Forum cheval
Le Forum Cheval

Le lusitanien

Sujet commencé par : eli - Il y a 367 réponses à ce sujet, dernière réponse par renards
7 personnes suivent ce sujet.
Par eli : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté
Dites-moi tout ce que vous savez sur cette race svp !


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Nanyss : le 22/11/07 à 17:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2005
450 messages
Dire merci
Erika, il est superbe!

Alexa, je n'ai que deux autres photos de lui, loin d'être les plus belles et les plus représentatives





Je précise hein, mais la hauteur des barres est ridicule par rapport à ses capacités (;

Par Fantômette : le 22/11/07 à 17:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
erika: je suis tjs aussi fan de ton joli bai ralala quelle gravure

vivement le poulain tu comptes le garder?

quelles sont les origines de tes chevaux?

Par erika : le 22/11/07 à 18:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
Et au niveau caractère, budhet à prévoir, conditions d'admission des juments, étalons... ?

Caractère, ben ibérique, cheval de travail, donc proche de l'homme, au caractère égal, profondement gentil, toujours prêt à se mettre en 4, intelligent, tout ça s'il a été bien elevé bien monté, sinon comme n'importe qu'elle bête maltraitée, pas terrible surtout avec l'intelligence et le gaz du bestiau.

Prix y a vraiment de tout, une moyenne de 7000 €, mais on en trouve à 4000 € et aussi à 20 000 €

Conditions d'admission, plus raide que pour nos chevaux francais.
Tout lusi, mâle ou femelle, né avec des papiers, doit pour se reproduire être confirmé par des juges habilités qui se réunissent 2 x par an. Et la confirmation n'est pas evidente ni pour les mâles ni pour les femelles.
Il existe au portugal le stud book cruzado (PSL X X) qui n'est pas reconnu en france.


vivement le poulain tu comptes le garder?

quelles sont les origines de tes chevaux?

J'ai acheté osiris en copropriété avec une amie qui debute un petit elevage de lusi, c'est une andrade très pure avec un inbreeding important sur le père, donc il faut trouver du...pas andrade pour decristalliser ses defauts.
Soucis, les étalons sont soit chers soit pas transcendants, alors vite fait bien fait on a mis cala dessus, le hic c'est que cala ....pas de papiers, marqué cuisse droite (mal on voit pas bien) numéroté encolure gauche, mais aucune indication.
Alors on suppute...au vu de sa taille de l'andrade sûrement, mais autre chose car il est très type en tête, et peut-être de l'alter mais bon....

Le produit sera OC et pourra au moins sortir en concours, j'apprenhendais de vendre le poulain, mais à priori ma copropriétaire rachète ma part du poulain si c'est un male (pas folle tout le monde veut mon cala ), femelle, ben on verra.

Par Fantômette : le 22/11/07 à 18:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Merci pour les renseignements

"les étalons sont soit chers soit pas transcendants" arf ça c'est clair!

tu es dans quel coin?


Par erika : le 22/11/07 à 19:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
Bon vu que je suis dan sun coin ou ça regorge d'ibériques (le sud pas loin de nimes), je fais ma difficile.

Je veux du beau baroque, avec un très très très bon caractère, et ça difficile de tester un cheval qu'on ne voit pas vivre. Me concernant un cheval splendide raide con c'est redhibitoire

Les saillies vont de 500 € (pour ce que j'ai trouvé de moins cher avec un jeune entier en première saison de monte) à plusieurs milliers d'E, en moyenne 1000 €, perso je trouve ça cher, mais bon pas de lusi aux haras nationaux, les particuliers en profitent.
Le seul qui me branchais

Mais un peu cher et beaucoup de sang veiga, donc très délicat (le pur sang du lusi ), pour bon cavalier exclusivement. Mais j'aime ce cheval il a un charisme dingue

Par stephy92 : le 22/11/07 à 19:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
raaaah le beau Tanger, je le trouve superbe aussi

Remarque ton gros, Erika , je suis tjs autant fan

Par stephy92 : le 22/11/07 à 19:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
allez une t'ite photo de mon bébé lusi (2 ans)
Super réactif, fin... et inventeur de 5 conne*** à la minute

Par buddis : le 22/11/07 à 20:11:52

Déconnecté
dites, est-ce que vous incluez dans le terme "lusitanien" les alter-reales ? J'ai pu remarquer que le vrai Lusi a un profil caractéristique (tete au nez fort busqué) alors que l'alter-real est plus... disons typé hispanique, toujours un profil convexe, mais le nez moins plongeant...

Par erika : le 22/11/07 à 21:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
Oui l'alter real n'est qu'un courant de sang à l'interieur de la race lusitanienne.
Chevaux elevés au haras royal de Alter, bain en majorité et utilisés par l'école portugaise.
Ce sont d'excellents chevaux mais un peu delicats, avec beaucoup de tempérament.

Le chanfrein busqué est préféré, mais comme le sdud book est resté ouvert aux PRE assez longtemps, on retrouve sur certains elevages des profils PRE les Andrade justement, et donc les alter aussi.

raaaah le beau Tanger, je le trouve superbe aussi

Remarque ton gros, Erika , je suis tjs autant fan

Qui ne craque pas pour tanger stephy, j'ai assisté en direct à son plantage à la confirmation, ecouté tout ce qu'on lui a repproché, mais rien à fiche, ce cheval est à tomber, tant pis s'il ne correspond pas à ce que les juges cherchent, c'est un vrai lusi de guerre , ça se voit à sa façon de toiser le monde, encolure haute, de bouger de regarder les autres chevaux.
Pour avoir discuté avec les steph d'une saillie sur osiris, la raison voudrait que l'on prenne Fontenoy, caractère en or, confirmé avec 72 points, des allures du feu de dieu, tout ce qu'il faut pour Osiris, mais ils m'ont conseillé Tanger remettre du veiga sur de l'andrade c'est mieux.
Si elle avait été confirmée, en 2009 un petit Tanger, dommage en 2009 elle tournera en compét de dressage.

Et puis pleure pas sur cala, Rosario sera bien plus beau que lui, moins épais lourd, typé (comme la vache kiri), en plus il a la bonne couleur.

Par stephy92 : le 22/11/07 à 21:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Tanger j'adore aussi, comme tu dis, le vrai lusi de guerre... tout ce que j'aime... et en plus il a une couleur magnifique
Pour Fontenoy c'est vrai qu'il a des allures superbes, il est vraiment aérien!!!

Effectivement le croisement idéal reste souvent le veiga x andrade. C'est ce qu'est Rosario... et j'espère bien qu'il sera costaud moi le p'tit loup dans 3 ou 4 ans

Mais le carctère ça compte aussi, alors c'est vrai que si Tanger est délicat... tout dépend de comment est Osiris...
Et puis si c'est pas en 2009, peut être en 2010

Par chapichapo : le 22/11/07 à 22:28:30

Déconnecté
comme je l ai dit plus haut j'ai un poulain lusitanien de 3 mois, au niveau manipulations y a t il des choses a faire differemmen qu avec un autre cheval?

Par Orion : le 23/11/07 à 07:39:42

Déconnecté
J'ai deux juments lusitaniennes, PP.
Voici en blanc, Tempera, la mère, et la petite bai, sa fille, future grise à côté, Changai:



Dans le fond, c'est mon espagnol, mais il n'est pas PP (même si magnifique...)

Voici Changai qui grandit: à 8 mois:





Elle deviendra blanche comme sa mère... heureusement, on verra moins sa liste!


Par Fantômette : le 23/11/07 à 08:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
buddis: le mien n'a pas la tête busqué pourtant Lusi PP VeigaXAndrade (XZapatero)
un cousin du beau Rosario

Par kashaya62 : le 06/12/07 à 11:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
Alors, pour faire remonter le post, je vous présente mon petit gris qui a un papier cheval de selle : papa lusitanien des HN et maman OI "ibérique".
Il a 5ans et embellit mes jours depuis la fin du mois de mai, un Amour de Cheval.





Et son papa :




Par wallou : le 06/12/07 à 11:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
Dites , j'ai une petite question à laquelle je n'ai jamais vraiment eu de "bonnes" réponses....

Dans la race lusitanienne on à deux grandes origines: les Veigas et les Andrades ! J'aimerais connaitre la différence entre ces deux origines ( au niveau morpho, caractères, attitudes...) et à quoi elles correspondent ( lignée, élevage...)

Avis aux pro de cette race

Par yenadesbiens : le 06/12/07 à 11:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
mon loulou, papa PSL lusi et maman PP anglo...







hyper sensible, très expressif, très fin, un coeur gros comme ça.. mais un sale caractère de l'anglo!


Par yenadesbiens : le 06/12/07 à 12:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
quand je l'ai acheté : il avait 4 ans et était encore entier..



perso je n'avais jamais monté de lusi avant et maintenant que c'est que c'est une race qui me correspond bien... beaucoup de sang mais super gérable!

Par Cupra : le 06/12/07 à 16:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2004
2200 messages
Dire merci
Je vais me faire huer mais tant pis...

Moi Tanger je suis pas franchement fan... Voila c'est dit Bref c'est pas tres constructif donc reprenons,

Le lusi est une de mes races de predilection, pourquoi ? Parce qu'ils sont... parfait ! Ils ont un mental extraordinaire et d'ailleurs, je reviens de Golegã (les passionés de lusi connaissent) et j'ai ete absolumenbt epatée ou plutot RE epatée par ce dit mental ! Toutes les conditions sont reunies pour qu'il y ai un accident toutes les 2 secondes, et ben non, ca chante et c'est tout ! Il y a la foule, la musique, 90% d'entiers avec quelques juments qui se promenent au milieu, plusieurs dixaines, voire centaines de chevaux qui tournent ensemble avec des cavaliers plus que... modeste avec parfois (souvent) 4g d'alcool dans le sang et des chevaux qui n'ont souvent pas plus de 3/4ans ! Hallucinant !

erika, ou te trouve tu exactement ? Moi j'habite a Nimes !

Par kashaya62 : le 06/12/07 à 17:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
Yenadesbiens : Moi qui trouve mon 5ans pas très épais, ça me rassure de voir la photo de ton xlusi lorsqu'il avait 4ans.
Quand je voyais certains modèles je me demandais si le mien n'avait pas un souci.
Une dame en belgique qui a un entier de maintenant 11ans m'a dit, cet été, que jusqu'à 7-8 ans ils ne cessent de s'éclater et d'évoluer physiquement. Elle a eu son entier il avait 5ans et selon elle, c'était une crevette
Moi aussi j'aurais aimé connaître les différences entre les différents "types" de lusitaniens.

Par Alexa : le 06/12/07 à 17:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2029 messages

7 remerciements
Dire merci
Vous ne connaitriez pas un bel étalon Lusi, plutot baroque, pas trop grand et un caractère en or dans la région Normandie ou pas trop loin
J'ai découvert cette race (merci au beau Quiator ) et je pense que c'est ce que je vais mettre sur ma jument (futur poulain pour loisir, dressage et balades)

Pour l'instant on m'a parlé d'Imburi, étalons des haras

Par erika : le 06/12/07 à 19:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour répondre à Wallou

Petite histoire des courants de sang lusitaniens
La race lusitanienne repose sur 6 chefs de race qui ont vécu dans les années 30 – 40
Primoroso pur andalou importe par uy d’Andrade
Agareno un Veiga
Destinado et Huchiaria provenant de la coudelaria nacional
Marialva II et regador provenant de la coudelaria de Alter.

Ruy d’Andrade et Manuel Tavares Veiga on littéralement reconstruit (et sauvé) le cheval lusitanien à partir des chevaux espagnols.

L’Andrade, il est grand très grand, fort, porteur et a de l’os, la sélection est plus faite sur la fonctionnalité du cheval (résistance endurance, mental de guerrier) que sur la beauté et même la morphologie.
Ses origines très marquées par l’andalou font qu’il manque souvent de type.

Le Veiga symbolise la force et le sang, le Veiga s’est tellement démarqué du reste des chevaux ibériques et même de la race lusitanienne, qu’il pourrait former une race à part entière, c’est le pur sang des lusitaniens.
Il a un physique assez unique : racé peu massif avec un dos court voire carpé, des membres légers, une encolure ronde plantée bas et une tête busquée.
Il est rapide alerte réactif réceptif et …émotif, ce sont des chevaux de corridas.

Le Veiga très délicat à utiliser pur est un améliorateur de race. Le mélange étalon Andrade sur poulinières Veiga donne des résultats hors du commun.

L’alter real : c’est un cas à part. Ni tout à fait lusi ni tout à fait espagnol, même s’il est lusitanien et fait partie du stud book, il est très éloigné du reste du cheptel de part sa très forte influence espagnole.
Crée par le roi don joao V à partir de 150 poulinières espagnoles et des quelques étalons portugais, il ne doit sa survie qu’a Ruy d’Andrade, qui recrée l’alter à partir de deux étalons et de poulinières andalouses.
Pour démarquer la lignée des autres courant de sang, Salazar (militaire) impose la robe baie.
Côté caractère lourd héritage militaire, l’alter a la réputation d’être chaud ombrageux et difficile, les militaires n’ayant sélectionnés que sur la base des performances physique et non mentales(tiens tiens comme les francais).
Depuis l’Alter a été retravaillé car un peu trop consanguin.
C’est un cheval très doué pour l’équitation de manège et la haute école, mais il reste fin et délicat.

Fonte boa ou coudelaria nacional, haras d’état produisant des chevaux un peu lourds souvent considérés comme sans noblesse, pourtant on en trouve dans tous les courants de sang.
Cupra te faire huer et pourquoi ??? les gouts et les couleurs tu sais, et comme je disais Tanger n'a pas du tout plu au juges, alors en fait tu as bon gout .
Tu craque pour quel type de lusi alors ??

Je suis située juste à côté du pont du gard, petite 1/2 de nimes, si tu veux venir me voir pas de soucis.



Par bouabaka : le 06/12/07 à 20:40:17

Déconnecté
les chevaux de l'academie du spectacle équestre de versailes fin les cremes sont tous des lusitaniens et je sais qu'il sont vraiment super gentils agréable affectif...
j'adore cette race!!!!!!!!!!!!
des chevaux avec de belles morpho...

Par Cupra : le 06/12/07 à 23:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2004
2200 messages
Dire merci
Ah ben j'ai du passer pas loin de chez toi hier car je suis alle chez ma mere a Pont St Esprit donc on passe pas bien loin du pont du Gard

Mon type de lusi : plus c'est typé mieux c'est tant que ca reste equilibre. Je prefere les modeles "anciens" comme je n'en ai jamais vu en France d'ailleurs je pensais que je devais rever de l'impossible mais non puisqu'au Portugal j'en ai vu pas mal. Donc plutot pas trop grand (1m55) pas specialement "baroque" plutot leger meme, avec de l'os des attaches solides, encolure bien dessinée mais pas forcement enorme, dos court. Veiga fait des chevaux comme j'aime (tu vas me dire bah formcement... ) En meme temps je viens de lire ce que tu as ecrit sur les Veiga et je vois que j'aurais pu m'abstenir de faire un descriptif
Les Coimbra ont aussi de superbes chevaux mais dans la mesure ou le sang Veiga est majoritaire c'est pas etonnant...
Le type de lusi qui ne me plait pas : Ortigao Costa, le noir c'est impressionant mais apres les chevaux ressemblent de plus en plus a des... allemands J'exagere mais de toute facon c'est ce qu'ils cherchent Quel dommage...

Ceci dit, le tiens a l'air d'etre une montagne mais il est absolument splendide ! Je vous avez deja remarque d'ailleurs il y a quelques temps sur le forum iberique il me semble

Par wallou : le 07/12/07 à 10:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
Erika,

Merci beaucoup de toutes ces infos sur les origines des lusi.... là , au moins tu as été claire, j'ai tout compris
En fait, mon papa qui est cavaliers également, vient de réaliser son rêve : acheter un pti poulain lusi ! D'où ces questions à propos des origines!!

Par Cupra : le 07/12/07 à 14:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2004
2200 messages
Dire merci
wallou, en regardant les origines si tu vois des chevaux comme Martini (il y en a 2 mais les 2 sont bons) Firme, Habil ect.... Tu peux te dire qu'il y a du bo et surtout du Veiga !

Par wallou : le 07/12/07 à 15:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
oK
Dès que je peux je regarde çà et je viendrai vous demander ce que vous en pensez
On a le petit bébé depuis peu de temps et pas encore reçu tout les papiers...

Par Cupra : le 07/12/07 à 15:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2004
2200 messages
Dire merci
Ne te prive pas de mettre des photos aussi

Par wallou : le 07/12/07 à 15:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
Alors pour les photos Cupra... j'en ai pleins! mais pas sur cet ordi (là je suis au taf et pas le net chez moi pour le moment....) mais je vais tout de même essayer d'en télécharger quelques unes ces jours ci....

Par buddis : le 07/12/07 à 17:20:40

Déconnecté
kashaya, tu aurais d'autres photos de ton loulou ? je le trouve assez ressemblant a Lana qui est sensée avoir les memes origines : lusi X PRE... j'aimerai bien voir ce que ca donne (la mienne est pitchounette, alle a 4.5 ans, et encore maigrichonne , suite à pépin de santé), mais quel caractère !!

Par kashaya62 : le 09/12/07 à 01:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
UP
Buddis je met des photos dès que possible, j'essaie de faire ça dimanche (demain quoi!).

Par kashaya62 : le 09/12/07 à 01:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
Bon c'est encore moi, Buddis je suis allée visiter ton blog et je crois qu'effectivement nous avons le même cheval si si si!!!
Mais j'ai le modèle hongre et toi le modèle jument.
Tu vas voir comme elle va évoluer physiquement, le mien était tout aussi gringalé (ortho???) et là ça fait 6 mois que je l'ai et il change change change!
Enfin voilà,
sur ce, BONNE NUIT à toutes et tous.

Par kashaya62 : le 11/01/08 à 10:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
J'ai toujours pas de photos à mettre, mais ce n'est pas une raison pour que nos lulus se retrouvent aux oubliettes, alors

Par anngel : le 11/01/08 à 18:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
"mais bon pas de lusi aux haras nationaux, les particuliers en profitent."

A ma connaissance, il y a 4 étalons lusitaniens aux haras nationaux...

HUAL VMW Gris truite 1.61m par AJAX II CNA et DITOS VMW par TRIUNFO QDF (PT) LUS
Etalon national à la reproduction en France depuis 1999 ; Stationnement DOMAINE DES BREVIAIRES
Lien (sur la vidéo : Hual puis Imburi)



IMBURI CDA Bai 1.6m par BATOTEIRO CDA et TROVA CDA par VIDAGO FSA (fils d'Euclides agréé à 81 pts, cheval de Nuño Oliveira)
Etalon national à la reproduction en France depuis 2005 ; Stationnement : CENTRE TECHNIQUE DU LION D'ANGERS • DOMAINE DE L'ISLE BRIAND
Lien



JAXEVECO CDA Gris 1.56m par XAQUIRO CIP et XIPINA CDA par PLEBEU CDA (très bonnes origines!)
Etalon national à la reproduction en France depuis 2004
Stationnement : CENTRE TECHNIQUE DE MIRANDE • LE CAILLOUET



MONDIM CNA Gris 1.62m par DEVOTADO CNA et ZAMORA CNA par MAQUIM CNA
Etalon national à la reproduction en France depuis 2005 ; Stationnement : CENTRE TECHNIQUE DU LION D'ANGERS • DOMAINE DE L'ISLE BRIAND

Par kashaya62 : le 11/01/08 à 18:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
Oh... trop contente de voir une photo de Hual VMW, j'en ai mis 2 juste au-dessus, c'est le papa de mon gris

Par kashaya62 : le 30/01/08 à 22:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
Mon petit gris qui fait le clown


Et UP !!!

Par kashaya62 : le 01/02/08 à 11:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
J'ai l'impression que le Lusi n'intéresse pas beaucoup de monde et que nous ne devons pas être aussi nombreux que les proprios d'haflingers, mèrens , fjords et PSAR.
Bon je remonte ce post une dernière fois et si ça ne marche pas tanpis il sombrera dans les oubliettes

UP! UP! UP! UP!...............................UP!!!

Par licorne6966 : le 01/02/08 à 12:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci

Par kashaya62 : le 01/02/08 à 12:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
Merci Licorne

Et UP!
(on remonte une fois de plus l'air de rien )

Par stephy92 : le 01/02/08 à 13:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
ah non pas aux oubliettes

qq tofs de Rosario qui a maintenant 2,5 ans

on apprend son futur métier (notez l'air traumatisé de la bestiole )


en mouvement


une jolie croupe bien rebondie


il sait déjà prendre la pose

Par renards : le 01/02/08 à 13:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2004
1074 messages
Dire merci
Erika....
Est-ce que j'ai bien compris, Tanger n'a pas été admis??

J'ai des amis qui habitent Vers Pont du Gard, je descends quelques fois, peut-être qu'on pourrait se rencontrer un jour! Quoi que si tu descends à Beaucaire on s'y verra peut-être (pareil pour Cupra).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval