Grégarité=irrespect?
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par MOUNIAPar 59titefleur59 : le 07/08/08 à 19:13:21
Déconnecté | Bonjour, Une question qui me tarabuste depuis que le pro que je fais venir m'a dit que si mon poney ne voulait pas quitter le troupeau, c'est que les autres chevaux étaient plus importants que moi, et je le crois. Mais alors, à votre avis, cette fameuse grégarité qui bouffe la vie de plein de cavaliers est-elle une forme d'irrespect? |
Par 59titefleur59 : le 20/08/08 à 14:24:27
Déconnecté | Tient... Alors les soucis de grégarité "pathologique" peuvent venir du cavalier. Pour ma part, je le sors sans soucis maintenant, et je vous dirais comment se passent nos balades maintenant car je vais sévir quand il va se défendre. Cà m'ennuie un peu, mais on verra. Ces derniers temps je relâchais la pression, çà allait nettement mieux, maintenant un peu de fermeté et on verra. Si quelqu'un d'expérimenté passe par là, ou si quelqu'un a une lecture en tête (à part VSV), de ce genre de soucis et de l'influence de l'homme dessus, je prend! |
Par MOUNIA : le 04/09/08 à 12:12:19
Dire merci | FIFI est de retour hier. Elle est top selon son éthologue mais Mme décide quelquefois de casser les fils du pré et d'aller rejoindre les copains. Là ou elle était c'était perdu dnas un trou donc elle restait dans un espace sécurisé. Mais là ou je suis c'est un village avec ses routes et ses dangers donc tout le monde flippe à l'idée de la mettre au pré même avec ses copains. Elle est mise en monte western moi pas du tout je n'y connais rien je suis en pleine recherche d'un prof pouvant se déplacer mais pour l'instant j'ai rien donc va bien falloir que je monte ma jument demain. Mais je redoute le moment ou je vais descendre en carrière et me retrouver seule avec ma bête. Finalement je fais la conclusion suivante: j'ai certe une bonne jument qui apprend vite et qui a comme le dit son éthologue de l'énergie mélée à un caractère cabochard mais pas vicieux et moi je suis débutante donc le couple prend pas du tout Sans encadrement je vais à la cata je le sens et là je balise sérieusement d'autant qu'avec ma greffe j'ai pas le droit à la chute donc retour en arrière : quelle décision prendre ? |
Par md : le 04/09/08 à 12:44:01
Déconnecté Dire merci | Celle que tu as prise : trouver un bon prof! Et la DP, ça se passe comment? Elle a essayé de monter? Il est certain que flipper c'est pas la meilleure solution, mieux vaut ne pas monter dans ce cas là! Du moins pas tout de suite Si tu focalises sur le fait de tomber, tu peux être sûre que ça risque d'arriver! Tu vas être tendue, elle va le sentir, et là, c'est pas gagné! Commence par reprendre confiance en la travaillant au sol, c'est le mieux. Ensuite, tu pourras monter dessus qd tu le sentiras. Plus je lis les forums, et plus je me dis que l'équitation éthologie, c'est avant tout l'éducation du cavalier lol (et moi la première!) Allez, courage!!! Je suis sûre que tu vas trouver une solution |
Par MOUNIA : le 04/09/08 à 14:53:24
Dire merci | Tu as raison je cherche le prof sans succès semaine prochaine je vais faire mon carnet ATA pour me déplacer sur Genève mais là cela veut dire acheter le van et la voiture et à moins de gagner vendredi au loto Sinon je vais voir si je peux pas la mettre cet hiver en pension au refuge de darwyn qui eux donnent des cours western mais pas gagné .. Si j'ai peur de tomber ou de me faire tracter c'est à cause de ma greffe osseuse récente de ma main mon chirurgien m'a tellement mis en garde que je focalise : si je tombe et que ma plaque en titane se brise c'est la cata et là je reviens de 4 mois d'arrêt et de 2 opérations.. Tellement eu l'habitude d'avoir des chevaux faciles que là du coup |
Par md : le 04/09/08 à 15:04:46
Déconnecté Dire merci | J'avais bien compris que tu avais une bonne raison de craindre la chutte Mais dis moi, ça sera toujours comme ça, ou c'est temporaire? La plaque ne titane, c'est pas définitif, si? Si ça ne l'est pas, tu peux confier ta jument quelques temps, si ça l'est, tu peux aussi la mettre ai pair, ça lui apprendra la calme. Sinon, le mieux et de te trouver un cheval gentil, faut pas mettre ta vie en danger non plus, ta santé c'est qd même plus important. Ah aussi, pk tu ne prends pas des cours de judo ou autre? Tu apprends à tomber, ça peut être super bénéfique! Regarde moi, j'ai appris à tomber sur la tête, le casque protège comme ça Non mais sérieusement, c'est "que" la main, si t'apprends à tomber en roulant sur le côté, ça serait beaucoup moins dangereux, et en plus tu n'as plus peur de tomber, tout le monde est content! |
Par MOUNIA : le 04/09/08 à 15:14:42
Dire merci | md: j'ai déjà confié FIFI tout l'été j'ai fait pété le budget vacances et mon zom est pas prêt d'oublier donc voilà. Ma plaque sera retirée en mars 2009 Je t'avouerai que le prof qui a eu ma jument me laisse la possibilité de me l'échanger contre un cheval plus "dressé et répondant à mon niveau". Cette solution m'est conseillé mais j'ai tellement de mal à la prendre : j'ai choisi cette jument pour tellement de critères c'est sùr si j'avais su que j'aurais cet accident il va de soi que je n'aurais pas acheter mais voilà j'ai pas le choix. J'ai pas de force dans ma main droite c'set pour cela que la solution de mettre la jument en monte western pour lui apprendre notamment la rêne d'appuis avait été décidée et je me suis prise au jeu de la monte western et je ne veux plus revenir au classique. Je songe même à vendre et tout arrêter tellement je commence à penser au mot : échec |
Par 59titefleur59 : le 04/09/08 à 15:23:22
Déconnecté | Mounia, les éthos fleurissent un peu partout, mets des annonces partout. Je trouve çà un peu bizarre, ces éthos qui prennent un cheval en pension-travail et laissent ensuite les gens se débrouiller sans trop de conseil. Parce que bon, çà implique la participation des partenaires quand on veut restaurer une relation! Pour ma part, plus de soucis de grégarité "pathologique" depuis que j'ai remis de l'ordre dans la hiérarchie. Je ne sais pas si çà eut t'aider, mais çà a eu l'effet d'un miracle... Je n'était pas assez ferme, pas assez claire donc il trouvait son confort en s'octroyant les décisions à ma place. Et pas de respect, pas de confiance. |
Par jelly bully bean : le 04/09/08 à 15:28:13
Mounia effectivement , tant qu'a vendre tu devrais réellement changer pour un cheval vraiment bien mis et placé western. |
Par MOUNIA : le 04/09/08 à 15:42:27
Dire merci | Rien à dire de l'éthologue il est venu m'a expliqué le travail que je devais faire. Je pense que le problème vient pas de la jument qui a appris très bien en 2 mois qui est jeune donc normal qu'elle soit vive elle est pas méchante mais dans sa jeunesse. Non le problème c'est moi et que moi. Entre la pression que j'ai du chirurgien avec ma main et le fait que je connais pas grand chose en monte western cela fait beaucoup de points négatifs. Là j'attends de savoir si je peux avoir de la place dans les cours de monte western du refuge de Darwyn car quelque soit le cheval il me faut des cours c'est une évidence même si en parallèle je voudrais sortir rapidement en extérieur comme avant. Il semble acquis que FIFI soit pour mon niveau et je dis bien que c'est ici moi mon niveau qui est en cause, difficile. Je n'ai pas le niveau de monter ma jument et de me faire plaisir c'était dur à dire encore plus à écrire voilà c'est fait |
Par jelly bully bean : le 04/09/08 à 15:48:17
T'en fait pas , si tu savais le nombre de gens qui ont pas le niveau qui croient l'avoir et qui ne le savent meme pas et qui ne se remettent meme pas en doute... moi-meme je me redemande souvent... |
Par md : le 04/09/08 à 15:49:26
Déconnecté Dire merci | Rah avril 2009 c'est pas si loin! tu lui fous la paix jusque là, elle aura pris de la bouteille, et toi tu seras en forme! Une chutte ça arrive avec n'importe qu'el cheval! En attendant, pré tranquille, elle termine sa croissance, et sinon DP ou confiée dans un ranch. T'es si pressée de remonter? T'en n'a pas l'air, tu as surtout l'air de bien l'aimer cette jument. ça n'a jamais tué un cheval de ne pas travailler... et encore moins un cavalier de prendre soin de sa santé! Les cours de judo, sérieux, penses-y! même sans le pb de la main, c'est une bonne chose de savoir tomber! |
Par MOUNIA : le 04/09/08 à 16:52:22
Dire merci | Merci ça fait plaisir. Mon mari ne veut pas que je garde ce cheval si je ne monte pas alors ça rajoute une couche non ? Bon je vous laisse je vais voir ma blonde et je vous tiens au courant. Moi qui croyais qu'à 40 ans je pourrais randonner pépère ben c'est raté |
Par 59titefleur59 : le 04/09/08 à 20:19:37
Déconnecté | Allez, courage! On ne peut pas prendre la décision à ta place, ce n'est pas évident. J'espère que tu vas finir par trouver une solution qui te convienne. |
Par MOUNIA : le 04/09/08 à 20:29:34
Dire merci | Bon ce soir 1er rdv avec Caro ma DP. On s'est mis d'accord pour travailler le respect en main de FIFI. Donc licol éthologique déjà pour la mettre et la rentrer du pré dès ce soir et elle a vu déjà la différence la miss Ensuite je suis allée la chercher au pré sous la pluie et l'orage. Caresses et je l'ai attrapée par la crinière elle me suit en lui disant waou (ortho?) pour qu'elle s'arrête bien que son copain de pré lui continuait à avancer. ok Ensuite quand j'ai décidé et aussi parce que je l'ai décidé je l'ai laché elle est allée à la porte elle a attendu Caro et s'est laissé passer le licol. Ouverture de la porte du pré en demandant à la miss de rester arrêter de ne pas avancer une patte et d'attendre l'ordre d'avancer : merci au licol mais sans forcer à la voix elle comprend très bien Tranquille retour au box. On va bosser tous les jours le respect la mettre au pré lui demander des petits exercices en présence de son copain la féliciter. Aller la voir au pré pour des gratouilles pour qu'elle n'associe pas licol = travail Vous en pensez quoi ? juste pas juste Quand on aura un respect donc une sécurité on va travailler en carrière en selle. Moi je suis pas une pro, des stages en étho j'en ai jamais fait donc j'y vais par feeling et expérience donc hésitez pas à me dire si je me trompe hein Merci d'avance |
Par dilou : le 04/09/08 à 22:59:31
Dire merci | C'est une FM, ta jument, n'est-ce pas ? Si elle a le caractère typique de cette race, elle doit être calme et attentive mais avec de la personnalité..Ce type de chevaux a besoin d'une autorité ferme et gentille à la fois : s'il n'y a personne aux commandes, ben, ils prennent les décisions eux-mêmes En revanche, quand ils sentent l'autorité, ils se soumettent de bonne grâce et même joyeusement.. Ce que tu racontes semble montrer que vous pouvez aller dans ce sens |
Par MOUNIA : le 05/09/08 à 09:07:00
Dire merci | dilou: oui une vraie de vraie mais je l'adore hein Remise en question totale de moi : dimanche journée au refuge de darwyn et inscription pour prendre des cours western en espérant que je trouverai un cours avec mes horaires boulot ! Travail de FIFI sur le respect en main et balade autour de la pension en main histoire qu'elle voit son environnement On poursuit avec Caro qui la en quart dans ce sens car il est important qu'il y ait cohérence. Ce matin je suis passée la voir elle est au box le matin au pré l'après midi jusqu'au soir donc. Travail avec licol éthologique de 10 mn aujourd'hui - attendre que je donne l'ordre pour sortir du box sans précipiter - me respecter sans s'intéresser aux copains dans le pré - demande de stop, immobilité dans la cour lui demander de m'écouter - marcher arrêt dans le calme - recul avec le mot back uniquement à la voix sans action sur la corde: ok dès que tu l'as tu l'as elle écoute mais faut pas trop longtemps donc petites séances ce matin - caresses - retour au box dnas la calme demi tour écoute retrait du licol ne pas avancer vers la porte Fifi a les oreilles droites donc à l'écoute - récompense carottes Je suis sortie du barns elle tape pas elle est calme donc pour ce matin c'est ok. Ce soir je vais la rentrer du pré même travail respect calme rentrer doucement arrêt mi allée demande d'écoute mise au box récompense Je pense que tant que j'ai pas une sécurité/respect inutile de monter donc régularité dans des exercices courts pour pas lasser et parler féliciter encourager passer du temps.... En parallèle je vais prendre des cours western donc je vais acquérir l'assurance sur des chevaux d'école pour ensuite travailler en cours sur ma jument et la cerise partir en extérieur seule... |
Par md : le 05/09/08 à 13:01:03
Déconnecté Dire merci | ça m'a l'air nickel tout ça! Je suis sûre que ça va super bien se passer, et que tu vas te retrouver seule en extérieur beaucoup plus vite que prévu |
Par 59titefleur59 : le 05/09/08 à 13:38:33
Déconnecté | Tient, tu bosses le même genre de truc que moi avec le mien, depuis que j'ai fait venir un pro. Pour la première fois depuis 4 ans, je peux aller en extérieur en ayant un pouvoir de décision quand il panique (avant on rentrait sans mon accord, maintenant c'est parfois difficile, mais il y va quand même). Plus aucun soucis à pieds (il avait pris la manie de carrément me passer sur le corps si j'employais des moyens dissuasifs). |
Par MOUNIA : le 05/09/08 à 13:43:22
Dire merci | Pour moi c'est un vrai défi. Mon mari comprend pas du tout pour lui avoir un cheval qui revient de chez un pro c'est LE MONTER EN TOUTE SECURITE comme je le faisais avant avec mon haflinger. Il me presse pour que je la vende donc j'ai une telle pression à la maison. Hier il a contrôlé ce que j'avais acheté de nouveau et il a pété les plombs il veut tout que je note il supporte plus la jument il me répète : avec ton os greffé à 40 ans pourquoi tu t'emmerdes avec une jument qui ne correspond pas à ton niveau tu ferais mieux de te limiter à prendre des cours... Il a sans doute raison j'ai pas le niveau en monte western (je vais dimanche m'inscrire au refuge de darwyn cours western). Dur dur d'être seule à y croire |
Par 59titefleur59 : le 05/09/08 à 15:48:46
Déconnecté | Oui, je me souviens de certains de tes posts, effectivement, tu n'es pas encouragée. Enfin j'espère que tout çà va s'arranger. |
Par md : le 05/09/08 à 16:08:09
Déconnecté Dire merci | grrrr ça m'énerve ça! Fâche toi, envoie le bouler! (mais pas trop qd même lol) Tu lui en parles plus, tu fais ton truc de ton côté, tant pis! Décidément, ils sont tous pareils! De toute façon, quel que soit le cheval, il y aura un risque que tu te fasses mal! Sinon, tu peux pas porter un truc pour te protéger (un peu comme les protèges poignets de roller)? Elle a l'air d'avoir du caractère ta puce, mais pas d'être dangereuse, si? |
Par MOUNIA : le 05/09/08 à 17:58:23
Dire merci | md: non pas dangereuse je ne la ressens pas comme cela. Si elle a peur elle risque de fuir faut lui montrer lui apprendre elle est jeune avant elle était en troupeau en stabulation et quand elle partait en balade c'était en groupe donc elle collait. Elle a beaucoup de changements je pense que l'éthologie le temps la patience et que je sois entourée de bonnes personnes ne peuvent qu'être positif mais bon voilà j'ai s'en doute pas choisi la facilité en prenant un jeune cheval mais le FM est en principe gentil pas vicieux Cet après midi je suis passée lui faire un coucou au pré histoire qu'elle voit que je viens aussi pour le plaisir de la voir et pas forcément la chercher pour la bosser. Ce soir je nourris un vieux à l'écurie pendant qu'il va manger je vais l'amener faire un tour en main Je suis trps certainement pas une bonne cavalière au sens technique du terme mais certainement pas une mauvaise proprio |
Par MOUNIA : le 06/09/08 à 20:21:33
Dire merci | Suis super fière de ma jument et c'est moments là me font oublier ma galère pour la garder contre l'avis de mon mari. Donc il pleut comme vous le savez et comme vous le savez aussi FIFI est assez grégaire encore donc jusqu'ici pas question de la laisser au pré seul sans qu'elle pète les fils et comme il y a de la route passante... Enfin aujourd'hui son copain de pré qui est âgé a été rentré lui et fifi a été mise au pré normalement elle est toujorus avec lui et bien elle n'a pas chargé pour rentrer au pré la simple corde autour du cou pour l'amener à la porte elle a sagement attendu pour ensuite piquer un galop direction fond du pré (ben oui l'herbe est plus verte ) malgrè le fait qu'elle se soit retrouver seule de 2heures elle a pas bougé. Elle est revenue à la porte du pré à l'heure habituelle ou elle est rentrée et a attendu sagement qu'on lui mette la corde autour du coup pour rentrer au box tout aussi gentiment! Alors que chez l'éthologue elle restait pas seule au pré elle cassait ou sautait la clôture et même si elle était pas seule si elle voyait passer des cavaliers.... Donc question du soir : Un cheval peut il modifier ses mauvaises habitudes en fonction du lieu ? le cheval sait il se sentir bien en un lieu plutôt qu'à un autre ? |
Par dilou : le 06/09/08 à 20:26:44
Dire merci | Il est clair qu'ils se sentent mieux dans certains lieux que dans d'autres..et qu'ils sont donc plus calmes et plus coopératifs ! Le pré a peut-être plus d'herbe là où elle est, ou l'herbe est meilleure, ou l'environnement la stresse moins.. il peut y avoir plein de choses. |
Par md : le 06/09/08 à 21:04:08
Déconnecté Dire merci | C'est super pour ta louloute! Je suis sûre que tu es sur la bonne voie et que tu auras la patience nécessaire! Ta jument était dans un endroit qu'elle connaissait moins sûrement qd elle était chez l'éthologue, maintenant elle est chez elle, c'est pê ça. Elle a des potes dans les prés voisins? La petite jument copine de pré de la mienne ne supporte pas d'être seule, mais là, ya les copains à côté, dnc qd j'enlève ma mienne, ya pas de pb, elle reste sage... Elle est qd même contente qd Régates revient. |
Par MOUNIA : le 07/09/08 à 18:22:07
Dire merci | Ouais découragements aujourd'hui. Fort d'hier donc je vais la chercher au pré je l'appelle elle vient donc là pas de soucis elle me suit mais son copain passe devant nous et là elle tire tracte je lache et j'avais le licol à noeuds. Puis elle attend milieu du pré et je la reprends. On sort ok. A l'attache tout va bien sauf que des chevaux partis en balade arrivent elle les entend les cherche tourne trottine et là elle me bourre.. Elle les voit plus mais les entend (ils sont rentrés dans la cour) elle tire au renard essaie de se lever ... elle oublie que j'étais entrain de la brosser super me suis pris un bon coup d'épaule! Là j'abandonne ras le bol j'ai pas les connaissances ni le recul nécessaire J'ai pas voulu rester sur ça donc re exercices répétés depuis qques jours : arrêt à la demande, me voir, m'écouter quand j'ai eu décidé je l'ai ramené au pré comme cela elle associe pas chaque fois : sortie pré = boulot remise au pré dans le calme nous fermons la porte nous marchons quelques pas, je demande l'arrêt lui enlève le licol on marche ensemble quelques pas puis elle part rejoindre son copain. Conclusion : Dès qu'elle voit des copains arriver elle m'oublie alors en main ça va mais demain quand je vais la monter en carrière ou en extérieur je fais quoi.. Franchement j'ai fait le tour 2mois 1/2 chez un éthologue financièrement je peux pas continuer je dois bien me rendre à l'évidence que je n'ai pas le niveau suffisant pour travailler un jeune cheval. Je suis déçue mais pas autant que de ne pouvoir partager des moments de complicité. |
Par dilou : le 07/09/08 à 18:29:22
Dire merci | Mais je ne vois rien de catastrophique dans ce que tu racontes.. elle a eu des réactions normales de (jeune)cheval, toi tu t'es laissée un peu dépasser mais tu as repris le dessus et tu lui as imposé un bon comportement...Rome ne s'est pas faite en un jour, continue avec patience, engueule-la et reprends-la quand elle agit mal, félicite-la chaudement quand elle agit bien (tu n'oublies pas ça, hein ? |
Par MOUNIA : le 07/09/08 à 18:52:53
Dire merci | Oui mais du coup je flippe à l'idée de la monter je serai seule en carrière avec elle |
Par md : le 07/09/08 à 21:07:07
Déconnecté Dire merci | T'as le temps pour la monter!!! (pense à ta main!) Je suis sûre qu'on te presse, c'est ça qui te fait flipper... Et avant de te retrouver en carrière seule avec elle, tu seras d'abord entourée, non? Pareil que dilou, ya rien de catastrophique, il faut prendre son temps, et envoyer bouler le reste (les remarques et autres joyeusetés), je suis sûre que c'est la pression qui te fait déprimer! Allez, courage! Ne reste pas sur un pseudo-échec! Essaie d'abord d'avancer avec elle, et puis ensuite prends un décision, sinon tu le regretteras! |
Par MOUNIA : le 08/09/08 à 07:48:37
Dire merci | J'y retourne ce matin je vais la travailler en longe car la carrière est à certains endroits encore glissante et en plus Mme saute les fils (même avec le jus) je viens de commander un catalogue pour les armatures métalliques j'aimerai soit en équiper la carrière pour plus de sécurité voir si je peux être autoriser à monter un rond de longe donc là en milieu sécurisé je pourrais mieux la travailler en liberté. Je vais aussi me renseigner sur les jeux Parelli pour diversifier le travail. Oui mon mari m'a intimé l'ordre de la mettre en vente j'ai donc passé des annonces Un cheval ça se monte... ça se regarde pas et on joue encore moins avec... et ma fille s'y met aussi donc 2 contre 3 je vous laisse imaginer effectivement la pression |
Par md : le 08/09/08 à 08:45:04
Déconnecté Dire merci | C'est pas une mauvaise idée la petite annonce : dessus tu mets "Urgent : Vends maris incompréhensif et sa fille, 5000 euros chacun, 8000 euros les 2 - Livraison gratuite" T'as essayé de leur faire comprendre que tu t'en fiches de pas monter quelques temps, que finalement, tu aurais peur aussi sur d'autres chevaux et que c'est aussi dangereux, que tu as autant de chance de tomber? Ils sont cavaliers? ça m'énerve tu peux pas savoir!... Régates a un pb de dos, et j'ai qu'un peur c'est de ne pouvoir jamais monter dessus (tout de suite les extrêmes). La seule chose que mon copain me répond, c'est "Ben faudra la vendre si c'est ça, tu m'as dit que tu prenais un autre cheval pour que je puisse venir avec toi". Mais bien sûr! Il a vu comment je m'y suis attachée??? De plus, j'ai pris un 2ième cheval pour moi (il est pas cavalier), et la seule chose qui j'ai fait pour lui c'est la prendre grande (il est assez gd). Bref, moi aussi je suis à pieds, donc je peux te donner des idées de trucs à faire avant de remonter dessus : - Longer en liberté (dans un rond de longe c'est mieux), changements d'allures à la voix, demi-tour (très bon exo pour gagner le respect de son cheval), allongement d'allure... - Longues rênes (mais alors là, super gaffe à ta main, je pense qu'il faut que tu n'utilises qu'une seule, et que tu commences avec quelqu'un, tu vas bien trouver une copine ou même ta DP, non? - Les jeux de parelli c'est sympa, tu as de quoi faire! D'abord dans un lieu sécurisé, puis devant ta carrière, puis un peu plus loin, puis dans un lieu qu'elle ne connait pas (et là t'en as pour un bon bout de temps) - passer des petits obstacles en main, pareil, en carrière puis en extérieur, lui faire passer des barres au sol (Régates a compris l'exo, et elle y va toute seule, c'est trop mignon - lui montrer plein de choses qui font peur, ya plein de bon conseils là dessus sur le forum si tu cherches un peu - lui apprendre des petits tours à la con : révérence, donner la patte etc. rien de très intéressant pour le cheval, mais au moins tu montres à ta famille que tu fais des choses sympa avec ta bête et que tu t'amuses. C'est déjà pas mal. Si j'ai d'autres idées, je t'en ferai part. Je crois qu'il faut mobiliser son attention en permanence, et ce d'autant plus qd elle est perturbée par les copains. Si elle s'arrête pour regarder, et tourne la tête vers la droite, elle veut aller à droite? OK, mais c'est toi qui vas la faire tourner, sur place, jusqu'à ce qu'elle te regarde TOI, et là, hop, tu la laisses tranquille. Méfies toi qd même, ya des chevaux qui s'énervent et te font dégager d'un coup de pieds. Donc badine de rigueur pour garder tes distances. J'ai remarqué qu'il fallait faire tout le temps gaffe aux oreilles, et avoir l'oreille tendue pour entendre les mouvements de queue. Ya des gens super doués qui gagnent la confiance absolue des chevaux en une seule fois: ils sont très clair dans leur gestes, dans leur intentions, ils dégagent une aura de sécurité qui plait au cheval (ils sont très sûr d'eux même). Et ya des gens comme toi ou moi, plus hésitants, qui doivent d'abord gagner confiance en eux, avant de gagner la confiance du cheval. ça prend plus de temps, mais ça marche, ya qu'à regarder petitefleur et le super boulot avec son loulou. C'est une histoire de patience. Donc déconnecte toi de ta famille qd tu vas voir ta bête, j'en sais rien, fais du Yoga, fume un pétard ( pas sérieux ça), et tout ira beaucoup beaucoup mieux. Mens à ta famille, dis leur que t'es super contente et que tu progresses super vite, fâche toi un coup, si ils t'aiment ils finiront par l'accepter (mais leur comportement actuel c'est qd même de l'amour, ils s'inquiètent pour toi). Allez, courage, plein de gros bisous , ça va s'arranger, c'est qu'une mauvaise passe |
Par MOUNIA : le 08/09/08 à 09:49:13
Dire merci | Merci tu as parfaitement résumé ce que je vis en famille et ce qui est finalement le problème Voilà le programme que je vais tenter de suivre : Caroline ma DP qui est Karofrison sur le forum au passage va la monter en extérieure elle l'a fait hier soir autour de l'écurie et tout s'est bien passée = résultat je culpabilise pas ma jument va en balade Moi je continue les jeux, le respect le travail en main. Ce matin lui apprendre à rester calme pendant les soins en box : sans soucis Désensibilisation au cornet plastique (celui qui a contenu les pommes ) On le passe partout sur le corps : rien elle s'en fou .. Promenade en main autour de l'écurie avec ma chienne qui a toujours pas compris que c'est plus mon ancien poney donc je passe et repasse sous les pattes vient m'assoire à la tête de la jument quand elle broute: FIFI regarde cette boule de poils gratte et là je me dis ça va partir en live et bien non elle lui a soufflé dessus pour lui dire : fiches moi la paix Non bien sûr si je me force à monter en sachant pertinament que j'ai mal à la main c'est pas bon mais par contre mercredi si Caroline vient en carrière je pense monter histoire de me rassurer je pense que j'ai besoin de cela de me dire : je peux monter c'est une question de temps, on fait autre chose mais je peux.. J'ai une copine monitrice qui arrive dans 15 jours elle va venir monter avec moi comme cela elle la bosse et ensuite je la monte même si c'est pour la "sécher" Je me suis fixée un but : remonter en autonomie au printemps 2009 car en mars je me fais de nouveau opérer de la main. En attendant je vais prendre des expériences chez chacun de vous du copyright en faite |
Par md : le 08/09/08 à 11:04:56
Déconnecté Dire merci | Super programme! ça va aller! C'est bien que tu sois bien entourée!!! C'est déjà une grande chance! Et ces amies peuvent plaider en ta faveur à ta famille |
Par MOUNIA : le 08/09/08 à 11:48:59
Dire merci | md: tu as une westie ... moi aussi c'est ma 2ème Ton site est super et Jade magnifique |
Par dilou : le 08/09/08 à 12:11:58
Dire merci | Mais Mounia, j'avais oublié le paramètre "main" ! Alors la réponse à ton mari et à ta fille est facile : je la monterai quand je serai tranquille de ce côté-là, un point c'est tout.. C'est vraiment un argument imparable, d'autant plus que pendant ce temps-là, la jument ne reste pas inoccupée, elle sort avec ta DP et toi tu te familiarises avec elle... je ne vois pas ce qu'ils pourraient trouver à y redire ! |
Par md : le 08/09/08 à 13:41:03
Déconnecté Dire merci | dilou a tout à fait raison Argument imparable! Oui, j'ai une westie, et moi aussi c'est ma deuxième Ma première a été ma meilleure amie d'enfance, ma Gaïa, ma Chienne, toujours là qd j'avais des peines, une maman formidable (elle a élevée je ne sais plus combien de portées de chattons ). Elle est morte il y a 2 ans, et au bout de 6 mois, on s'est décidées à en reprendre une. J'ai eu un coup de coeur pour ma petite Bambou, qui m'a léché les doigts qd je l'ai prise (une petite chiote bien grasse et dodue, trop mimi). Je l'aime différemment, mais autant que ma vieille chienne (qui me manque encore, la vilaine, 15 ans de fidélité, qd même!). Par contre, elle me suivra jamais à cheval, ma saussisse à patte Je suis en appart, donc elle est chez mes parents, et je ne rêve que d'une chose : la ramener !!! J'aimerais faire de l'agility avec, je suis sûre qu'on s'éclaterait toutes les 2 Tu me manques! ma petite chienne!!! |
Par MOUNIA : le 08/09/08 à 14:34:49
Dire merci | Lien Pour toi md: voici Ulie elle me suivait avec Carlo dans de courtes balades car j'ai jamais réussi à l'éduquer et puis elle est courte sur pattes! Ma 1ère c'était Goldy j'étais partie pour un bichon, l'éleveur m'a dit : cavalière ah non prenez un westie! elle a vécu aussi 14 ans avant de nous quitter dans les bras de ma fille. Elle venait avec moi à l'écurie et venait faire le tour du coin à cheval en restant bien en arrière. Elle me manque aussi |
Par MOUNIA : le 08/09/08 à 14:36:35
Dire merci | c'est mieux |
Par md : le 08/09/08 à 20:26:39
Déconnecté Dire merci | Qu'elle est jolie Je suis fan de cette race! Un jour j'aurais le blanc et le noir (le scottich), comme sur les bouteilles de Wisky T'as trop peur avec les chevaux? Ta belle a l'air d'être correcte pour l'instant. Ce sont qd même de sacrés roquets! |
Par MOUNIA : le 08/09/08 à 20:36:28
Dire merci | La mienne doit avoir les gênes du kangourou, elle est vive mais très obeissante et super jalouse si je reste trop longtemps dans le box avec ma jument elle pleure |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous