Distrib de galops gratos, profitez en !
Sujet commencé par : buddis - Il y a 129 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy1 personne suit ce sujet
Par buddis : le 02/04/08 à 11:20:28
Déconnecté | Rooo, je suis sans doute un peu conservatrice, mais je suis nostalgique du temps ou le galop 2 (étrier de bronze) sanctionnait un cursus précis, et était délivré a des cavaliers autonomes aux 3 allures, sachant les bases des soins aux chevaux et ayant bossé leur hippologie. Y'a eu distrib gratos de galops dans mon club. Des gamins qui font n'importe quoi, jambes en arrière buste en avant au galop, équilibre trèèès précaire, la chute quasiment à chaque virage... ben ils ont eu leur galop 2 au terme d'une demi journée de "jeux" accrochés aux renes, position largement pas académique. Ce que j'ai vu : le cheval qui fait ce qu'il veut (je veux aller a droite ! bah moi je veux aller a gauche, alors on va a gauche... ), qui quitte la piste, le nez en l'air, mal préparés, paille dans la crinière etc... Et j'entend dire "tu vas quand meme pas leur donner leur galop ??!!" "bah si, pour avoir le 3 ils auront qu'a bosser". Du genre : tu sais pas lire, mais passe quand meme en 6eme, si tu veux passer en 5eme t'a intérêt a bosser. Je me souviens du jour ou j'ai passé mon etrier de bronze : cheval impeccable, cavalier propre comme un sou neuf, pas une parole dans le manège, pas un cheval qui change de place, un examinateur trèèèèès zélé mais il fallait ce qu'il fallait. J'en reviens encore pas. S'ils ont le niveau pour un G2, alors je peux aller passer mon G6... |
Par casimir : le 27/02/08 à 12:51:40
Dire merci | bienvenue dans le monde merveilleux des clubs en 2008 |
Par STYL : le 27/02/08 à 12:52:37
Dire merci | Ils font maintenant dans certaines associations d'attelage des journées de formations avec passage des galop. Résultat on se retrouve avec des meneurs qui ont leur galop 7 mais qui ne saent pas régler et encore moins mener correctement. Si eux on le galop 7 moi j'en suis au moins au 15 |
Par quasimir : le 27/02/08 à 12:54:11
Dire merci | oui maintenant les galops sont donner même si ls gens n'en ont pas le niveau eux sa leur rapporte de l'argent. |
Par petit lutin : le 27/02/08 à 12:56:50
Dire merci | Que veux tu, ce n'est plus ce que c'était... Ca me fout en l'air qd je vois des gamins ne "sachant" pas monter, pas de position académique, ne sachant pas diriger leur cheval et avoir des galops!!! |
Par femme centaure : le 27/02/08 à 12:58:06
Je trouvais aussi que dans les clubs ou j'étais, surtout le premier, les galops distribués ne valaient pas grand chose. Il semblait que ca servait surtout à rapporter des sous (100 € le stage de passage de galops). Du coup je m'y suis jamais présentée. Je me disais, j'aurai le niveau que j'aurai un point c'est tout. Et comme je fais pas de compèt, concours... ca ne me manque pas le moins du monde. |
Par buddis : le 27/02/08 à 13:01:32
Déconnecté | bah j'ai compris en y réfléchissant, les gosses font le stage pendant les vacances, les parents paient, donc on file le galop... c'est lamentable... Je vais faire une proposition pour qu'on fasse pareil en plongée par exemple ... ca serait super rigolo, bonjour les accidents |
Par Paulyneee : le 27/02/08 à 13:03:46
Dire merci | c'est sur que c'est honteux.. maintenant il faut payer un stage pour avoir un galop. ce n'est plus essayer de passer un galop c'est l'avoir parce qu'on a payé. J'ai passé mes galops il y a quelques années ca commencait déja a etre comme ca, mais la première fois j'ai raté mon galop 5 et c'était normal. Maintenant, ca me choque quand je vois des reprises galop 5 ou les gens tiennent a peine sur leur chevaux, te foncent dessus car ils controlent pas très bien ou il vont, et tout le monde trouve ca normal.. l'année dernière je n'ai meme pas passé mon galop 6, car je n'estimais pas le mériter, et je n'avais pas envie qu'on me le donne. |
Par nuf : le 27/02/08 à 13:05:08
Dire merci | ca les galops pour moi c'est nul j'ai jamais voulu les passer, ma mono m'avait fait passé les 4 premiers puis pour l'ecole de garde (prise mais trop cher pour moi) j'ai passé le 5 comme il le fallait au mini en meme tps que moi il y en avait qui passait le 4 et le 7 tous ont eu leurs galops les 4 : pieds enfoncés dans les étriers je vous dit pas l'allure ! heureusement bons cheval qui faisait tout pour l'obstacle les galop 7 : 15 j avant ils me demandaient comment on faisait une cession à la jambe sans me venter car mon niveau a bien rebaissé quand je suis arrivée dans le club juste pour repasser mon galop ils m'ont un peu regarder "bizarre "quand je faisais du dressage, ils avaient jamais rien vu ! |
Par femme centaure : le 27/02/08 à 13:10:58
C'est bien de savoir ce remettre en question comme tu l'as fait paulynee. Il faudrait que chaque cavalier sache le faire. Ca ferai moins de chevaux soit disant à problème par la suite. Si vous voyer ce que je veux dire. |
Par Erzebeth : le 27/02/08 à 13:13:05
Dire merci | Ca dépend vachement des clubs c'est ça le truc. Du coup, les galops ne veulent plus rien dire puisqu'il y a trop d'écarts d'un établissement à l'autre. |
Par frip : le 27/02/08 à 13:15:57
Dire merci | c'est vrai que c'est pitoyable, ça fais bien 10 ans que je monte et j'ai mon galop 1!!!!!!!! ben j'en suis fière, car c'était un vrai exam et pas un cadeau. on m'a souvent proposé de les passer mais ça ne m'a jamais interessé. il parait que j'ai le niveau 5 en pratique et plus en théorie, mais bon c'est dur à dire. et c'est vrai que beaucoup nous regarde de haut parce qu'on ne passe pas nos galops, on ne vaut rien, c'est désolant |
Par Paulyneee : le 27/02/08 à 13:17:28
Dire merci | oui trop de personnes estiment bien monter.. On croit rever parfois a les voir.. Et puis ces pauvres chevaux de club, il y a un nouveua cheval dans ma pension, il vient du club ou je montais, je l'ai connu ya peut etre 5 ans il venait d'arriver a peine débouré. Il était vraiment génial. Maintenant il est méchant.. Il est au pré avec la jument dont je m'occupe, il m'attaque si je le repousse il a meme faillit me botter. Tout ca pour dire qu'avant on ne donnait pas non plus n'importe quel cheval a n'importe qui parce que sur le papier il a ses galops |
Par buddis : le 27/02/08 à 13:19:10
Déconnecté | je viens de regarder le programme des galops sur le site de la FFE... purée... on en est loin ! Je parle pas de l'hippologie, y'a meme pas eu d'interro ! Bah... ca me conforte dans mon idée, je ne passerai pas de galop. De toute facon, la competition ne m'attire pas. Donc, ca sert a quoi au juste ? |
Par calamity jane : le 27/02/08 à 13:19:19
Dire merci | buddis > on fait déjà pareil en plongée, le niveau 1 peut se passer en 1 week-end. C'est d'ailleurs un très grand souci de la plongée ces diplômes-pochettes surprise. Pour l'équitation, on va dire que les galops 1 et 2 sont donnés souvent assez facilement, car ils ne contiennent pas grand chose. Après, faut se sortir un peu plus les tripes. De totue manière, je trouve ça un peu dommage d'avoir morcelé en 7 galops les anciens diplômes. C'est bien pour les clubs qui ont plus de fric à se faire, mais au niveau des savoirs et compétences, ça devient laborieux. Nous le mono fait appel à un autre examinateur à partir du galop 4 je crois. Et il refuse des galops, en expliquant aux parents pas contents pourquoi le gamin n'est pas prêt. |
Par Juvénile : le 27/02/08 à 13:32:22
Dire merci | C'est pas partout pareil car ma fille a passé le galop 1 et il y a eut une enft qui ne l'a pas eut. Pour le galop2 elle l'a eut limite et elle s'est fait saucé par le moniteur car en fait c'est lui qui m'avait dit qu'elle pouvait le passer car elle avait le niveau, du coup elle se l'est jouer petite pétasse sure d'elle et a mal monté A la théorie elle a eut 20 car elle avait vachement bosser! J'étais pas vraiment fière d'elle et elle l'a compris et elle redevenu plus modeste Par contre une personne à qui on donne son galop alors qu'elle n'a pas le niveau si elle participe à un concours elle ne risque pas de gagner à moins qu'elle paye le jury |
Par Nel.geneve : le 27/02/08 à 13:42:34
Dire merci | Nous on a un systeme inviolable:l'equivalent du G4(ou 5) et du G7, soit le brevet et la licence (c'est les seuls exas qu'il y a), sont des examens controlés par des juges federaux, avec 10 cours de preparation théorique d'hippologie, premiers secours, soins etc(tous les mercredi soir pdt 3 mois, de 19h30 a 21h, ca dit qqn?), pareil pour la pratique, et 3 cours de "soins au chevaux" ou on apprend a poser des bandages, marcher/trotter un cheval en main dans les regles de l'art etc. Commes les juges sont les mêmes a peu pres partout(je pense qu'ils ont des regions attibuées) eh ben on est sur que le brevet passé a Geneve vaut le brevet passé a Zurich... et ca arrive que des gens le ratent...je passe le brevet cette année, et notre mono nous booste a fond, faut vraiment s'investir, pas seulement en temps et en argent, mais faut avoir la volonté!! |
Par epona : le 27/02/08 à 13:43:19
Dire merci | Moi j'suis en Belgique, et dans mon manège, on fait venir des juges exterrieurs qui sont trèèèèèèèès maniaque.. J'ose même pas imaginé une fois venir en piste avec de la paille dans la queue de mon cheval.. Démélé, brillant, nickel, idem pour le matériel. |
Par buddis : le 27/02/08 à 13:45:52
Déconnecté | bah voila !! Nous à l'époque, c'était un examinateur de la fédé, qui venait juger du niveau, donner le diplome (ou non) et qui au passage pouvait juger de la qualité de l'enseignement dans les clubs , en mesurant des taux de réussite. mais qu'est ce que c'est que ce système aujourd'hui ??? |
Par buddis : le 27/02/08 à 13:47:30
Déconnecté | la, ce matin, c'était les galops 3 et 4 , tout le monde l'a eu (7 gamins) alors que les 4 ne savent pas ce qu'est trotter sur le bon diagonal et galoper sur le bon pied re- ! C'est pourtant au programme du galop 3 trotter sur le bon diagonal ! J'y étais pas, mais une copine m'a appelée y'a 10 minutes, et les gosses j'ai vu leur "examen blanc" hier... c'était la cata... |
Par calamity jane : le 27/02/08 à 13:47:58
Dire merci | ouah c'est sympa ce qui se fait en Suisse, ça c'est de la formation! Moi pour mon G7 le mono m'a fait faire pas mal de truc : toilettage de concours traditionnel, bandages, mais aussi présentation en main comme pour modèles et allures, tourner le cheval en longe, longues rênes, et participation à tous les soins de l'écurie (y avait 2 ou 3 chevaux blessés/malade). |
Par walou : le 27/02/08 à 13:50:05
Dire merci | moi je les ais passé pour me tester, pour voir ou j'en était, mais ils n'ont plus aucune valeur... ducoup, je me suis reportée sur les galops pleine nature (enfin pour le stage hein pas pour le diplome !!!) |
Par juju8231 : le 27/02/08 à 13:51:24
Dire merci | Moi je trouve ca trop bete de le faire passer apres une seule journée de stage ! Dans mon club c'est maximum un galop par ans et on le passe que quand la prof nous sent vraiment pres ! On fait des stages c'est sur ca apprend des trucs mais c'ets pas pour autant qu'elle nous donne notre galop ! Moi 6 ans que je fais de l'equitation j'ai mon galop 4 niveau galop 5 mais j'attend septembre pour le passer ! Pour ca mon club est bien ! Car quand je vois que j'ai des amis cela fait deux ans maximum qu'elle monte et elles ont leur galop 3 alors que le maximum au saut c'est 0.50 m ! Ou qu'elle save faire le pansage complet mais ne save pas detecter si le cheval a mal ou autres! Je trouve cela stupide ! |
Par calamity jane : le 27/02/08 à 13:54:51
Dire merci | oh ben moi j'ai mis bien 20 ans à passer tous mes galops, et encore, le 7 il me manque el cross et le CSo parce que je saute comme un crapaud sur une boîte d'allumettes et que ce qui m'intéressait c'était le dressage poru pouvoir faire des stages de perfectionnement, que je n'ai toujours pas fait car j'ai pas les sousous. |
Par Nel.geneve : le 27/02/08 à 13:57:57
Dire merci | calamity: c'est clair...d'un autre coté, heureusement qu'il y a pas plus d'exas, parce qu'a 255 francs la taxe d'inscription+les cours pratiques que tu payes au tarif normal...(ca c'est pour le brevet, la licence je sais pas) ben si tu dois recommencer chaque année, ca le fait pas vraiment! C'est pas du tourisme!!surtout que j'ai une mono qui "aime quand ca reagit" alors bon, voila, faut vouloir!parce que meme si c'est pas toi qui fais les trucs de travers, ya tjs un truc que tu peux ameliorer et elle manque pas de le faire remarquer... par contre un truc qui m'enerve, c'est que la partie dressage, c'est en partie du travail en section....ca me gaaave!!je supporte pas!surtout que d'habitude, ma mono veut qu'on soit le plus independants possible(tous les exos individuelement, du l'arret au depart au galop, en passant pas les demi tours), alors ca change les habitudes... |
Par calamity jane : le 27/02/08 à 14:00:43
Dire merci | qu'est-ce que t'appelel el travail en section? |
Par juju8231 : le 27/02/08 à 14:02:11
Dire merci | calamity => Au fait vous saviez que la ffe a mis en place de nouveau exam ? les degres ? J'ai appris ca ce mois ci ! 1er degres = passage avec minimum galop4 2eme degres = passage minimum galop7 3eme degres (mis en place en 2009) =^passage minimum galop 9 ! |
Par calamity jane : le 27/02/08 à 14:03:47
Dire merci | en gros ils reviennent à ce qui existait avant le système bronze-argent pfff.... |
Par pascale : le 27/02/08 à 14:07:13
Dire merci | mais euh... les dégrés, ça n'a pas existé a un moment? juste aprés les "étriers" et "éperon"? |
Par juju8231 : le 27/02/08 à 14:10:07
Dire merci | Euh je crois pas que ca a existe sous ce nom mais par contre calamity a raison il revienne au systeme des etriers ! Bon attendez je fais essaye de vous trouvez le lien ou ils en parlent ! |
Par juju8231 : le 27/02/08 à 14:12:38
Dire merci | Lien Un premier doc ! Lien Et un deuxieme |
Par ninidogskin : le 27/02/08 à 14:12:39
Dire merci | le truc de pouvoir "choisir" sa discipline, c pas genial non plus je trouve, moi je detestais l'obstacle et pour le passage de l'ex "etrier d'argent" j'ai morflé severe pour le cross et l'obstacle, mais au moins, j'y etais obligée ce qui n'est pas plus mal, sinon j'en aurai jamais fait et ça a qd meme son utilité... |
Par salsababy : le 27/02/08 à 14:14:22
Dire merci | j'ai passé mes galop 1 à 6 de 1991 à 1996. A partir de 1994 je prenais des cours 2 fois par semaine et sortait en compétition de cso à poney. je me souviens pour le galop 6 m'être fait juger par une monitrice d'un autre club (en fait elle était venue avec ses élèves dans mon club, mon mono jugeait ses élèves et vice versa) j'ai eu mon galop 7 en 2007, passé lors d'une compétition de CCE en E1 (reprise de dressage modifiée quand même) avec mon cheval (j'avais passé la théorie dans ce meme club un peu plus tot en venant m'entrainer un jour sur leur terrain de cross) pourquoi l'avoir passé? pour me donner un objectif tout simplement, et surtout le plaisir de le passer avec MON cheval. On a travaillé ensemble pour y arriver et je suis contente d'avoir réussi! ça m'ouvre les portes de la compétition amateur mais je suis pas sure d'exploiter un jour ce filon sauf en TREC peut etre mais là pas besoin du galop 7! L'essentiel c'est de savoir ce que l'on vaut à cheval, peut importe le nombre de galops.... alors pourquoi se préoccuper de comment ça se passe pour les autres? si on veut vraiment évaluer son niveau, il suffit de trouver un club qui ne brade pas les galops! j'ai lu dans le cheval mag de ce mois ci que la FFE allait sortir 2 degrés.... y'aurait plus d'exercices pratiques et de théorie (par exemple pour le 2 eme degré il faudrait savoir faire sauter un cheval en longe) et ces degrés seraient évalués par des examinateurs "extérieurs" je n'y vois ni plus ni moins qu'une nouvelle façon de faire rentrer des sous... car au fond les galops et les degrés ça sert à peu de choses : - pour pouvoir rentrer dans certaines formations (ancien ATE, etc...) - pour pouvoir évoluer au niveau des catégories de concours (au fil des concours club puis une fois le G7 en poche compet amateur et pro) |
Par juju8231 : le 27/02/08 à 14:26:19
Dire merci | Lol moi aussi j'ai lue cheval mag et c'est ca qui m'as pousse a allersur la ffe pour voir ce qu'ils disait sur ca! |
Par calamity jane : le 27/02/08 à 14:30:35
Dire merci | d'un autre côté, quand tu choisis ta discipline, tu n'as pas ton galop "complètement". En gros, je n'ai pas un vrai galop7, j'en ai qu'un demi. Ca permet aussi de fractionner l'apprentissage si besoin, notamment côté sousous, car quand j'ai fait le stage poru préparer le G7, j'ai fait qu'un "demi-stage" (les cours du matin), ce qui m'a coûté moins cher. Et physiquement, avec mes genoux pourris, je ne sais pas si j'aurais tenu sur un stage G7 avec l'obstacle inclus. En fait, bien avant le système bronze-argent, y avait déjà les degrés : 1er degré : étrier + éperon de bronze (soit du G1 au G4) 2ème degré : étrier + éperon d'argent (soit du G5 au G7) Je vois pas l'intérêt de réappliquer ça sur les galops, ils n'ont cqu'à contrôler que les galops se passent un peu plus sérieusement et arrêter d'affaiblir les programmes. |
Par Pitch : le 27/02/08 à 14:41:05
Déconnecté | perso les galops pour moi n'ont AUCUNES valeurs! Quand on voit nombres de galop 7 ni connaissant RIEN et montant comme des pingouins ... Etant gamine mes parents m'ont fait passé les 2 1er galops et aussi afin que je puisses faire des petits entrainemments rigolos mais depuis je n'ai plus passé AUCUNS galops ! Je n'y trouve aucun interets et puis pas besoin de sa pour savoir se que je vaux ... je penses me débrouiller certainemment mieux que certains galop 7 ... Pour moi ce qui prime c'est l'experience dans le monde equestre qui compte, y'en a ils auront beau monter 10/15ans en club ils seront tjs aussi nuls |
Par calamity jane : le 27/02/08 à 14:48:51
Dire merci | ben y a quand même pas de mystère : si on veut être évalué sur le niveau, faut bien se confronter à un évaluateur : examinateur ou juge de concours. Dire qu'on sait ce qu'on vaut, ça fait un peu genre "j'ai pété tous mes élastiques de chaussettes" |
Par salsababy : le 27/02/08 à 15:00:53
Dire merci | "j'ai pété tous mes élastiques de chaussettes" les galops sont interessants si on les prend comme un objectif à atteindre ça donne des pistes pour le travail (surtout quand on travaille sans moniteur, comme c'était mon cas avant de passer le galop 7) et dans un souci justement de valeur de ce galop, si on le passe pour savoir ce qu'on vaut, c'est l'occasion d'aller le passer dans un autre club, avec un moniteur qui ne nous connait pas et qui n'a aucune raison de nous faire des faveurs pour mon galop 7 je ne connaissais pas les examinateurs. il a été validé sur un concours et on ne m'a pas "obligéeé" à faire un stage j'ai dû payer au final 23 euros pour l'engagement du concours, 15 euros pour le passage de la théorie et 15 euros pour la location du terrain de cross et de la carrière de CSO une journée pour s'entrainer tout ça pour avoir un oeil impartial sur notre travail! |
Par calamity jane : le 27/02/08 à 15:06:56
Dire merci | Nous le stage n'est pas obligatoire, mais c'est vrai que c'est bien pratique pour peaufiner et préparer sa reprise de dressage à dérouler, par exemple. Et à partir du galop 3 ou 4 le mono fait venir un autre examinateur qui nous juge seul, lui il va donner ses cours ou faire ses travaux mais ne s'occupe pas de nous, même pas à la détente, démerdaou! Pour les galops 1 à 3, l'examinateur extérieur est là aussi, mais ils font leur "jugement" à 2. Et si on ne doit pas l'avoir, on ne l'a pas. Quand j'avais passé étrier de bronze et éperone de bronze, c'était une examinatrice fédérale qui était passée (Mme Leroy, pour ceux qui l'ont connue, dans le 95, ça mouftait pas!) |
Par buddis : le 27/02/08 à 15:09:49
Déconnecté | je préfère me faire évaluer de temps en temps par un instructeur que par l'obtention d'un galop qu'on délivre sans meme le respect des bases du programme. Voila ! nan mais ! |
Par salsababy : le 27/02/08 à 15:13:23
Dire merci | l'obtention d'un galop qu'on délivre sans meme le respect des bases du programme. heureusement tous les clubs ne sont pas comme ça.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous