Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès au sabot, quels soins?

Sujet commencé par : Trooper - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par amroni
Par Trooper : le 24/08/08 à 12:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Hello,

après les problèmes de dos de mon pauvre bonhomme (qui ne sont pas encore tout à fait finis ) je le vois hier arriver en boitant super fort du postérieur droit...

Verdict : sûrement abcès car sabot ultra sensible à un endroit, mon maréchal a fouillé mais le caillou ou l'épine qui a fait l'abcès doit être trop haut il n'arrive pas à le trouver.
Du coup je dois attendre que l'abcès murisse et perce.

Avez-vous eu des expériences d'abcès au sabot? qu'avez-vous fait? véto ou attendre qu'il perce? quels soins appliquer ensuite?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 24/08/08 à 12:31:34

Déconnecté
si le MF ne peut pas le percer, le faire mûrir avec des cataplasmes de son et attendre qu'il perce...

Par Trooper : le 24/08/08 à 12:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci Amazon (et papouilles à ton beau loulou)!

le cataplasme au son je le place où? sur sa sole? ça se présente comment (son pilé en poudre ou entier?)

Par remycheval : le 24/08/08 à 12:36:18

Déconnecté
 pauvre pauvre cheval!!
deja moi quand j ai mal au pied sa fait tres tres mal alors si le cheval a mal au sabo c est encore - chouet

coment il a eu sa? quelqun n a pas ete jenty avec lui? il s est fait mal? pauvre cheval

Par Tessa : le 24/08/08 à 12:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Faire un papin:

-cuire des graines de lin dans de l'eau (beaucoup d'eau), ça doit devenir gluant dégoûtant!
-les poser sur le pied le plus chaud possible...

En cataplasme, soit avec bandage ou alors avec un lange (oui, oui!) puis un bandage autoadhésif par dessus.

Mettre le cheval au sec et propre (parce que au pré hein!).

Changer tous les jours.
Bien doucher
Faire des bains de pied dans un seau d'eau avec Javel... ou Dettol.
laisser "tremper".

Par Tessa : le 24/08/08 à 12:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
remycheval, c'est bien gentil mais soigne ton orthographe... on n'est pas dans sur un portable... le langage sms n'est pas indiqué.

Par Amazon87 : le 24/08/08 à 12:49:58

Déconnecté
Tessa +1 je viens de découvrir le pansement pampers pour pied

pas de chance ton loulou dis donc troop

je ferai un bisou au gros cet aprem de ta part


Message édité le 24/08/08 à 12:52

Par salsababy : le 24/08/08 à 12:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 lorsque mon cheval avait fait un abcès au postérieur le maréchal m'avait conseillé de le faire murir avec du son humide
j'avais donc mis du son humide dans un sac plastique et entouré le sabot de mon cheval avec (+ d'autres couches de sac pour pas que ça perce)
bon il restait au box c'était plus simple.
l'abcès a percé au niveau de la sole, en même pas 2 jours.

Par remycheval : le 24/08/08 à 12:53:55

Déconnecté
 bon anniversaire salsababy!!!

Par litipuce : le 24/08/08 à 12:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Suis d'accord avec ce qui a été dit, nous on ajoute aussi de la javel dans le lin... Par contre nos gros vivant au pré, le cataplasme n'etait appliqué que la nuit, mais ça marche bien aussi!

Par Trooper : le 24/08/08 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 troop vit aussi au pré ce qui complique la chose...j'ai peur que si je lui fais un cataplasme ça ne tienne pas deux minutes!
Peut être puis-je lui en faire un pendant qu'il est à l'attache le soir? ça sera une heure mais c'est déjà ça?

Par veronik : le 24/08/08 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Cataplasme pour aider à mûrir et ramollir: oui!!
Mais c'est bien mieux quand le maréchal PERCE, car autrement l'abcès se fraye un chemin là ou il peut, en général il perce en couronne, mais il se peut aussi qu'il aille vers les tissus nobles et l'os.
Donc il vaut mieux percer!!

Par Trooper : le 24/08/08 à 13:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Malheureusement l'abcès doit être trop haut car mon maréchal ne l'a pas trouvé en curetant, et il n'a pas voulu aller plus haut car ça allait abimer le pied.

Du coup je n'ai plus qu'à attendre et essayer de le soulager avec les cataplasmes et bains de pied (javel avec eau tiède?)

Comme il est au pré j'espère que ça va aller

Par csabrina : le 24/08/08 à 13:13:53

Déconnecté
Dire merci
bon annif salsababy !!!

Par remycheval : le 24/08/08 à 13:16:32

Déconnecté
oh bon anniversaire aussi sabrina!!!

Par Amazon87 : le 24/08/08 à 13:26:59

Déconnecté
tu peux pas le mettre au paddock la nuit avec son cataplasme?
juste une idée comme ça...

quelques piquets, du fil, c'est vite monté

Par Calamity Jess : le 24/08/08 à 13:59:01

Déconnecté
 Ok avec tout ce qui à été dit, je rajoute qu'une fois le cataplasme, fait le mieux est de mettre le pied dans une poche à perfusion (une grande) on peut trouver ça en centre hospitalier ou en pharmacie une grande poche de glucose ou serum physiologique qu'on vide avant de l'ouvrir soigneusement sur le dessus.
C'est hyper résistant et le cheval peut donc bien marcher avec sans soucis de la percer.
Un fois qu'elle n'est plus utile, bien nettoyé, on peut la gardé au cas ou un abcés viendrais à revenir un jour.


Message édité le 24/08/08 à 14:01

Par litipuce : le 24/08/08 à 14:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci du tuyau!

Par Tessa : le 24/08/08 à 14:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
 bonne idée ça la poche Baxter!
Je retiens.

Non, ne le mettre qu'une heure ça ne suffira pas!

C'est de l'eau froide qu'il faut mettre pour les bains de pied.

Si dans 2 ou 3 jours il ne marche pas mieux.... va falloir lancer les radios et tout le bataclan.

C'est vraiment important que tu mettes des cataplasmes 24h/24h...
Mets-le dans un minuscule paddock si nécessaire ou alors teste la solidité des poches Baxter.

Quand le mien a fait une bleime, je l'ai maintenu dedans quelques jours avec 2h de sortie au pré quotidienne (je laissais le papin, je faisais les soins après la récré)

Par lucky66 : le 24/08/08 à 15:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
D'accord avec tout ce qui a été dit.

Par contre, conseil issu de ma douloureuse expérience personnelle : une fois l'abcès percé, pas de bain de pied à la javel. Mon loulou m' a fait un abcès mi-juillet, le véto l'a percé sans problème et m'a dit de lui faire des bains de pied à la javel.

Moi, pas fut-fut pour 2 sous, j'ai obtempéré sans réaliser que quand on met un bob dans la javel, ben ça pique. Résultat : le loulou m'a sauté dans les bras. Résultats des courses : il m'a shooté la jambe et le pied dans sa douleur, pauvre pépère, et j'ai récolté un énorme hématome qui s'est enkysté. J'ai encore un truc gros comme un petit oeuf sur l'intérieur du mollet..

Un cataplasme fait avec du sopalin trempé de bétadine, un bon gros sac en plastique à engrais (bien rincé évidemment) et du gros chatterton ont été tout aussi efficaces et bien moins douloureux pour loulou et moi...

Par veronik : le 24/08/08 à 15:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Une poche à perf!!!
Mais ce plastique est fin, et si le cheval est sur autre cose que de la paille, ca percera tout de suite.
Les plusépaisses sont les poches de lavage vésical, mais celà ne tiendra pas!!

Sauf si la poche, elle-même tu la protège dans quelque chose d'autre, ce dont tu ne parlais pas!!

Mais quel binzz quand une grosse ´ßapaisseur de coton, + le produit chosi + une bonne bande d'élasto tiennent 2 jours en prairie.

Ou le mieux qui ne perce pas: la botte de soin

Mais la perf!!!

Par El Bimbo : le 24/08/08 à 15:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Véronik le plastique des poches de perfusion est hyper costaud. C'est ce que mon véro utilise pour faire un cataplasme aux sabots ! Mais pas besoin d'en vider une exprès (c'est quand même chéro car stérile !) suffit de récupérer une poche utilisée ! Par contre faut bien le fixer au paturon ou canon, selon la taille de la poche, en posant d'abord un tour d'élasto sur la peau et par dessus ça celui qui fixe la plastique ! ca tient mieux.

Et puis surtout pas d'AINS style équipalazone....On laisse mûrir et une fois percé on nettoye bien et on garde au propre et sec au max !

Bon anniversaire Salsa et csabrina !

Par veronik : le 24/08/08 à 15:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 El Bimbo: sur paille, ca peut aller, mais pas sur sol dur! ??

Par Tessa : le 24/08/08 à 15:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Heu faut être prudent avec la javel, c'est sûr, mais j'ai pratiqué les bains de pied avec abcès ouvert sur mon hongre qui est une vraie chochotte...

Il faut y aller tout doux tout doux, mais ça va.

Par El Bimbo : le 24/08/08 à 15:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Franchement tu ne trouveras pas plus solide que ces poches tout en étant souples !!
Faut pas faire des km sur le dur non plus c'est évident !

Sinon oui les chaussons soaker....faits exprès pour ! mais on n'en a jamais quand il faut !!!


Message édité le 24/08/08 à 15:32

Par estival : le 24/08/08 à 16:14:50

Déconnecté
 ha zut, je suis désolée pour troop....

à part la couche nouveau né pour faire tenir, je vois pas... mais au pré....bof.
aucun moyen de le rentrer ne serait ce qu'une petite semaine ?

Par bilou78 : le 24/08/08 à 17:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand le mien en fait un il est sorti aux glomes, le veto a fait des cmpreses de betadine sui tenait avec un strop. tout les jours je li faisait un bain de pied avec de l'eau de javel (un tout petit peu) mais mon bilou n'est pas un chochotte, il s'est gentiment ballader en faisant trainer sa jmabe dan sle seau.

quand un autre cheval en a fait un, le mf l'a percé sous la sole, et mis un sucre imbibé de betadine, du coton par dessus et du shaterton. on a laissé le cheval au box, mais on avait réflechit pour le mettre au pré à un chambre à air. essaie !

Par roudoudou : le 24/08/08 à 18:18:54

Déconnecté
Bon anniversaire Salsa et csabrina

Par Trooper : le 25/08/08 à 09:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
  merci pour toutes vos solutions, c'est très sympa et bon à retenir! je ne savais pas pour la poche de perf, c'est vrai que c'est hyper solide!

Bon il y a du nouveau, hier le pauvre loulou ne pouvait presque plus marcher (15 minutes pour aller du pré à la pension, qui est à 200 m ), du coup une collègue véto de la pension a cureté le pied un peu plus profondément...et a trouvé l'abcès

Elle l'a perçé (bon il a fallu sédater le loulou car c'était dans la partie molle du pied) le pus est sorti, ensuite j'ai fait un pansement compresse bétadine avec du chaterton, et j'ai réussi à le mettre dans un box de libre, il est au sec jusqu'à nouvel ordre

Je vais le voir après le boulot pour lui changer le pansement et le mettre un peu au pré pendant que je fais le box, normalement il devrait toujours boîter un peu à cause de la profondeur du trou, mais déjà être soulagé vu que l'abcès est percé je suis contente, j'espère que tout va bien se résorber!

Par Oro : le 25/08/08 à 09:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 coucou ma Troop
oh ben dis donc petit Trooper se la joue marmotte en ce moment non?
Il va vite guérir ne t'en fais pas.
Quand il était déferré, la première année où il était à la maison, Oro a fait un abcès au pieds. Le véto est venu, a nettoyé le trou de départ, et m'a dit de le referrer en urgence pour faire comme un pansement au niveau du dessous du pied, afin que l'abcès aille percer en couronne, car déjà profond.
C'est donc ce que j'ai fait, c'est tout.
L'abcès a donc percé sur le haut du sabot, j'injectais de la bétadine à l'intérieur jusqu'à ce qu'il se vide.
Voilà!
J'espère que ce sera aussi simple pour mon Irish préféré

Par Oro : le 25/08/08 à 09:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 oh ben les dernières nouvelles sont bonnes! alors un peu de patience et tout va aller mieux

Par laureBrrrrr : le 25/08/08 à 09:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai eu a soigné un abces en prairie : apaisseur de coton, + le produit chosi + une bonne bande d'élasto tiennent 2 jours en prairie. ça tenait pas 12 heure

le boots plastique c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour le faire murrir.

Pour ma part une fois percée, je prefére mettre le cheval au box, sans rien sur le pied (enfin juste des gaz remplie de vetedine si le trou est profond et le permet, dans un box super propre ( je le faisait 4 fois par jour ), il semble que le vetrap dans un box pas nickel tu augementes le risque de rechute, car ça rend le pied humide, et surtout si dans l'urine.

Pour ma part bain de vetedine 4 fois apr jour de 30 mn c'est passez nickel

Bon courage

Par Trooper : le 25/08/08 à 10:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci laurebrrr, malheureusement je ne peux pas faire le pansement + d'une à deux fois par jour, je vais voir ce que ça donne!

Coucou Oro  ben tu vois ton irish préféré a encore un bobo, comme tu dis c'est la fréquentation des marmottes il devient marmotton
bon j'espère que ce soir il sera bien mieux, mais normalement vu que le pus est sorti ça devrait aller mieux, il faut maintenant attendre que la corne se reforme.

(pollutage : c'était bien le stage? tu nous fais un post photo j'espère!)

Par bilou78 : le 25/08/08 à 13:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'inquiete, je faisais le pensement une fois par jour et il était au pré, et ca s'est bien guerit quand même

Par Oro : le 25/08/08 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 stage extra ... on s'est régalés
je te raconterai tout ça!

Par Trooper : le 25/08/08 à 15:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Bilou oui j'espère que ça va tenir! Bon une amie est passée ce matin lui remettre de l'eau, apparement le pansement est toujours sur le pied.

Oro j'ai hâte de voir le récit et les photos alors!

Par Clarane : le 25/08/08 à 15:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
 Coucou ma belle
Je suis tellement désolée pour toi

Bon, comme le dit Oro, les nouvelles sont bonnes !
Il faut rester positives
Bébé Troop a sûrement envie de se faire dorloter

Oro, je me réjouis également de voir tout ça

Par Trooper : le 26/08/08 à 09:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 Coucou Clarane!
Bon vu la difficulté de refaire le pansement de troop je pense qu'il a pas tant envie que je le "dorlote" autant les trois autres pieds aucun souci, autant celui-là il accepte que je le douche mais pour lui remettre la bétadine et le pansement faut s'y mettre à deux avec contention.

Des nouvelles du fauve hier je l'ai mis au pré le temps de faire son box et il galopait comme un foufou, bon en boitillant un peu (à cause de la profondeur du trou) mais rien à voir avec la veille avant que l'abcès soit percé, où il était littéralement sur trois pattes!

Par Amazon87 : le 26/08/08 à 09:20:54

Déconnecté
ah ben de bonnes nouvelles c'est super ça

Par Clarane : le 26/08/08 à 09:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
 Excellente nouvelle !!!


As-tu des photos récentes Troopichou ?

Il faut absolument le présnter à Syrssée !!

Par amroni : le 26/08/08 à 10:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
pour les cataplasmes tu peux utiliser se qu'on appelle un sac à sabot (moi j'ai acheté le miens sur équinatura) du coup tu peux laisser ton cheval au pré ou au box parce que çà garde le pied au propre. Sinon en plus des bains d'eau de javel et des cataplasmes au son il y a un produit véto homéopathique qui s'appelle l'homéopanaril
bon courage à toi et à ton loulou

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval