Headshaking
Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par clem76520Par clem76520 : le 31/05/08 à 13:38:17
Dire merci | bonjours, j'ai trop peur, je pensais que ma jument secouais la tete comme une malade juste pour pas bosser, mais grace a meg, j'ai peut etre découvert le mal! mais j'ai peur qu'elle en soit atteinte! ma ponette a une majorité des ces symptomes, elle gratte souvent le sol, mais n'est-ce pas parce que je la laisse seule a l'attache ? dans son autre prè, elle mangais souvent la barre en boi, mais n'est-ce pas car elle manquais de sel ? après chaque séance monté, elle se gratte au mur ou a moi sur le chanfrein, mais mon poney fait pareil, n'est-ce pas normale ? après y'a juste la truc de la tete et de la jambe ou elle se gratte qui n'est pas forcément normale! roooo j'ai de gros doute! mercredi, elle a été vraiment cool au boulot, sauf au galop a gauche ou elle n'arrivais vraiment a sa clamer dans sa tete! |
Par femme centaure : le 31/05/08 à 15:32:35
Tu as du aller sur le forum elevage et soin je pense pour connaitre ce mal. Il y a un post avec des vidéos et photos. Si tu as tout testé jusqu'ici: osthéo, dentiste, véto, essaie par d'autres personnes éventuellement... et que ta juju shake malgré tout (également en liberté), il y a de la malchance pour que ce soit ça. Horus tape et gratte aussi souvent du pied lorsqu'il réclame, s'impatiente ou trouve une belle flaque d'eau, et lorsque le travail est fini, il se gratte volontier le chanfrein mais c'est normal. La différence entre ces habitudes et le headshaking, c'est s'il se gratte avec insistance le bout du nez et qu'il tape comme s'il voulait se frapper la face. Qu'il s'enerve, en trottant et lance sa tête très haut ou/et sur le côté (jusqu'à passager ou même se cabrer). Généralement, il ne parvient même pas à se contrôler pour galoper. Dans le cas d'Horus, il y a une parade, le filet de nez associé par jour de grand soleil à un masque. Ca le soulage et ainsi il est montable. Sa,s ça il est incontrolable voire dangereux. |
Par femme centaure : le 31/05/08 à 15:57:39
Si c'est bien la jument dont tu parles qui est en vidéo sur ta fiche, effectivement, elle encense déjà un peu au trot. |
Par clem76520 : le 31/05/08 à 20:33:46
Dire merci | femme centaure, merci de ta réponse, en faite, y'a des jours, elle sera vraiment impossible, et puis des jours elle se laissera faire et je n'aurais le droit qu'a un seul voir pas du tout mouvement de tete! elle bave beaucoup, alors j'ai pensé qu'elle se grattais le nez car la bave la grattais ... sinon, pour le chenfrein, elle se gratte a moi pendant plusieur seconde et après c'est fini, mais mon poney aussi le fait! je ne comprend pas ou tu vois une vidéo ? ou sur ma fiche ? sinon je vais essayer de t'en trouver une pour que tu vois a peut près |
Par clem76520 : le 31/05/08 à 20:48:19
Dire merci | en faite, c'est plus comme si elle me battait la main! elle secoue la lèvre infèrieur et la fait taper sur sa lèvre sup. sinon parfois, c'est quand elle est sur la main, elle a une epèce de gros sursaut de la tete, mais ca ca reste largement gérable! le plus embètant c'est son truc avec les lèvres! sur la vidéo dont tu me parle, je pense avoir trouvé la qu'elle c'est, il ne faut pas trop en tenir compte, car ma copine essayais de piaffer avec elle donc du coup c'était un peu du nimp nawak, donc bon. |
Par Titi sans grominè : le 31/05/08 à 20:57:27
Déconnecté Dire merci | oups excusez moi je débarque mais c'est quoi cette maladie ? |
Par clem76520 : le 31/05/08 à 22:19:19
Dire merci | euh moi je sais pas trop expliqué, j'ai pas tout cerné, mais c'est en gros (pas précis du tout hein) des allergie ou hyper-sensibilité a certains truc qui font que le cheval réagit violemment au travail ou meme au repos. ya toute une ribambelle de symptomes tel que secouer la tete, le gratter fortement le chanfrein, ... |
Par Titi sans grominè : le 01/06/08 à 13:24:11
Déconnecté Dire merci | ah ok et sa se soignr ? il peut en mourir ou autre c'est + mental non ? |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 13:28:20
Dire merci | euh, je ne sais pas si ca se soigne! je ne pense pas qu'il puisse en mourir, mais ca doit pas etre super agréable a long terme pour le cheval! |
Par titange : le 01/06/08 à 16:37:13
Dire merci | si vous vous intérréssez a cette maladie aller voir le meme post dans le forum élevage et soin pour clem" en faite, c'est plus comme si elle me battait la main! elle secoue la lèvre infèrieur et la fait taper sur sa lèvre sup. sinon parfois, c'est quand elle est sur la main, elle a une epèce de gros sursaut de la tete, mais ca ca reste largement gérable! le plus embètant c'est son truc avec les lèvres!" Et bien Horus le cheval de femmecentaure fait exatement ça ( le truc de claquer avec sa lèvre) surtout quand il a son filet de nez, ou bien le sursaut, il le fait aussi tout seul dehors Il faut comprendre que ces mouvements ne sont pas vraiment controlés par le cheval, mais plutot qu'ils les subits et donc il subit en plus une main rigide qui aura tendance a le sanctionner de quoi virer fou furieu! |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 18:20:23
Dire merci | titange, donc elle serais bien atteinte de ce symdrome ? dois-je lui acheter un filet de nez ? est-ce mauvais pour elle que je continue a la travailler ? est ce que cela m'empêchera de faire des concours (CSO , CCE... ) cela aura t-il des des conséquence sur sa santé ? je n'ai pas bien compris en faite, meme avec le post de Kat sur l'autre forum les conséquence de ce symdrome. |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 18:21:36
Dire merci | le plus étrange, c'est qu'en balade elle ne fait rien, elle n'est pas tu tout "désagréable" avec sa tete, au contraire, c'est très plaisant, elle a l'air bien. |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 18:50:26
Dire merci | mince, c'est pas le post de Kat mais de Julot ^^ voici une vidéo ou elle était plutot calme (a l'osbtacle) mais on voit quelques mouvement de tete, pouvez vous me dire si elle shake ? [obj]http://www.dailymotion.com/swf/x54vjv" class='zoombox zgallery1607219' ated=1" type=[/obj] |
Par titange : le 01/06/08 à 18:52:22
Dire merci | Je suis désolée Clem que personne ne puisse te répondre clairement C'est vrai que si en ballade elle se comporte complètement différament ca peut etre pas du headshaking Pour voir si un filet de net aurait marché tu peux lui placer un bas sur le bout du nez et voir si elle secoue moins Si c'est un headshaking, chaque cheval est différent et a des réactions plus ou moins handicapante pour lui meme et son cavalier Dans l'autre post il a des chevaux qui vivent de plus en plus mal ce problème simplement en restant au pré et d'autre pour qui il a un peu plus d'espoir et qui sont encore montés. pour tes CSO Mais avant d'être alarmé, peut etre qu'il faudrait que d'autres personnes puisse voir comment elle se comporte, si une autre personne n'a aucun problème aux memes périodes et qu'avec toi elle enscence alors c'est peut etre pas d'elle que vient le problème... As tu remarqué du différence dans son comportement entre l'hiver et le printemps? |
Par titange : le 01/06/08 à 19:02:54
Dire merci | alors j'ai visionnée la video que tu as mise ici et celle dans ta page de présentation Ta jument a surtout l'air de se battre contre la main elle a quelle age? Tu l'as depuis quand? Elle fait ca depuis quand? Il faut que tu te rendes compte que sur la video de ta page perso ta jument se débat et personne ne réagit, mais au contraire la demande reste la meme et on continue comme si de rien était! Il faut vraiment savoir si elle se bat contre toi ou contre elle meme! Met la en liberte sans rien dans un rond de longe et demande lui du pas du trot et du galop aux 2 mains Filme si possible et voit ce que ca donne Femmecentaure et moi quand on a fait ca avec son cheval on a tout de suite vu que le problème c'était lui tout seul, plus on lui demandait de trotter pire c'était Il refusait de se porter en avant jettait ses antérieurs et essayait de se gratter! c'était très impréssionant surtout que de notre part il n'avait qu'une contrainte se porter en avant!!! As elle vu un dentiste? |
Par Titi sans grominè : le 01/06/08 à 19:03:35
Déconnecté Dire merci | et cela arrive comment ? c'est a cause de l'environnement ou autre ? |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 19:05:02
Dire merci | ben en faite, l'hivers, ya des jours, ou vraiment je pouvais rien faire et par exemple le lendemain c'est un ange! oui ca je le sais, que le pb pourrais venir moi, je me suis déja poser la question. puisque, une fois, je n'arriveias a rien, mon amie monte dessus, et la jument était nickel! donc bon, c'est pour ca que je n'y comrpend plus rien. le printemps c'est pareil, ya deux semaine, c'étaut une "chiasse" et mercredi, c'était un ange (sauf a gauche, sa main ou elle a toujours eu du mal). donc voila je ne sais plus quoi penser! |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 19:08:30
Dire merci | le dentiste elle la vu aussi! elle viens de prendre 7 ans je l'ai depuis 9 mois! quand je l'ai essayer, elle le faisait déja, mais bon, je me suis dis "c'est une pur sang arabe, elle est jeune, pas bosser je la connais pas..." d'autant plus que la visité véto était ok. j'ai bien conscience que le pb peut provenir de moi, ou bien du cavalier en général, c'est une jument qui a besoinde fermeté dans les jambes ... donc je ne sais pas quoi pensé, comme je te l'ai dit plus haut, y'a des jours, c'est nickel et d'autre une furie! j'ai une vidéo d'elle au manège ou elle trotte et galope en liberté, je la poussais un peu a galoper pour la vidéo, mais pas plus je vais te la mettre |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 19:10:16
Dire merci | [obj]http://www.dailymotion.com/swf/x3uuam" class='zoombox zgallery1607268' ated=1[/obj] comme tu le vois, il n'y a aucun mouvement de tete, elle est bien. |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 19:10:43
Dire merci | (je vais rentré mon poney, je reviens après) |
Par titange : le 01/06/08 à 19:11:52
Dire merci | Clairement je crois pouvoir affirmer que le headshaking enpire dès le printemps Car pour la majorité des chevaux c'est du aux pollens et aux UV Donc pour moi le problème est ailleurs quelque part tant mieux |
Par titange : le 01/06/08 à 19:14:02
Dire merci | Peut etre que tu la coinces trop dans tes mains essaie de la reprendre comme un poulain d'étre plus cool dans tes doigt demande a ton amie comment elle fait et regarde bien ses mains et la tension dans les renes |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 19:56:06
Dire merci | en faite, une autre amie, avec les main très douce, très douée avec les pur sang de course l'a montée! je lui ai demander car vu qu'elle gère très bien les chevaux sensible, je voulais voir! et la jument était vraiment bien, bon tout de meme quelques accoue de la tete , mais au pas et au trot elle était vraiment bien, par contre au galop, le début a été très difficile a droite mais c'est venu quand meme, par contre a gauche impossible! donc je pense que le pb peut effectivement venir de moi! mais comment savoir, car meme si c'est les autres qui la monte, elle fait quand meme quelques accoue ... enfin bon, existe t-il une analyse pour savoir et etre sur ? est-ce cher si elle existe ? |
Par Canaille : le 01/06/08 à 19:56:33
Dire merci | Franchement, ça ne ressemble pas du tout à du headshaking, c'est juste qu'elle se bat contre ta main qui est sans doute trop dure pour elle, bref son coté arabe hyper sensible qui ressort. Donc fais attention à tes mains, fais toi aider par un prof qui te regarde ou ton amie qui s'en sort bien avec elle. |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 19:57:12
Dire merci | (je vais manger, je te trouve d'autre vidéo dès que j'ai fini, je vais essayer de t'en trouver une avec mon amie et une avec moi) |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 20:00:35
Dire merci | canaille, ton commentaire me rassure un peu tout de meme, car si c'est moi (ce que je pensais depuis plusieurs mois) ca peut s'arranger. j'ai déja pris un cours avec ma prof, mais d'ici deux semaine, elle retourne au club et là je vais pouvoir faire plusieurs cours avec ma prof. mon amie m'aide beaucoup déja, c'est vrai que j'ai une main assez dure, je ne le nie pas. je m'en suis aperçu depuis que j'ai ma jument. le seul soucis c'est que je ne parviens pas a m'ôter ce défaut. enfin bon, je vais vous trouver d'autre vidéo ou le pb pourrais etre plus flagrant, car sur ces vidéo, elle est vraiment "sage"! |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 20:38:18
Dire merci | je transfert une vidéo sur daily, mais ca beug |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 20:45:55
Dire merci | voila on voit tout de meme mieu ses mouvement! [obj]http://www.dailymotion.com/swf/x5msyy" class='zoombox zgallery1607404' ated=1" type=[/obj] |
Par clem76520 : le 01/06/08 à 21:16:21
Dire merci | y'a plus personne ? |
Par clem76520 : le 02/06/08 à 21:14:23
Par nani1989 : le 03/06/08 à 12:00:45
Dire merci | se serais pas un tique?? le mords pas adapté?? c'est un mors en inox?? ne lui pincerait il pas les levre en plus de ta main un peu dur?? pareil la muserolle croisée as tu ésséyé avec une autre muserolle?? ou meme sans muserole (mon poney en muserole croisée est gueule en l'air le nez au vent... lol) je sais qu'elle a déja vu l'osthéo mais bon esque ca a vraiment était bien fais... peut etre une douleur dans les cervical ou les sinus... plein de piste en clair!! |
Par Pegase64 : le 03/06/08 à 13:29:30
Dire merci | Essaye sans mors, tu seras peut être surprise du résultat. |
Par nani1989 : le 03/06/08 à 13:42:53
Dire merci | +1 pegase |
Par Borane : le 03/06/08 à 13:53:21
Dire merci | Clem, je t'ai déjà répondu sur le site "élevage et soins". Ce N'EST PAS du headshaking !... et j'en suis heureuse pour toi Elle shake car tu dois avoir une main dure. Le problème est que même avec une autre personne ayant une bonne main, ta jument (par appréhension) peut secouer également la tête. En ce qui concerne son problème de lèvre inférieure qui claque, certains chevaux font cela. Il n'y a en général pas de problème à ça, c'est seulement des chevaux dits "bavards". Mon premier trotteur faisait ça et il n'a jamais été malade de sa vie. Il est mort au pré d'une crise cardiaque à 26 ans. Pour résumer : travaille énormément ta main et essaies de monter le plus possible rênes longues. La main ne doit JAMAIS tirer, elle doit agir par simples pressions sur les rênes. |
Par clem76520 : le 03/06/08 à 19:22:01
Dire merci | alors, j'ai déja essayer en licol, mais elle n'est pas gérable! beaucoup de sang, et du coup elle crois que c'est jeux et amusement! sinon, j'ai déja essayer plusieur sortes de muserolles, et meme sans, mais ca change pas grand chose! Borane, merci, ouf ouf ouf, tu me rassure! tu peut pas savoir!! je vais suivre tes conseils, et tacher de rectifier mon défaut! je suis bien consciente d'avoir cette main dure, mais il va me faloir un peut de temps avant d'etre bien avec elle, mais on va y arriver!! |
Par clem76520 : le 04/06/08 à 20:28:40
Dire merci | bon alors, j'ai pris une vidéo en liberté au rond de longe! aujourd'hui je l'ai monté, elle était nickel au pas et au deux main, mais le trot, j'ai essayer de la monter cool dans mes mains, mais elle en profitais et voulait partir au galop a chaque fois, et malgrès ca elle continuais a secouer la tete! le galop main droite a été un désastre! mon amie l'a montée aussi, le pas nickel, le trot très moyen mais le galop main gauche elle a été cool, n'a pas secouer la tete et a été calme! ensuite, on été marché sur la route, et elle faisait pas mal d'accoue avec sa tete! alors que d'hab elle n'en fait pas en balade! |
Par clem76520 : le 04/06/08 à 22:08:39
Par Pegase64 : le 05/06/08 à 08:36:56
Dire merci | Quand je dis sans mors, ce n'est pas en licol, qui n'est pas fait pour monter. C'est avec un système adapté type hack, bitless, ou likorne. |
Par femme centaure : le 05/06/08 à 11:11:04
Il est possible aussi que ce soit un mélange de deux problèmes, une main trop dur et un headshaking. Horus est plus ou moins dérangé selon le temps la luminosité et la quantité de pollen dans l'air. Ex par dans brumeux, pluvieux, gris frais, il est peu dérangé et ne shake quasiment pas. Par temps chaud, ensoleillé, avec pollen (je m'en apperçois car je fais des crises au même moment que lui car je suis allergique au pollen), la c'est dur à gérer pour lui comme pour moi (il reste cependant montable avec filet de nez). Donc effectivement, un jour ça ira et un jour ce sera la galère complète. Quand montée tu trouves que c'est galère, qu'elle shake et tape sur ta main, descends, déselle, enlève le mors et observe si en liberté au trot et galop elle shake, ce sera déjà pas mal à faire ça. Quand j'y pense, il m'arrive parfois d'avoir la main un peu dur, je prend beaucoup, ne redonne pas et ne joue pas assez dans mes doigts (heureusement, généralement, titange est la pour m'en faire prendre conscience et me corriger), et ça a le don de l'enerver. Et, de s'enerver, ça le fait aussi shaker s'il est dans un mauvais jour (sinon il se contente de tracter et de s'encapuchonner, ce qui est déjà bien gênant). Essai peut être comme dit Pégase64 de monter avec quelque chose qui retire la contrainte qu'applique une main dure dans sa bouche et en applique une autre plus douce. Licol étho (les noeuds lui apprennent à céder à la pression), side pull... Comme pour un poulain, reviens à quelque chose de plus confortable. Ou au moins, prends un mors très doux (gros canon avec caoutchouc ou autre) |
Par femme centaure : le 05/06/08 à 11:16:08
Ah et n'oublie pas de redonner quand tu obtiens ce que tu veux pour récompenser. Rassure toi, je le dis mais j'ai encore du mal à appliquer, contrairement à Titange qui a beaucoup de feeling en la matière. Et encore une chose, surveille bien son dos. Horus se défonce le dos à force de shaker (déjà qu'il a un dos fragile, c'est le pompon avec le headshaking). L'osthéo se déplace 3 ou quatre fois par an. |
Par clem76520 : le 05/06/08 à 19:05:43
Dire merci | femme centaure, merci des conseil! je vais essayer en hack, on verra bien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous