Forum cheval
Le Forum Cheval

Le lusitanien

Sujet commencé par : eli - Il y a 367 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rival27
7 personnes suivent ce sujet.
Par eli : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté
Dites-moi tout ce que vous savez sur cette race svp !


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par kashaya62 : le 11/03/08 à 09:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
Très jolie ta demoiselle Salamb
Elle a une robe magnifique et un poil bien brillant!!!

Par erika : le 11/03/08 à 17:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
Tu sais Fany si ton cheval a beaucoup de veiga, c'est normal qu'il n'ai pas un cadre extraordinaire les veigas étant le pur sang des lusi, en plus s'il est castré, c'est sûr que l'encolure et l'arrière main n'ont pas eu le temps de s'épaissir.
Il a plutot l'aspect des modèles sports actuellement recherchés.

C'est vrai que les ibériques en général sont très tardifs, je crois que mon monstre a été fini vers 6, 7 ans.

Au niveau du côté sanguin, pour être une ancinne proprio d'arabe, je peux te confirmer ça n'a rien à voir, si l'arabe est une ferrari, le lusi est plutot une mercedes sportive. De la réactivité certes, beaucoup de puissance, mais pas le côté nytro glycerine de l'arabe.

Le mien est un gros mou assez froid à la jambe, et puis parfois il se reveille et là c'est en principe je gicle.

Je dirais comme les autres attends encore un peu, et puis pas evident de passer d'un arabe étalon à un lusi castré.
Ensuite si ça colle pas pas de regrets et trouves-lui une bonne maison, comme j'ai fait avec mon arabe que j'avais tout comme toi elevé mais qui ne me convenait pas sous la selle.

Depuis je suis heureuse aevc mon gros cala.

Par fany76 : le 12/03/08 à 08:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2004
200 messages
Dire merci
Merci Erika, c'est vrai que je pensais à toi, qui connais le passage arabe - lusitanien. Mon arabe, c'est vraiment le cheval de ma vie (je pense, il fait...) du coup je pars avec un sacré handicap avec Picadero.
Pourtant j'ai adoré le voir grandir, le dresser... Je sais qu'il a un potentiel (il peut être très réactif, tout en restant froid, très veiga) et qu'il faut que je sois patiente;Mais c'est un cercle vicieux : il faut que je le travaille beaucoup pour achever le dressage mais comme je suis peu motivée, il va pas s'arranger tout seul...
M'enfin la saison de monte de mon étalon va commencer mi avril après sa saison d'endurance, donc j'aurais un peu plus de temps pour lui...
Peut être devrais je me contenter de le sortir en extérieur pour qu'il se muscle vraiment en attendant de repredre le travail "sérieux" sur le plat...

Par jocko38 : le 12/03/08 à 10:49:25

Déconnecté
Sont toujours aussi beaux tous ces loulous

Par Rival27 : le 12/03/08 à 14:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2007
178 messages
Dire merci

Par erika : le 12/03/08 à 19:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
Tu sais fany Alcala n'est jamais entré dans une carrière avant ses 7 ans.
A mon sens faire un jeune cheval en exterieur est la meilleure methode (demande à salamb avec sa choupette!!), rond de longe et carrière pour le débourrage ensuite hop dehors pour quelques mois voire quelques années.
Le cheval se fait dans sa tête se fait musculairement et au niveau du souffle, il murit en douceur.
Ensuite passer au travail sur le plat, c'est d'une facilité deconcertante surtout avec un ibérique.
Le mien à progressé en quelques séances de manière ahurissante.

C'est un lusi qui marche, et quand je dis marcher c'est s'étendre , y guère que les gros SF qui arrivent à tenir son rythme, ne trottine jamais (un peu le defaut des ibériques), se cadence parfaitement, passe partout, un régal en exterieur.
Je pense que s'il n'avait fait ses gammes qu'en carrière on serait loin de tout ça.

AU niveau plaisir agrement de monte, c'est très différent de l'hyper sensiblité de l'arabe, de ce côté je pense, il réagit immediatement, de cette légéreté permanente, mais en revanche y a cette sensation de souplesse, de rondeur de puissance contenue, un certain moelleux.
Je prends bien plus de plaisir à monter mon cheval en exterieur qu'en carrière, car dehors il est heureux et met le moteur sans que j'ai à forcer, et j'en fait baver beaucoup lors que je suis assise au galop rassemblé avec 2 g dans chaque rêne alors que derrière ils sont au trot, ouais on peut faire ça aussi avec un lusi, pas seulement avec un arabe.

Ensuite il y a le fait que tu a encore le cheval de ta vie avec toi, forcement le lusi est moins bien, et je pense qu'il le sera toujours c'est plus affectif que vraiment objectif comme sensation.

Moi me pour permettre d'aimer cala j'ai été obligée de vendre Ali, j'aurai pas pu me permettre d'aimer les deux autant.


Par salamb : le 13/03/08 à 08:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
Je confirme les dires de Baia... le bac à sable ils ont bien le temps de le voir ! Autant leur faire découvrir agréablement le monde extérieur avant ! Et dixit un ex-pro de CSO : "dehors, dehors, dehors au max, ils sont tardifs d'une part les ibériques, alors balades balades et balades encore, ça apporte endurance, musculature et les ordres tout en préservant leur moral". Et ça c'est important ! Qui plus est, on peut travailler tout un tas de trucs en extérieurs, bien suffisamment de choses pour la base de la basse école.
Chez nous, les chevaux prennent plaisir à faire ce qu'ils font, sinon, on leur fait pas faire. On est pas là pour contraindre un cheval dans la force, mais pour lui donner envie de nous faire plaisir
Et la choupette je peux vous dire que les balades elle adoooore ! Elle est toute frétillante, tendue comme un string, prête à bondir au moindre bruissement de feuille, alerte, vive, mais allante, du haut de son mètre soixante et quelques, elle avance plus vite que son congénère le gros noutrage, croisé shire d'1m84 qui fait des pas de géants !

Par kashaya62 : le 13/03/08 à 09:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
C'est vrai qu'en extérieur ils sont MAGIQUES!!!
Depuis hier j'ai décrété que STOP le dressage "académique" où parfois on se prend un peu trop la tête ou, sans s'en rendre compte, on se laisse influencer par certains dresseurs "classiques" qui veulent tout faire rentrer dans le même moule.
Depuis hier c'est l'éclate totale et ce sera donc ça tous les jours!!!
Hier je me suis amusée à pieds avec P'tit gris en main qui était vif et éclatant de joie, c'était que du bonheur et on est plus qu'à un pas du pas espagnol, trop fière de lui
Nous avions déjà des moments de ce genre régulièrement mais maintenant il faut que ce soit tous les jours!

Par fany76 : le 13/03/08 à 15:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2004
200 messages
Dire merci
De toute façon, c'était le but, un cheval d'extérieur sympa avec un peu de gueule (et ouais, j'avoue, en tant que fille du sud j'aime bien ) et cet équilibre de rêve propre aux lusi. Bon je voulais aussi m'éclater sur le plat (mon arabe est extra aussi bien dehors que sur le plat - il sait aussi galoper rassemblé avec 2 grammes dans les doigts ) mais ça attendra...
Donc haut les coeurs, je le fait ferré la semaine prochaine et ouste dehors (surtout que je l'ai aussi sorti dehors après son débourrage et qu'il était vraiment bien), à nous les grands espaces (et pi je vais me décourager au premier écueil!)

Par Glorfindel : le 15/03/08 à 21:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
salamb> "dehors, dehors, dehors au max, ils sont tardifs d'une part les ibériques, alors balades balades et balades encore, ça apporte endurance, musculature et les ordres tout en préservant leur moral"
Je pense que en fait ca pourrait s'appliquer a pleins d'autres races de chevaux même les SF car ils paraissent formés mais a mon avi ils ne le sont pas assez pour ce qu'on leur demande...
salamb aussi> tendue comme un string








pauv jument faudrait l'amener chez l'étalon

Par Rival27 : le 16/03/08 à 11:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2007
178 messages
Dire merci
J'en ai un , moi , un étalon! Et oui , l'extérieur c'est bénéfique! Moi le mien tire un peu! Mais au bout d'une demi-heure tous va bien! En extérieur avec des juments il frime un peu ! C'est sympat, surtout avec des cavalières!!

Par kashaya62 : le 16/03/08 à 12:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
FRIMEUR Rival!!!
T'as raison ce sont des chevaux faits pour se la péter

Par erika : le 16/03/08 à 21:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
T'as raison ce sont des chevaux faits pour se la péter

Ouais le soucis quand je sors avec mon top modèle c'est qu'on ne regarde que lui, j'ai l'impression d'être transparente, et puis je suis une femme, zut !! et les hommes n'aiment pas trop les amazones montées sur de beaux etalons devalorisant leurs attributs de machos.

Donc pour la drague , c'est pas terrible je trouve.

De toute façon m'en fiche, un, j'ai déjà un mari deux, mon cheval est trop jaloux, il me taillerait en pièces s'y j'osais m'interesser à un autre mâle que lui.

Par buddis : le 17/03/08 à 07:36:15

Déconnecté
rha la la !

Bah, c'est vrai que beaucoup de gens regardent Lana (j'adore quand j'entend : " purée regarde comme il est boOo celui la " )

J'ai donc pris d'autres photos, je vous les remets ici. Ma mono me dit qu'elle a plus pris du Lusi que du PRE, e pour cause elle reste toute en finesse. J'aimerais qu'elle prenne un peu du cul maintenant !!








Par Fantômette : le 17/03/08 à 08:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
ça fait longtemps que je n'ai pas mis de photos de mon loulou ici

donc Quiator hier


you hou



Par buddis : le 17/03/08 à 08:47:22

Déconnecté
ils ont tous envie de faire les cons en ce moment, c'est le rpintemps ou quoi ?

Par Fantômette : le 17/03/08 à 09:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
ah oui en ce moment il a grave la pêche jpense que les beaux jours les rende joyeux
les balades sont sportives en ce moment

Par kashaya62 : le 17/03/08 à 09:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
Trop beau le Quiator
Hé Buddis, mon Oxéol il reste fin comme ta Lana

Par buddis : le 17/03/08 à 09:47:24

Déconnecté
ah des photos kashaya !!!!!!!!!

Par Fantômette : le 17/03/08 à 09:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
merci pr mon ptit lou kashaya

Par kashaya62 : le 20/03/08 à 11:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
Dites moi, vous leur mettez quelle embouchure pour travailler sur le plat?
Je vous explique depuis quelques temps Oxéol se place et s'appuie sur le mors, je le fais donc travailler sur 2 pistes pour l'alléger et ça fonctionne pas mal, je sens surtout la différence au galop. Par contre, il ne salive pas du tout et je ne le sens pas décontracté. Je le monte avec un olive en cuivre à gros canons, je me demande si je ne devrais pas utiliser un baucher comme mors éducatif, le temps qu'il apprenne à céder de la nuque et de la bouche sans s'appuyer.
Vous en pensez quoi et vous montez avec quoi?

Par salamb : le 20/03/08 à 12:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
aiguille pour ma part...

Par Fantômette : le 20/03/08 à 13:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
j'ai un olive double brisure (avc rondelles mais j'aurais préféré un aiguille...) en aurigan! c'est vraiment top comme matériaux! il salive bien avc ça et se détend...

j'ai essayé le caoutchou au débourrage puis la résine (mors aiguille à chaque fois) mais ça ne lui convenait pas du tout... je pense que c'était trop gros... là ça va bcp mieux!

Par kashaya62 : le 20/03/08 à 13:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
Fantômette: Oui j'ai également l'idée que les canons sont peut-être trop gros, le lusitanien n'a pas une grosse bouche. Mais tu en ai venu comment à ce type de mors parce qu'ils ne sont pas donné (je viens de faire une recherche), c'est suite à un essai?

Salamb: ton aiguille a quelle grosseur de canons?

Pour info : Oxéol a vu le dentiste en début d'année donc ce n'est pas un problème de bouche, enfin j'espère avoir un bon dentiste et pouvoir lui faire confiance

Par Fantômette : le 20/03/08 à 17:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
ben en fait j'ai demandé autour de moi à des amis si ils avaient pas des mors aiguilles qui trainaient pour essayer sur mon gros car pas envie d'investir pr rien... et une amie avait celui ci dont elle ne se servait pas. le double brisure je me suis dit pourquoi pas (je ne connaissais pas du tout mais avait eu de très bons échos) et je l'ai essayé et voilà! elle me la donné donc j'ai bcp de chance! (car effectivement neuf ça vaut dans les 100€ ) maintenant pr l'aiguille double brisure je vais commander un cottage craft car les sprenger sont hyper chers! je verrai comment il est avec ça.... au pire c'est pas très grave , il n'est pas super cher.... et je pense que je m'en servirais sur d'autres chevaux.

voilà tu sais tout

Par stephy92 : le 20/03/08 à 18:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pour le débourrage le mien est en aiguille droit en résine flex, ensuite il passera en aiguilles double brisure

Par salamb : le 21/03/08 à 08:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
je précise, double brisure pour mon aiguille aussi

Par Fantômette : le 21/03/08 à 09:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
ah ben décidemment , tout le monde a opter pr celui ci! vous avez le sprenger non?

Par stephy92 : le 21/03/08 à 10:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pas de sprenger pour le aiguilles car ensuite je compte passer à un double brisure sans les aiguilles
à ce moment là je verrai, car vu les prix des Sprenger

Par kashaya62 : le 21/03/08 à 12:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
OK et merci.
Donc hier je lui ai remis son aiguille avec des canons moyens et non des gros comme pour son cuivre.
J'ai travaillé énormément les transitions montantes et descendantes, et il s'est allégé mais quelque chose de fantastique et j'avais que 2 grammes dans chaque main. Il ne tenait pas placé mais je trouve que c'est un bon début et ,je suis fière de lui, car ce week-end aux écuries il y a un CSO de 3 jours 1/2 alors avec les chapiteaux de montés, les boxes démontables installés, la mise en place du tour,...et d'autres ouvriers qui réparaient les gouttières...il y avait pas mal de bruit et surtout de choses inconnues et il a été moins perturbé que ce à quoi je m'attendais.
Une fois la bête bien chaude on a même fait des départs au galop du reculé! il est trop fort
Par contre, je pense fortement le passer en double-brisure.

Par buddis : le 21/03/08 à 12:25:45

Déconnecté
aiguilles canon fins simple brisure...

Ca se passe plutot bien, mais j'essaierai bien un jour de taper un baucher moi aussi. Juste pour voir.

Par Fantômette : le 21/03/08 à 18:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
ah oui les sprenger c'est vraiment cher....

Par Rival27 : le 24/03/08 à 17:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2007
178 messages
Dire merci

Par lusitano : le 25/03/08 à 09:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
baucher simple brisure pinchless, c'est le top du top (45€ commandé en angleterre) avec ça plus jamais de défense,

Par kashaya62 : le 30/03/08 à 20:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
278 messages
Dire merci
Salut à tous!
Vous mettez quoi comme selle sur votre lusi ou x lusi? quelle ouverture de garrot?

Par buddis : le 30/03/08 à 20:55:47

Déconnecté
bah j'ai la wintec pro cair dressage, et très franchement je sais meme pas quelle arcade c'est

Par salamb : le 31/03/08 à 08:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
pour la selle, une vielle county de dressage, ou une mixte cuir russe.

Par buddis : le 01/04/08 à 09:21:30

Déconnecté
je fais juste un tit test


Par buddis : le 01/04/08 à 09:22:01

Déconnecté
bah ca marche désolée du pollutage !

Par Rival27 : le 02/04/08 à 20:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2007
178 messages
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval