s'approche des vaches très méchantes qd je la tiens, mais aux longues rênes, c'est un autre pb. Je sens qu'il va falloir que je m'arme de patience, sachant que je n'ai pas les mêmes arguments en poches que qd je suis dessus pour la convaincre à aller vers ce qui l'effraie.
Mais bon, on va réfléchir, et on va bien trouver une solution

Par MOUNIA : le 19/08/08 à 16:44:49

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Bizarrement moi je me remets en question je me demande si j'ai bien fait d'acheter une jeune qui est verte, si je vais avoir le temps d'apprendre le temps de lui laisser du temps à elle... j'en arrive à me dire que je devrai vendre et passer au tricot

Par md : le 19/08/08 à 16:54:55

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 T'es trop jeune pour le tricot
T'inquiète pas, t'es pas pressée, si? T'as tout le temps d'apprendre. Tu es capable de faire un pas de toi même vers un pro, donc je pense que c'est quasi gagné d'avance! T'es pas toute seule avec la deuxième calalière!
De toute façon, je me dis qu'au pire, même si je ne m'en sortais pas avec la mienne, elle fera une tondeuse de luxe! Elle est tellement belle et gentille, que je pense que je suis capable de me contenter de ça! Tant qu'elle me respecte bien entendu!
Courage à toi

Par MOUNIA : le 20/08/08 à 13:47:29

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai eu l'éthologue hier il me définit ma jument comme tip top super jument avec de l'énergie mais de la bonne

Ouais me voilà rassurée demain je serai sur son dos ....

Plus sérieusement il va me montrer le travail fait en recherche de l'indépendance au groupe : il parait que c'est fait Mme sort toute seule sans se préoccuper des copains... et qu'en plus elle passe les difficultés Trec sans soucis et que maintenant c'est l'aspect technique à bosser.

Donc demain jeudi je monte avec Caroline pour voir tout ceci et avoir des conseils. Fifi va rester encore jusqu'à fin août et ensuite à nous de continuer le boulot mais bon on verra maintenant c'est la jument qui a plus d'expérience que moi

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval